Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 9 avec Gemini, Appareil Photo ...
Voir le deal
589.99 €

Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque

+4
Hidraot
jerome
Cololi
Céline1
8 participants
AuteurMessage
Céline1
Néophyte
Céline1

Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque Empty
MessageSujet: Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque   Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:57

Bonjour tout le monde (:

Je suis étudiante à l'université, et dans le cadre d'un cours de musique "Baroque et Renaissance" nous avons une dissertation à faire.
Sauf que voilà, faisant partie de la section danse (oui ce cours s'adresse apparemment pour bon nombre d'étudiants), et malgré le cours, je n'ai que peu de connaissances en la matière et pour le dire franchement je galère.
Donc j'en viens à vous demander un peu d'aide.

Voici le sujet :
    L’esthétique baroque en musique comme dans les autres arts s’oppose-t-elle radicalement à l’esthétique de la Renaissance ? Existe-t-il malgré une apparente divergence des points qui pourraient laisser penser que l’âge baroque exploite autrement les mêmes éléments du langage musical ? L’âge baroque ne peut il être regardé comme le fils de l’âge de l’Humanisme qui le précède ?

Je n'ai vraiment aucune idée de comment aborder le sujet, pour l'instant mon plan se résume à :

I. Ce qui sépare la musique Baroque de la musique de la Renaissance
- Musique de la Renaissance : recherche le beau, chant horizontal, égalité des voix, on comprend pas le texte.
- Musique Baroque : musique de la "laideur", de l'excès, inégalité des voix, monodie accompagnée, on comprend le texte.

II. Ce qui les rapproche