Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Lectures (4)

Aller en bas 
+60
Анастасия231
yann & sloopy
Oriane
Philippe VLB
francisA
gluckhand
math
jerome
Roderick
Percy Bysshe
calbo
Fuligo
adriaticoboy
MaximeR
Cleme
sebby
Lysandre
Rubato
Emeryck
Francoistit
OYO TOHO
benvenuto
*Nico
Montfort
A
néthou
Horatio
frere elustaphe
Gluckiste
pacifique
lulu
Xavier
hammerklavier
Polyeucte
charles.ogier
Pat17
Le faiseur de reines
Siegmund
Alifie
808
malko
WoO
DavidLeMarrec
Resigned
Mariefran
Michel Desrousseaux
Golisande
Glocktahr
Picrotal
Guillaume
Cololi
Ophanin
arnaud bellemontagne
Jorge
Parsifal
Zeno
Merlin
aurele
Cello
Pison Futé
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:30

Yamaw a écrit:
Sterne, Tristram Shandy.

Bon courage.

Avec ce bouquin, ce type a des siècles d'avance sur tout le monde. Il invente même la première fausse publicité de l'histoire de l'humour. Mais j'avoue ne pas avoir été capable d'aller au bout de ce pavé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:37

Yamaw a écrit:
Sterne, Tristram Shandy.

ça te plaît ? je l'ai ouvert depuis environ six mois, j'en suis au livre III et je n'arrive plus à avancer... je crois bien que je vais laisser tomber, ce qui ne m'arrive quasiment jamais ; je le lis en VO, ce que je n'aurais peut-être pas dû faire car la langue est vraiment ardue, mais surtout je trouve ça super pénible en fait : c'est lourd, c'est de l'humour pas drôle.

pourtant je l'avais commencé avec gourmandise, sachant que j'aime beaucoup don quichotte, ou jacques le fataliste et son maître, ou les voyages de gulliver par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:39

Picrotal a écrit:
Yamaw a écrit:
Sterne, Tristram Shandy.

Bon courage.

Avec ce bouquin, ce type a des siècles d'avance sur tout le monde. Il invente même la première fausse publicité de l'histoire de l'humour. Mais j'avoue ne pas avoir été capable d'aller au bout de ce pavé.

ah ben voilà je ne suis pas seul à tirer la langue
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:43

808 a écrit:
Picrotal a écrit:
Yamaw a écrit:
Sterne, Tristram Shandy.

Bon courage.

Avec ce bouquin, ce type a des siècles d'avance sur tout le monde. Il invente même la première fausse publicité de l'histoire de l'humour. Mais j'avoue ne pas avoir été capable d'aller au bout de ce pavé.

ah ben voilà je ne suis pas seul à tirer la langue

Certainement pas, non. Aujourd'hui j'ai un peu perdu l'habitude des bouquins épais et complexes mais celui-ci c'était en plein dans mes études (et totalement en rapport avec mon sujet de thèse), donc j'avais tout de même beaucoup plus d'entraînement et pour autant je n'y suis pas arrivé. Après je ne dirais pas que ce n'est pas drôle, c'est juste très exigeant. Je précise que je ne m'étais pas risqué à le lire en VO...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:51

Picrotal a écrit:
808 a écrit:
Picrotal a écrit:
Yamaw a écrit:
Sterne, Tristram Shandy.

Bon courage.

Avec ce bouquin, ce type a des siècles d'avance sur tout le monde. Il invente même la première fausse publicité de l'histoire de l'humour. Mais j'avoue ne pas avoir été capable d'aller au bout de ce pavé.

ah ben voilà je ne suis pas seul à tirer la langue

Certainement pas, non. Aujourd'hui j'ai un peu perdu l'habitude des bouquins épais et complexes mais celui-ci c'était en plein dans mes études (et totalement en rapport avec mon sujet de thèse), donc j'avais tout de même beaucoup plus d'entraînement et pour autant je n'y suis pas arrivé. Après je ne dirais pas que ce n'est pas drôle, c'est juste très exigeant. Je précise que je ne m'étais pas risqué à le lire en VO...

personnellement j'ai l'impression de lire quelqu'un qui écrit pour lui-même, sans se soucier de ses lecteurs (ou plutôt en se foutant ouvertement de la gueule de ses lecteurs, par exemple avec ses interpellations continuelles et pseudo-drolatiques à un lecteur imaginaire) ; un peu un type qui autorigolerait de la finesse et de l'intelligence de ses blagues tout en méprisant son public ; enfin bref je caricature à outrance... mais j'ai du mal à comprendre comment ce livre a pu avoir du succès à l'époque de sa parution ; est-ce en raison de sa grivoiserie et de sa liberté de ton ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:05

808 a écrit:
personnellement j'ai l'impression de lire quelqu'un qui écrit pour lui-même, sans se soucier de ses lecteurs (ou plutôt en se foutant ouvertement de la gueule de ses lecteurs, par exemple avec ses interpellations continuelles et pseudo-drolatiques à un lecteur imaginaire) ; un peu un type qui autorigolerait de la finesse et de l'intelligence de ses blagues tout en méprisant son public ; enfin bref je caricature à outrance... mais j'ai du mal à comprendre comment ce livre a pu avoir du succès à l'époque de sa parution ; est-ce en raison de sa grivoiserie et de sa liberté de ton ?

C'est surtout que cela va totalement à l'encontre de toutes les conventions littéraires de son époque, même pour un britannique. C'est en cela que ce texte est absolument fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:14

Pour l’instant, ça va ; mais j’en suis seulement au premier tome. En l’achetant — voyant un peu de quoi il s’agissait — je me suis dit que si je lisais le premier tome, ce serait déjà pas mal. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:15

Picrotal a écrit:
808 a écrit:
personnellement j'ai l'impression de lire quelqu'un qui écrit pour lui-même, sans se soucier de ses lecteurs (ou plutôt en se foutant ouvertement de la gueule de ses lecteurs, par exemple avec ses interpellations continuelles et pseudo-drolatiques à un lecteur imaginaire) ; un peu un type qui autorigolerait de la finesse et de l'intelligence de ses blagues tout en méprisant son public ; enfin bref je caricature à outrance... mais j'ai du mal à comprendre comment ce livre a pu avoir du succès à l'époque de sa parution ; est-ce en raison de sa grivoiserie et de sa liberté de ton ?

C'est surtout que cela va totalement à l'encontre de toutes les conventions littéraires de son époque, même pour un britannique. C'est en cela que ce texte est absolument fascinant !

pourtant les innovateurs ne sont pas forcément bien reçus par leurs contemporains
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:37

Joël Houssin, Le temps du twist.
Led Zep power. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2013 - 22:40

@frère elustaphe : si tu ne connais pas, prête une oreille aux disques (et zieute les extraits de concerts et les clips — tu peux trouver ça, ainsi que les disques, sur YT) de Screamin' Lord Sutch. Cela pourrait te plaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2013 - 22:49

Certes, mais il n'y pas que les rockers à coucher dehors (et celui-ci en est un authentique) ...

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2013 - 22:51

Je vais regarder ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2013 - 23:28

Alain Damasio : La Horde du Contrevent
Très étrange ce livre... passionnant, avec une belle montée en puissance... je me sens tout seul maintenant qu'il est terminé...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:00

Polyeucte a écrit:
je me sens tout seul maintenant qu'il est terminé...

Quelle jolie expression !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyVen 1 Fév 2013 - 9:51

Gogol: Tarass Boulba

Relecture 20 ans après car je n'en gardais aucun souvenir (c'est pourtant très bien).
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:30

J’ai oublié de vous dire que je faisais une pause dans Sterne et que je lisais Ben Jelloun, Partir.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:35

L'agneau de François Mauriac
décidément j'aime beaucoup Mauriac! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:07

Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:50

frere elustaphe a écrit:
Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique

Je l'ai lu dans la traduction de Jacques Tournier pour Le livre de poche. J'ai trouvé que ce roman se lit assez vite et plutôt bien. Il se dégage de celui-ci un lyrisme intéressant (effet de la traduction ou présent aussi dans le texte original)? Le personnage de Gatsby reste mystérieux mais en même temps il est attachant. Daisy et Tom forment un couple très mal assorti. Tom n'est pas spécialement sympathique, c'est le moins qu'on puisse dire. Le narrateur n'est que spectacteur, n'est pour moi qu'une silhouette. La peinture de la société est intéressante. Sans avoir trouvé ce roman passionnant, la lecture n'a pas été laborieuse et elle a été plutôt appréciable. Je suis content d'avoir lu ce roman majeur de la littérature américaine même si cela aurait été mieux de le lire en VO, j'en conviens. J'ai dans mon édition une correspondance entre l'auteur et son éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:06

aurele a écrit:
Je suis content d'avoir lu ce roman majeur de la littérature américaine même si cela aurait été mieux de le lire en VO, j'en conviens.
Tu crois vraiment que ceux qui disent ne lire qu'en VO, le font réellement ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gluckiste
Mélomane du dimanche
Gluckiste


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 5:24

La trilogie berlinoise de Philip Kerr.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 9:08

Réédition en poche - Pavillons- de l'introuvable chef d'œuvre d’Anthony Burgess : "les Puissances des Ténèbres"
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 17:04

Dostoïevski, Carnets du sous-sol.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptySam 9 Fév 2013 - 23:04

Longus, Daphnis et Chloé.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:49

Ronsard : Sonnets pour Hélène

Du Bellay : Les Antiquités de Rome

I love you
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 11 Fév 2013 - 19:10

Supervielle, Le voleur d’enfants.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMar 12 Fév 2013 - 2:02

Gluckiste a écrit:
La trilogie berlinoise de Philip Kerr.

Ça c'est bon! J'aime bien Bernie Gunther.

En panne dans la Trilogie du Caire de Naguib Mahfouz. Je suis arrêté vers la page 100 du deuxième tome, Le Palais du désir. J'adore les livres de Mahfouz. Mais là, comme ça, on dirait que je manque de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:30

Quelques textes de Bossuet.

J'ai très peu d'affinités avec sa vision du monde mais il a du style.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:15

André a écrit:
En panne dans la Trilogie du Caire de Naguib Mahfouz. Je suis arrêté vers la page 100 du deuxième tome, Le Palais du désir. J'adore les livres de Mahfouz. Mais là, comme ça, on dirait que je manque de carburant.

Je l'avais dévoré quand je l'ai lu il y a une quinzaine d'années. Ceci étant, et cela aide énormément, je vivais au Caire à l'époque. Cela aide beaucoup de connaître les lieux, et d'avoir pu intégrer la psychologie égyptienne avant d'aborder les livres de Mahfouz. Wink
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyVen 15 Fév 2013 - 2:58

Pat, voilà certes une expérience qui aide!

J'ai particulièrement aimé Les enfants de la Médina et Le voleur et les chiens. Je traverse un creux, je vais me remettre à la lecture dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013 - 10:33

Shaffer: Amadeus

Remarquable.

On a en Salieri un personnage merveilleusement tragique, pris entre les acclamations d'un public ignorant et le génie de Mozart qu'il est le seul à évaluer correctement. Artiste médiocre, "distingué par des gens incapables de distinguer", il a néanmoins assez de talent pour être le seul à comprendre la supériorité infinie de son rival. Une position d'une solitude inimaginable.

L'écriture est très fluide. Deux venticelli apparaissent régulièrement pour colporter les rumeurs c-t-d en fait commenter l'action et permettre aux spectateurs de faire les liens entre les scènes. Ils fonctionnent un peu comme les choeurs du théâtre antique et les phrases laconiques qu'ils se renvoient en un jeu de tennis de table vertigineux propulsent les scènes dans lesquelles ils interviennent. Structure claire en deux parties: introduction + pose des éléments / dénouement + coda. L'intrigue est racontée en flashbacks chronologiques à partir du présent du narrateur (1823).

Une réflexion intrigante sur le mystère de l'élection divine comme l'annonce le titre (Amadeus et pas "Mozart").



Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013 - 10:39

C'est ça Very Happy

Même si ça n'a rien à voir avec ce qui c'est vraiment passé, c'est un excellent film, pour les raisons que tu as fort bien indiqué.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:01

Guilleragues, Lettres portugaises.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:56

Cololi a écrit:
C'est ça Very Happy

Même si ça n'a rien à voir avec ce qui c'est vraiment passé, c'est un excellent film, pour les raisons que tu as fort bien indiqué.

Le film, je l'ai vu il y a plus de 20 ans dans le cadre d'un cours sur les dramaturges anglais des années 50-60, la génération de Shaffer, Pinter et Stoppard entre autres. En tout cas, le texte m'a donné envie de voir la pièce en vrai; ça doit être quelque chose.

Quant au fait que "ça n'a rien à voir avec ce qui c'est vraiment passé", ce n'est évidemment pas le propos et cela n'aurait aucun intérêt. Il y a des biographies pour ça. Shaffer traite plutôt les deux hommes comme des fictions basées sur le réel, utiles pour développer sa réflexion.


Dernière édition par Cello le Lun 25 Fév 2013 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013 - 15:34

André a écrit:
Gluckiste a écrit:
La trilogie berlinoise de Philip Kerr.

Ça c'est bon! J'aime bien Bernie Gunther.

En panne dans la Trilogie du Caire de Naguib Mahfouz. Je suis arrêté vers la page 100 du deuxième tome, Le Palais du désir. J'adore les livres de Mahfouz. Mais là, comme ça, on dirait que je manque de carburant.

Oui, j'ai lu "Hotel Adlon" qui est assez chouette - je viens d'acheter "Vert de gris", pas encore lu, que je lirai probablement dès que j'aurai terminé un bouquin - sur lequel je reviendrai dans la rubrique histoire - "Au fond des ténèbres" de Gitta Sereny - il s'agit des entretiens qu'a eu cette historienne avec Franz Stangl, ancien commandant des camps d'extermination de Sobibor et Treblinka. C'est une lecture difficile à supporter, mais historiquement très éclairante.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyMar 26 Fév 2013 - 20:58

Je viens de refermer : Le Grand Chantage et autres nouvelles de Ernest LEHMAN (chez Rivages/Noir, oh la belle collection !!!)
Très plaisant. Parfois très beau, souvent concis, sans cesse très juste !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:06

Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes


Même si j'ai une préférence pour Illusions perdues, j'ai apprécié ma lecture de cette suite. Lucien est effectivement insignifiant dans ce roman, transparent et ce qui lui arrive ne m'a pas touché, je trouve son attitude vis-à-vis d'Esther critiquable.
Vautrin est le personnage principal du roman et il est évidemment fascinant, complexe, brillant, dangereux. Je ne connais que des extraits du Père Goriot, autre roman dans lequel il a un rôle fondamental.
Balzac tourne en ridicule le banquier Nucingen, il en deviendrait presque touchant mais c'est très drôle.
Esther est le personnage pathétique de l'oeuvre. Elle est bien à plaindre.
Une autre figure fascinante du roman, c'est Asie qui a d'autres pseudonymes et dont je ne révèle pas l'identité véritable pour ceux qui n'ont pas lu le roman. Je l'avais déjà aperçue dans La Cousine Bette.
On retrouve des personnages de Illusions perdues, des femmes qui ont été l'amante de Lucien ou avec qui il a eu des relations ambigües. On retrouve évidemment Rastignac, Bianchon et quelques autres personnages récurrents de La Comédie humaine mais ils ne font que de brèves apparitions.

Ce roman permet de nous présenter notamment le fonctionnement de la machine judiciaire. C'est ce qui en fait un des intérêts même si ce n'est pas ce qui m'a le plus plu.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:29

Moi ce que je trouve grandiose dans ce roman c'est Vautrin !
Vautrin arrivant puis tournant dans la prison c'est quelque chose ! (et les interrogatoires qu'il subit !)

Comment ne pas penser à Jean Valjean ? Hugo a du s'en inspiré c'est obligé.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:34

Sauf que Jean Valjean est beaucoup plus sympathique au lecteur et plus humain que Vautrin. Valjean se repend et évolue durant le roman. Vautrin reste jusqu'au bout un manipulateur et quelqu'un de noir.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 12:32

Comme vous le savez, j'aime beaucoup la poésie et j'aimerais découvrir la poésie russe en particulier. Il existe une anthologie en poche chez Gallimard. La connaissez vous?
Pour Pouchkine seul et ses contemporains, on m'a recommandé Le Soleil d'Alexandre chez Actes Sud avec ce grand traducteur qu'est Markowicz.
J'aimerais lire également Tsvetaïeva. Il existe visiblement deux volumes en Gallimard/Poésie.

Merci d'avance pour vos commentaires éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 12:51

aurele a écrit:
Comme vous le savez, j'aime beaucoup la poésie et j'aimerais découvrir la poésie russe en particulier. Il existe une anthologie en poche chez Gallimard. La connaissez vous?
Pour Pouchkine seul et ses contemporains, on m'a recommandé Le Soleil d'Alexandre chez Actes Sud avec ce grand traducteur qu'est Markowicz.
J'aimerais lire également Tsvetaïeva. Il existe visiblement deux volumes en Gallimard/Poésie.

Merci d'avance pour vos commentaires éventuels.

tu pourrais aussi essayer eugène onéguine ? la traduction de markowicz est en vers.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 16:45

808 a écrit:
aurele a écrit:
Comme vous le savez, j'aime beaucoup la poésie et j'aimerais découvrir la poésie russe en particulier. Il existe une anthologie en poche chez Gallimard. La connaissez vous?
Pour Pouchkine seul et ses contemporains, on m'a recommandé Le Soleil d'Alexandre chez Actes Sud avec ce grand traducteur qu'est Markowicz.
J'aimerais lire également Tsvetaïeva. Il existe visiblement deux volumes en Gallimard/Poésie.

Merci d'avance pour vos commentaires éventuels.

tu pourrais aussi essayer eugène onéguine ? la traduction de markowicz est en vers.
Je l'ai déjà dit, mais c'est en soi un chef-d'oeuvre de la langue française. Donc oui, il faut lire ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 17:10

Je l'ai déjà et je n'ai pas encore pu trouver le temps de lire cela car je suis sur plusieurs lectures à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Gluckiste
Mélomane du dimanche
Gluckiste


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:13

La France Orange mécanique - Laurent Obertone.

Loin de moi l'idée de politiser le forum Razz
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:51

Gluckiste a écrit:
La France Orange mécanique - Laurent Obertone.

Loin de moi l'idée de politiser le forum Razz

Aucun risque, ça n'a rien à voir avec de la politique. Rolling Eyes

Lu Un enfant de Dieu, de Cormac McCarthy. Une vraie claque, comme je n'en avais pas pris depuis longtemps en lisant un bouquin. Une économie de mots extraordinaire pour un résultat plein de poésie et de finesse, malgré l'intense dureté du propos. Vraiment un chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Gluckiste
Mélomane du dimanche
Gluckiste


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 19:24

Picrotal a écrit:
Gluckiste a écrit:
La France Orange mécanique - Laurent Obertone.

Loin de moi l'idée de politiser le forum Razz

Aucun risque, ça n'a rien à voir avec de la politique. Rolling Eyes

Lu Un enfant de Dieu, de Cormac McCarthy. Une vraie claque, comme je n'en avais pas pris depuis longtemps en lisant un bouquin. Une économie de mots extraordinaire pour un résultat plein de poésie et de finesse, malgré l'intense dureté du propos. Vraiment un chef-d'oeuvre.

Merci pour votre clairvoyance, suis-je bête. Rolling Eyes

Je faisais ironiquement allusion à la tournure que prend la sortie du roman de Laurent Obertone.

La récupération par Marine Le Pen, et le cri de la presse Française tjs plus gauchisante et hypocrite.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 19:35

Gluckiste a écrit:
Merci pour votre clairvoyance, suis-je bête. Rolling Eyes

Je faisais ironiquement allusion à la tournure que prend la sortie du roman de Laurent Obertone.

La récupération par Marine Le Pen, et le cri de la presse Française tjs plus gauchisante et hypocrite.

Ce n'est pas un roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Gluckiste
Mélomane du dimanche
Gluckiste


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 19:39

Picrotal a écrit:
Gluckiste a écrit:
Merci pour votre clairvoyance, suis-je bête. Rolling Eyes

Je faisais ironiquement allusion à la tournure que prend la sortie du roman de Laurent Obertone.

La récupération par Marine Le Pen, et le cri de la presse Française tjs plus gauchisante et hypocrite.

Ce n'est pas un roman.

Sorry. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 19:42

Enfin bref, au-delà de ce trollage, j'invite vraiment tout le monde à lire Un enfant de Dieu, enfin sauf les personnes sensibles. C'est vraiment un grand livre. De McCarthy je n'avais lu que La Route, comme tout le monde, et c'est déjà un grand roman, mais je ne m'attendais pas à tomber sur un bouquin d'une qualité pareille avec celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 21:34

Picrotal a écrit:
Enfin bref, au-delà de ce trollage, j'invite vraiment tout le monde à lire Un enfant de Dieu, enfin sauf les personnes sensibles. C'est vraiment un grand livre. De McCarthy je n'avais lu que La Route, comme tout le monde, et c'est déjà un grand roman, mais je ne m'attendais pas à tomber sur un bouquin d'une qualité pareille avec celui-ci...
tu peux essayer méridien de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (4)
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (4)
» Lectures (5)
» Lectures (6)
» Lectures (6)
» Lectures (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: