Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Lectures (4)

Aller en bas 
+60
Анастасия231
yann & sloopy
Oriane
Philippe VLB
francisA
gluckhand
math
jerome
Roderick
Percy Bysshe
calbo
Fuligo
adriaticoboy
MaximeR
Cleme
sebby
Lysandre
Rubato
Emeryck
Francoistit
OYO TOHO
benvenuto
*Nico
Montfort
A
néthou
Horatio
frere elustaphe
Gluckiste
pacifique
lulu
Xavier
hammerklavier
Polyeucte
charles.ogier
Pat17
Le faiseur de reines
Siegmund
Alifie
808
malko
WoO
DavidLeMarrec
Resigned
Mariefran
Michel Desrousseaux
Golisande
Glocktahr
Picrotal
Guillaume
Cololi
Ophanin
arnaud bellemontagne
Jorge
Parsifal
Zeno
Merlin
aurele
Cello
Pison Futé
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:19

En même temps, Thomas Bernhard c'est drôle... Contrairement à Céline, par exemple, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:44

aurele a écrit:
Je lis également La servante, histoire sans fin d'Olivier Py, cycle théâtral qui a permis de l'établir comme un dramaturge contemporain important car c'est à partir de ce moment là qu'il est passé chez Actes Sud. .

Saississant raccourci sur tout un pan de l'histoire de l'art, musical et pictural compris (en changeant l'éditeur par le galeriste pour le second)
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:23

aurele a écrit:
Merci Parsifal pour cette réponse. Si quelqu'un a lu l'un ou l'autre de ses premiers romans, cela m'intéresse également bien entendu.
je crois avoir lu "désert" mais je n'en ai aucun souvenir ; en revanche je me souviens de "onitsha" qui doit être un roman plus tardif (années 80 ?), que j'ai trouvé très bon ; c'est un peu un roman initiatique (voyage, puis vie en afrique d'un jeune garçon) ; je n'ai pas du tout ressenti la "poésie à deux balles" qu'évoque mariefran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:46

Mariefran a écrit:
J'adule Thomas Bernhard par exemple. Sinon en écrivain vivant, Quignard est pas mal.
Contemporains ??? Ils sont morts… Aragon, Drieu, Sartre, Beauvoir, Genet, Mandiargues, Sarraute, Queneau, Perec, Violette Leduc, Giono Mr.Red
tu devrais essayer Maylis de Kerangal (Naissance d'un Pont, Corniche Kennedy, Tangente vers l'est en priorité) et Simonetta Greggio (La douceur des hommes et Dolce vita). Aux dernières nouvelles elles étaient en pleine forme, mais peut-être que si tu les lis...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:36

aurele a écrit:
Merci Parsifal pour cette réponse. Si quelqu'un a lu l'un ou l'autre de ses premiers romans, cela m'intéresse également bien entendu.
J'ai lu un de ses premiers romans, dont je n'ai plus aucun souvenir (pas même le titre qui ne me revient pas), n'ayant pas du tout accroché. Par contre, j'ai toujours de lui ce petit ouvrage illustré que j'ai beaucoup aimé :

Lectures (4) - Page 2 411tcx11Lectures (4) - Page 2 515p3m11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:43

sud273 a écrit:
tu devrais essayer Maylis de Kerangal (Naissance d'un Pont, Corniche Kennedy, Tangente vers l'est en priorité) et Simonetta Greggio (La douceur des hommes et Dolce vita). Aux dernières nouvelles elles étaient en pleine forme, mais peut-être que si tu les lis...

Mr.Red C'est commandé, merci des conseils. coucou
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:49

malko a écrit:
aurele a écrit:
Je lis également La servante, histoire sans fin d'Olivier Py, cycle théâtral qui a permis de l'établir comme un dramaturge contemporain important car c'est à partir de ce moment là qu'il est passé chez Actes Sud. .

Saississant raccourci sur tout un pan de l'histoire de l'art, musical et pictural compris (en changeant l'éditeur par le galeriste pour le second)

Pourrais tu expliciter ton propos?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:12

Question édition hehe :

Désolé, la question est certainement idiote ... mais je la pose quand même hehe

Comment un livre passe t-il en "poche" ? sur quels critères ?

Economiquement je pige rien : il y a des livres d'auteurs vivants, ou du moins qui ont ne sont je suppose pas libres de droits !
Alors comment se fait se passage ? Si il faut payer des droits d'auteurs pourquoi les livres de poche coutent ils si peu chers ?


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:18

Je ne peux pas vraiment te répondre car on ne l'a pas vraiment étudié même si on a vu la question des droits d'auteurs mais de manière plus générale. Un livre passe en poche lorsque le grand format est considéré comme obsolète mais il n'y a pas de règle. Certains livres ne sortent jamais en poche. C'est tout ce que je peux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:22

J'ai toujours cru que les éditeurs retardaient au maximum la sortie en poche car les gros livres rapportent plus. Mais il me semble avoir vu récemment des gros succès passer très rapidement en poche, donc je ne comprends pas trop non plus...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:23

Certains auteurs passent effectivement plus vite en poche que d'autres car le livre de poche se vend très bien et permet d'augmenter les ventes. C'est le cas de Marc Lévy par exemple qui passe en poche au bout de quelques mois seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:33

C'est une simple question de politique éditoriale & commerciale, il n'y a pas de règle bien précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:48

Siegmund a écrit:
C'est une simple question de politique éditoriale & commerciale, il n'y a pas de règle bien précise.

Et économique aussi ! C'est justement là que je pige pas scratch

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:50

Cololi a écrit:
Siegmund a écrit:
C'est une simple question de politique éditoriale & commerciale, il n'y a pas de règle bien précise.

Et économique aussi ! C'est justement là que je pige pas scratch

Économique fait partie d'une stratégie commerciale, qui est libre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:56

C'est pas nous acheteur qui allons nous en plaindre, mais j'aimerai comprendre la logique qu'il y a derrière.

Je croyais il y a encore peu, le concept de livre de poche réservé à la littérature et la philo ... hors ce n'est pas le cas, il y a des tonnes de livres d'histoire chez Points (et des trésors pour moins de 10€).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:04

Ce sont, dans 99% des cas*, des livres rentabilisés depuis longtemps, et le livre de poche leur permet de toucher un nouveau public (et de continuer à toucher un peu d'argent dessus).


*il est vrai que certains livres récents sortent directement en poche.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:07

Les livres de poche sont devenus chers… Avant, c'était donné mais maintenant, pour les étudiants de Lettres, ça doit être dur…
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:13

Mariefran a écrit:
Les livres de poche sont devenus chers… Avant, c'était donné mais maintenant, pour les étudiants de Lettres, ça doit être dur…

Tu trouves ça cher ? Moi je trouve ça donné Surprised
(je me demande même comment ils peuvent faire de l'argent avec)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:27

Ben, non, au contraire, c'est carrément cher !!! Et pire que ça, la qualité (hors éditeurs indépendant)* laisse largement à désirer la plupart de temps : pages trop blanches, qualité typographique aléatoire, couvertures hideuses et livres à 10/15 euros faciles (le prix d'un livre moyen ou grand format chez les éditeurs indés) ; le pire c'est la collection science/sciences humaines chez flammarion : livres illisibles et qui ne vaut clairement pas le prix affiché en caisse (alors que le catalogue est plutôt intéressant).

Les bons éditeurs en poche sont allia, cent pages et qq autres (généralement pas trop cher et fabrications soignées)…
_______________________________________
*je parle de la qualité de la maquette, de la typographie, etc. du contenant donc et non du contenu;)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:29

Ben oui, je trouve ça cher, avant un livre coûtait trente balles, aujourd'hui c'est 9/10€ pour la même chose, soit le double !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:35

Actes Sud avec la collection Babel font un très beau travail même si les livres ne sont pas donnés. En poche, j'ai essentiellement des Folio et des "le livre de poche" et il faut reconnaître que c'est d'une moins bonne qualité, surtout "le livre de poche" qui s'use vite.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:06

Mariefran a écrit:
Ben oui, je trouve ça cher, avant un livre coûtait trente balles, aujourd'hui c'est 9/10€ pour la même chose, soit le double !

Oui et moi ça me fait mal de payer autant pour des auteurs tombés bien souvent dans le domaine public. Le dossier critique ne justifie pas le prix. Donc pour tout ce qui est public, c'est soit en seconde main soit en édition faite maison.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:12

Mariefran a écrit:
Ben oui, je trouve ça cher, avant un livre coûtait trente balles, aujourd'hui c'est 9/10€ pour la même chose, soit le double !

Je veux bien, mais il y a la question des libraires et dse éditeurs.
Il faut bien que les libraires indépendants puissent vivre, de même pour les éditeurs.

C'est vrai que pour les auteurs tombés dans le domaine public, ça leur coute pas un rond, mais enfin faut faire le travail de l'éditeur, l'imprimer, le stocker chez un libraire, qui lui a tout les frais d'un magasin.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:46

Yannick Le Grannec:La Déesse des Petites Victoires

Un roman sur Kurt Godel le logicien de génie. study
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 17:15

Cololi a écrit:
Mariefran a écrit:
Ben oui, je trouve ça cher, avant un livre coûtait trente balles, aujourd'hui c'est 9/10€ pour la même chose, soit le double !

Je veux bien, mais il y a la question des libraires et dse éditeurs.
Il faut bien que les libraires indépendants puissent vivre, de même pour les éditeurs.

C'est vrai que pour les auteurs tombés dans le domaine public, ça leur coute pas un rond, mais enfin faut faire le travail de l'éditeur, l'imprimer, le stocker chez un libraire, qui lui a tout les frais d'un magasin.

Le problème est que bien souvent le travail est bâclé et qu'au même prix — ou à peine plus cher — on a des livres de très bonne qualité, autant au niveau du contenu que du contenant, chez des éditeurs indépendants. Pour le prix d'un folio, ou pire flammarion, (10 € environ), on peut acheter un(e) (nouveauté) grand (moyen) format chez Allia (9€), dons l'édition est largement mieux soignée, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:16

Mariefran a écrit:
Ben oui, je trouve ça cher, avant un livre coûtait trente balles, aujourd'hui c'est 9/10€ pour la même chose, soit le double !

Quand même, la Critique de la Raison pure en 750 pages chez GF ça coûte... 9,30€. Je trouve ça tout à fait bon marché (en plus c'est une édition bien annotée). Et chez le même éditeur le Temps retrouvé coûte 7,80€, pas non plus trop cher (et bien annoté idem). Après oui il y a certains titres qui ne sont pas suffisamment annotés, mais il y en a plein où le dossier critique est royal et finit même par composer la plus grande partie du livre : chez Folio, le livre I de Tite-Live en bilingue latin sous le titre les Origines de Rome avec 200 pages sur 300 de notes.
Le format livre c'est en plus mille fois plus pratique pour les étudiants, la lecture sur internet c'est impossible (et je ne parle pas du fichage).

Donc non, le livre de poche n'est pas si cher à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:24

Mariefran a écrit que le même livre coûtait moitié moins cher il y a encore dix ans (et, je rajoute, que le soin accordé au contenant a largement baissé depuis une trentaine d'année ; certains livre de poche sont même très désagréables à lire).
Et puis si ces derniers coûtaient moins chers, tu pourrais te payer, avec l'argent qui reste, des vrais livres sur Tite-live.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 13:26

Melville - Moby Dick
Enorme, cette chose. Je m'attendais à un récit d'aventure, les marins, les baleines, tout ça, et finalement, c'est beaucoup plus que ça.
Le style direct et puissant de Melville m'a immédiatement accroché.

Andreas Eschbach - Des milliards de tapis de cheveux
Premier roman de SF que je lis jusqu'au bout. Comme d'habitude dans ce registre, l'auteur n'a aucun style et pour ainsi dire aucun vocabulaire mais... l'histoire est tellement bonne, mystérieuse, intrigante qu'on veut savoir. Ca ne manque pas de charme non-plus. La construction en nouvelles est une bonne idée.

Mishima - le Pavillon d'Or
Premier Mishima. On va voir ce que ça donne. Pour l'instant, ça se veut très bavard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 14:47

Ophanin a écrit:
Andreas Eschbach - Des milliards de tapis de cheveux
Premier roman de SF que je lis jusqu'au bout. Comme d'habitude dans ce registre, l'auteur n'a aucun style et pour ainsi dire aucun vocabulaire mais... l'histoire est tellement bonne, mystérieuse, intrigante qu'on veut savoir. Ca ne manque pas de charme non-plus. La construction en nouvelles est une bonne idée.

J'en ai entendu beaucoup de bien en effet mais comme un idiot, j'ai lu l'article wikipedia s'y rapportant et comme il donne le fin mot de l'histoire, je n'ai plus vraiment de raison de le lire Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 15:25

En effet, ça perd tout son intérêt. Thumb down C'est vraiment l'histoire elle-même qui vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 14:41

Cello a écrit:
Oui et moi ça me fait mal de payer autant pour des auteurs tombés bien souvent dans le domaine public. Le dossier critique ne justifie pas le prix. Donc pour tout ce qui est public, c'est soit en seconde main soit en édition faite maison.

Pour ma part, et sauf exception, je ne lis plus guère les auteurs tombés dans le domaine public que sur liseuse électronique ; soit c'est gratuit, soir le prix est dérisoire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 15:01

Fini hier soir :

Lectures (4) - Page 2 Xl

Ce livre me laisse sur ma faim.

Il passe en revue de manière critique un certain nombre d'éléments connus et moins connus sur cette période plutôt floue de l'histoire de l'orgue (remarquez, on peut assez facilement généraliser à l'histoire en général, tant les sources documentaires sont rares sur cette période). Au final, beaucoup d'idées reçues remises en question, mais uniquement remplacées par des hypothèses.

J'en ressors donc plus perplexe qu'autre chose. Ainsi les questions assez centrales comme la génèse de l'orgue du XVème siècle (ancêtre direct de l'orgue construit jusqu'au milieu du XIXème siècle, puisque la plupart des techniques de facture d'orgue étaient alors découvertes et mises au point), mais aussi de l'entrée de l'orgue dans les églises (ce qui n'a pas été de soi, loin de là...) me semblent plus mystérieuses encore après avoir refermé le livre qu'avant de l'avoir lu... Embarassed

Cela peut être un bien finalement : quelque part, cela permet d'éviter de se reposer sur des hypothèses fausses. Reste maintenant à trouver des réponses autres qu'hypothétiques à ces questions !

Petite satisfaction personnelle cependant : j'ai réussi à lire un livre de niveau universitaire en Anglais. Le dictionnaire était certes juste à côté, il m'a fallu un mois pour en venir à bout (380 pages seulement), mais finalement j'y suis arrivé ! Laughing

Changement radical de style, j'entame le Voyage au bout de la nuit de Céline. Wink

Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:59

Pat17 a écrit:
Fini hier soir :

Lectures (4) - Page 2 Xl

Ce livre me laisse sur ma faim.

Il passe en revue de manière critique un certain nombre d'éléments connus et moins connus sur cette période plutôt floue de l'histoire de l'orgue (remarquez, on peut assez facilement généraliser à l'histoire en général, tant les sources documentaires sont rares sur cette période). Au final, beaucoup d'idées reçues remises en question, mais uniquement remplacées par des hypothèses.

J'en ressors donc plus perplexe qu'autre chose. Ainsi les questions assez centrales comme la génèse de l'orgue du XVème siècle (ancêtre direct de l'orgue construit jusqu'au milieu du XIXème siècle, puisque la plupart des techniques de facture d'orgue étaient alors découvertes et mises au point), mais aussi de l'entrée de l'orgue dans les églises (ce qui n'a pas été de soi, loin de là...) me semblent plus mystérieuses encore après avoir refermé le livre qu'avant de l'avoir lu... Embarassed

Cela peut être un bien finalement : quelque part, cela permet d'éviter de se reposer sur des hypothèses fausses. Reste maintenant à trouver des réponses autres qu'hypothétiques à ces questions !

Petite satisfaction personnelle cependant : j'ai réussi à lire un livre de niveau universitaire en Anglais. Le dictionnaire était certes juste à côté, il m'a fallu un mois pour en venir à bout (380 pages seulement), mais finalement j'y suis arrivé ! Laughing

Changement radical de style, j'entame le Voyage au bout de la nuit de Céline. Wink


Ah oui! tout de même. Bravo.
380 pages en anglais sur un sujet peu courant.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 17:45

charles.ogier a écrit:
Ah oui! tout de même. Bravo.
380 pages en anglais sur un sujet peu courant.

Merci pour ton commentaire ! Lectures (4) - Page 2 3641590030

A l'échelle de l'orgue, qui est certes l'un des plus anciens instruments de musique encore joués au monde (23 siècles au compteur... autant dire que le piano est un gamin à côté Laughing ), mais qui est aussi un sujet assez pointu tant le nombre d'amateurs est limité, ce genre de sujet a pourtant été abordé plusieurs fois dans les dernières décennies :

- Les orgues gothiques (Marcel Pérès, 2001)
- 2000 ans d'orgue (Jean-Marie Martinet, 2006)

L'ouvrage fondateur en langue française est une thèse consacrée au sujet, malheureusement totalement introuvable (j'ai même essayé auprès du fils de l'auteur) :

- L'orgue de ses origines héllenestiques au XIIIème siècle (Jean Perot, 1965)

Je n'étais donc pas en terrain vierge, ayant déjà lu le livre de J.-M. Martinet (contrairement à ce que l'on pourrait croire, il traite en fait du IIIème siècle avant JC jusqu'au XVIIIème siècle de notre ère). Quant à l'orgue en Anglais, j'avais déjà lu le premier tome de The Art of Organ Building rédigé par G.-A. Audsley (1903), considéré comme la version remise à jour du Dom Bédos (l'Art du Facteur d'Orgue, achevé en 1778). Anglais relativement simple, même s'il était emprunt du style victorien encore présent à cette époque.

Là où par contre j'ai souffert en lisant The Organ In Western Culture 750 - 1250, c'est sur le maniement des concepts tels que l'analyse critique, les questionnements que se pose l'auteur et la formulation des hypothèses qui en résulte, le tout écrit dans un Anglais académique : déjà les doubles négations en Français ne sont pas toujours simples à traiter dans des phrases comprenant plusieurs propositions relatives, mais alors en Anglais... study
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 17:53

Gaston Leroux : La Machine à assassiner
Suite de "La Poupée Sanglante"... toujours aussi prenant et original, tant dans l'histoire que la forme (alternant les styles : journal intime, coupures de presse, témoignage amicale ou de justice, récit traditionnel...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:25

Jacques Le Goff : Héros et merveilles du Moyen-Âge

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 11:12

Verhaeren: Les Campagnes Hallucinées
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 11:26

Hier, j'ai acheté à la fois les numéros de novembre du "Magazine littéraire" et de "Lire". Je n'avais feuilleté que le premier en bibliothèque scolaire quand j'étais en prépa. Dans le premier, le dossier principal s'intitule "ce que la littérature sait de la mort". On trouve également un entretien sur quelques pages avec Pascal Quignard. Dans le deuxième, le dossier principal a pour titre "Berlin, nouvelle capitale littéraire". La rubrique "l'univers d'un écrivain" dans ce dossier est consacrée à Bertold Brecht et la rubrique "écrivains du Bach" est consacrée à Thomas Mann dont on parlait récemment dans ce topic. Dans "Lire", ce que je trouve bien notamment, ce sont les extraits de romans et d'essais. "Le Magazine littéraire" est sans doute moins grand public tout en étant intéressant. Que pensez vous de ces deux magazines si vous les avez déjà feuilleté ou lu?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:21

Le Magazine littéraire est plus pointu et possède une mise en page plus attrayante. Lire se lit plus facilement, parfait pour une salle d'attente de médecin (les extraits de livre s'y prêtent bien). Plus sérieusement, dans les deux cas, je trouve les dossiers souvent décevants (typiquement ce dernier numéro sur la mort et la littérature) par rapport à ce qui est annoncé en une. Quant aux interviews d'écrivains, bizarrement, je trouve ça très rarement intéressant et souvent nombriliste.

Dans un genre un poil différent, je te conseillerais "Books" qui traite de l'actualité littéraire mondiale et pas seulement française (francophone ou traduite) avec des dossiers osés, inédits et très fouillés (les unes sont un peu flashy mais il ne faut pas s'en méfier). Avec de très nombreuses rubriques passionnantes, entre autres sur la littérature de pays parfois mal connus ou très peu couverts.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:27

Merci du conseil. Je testerai à l'occasion la lecture de ce magazine.
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:32

arnaud bellemontagne a écrit:
Pour ma part j'ai beaucoup aimé les Buddenbrook, la Montagne Magique et le Docteur Faustus. Smile

Même le plus modeste Tonio Kroger m'a bien plu(j'ai moins accroché à l'ambiance délétère de Mort à Venise).

Celui qui m'a posé et me pose encore des problèmes d'assimilation, c'est Musil.

Jamais pu aller au bout de l'Homme sans Qualités (j'ai pourtant fait 3 ou 4 tentatives)

Je pense que c'est tout simplement trop cérébral pour moi. Lectures (4) - Page 2 2661413304

tu avais lu les "désarrois de l'élève Torless" de Musil ?Je l'ai découvert par hasard cette année ce livre.. ça a été une révélation alors du coup je me suis prix l'homme sans qualité pour "plus tard", dans une période propice a la lecture d'un tel pavé.
Torless c'est un roman asez court, de 250 page environs. On dirait du herman Hess. sorte de quete initiatique mais où le coté mystique d'un Demian par exemple serait remplacé par les mathématiques. C'est tres sombre comme livre et malsain aussi

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:26

Oui je crois que je vais me rabattre sur ce Torless. Smile


Ici:
Shakespeare:Le songe d'une nuit d'été

C'est la première fois que je lis cette pièce.
Ne riez pas. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:30

arnaud bellemontagne a écrit:
Ici:
Shakespeare:Le songe d'une nuit d'été

C'est la première fois que je lis cette pièce.
Ne riez pas. Embarassed

Je ne rirai pas pour ma part, vu que je l'ai lue pour la première fois il y a 2-3 mois seulement (et tu peux voir mon âge au-dessous de mon avatar Mr.Red ).

je voulais comprendre l'histoire derrière l'adaptation en musique qu'en avait fait Mendelssohn, et notamment pour la célébrissime Marche Nuptiale. Wink

Bonne lecture. Cool


Dernière édition par Pat17 le Dim 25 Nov 2012 - 14:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:31

Idem, c'est Mendelssohn et Britten qui m'ont donné envie de me pencher sur cette pièce. mains
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:34

Je ne connais que par le biais de ces deux-là justement!

L'opéra de Britten est superbe. Smile (tout comme la musique de scène de Mendelssohn)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:39

Oui il est féerique et enchanteur cet opéra. sunny
Il faut vraiment que je l'explore plus avant. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:53

Xavier a écrit:
Je ne connais que par le biais de ces deux-là justement!

L'opéra de Britten est superbe. Smile (tout comme la musique de scène de Mendelssohn)

Si tu en as le temps, la comédie de Shakespeare est plutôt courte et rapide à lire. Elle est disponible gratuitement en e-book (si tu as une liseuse). Wink

Pour ma part, je l'ai lue en Anglais mais il ne s'agissait certainement pas du texte originel : il avait été adapté à l'Anglais contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 15:16

Non seulement c'est court et facile a lire mais en plus de ça c'est un chef d'oeuvre, une des meilleurs pièce de Shakespeare bien meilleure que Romeo et Juliette (vu qu'il s'auto-parodie allégrement dans le songe d'une nuit d'été)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:10

Verhaeren: Les Villes Tentaculaires (avec une dédicace à Henri de Régnier dont on parlait il n'y a pas longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:16

Je m'apprête à lire Le Tentateur d'Hermann Broch. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (4)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (4)
» Lectures (5)
» Lectures (6)
» Lectures (6)
» Lectures (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: