Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?

Aller en bas 
+17
Blestheme
Anaxagore
tod
Xavier
Bateleur131
bAlexb
DavidLeMarrec
A
arnaud bellemontagne
Анастасия231
adriaticoboy
oleo
Horatio
Le faiseur de reines
*Nico
Mélomaniac
vinclec
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:17

Dzim-boum : nom masculin, parfois orthographié zim-boum ;terme musicologique désignant un climax (et/ou une résolution) à coups de grosse caisse ou tout autre instrument(s) qui tape(nt) ayant pour fonctions de faire du bruit, d'en mettre plein la vue (ou les oreilles), de réveiller l'auditeur, de faire vibrer les murs. Syn. : boumbadaboum.

Donnez-nous vos trois boum-badaboums préférés !

Régle du jeu :

- on se limitera à trois passages (sinon je ne pourrai pas faire l'analyse stat)
- si possible donner un ordre de préférence (=> poids statistique)
- un dzim-boum peut être un paroxysme central, la fin d'un mouvement ou d'une oeuvre, ou plus rarement un début, mais pas une oeuvre entière ou un mouvement entier.
- un dzim-boum peut comporter de 1 à 1000 boums.
- un dzim-boum est orchestral, sauf cas exceptionnels exigeant justification et validation par le comité.
- Celui qui ira chercher un dzim-boum dans les berceuses pour harpes de Jean Hubert Dubois sera disqualifié.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:44

Berg : Wozzeck, Acte III Scène 3

Rossini : Guillaume Tell, fin de l'Ouverture

Chostakovitch : Symphonie n°5, fin du Finale (bon ok c'est plutôt boum boum boum bouuum)

On est vraiment limité à 3 choix ou on peut jouer plusieurs fois ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:00

Mélomaniac a écrit:
Berg : Wozzeck, Acte III Scène 3
Excellent choix !!! !!! Pour la peine je vais me le mettre en fond sonore.

Mélomaniac a écrit:
Chostakovitch : Symphonie n°5, fin du Finale
Ah, moi aussi je trouve ça jubilatoire mais je n'osais pas le dire.. C'est kitsch à souhait, mais ça fait du bien... Chosta a d'ailleurs remis ça (boum boum boum boum) à la fin de ses septième et douzième, mais avec moins de réussite... A propos deu dzim boum final de la 5, il y a un interminable débat sur le rythme. Chosta voulait une série de coups sans ralentissement, mais la plupart des chefs ralentissent sur les deux ou trois derniers boums. Scandale !!! !!!

Mélomaniac a écrit:
On est vraiment limité à 3 choix ou on peut jouer plusieurs fois ? Mr. Green
Aux jeux olympiques, il n'y a que trois places sur le podium. Mais comme on n'est pas aux JO on peut se lâcher (mais je ne prendrai que les trois premiers pour l'analyse stat)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:26

vinclec a écrit:

Mélomaniac a écrit:
Chostakovitch : Symphonie n°5, fin du Finale
Ah, moi aussi je trouve ça jubilatoire mais je n'osais pas le dire.. C'est kitsch à souhait, mais ça fait du bien... Chosta a d'ailleurs remis ça (boum boum boum boum) à la fin de ses septième et douzième, mais avec moins de réussite... A propos deu dzim boum final de la 5, il y a un interminable débat sur le rythme. Chosta voulait une série de coups sans ralentissement, mais la plupart des chefs ralentissent sur les deux ou trois derniers boums. Scandale !!! !!!
Noires à 4/4, sans autre indication agogique.
Pour le tempo après la mesure 324, c'est un long débat... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:18

-Mahler, la 2éme symphonie, dernier mouvement, les toutes dernières mesures où l'orgue est doublé par les timbales.
-Britten, la résolution de la passacaille de "Peter Grimes" (un peu facile mais Ô combien efficace).
-Ravel, le concerto pour la main gauche, la fin de l'introduction, juste avant l'intervention du piano.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:22

* La fin du poème de l'Extase de Scriabine
* Le climax de l'ouverture du Roi Roger de Szyma
* Lever du jour, Daphins de Ravel
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:16

1) Xenakis, Kassandra
2) Avraamov, la symphonie des sirènes (à peu près toute la pièce Mr.Red ; mais s'il faut, vraiment, choisir : la fin, avec l'international et les coups de canon ou le début).
3) Varèse, Amériques (à partir de 20/22 minutes).
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:28

ttod a écrit:
-Mahler, la 2éme symphonie, dernier mouvement, les toutes dernières mesures où l'orgue est doublé par les timbales.

Plus fort encore : la conclusion de la 6e symphonie - la guillotine qui tombe louis16 .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:37

Horatio a écrit:
ttod a écrit:
-Mahler, la 2éme symphonie, dernier mouvement, les toutes dernières mesures où l'orgue est doublé par les timbales.

Plus fort encore : la conclusion de la 6e symphonie - la guillotine qui tombe louis16 .

Mr. Green Beh la Marche au Supplice de la Fantastique alors...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:39

Humm, certains d'entre nous citent des passages entiers, alors que le tshin boum est un effet lapidaire...
Attention au HS Shit

Tiens, je pense à un tschin boum qui est presque un anti tshin boum. Ou pliutôt un tschin boum à retardement, en slow motion : la fin de la Symphonie n°5 de Sibelius...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:44

Plus fort dans quel sens ?
quel final tout de même pour la 2éme, finir sur une note "haute" (un ré je crois), comme pour dire "ça continue!!", c'est trés fin !
En plus pour la 6éme, il y a un "ploung" discret aux cordes juste à la fin... c'est mou comme couperet, .. à moins que ce ne soit la tête qui tombe bounce
Je stoppe là, je vais encore se faire reclasser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:50

Mélomaniac a écrit:
Humm, certains d'entre nous citent des passages entiers, alors que le tshin boum est un effet lapidaire...
Attention au HS Shit

Tiens, je pense à un tschin boum qui est presque un anti tshin boum. Ou pliutôt un tschin boum à retardement, en slow motion : la fin de la Symphonie n°5 de Sibelius...
Trés bien observé pour Sibélius, c'était un de mes choix non validé,
Comme l'immence tutti de 30 secondes de la fin de la 7éme... tu me le fais bien regretter ; mais est-ce un zimboum dans les règles de l'art ?
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:37

ttod a écrit:
Plus fort dans quel sens ?

Je voulais dire émotionnellement : cette ultime explosion a un effet cathartique phénoménal. Elle est suivie d'échos de plus en plus lointains, effectivement : ce sont les autres boum-boum cat .
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:50

Mahler : 1ere symphonie. Tout début du 4e mouvement : le coup de cymbale qui fait peur à tout le monde après la fin pp de la marche funèbre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:01

Dans le genre qui fait sursauter, le début du scherzo de la 2éme, juste aprés ce que j'appelle "la fête de l'asticot"(andante moderato) a de quoi surprendre.
Ce TOU TAM aux timbales a presque fait claquer un de mes coloc à l'époque..
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:09

ttod a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Tiens, je pense à un tschin boum qui est presque un anti tshin boum. Ou pliutôt un tschin boum à retardement, en slow motion : la fin de la Symphonie n°5 de Sibelius...
Trés bien observé pour Sibélius, c'était un de mes choix non validé,
Un très grand moment du répertoire symphonique en effet ! mains

Sinon, en dehors de celui que je n'ose même plus citer tant il est hors concours, le Dzim-boum des Dzim-boums, ça reste pour moi celui du Tuba mirum dans le Requiem de Berlioz. C'est juste effrayant et jouissif à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:24

ttod a écrit:
-Ravel, le concerto pour la main gauche, la fin de l'introduction, juste avant l'intervention du piano.

tient tient, Ttod, ça me fait penser que personne n'a pensé à cet incroyable début dans les graves organiques pour ton récent thème "lever de soleil"... ça le fait, non ? bon mais aucun rapport avec le sujet... sinon, même amour pour les derniers instants du final de la deuxième de Mahler. Vu en concert par Gergiev à Paris, ça faisait son petit effet.
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:28

Mélomaniac a écrit:
Tiens, je pense à un tschin boum qui est presque un anti tshin boum. Ou pliutôt un tschin boum à retardement, en slow motion : la fin de la Symphonie n°5 de Sibelius...

Waouh ! quelle bonne idée... Ces cinq (ou six ?) coups espacés par de long silence sont une trouvaille de génie... On dirait en effet un dzim-boum au ralenti, quelque chose qui se fige éternellement tout en explosant en mille morceaux. Pour l’anecdote, la version originale de la cinquième symphonie se terminait sans ce dzim boum, sur une longue note tenue en tutti de l'orchestre. La comparaison est très intéressante : taper Sibelius 5th Symphony Original version sur deezer
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:32

ttod a écrit:
l'immence tutti de 30 secondes de la fin de la 7éme de SIbelius...

Heu... moi je n'ai pas du tout ça dans ma version ?? Il faut que j'enquête, il y a peut-être plusieurs versions...

A propos de la "guillotine molle" de la fin de la sixième de Mahler, il faut aller chercher la fin de sa cantate "Das Klagende Lied" pour trouver une vraie lame bien tranchante, un UNIQUE coup sec de tout l'orchestre sans pré-avis. Ça vaut son pesant de cacahuètes, dommage que Mahler n'est pas continué dans cette voie exploratoire et audacieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:18

La mouture que j’écoute est celle de Sir Colin Davis à Boston en 1975, de chez Philips et dans le livret (purement publicitaire) il n’est jamais fait cas d’un choix de version.
Le malentendu vient peut-être de mon inexactitude et le terme « Tutti » est peut-être impropre.
Certes le Klagende Lied tape sèchement à la toute fin, et même si j’ai un penchant pour cet « oratorio-usine à gaz » l’ensemble m’apparait assez décousu (disparité qu’on retrouvera peaufinée dans la symphonie N°1 Titan, ). Il fera bien mieux. La musique colle bien à l’ambiance du texte ; seulement, je trouve Mahler enthousiaste et trop gourmand dans sa composition d’orchestre et de solistes.( qui n’a été foufou dans sa jeunesse !)

Deux suggestions à faire : 2 propositions de Tssssssssssssssssim boum jumelés.
« Musique pour cordes, percussions et celesta » de Bartok. Premier mouvement Andante tranquillo. Peu après le milieu du mouvement, Tss(…)zim (caisse claire et cymbales au balai) et PATCH ! aux cymbales à main ; puis, derechef, re Trr(…)rram aux timbales et TAM à la grosse caisse !
(C’est un fil d’onomatopeurs… parfait pour moi qui ai de la bonne volonté, de la passion et une oreille attentive mais sans aucune culture solfège . Reste à désirer d’être compris…
« 2éme symphonie » de Mahler . Mouvement final. A la 10éme minute 30 dans la version de Bernstein à Londres, juste après la première résolution en majeur avortée…Ce brrrrrr(…)rrrrrRRRRAM TAM TAAAAM (oh cette montée aux percussions qui se termine par ce rire diabolique aux cuivres) . Et une deuxième fois brrrrrrr(…)rrRRRRAM TAM TAAAM interrogatif dont le climax confine au bruit….
Il y a un temps lointain où j’écoutais en boucle ces 25 secondes de terreur pure pour savoir comment c’était fait et quels instruments étaient sollicités.
La 2éme symphonie « Résurrection » de Mahler est émaillée de Tzim Boum plus merveilleux les uns que les autres….





Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 0:07

ttod a écrit:

Comme l'immence tutti de 30 secondes de la fin de la 7éme... tu me le fais bien regretter ; mais est-ce un zimboum dans les règles de l'art ?
Tempo primo, mesure 521-||


ttod a écrit:
« Musique pour cordes, percussions et celesta » de Bartok. Premier mouvement Andante tranquillo. Peu après le milieu du mouvement, Tss(…)zim (caisse claire et cymbales au balai) et PATCH ! aux cymbales à main ; puis, derechef, re Trr(…)rram aux timbales et TAM à la grosse caisse !
Mesure 53-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 0:20

Merci à Mélomaniac pour sa tutelle...
Je compterai sur lui pour toutes mes autres références boîteuses...
Merci vraiment à toi.... tu apportes une connaissance que je n'ai pas et ne suis pas prés d'acquérir.... (et je me réjouis d'ètre compris.... car je suis compris! tu en es la preuve, la plus touchante et significative!!)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 1:39

ttod a écrit:
Merci à Mélomaniac pour sa tutelle...
Je compterai sur lui pour toutes mes autres références boîteuses...
Merci vraiment à toi.... tu apportes une connaissance que je n'ai pas et ne suis pas prés d'acquérir.... (et je me réjouis d'ètre compris.... car je suis compris! tu en es la preuve, la plus touchante et significative!!)
De rien...
Tu devrais pas, niveau fiabilité, y a mieux, j'y connais rien en solfège...
D'ailleurs je ne suis même pas sûr que les références que j'ai citées correspondent aux endroits que tu as identifiés.

Indique les minutages dans une version CD, on pourra vérifier ça...
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:49

vinclec a écrit:
Donnez-nous vos trois boum-badaboums préférés !

- Nielsen, fin de la cinquième (boum boum boum boum boum BOUM : est-ce un hommage à la fin de la cinquième de Chosta ??)
- Mahler, passage "cacophonique" du premier mouvement de la troisième
- Salomé, fin de Richard Strauss
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:57

ttod a écrit:
La 2éme symphonie « Résurrection » de Mahler est émaillée de Tzim Boum plus merveilleux les uns que les autres….

Tss tss... Je vois qu'on a les mêmes références. Tu ne veux pas adhérer à l'ALMA (Association Libre des Mahlériens Absolutistes) que j'ai créée hier soir ?

Voici un sous-fil dans le fil : quels sont vos dzim-boums mahlériens préférés ? On se limitera à 45 choix.


1. Les "coups" aléatoires (imitant le coeur déréglé de Mahler) et dévastateurs du finale de la Dixième, juste avant la mélodie de flûte arrache-nerfs.
2. Fin de la huitième, tellurique et solaire à la fois. Beethoven peut remballer son hymne.
3. Passage cacophonique du premier mouvement de la III (du grand n'importe qu'Art printanier).
4. Passages centraux du finale de la deuxième (voir plus haut, message de Ttod).
5. Passage central du premier mouvement de la II, juste avant la reprise : de la techno avant l'âge ?
6. Les coups de marteaux de la Tragique, pan sur le pied !
7. Le coup sec à la fin du Klagende Lied.
8. Le coup de cymbale (et ce qui suit) au début du finale de la I.
9. La fin du scherzo de la V.
10. La fin du premier mouvement de la VII.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMer 12 Déc 2012 - 23:35

Tous les PamPalamTam tout le long de la deuxiéme partie du Premier mouvement de la 7éme de BeethÔven... Aprés cette loooonnnnngue introduction.
ça crépite, ça mitraille, ça canonne !!
Et dans le presto, juste aprés le trio, ce tutti d'orchestre roulé aux timbales et scandé par les mêmes à la fin (3minutes50 chez Brüggen).
Le dernier mouvement ne laisse que l'embarras du choix!!!
A la 1 minute 30... tout y est : un climax exacerbé retombant sur le thème martelé "sottement" aux timbales... on est en droit de ce demander ce qu'il nous fera pour le final !
Eh bien il élurera... passera de "A" à "Z", sans faire le détail!!!! c'est ce que j'aime chez lui.. Et deux beaux glissando de cors pour finir avec tout le staff !!!
PadaPam PadaPaMM !



Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptySam 15 Déc 2012 - 20:33

Prokofiev : Deuxième Symphonie, mouvement II (fin de la sixième variation).

Shchedrin : Deuxième Symphonie, mouvement III (introduction des cuivres).

Chostakovitch : Deuxième Symphonie, mouvement II (pages 48-56, edition Sikorski)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 22:36

ça fait beaucoup de deux, tout ça ! Tu es superstitieux ? Parce que dans "21.12.2012" il n'y a pas mal de 2... Tout ça sent le sapin !
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 22:54

C'est le 22, non, la fin du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 23:15

vinclec a écrit:
ttod a écrit:
La 2éme symphonie « Résurrection » de Mahler est émaillée de Tzim Boum plus merveilleux les uns que les autres….

Tss tss... Je vois qu'on a les mêmes références. Tu ne veux pas adhérer à l'ALMA (Association Libre des Mahlériens Absolutistes) que j'ai créée hier soir ?

Voici un sous-fil dans le fil : quels sont vos dzim-boums mahlériens préférés ? On se limitera à 45 choix.


1. Les "coups" aléatoires (imitant le coeur déréglé de Mahler) et dévastateurs du finale de la Dixième, juste avant la mélodie de flûte arrache-nerfs.
2. Fin de la huitième, tellurique et solaire à la fois. Beethoven peut remballer son hymne.
3. Passage cacophonique du premier mouvement de la III (du grand n'importe qu'Art printanier).
4. Passages centraux du finale de la deuxième (voir plus haut, message de Ttod).
5. Passage central du premier mouvement de la II, juste avant la reprise : de la techno avant l'âge ?
6. Les coups de marteaux de la Tragique, pan sur le pied !
7. Le coup sec à la fin du Klagende Lied.
8. Le coup de cymbale (et ce qui suit) au début du finale de la I.
9. La fin du scherzo de la V.
10. La fin du premier mouvement de la VII.
Je n'adhére pas à l'ALMA ; par compassion pour Alma la Malheureuse.
Par contre je comprends toutes tes propositions.
Et j'y ajoute dans "le Chant de la Terre" le passage central du " Von der Schonheit"
Plein de tsim boum chinois....


Dernière édition par ttod le Dim 16 Déc 2012 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 23:20

Les yeux qui fascinent a écrit:
C'est le 22, non, la fin du monde ?
à 00h12 celon les plus précis des catastrophistes...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyLun 17 Déc 2012 - 11:15

vinclec a écrit:
ça fait beaucoup de deux, tout ça ! Tu es superstitieux ? Parce que dans "21.12.2012" il n'y a pas mal de 2... Tout ça sent le sapin !

Non, pas nécessairement. Mais c'est vrai, j'ai remarqué que j'adore toutes les symphonies portant ce numéro qui est en soit très symbolique (La Deuxième de Beethoven, La Deuxième de Borodine, Rimsky-Korsakov, Rachmaninoff, Scriabine, Balakirev, et j'en passe...).

Edit : Cela étant dit, ton explicitation me parait très censé !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyVen 21 Déc 2012 - 21:44

... et la fin de l' "Osanna" du requiem de Fauré....
Et c'est un exemple de plus quand l'orgue rempile en plus de l'orchestre et du choeur.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 15:17

Quelqu'un à entendu parler de la fin de la cinquième symphonie d'un certain Ludwig Van Beethoven? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 21:47

siffle Oui dans le genre Finale qui tourne à vide et n'en finit pas de finir, c'est presque aussi mauvais que celui de la de Schubert.


Ah non, y a aussi le dernier mouvement de la de Tchaikovsky Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 22:15

affraid affraid  (re: Schubert). Il aurait plutôt fallu parler d'une autre finale de Beethoven, celui de la 2ème. Les commentateurs du temps l'ont comparé à un dragon qui essaie de mordre sa queue - ou quelque chose d'approchant.

............

Bon, ce fil a pour but de faire choisir les dzim-boums préférés, pas ceux qui dominent le palmarès du mauvais goût Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? 2749678541

Donc mes dzim-boum tsouin-tsouin préférés: Tchaikovsky: coda du finale de la 1ère symphonie. Rimsky-Korsakoff: fin de l'Ouverture de la Grande Pâque russe. Et finalement, toute la Marche slave de Tchaivovsky, le roi du dzim-boum king

Comme finaliste j'aurais aussi choisi la coda de La Valse de Ravel. Quand c'est bien fait, c'est absolument orgiaque.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 22:41

André a écrit:

une autre finale de Beethoven, celui de la 2ème. Les commentateurs du temps l'ont comparé à un dragon qui essaie de mordre sa queue


La première fois que j'ai entendu le finale de la , je me suis dit c'est quoi cette musique de taré ?  hehe

Comme pour la (dont le Finale est toutefois plus varié et progressif, moins frénétique), on a l'impression que la musique recèle tant d'énergie qu'elle trépigne sans savoir se décharger (au sens électrique).



André a écrit:

Comme finaliste j'aurais aussi choisi la coda de La Valse de Ravel. Quand c'est bien fait, c'est absolument orgiaque.


Ah la oui, dans le genre Finale à rallonge (d'ailleurs cette oeuvre est une sorte d'orgasme tragique), là c'est superbement architecturé.
On finit sur les genoux, et on l'a senti venir.



André a écrit:

Rimsky-Korsakoff: fin de l'Ouverture de la Grande Pâque russe


drunken Une merveille, comme l'ensemble de cette oeuvre d'ailleurs.
Le choral vociféré aux trombones sur fond de tam-tam, le glockenspiel qui tintinnabule, c'est
colors

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 23:49

André a écrit:
affraid affraid  (re: Schubert). Il aurait plutôt fallu parler d'une autre finale de Beethoven, celui de la 2ème. Les commentateurs du temps l'ont comparé à un dragon qui essaie de mordre sa queue - ou quelque chose d'approchant.

Que Mélo fasse fausse route comme ci-dessus, on a l'habitude. Mais toi ! Surprised

C'est peut-être le final le plus ébouriffant de Beethoven – sans recourir aux artifices de l'ostinato comme dans la Septième ou de Gruss comme dans la Neuvième. Pas du tout tapageur d'ailleurs.

--

Pour revenir en sujet, le fin du fin de la fanfare, c'est bien sûr celle de Friedenstag de Strauss. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMer 23 Déc 2015 - 0:38

J'aime beaucoup la deuxième, et particulièrement le finale, mais je ne pouvais pas laisser passer cette anecdote qui donne le ton sur le regard de la critique de l'époque(*).
Pauvre Ludwig van ! silent

Cependant je me dois de préciser que je suis d'accord concernant le finale de la cinquième. C'est essentiellement la raison pour laquelle la reprise me semble absolument insupportable et le comble du mauvais goût  tongue .

Dans Strauss, son Festliches Praeludium pour orgue et gigantesquorchestre ne le cède probablement pas au passage de Friedenstag que tu mentionnes (je ne l'ai pas entendu) fouet . Ça craque, ça pète et tonitrue comme jamais orchestre n'en fut instruit.

(*) Beethoven Symphony 2 in D Major, Op.36
"A gross enormity, an immense wounded snake, unwilling to die, but writhing in its last agonies, and in the Finale, bleeding to death." - A Critic
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMer 23 Déc 2015 - 8:27

Là comme ça, je dirais : Leichte Kavallerie de Suppe et l'ouverture de Zampa de Hérold ; peut-être bien talonnés par la Marche de Rakoczy de Berlioz.
Nigaud : j'oubliais l'incroyable Malapou-Galopp de Lanner (par Harnoncourt, évidemment) !
Non limitatif, vous l'aurez compris Embarassed ...
EDIT : par exemple, l'album de Marches de Karajan, avec notamment la Friederikus-Rex, c'est tout un programme...

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? 610gkpLZNbL._SY300_
Revenir en haut Aller en bas
Bateleur131
Néophyte



Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Boston
Date d'inscription : 23/11/2015

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMer 23 Déc 2015 - 15:05

pas mal de fins chez Scriabine ont ce cote. rien que le Poeme de l'extase - je rappelle que le monde est cense passer au niveau superieur a cet accord de Do Majeur! et aussi Vers la Flamme, ou l'extase harmonique semble a la fois echapper et se resoudre dans ce Mi majeur qui se dilue en harmoniques... autrement Erwartung, le moment ou la Femme reconnait son mari - c'est le seul vrai tutti de l'oeuvre, son epicentre, la Reconnaissance. Mais il y en a un qui est un crescendo total, bien plus encore que les SIIIIIIIIIIIII... de Wozzeck: c'est le debut de Metastasis de Xenakis - ou le dzim et le boum semblent etre simultanes, immenses et qui depassent la capacite de perception humaine (dzim boum ou pas, ca reste un grand moment de la musique). Autrement, tout le duo d'amour est un dzim sous-jacent dans Tristan et Iseult, et le boum, c'est quand la cour rentre de la chasse (SPOILERS). Et que dire du minimaliste "dzim" du premier acte, entre le philtre et... la fin de l'acte Mr.Red (Wagner, maitre de la transition) La montee de l'orage dans la Symphonie Alpestre fait son petit effet aussi - des petites gouttes au debut, au flutes en contretemps lents, jusqu'aux fusees de lumiere. Les deux musiques de transformation dans Parsifal - meme si la frustration du "boum" est essentielle a l'oeuvre et l'esthetique. Autrement, dans le premier mouvement de la 4e de Shosta - une oeuvre majeure a mes yeux - l'immense fugato des cordes fuse tellement, ca gratte si adremment qu'on pourrait voir la poudre prendre feu sous l'archet, et l'entree des cors et percu ( rythme precipite .._ ) c'est la fin preparee du monde.
Dans le registre plus leger et moins tragique au niveau repertoire, je pense que la progression de la partie centrale de la Chaconne de Bach est un dzim-boum de volupte et surtout d'autarcie, la liberation du passage arpégé, horriblement tu a l'apparition du fa becarre... Et, dans les Gurrelieder, la transition entre la fin du passage recitant "Herr Gansefuss" et l'entree du choeur final drink
que de relache, de catharsis dans tous ces accords
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMer 23 Déc 2015 - 15:12

vinclec a écrit:

- Salomé, fin de Richard Strauss

Du même, j'ai envie de citer la fin d'Elektra.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMer 23 Déc 2015 - 15:19

Bateleur131 a écrit:
Et, dans les Gurrelieder, la transition entre la fin du passage recitant "Herr Gansefuss" et l'entree du choeur final drink

Un des passages les plus furieusement exaltants de l'histoire de la musique... colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMer 23 Déc 2015 - 16:04

Tout le final de la Fantaisie chorale de Beethoven !
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMer 23 Déc 2015 - 18:50

C'est pas dzim-boum, mais la scène off stage dans laquelle Klytaemnestra rentre au palais et réclame de la lumière, plus de lumière ("Licht ! Mehr Licht !!") suivi de son cri d'épouvante lorsqu'Oreste la trucide. Ça vaut son pesant de cacahuètes sur le poilomètre.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyJeu 7 Jan 2016 - 23:01

Réécoutée un peu par hasard,
Une Symphonie Alpestre de Richard Strauss.
Une Musique dont je n'appréciais, bêtement mais au plus haut point, que les mouvements extrêmes : lever du jour/tombée de la nuit.
Je la redécouvre.
Et mets dans les premiers rangs de mes Dzim Boum les plus émouvants le passage 11 intitulé : Périlleux Instants.
C'est Immense ! certes ! et ce ne pourrait être que des effets d'orchestre assez faciles à mettre en place,...
Mais là, c'est Immense et Tendre !
"Aimable" serait entaché de joliesse, ce qui n'est pas le cas : c'est Rude mais Bon....
C'est titanesque ET amoureux....
C'est tendrement immense !
"C'est intimement monumental ? "
La mode étant aux oxymores, je refuse celui-là .
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyVen 8 Jan 2016 - 1:29

Il y a le BOUM cataclysmique de l'adagio de la symphonie n° 94 de Haydn, la célèbre surprise Mr. Green  ...

Bon je reconnais que ça ne vaut pas les BOUM BADABOUM de l'Ouverture 1812 de Piotr ... Mais les canons ne sont peut-être pas autorisés dans la compétition Confused  ...
Revenir en haut Aller en bas
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme


Nombre de messages : 170
Age : 29
Date d'inscription : 25/03/2012

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:04

- Mahler: symphonie 2, final, quand des boum des boum introduisent une espèce de danse (vers 8 minutes)

- Wagner: Tristan et Isolde, final de l'acte II, juste après le combat de Tristan contre Melot

-Schostakovitch, final de la cinquième, début
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyMer 13 Jan 2016 - 18:48


Ceux qui ont eu le privilège (!) de me fréquenter sur le forum savent que le "dzim-boum-boum" n'est pas mon fort...

Quand on évoque ce sujet devant moi, me viennent à l'esprit :

-l'ouverture 1812 de Piotr Illitch.

-la marche au supplice de Berlioz.

-une Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgsky.

Je n'aime guère ces trois morceaux avec, toutefois, une petite tendresse pour la "Nuit" parce que, au collège, à la fin de l'année scolaire, nous la mettions en cours d'histoire sur l'électrophone, ce qui faisait immédiatement réagir notre prof, chauve comme une petite cuiller et bafouilloux qui nous intimait, dans son patois et le doigt dressé en notre direction, de retirer le disque...

On a les amusements que l'on peut...Surtout à 14 ans, boutonneux et potache...

Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 6:16

1 Dans Aïda de Verdi la fin du crescendo "Su! Del Nilo al sacro lido" /watch?v=WdCZZZ92p0k (vidéo de trois minutes sur l'intégralité du crescendo, le dzimboum étant à 2:40).

2 Dans la symphonie inachevée de Schubert (est ce la 7e ou la 8e ? On la trouve sous l'un où l'autre numéro...) une espèce de crescendo qui mène au dzimboum délire total à 5:35 ici : /watch?v=_X9UEYDeTE0

3 Dans l'ouverture de "la fiancée du tsar" de Rimski-Korsakov, là aussi un crescendo qui mène au dzimboum à 4:40 là dedans /watch?v=5Rrt8UppVxc

J'ai volontairement omis Wagner car connu de tous ici mais ça reste le roi du dzimboum (la marche funèbre de Siegfried, les ouvertures des trois opéras de jeunesse, particulièrement celle de Die Feen, et il doit y en avoir d'autres)

(Je vous rassure je n'ai pas l'intention de revenir péter des plombs haineusement ici...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?   Quels sont vos trois dzim-boums préférés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont vos trois dzim-boums préférés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Classement de vos instruments préférés / détestés
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Comment débuter dans l'opéra?
» Si j'aime...
» Difficulté comparative des instruments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: