Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 9 avec Gemini, Appareil Photo ...
Voir le deal
589.99 €

Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque

+4
Hidraot
jerome
Cololi
Céline1
8 participants
AuteurMessage
Céline1
Néophyte
Céline1

Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque Empty
MessageSujet: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:57

Bonjour tout le monde (:

Je suis étudiante à l'université, et dans le cadre d'un cours de musique "Baroque et Renaissance" nous avons une dissertation à faire.
Sauf que voilà, faisant partie de la section danse (oui ce cours s'adresse apparemment pour bon nombre d'étudiants), et malgré le cours, je n'ai que peu de connaissances en la matière et pour le dire franchement je galère.
Donc j'en viens à vous demander un peu d'aide.

Voici le sujet :
    L’esthétique baroque en musique comme dans les autres arts s’oppose-t-elle radicalement à l’esthétique de la Renaissance ? Existe-t-il malgré une apparente divergence des points qui pourraient laisser penser que l’âge baroque exploite autrement les mêmes éléments du langage musical ? L’âge baroque ne peut il être regardé comme le fils de l’âge de l’Humanisme qui le précède ?

Je n'ai vraiment aucune idée de comment aborder le sujet, pour l'instant mon plan se résume à :

I. Ce qui sépare la musique Baroque de la musique de la Renaissance
- Musique de la Renaissance : recherche le beau, chant horizontal, égalité des voix, on comprend pas le texte.
- Musique Baroque : musique de la "laideur", de l'excès, inégalité des voix, monodie accompagnée, on comprend le texte.

II. Ce qui les rapproche
- Baroque issu (ou suite) de la Renaissance
- Règle d'écriture musicale Baroque reprenant celle de la Renaissance

Bon c'est vraiment pas top top comme plan, en plus d'être très basique il n'est pas très fourni.
Donc si vous avez des idées, des connaissances à partager, je suis preneuse !

Merci d'avance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:02

Bonjour Smile

A mon avis tu devrais avoir des réponses.
Je voulais déplacer ton sujet, mais finalement ... ça peut devenir un sujet pour discuter du changement de la musique entre ces 2 périodes.

jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:13

C'est tout bêta, mais la voix de basse me semble déjà un élément de clivage important. Si tu poses grossièrement "Renaissance = contrepoint = voix d'égale importance mélodique" et "Baroque = basse continue = rôle d'accompagnement, de soutien", tu as un petit axe d'explication qui peut porter des fruits.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:35

Et c'est tous genres et toutes nationalités confondues ? Surprised
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyJeu 13 Déc 2012 - 12:14

Je rebondis sur la question d'Hidraot : ça concerne quel champ ?

Musique vocale et instrumentale ?
Musique sacrée et profane ?
Apparemment, ton sujet inclut aussi bien l'esthétique que le langage en lui-même. C'est quand même fort vaste, et le cas échéant appelle à un redoutable effort de synthèse.
La réponse va varier en fonction du périmètre, et tu devrais déjà compartimenter ta réflexion.

Un plan possible, ou à défaut une clé d'analyse, serait : 1) les genres, l'organologie 2) l'esthétique, les thématiques 3) le langage

On peut déjà noter que certains répertoires disparaissent, ou cessent d'être productifs : la musique pour luth par exemple, ce confident des humeurs de la Renaissance, qui ne connaît qu'une timide survivance à l'âge prébaroque, au profit du développement de la musique pour clavier -le clavecin endossant à mon sens ce rôle élargi, hérité du virginal et de l'épinette.
Un autre instrument soliste va s'émanciper : l'orgue, qui se voit doté d'un répertoire propre alors que jusque là il restait cantonné à une fonction d'illustration liturgique très sommaire.

La musique d'ensemble varie considérablement : regarde les orchestres type Renaissance, tels que décrits par Praetorius, où dominent les vents et cuivres, et ceux du Baroque, témoin d'un appauvrissement de la variété organologique, recentré sur flûtes, hautbois, bassons et les cordes qui sont une des grandes acquisitions du XVIII° Siècle ; un socle qui annonce l'orchestre moderne.
On ne doit pas oublier l'apparition du Concerto de soliste, notamment pour violon, sous l'obédience italienne.

Le processus créatif poursuit son individuation, l'autorité du compositeur s'affirme à mesure que déclinent les gloses et paraphrases puisant à un fonds commun, souvent anonymes, d'airs à la mode.

La notion d'oeuvres se modifie en même temps que leur forme.
A la Renaissance : plutôt brèves, souvent réunies en recueils, compilations d'imprimeurs regroupant parfois plusieurs auteurs (Cancionero, Books...)
Au Baroque, la morphologie s'amplifie, se complexifie, avec l'émergence de genres structurés, et en plusieurs parties : Suites (souvent dérivées des danses de cour), Sonates (tri ou quadri partites), Concertos Grossos.
Cette musique d'ensemble, le jeu entre les familles instrumentales permet le développement du contrepoint qui culmine chez un Bach. Tandis que perdurent des expressions plus homophones (Telemann, pour citer un contemporain et compatriote). Et que sous influence italienne s'affirme la prédilection de la séduction mélodique.

Concernant la musique vocale, certainement le coeur de ton sujet, on observe une mutation de tous les paramètres qui avaient constitué la polyphonie de la Renaissance : les thèmes, les genres, le langage. Comme le remarque Jérôme, l'accompagnement en continuo me semble un des vecteurs majeurs de cette évolution qui voit quasiment disparaître l'a cappella (hors insertions plainchantesques pour les Messes), et à l'exception du Madrigal, qui vibre au gré du maniérisme.
Dans le champ profane, qui fleurit dans tous les pays, apparaissent des formes théatrales telles que l'Opéra, les Ballets, les Tragédies lyriques, qui elles puisent dans un mode de représentation plus ancien que la Renaissance : les Mystères médiévaux... tout en s'inspirant de littérature et mythologie antiques redécouvertes par l'Humanisme du XVI° Siècle.
La chanson, de souche populaire, acquiert ses lettres de noblesse et se mue en Air, Aria.

Désolé pour ce message, ce ne sont que quelques pistes non exhaustives, écrites à l'improviste par un simple mélomane Confused

Dernière édition par Mélomaniac le Ven 14 Déc 2012 - 2:29, édité 4 fois
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyJeu 13 Déc 2012 - 12:57

Deux aspects me semblent saillants dans l'évolution du langage musical à partir du début du XVIIe : le développement de l'écriture verticale (harmonique et non contrapuntique), et celui de la tonalité (prépondérance du mode d'ut ("majeur") et de celui de la agrémenté d'une note sensible ("mineur")).
Ces deux éléments de langage étaient déjà en gestation au XVIe (et même bien plus tôt pour ce qui est de la note sensible), mais c'est à l'époque baroque qu'ils se généralisent et se systématisent.

Pour le reste, je suis nul. Mr.Red
Céline1
Néophyte
Céline1

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:57

Bonsoir,
je ne pensais pas avoir de réponses aussi rapidement, donc merci beaucoup à ceux qui me répondent.
Ensuite, en effet c'est toute nationalité confondue. Du moins, je le pense puisqu'on a vu différents compositeurs provenant de différents pays.
Pour le champ, je ne suis pas sûre car on a pas vraiment eu d'indication là-dessus pour la dissertation, mais je pense que c'est plutôt sur la musique vocale et instrumentale (c'est ce qu'on a le plus travaillé en cours, du coup je ne pense pas vraiment que la prof nous demande de disserter sur quelque chose d'autre).
Vous me laissez quand même pas mal de pistes à explorer, ce qui précise un peu plus mon sujet Smile

J'espère que ces indications seront utiles...

Merci Cololi, j'avoue que je ne savais pas trop où le placer, du coup j'ai fais au plus simple ^^'
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:01

Céline1 a écrit:

Pour le champ, je ne suis pas sûre car on a pas vraiment eu d'indication là-dessus pour la dissertation, mais je pense que c'est plutôt sur la musique vocale et instrumentale
Ouf, heureusement, car à part ça, y restait pas grand chose... Mr.Red

Je pense qu'en ouvrant un Guide la Musique Baroque et Renaissance (chez Fayard par exemple), tu vas trouver suffisamment d'infos pour synthétiser une réponse à la problématique et la fournir en exemples Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:42

Je supprime car je me sens trop hasardeux, trop insuffisant pour ce sujet ...et surtout un peu HS. Je ne sais pas ce qui m'a pris de me fourvoyer dans la cour des grand !!!! Shocked

Dernière édition par ttod le Ven 14 Déc 2012 - 10:36, édité 1 fois
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyJeu 13 Déc 2012 - 23:10

@Ttod : La musique est, en Europe, une branche des arts libéraux et une partie des mathématiques (donc par là une science) depuis (au moins) le XIIème siècle (donc bien avant la Renaissance…) siffle
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyJeu 13 Déc 2012 - 23:21

ttod a écrit:
La science s'en mèle et le compositeur n'est plus un tacheron quelconque au service d'une cour (voir l'Histoire des ducs de Bourgogne, mécènes et mélomanes passionnés).
La tradition se maintiendra longtemps de servir la Cour (Haydn, Beethoven...)
Et aujourd'hui, le compositeur court après les prix, les subventions et autres rentes de situation... Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque 2661413304

Concernant le contexte religieux, on peut souligner comment le jeu Réforme / Contre-réforme de la Renaissance a contribué à dessiner durablement une nouvelle carte qui structure l'Europe des cultes et l'inspiration liturgique qui en découle : le Protestantisme reste vivace dans l'Europe du Nord, tel qu'il transparaît dans le sillage Sweelinck-Buxtehude-Bach, et génère le Choral luthérien qui devient une des composantes majeures de la culture septentrionale et de son art -jusque Mendelssohn, Schumann, Brahms, Reger voire Berg, par citation.
Céline1
Néophyte
Céline1

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:21

Merci à tous pour votre aide, toutes ces infos m'ont bien servi Mr.Red
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:44

Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque 2661413304 On a fait ce qu'on a pu !

Une légende dit que ce Forum était autrefois peuplé de gentils et intelligents Dino-Baroqueux qui auraient pu t'aider à traiter ton sujet. Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque Dinos_001

Hélas, voilà plusieurs mois, ils ont été décimés par une mahléorite... Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque Boule-de-feu

...qui n'a l'aissé survivre que quelques specimen particulièrement coriaces, se reproduisant en milieux organophiles... Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque Dragon28

Bon, sérieusement : si tu as pu apprendre quelquechose à tes profs, c'est super... Very Happy

De toute façon, ne t'inquiète pas : ils fréquentent très certainement ce Forum, et ils ont pu voir que tu t'es fait aider. Mr. Green
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyMar 18 Déc 2012 - 21:11

Mélomaniac a écrit:
Dino-Baroqueux

Ce n'est pas très gentil pour Hidraot et Cleme hehe
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyDim 31 Jan 2016 - 19:20

bonsoir voici un compositeur qui a fait le lien entre musique de la renaissance et musique baroque
Lodovico Grossi da Viadana
https://en.wikipedia.org/wiki/Lodovico_Grossi_da_Viadana

Lodovico VIADANA.=4 Sinfonies Musicali
La romana--La Napolitana--La Milanese--La Pracentina--
Académie Strumentale Italiana--
Alberto Rasi--

sp3Q_hWE_g0
________
la musique 100% instrumentale sans chants sans paroles est née à Venise......basilique saint marc...vers 1600.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyDim 31 Jan 2016 - 19:36

Alessandro Stradella
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Stradella

Sa contribution majeure est l'invention du concerto grosso. Certes, ceux de Corelli furent les premiers à être publiés en 1706 sous ce titre, mais indéniablement, Stradella utilise cette forme antérieurement dans une de ses sonates pour violes.
Comme les deux compositeurs se connaissaient, on peut imaginer une influence réciproque.

voici une belle oeuvre :
Alessandro Stradella - Cantata per basso " Crudo mar di fiamme orribile "

/watch?v=3uoOkdPmt04&spfreload=1
drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque Empty

Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque
Page 1 sur 1