Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)

Aller en bas 
+23
benvenuto
Figaro
Glocktahr
Mariefran
MOJITO67
*Nico
julot
..
bAlexb
Asinius Pollion
Piefke
philippes
Ah
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
hugo75
aurele
Elwis
Siegmund
Xavier
Golisande
AD
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 11:53

bAlexb a écrit:
hugo75 a écrit:
il parait que c'est Petra Lang qui la remplace (rait ?) chez Gergiev (syncope de Polyeucte). Pourvu que cette rumeur soit fausse.

Et pourquoi donc ? A Genève, elle s'est avérée être une Brünhhilde très crédible pour les 3 journées : https://classik.forumactif.com/t6636-der-ring-metzmacher-dorn-geneve#933432 .
C'est peut-être une affaire d'économie générale, de cohérence/cohésion par rapport au projet d'ensemble de Gergiev (si tant que cela ait été voulu/travaillé en amont avec une distribution composée d'autre chose que de noms plus ou moins idéaux sur le papier, ce dont je me permets de douter même si le résultat jusqu'à maintenant est plutôt convaincant) ; mais je ne pense pas que l'annonce doive, in petto, faire regretter Stemme et condamner celle qui reprendra sa partie.

Je ne pense pas que la volonté de Gergiev soit de composer cette distribution idéale sur le papier... Si la Walkyrie pourrait faire penser ça, avec tous ces grands noms qui se rencontrent, le Rheingold lui n'aligne au final qu'un seul grand nom, entouré par contre de glorieux piliers du Mariinsky...
Donc pour moi, ce serait plus ça que j'attendrais de Gergiev : montrer un travail de troupe, où chaque personnage est bien dessiné et servi par une voix idoine... pas forcément des grandes stars médiatiques, mais plutôt une vraie vie de chacun...

On verra de toute façon ça lors de l'annonce du rôle de Siegfried, et sûrement aussi Brünnhilde si Stemme annule bien sa participation...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:00

Polyeucte a écrit:
Donc pour moi, ce serait plus ça que j'attendrais de Gergiev : montrer un travail de troupe, où chaque personnage est bien dessiné et servi par une voix idoine... pas forcément des grandes stars médiatiques, mais plutôt une vraie vie de chacun...

Ça marche effectivement très bien avec Rheingold ; et Bayreuth, pendant des années n'a pas fonctionné autrement, alignant les noms pour les 3 journées et construisant de vraies équipes puissantes d'acteurs/chanteurs pour le Prologue (Uhde a-t-il eu droit à une Walküre, au moins une fois ?).
J'en déduirais, pour ma part, que la part réservée à la troupe dans le Ring de Gergiev devrait aller en décroissant (les Filles du Rhin, les Nornes, Erda, etc.) au "bénéfice" d'une affiche très internationale pour les deux journées restantes, sur le modèle inauguré avec Walküre.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:33

bAlexb a écrit:
Ça marche effectivement très bien avec Rheingold ; et Bayreuth, pendant des années n'a pas fonctionné autrement, alignant les noms pour les 3 journées et construisant de vraies équipes puissantes d'acteurs/chanteurs pour le Prologue (Uhde a-t-il eu droit à une Walküre, au moins une fois ?).
Non, Uhde n'a fait que le prologue il me semble... et il est mort trop tôt pour faire la suite... Sad

Citation :
J'en déduirais, pour ma part, que la part réservée à la troupe dans le Ring de Gergiev devrait aller en décroissant (les Filles du Rhin, les Nornes, Erda, etc.) au "bénéfice" d'une affiche très internationale pour les deux journées restantes, sur le modèle inauguré avec Walküre.
C'est possible qu'on retourne sur le modèle de Walküre en effet...
Mais j'espère que cette première journée était plus un produit d'appel pour appater le client qu'un exemple de ce que serait la suite. Choix personnel bien sûr.

Mais je trouve que le Ring de Baden-Baden (dont on trouve un pirate qui circule discrètement) montre une vie totalement autre par le choix de chanteurs non "wagnérisé" : une Brünnhilde avec un vibrato rapide, un Siegfried plus léger/clair que souvent... ça donnait vraiment quelque chose de différent!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:41

Polyeucte a écrit:
Mais je trouve que le Ring de Baden-Baden (dont on trouve un pirate qui circule discrètement) montre une vie totalement autre par le choix de chanteurs non "wagnérisé" : une Brünnhilde avec un vibrato rapide, un Siegfried plus léger/clair que souvent... ça donnait vraiment quelque chose de différent!

