Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Vos opéras préférés (3)

Aller en bas 
+58
Anaxagore
fomalhaut
Mefistofele
Francesco
Prosopopus
Posa
Roupoil
Rubato
Läbip
adriaticoboy
twizzle
lulu
Benedictus
Rafsan
aurele
Nestor
Chris3
benvenuto
Roderick
Marchoukrev
guimix
fgero
gluckhand
Fuligo
hammerklavier
starluc
@lm@viv@
Mélomaniac
TragicSymph
A
Théo taschimor
Le faiseur de reines
Biely
Zelmi
Cleme
Ino
JM
arnaud bellemontagne
vinclec
DavidLeMarrec
Golisande
Cello
Parsifal
Cthulhu SP
WoO
Анастасия231
calbo
Rav–phaël
Philippe VLB
Ben.
Glocktahr
Guillaume
Zéphire
Mariefran
Xavier
Siegmund
Cololi
Polyeucte
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 14:15

Biely a écrit:
Xavier a écrit:

Oui, j'ai remarqué des parentés avec ma liste. Smile

Clairement. Grande utilité de ce forum, en dehors duquel il est difficile de savoir que Sancta Susanna existe. Et heureusement que certains sortent des sentiers battus; si on devait retenir que ce que les histoires des arts (remplis à l'aide de beaucoup d'autres facteurs que la qualité) retiennent, on passerait à côté de beaucoup de choses... J'attends une liste de David, pour découvrir un opéra d'un cousin éloigné de Gluck, ou d'une demie sœur cachée de Rameau. Mr. Green

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ! je n'ai jamais dit que l'histoire de la musique était totalement juste.
Par contre cette même histoire permet de découvrir des oeuvres où de prime abord nous ne serions jamais allé.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 14:18

Citation :

Ça c'est parce que tu n'as pas (encore) vu la mienne !

Je mise sur le cycle "Licht" de Stauckausen en numéro 1. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 14:19

Biely a écrit:
Xavier a écrit:

Oui, j'ai remarqué des parentés avec ma liste. Smile

Clairement. Grande utilité de ce forum, en dehors duquel il est difficile de savoir que Sancta Susanna existe.

Avec les différents sites de libre écoute, les médiathèques, et la télé (justement j'ai découvert cet opéra sur Mezzo), il y a quand même moyen! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 14:28

Xavier a écrit:


Avec les différents sites de libre écoute, les médiathèques, et la télé (justement j'ai découvert cet opéra sur Mezzo), il y a quand même moyen! Smile

C'est vrai, mais un forum offre l'avantage indéniable des rapprochements; si on aime Sancta Susanna et que quelqu'un le met dans sa liste, ça ouvre à la curiosité sur le reste de la liste. Même si tout a une limite, comme l'absence de Moussorgski dans la tienne le démontre. Smile

Citation :

Par contre cette même histoire permet de découvrir des oeuvres où de prime abord nous ne serions jamais allé.

Certes, que l'histoire puisse être injuste n'implique pas qu'elle ne soit pas juste dans ce qu'elle met en lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 14:32

Biely a écrit:
Citation :

Ça c'est parce que tu n'as pas (encore) vu la mienne !

Je mise sur le cycle "Licht" de Stockausen en numéro 1. Smile

Non, je ne suis pas assez familier de Licht pour le caser en numéro 1 (ni vraiment pour le mettre dans la liste). Sad

Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 14:36

Je suis curieux... La liste, la liste ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 14:52

J'en écoute (quasiment) pas, donc elle sera très courte… Neutral


1) Oresteïa de Xenakis ;
2) An index of Metals de Fausto Romitelli (ce sont les deux seuls que j'écoute régulièrement. Et selon mon humeur le deuxième peut être devant le premier).

Ensuite (et pas forcément dans cet ordre) viennent :

Le grand macabre de Ligeti (même si je suis loin de comprendre toutes les subtilités des citations… Neutral ).
Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Brecht et Kurt Weill.
Le nez de Chosta (au moins pour l'interlude pour percussions seules).

(auxquels je serai, oui, bien tenté d'ajouter Licht de Sto).

Bref, c'est plus proche de l'anti-opéra que de l'opéra ; une liste d'un mec qui n'aime pas l'opéra, en somme… Vos opéras préférés (3) - Page 4 2661413304

(c'est malin, Xavier va encore me dire que j'ai des goûts de fou furieux !… hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 15:14

Cololi a écrit:
Pour répondre à ta question : un jour hehe
Ca viendra forcément un jour, mais vu le temps dont je dispose ...

