Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Smetana : Ma Patrie | |
|
+18Bertrand67 fomalhaut Chris3 LeKap Diablotin A Pierre75013 Over The Rainbow Ben. Asinius Pollion DavidLeMarrec Fiordiligi bAlexb WoO Mohirei Horatio Mariefran Mélomaniac 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Sam 5 Avr 2014 - 2:55 | |
| Je n'ai que Neumann OPT 1975, mais j'envisage une expansion de ce petit coin de ma discothèque. Non pas que j'aime l'oeuvre outre mesure - j'en suis encore à apprécier les quatre derniers tableaux.
J'aimerais beaucoup entendre la version de Jakob Hrusa. J'ai entendu ce chef à Cologne dans la cinquième de Dvorak (peut-être sa symphonie la plus 'folk-based') et j'ai été subjugué par l'énergie et l'évidente passion que le chef mettait à transmettre cette musique de son pays. |
|  | | Diablotin Mélomaniaque

Nombre de messages : 1141 Age : 57 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
 | Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Sam 5 Avr 2014 - 10:19 | |
| Je n'ai que la vieille version de Sargent, de surcroît pas très bien enregistrée, et l'ensemble ne me paraît pas inoubliable. Une autre version serait peut-être mieux à même de faire apprécier l'oeuvre... |
|  | | Pierre75013 Mélomane averti

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Sam 5 Avr 2014 - 11:02 | |
| Pour ce qui est de J. Hrusa et l'Orchestre Philharmonique de Prague, c'est pas mal du tout, mais il y a bon nombre de versions que je préfère. Justement à la différence du concert qu' André a vu, je Trouve Hrusa trop sage... On est très loin du déferlement de J. Levine !! Je pense qu'il vaut mieux essayer toujours avec l'OPT la version Smetacek... Et pourquoi pas celle de Mackerras qui est aussi très belle. Très belle réussite aussi que K.P. Flor et l'orchestre de Malaisie chez bis.... Personnellement j'aime beaucoup cette oeuvre et elle mérite bien cette riche discographie. |
|  | | LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages : 1632 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Sam 5 Avr 2014 - 12:20 | |
| Walter Weller, orchestre philharmonique d'Israel, decca, 1978 |

Nombre de messages : 1632 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Sam 5 Avr 2014 - 12:29 | |
| VALEK - PRAGUE RADIO SO , Supraphon, 2007 |
|  | | Chris3 Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Lun 7 Avr 2014 - 22:25 | |
| J'aime bien la version Baudo avec l'Orchestre Philharmonique tchèque (1989) |
|  | | Over The Rainbow Mélomane averti

Nombre de messages : 222 Localisation : NAMUR Date d'inscription : 18/05/2012
 | Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 9 Avr 2014 - 12:01 | |
| Moi, je ne peux que recommander chaleureusement ceci :  Exceptionnelle version. |

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 9 Avr 2014 - 12:02 | |
| - Over The Rainbow a écrit:
- Moi, je ne peux que recommander chaleureusement ceci :

Exceptionnelle version. je n'arrive pas à lire |

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 9 Avr 2014 - 12:17 | |
| Il s'agit (vous êtes d'une rapidité exceptionnelle) de la version suivante (pressage japonais) Karel Ancerl, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Supraphon, janvier 1963)
Vraiment exceptionnelle en ce qui me concerne et pourtant j'en ai de multiples versions. Bien à vous et mes excuses pour les imprécisions. |

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 9 Avr 2014 - 12:21 | |
- Il s'agit (vous êtes d'une rapidité exceptionnelle) de la version suivante (pressage japonais)
Karel Ancerl, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Supraphon, janvier 1963)
Vraiment exceptionnelle en ce qui me concerne et pourtant j'en ai de multiples versions. Bien à vous et mes excuses pour les imprécisions. Bonjour over the rainbow Je ne suis pas d'une rapidité exceptionnelle, j'étais simplement là au bon moment Vous n'avez pas été impreci , c'est moi qui n'avait mes bonnes lunettes A+ |

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 9 Avr 2014 - 12:25 | |
| - LeKap a écrit:
- Over The Rainbow a écrit:
- Il s'agit (vous êtes d'une rapidité exceptionnelle) de la version suivante (pressage japonais)
Vraiment exceptionnelle en ce qui me concerne et pourtant j'en ai de multiples versions. Bien à vous et mes excuses pour les imprécisions. Bonjour over the rainbow
Je ne suis pas d'une rapidité exceptionnelle, j'étais simplement là au bon moment
Vous n'avez pas été impreci , c'est moi qui n'avait mes bonnes lunettes
A+ Merci à vous, mais non c'est moi, l'image est insuffisante. Surtout plein de plaisir avec cette oeuvre quelque soit votre choix. Bien à vous[/quote] |

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 9 Avr 2014 - 13:05 | |
- LeKap a écrit:
- Over The Rainbow a écrit:
Vraiment exceptionnelle en ce qui me concerne et pourtant j'en ai de multiples versions. Bien à vous et mes excuses pour les imprécisions. Bonjour over the rainbow
Je ne suis pas d'une rapidité exceptionnelle, j'étais simplement là au bon moment
Vous n'avez pas été impreci , c'est moi qui n'avait mes bonnes lunettes
A+ Merci à vous, mais non c'est moi, l'image est insuffisante. Surtout plein de plaisir avec cette oeuvre quelque soit votre choix. Bien à vous [/quote] Perso j'ai adopté Levine / WPO et Kubelik / Boston depuis des années Question de goût personnel simplement |
|  | | fomalhaut Mélomaniaque

Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 9 Avr 2014 - 13:10 | |
| C'est quand même une musique assez banale dans l'ensemble, peu élaborée, plutôt passe-partout et qui d'essouffle rapidement : après quelques traits intéressants et accrocheurs dans Vysehrad et Vlatva, voire Sarka, que d'ennui dans la seconde partie du cycle, surtout avec les bruyants et redondants Tabor et Blanik ! Ceci écrit, je suis surpris du nombre de versions que je possède : touts les enregistrements Kubelik et Neumann, par exemple (et plusieurs "Live" des mêmes...), Berglund, Harnoncourt, Levine, Mackerras, Sawallisch et Süsskind. Disons que Mackerras, Neumann et Süsskind sont ceux avec qui je m'ennuie le moins. |

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 9 Avr 2014 - 13:12 | |
| Merci à vous mais je peux alors vous recommander une autre interprétation vraiment de très haut niveau sans l'aspect trop "tchèque" ou trop impliqué dans l'aspect national dans cette oeuvre Vaclav Smetacek, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Supraphon, septembre 1980)  Voilà mon très humble avis. Plein de plaisir 
Dernière édition par Over The Rainbow le Lun 7 Sep 2015 - 17:06, édité 2 fois |

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 9 Avr 2014 - 13:14 | |
| - fomalhaut a écrit:
- C'est quand même une musique assez banale dans l'ensemble, peu élaborée, plutôt passe-partout et qui d'essouffle rapidement : après quelques traits intéressants et accrocheurs dans Vysehrad et Vlatva, voire Sarka, que d'ennui dans la seconde partie du cycle, surtout avec les bruyants et redondants Tabor et Blanik !
Ceci écrit, je suis surpris du nombre de versions que je possède : touts les enregistrements Kubelik et Neumann, par exemple (et plusieurs "Live" des mêmes...), Berglund, Harnoncourt, Levine, Mackerras, Sawallisch et Süsskind. Disons que Mackerras, Neumann et Süsskind sont ceux avec qui je m'ennuie le moins. Tant de versions pour une musique que tu qualifie de banale - c'est surprenant et dans ce cas combien de versions as-tu des symphonies de Beethoven ou de Mahler pour ne citer que les 2 noms qui me viennent directement à l'esprit |

Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 9 Avr 2014 - 14:05 | |
| - LeKap a écrit:
- fomalhaut a écrit:
- C'est quand même une musique assez banale dans l'ensemble, peu élaborée, plutôt passe-partout et qui d'essouffle rapidement : après quelques traits intéressants et accrocheurs dans Vysehrad et Vlatva, voire Sarka, que d'ennui dans la seconde partie du cycle, surtout avec les bruyants et redondants Tabor et Blanik !
Ceci écrit, je suis surpris du nombre de versions que je possède : touts les enregistrements Kubelik et Neumann, par exemple (et plusieurs "Live" des mêmes...), Berglund, Harnoncourt, Levine, Mackerras, Sawallisch et Süsskind. Disons que Mackerras, Neumann et Süsskind sont ceux avec qui je m'ennuie le moins.
Tant de versions pour une musique que tu qualifie de banale - c'est surprenant et dans ce cas combien de versions as-tu des symphonies de Beethoven ou de Mahler pour ne citer que les 2 noms qui me viennent directement à l'esprit Effectivement, c'est surprenant et je suis moi-même surpris ! Combien de versions des symphonies de Beethoven et Mahler ? Beaucoup et tellement que je n'ose pas compter. Disons que lorsque je m'intéresse à un/une interprète, j'ai une (fâcheuse) tendance à collationner tout ce qu'il/elle a enregistré quand bien même tout ce qu'il/elle a enregistré n'est pas d'un égal intérêt, à mon sens. De plus, j'ai une autre (fâcheuse) tendance, celle de m'intéresser à beaucoup trop d'interprètes... |

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 9 Avr 2014 - 14:09 | |
| - fomalhaut a écrit:
- LeKap a écrit:
- fomalhaut a écrit:
Ceci écrit, je suis surpris du nombre de versions que je possède : touts les enregistrements Kubelik et Neumann, par exemple (et plusieurs "Live" des mêmes...), Berglund, Harnoncourt, Levine, Mackerras, Sawallisch et Süsskind. Disons que Mackerras, Neumann et Süsskind sont ceux avec qui je m'ennuie le moins.
Tant de versions pour une musique que tu qualifie de banale - c'est surprenant et dans ce cas combien de versions as-tu des symphonies de Beethoven ou de Mahler pour ne citer que les 2 noms qui me viennent directement à l'esprit Effectivement, c'est surprenant et je suis moi-même surpris ! Combien de versions des symphonies de Beethoven et Mahler ? Beaucoup et tellement que je n'ose pas compter. Disons que lorsque je m'intéresse à un/une interprète, j'ai une (fâcheuse) tendance à collationner tout ce qu'il/elle a enregistré quand bien même tout ce qu'il/elle a enregistré n'est pas d'un égal intérêt, à mon sens. De plus, j'ai une autre (fâcheuse) tendance, celle de m'intéresser à beaucoup trop d'interprètes... On est atteint du même virus Çà réconforte quelque part |

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 9 Avr 2014 - 16:13 | |
| - LeKap a écrit:
- fomalhaut a écrit:
- LeKap a écrit:
- fomalhaut a écrit:
Tant de versions pour une musique que tu qualifie de banale - c'est surprenant et dans ce cas combien de versions as-tu des symphonies de Beethoven ou de Mahler pour ne citer que les 2 noms qui me viennent directement à l'esprit Effectivement, c'est surprenant et je suis moi-même surpris ! Combien de versions des symphonies de Beethoven et Mahler ? Beaucoup et tellement que je n'ose pas compter. Disons que lorsque je m'intéresse à un/une interprète, j'ai une (fâcheuse) tendance à collationner tout ce qu'il/elle a enregistré quand bien même tout ce qu'il/elle a enregistré n'est pas d'un égal intérêt, à mon sens. De plus, j'ai une autre (fâcheuse) tendance, celle de m'intéresser à beaucoup trop d'interprètes... On est atteint du même virus Çà réconforte quelque part Oui, bien sur ! Il doit y avoir quand même pas mal de gens atteints... |

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 9 Avr 2014 - 17:15 | |
| - fomalhaut a écrit:
- LeKap a écrit:
- fomalhaut a écrit:
- LeKap a écrit:
- fomalhaut a écrit:
Tant de versions pour une musique que tu qualifie de banale - c'est surprenant et dans ce cas combien de versions as-tu des symphonies de Beethoven ou de Mahler pour ne citer que les 2 noms qui me viennent directement à l'esprit Effectivement, c'est surprenant et je suis moi-même surpris ! Combien de versions des symphonies de Beethoven et Mahler ? Beaucoup et tellement que je n'ose pas compter. Disons que lorsque je m'intéresse à un/une interprète, j'ai une (fâcheuse) tendance à collationner tout ce qu'il/elle a enregistré quand bien même tout ce qu'il/elle a enregistré n'est pas d'un égal intérêt, à mon sens. De plus, j'ai une autre (fâcheuse) tendance, celle de m'intéresser à beaucoup trop d'interprètes... On est atteint du même virus Çà réconforte quelque part Oui, bien sur !
Il doit y avoir quand même pas mal de gens atteints...[/quote
Moi aussi bien que tout simple amateur, heureusement un peu plus "raisonnable" à priori (que vous 2)  |
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

| |  | | bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mar 2 Déc 2014 - 8:17 | |
| Une question, comme ça : qu'est-ce que vous penser de la version Harnoncourt (si vous ne l'avez pas déjà dit  ) ? |
|  | | Bertrand67 Malheur, Gustave !

Nombre de messages : 3135 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
 | Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mar 2 Déc 2014 - 8:45 | |
| Moi j'aime beaucoup, du bon Harnoncourt mais faut aimer la direction. Je trouve cela dans la lignée de ses Dvorak. Mais ma préférence ces derniers mois va plutôt à Flor chez Bis avec cette très surprenante formation malaisienne.  |
|  | | Pierre75013 Mélomane averti

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 3 Déc 2014 - 8:09 | |
| Pour Flor et l'Orchestre de Malaisie, tout à fait d'accord..... C'est juste remarquable tant au niveau des intentions qu'au niveau de la prise de son |

| |  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 2 Sep 2015 - 0:08 | |
| 1 Ancerl, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Supraphon, janv-63) 2 Belohlavek, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Supraphon, mars-90) 3 Berglund, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (Emi, mars-78) 4 D'Avalos, Philharmonia (IMP, ?) 5 Davis (Colin), Orchestre symphonique de Londres (LSO, mai-05) 6 Delogu, Orchestre symphonique de Prague (Musics Vars, ?) 7 Dorati, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Philips, sept-56) 8 Dorati, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Philips, oct-86) 9 Fedoseyev, Orchestre symphonique de la Radio de Moscou (Denon, ?) 10 Flor, Orchestre philharmonique de Malaisie (Bis, 2009) 11 Hager, Orchestre symphonique de la Radio du Luxembourg (Forlane, ?) 12 Harnoncourt, Orchestre philharmonique de Vienne (RCA, nov-01) 13 Hrusa, Orchestre Philharmonia de Prague (Supraphon, 2010) 14 Inbal, Orchestre symphonique de la Radio de Francfort (Teldec, ?) 15 Järvi Orchestre symphonique de Detroit (Chandos, ?) 16 Jérémias, Orchestre symphonique de la Radio de Prague (?, 1941) 17 Kobayashi, Orchestre symphonique de Tokyo (Exton, ?) 18 Kosler, Orchestre symphonique tchèque (ICN, ?) 19 Kubelik, Orchestre symphonique de Chicago (Mercury, déc-52) 20 Kubelik, Orchestre philharmonique de Vienne (Decca, avr-58) 21 Kubelik, Orchestre symphonique de Boston (DG, mars-71) 22 Kubelik, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise (Orfeo, mai-84) 23 Kubelik, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Supraphon, mai-90) 24 Kubelik, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Altus, nov-91) 25 Kuchar, Janacek Philharmonic Orchestra (Brilliant, 2007) 26 Kuhn, Orchestre symphonique de Bamberg (Eurodisc, ?) 27 Levine, Orchestre philharmonique de Vienne (DG, ?) 28 Macal, Orchestre symphonique de Milwaukee (Telarc, ?) 29 Mackerras, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Supraphon, mai-99) 30 Matacic, Orchestre symphonique de la Radio de Vienne (Orfeo, janv-62) 31 Mehta, Orchestre philharmonique d'Israël (Sony, ?) 32 Mund, Orchestre symphonique de Kyoto (Arte Nova, ?) 33 Netopil, Orchestre symphonique de Prague (Fok, oct-09) 34 Neumann, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig (Eterna, 1968) 35 Neumann, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Supraphon, 1975) 36 Neumann, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Denon, nov-82) 37 Neumann, Orchestre symphonique de la NHK (?, ?) 38 Norrington, London Classical Players (Virgin, ?) 39 Norrington, National Youth Orchestra (BBC, ?) 40 Pesek, Orchestre philharmonique de Liverpool (Virgin, ?) 41 Pesek, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Lotos, mai-95) 42 Richter, Orchestre symphonique du Danemark (Tuxedo, 1968) 43 Saccani, Orchestre philharmonique de Budapest (BPO, ?) 44 Sargent, Royal Philharmonic Orchestra (Emi, févr-64) 45 Sawallisch, Orchestre de la Suisse romande (RCA, déc-77) 46 Seifried, Orchestre philharmonique slovaque (Dillons, ?) 47 Sejna, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Supraphon, oct-50) 48 Smetacek, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Supraphon, sept-80) 49 Süsskind, Orchestre symphonique de Saint Louis (Vox, 1974) 50 Talich, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Supraphon, juin-39) 51 Talich, Orchestre de la Philharmonie tchèque (HMV, 1941) 52 Talich, Orchestre de la Philharmonie tchèque (Supraphon, juin-54) 53 Valek, Orchestre symphonique de la Radio de Prague (Supraphon, 2007) 54 Weller, Orchestre philharmonique d'Israël (Decca, févr-78) 55 Wit, Orchestre de la Radio polonaise de Katowice (Naxos, déc-93)
|
|  | | luisa miller Mélomane chevronné

| |  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 2 Sep 2015 - 0:27 | |
| La trentaine de versions incluait celles que nous avions déjà évoquées sur ce topic.
J'ai trouvé la vingtaine d'autres en furetant sur internet. Oui oui, on s'occupe comme on peut.
|
|  | | adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Sam 23 Sep 2017 - 18:07 | |
| Mélo, dans ton recensement tu as oublié la première gravure studio de Talich (HMV 1929). C'est paru autrefois en CD chez Koch et Lys mais le transfert d'Opus Kura règle plus ou moins la question. Je suis justement en train d'écouter ça. 1929 est incroyablement dense et chatoyant comparé à la noirceur et à la tension dramatique de 1941 et à la rigueur impeccable/implacable (toscaninienne?) de 1954. Par contre je n'ai toujours pas mis la main sur le concert de 1939.  |
|  | | Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2385 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Ven 2 Fév 2018 - 0:07 | |
| Cette version de Má Vlast par Jiří Bělohlávek vient à mon avis bousculer la hiérarchie, tout préjugé émotionnel lié à la disparition du chef et au caractère testamentaire de cet enregistrement mis à part. C'est absolument magnifique.  La prise de son qui met en valeur des vents (bois somptueux, cuivres sans surcharge) nous fait entendre des couleurs incroyables. Si j'avais une réserve à émettre d'ailleurs, ce serait que les cordes sonnent parfois un peu en retrait. C'est surtout l'interprétation qui fascine : les tempi, l'articulation, la variété des climats rendent le voyage passionnant. La dernière partie de Par les prés et les chemins de Bohême par exemple, très enlevée, est irrésistiblement dansante. C'est vraiment l'âme tchèque que l'on entend ici. Tout est tellement dans l'esprit sans que l'on sache vraiment à quoi cela tient, que je me disais que c'est comme pour les valses de Strauss et le philharmonique de Vienne : nul autre autre orchestre que la Philharmonie tchèque ne peut restituer ces couleurs et ce caractère. Cette levée du thème des violons de la Vltava, légèrement rallongée sans tomber dans le mauvais goût, c'est d'une classe ! il faut avoir ça dans son adn pour se le permettre et le réussir. J'ai par ailleurs trouvé de l'intérêt aux deux derniers volets du cycle - que j'ai toujours trouvés d'inspiration bien moindre que les quatre autres - là aussi très vivants et colorés et sans la surcharge souvent entendue ici. Avec dans la première partie de Blaník une belle atmosphère pastorale. |
|  | | Anaxagore Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Ven 2 Fév 2018 - 3:05 | |
| - Iskender a écrit:
- Cette version de Má Vlast par Jiří Bělohlávek vient à mon avis bousculer la hiérarchie, tout préjugé émotionnel lié à la disparition du chef et au caractère testamentaire de cet enregistrement mis à part. C'est absolument magnifique.
Voilà qui me tente beaucoup  . |

| Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie Mer 5 Sep 2018 - 23:31 | |
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Smetana : Ma Patrie  | |
| |
|  | | | Smetana : Ma Patrie | |
|