Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -52%
Lecteur de Cartes SD/Micro SD, USB Type C Micro USB ...
Voir le deal
7.64 €

Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?

AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? Empty
MessageSujet: musique de la sonde voyager   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 4:52

J'ai déjà vu certains d'entre vous parler de la musique embarquée sur la sonde voyager.

J'ai trouvé la tracklist sur ce qui semble être le site de la NASA : http://voyager.jpl.nasa.gov/spacecraft/music.html

J'aimerais bien me procurer une version CD, savez vous si ça existe (je n'ai pas trouvé sur amazon) ?

Sinon il faudra que je reconstitue la tracklist moi-même, je ne sais pas si tout existe dans le commerce (genre la musique Navajo ou Inca...).

J'aimerais découvrir ça par curiosité (à priori les trucs classiques dessus c'est pas ce qui me branche le plus) et surtout pour faire un cadeau à mes neveux, c'est l'occasion de leur raconter une belle histoire sur les extra-terrestres, la diversité des cultures et accessoirement contrebalancer l'influence de leurs autres oncles fans de David Guetta.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 5:05

J'ai trouvé un site où on peut écouter la tracklist http://goldenrecord.org/

Comme j'aimerais pouvoir l'offrir!
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:34

Ceci est un message très sérieux. En 1977, la Nasa a envoyé deux sondes (Voyage 1 et 2) aux confins de l'espace, pour un éventuel contact avec les petits bonhommes verts. Chaque sonde emportait avec elle une description précise de notre système solaire, mais aussi un disque microsillon contenant une sélection de sons terrestres : cris de bébés, d'animaux, bruit du vent, salutations en 35 langues etc.

Ce disque contenait également une sélection de 90 minutes de musique terrienne : flûtes de pan, percussions africaines, "Johnny B. Goode" de Chuck Berry et bien sûr un peu de musique classique. Malheureusement, le comité de sélection de la NASA, présidé par un astrophysicien américain, n'a pas eu la brillante idée de consulter Classik Forum, la preuve...

Cliquez ci-dessous pour connaître les musiques classiques actuellement en route pour les exoplanètes.

:

Vous me direz : comment ça, pas de Bach dans l'espace ??? Mais si, rassurez vous :

:

Et si on rejouait le vote ? ? ? Les temps ont bien changés, Beethoven n'est plus une idole mondiale et la Chine va bientôt envoyer des sondes dans l'espace. L'occasion pour Classik Forum de peser de tout son poids dans le processus de sélection.

Donc, quelles musiques classiques enverriez vous dans l'espace ? Choisissons trois morceaux représentatifs (ou pas) et accessibles (ou pas) dans la musique occidentale. Vous pouvez préciser l'extrait et la version, mais ce n'est pas obligatoire (les extraterrestres ne méritent-ils pas des versions intégrales ???)

Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:56

Tu aimes les stats, toi ! Mr. Green

1) Amériques de Varèse. C'est la musique du futur ; peu de risques, donc, que cela soit démodé quand la sonde arrivera auprès des extra-terrestres hehe.
2) Ecuatorial de Varèse. Pour leur rappeler la moiteur de leurs hypothétiques jungles de par-delà notre système solaire.
3) Désert de Varèse. Au cas où, ils n'aurait pas de jungle sur leur planète Mr.Red
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:55

J'enverrais Bach par Richter et/ou Gloud. Le CBT et l'Art de la Fugue.
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:58

Les yeux qui fascinent a écrit:
Amériques de Varèse, Ecuatorial de Varèse, Désert de Varèse.

Très bonne idée !! Avec ça on est sûr qu'ils n'auront pas envie de nous envahir !!!
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:38

vinclec a écrit:

Très bonne idée !! Avec ça on est sûr qu'ils n'auront pas envie de nous envahir !!!

Ou plutôt ils vont nous renvoyer illico la navette su le coin de la gu... Twisted Evil
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:59

Mélomaniac a écrit:
vinclec a écrit:

Ou plutôt ils vont nous renvoyer illico la navette sur le coin de la gu... Twisted Evil

Oui oui, pour récupérer Varèse et le ramener chez lui, comme dans E.T. !!!
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:25

vinclec a écrit:

On imagine le tableau :

Spoiler:

hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:43

au cas ou il n'aient pas le sens de l'ouie :

je mettrais bien 4'33 de john cage What the fuck ?!?
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:08

Le morceau qui ouvre ce disque est un instrumental de Bach un peu naïf, paisible et neuneu, je n'écouterais pas ça chez moi mais je me dis que c'est bien pour un premier contact. Tous les morceaux classiques sur ce disque sont un peu comme ça (même la cinquième de Beethoven est calme et lente). Je crois vraiment que les concepteurs de ce disque ont volontairement évité toute trace de noirceur ou d'agressivité, ce n'est pas forcément de la musique que j'aime mais ça me parait approprié pour l'usage.
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:23

Mélomaniac a écrit:
vinclec a écrit:

On imagine le tableau :

Spoiler:

pété de rire pété de rire pété de rire
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:26

Glocktahr a écrit:
même la cinquième de Beethoven est calme et lente

Mmmhhh... Par comparaison à l'Ange de Feu de Prokovief, certainement... Mais dans l'absolu c'est quand même une oeuvre qui déménage, non ? Franchement, si je me mets dans la peau d'un extraterrestre et que j'écoute ça, ça me fait un peu peur tout de même...
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:29

vinclec a écrit:
quelles musiques classiques enverriez vous dans l'espace ? Choisissons trois morceaux représentatifs (ou pas) et accessibles (ou pas) dans la musique occidentale.

Donc pour le moment, on a trois morceaux de Varèse, 4 minutes silence pur (Cage) et une proposition de scénario pour E.T. 2. On est donc parfaitement prêts et sereins pour un premier contact avec Alien.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 15:06

vinclec a écrit:
Glocktahr a écrit:
même la cinquième de Beethoven est calme et lente

Mmmhhh... Par comparaison à l'Ange de Feu de Prokovief, certainement... Mais dans l'absolu c'est quand même une oeuvre qui déménage, non ? Franchement, si je me mets dans la peau d'un extraterrestre et que j'écoute ça, ça me fait un peu peur tout de même...
Oui mais justement, si tu écoutes la version choisie, ça doit-être la version la plus zen du marché, c'est vraiment étonnant si tu compares aux versions ordinaires, écoute sur le lien que j'ai mis en haut de fil tu verras que c'est très particulier et que ce choix n'a pas du être anodin.

Le sujet me fait penser à un truc. Un jour j'avais reçu quelqu'un, quand je lui ai ouvert la porte je n'avais pas eu le temps de couper la musique, c'était l'ouverture de Parsifal, au moment d'entrer il m'a dit "c'est marrant ta musique, on dirait de la musique de film avec des gentils extraterrestres", je n'avais jamais pensé à ça, c'est toujours un truc que j'ai associé au médiéval/chrétien connaissant l'oeuvre, mais effectivement quand on ne connait pas le contexte ça peut faire science fiction joyeuse genre "contact" ou "rencontre du troisième type", ça pourrait être adapté.

edit : le coté à la fois très grandiose, solennel, tout en étant lumineux et zen de l'ouverture de Parsifal pourrait donner une image sympa de l'humanité.
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 15:51

Glocktahr a écrit:
Un jour j'avais reçu quelqu'un, quand je lui ai ouvert la porte je n'avais pas eu le temps de couper la musique, c'était l'ouverture de Parsifal, au moment d'entrer il m'a dit "c'est marrant ta musique, on dirait de la musique de film avec des gentils extraterrestres"

pété de rire

Un jour, le facteur, idem, pas le temps de couper la musique (onzième de chosta à pleine puissance), mais commentaire moins élogieux : "c'est quoi ce machin, un micro dans une machine à laver ?"

A déconseiller, donc, pour un futur contact intersidéral.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:20

Evil or Very Mad Je n'ai jamais compris la pertinence d'envoyer ces traces sonores dans l'Espace...

Ca relève soit d'une désarmante naïveté soit d'une supercherie.

La musique est à la base un phénomène vibratoire, qui produit chez l'Homme un effet psychologique, et se relie à une expérience artistique.

Faites écouter L'Art de la Fugue à un Homme préhistorique, il n'y comprendra rien. Alors à un Extra Terreste... Confused

Et d'abord qui nous assure qu'ils ont des oreilles, ou un canal de perception similaire ? Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? 2661413304

Quand bien même, pourquoi associeraient-ils la musique à un fait culturel ? Certainement n'y percevraient-ils aucun sens.

Comme si nous mélomanes essayions de comprendre le génie de la de Beethoven en ne regardant que la trace de son enregistrement sonore sur un oscilloscope...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:11

Mélomaniac a écrit:
Evil or Very Mad Je n'ai jamais compris la pertinence d'envoyer ces traces sonores dans l'Espace...
Peut-être parce qu’il n’y a aucune pertinence ?

Mélomaniac a écrit:
Ca relève soit d'une désarmante naïveté soit d'une supercherie.
Je pense qu’il s’agit plutôt d’une monstrueuse prétention. L’être humain imagine que les critères qu’il utilise pour mesurer son « génie » sont aussi utilisés par les éventuels extraterrestres pour mesurer leur propre « génie ».

Mélomaniac a écrit:
La musique est à la base un phénomène vibratoire, qui produit chez l'Homme un effet psychologique, et se relie à une expérience artistique.

Faites écouter L'Art de la Fugue à un Homme préhistorique, il n'y comprendra rien.
N’ayant jamais rencontré d’homme préhistorique, en fait, nous n’en savons absolument rien ! Les hommes préhistoriques avaient aussi une culture, pratiquaient certaines formes d’art… En fait, ils sont peut-être beaucoup plus proches de nous que nous ne l’imaginons.

Mélomaniac a écrit:
Et d'abord qui nous assure qu'ils ont des oreilles, ou un canal de perception similaire ? Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? 2661413304
Rien. Et s’ils en ont, rien ne garantit qu’ils perçoivent les mêmes fréquences que les êtres humains.

Mélomaniac a écrit:
Quand bien même, pourquoi associeraient-ils la musique à un fait culturel ? Certainement n'y percevraient-ils aucun sens.
Ou alors, un sens totalement différent. S’ils utilisent des armes fonctionnant par ondes sonores, ils pourraient même prendre cette musique pour une agression délibérée et décider de venir nous botter les fesses pour nous apprendre les bonnes manières.

Mélomaniac a écrit:
Comme si nous mélomanes essayions de comprendre le génie de la de Beethoven en ne regardant que la trace de son enregistrement sonore sur un oscilloscope...
Ce que les extraterrestres ne pourraient peut-être pas faire si, en plus d’être sourds comme des pots, ils sont aveugles comme des taupes.

Si les extraterrestres existent, ont-ils envie de communiquer avec nous ? Qu’est-ce qui nous prouve que nous puissions les intéresser de quelque manière que ce soit ?

Si j'avais eu à décider, j'aurais rejeté cette idée saugrenue de joindre un enregistrement sonore à une sonde spatiale. C'est probablement la chose la plus ridicule et pathétique que le genre humain ait pu commettre jusqu'à présent, et ça le restera probablement pendant des siècles !
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:50

Killgore a écrit:
L’être humain imagine que les critères qu’il utilise pour mesurer son « génie » sont aussi utilisés par les éventuels extraterrestres pour mesurer leur propre « génie ».

Allons bon, voilà Killgore qui nous sort des généralités sur l'être humain... Rolling Eyes
Bientôt on verra Scherzian faire l'apologie de Langlang et Cololi nous déclarer son amour immodéré pour Stockhausen...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:44

Mekanik Destruktiw Kommandoh de Magma

watch?v=g9A-gPOq1OQ

Ils ne se sentiront pas dépaysés avec ça hehe
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 0:00

Citation :
Cololi nous déclarer son amour immodéré pour Stockhausen...

Cela arrivera dans un futur proche Twisted Evil

(mais, malheureusement, cela se réalisera un 22 décembre… Shit ).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 8:29

Moi je suis certains qu'au Purgatoire il faut écouter l'intégrale de Stockhausen : c'est une excellente punition pour racheter ses fautes sur cette terre, ceux qui arrivent à tenir jusqu'au bout mérite vraiment le paradis coucou

Dans le cas contraire ... c'est l'enfer : David Le Marrec dansant autour du brasier sur une passacaille lullyste en alternance avec une sonate de Boulez affraid affraid affraid

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 11:32

benvenuto a écrit:
Killgore a écrit:
L’être humain imagine que les critères qu’il utilise pour mesurer son « génie » sont aussi utilisés par les éventuels extraterrestres pour mesurer leur propre « génie ».

Allons bon, voilà Killgore qui nous sort des généralités sur l'être humain... Rolling Eyes
Comment pourrait-il en être autrement avec pareil sujet ? Notre vision des extraterrestres et notre volonté de leur faire découvrir notre "génie" nous en dit bien plus sur nous-mêmes que nous ne l'imaginons !
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 11:40

Killgore a écrit:
benvenuto a écrit:
Killgore a écrit:

Comment pourrait-il en être autrement avec pareil sujet ? Notre vision des extraterrestres et notre volonté de leur faire découvrir notre "génie" nous en dit bien plus sur nous-mêmes que nous ne l'imaginons !

Bah si on part du potulat que des ET peuvent exister quelque part, ça devient quand même tentant d'essayer d'entrer en contact avec eux. Bon la certes ça fait un peu bouteilles a la mer mais bon, qui ne tente rien n'a rien.

Et je pense pas que cela ai été fait dans l'idée de prouver quoi que ce soit du génie humain. il fallait mettre quelque chose dans le package spatiale, bon ben on a mis de la musique, des jolile dessisn façon léonard de vinci. C'est vrai qu'on aurit pu mettre un caca, un foetus, et un film de boules.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 15:20

Killgore a écrit:
(...) Notre vision des extraterrestres et notre volonté de leur faire découvrir notre "génie" nous en dit bien plus sur nous-mêmes que nous ne l'imaginons !
D'autant plus que la postulation est un peu hasardeuse : ça peut toujours se finir comme dans Mars Attacks! Pour les dissuader de venir nous les briser menues, il eût probablement été plus judicieux de leur expédier "Il est beau le lavabo" par Lagaff ou "A la queu-leu-leu" par Bézu, une sélection de tubes de Céline Dion, Lara Fabian ou Hélène Segara, une compilation André Rieu (en vidéo de préférence), des tableaux au crochet de biches en forêt, quelques numéros de Point de Vue-Images du monde et Voici, au minimum "Le jour et la nuit" de BHL et "Les Pyramides bleues" d'Arielle Dombasle, l'intégrale de l'oeuvre de Patrick Sébastien et une anthologie des plus belles émissions de télé-réalité. Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptySam 8 Déc 2012 - 3:43

hammerklavier a écrit:
Et je pense pas que cela ai été fait dans l'idée de prouver quoi que ce soit du génie humain.
Ah bon ? C'était juste pour prouver l’innocuité de Bach sur la vie sexuelle des doryphores d'Alpha du centaure ?

Alifie a écrit:
D'autant plus que la postulation est un peu hasardeuse : ça peut toujours se finir comme dans Mars Attacks! Pour les dissuader de venir nous les briser menues, il eût probablement été plus judicieux de leur expédier "Il est beau le lavabo" par Lagaff ou "A la queu-leu-leu" par Bézu, une sélection de tubes de Céline Dion, Lara Fabian ou Hélène Segara, une compilation André Rieu (en vidéo de préférence), des tableaux au crochet de biches en forêt, quelques numéros de Point de Vue-Images du monde et Voici, au minimum "Le jour et la nuit" de BHL et "Les Pyramides bleues" d'Arielle Dombasle, l'intégrale de l'oeuvre de Patrick Sébastien et une anthologie des plus belles émissions de télé-réalité. Mr. Green
.

Dernière édition par Klgr le Mer 6 Mar 2013 - 10:01, édité 1 fois
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:26

Mélomaniac a écrit:
Faites écouter L'Art de la Fugue à un Homme préhistorique, il n'y comprendra rien.

Après diverses expérimentations sur mes chats, j'ai tendance à croire le contraire. Smile

Je suis même SUR du contraire :

Les premiers instruments de musiques ont plus de 60 000 ans (os creux produisant un son) et les première flûtes multi-notes ont plus de 30 000 ans... et les scientifiques se sont même amusés à obtenir leur sonorité en les reconstituant dans des matériaux modernes... Il ne faut donc pas sous-estimer l'oreille et la musicalité des hommes préhistoriques...

D'ailleurs il faudrait ouvrir un fil là dessus, mais Xavier ne sera peut-être pas d'accord. Voilà donc le contenu de ce fil (on ne va pas se fatiguer) :

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyDim 9 Déc 2012 - 17:46

vinclec a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Après diverses expérimentations sur mes chats, j'ai tendance à croire le contraire. Smile

Je suis même SUR du contraire :

Les premiers instruments de musiques ont plus de 60 000 ans (os creux produisant un son) et les première flûtes multi-notes ont plus de 30 000 ans... et les scientifiques se sont même amusés à obtenir leur sonorité en les reconstituant dans des matériaux modernes... Il ne faut donc pas sous-estimer l'oreille et la musicalité des hommes préhistoriques...

D'ailleurs il faudrait ouvrir un fil là dessus, mais Xavier ne sera peut-être pas d'accord. Voilà donc le contenu de ce fil (on ne va pas se fatiguer) :

Spoiler:

Reste à déterminer quels effets produisait la musique préhistorique sur les chats préhistoriques !

Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si ça rendait leur viande plus tendre et plus savoureuse. Mr.Red
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptySam 15 Déc 2012 - 21:41

Killgore a écrit:
Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si ça rendait leur viande plus tendre et plus savoureuse. Mr.Red

Un extra-terrestre parmi nous ! Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? Z103
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyLun 17 Déc 2012 - 11:36

Edit : Depuis quand les extraterrestres arrivent-ils à lire nos vieux et poussiéreux vinyles cosmiques ?

Dernière édition par Vinocuakosecomeakikinsky le Lun 17 Déc 2012 - 12:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:09

Q : Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?

R : Wagner pour leur faire peur et les dissuader d'envahir notre bonne planète. Achhh, le fakarm des Panzerdivisions, fussent-elles musicales !!!
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptySam 5 Sep 2015 - 8:36

C'est une question intéressante il y a surement des formes de vie intelligente dans l'univers et depuis longtemps l'etre humain se questionne comment rencontrer un extra terrestre, quelles sont les bonnes manieres universelles, comment dire bonjour sans risquer une guerre cosmique. Moi je dis, faut faire attention. Ce qui nous parait bien peut etre percu autrement par un E.T. Je suis donc outré, parce que la musique de la sonde voyager ressemble à une playlist choisie selon des préférences humaines. Il aurait été plus prudent de partager des sons terrestres neutres, le chant de la nature, un cour d'eau, ect. Réflexion!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptySam 5 Sep 2015 - 8:56

Il est extrêmement probable (pour de simples raisons de rapport entre le nombre de critères nécessaires à la vie et le nombre de dispositions de ce genre dans un univers fini mais immense) qu'il existe de la vie ailleurs, mais il est de toute façon excessivement improbable qu'une sonde puisse parcourir la distance nécessaire à la découverte (sans même parler du hasard absolu pour tomber au bon endroit).

Par ailleurs, il paraît assez évident que les dites vies n'aient pas les mêmes formes de communication… avec quelle espèce terrienne pourrait-on vraiment partager de la musique ?

Bref, cette histoire de musique est surtout un (remarquable) effet de communication, qui permet au grand public de s'en emparer, de façon à motiver les gouvernements élus et à maintenir ou accroître les financements.

De toute façon, vu ce que nous avons nous-même fait aux animaux ou à nos semblables, je ne suis pas certain que communiquer avec d'autres formes de vie soit la décision la plus raisonnable qui soit.
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptySam 5 Sep 2015 - 9:06

Tout à fait, il est préférable avant toute rencontre du 3ème type d'attendre que les mœurs évoluent, et en attendant la musique adoucit les mœurs. Des candidats potentiels ?
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptySam 5 Sep 2015 - 10:41

Oui il y a 2 cas possibles, on va à la rencontre des E.T ou c'est eux qui nous trouve. Si c'est nous qui trouvons en premier, pas de problème, partageons. Si c'est eux qui nous trouve, soyons accommodants.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptySam 5 Sep 2015 - 11:14

ScareDe2 a écrit:
Oui il y a 2 cas possibles, on va à la rencontre des E.T ou c'est eux qui nous trouve. Si c'est nous qui trouvons en premier, pas de problème, partageons. Si c'est eux qui nous trouve, soyons accommodants.

Il est vrai que l'humanité (ou toute autre espèce, d'ailleurs) a déjà largement prouvé sa performance en la matière. Soyons confiants.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptySam 5 Sep 2015 - 13:39

Rien ne vaut de bonnes marches militaires : Tssoumm tsoin tsoin! Tssoumm tsoin tsoin! Twisted Evil
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptySam 5 Sep 2015 - 19:45

Hm, ça c'est plutôt une valse de Wagner, non ?
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? EmptyDim 6 Sep 2015 - 3:06

DavidLeMarrec a écrit:
Hm, ça c'est plutôt une valse de Wagner, non ?  

C'est bien connu, les marches de Wagner donnent envie de danser! viking
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?   Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ? Empty

Quels morceaux feriez vous écouter aux extraterrestres ?
Page 1 sur 1