Pour un fondu de Pelléas comme toi, le Château de Barbe-Bleue, c'est immanquable, et ça ne dure qu'une petite heure! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 15:23

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Pour répondre à ta question : un jour hehe
Ca viendra forcément un jour, mais vu le temps dont je dispose ...

Pour un fondu de Pelléas comme toi, le Château de Barbe-Bleue, c'est immanquable, et ça ne dure qu'une petite heure! Smile

Sûrement, mais il faut que je me débarasse des CDs qui envahissent mon bureau d'abord hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 15:23

Les yeux qui fascinent a écrit:
J'en écoute (quasiment) pas, donc elle sera très courte… Neutral


1) Oresteïa de Xenakis ;
2) An index of Metals de Fausto Romitelli (ce sont les deux seuls que j'écoute régulièrement. Et selon mon humeur le deuxième peut être devant le premier).


(c'est malin, Xavier va encore me dire que j'ai des goûts de fou furieux !… hehe ).

Mais non, mais non... Enfin, je ne les connais pas, mais je suis curieux. Xenakis il n'y a qu'une œuvre que j'aime de lui pour l'instant, mais alors quelle claque.
Tu n'aimes pas Les Diables de Loundun ? Je m'attendais à le voir...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 15:29

Biely a écrit:
Tu n'aimes pas Les Diables de Loundun ? Je m'attendais à le voir...

Trop classique. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 15:33

Xavier a écrit:
Biely a écrit:
Tu n'aimes pas Les Diables de Loundun ? Je m'attendais à le voir...

Trop classique. Mr.Red

C'est pour les vieux rabbit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 15:41

Biely a écrit:
Tu n'aimes pas Les Diables de Loundun ? Je m'attendais à le voir...

D'une part, je ne le connais pas et d'autre part, je n'aime pas tant que ça Penderecki (enfin… il faut surtout lire : "je ne cours pas assez après Penderecki pour me précipiter vers cet opéra — genre que je n'aime pas —*).

Citation :
Enfin, je ne les connais pas, mais je suis curieux.

Si tu n'es pas trop rebuté par les guitares électriques ou les bad trips psychédéliques, tu peux tenter an index of metals ; il y a des extraits su YT, et, j'imagine, sur deezer et co.

Citation :
Xenakis il n'y a qu'une œuvre que j'aime de lui pour l'instant, mais alors quelle claque


Laquelle ? (réponds dans le sujet ad hoc** Wink).

*l'Oresteïa est plus proche du théâtre antique ou du nô que de l'opéra classique (en gros j'entends par classique, l'opéra tel qui s'est figé au XIXème)
** c.-à-d. dans le sujet Xenakis.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 15:43

Xavier a écrit:
Biely a écrit:
Tu n'aimes pas Les Diables de Loundun ? Je m'attendais à le voir...

Trop classique. Mr.Red

Faut vérifier mais je me demande si dans les statistiques de l'operabase, l'Oresteïa n'est pas devant… Mr.Red

edit : bon je viens de vérifier et l'Oresteïa (320 ème) est largement devant les diables de loudun (492 ème) ; bref, j'ai (presque) des goûts mainstream Mr.Red


Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Sam 16 Mar 2013 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 15:45

Les yeux qui fascinent a écrit:
Xavier a écrit:
Biely a écrit:
Tu n'aimes pas Les Diables de Loundun ? Je m'attendais à le voir...

Trop classique. Mr.Red

Faut vérifier mais je me demande si dans les statistiques de l'operabase, l'Oresteïa n'est pas devant… Mr.Red

Je parlais du langage musical en fait... mais il n'est pas impossible que ça te plaise, tu devrais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 15:56

Xavier a écrit:
Je parlais du langage musical en fait...

Oui, j'avais compris (et j'avais écris à peu près la même chose 1 ou deux messages plus haut au moment où tu postais) ; ma réponse tenait plus de l'escarmouche vaine et plaisante. Wink

Citation :
mais il n'est pas impossible que ça te plaise, tu devrais essayer.

Plus qu'un verdi ou un wagner, oui certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 18:08

J'ai fouillé jusqu'à tomber sur le centre de la terre. Smile

DavidLeMarrec en 2008 a écrit:
A mon tour ! Je me suis limité à une vingtaine.

