Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Comment rangez vous vos cds?

+65
Roderick
Diablotin
Tontonjimi
Pipus
Otello
A
MichelC
Polyeucte
Jules Biron
T-A-M de Glédel
Cololi
poisson
KID A
T.O.
arsen6203
Cleme
ugo
atomlegend
Picrotal
Hidraot
BenBen
bouddha
Beirgla
vincent.1976
Crapio
frere elustaphe
Guillaume
Zip
jerome
Passage
Wolferl
WoO
OYO TOHO
christophe21
Mariefran
Papageno
Pison Futé
Freia
Varathron
Kia
adriaticoboy
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Morloch
Rubato
Tutur
Pauken
calbo
Opérateur opérationnel
ckl.kookus
lenain202
Capri
Kermit
jolan
Xavier
Poulet
Jaky
Stanislas Lefort
Coelacanthe
Jorge
antrav
-
Fuligo
leo
Mr Bloom
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Comment rangez vous vos cds? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment rangez vous vos cds?   Comment rangez vous vos cds? - Page 6 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 23:13

J'ai déjà réussi à inventorier mes rubriques de classement, bel effort hehe
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Comment rangez vous vos cds?   Comment rangez vous vos cds? - Page 6 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 23:27

shushu a écrit:
Mais Messieurs-Mesdames, avez-vous au moins un inventaire, une liste quoi, un catalogue ?
Parce que moi même pas. Il me faut des recherches pour savoir combien de versions de tel truc je peux écouter, si j'ai du Kurtag ou autre gars/gonzesse du même tonneau,........
Je vais m'y mettre, c'est sûr.

J'ai un inventaire assez précis.. pour certains disques. C'est loin d’être fini.

En fait, le problème, c'est que si on choisit de mettre que le strict minimum, disons: numéro de référence, compositeur, œuvre, année, l’utilité reste limitée.

Si on choisit: numéro de référence, compositeur, œuvre, label, collection, sous-collection; nom, age et numéro de passeport de tous les interprètes incluant le petit garçon qui pleure dans la foule pendant le chœur de l'acte II, le jour et la météo pour l'enregistrement de chaque plage, le nom de l'assistant de chaque luthier, LA COULEUR DE TRANCHE etc etc.. ça met beaucoup de temps a entrer tout ça..

..et comme je tends plutôt vers la seconde solution...

J'ai inventorié toute la musique anglaise et une partie de la scandinave, plus tous les opéras. Il reste du boulot...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Comment rangez vous vos cds?   Comment rangez vous vos cds? - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2015 - 0:05

Smile L'indexation, c'est le genre de trucs à entreprendre dès qu'on débute une collection.
Seulement, quand on n'a que quelques disques, on n'en voit pas l'utilité.
Et quand on se rend compte qu'on en a plusieurs milliers, c'est trop tard, on est découragé par la tâche... pale

Enfin c'est désormais un faux problème, puisque la jeune génération, comme Lucien, écoute du dématérialisé et que là on est bien obligé de donner un titre et des références aux fichiers téléchargés.
Et puis les fonctions de recherche sur un ordi permettent de retrouver facilement l'enregistrement qu'on cherche.

Ceci dit avec mon archivage, je ne passe jamais plus de dix secondes à localiser un CD. Mais la mémoire spatiale joue un grand rôle pour se rappeler où on a pu le classer.
Tant qu'on est pas atteint par la dégénérescence de l'âge.
Une de mes plus grandes craintes c'est qu'en vieillissant je ne parvienne plus à me souvenir où j'ai rangé tel disque, surtout que j'en posséderai peut-être 2-3 fois plus Sad

Very Happy Une solution serait de faire don de ma collection à une médiathèque, en viager, sans exiger de rente mais en demandant que des archivistes vienne classer mon stock.

shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Comment rangez vous vos cds?   Comment rangez vous vos cds? - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2015 - 0:18

De toute manière, pour moi ça va être vite réglé.
Je ne vais plus conserver que l'Orgue Mystique de Tournemire, et puis basta. J'exagère à peine. Pour la personne que je suis, ça va quand même plus loin que tout ce que j'ai eu l'occasion d'approcher. Merci le forum, c'est quand même ici que j'ai compris qu'il fallait que j'essaye ce compositeur et cette oeuvre.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Comment rangez vous vos cds?   Comment rangez vous vos cds? - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2015 - 1:29

Mélomaniac a écrit:
………
Ceci dit avec mon archivage, je ne passe jamais plus de dix secondes à localiser un CD. Mais la mémoire spatiale joue un grand rôle pour se rappeler où on a pu le classer.
Tant qu'on est pas atteint par la dégénérescence de l'âge.
Une de mes plus grandes craintes c'est qu'en vieillissant je ne parvienne plus à me souvenir où j'ai rangé tel disque, surtout que j'en posséderai peut-être 2-3 fois plus ……

Sans compter qu'une fois localisé il faut compter avec la vue et les articulations défaillantes, ce qui peut rendre la prise en main de l'objet périlleux!! Confused
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Comment rangez vous vos cds?   Comment rangez vous vos cds? - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2015 - 8:41

shushu a écrit:
De toute manière, pour moi ça va être vite réglé.
Je ne vais plus conserver que l'Orgue Mystique de Tournemire, et puis basta. J'exagère à peine. Pour la personne que je suis, ça va quand même plus loin que tout ce que j'ai eu l'occasion d'approcher. Merci le forum, c'est quand même ici que j'ai compris qu'il fallait que j'essaye ce compositeur et cette oeuvre.

hehe En fait je crois que c'est Lucien qui a introduit la sainte oeuvre en ces lieux. Qu'il en soit béni effectivement Comment rangez vous vos cds? - Page 6 173236763
C'est vrai qu'après avoir écouté ça, on se dit que toute autre musique est vaine ... mais ce n'est qu'une idée du moment !
Car perso cela m'arrive souvent (avec Parsifal, ou certains Haendel ou Messiaen)

Pour revenir au sujet :
Comment faites vous pour cataloguer tout cela ?
Il faudrait une base de donnée ... adaptée aux infos que l'on veut rentrer ... et une interface ... donc je ne vois pas trop comment vous avez pu faire ?

Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Comment rangez vous vos cds?   Comment rangez vous vos cds? - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:49

Juste un tableur.. Du coup c'est chiant et ça fait rapidement beaucoup de colonnes..
Avant j'avais un truc mieux, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu/son nom. C’était un logiciel gratuit qu'un de mes profs avait adapté pour entrer un grand nombre de données dont pas mal de qualitatives pour faire de l'analyse en composante principale en éthologie. C’était surprenamment adapté pour faire une BDD de disques, après quelques modifs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment rangez vous vos cds?   Comment rangez vous vos cds? - Page 6 Empty

Comment rangez vous vos cds?
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6