On est parfaitement d'accord ; et pour avoir entendu cette captation de Baden-Baden comme la Fricka de Zhidkova à Genève, par exemple, je pense effectivement qu'il y a quelque chose à tirer (au-delà d'un exotisme complaisant) à se faire bousculer dans ses habitudes d'écoute. Gergiev, qui a pour lui un orchestre au son extrêmement personnel et une équipe qu'il a "personnalisée" en quelque sorte, a les moyens de produire un Ring (fond et forme) autre que ce que les moules internationaux/internationalisés produisent traditionnellement (typiquement : Janowski chez Pentatone, quels que soient ses mérites).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:41

Polyeucte a écrit:
Non, Uhde n'a fait que le prologue il me semble... et il est mort trop tôt pour faire la suite... Sad

Il a aussi fait Wanderer en 1960 avec Kempe.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 13:15

bAlexb a écrit:
On est parfaitement d'accord ; et pour avoir entendu cette captation de Baden-Baden comme la Fricka de Zhidkova à Genève, par exemple, je pense effectivement qu'il y a quelque chose à tirer (au-delà d'un exotisme complaisant) à se faire bousculer dans ses habitudes d'écoute. Gergiev, qui a pour lui un orchestre au son extrêmement personnel et une équipe qu'il a "personnalisée" en quelque sorte, a les moyens de produire un Ring (fond et forme) autre que ce que les moules internationaux/internationalisés produisent traditionnellement (typiquement : Janowski chez Pentatone, quels que soient ses mérites).
Voilà... une Zhidkova en Waltraute par exemple, une Diadkova en Erda, Bezzubenkov en Hagen,...

Golisande a écrit:
Polyeucte a écrit:
Non, Uhde n'a fait que le prologue il me semble... et il est mort trop tôt pour faire la suite... Sad

Il a aussi fait Wanderer en 1960 avec Kempe.

Ah pardon...
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 18:56

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
On est parfaitement d'accord ; et pour avoir entendu cette captation de Baden-Baden comme la Fricka de Zhidkova à Genève, par exemple, je pense effectivement qu'il y a quelque chose à tirer (au-delà d'un exotisme complaisant) à se faire bousculer dans ses habitudes d'écoute. Gergiev, qui a pour lui un orchestre au son extrêmement personnel et une équipe qu'il a "personnalisée" en quelque sorte, a les moyens de produire un Ring (fond et forme) autre que ce que les moules internationaux/internationalisés produisent traditionnellement (typiquement : Janowski chez Pentatone, quels que soient ses mérites).
Voilà... une Zhidkova en Waltraute par exemple, une Diadkova en Erda, Bezzubenkov en Hagen,...

J'ai un peu peur de vos suggestions : Ce Ring a fait, jusqu'alors, l'objet d'un accueil favorable parce que  les rôles essentiels étaient tenus par de bons germanistes qu'ils soient allemands (Wotan de Pape, Loge de Rügamer, Siegmund de Kaufmann) ou non (Brünnhilde de Stemme). De surcroit ce sont des stars internationales qui ont marqué leurs rôles et rayonnent au delà d'un petit cercle d'initiés; ce qui permet de rentabiliser cette intégrale. Il faut donc trouver un difficile équilibre entre des chanteurs russes pour des rôles annexes (Fricka de Gubanova, Hunding de Petrenko, Erda de Bulycheva ...) et des stars germanistes pour le reste. Sans cela, ce projet sera un gouffre financier (car invendable) et fera "pschitt" ...


Dernière édition par hugo75 le Lun 28 Avr 2014 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:03

hugo75 a écrit:
Ce Ring a fait, jusqu'alors, l'objet d'un accueil favorable parce que  les rôles essentiels étaient tenus par de bons germanistes qu'ils soient allemands (Wotan de Pape, Loge de Rügamer, Siegmund de Kaufmann) ou non (Brünnhilde de Stemme). De surcroit ce sont des stars internationales qui ont marqué leurs rôles et rayonnent au delà d'un petit cercle d'initiés; ce qui permet de rentabiliser cette intégrale. Sans cela, ce projet  fera "pschitt" ...

Sauf à considérer que l'épuisement du marché appelle des produits originaux qui échappe(raient) à la logique de l'affichage seul  Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 2661413304 .
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:11

bAlexb a écrit:
hugo75 a écrit:
Ce Ring a fait, jusqu'alors, l'objet d'un accueil favorable parce que  les rôles essentiels étaient tenus par de bons germanistes qu'ils soient allemands (Wotan de Pape, Loge de Rügamer, Siegmund de Kaufmann) ou non (Brünnhilde de Stemme). De surcroit ce sont des stars internationales qui ont marqué leurs rôles et rayonnent au delà d'un petit cercle d'initiés; ce qui permet de rentabiliser cette intégrale. Sans cela, ce projet  fera "pschitt" ...

Sauf à considérer que l'épuisement du marché appelle des produits originaux qui échappe(raient) à la logique de l'affichage seul  Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 2661413304 .

Sans Kaufmann, Stemme, Pape et Rügamer, cette intégrale aurait-elle eu autant de diapasons d'or et Gramophone awards ? Se serait-elle aussi bien vendue ? J'en doute. Et, à ne miser que sur des chanteurs russes, je crains que les deux derniers volets ne soient à Wagner ce que le couple Price/Corelli est à la Carmen de Bizet : un produit parfaitement exotique (qui ne séduira pas le public germaniste qui en constitue pourtant le cœur de la cible).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:23

hugo75 a écrit:
Sans Kaufmann, Stemme, Pape et Rügamer, cette intégrale aurait-elle eu autant de diapasons d'or et Gramophone awards ? Se serait-elle aussi bien vendue ? J'en doute. Et, à ne miser que sur des chanteurs russes, je crains que les deux derniers volets ne soient à Wagner ce que le couple Price/Corelli est à la Carmen de Bizet : un produit parfaitement exotique (qui ne séduira pas le public germaniste qui en constitue pourtant le cœur de la cible).

Rheingold n'a pas été fraîchement accueilli, a contrario. Au-delà, les récompenses fondent-elles objectivement la validité/viabilité d'un projet ? Et le public s'y fie-t-il aussi aveuglément ? Honnêtement, je ne suis pas sûr.
Quant à l'exotisme (supposé) d'une démarche (supposément) russo-décentrée, on a, là encore, Rheingold (et tout le Ring de Baden-Baden qui, lui aussi, avait été bien accueilli par la presse) pour confirmer qu'il n'est qu'un paravent ; et certainement pas une réalité rédhibitoire (moins, pour moi, que le Wotan sans saveur ni "odeur" de Pape, par exemple).
Celles et ceux qui achètent Kaufmann parce que c'est Kaufmann ont sans doute leurs raisons ; mais alors, on ne parle plus tout à fait de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:48

Mais au final, est-ce que ça nous intéresse nous si le produit est rentable, du moment que ça nous plait? Very Happy

Et pour ce qui est de l'exotisme, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas chanter des germanistes que ce sera forcément exotique... ça peut être un peu différent mais non exotique.
Parce que si c'est pour donner un Ring germanique à 100%, alors quel est l'intérêt de mettre Gergiev à la baguette de son orchestre? Autant prendre un allemand à la tête de Vienne ou Berlin...
Personnellement, ce n'est pas ce que j'attends de Gergiev d'être dans la tradition. Au contraire, c'est d'ouvrir d'autres pistes, choses qu'il a très bien faites dans son Rheingold!


Et puis Zhidkova, c'est quand même pas non plus Borodina! C'est typé, mais pas loin non plus de ce qu'on entend d'habitude. Juste un petit quelque chose dans le timbre qui donne un frisson un peu différent...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 20:00

Polyeucte a écrit:
Mais au final, est-ce que ça nous intéresse nous si le produit est rentable, du moment que ça nous plait? Very Happy

 mains 

Polyeucte a écrit:
Et puis Zhidkova, c'est quand même pas non plus Borodina! C'est typé, mais pas loin non plus de ce qu'on entend d'habitude.

En live, ça m'a donné une impression assez proche d'une espèce de Flagstad jeune Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 2661413304 !
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 20:11

Polyeucte a écrit:
Mais au final, est-ce que ça nous intéresse nous si le produit est rentable, du moment que ça nous plait? Very Happy

Nous, non. Mais à moins de souhaiter la faillite du label du Mariinsky, il faut quand même bien y penser.

Polyeucte a écrit:
Personnellement, ce n'est pas ce que j'attends de Gergiev d'être dans la tradition. Au contraire, c'est d'ouvrir d'autres pistes, choses qu'il a très bien faites dans son Rheingold!

Mais dans son Rheingold, il y avait aussi Pape et Rugämer dans deux des rôles principaux.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 20:19

hugo75 a écrit:
Nous, non. Mais à moins de souhaiter la faillite du label du Mariinsky, il faut quand même bien y penser.

C'est peut-être pas tout à fait le sujet ; mais il a quand même réussi à produire une Femme sans ombre et un Don Quichotte, par exemple ; soit deux opéras pas objectivement vendeurs et dévolus, dans le même temps, à la troupe du Mariinski. Ce qui est une autre façon de dire que le "modèle" économique et artistique est viable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:16

Les préoccupations d'Hugo sont très justifiées. Et il est vrai que Rheingold doit énormément au verbe (et au style fort peu slave) de Rügamer.

Après, je me dis que ça peut intéresser les amateurs tout de même : il y a beaucoup de collectionneurs, il y a un chef célèbre, ce sera bien capté et bien chanté... et le côté typé est une raison peut-être plus motivante d'acheter un nouveau Ring quand on déjà chez soi Karajan, Janowski, Haitink, Haenchen...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyMar 29 Avr 2014 - 8:20

DavidLeMarrec a écrit:
Et il est vrai que Rheingold doit énormément au verbe (et au style fort peu slave) de Rügamer.

Et quand bien même ? Rügamer n'est pas à proprement parler un ténor strictement (ou seulement) wagnérien. Quand on observe son répertoire on y trouve certes Erik et Loge mais aussi le Podestà ou Tamino de Mozart, Max de Weber, Alfred & Gabriel de Fledermaus, etc. Alors c'est peut-être là qu'il faut chercher l'originalité/la fraîcheur de Gergiev, à la marge des distributions "orthodoxes" (je sais : c'est le comble hehe ) ; et, partant, le hiatus avec l'esprit d'un attelage Stemme/Pape & Co Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 2661413304?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:50

bAlexb a écrit:
Et quand bien même ? Rügamer n'est pas à proprement parler un ténor strictement (ou seulement) wagnérien.

Ce n'était pas du tout mon propos. Smile Je voulais seulement souligner qu'en effet les réussites et originalités du Ring de Gergiev n'étant pas toutes dues aux chanteurs russes – d'ailleurs, où aurait-on trouvé un ténor de caractère, et plus encore, un ténor de caractère bon dans la déclamation allemande aussi précise qu'il le faut pour Loge ?