1. Elisabetta, Regina d'Inghilterra
2. A child of our Time
3. Donnerstag aus Licht
4. Anna Bolena
5. Zémire et Azor
6. Médée (Cherubini)
7. Montag aus Licht
8. L'Amico Fritz
9. La Muette de Portici
10. Mittwoch aus Licht
11. Akhnaten
12. Ulisse (Dallapiccola)
13. Samstag aus Licht
14. Rienzi
15. La Finta Semplice
16. Le Petit Poucet (Lachenmann)
17. Pierrette et le Pot au Lait (Ligeti)
18. Bambi contre Saturnin (Ferneyhough)
19. Jenůfa
20. Die Zauberflöte
21. Mignon
22. Sonntag aus Licht
21. Dienstag aus Licht
24. Freitag aus Licht
25. Carmen

A quand une vraie liste, pas pour se moquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 18:10

Laisse tomber il la donnera jamais Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 18:12

C'est du bonheur tout de même, cette liste ! Laughing

Le 1, c'est facile, ce serait Pelléas bedo
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 18:23

Mariefran a écrit:
C'est du bonheur tout de même, cette liste ! Laughing

Pour une scène de torture oui c'est vrai, on ne peut pas faire beaucoup mieux Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 18:39

Citant un de ses opéras favoris, DLM a écrit:
18. Bambi contre Saturnin (Ferneyhough)

pété de rire

(c'est l'extension de l'adaptation en opéra de Bambi contre Godzilla par Klaus Huber ? hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 19:23

Je suis impressionné par les listes de certains membres. Xavier, tous les opéras que tu cites dans ton classement préférentiel, tu les as seulement écoutés ou as-tu eu la chance de tous les voir soit en concert soit en DVD ?

Pour ma part, j'ai mis du temps à m'intéresser à l'opéra, genre avec lequel je n'ai jamais été complètement en phase. J'avais bien essayé Verdi, Wagner et Rossini par extraits ou parties mais sans rencontrer le véritable déclic. Celui-ci, j'ai fini par le vivre avec La Noce Triste de JEAN PRODROMIDES, autant pour la musique, le chant, que pour l'histoire. Mais je crois me rappeler l'avoir déjà évoqué sur ce forum. Depuis, l'envie d'écouter d'autres opéras s'est faite plus vive. Seulement, je me suis cantonné instinctivement au vingtième siècle et tous les opéras que j'ai découverts et aimés depuis La Noce Triste, je ne les connais qu'en audio, pas une seule fois en visuel à l'exception de Frühlings Erwachen de BENOÎT MERNIER.

Donc, voici ma liste:

___LA NOCE TRISTE de JEAN PRODROMIDES
___FRÜHLINGS ERWACHEN de BENOÎT MERNIER
___UN TRAMWAY NOMME DESIR de ANDRE PREVIN
___JEANNE D'ARC AU BÛCHER d'ARTHUR HONEGGER
___OS DIAS LEVANTADOS de ANTONIO PINHO VARGAS
___MARCO POLO de TAN DUN
___AQUARIUS de KAREL GOEYVAERTS
___Tous les opéras de MIKIS THEODORAKIS
___THE BROTHERS de GEORG ANTHEIL
___EURIDICE y los titeres de Caronte de JOAN ALBERT AMARGOS
___KAFKA'S TRIAL de POUL RUDERS
___THE RETURN OF HELEN de THANOS MIKROUTSIKOS
___MAXIMILIAN KOLBE de DOMINIQUE PROBST
___PADMÂVATI d'ALBERT ROUSSEL

Voilà pour les titres qui me viennent à l'esprit et pour lesquels j'ai plaisir à y revenir ponctuellement. Mes intentions concernant le genre opératique est évidemment de remonter le temps, de découvrir des opéras plus connus et réputés, Strauss, Mozart, Fidelio de Beethoven, Debussy, Puccini...puis j'aimerais aussi découvrir Partenope, opéra de chambre d'Ennio Morricone, L'idiot d'Alfred Schnittke, par exemple, Bartok, Stravinsky...la liste est trop longue.... Mr. Green


Dernière édition par Théo taschimor le Sam 16 Mar 2013 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 20:44

Théo taschimor a écrit:
Je suis impressionné par les listes de certains membres. Xavier, tous les opéras que tu cites dans ton classement préférentiel, tu les a seulement écoutés ou as-tu eu la chance de tous les voir soit en concert soit en DVD ?

Evidemment certains de ma liste n'ont pas la chance d'être souvent représentés ni gravés sur DVD, par exemple Penthesilea, Die erste Menschen, Flammen, le Roi Arthus, les Landowski... donc dans ces cas-là c'est CD seulement; dès que je peux c'est DVD ou représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 22:35

Biely a écrit:
Xavier a écrit:

Oui, j'ai remarqué des parentés avec ma liste. Smile
Clairement. Grande utilité de ce forum, en dehors duquel il est difficile de savoir que Sancta Susanna existe.
Ah Xavier kiss C'est aussi l'une de mes oeuvres préférées ! J'adore ta liste ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 23:46

Biely a écrit:
J'ai fouillé jusqu'à tomber sur le centre de la terre. Smile

DavidLeMarrec en 2008 a écrit:
A mon tour ! Je me suis limité à une vingtaine.

1. Elisabetta, Regina d'Inghilterra
2. A child of our Time
3. Donnerstag aus Licht
4. Anna Bolena
5. Zémire et Azor
6. Médée (Cherubini)
7. Montag aus Licht
8. L'Amico Fritz
9. La Muette de Portici
10. Mittwoch aus Licht
11. Akhnaten
12. Ulisse (Dallapiccola)
13. Samstag aus Licht
14. Rienzi
15. La Finta Semplice
16. Le Petit Poucet (Lachenmann)
17. Pierrette et le Pot au Lait (Ligeti)
18. Bambi contre Saturnin (Ferneyhough)
19. Jenůfa
20. Die Zauberflöte
21. Mignon
22. Sonntag aus Licht
21. Dienstag aus Licht
24. Freitag aus Licht
25. Carmen

A quand une vraie liste, pas pour se moquer ?
Bien sûr, il fallait lire "Les Enfants terribles" et pas "A Child of Our Time" en deuxième position. Embarassed

Sinon, je ne crois pas que je ferai de liste : ça ne fait pas vraiment sens, ce sont juste mes goûts. Et comment hiérarchiser des choses sans points communs ?

En revanche, si quelqu'un aime tel ou tel type d'opéra, je lui donnerai volontiers des noms. (Tu plaisantais sur le cousin de Gluck, mais ça existe... et bien mieux que Gluck.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2013 - 0:27

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, je ne crois pas que je ferai de liste : ça ne fait pas vraiment sens, ce sont juste mes goûts.
Justement ! Smile
DavidLeMarrec a écrit:
Et comment hiérarchiser des choses sans points communs ?
Tu n'as qu'à le faire par ordre alphabétique .. On veux une liste ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2013 - 3:41

Je ne peux pas faire de liste. Je ne connais pas assez les oeuvres. Question de temps surtout mais aussi d'argent pour une bonne partie de ma vie de collectionneur - ça coûte cher ces gros coffrets Shocked , et de goût également: j'ai découvert rapidement que je ne supportais pas le mal canto, ce qui m'a empêché - paralysé plutôt - de me lancer pour découvrir une oeuvre. Dilemme cornélien: la Norma de Callas en 53 ou celle de 65? La Lucia de Sutherland de 59 ou celle de 72? L'Otello de Karajan avec Del Monaco ou celui avec Vickers?

Le problème des sous s'est résolu il y a une dizaine d'années, mais pas celui du temps. Pour ce qui est du goût il ne s'est pas vraiment élargi, dans le sens que je n'ai pas vraiment d'inclination à découvrir les opéras de jeunesse de Verdi ou les opéras peu connus de Massenet. Ou ceux de Mozart alors qu'il tétait encore.

J'aimerais plutôt parler de mon rapport à l'opéra - je ferai une liste plus tard, et elle sera forcément très partielle.

Je découvre toujours la musique à 56 ans. J'ai commencé vers 12 ans. Mes premiers disques d'opéra furent des extraits: Tristan par Furtwängler sur Seraphim, Zauberflöte par Fricsay sur Heliodor. Mon premier opéra intégral fut De la Maison des morts de Janacek vers 16 ans. Puis Carmen (Bernstein). J'ai eu The Valkyrie (Goodall, en anglais) longtemps avant d'avoir connu Die Walküre (Solti). Etc.

Ma dernière découverte date de cette semaine: Dead Man Walking, de Jake Heggie, à l'opéra de Montréal. Contrairement aux maisons d'opéra européennes, les nôtres ne sont pas subventionnées, donc un mauvais billet loin, très loin de la scène et haut, très haut dans le balcon coûte très cher, ce qui limite forcément la fréquentation !

Je n'ai VU dans ma vie qu'un seul Puccini, deux Verdi. Aucun Mozart, Strauss ou Wagner. Pas de Carmen, de Faust, Peter Grimes ou de Boris non plus. Non pas que ces opéras ne soient pas représentés à Montréal, mais j'ai été longtemps trop éloigné de la métropole et aussi, comme je l'ai mentionné, pour une question de prix.

Chacun des rares opéras que j'ai vus sur scène a une place spéciale dans ma mémoire. Et je ne peux concevoir les disques que comme un pauvre substitut, ce qui ne m'encourage guère à explorer le genre, même si, avec le temps j'ai accumulé une centaine d'enregistrements intégraux.

Un autre facteur très important est l'évolution des goûts musicaux. Il m'a fallu trente ans pour apprécier Norma, alors que pour Carmen ou Tristan ce fut 'love at first sight'. Je place maintenant Norma au même niveau que ces deux piliers des maisons d'opéra. On ne peut jamais prédire l'évolution des goûts et des opinions. La bourse est certes imprévisible, mais l'est encore plus le sort que nous réservons à nos amours d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2013 - 12:08

DavidLeMarrec a écrit:


En revanche, si quelqu'un aime tel ou tel type d'opéra, je lui donnerai volontiers des noms. (Tu plaisantais sur le cousin de Gluck, mais ça existe... et bien mieux que Gluck.)

Mais non je ne plaisantais pas; je disais une vérité sur un ton humoristique, mais je suis sur que ça existe !
Sinon, pour la liste, il suffit de laisser parler ton cœur. cool-blue
On veut TES goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:19

hum... une liste ?

RAVEL !!! drunken => L'Heure Espagnole et L'Enfant et les Sortilèges !

Ensuite, il y aurait Le Rossignol de Stravinsky...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2013 - 21:47

Allez, je tente une petite liste sans ordre particulier sauf pour la première place !

1. Chostakovitch, Lady Macbeth
2. Strauss, Salomé
3. Wagner, La Walkyrie
4. Wagner, L'Or du Rhin
5. Prokofiev, L'Ange de Feu
6. Martinu, La Passion Grecque
7. Saint-Saëns, Samson et Dalila
8. Britten, Peter Grimes
9. Rachmaninov, Francesca da Rimini
10. Prokofiev, L'Amour des Trois Oranges
11. Szymanowski, Le Roi Roger
12. Nielsen, Maskarade
13. Rachmaninov, Le Chevalier Avare
14. Janacek, Katia Kabanova
15. Korngold, Die Tote Stadt

Oui, je sais...que de chefs-d'oeuvres ai-je encore devant moi, n'est-ce pas ? Je m'en réjouis, je suis d'ailleurs impatient d'écouter tous les opéras auxquels vous pensez ! Je navigue à présent dans la fin du Ring, il me reste à connaître les deux derniers actes de Siegfried ainsi que le Crépuscule. D'ailleurs, je crois que c'est fichu...je suis devenu wagnérien, je comprends maintenant à quel point il est difficile de se séparer de cette musique !
Une fois que le Ring sera ingéré, j'ai une furieuse envie de revenir à Strauss pour découvrir Elektra ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 22:41

TragicSymph a écrit:

12. Nielsen, Maskarade

Tiens, je suis curieux d'écouter un opéra de Nielsen. Il n'avait pas monté aussi le Aladdin de Adam Oehlenschlager ? C'est trouvable ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 23:35

Biely a écrit:
TragicSymph a écrit:

12. Nielsen, Maskarade

Tiens, je suis curieux d'écouter un opéra de Nielsen. Il n'avait pas monté aussi le Aladdin de Adam Oehlenschlager ? C'est trouvable ?
Si ! Ca se trouve très facilement, c'est de la musique de scène très inspirée et originale (avec une scène du marché qui est le pendant nordique d'Ives, en quelque sorte !).

