Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ETB Zénith Suprême
Voir le deal

Mise en scène d'opéra au cours des siècles

5 participants
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

Mise en scène d'opéra au cours des siècles Empty
MessageSujet: Mise en scène d'opéra au cours des siècles   Mise en scène d'opéra au cours des siècles EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:14

J'aimerais avoir des informations pratiques sur la façon dont était mis en scène les opéras depuis la création du genre. Toute info est bonne à prendre, de la taille de la scène (genre je me demande comment on éclairait une scène comme Bayreuth au XIXe siècle, ça devait être une préoccupation fondamentale pour les metteurs en scène comme pour Wagner) à l'anecdote sur telle ou telle mise en scène d'opéra (Du genre si vous avez des infos sur la manière dont étaient représentés les dragons dans Siegfried ou Dardanus). Tout livre, lien ou vidéo parlant de ça peut être intéressant. Bon j'aurais voulu être plus loquace mais je crois que mon post est suffisant pour comprendre l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mise en scène d'opéra au cours des siècles   Mise en scène d'opéra au cours des siècles EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:26

Je me souviens dans un bio de Mahler qu'il était question d'Alfred Roller, peintre, devenu metteur en scène d'opéra, engagé par Mahler alors directeur de l'opéra de Vienne. C'est je crois un des premiers à s'écarter de la simple illustration littérale des oeuvres et à proposer un peu d'abstraction. Bien sûr il fut attaqué pour celà.

Mise en scène d'opéra au cours des siècles 220px-Alfred_Roller_-_Plakat

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mise en scène d'opéra au cours des siècles   Mise en scène d'opéra au cours des siècles EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:30

C'est un sujet qui m'intéresse aussi, mais que je n'ai pas vraiment creusé.

Je ne sais pas si il existe des ouvrages traitant du sujet sous les aspects techniques : dimension des scènes, machineries, éclairage....
Il y a des ouvrages qui abordent la scénographie sous un angle esthétique - quelques uns :

Décor d'opéra : un rêve éveillé - Gérard Fontaine
Décors de l'Opéra de Paris à l'époque romantique - Catherine Dietterlé
L'Égypte et l 'opéra - Michel Dewachter.

Il y a aussi des éléments iconographiques sur les mises en scène dans l'ouvrage sur Jacques Rouché, le catalogue de l'exposition de l'Opéra de Vienne consacrée à Mahler : "Mahlers Opernreform und die Wiener Modern"...
Mais il y en a certainement beaucoup d'autres que je ne connais pas.

Montfort
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Mise en scène d'opéra au cours des siècles   Mise en scène d'opéra au cours des siècles EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:43

Le premier livre que tu cites aurait pu m'intéresser mais il est à plus de 100 € sur amazon. C'est étrange que le sujet soit si peu traité ou qu'il n'y ait pas des mises en scènes véritablement fidèles à ce qui se faisait.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Mise en scène d'opéra au cours des siècles   Mise en scène d'opéra au cours des siècles EmptyMer 18 Déc 2013 - 2:50

Dans la biographie de Purcell de Claude Hermann, l'auteur fait cette description des deux seuls théatres londoniens (monopole d'une compagnie pour le théatre parlé comme chanté) de l'époque de Purcell (donc fin XVIIe) :

"Les théatres pouvaient accueillir à peine mille spectateurs chacun, dans un espace restreint qui favorisait la familiarité : bancs sans dossier au parterre, sièges plus confortables dans les loges. Les représentations avaient lieu l'après-midi. La salle et la scène étaient éclairées par une profusion de suspensions et chandeliers. On pouvait en régler l'intensité, mais non les éteindre pour les rallumer. Les spectateurs n'étaient donc jamais plongés dans le noir pendant les représentations, et les changements de scènes et de décors se faisaient au vu et au su de tous. Etant parfaitement visible, le public devenait acteur : on parlait, on se déplaçait, on mangeait, on flirtait, on se disputait, on allait parfois jusqu'à se battre en duel pendant un spectacle, sans aucun égard pour ce qui se passait sur scène."
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mise en scène d'opéra au cours des siècles   Mise en scène d'opéra au cours des siècles EmptyMer 18 Déc 2013 - 12:24

Glocktahr a écrit:
(genre je me demande comment on éclairait une scène comme Bayreuth au XIXe siècle, ça devait être une préoccupation fondamentale pour les metteurs en scène comme pour Wagner)
À l'origine, c'est même encore plus simple que ça : les actes coïncidaient avec la durée des chandelles. Valable au moins au XVIIe et pour une partie du XVIIIe.
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Mise en scène d'opéra au cours des siècles   Mise en scène d'opéra au cours des siècles EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:54

D'où l'expression "Le jeu en vaut la chandelle"  Wink .
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Mise en scène d'opéra au cours des siècles   Mise en scène d'opéra au cours des siècles EmptyMer 18 Déc 2013 - 15:01

Cello a écrit:
D'où l'expression "Le jeu en vaut la chandelle"  Wink .
Ah tiens maintenant que tu le dis, ça doit venir de là.

Sinon il me semble que les chandelles étaient des éclairages de mauvaise qualité fabriqués avec de la graisse animale, qui avaient la particularité de sentir très fort et de faire du bruit ("la pétoche", d'où l'expression "avoir la pétoche" qui vient des temps reculés où on était réveillé et surpris en pleine nuit lorsqu'une chandelle se mettait à pétarader), contrairement à la bougie, produit de luxe fait en cire d'abeille, qui sentait bon et était silencieuse. Du coup la chandelle me parait d'un usage perturbant pour la musique, mais peut-être qu'à cette époque peu importait la musique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise en scène d'opéra au cours des siècles   Mise en scène d'opéra au cours des siècles Empty

Mise en scène d'opéra au cours des siècles
Page 1 sur 1