De toute façon, ça doit bien faire quarante ans qu'on ne distribue plus du tout Loge à des formats héroïques. Le rôle est peu concurrencé par l'orchestre, et son expression appelle vraiment un ténor de caractère. (Ou un baryton de caractère, comme l'a prouvé Eröd !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:59

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
Et quand bien même ? Rügamer n'est pas à proprement parler un ténor strictement (ou seulement) wagnérien.

Ce n'était pas du tout mon propos. Smile Je voulais seulement souligner qu'en effet les réussites et originalités du Ring de Gergiev n'étant pas toutes dues aux chanteurs russes

Non non, j'entends bien ; moi je pensais à "l'affichage" supposé réconfortant dans ce projet donné (un allemand/germanophone fera nécessairement plus acheter ; un grand nom qui s'est illustré dans Wagner rassurera les wagnérolâtres, etc.). C'est cette "étroitesse", en quelque sorte, que je discute ; parce que tu sais, moi je discute à peu près tout  hehe !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptySam 2 Aoû 2014 - 13:28

La vérité de l'usage : j'ai beaucoup réécouté, ces derniers mois, le Rheingold de Gergiev… C'est sûr qu'il n'y a pas l'articulation orchestrale des grandes versions (Karajan, Weigle, même Keilberth 52 ou Kempe 60…), mais ça avance assez bien dans l'ensemble, et j'avoue être très séduit par les individualités, en particulier Rügamer en Loge, proprement miraculeux. Putilin et Pape sont de très bons choix aussi, mais c'est surtout le naturel de la poussée générale qui fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 9:24

On nous avait annoncé la publication des deux derniers volets de ce Ring pour 2014 ("Siegfried and Götterdämmerung will complete the Ring in 2014" pouvait-on lire sur le site du Mariinsky) mais rien n'est annoncé. J'espère que ce projet ne va pas "tomber à l'eau". Avez vous des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 9:36

Rien vu non plus... mais vu qu'a priori Stemme a annulé des séances avec Gergiev (si je me souviens bien) il y a quelques mois, peut-être faut-il retrouver une Brünnhilde et donc peut-être que tout cela a retardé le projet...

Mais je doute que ce Ring ne se termine pas... ce serait quand même très étrange... Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:18

J'ai lu sur un autre forum que Gergiev prendrait Petra Lang en remplacement de Stemme qui pour des raisons éthiques (si c'est bien le terme qui convient) n'a pas voulu poursuivre le projet. J'espère que l'on aura un jour un témoignage officiel de la Brünnhilde de Götterdämmerung par Stemme.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:30

aurele a écrit:
J'ai lu sur un autre forum que Gergiev prendrait Petra Lang en remplacement de Stemme qui pour des raisons éthiques (si c'est bien le terme qui convient) n'a pas voulu poursuivre le projet. J'espère que l'on aura un jour un témoignage officiel de la Brünnhilde de Götterdämmerung par Stemme.

Bon, Lang c'est déjà pas mal! Par contre, on ne sait pas qui fait Siegfried il me semble Confused Pitié... pas Ryan... et si on peut éviter Gould qui est déjà très bien documenté...

Mais bon Gergiev aurait peu aussi nous mettre une Brünnhilde et un Siegfried de son équipe! Mr.Red (j'aurais bien aimé en fait... Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 15:17

Ah oui, si c'est pour prendre Ryan, Gould, Watson ou Lang... il n'y a personne d'autre aujourd'hui??
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 15:21

Xavier a écrit:
Ah oui, si c'est pour prendre Ryan, Gould, Watson ou Lang... il n'y a personne d'autre aujourd'hui??

Lang j'en ai entendu de bons retours non?
Après pour les autres, aucune info je crois pour le moment...

On peut espérer retrouver les bases des autres pour les seconds rôles, ou au moins des bases du Mariinsky. Après on verra bien!
Mais clairement personnellement ce serait plus des chanteurs du Mariinsky qui m'intéresseraient si ils sont un peu "hors format" comme le Ring de Baden-Baden. Mais c'est beaucoup moins vendeur que Stemme ou même Lang! Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:43

aurele a écrit:
Gergiev prendrait Petra Lang en remplacement de Stemme qui pour des raisons éthiques (si c'est bien le terme qui convient)

Plutôt politique qu'éthique, non ? Éthique, ce serait plutôt si Gergiev dévorait des chatons au petit déjeuner, alors qu'ici, elle désapprouve son soutient à un gouvernement qui a une position stratégique dont, en dernier ressort, on pourrait discuter l'éthique.


Citation :
J'espère que l'on aura un jour un témoignage officiel de la Brünnhilde de Götterdämmerung par Stemme.

Vu le vieillissement des voix wagnériennes, dont Stemme est loin d'être exclue (quelle distance entre la précision des attaques et la netteté des mots, il y a dix ans, et le gros son beaucoup plus global d'aujourd'hui !), et le peu de productions discographiques en studio, c'est improbable, en tout cas en studio. En revanche un label publiera forcément un jour certaines de ses soirées sur scène.