Tu t'intéresses à Oehlenschläger ? Very Happy Ce n'est plus un fake, c'est un Doppelgänger ! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2013 - 0:47

DavidLeMarrec a écrit:


Tu t'intéresses à Oehlenschläger ?

Bien sur ! Enfin, j'avais pu lire quelques pièces de théâtre, car c'est assez introuvable; mais j'avais trouvé ça très beau.
Et je ne suis pas un fake. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:56

DavidLeMarrec a écrit:
Biely a écrit:
TragicSymph a écrit:

12. Nielsen, Maskarade

Tiens, je suis curieux d'écouter un opéra de Nielsen. Il n'avait pas monté aussi le Aladdin de Adam Oehlenschlager ? C'est trouvable ?
Si ! Ca se trouve très facilement, c'est de la musique de scène très inspirée et originale (avec une scène du marché qui est le pendant nordique d'Ives, en quelque sorte !).

Tu t'intéresses à Oehlenschläger ? Very Happy Ce n'est plus un fake, c'est un Doppelgänger ! pale

Ah oui, c'est vraiment un opéra très chouette, j'en avais fait une description ici !
>> https://classik.forumactif.com/t5484-les-operas-de-carl-nielsen?highlight=nielsen

Il me reste à découvrir Saül et David, je ne connais pas du tout, c'est plus épique je pense ?
Si tu peux m'en dire quelques mots David... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:20

Pelléas et Mélisande





...





C'est tout je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptySam 20 Avr 2013 - 13:44

Very Happy Un peu de pub pour un des plus grands opéras anglais du XX° Siècle !

Le sujet, dérivé d'un célèbre ouvrage du prédicateur John Bunyan (1628-1688) qui est lui-même mis en abyme au début et à la fin, apparente l'oeuvre à un oratorio mais le compositeur insistait pour une représentation scénique.

Citation :
Ralph Vaughan Williams (1872-1958) :

The Pilgrim's Progress -a morality in a prologue, four acts and an epilogue

= John Noble - Raimund Herincx - John Carol Case - Wynford Evans - Christopher Keyte - Geoffrey Shaw - Bernard Dickerson - Sheila Armstrong
Marie Hayward - Gloria Jennings - Ian Partridge - John Shirley-Quirk - Terence Sharp - Robert Lloyd - Norma Burrowes - Alfreda Hodgson
Joseph Ward - Richard Angas - John Elwes - Dellia Wallis - Wendy Eathorne - Gerald English - Doreen Price - Jean Temperley - Kenneth Woolam


Sir Adrian Boult, London Philharmonic Orchestra & Choir

(Emi, 5-20 novembre 1970)

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Vaugha10

On peut trouver cette même interprétation en CD sous plusieurs formats :

1) En coffret, avec livret imprimé, et une présentation par Michael Kennedy :
Spoiler:

2) Dans ce coffret muni d'un CD ROM pour imprimer soi-même le livret et synopsis :
Spoiler:

3) Dans le cadre de l'intégrale des enregistrements qu'Adrian Boult consacra à RVW pour Emi :
Spoiler:

4) Dans le cadre de ce gros coffret collector consacré au compositeur
Spoiler:

Autre version, celle de Richard Hickox chez Chandos :

Spoiler:

Voilà ce qu'en disait Jaky, in Musique anglaise du XXème Sam 18 Fév 2006 - 1:14

Jaky a écrit:
Après le message d'hier, j'ai réécouté Pilgrim (la premère fois j'étais fatigué et j'avais écouté en lisant le livret).
En un mot je dirai que Pilgrim progress est du concentré de VW. Outre les quelques emprunts, l'orchestration est d'une grande richesse (je dirai qu'elle dépasse celle des symphonies) et les climats variés : Début angoissant du nocturne, violence du choeur "hurlant" lors de la rencontre avec apollyon, turbulance de vanity fair, le choeur vindicatif des marchands avec son allure de marche tirée d'un péplum (en moins clinquant tout de même), la rencontre avec le jeune pâtre avec ses solos de cor et de clarinette. Il faudrait tout citer, d'ailleur vers la fin j'ai crû voir ces "delectables mountains" et j'aurai pu sentir l'air frais des cîmes si je fumais pas autant. Après tant de beauté il est difficile de redescendre sur terre...
Je te recommande chaudement cet opéra, impossible de ne pas l'aimer si l'on aime la musique de Ralph! cheers
De plus l'enregistrement chandos est superbe ainsi que l'orchestre et Gérald Finley… et enfin un livret de 130 pages avec présentation et livret en français. I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 21:46

Petite actualisation:

1. Le Ring (Crépuscule/Or du Rhin/Walkyrie/Siegfried)
2. Parsifal (Wagner)
3. Tristan (Wagner)
4. Wozzeck (Berg)
5. Moise et Aron (Schoenberg)
6. La Ville Morte (Korngold)
7. Les Stigmatisés (Schreker)
8. Les Maitres Chanteurs (Wagner)
9. La Femme sans Ombre (Strauss)
10. Saint François d’Assise (Messiaen)
11. Lohengrin (Wagner)
12. Le Vaisseau Fantome (Wagner)
13. Tannhauser (Wagner)
14. Lulu (Berg)
15. Salomé (Strauss)
16. Elektra (Strauss)
17. Otello (Verdi)
18. Falstaff (Verdi)
19. Flammen (Shullhof)
20. Pelleas et Melisande (Debussy)
21. Peter Grimes (Britten)
22. Le Château de Barbe-Bleue (Bartok)
23. Capriccio (Strauss)
24. Aida (Verdi)
25. Le Chevalier à la Rose (Strauss)


Faut que je creuse du côté de Puccini (Tosca, Turandot...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:01

arnaud bellemontagne a écrit:
13. Tannhauser (Wagner)
[...]
18. Falstaff (Verdi)
[...]
20. Pelleas et Melisande (Debussy)
De nos jours, ya plus d'valeurs. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:03

Adresse tes réclamations à Momo Maeterlinck Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:07

Mais il est fantastique ce livret. Shit

Parce que celui de Tannhäuser est meilleur, peut-être ? Laughing

Et puis dans le même secteur, il y a Elektra et Salomé... après les Maîtres, on va dire que c'est une question de (mauvais) goût, mais après Tannhäuser, là, j'avoue, ton goût pour l'épique t'a égaré. Sad


Bon, je me moque, mais si je devais produire une semblable liste, elle serait sans doute encore moins défendable. hehe

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:10

Plus serieusement, j'ai l'impression qu'après le climax dramatique du meurtre de Pelleas par Golaud il ne se passe plus rien du tout musicalement parlant.Ca traine, c'est long et les jérémiades de Melisande sont insupportables.
Ca fini un peu en eau de boudin. Neutral 

Dommage parce qu'il y a vraiment des choses hallucinantes (par ex.la scène des jardins avec cette flûte à faire perdre la raison) dans cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:14

Pour Wagner c'est l'adéquation livret/musique qui fait le sel de la chose.

Tannhauser est très inégal j'en conviens volontiers (la premiere moitié de l'acte 2 Laughing ) mais des choses comme l'ouverture(qui tue tout), l'hymne à Vénus chanté par Heinrich, la Romance à l'étoile, le recit de Rome...ce sont des cîmes absolues de l'Opéra pour moi (sérieusement).

Concernant Elektra et Salomé il me manque la voix d'un Ténor Heroique.
Ce qu'on a avec la Femme sans Ombre. cool-blue 
Des qu'Hérode apparait dans la seconde moitié de Salomé j'ai du mal... ça tourne limite opéra-bouffe.Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:20

arnaud bellemontagne a écrit:
Plus serieusement, j'ai l'impression qu'après le climax dramatique du meurtre de Pelleas par Golaud il ne se passe plus rien du tout musicalement parlant.Ca traine, c'est long et les jérémiades de Melisande sont insupportables.
Ah oui, là je suis d'accord, musicalement l'acte V est très diaphane, et ça exalte plutôt les faiblesses du texte. Je n'écoute pas très souvent l'acte V par rapport au reste dont je raffole, je sens clairement la césure moi aussi.


arnaud bellemontagne a écrit:
Tannhauser est très inégal j'en conviens volontiers (la premiere moitié de l'acte 2 Laughing )
Tout l'acte II.

Citation :
mais des choses comme l'ouverture(qui tue tout), l'hymne à Vénus chanté par Heinrich, la Romance à l'étoile, le recit de Rome...ce sont des cîmes absolues de l'Opéra pour moi (sérieusement).
Le pire est que je suis assez d'accord... les grands moments (ceux que tu as cités, auxquels il faut ajouter la fin de l'acte I) sont assez vertigineux. Mais ça représente peu de temps finalement, et dans une trame mal faite. Alors que Salomé et Elektra, on est encore plus fort, et ça ne descend jamais en-dessous de l'hallucinant. Very Happy

Mais bon, ce n'est pas un amateur de Czerny et Dubois qui va te faire la morale sur tes goûts, hein. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:36

l'acte 5 de Pelléas : oui évidemment qu'il y a une baisse de tension, comment peut il en être autrement ? En revanche ce n'est pas une baisse d'intérêt dramatique ... ni musical.
Pourquoi ? Car nous sommes un peu dans la peau de Golaud qui brutalise Mélisande pour arracher ce que son esprit ne peut comprendre.
Et le poignant "Il faut dire la vérité à quelqu'un qui va mourir".

C'est oublier le charme diaphane des interventions d'Arkel. C'est oublier la folie de Mélisande totalement passionnante.
C'est oublier enfin une des pages les plus hallucinantes de l'histoire de l'opéra : les dernières phrases d'Arkel et les accords non résolus juste après (ce doit être la gamme par ton ?)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:26

Ma petite liste pas décalée du tout et bien réactionnaire Smile 

1. Don Giovanni

2. Norma
3. Don Carlo / Don Carlos
4. Macbeth
5. Arabella
6. Lohengrin
7. Tristan
8. Rosenkavalier
9. Boccanegra
10.Lucia di Lammermoor
11.Eugène Oneguine
12.I Puritani
13.Il Trovatore  
14.Die tote Stadt
15.Salomé
16.Werther
17.Dame de Pique
18.Traviata
19.Turandot
20.Der fliegende Holländer
21.Peter Grimes
22.K Kabanova
23.Les Huguenots
24.Boheme Embarassed 
25.Jenufa


Dernière édition par @lm@viv@ le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:31

.


Dernière édition par @lm@viv@ le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:32

Ce n'est ni très XVIIe, ni très XXe, mais quand même, dans ce cadre-là, tu affirmes de belles choses :

@lm@viv@ a écrit:

5. Arabella
11.Eugène Oneguine
12.Der fliegende Holländer
17.Dame de Pique
20.Der fliegende Holländer
23.Les Huguenots
DEUX fois le Hollandais, et Arabella en cinquième place, c'est original. Very Happy

Et puis tu as bien sûr raison sur le Trouvère, Tristan, Salomé, Don Gio et autres fleurons. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:35

DavidLeMarrec a écrit:

DEUX fois le Hollandais, et Arabella en cinquième place, c'est original. Very Happy

C'est corrigé Smile 

Ps j'adore Arabella, je craque toujours
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:41

Cololi a écrit:
l'acte 5 de Pelléas : oui évidemment qu'il y a une baisse de tension, comment peut il en être autrement ? En revanche ce n'est pas une baisse d'intérêt dramatique ... ni musical.
Pourquoi ? Car nous sommes un peu dans la peau de Golaud qui brutalise Mélisande pour arracher ce que son esprit ne peut comprendre.
Et le poignant "Il faut dire la vérité à quelqu'un qui va mourir".

C'est oublier le charme diaphane des interventions d'Arkel. C'est oublier la folie de Mélisande totalement passionnante.
C'est oublier enfin une des pages les plus hallucinantes de l'histoire de l'opéra : les dernières phrases d'Arkel et les accords non résolus juste après (ce doit être la gamme par ton ?)
Si tu peux donner l'endroit précis (un minutage par exemple?), je pourrai te préciser, si c'est "c'est au tour de la pauvre petite", là non il n'y a pas de gamme par tons.

Evidemment Cololi a raison, le V est aussi sublime que le reste.
Bien sûr, c'est dans l'ensemble plus statique, avec moins de contrastes, mais l'atmosphère, les harmonies.
Arnaud: les "jérémiades de Mélisande"?? Alors là j'ai envie de te demander dans quelle version tu entends ça...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:44

@lm@viv@ a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

DEUX fois le Hollandais, et Arabella en cinquième place, c'est original. Very Happy

C'est corrigé Smile 

Ps j'adore Arabella, je craque toujours
Oh oui, celui-là, je pourrais aller le voir deux fois par saison sans me plaindre. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos opéras préférés (3)
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos opéras préférés (2)
» Vos opéras préférés
» Vos chanteurs préférés
» Vos percussionnistes préférés
» Vos chocolats préférés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: