Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Blanche-Neige mérite mieux !

2 participants
AuteurMessage
Olivier
Mélomane du dimanche
Olivier

Blanche-Neige mérite mieux ! Empty
MessageSujet: Blanche-Neige mérite mieux !   Blanche-Neige mérite mieux ! EmptyDim 2 Déc 2012 - 16:58

Bonjour à tous Smile

Depuis quelques mois, je n'arrive pas à m'enlever de la tête des airs du Blanche-Neige de Disney. Je trouve la partition de Franck Churchill de très haut niveau, et je trouve qu'elle n'a pas eu le traitement qu'elle mérite (son qui a vieilli, interprétations vocales pas forcément à la hauteur, et remakes pop horribles). Aussi, je me tourne vers vous pour vous demander s'il existe des choses intéressantes (hormis le jazz) à écouter autour des musiques originales de Blanche-Neige.

Je suis tout particulièrement à la recherche de quelque chose qui ressemblerait à une suite orchestrale, voire même une version opératique ? Un récital, quoi que ce soit. De beaux enregistrements de "Un jour mon prince viendra" ou "Je souhaite" ou bien "Je n'ai qu'un seul chant".

Pour l'instant, je ne trouve pas grand chose hélas...Mes recherches m'ont amené à un ou deux disques Naxos :

(http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.990032) avec un medley de onze minutes mais je le trouve un peu grossier, et il dénature à mon sens cette musique qui me touche - curieusement - beaucoup.

Et celui-ci qui imite Beethoven pour un "Siffler en travaillant" et Berlioz pour "Un jour mon prince viendra". (http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=de3195)

Je suis à l'écoute de toute suggestion ! study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Blanche-Neige mérite mieux !   Blanche-Neige mérite mieux ! EmptyDim 2 Déc 2012 - 18:44

Olivier a écrit:
Bonjour à tous Smile

Depuis quelques mois, je n'arrive pas à m'enlever de la tête des airs du Blanche-Neige de Disney. Je trouve la partition de Franck Churchill de très haut niveau, et je trouve qu'elle n'a pas eu le traitement qu'elle mérite (son qui a vieilli, interprétations vocales pas forcément à la hauteur, et remakes pop horribles). Aussi, je me tourne vers vous pour vous demander s'il existe des choses intéressantes (hormis le jazz) à écouter autour des musiques originales de Blanche-Neige.

Je suis tout particulièrement à la recherche de quelque chose qui ressemblerait à une suite orchestrale, voire même une version opératique ? Un récital, quoi que ce soit. De beaux enregistrements de "Un jour mon prince viendra" ou "Je souhaite" ou bien "Je n'ai qu'un seul chant".

Pour l'instant, je ne trouve pas grand chose hélas...Mes recherches m'ont amené à un ou deux disques Naxos :

(http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.990032) avec un medley de onze minutes mais je le trouve un peu grossier, et il dénature à mon sens cette musique qui me touche - curieusement - beaucoup.

Et celui-ci qui imite Beethoven pour un "Siffler en travaillant" et Berlioz pour "Un jour mon prince viendra". (http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=de3195)

Je suis à l'écoute de toute suggestion ! study
Je sais que beaucoup de jazzmen se sont attaqués à ce thème (notamment Barney Kessel et Joe Pass) mais je ne vois rien côté classique*. AMHA, le thème est trop galvaudé pour pouvoir être recyclé par un compositeur classique sinon en tant que courte citation à caractère burlesque (cf. Stravinski, Mahler, Berio, etc.). J'ai en tête ce qu'avait fait Schoenberg (que j'admire pourtant beaucoup) pour les valses de Strauss. Pas terrible et, de plus, on se demande à quoi rimait l'exercice...
Enfin, si je trouve quelque chose, je ne manque pas de t'en parler.

* pour les guitaristes, l'exercice est sympa car on substitue à une mélodie assez lente, une suite de ces accords complexes dont les jazzmen ont le secret. Du coup, on en oublie la mélodie ce que d'aucuns prendraient pour un avantage...
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Blanche-Neige mérite mieux !   Blanche-Neige mérite mieux ! EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:52

Il faut écouter high ho high ho par Sun Râ Mr.Red
(et aussi un jour mon prince viendra par le même).

(je sais, je sais c'est du jazz Blanche-Neige mérite mieux ! 2749678541 )*

*mais je pense que disney ça passe mieux en jazz qu'en pseudo-musique-classique…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blanche-Neige mérite mieux !   Blanche-Neige mérite mieux ! Empty

Blanche-Neige mérite mieux !
Page 1 sur 1