Polyeucte a écrit:
Mais bon Gergiev aurait peu aussi nous mettre une Brünnhilde et un Siegfried de son équipe! Mr.Red (j'aurais bien aimé en fait... Embarassed)

Shcherbachenko et Skorokhodov, par exemple ? En studio, c'est faisable. Sinon, des Brünnhilde potentielles en Russie, je n'en vois pas, ce n'est pas un format requis dans les opéras russes (à Dieu ne plaise !).


Xavier a écrit:
Ah oui, si c'est pour prendre Ryan, Gould, Watson ou Lang... il n'y a personne d'autre aujourd'hui??

Étrangement, le système de recrutement est très fermé dans le domaine du lyrique. On n'embauche pas des gens sous une norme de célébrité minimale, quitte à mal distribuer. Ça se défend lorsqu'il s'agit de remplir une salle et qu'on fait venir, Fleming ou Alagna, même s'ils ne sont pas les plus adéquats. Donc mettre Stemme, Westbroek, Kaufmann, Pape, ce n'est pas illogique. Mais franchement, qui achète un album pour Watson ou Gould (pourtant d'excellents titulaires) ? Donc on pourrait tout à fait mettre des gens obscurs, les critiques diraient que ce sont des révélations, et ça se vendrait d'autant mieux.

Parce que dès qu'on chante ces rôles quelques années, on est forcément en moins bon état qu'un « jeune » qui fait sa prise de rôle ou ne l'a chanté qu'une fois.


Polyeucte a écrit:
Lang j'en ai entendu de bons retours non?

Très variables. Dans le Ring de Janowski, c'est assez impressionnant, son Götterdämmerung se tient très bien. Mais certains soirs, la justesse n'est pas là, donc quand en plus d'être gros (voire poussé, voire moche, car elle aussi est anciennement mezzo épaisse), c'est faux, ça devient forcément un peu frustrant.


Citation :
On peut espérer retrouver les bases des autres pour les seconds rôles, ou au moins des bases du Mariinsky. Après on verra bien!

Oui, on aura sans doute l'Alberich de Putilin encore, et peut-être d'autres bonnes surprises…


Pour Siegfried, je suppose qu'on aura Cleveman, puisque Gergiev lui confie ces rôles en ce moment. En Parsifal, ce n'est pas génial (j'ai cru un instant que Pape lui volait une ses répliques Confused ), mais en Siegfried, il est vraiment bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:57

DavidLeMarrec a écrit:
Shcherbachenko et Skorokhodov, par exemple ?  En studio, c'est faisable. Sinon, des Brünnhilde potentielles en Russie, je n'en vois pas, ce n'est pas un format requis dans les opéras russes (à Dieu ne plaise !).
Oh si... http://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2012/9/30/1_1800/
Sergeeva par exemple était très bien il y a quelques années... et puis ça permet de changer un peu. Même si c'est pas une soprano tranchante wagnérienne, un peu de rondeur ne me déplairait pas dans le chant.

Et pour les ténors aussi on peut trouver...

Sinon, Gergiev fait dans la star exotique : Netrebko en Brünnhilde, Galouzine en Siegfried, Hvorostovsky en Wanderer, Borodina en Waltraute... Mr.Red


Citation :
Pour Siegfried, je suppose qu'on aura Cleveman, puisque Gergiev lui confie ces rôles en ce moment. En Parsifal, ce n'est pas génial (j'ai cru un instant que Pape lui volait une ses répliques Confused ), mais en Siegfried, il est vraiment bon.

C'est un peu métallique Cleveman, mais au moins c'est assez franc comme chant... j'aime bien son Parsifal et j'avais entendu le deuxième acte de Tristan avec lui et Theorin à Pleyel... il s'en sortait très bien malgré un démarrage un peu préoccupant!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyDim 18 Jan 2015 - 20:18

Polyeucte a écrit:
Alors un petit retour sur cette version de l'Or du Rhin dirigée par Gergiev...

Commençons par ce qui me semble le moins passionnant : le Wotan de Pape... Non pas qu'il soit mauvais, mais là où j'attends un Wotan quand même assez jeune pour cet Or du Rhin, Pape nous donne un dieu déjà très mature, un peu gris de timbre, et pas vraiment emporté. Déjà trop sage et trop posé pour vraiment me passionné. Après la prestation est très bonne... juste pas ce que j'attends dans le rôle.
Ceci fait... que des satisfactions dans les petits rôles... Des Filles du Rhin à la voix sensuelle et prenante, un Mime qui semble bien dérangé...
Pour Froh et Donner, Gergiev a choisi des formats pas trop wagnériens et du coup, ça colle parfaitement pour moi. Froh (Sergei Semishkur) sonne jeune et vivant, alors que Donner (Alexei Markov) est plus posé et poseur, mais au final ça me va bien pour Donner! Mr.Red
Freia vivante et sonore, une Fricka qui irradie de jeunesse ici, avec déjà une prestance de déesse, mais sans le côté matrone qu'on peut entendre. Gubanova est vraiment une mezzo passionnante et protéiforme!
Erda superbe de Zlata Bulycheva : voix profonde et ronde, étrange mais agréable...
Les deux géants sont parfaits. Nikitin prête une voix plus claire que souvent pour Fasolt, mais n'ait pas dérangé par la tessiture plus basse que ce qu'il chant d'habitude. On a du coup un Fasolt rusé... Petrenko en Fafner, c'est impressionnant! La voix a gagné des graves impressionnants et là encore ça ne s'empâte pas dans une basse noire ou trop large. Deux géants oui, mais pas monolithiques pour autant!
Alberich trouve en Putilin un nain loin de la caricature, toujours chantant, mais avec ce côté rugueux qu'il a dans la voix. Très intelligent là aussi et pas juste la brute qu'on entend parfois. Vraiment chouette et chanté!
Et puis celui qui domine tout... Stephan Rügamer... jamais entendu un Loge aussi rusé, intelligent et beau! Dès son arrivée, ça sautille, ça pétille... il semble jouer de chaque phrase, menant Wotan à un train d'enfer sans lui laisser le temps de réfléchir... Voix claire et haut placée, c'est génial!!!

Direction très vivante de Gergiev je trouve, plutôt noire et tendue une fois la première scène passée. Orchestre superbe. Des choix de tempi un peu étranges des fois mais qui au final sont intéressant (l'arrivée des géants d'une lenteur et lourdeur impressionnante!).
Bon, faudra que je ré-écoute, mais on est vraiment sur un bel Or du Rhin je trouve.

Et puis bien content de voir tout ces noms russes... parce que ça permet d'entendre des choses différentes des productions habituelles où en ce moment j'ai un peu toujours l'impression d'entendre les mêmes en Alberich, Mime ou en géants... Very Happy

Après ré-écoute, je me relis et en fait je me rends compte que mon avis est resté le même sur les chanteurs...

Au final ce qui se dégage je trouve, c'est une vraie pulsation, un vrai sens du théâtre... L'oeuvre qui peut vite tourner à l'enchaînement de récits trouve beaucoup de vie... avec des chanteurs tous très différenciers, peut-être même un peu étranges pour l'habitude wagnérienne, mais au final très convaincants!

Et puis quelle énergie chez Gergiev! Il était dans un bon jour!


Je souhaite aussi m'excuser auprès de mes voisins pour la gêne occasionné (oui, j'ai écouté un peu fort! siffle)

Bon par contre toujours pas de nouvelles de la suite!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyDim 18 Jan 2015 - 20:59

Polyeucte a écrit:
Bon par contre toujours pas de nouvelles de la suite!! Mad

Kaufmann abordera, d'après certaines rumeurs, Siegfried en 2018 : peut être que Gergiev attend son heure ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyDim 18 Jan 2015 - 21:08

hugo75 a écrit:
Kaufmann abordera, d'après certaines rumeurs, Siegfried en 2018

Oh non, c'est dommage, il a encore tellement de belles choses à faire.

Or, Siegfried, on n'en retourne pas (à part ceux qui ont fait ça une fois, ce sont faits lapider et sont retournés chanter Lohengrin, Radamès et don José). Surtout qu'ensuite, vu la pénurie, tout le monde va se l'arracher, il ne fera plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyDim 18 Jan 2015 - 21:12

Pourquoi il ne fait pas d'abord Tristan? Je trouve qu'il aurait plus à y apporter...
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyDim 18 Jan 2015 - 21:22

Xavier a écrit:
Pourquoi il ne fait pas d'abord Tristan? Je trouve qu'il aurait plus à y apporter...

+1

Son timbre sombre irait très bien au rôle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyDim 18 Jan 2015 - 21:28

Xavier a écrit:
Pourquoi il ne fait pas d'abord Tristan? Je trouve qu'il aurait plus à y apporter...

Je crois que c'est prévu. Et effectivement, là, je suis très intéressé ! Même si ça marquera également un tournant.

Il pourrait nous faire quelques autres grands rôles du répertoire germanique, comme Max, Tannhäuser, Walther, Knusperhexe, Salvago… et bien sûr un Empereur, qui lui tend les bras comme une évidence, au même titre que Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyDim 18 Jan 2015 - 23:43

Oui, l'Empereur, c'est une évidence, surtout vu comme il se joue déjà de Bacchus.
Walther il l'a déjà fait je crois, ou va le faire, il me semble l'avoir lu...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 19 Jan 2015 - 0:16

Il ne l'a pas encore fait en tout cas… mais il serait très logique qu'il le fasse prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyLun 19 Jan 2015 - 10:06

2018 pour Siegfried, je me suis peut être avancé trop vite. Voici l'interview "dans le texte" : Otello en 2017, les rôles de heldentenors wagnériens (dont Siegfried) : pas "juste après" Otello car cela sollicite beaucoup la voix et qu'il fait siennes les craintes de David (tous les théâtres vont le réclamer là dedans et il ne pourra plus varier autant son répertoire). Bon, je vous l'ai fait courte, voici le texte, dans son intégralité, pour de plus amples détails :

Jonas Kaufmann : "It's true, we're planning to do an 'Otello' together," Kaufmann said in a telephone interview after the Royal Opera House's music director Antonio Pappano confirmed Kaufmann would sing the role during the 2017 season.

"On one hand you feel right to do it ... on the other hand it is not only a technical issue, it is also a lot of experience and how you pace yourself to keep the stamina through such a demanding part," Kaufmann said.

He said he is wary of being typecast as a tenor who sings Otello, or Wagner's Tristan or Siegfried -- all of which place huge demands on the voice.

"Once you've announced it, literally every theatre wants you to do it, and of course it is nice and flattering but I always want to keep my repertoire as wide as possible."

So when might he sing Siegfried? "It's not going to come soon after Otello, no, no, certainly not," Kaufmann said.

Bon, d'un autre côté, Kaufmann aura 50 ans en 2019 et s'il n'aborde pas ces rôles à ce moment, il ne les chantera jamais. C'est, en effet, un peu "le serpent qui se mord la queue" : d'un côté, ce sont des rôles exigeants qui peuvent écourter une carrière et d'un autre côté, si on ne les aborde pas en pleine possession de ses moyens, on se casse la gueule. Or souvent, après 55 ans, une voix décline à de rares exceptions près. C'est pourquoi enregistrer Siegfried dans le confort du studio sans le chanter souvent sur scène peut être un bon compromis. C'est ce que Margaret Price (dans Yseult), Joan Sutherland (dans Turandot), Kiri te Kanawa (dans Tosca) ou Mirella Freni (dans Aïda) avaient très bien compris. Quant à Domingo, il a tellement attendu qu'il a du se contenter du studio pour Siegfried (abordé en deux récitals séparés) et Tristan (avec Pappano).
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyVen 23 Jan 2015 - 9:05

Xavier a écrit:
Pourquoi il ne fait pas d'abord Tristan? Je trouve qu'il aurait plus à y apporter...

C'est marrant, moi, c'est vraiment son Siegfried que j'ai envie d'entendre -- ça doit être à cause de ses murmures de la forêt dans le disque Wagner avec Runnicles. Son Tristan, j'ai l'impression de l'entendre d'ici, surtout depuis que j'ai entendu son Parsifal.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyVen 23 Jan 2015 - 9:51

Alors je viens de ré-écouter la Walkyrie... et en fait, je suis sérieusement déçu Confused Confused
Dire que j'avais trouvé ça génial... je devais être dans un état d'euphorie généralisée (ou alors là je suis en déprime...)

Kaufmann manque quand même cruellement de spontanéité... on peut faire un Siegmund poète mais qui sait claquer par moment. Là tout est travaillé, nuancé... à en devenir chiant je trouve Confused
Kampe est très bien par contre. De même que Petrenko et Gubanova.
Pape manque un peu de largeur à mon goût... oui c'est très nuancé, dit et tout... mais le dieu est du coup presque trop humain à certains moments, sans la grandeur d'un Hotter bien sûr!
Et puis Stemme... ben en fait, j'ai l'impression d'entendre Nilsson presque Confused En un peu plus rond, mais tout aussi impavide ou presque! Disons que c'est une Nilsson qui a un peu arrondi les angles.

Question direction, de belles et bonnes choses... quelques étrangetés dans les équilibres qui ne sont pas sans me rendre la direction sympathique... mais on est loin de l'inspiration du Rheingold!



Et sinon pour Kaufmann, je ne le vois vraiment pas du tout en Siegfried... ça manquera cruellement de jeunesse et de folie. C'est quand même un niais Siegfried... un peu brutal. Alors si c'est pour entendre tous les tiques de Kaufmann... bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyVen 23 Jan 2015 - 9:59

Je ne suis pas sûr que Siegfried soit obligé d'être niais et brutal. Il marche aussi bien comme adolescent poète, par exemple. Et dans tous les cas, je me méfie de tout personnage wagnérien supposément univoque. Au contraire, l'ambivalence, l'inconscient, les tourments me semblent être la vraie matière wagnérienne, plus que les allégories et leurs confrontations monumentales.

D'ailleurs en parcourant la réédition du Solti, je me dis que le Siegfried de Windgassen nous a trop profondément marqués, surtout secondée par ce Cecil B. de Mille de l'orchestre que pouvait parfois être Solti.

Pour revenir au Gergiev, je continue de trouver Kauffman sublime au premier acte, mais son deuxième me semble en effet sans intérêt. Je regrette une prise de son dans le fonds très lointaine, mais je continue à trouver que cette attention au détail, au mot (son sens, pas toujours sa prononciation) est sans parallèle dans la discographie et que la révision des équilibres orchestrale est salutaire.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyVen 23 Jan 2015 - 10:30

julot a écrit:
Je ne suis pas sûr que Siegfried soit obligé d'être niais et brutal. Il marche aussi bien comme adolescent poète, par exemple. Et dans tous les cas, je me méfie de tout personnage wagnérien supposément univoque. Au contraire, l'ambivalence, l'inconscient, les tourments me semblent être la vraie matière wagnérienne, plus que les allégories et leurs confrontations monumentales.
Bien sûr Siegfried n'est pas univoque... mais bon, plus j'écoute Kaufmann dans Wagner et plus j'entends le même personnage en fait : le poète torturé... et Siegfried est tout sauf poète et torturé dans sa jeunesse... à la limite ça peut passer un peu dans le Crépuscule.

Citation :
D'ailleurs en parcourant la réédition du Solti, je me dis que le Siegfried de Windgassen nous a trop profondément marqués, surtout secondée par ce Cecil B. de Mille de l'orchestre que pouvait parfois être Solti.
Non... parce que Windgassen a aussi marqué dans ses interprétations à Bayreuth en direct... encore plus même car la voix y est beaucoup plus facile...

Citation :
Pour revenir au Gergiev, je continue de trouver Kauffman sublime au premier acte, mais son deuxième me semble en effet sans intérêt. Je regrette une prise de son dans le fonds très lointaine, mais je continue à trouver que cette attention au détail, au mot (son sens, pas toujours sa prononciation) est sans parallèle dans la discographie et que la révision des équilibres orchestrale est salutaire.

Enfin question Siegmund plein de nuances, on en a d'autres! Vickers chez Karajan par exemple... ou plus proches de nous j'ai entendu un Vogt à Munich qui était intéressant aussi...

Mais oui, c'est très bien fait son premier acte... de même que son deuxième à Kaufmann... mais c'est là le soucis je crois : c'est fait, fabriqué... et j'entends plus la construction que le résultat Confused
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyVen 23 Jan 2015 - 10:34

Je suis d'accord, c'est pas le Siegmund que je trouvais plein de nuances, c'est le Gergiev...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyVen 23 Jan 2015 - 10:35

Ah pardon, j'avais mélangé!
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyVen 23 Jan 2015 - 10:38

Mais le Siegmund au I, je le trouve très chanté, très musical très sensuel, justement sans trop de Kauffmaneries.

Et quant à Windgassen, on est d'accord qu'à Bayreuth, à Vienne ou à Munich, ça reste une grosse brute, non?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyVen 23 Jan 2015 - 10:45

julot a écrit:
Et quant à Windgassen, on est d'accord qu'à Bayreuth, à Vienne ou à Munich, ça reste une grosse brute, non?

En Siegfried?? Ah non je ne dirais pas ça... Il conserve pas mal de jeunesse... un niais pas fin oui... une brute, pas tout à fait. Gould par exemple est plus brutal dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyVen 23 Jan 2015 - 11:01

julot a écrit:
Mais le Siegmund au I, je le trouve très chanté, très musical très sensuel, justement sans trop de Kauffmaneries.

Et quant à Windgassen, on est d'accord qu'à Bayreuth, à Vienne ou à Munich, ça reste une grosse brute, non?

Une brute ? A son époque il était considéré comme une voix bien trop légère pour Wagner.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyVen 23 Jan 2015 - 12:03

Polyeucte a écrit:
Kaufmann manque quand même cruellement de spontanéité... on peut faire un Siegmund poète mais qui sait claquer par moment. Là tout est travaillé, nuancé... à en devenir chiant je trouve Confused

Ah quand même !... Smile Je serais nettement plus dur que ça il me semble, mais ça fait un moment que je l'ai écouté... À l'époque je ne connaissais pas Kaufmann (j'avais même oublié que c'était lui dans cet enregistrement, tiens), mais il est clair que je n'ai pas entendu Siegmund...
Depuis, Kaufmann a notamment réussi à me plomber le Parsifal de Gatti (c'est-à-dire que j'avais envie de l'assommer les trois quarts du temps), et je ne garde aucun souvenir de ce que j'ai pu entendre de lui par ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyVen 23 Jan 2015 - 12:42

Golisande a écrit:
Depuis, Kaufmann a notamment réussi à me plomber le Parsifal de Gatti (c'est-à-dire que j'avais envie de l'assommer les trois quarts du temps), et je ne garde aucun souvenir de ce que j'ai pu entendre de lui par ailleurs...

Disons que ça me va mieux dans Parsifal ce qu'il fait... j'avais trouvé son interprétation moins kaufmaniesque que souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyVen 23 Jan 2015 - 13:02

Cela dit j'ai entendu ensuite des extraits de l'acte III dans "la Tribune des critiques" et j'ai trouvé ça pas mal... Du coup c'est peut-être surtout son jeu qui m'avait posé (gros) problème.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:02

"Siegfried de Gergiev sans Kaufmann malheureusement" dixit Diapason de ce mois. Si c'est aussi sans Stemme, ce sera sans moi ... sauf si on a Nylund (plutôt une Sieglinde  mais dans le confort du studio ...) ou Naglestad à la place. Quant au rôle titre, c'était trop en demander que d'en indiquer le titulaire ...


Dernière édition par hugo75 le Mer 1 Juil 2015 - 11:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:06

hugo75 a écrit:
"Siegfried de Gergiev sans Kaufmann malheureusement" dixit Diapason de ce mois. Si c'est aussi sans Stemme, ce sera sans moi ...

On sait "sans qui" mais pas "avec qui" ; et ça peut aussi sensiblement compenser la perte des "attendus". Alors ça mérite peut-être d'attendre. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prokofiev - Mariinsky - Gergiev - Philharmonie - 21 XI
» Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: