Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) | |
|
+23benvenuto Figaro Glocktahr Mariefran MOJITO67 *Nico julot .. bAlexb Asinius Pollion Piefke philippes Ah Polyeucte Cololi DavidLeMarrec hugo75 aurele Elwis Siegmund Xavier Golisande AD 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
hugo75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Mer 1 Juil 2015 - 11:10 | |
| Dans l'intervalle j'avais complété mon message en écrivant : - hugo75 a écrit:
- ce sera sans moi ... sauf si on a Nylund (plutôt une Sieglinde mais dans le confort du studio ...) ou Naglestad à la place. Quant au rôle titre, c'était trop en demander que d'en indiquer le titulaire ...
Mais on est d'accord, Diapason doit avoir l'info et aurait dû la communiquer : c'est quand même leur job. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Mer 1 Juil 2015 - 11:14 | |
| Oui! Clairement, pour moi je serais sûrement plus intéressé par des choix un peu marginaux en Siegfried que par Kaufmann en fait Pour Stemme, c'est dommage... mais oui, Naglestad par exemple, qui a fait une superbe Brünnhilde dans Siegfried en scène! Mais LA bonne nouvelle, c'est que la suite du Ring devrait arriver malgré le retard! Je craignais que ça ne soit annulé... |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Mer 1 Juil 2015 - 11:35 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Pour Stemme, c'est dommage... mais oui, Naglestad par exemple, qui a fait une superbe Brünnhilde dans Siegfried en scène!
Bah ! Moi, à partir du moment où on a laissé perdre Polaski, par exemple, je persiste à penser que le marché n'est ni complètement raisonnable, ni surtout raisonné . Et si Herlitizius (elle assume toujours crânement le rôle ; à Berlin, notamment mais aussi à Baden-Baden où elle est annoncée... avec Gergiev ) ? Mais je persiste à penser que Lang reste loin d'être un second choix (fouettée par Gergiev comme elle a été portée par Metzmacher à Genève ou comme elle a été soutenue par Fischer à Budapest, il y a beaucoup à en tirer en terme d'incarnation/fruité/chaleur/"propulsion"). - Polyeucte a écrit:
- Mais LA bonne nouvelle, c'est que la suite du Ring devrait arriver malgré le retard! Je craignais que ça ne soit annulé...
Absolument d'accord. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Mer 1 Juil 2015 - 21:01 | |
| Il me paraissait logique que ce soit Cleveman, mais il semble un peu décliner ces derniers temps, donc peut-être pas. Et il est bien trop tôt pour capter Kaufmann qui ne l'a pas encore fait (ni programmé ?) sur scène. Si c'est pour capter Herlitzius ou Goerke qui ne l'ont pas été officiellement, ce peut être bien… Ça fait un moment que je n'ai pas entendu Ronge, mais elle aurait mérité une captation aussi. (moi j'aimerais plus que tout Bernardy, mais elle semble n'intéresser personne ) |
| | | hugo75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Jeu 2 Juil 2015 - 10:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Si c'est pour capter Herlitzius Ah non, surtout pas elle car la voix est horrible (aigus hurlés, médium strident, vibrato important ...). Le prototype de la chanteuse qui doit sa carrière à son physique avantageux et à ses talents d'actrice. Mais sans l'image, c'est, à mon avis, parfaitement insupportable et elle n'a en rien les moyens d'une Brünnhilde. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Jeu 2 Juil 2015 - 10:55 | |
| - hugo75 a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Si c'est pour capter Herlitzius Ah non, surtout pas elle car la voix est horrible (aigus hurlés, médium strident, vibrato important ...). Le prototype de la chanteuse qui doit sa carrière à son physique avantageux et à ses talents d'actrice. Mais sans l'image, c'est, à mon avis, parfaitement insupportable et elle n'a en rien les moyens d'une Brünnhilde. Jamais entendue en Brünnhilde... mais j'ai eu plutôt des bons échos. Et sa prestation en Elektra à Aix me donne à entendre tout sauf un délabrement vocal : le chant est au contraire plutôt beau par rapport à d'autres dans ce rôle. Alors oui, ça bouge un peu... mais bon, au moins ça vit aussi!! Sinon, pourquoi pas Lang... mais quitte à faire 3 Brünnhilde, autant tenter une Brünnhilde plus frémissante et claire pour Siegfried je trouve. Ce serait chouette de prendre une soprano plus habituée à des rôles blonds dans celui-ci, puis reprendre une Brünnhilde plus puissante par la suite pour le Crépuscule! |
| | | hugo75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Ven 3 Juil 2015 - 12:38 | |
| - Polyeucte a écrit:
- hugo75 a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Si c'est pour capter Herlitzius Ah non, surtout pas elle car la voix est horrible (aigus hurlés, médium strident, vibrato important ...). Le prototype de la chanteuse qui doit sa carrière à son physique avantageux et à ses talents d'actrice. Mais sans l'image, c'est, à mon avis, parfaitement insupportable et elle n'a en rien les moyens d'une Brünnhilde. Jamais entendue en Brünnhilde... mais j'ai eu plutôt des bons échos. Et sa prestation en Elektra à Aix me donne à entendre tout sauf un délabrement vocal : le chant est au contraire plutôt beau par rapport à d'autres dans ce rôle. Sans les images (cf la catastrophique version Thielemann en CD) et le lobbying pro-Chéreau, cette chanteuse n'aurait jamais fait carrière. Marton chez Sawallish ou Borkh chez Mitropoulos, c'est quand même autre chose. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Ven 3 Juil 2015 - 12:53 | |
| - hugo75 a écrit:
- Ah non, surtout pas elle car la voix est horrible (aigus hurlés, médium strident, vibrato important ...). Le prototype de la chanteuse qui doit sa carrière à son physique avantageux et à ses talents d'actrice. Mais sans l'image, c'est, à mon avis, parfaitement insupportable et elle n'a en rien les moyens d'une Brünnhilde.
J'ai découvert Herlitzius à la radio pour des Brünnhilde de Bayreuth au début des années 2000… Puis je l'ai suivie (formidable Salome avec M. Albrecht en 2005)… justement parce que la voix était ample, ronde, fruitée. Je m'attendais à une chanteuse d'apparence ample comme la voix, et j'ai été très surpris en la découvrant visuellement dans l'Elektra de Chéreau. C'est ensuite qu'elle est devenue la coqueluche en France, non sans raison d'ailleurs, mais la voix s'est asséchée (forcément, en dix ans de circuit au plus haut niveau dans du Wagner…). Donc, non, elle ne doit pas sa place à son physique ou à son jeu, même si je conçois qu'on puisse la trouver aujourd'hui un peu cassante vocalement. Moi j'y entends encore énormément des qualités de timbre et d'expression très rares dans ce répertoire qui me l'avaient fait aimer, en plus du timbre qui a effectivement un peu baissé. Dans le Crépuscule, elle faisait vraiment une promenade de santé, c'était impressionnant – je n'ai jamais entendu le rôle aussi chanté, en fait. Aujourd'hui, ce ne serait plus pareil, mais elle en a encore largement les moyens (témoin ses Teinturière récentes). |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Ven 3 Juil 2015 - 12:56 | |
| - hugo75 a écrit:
- Sans les images (cf la catastrophique version Thielemann en CD) et le lobbying pro-Chéreau, cette chanteuse n'aurait jamais fait carrière. Marton chez Sawallish ou Borkh chez Mitropoulos, c'est quand même autre chose.
Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ; en tout cas, se méfier des raccourcis. Herlitzius, Marton, etc. c'est nécessairement autre chose (et Marton est autre chose que Borkh ; et inversement, ce qui vaut aussi pour Jones, pour Behrens, etc.). Bref. Nonobstant quoi Herlitzius n'est pas un OVNI surgi de nulle part ; elle était largement connue/courue/courtisée avant ses Elektra avec Thielemann & Salonen/Chéreau. Leonore à Bregenz dès 96 (et déjà en 94 avec Solti), très tôt "équipière" à Dresde (j'ai souvenir d'une Salome d'une intensité, d'un frémissement incroyable et vraiment chantée, qui avait été retransmise il y a quelques années à la TV sur Arte), Brünnhilde à Bayreuth régulièrement depuis 2002, etc. ; ça en fait quand même un peu plus qu'un simple feu de paille, non ? (Quant au reste, c'est à dire goût/saveur/couleur en quelque sorte, je ne discute pas !) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) | |
| |
| | | | Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) | |
|