Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pianistes de la nouvelle génération

Aller en bas 
+36
Benedictus
Cello
DBL
Pipus
luisa miller
bAlexb
Ravélavélo
vinteix
JDupondt
Bergamask
JiCé
hommepiano
Clélie
Läbip
Jof
Montfort
gluckhand
A
charles.ogier
Polyeucte
Xavier
Golisande
sergio
Théo B
LeKap
PS4
lulu
Horatio
Schubi
charles
DavidLeMarrec
Le faiseur de reines
808
néthou
Mariefran
Mélomaniac
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:22

Citation :
Lang reste à l'heure actuelle un pianiste de premier ordre, sinon LE pianiste no.1 sur la scène internationale.

Ca fait une quinzaine d'années qu'on parle de Lang Lang maintenant (à peu de choses près). OK il a le soutien indéfectible des Majors et d'une grosse partie de la presse; AMHA cela, ne suffit pas à en faire LE pianiste N°1 de la scène internationale. En ce qui me concerne je trouve largement mon compte parmi les pianistes français et cela m'épargne d'avoir à aller écouter Lang Lang en salle (sachant que parmi les pianistes chinois j'ai une vraie tendresse pour Zhu Xiao Mei)


Dernière édition par luisa miller le Jeu 11 Fév 2016 - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:30

luisa miller a écrit:


parmi les pianistes chinois j'ai une vraie tendresse pour Zhu Xiao Mei)


Moi je craque pour Yula Wang, surtout dans son interprétation de Ligeti (les Études des Livres 1 & 2).
Et par un heureux hasard, c'est son anniversaire: elle a 29 ans aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016 - 15:26

Ravelavélo a écrit:
D'une d'écoute strictement musicale, Lang reste à l'heure actuelle un pianiste de premier ordre, sinon LE pianiste no.1 sur la scène internationale.
Ouille ! ça, ça me semble aussi emporté que les démonstrations superfétatoires d'un LANG LANG en concert... En tout cas, pardonnez-moi, mais du peu que j'ai entendu par lui, ce serait plutôt LE pianiste No. ZERO sur la scène internationale actuelle. Par contre, au-delà des "grimaces" (dont par ailleurs je me moque, POURVU qu'il y ait un jeu suffisamment profond et intéressant), Hélène GRIMAUD (notamment dans ce que je connais par elle, surtout ses Brahms, Rachmaninov) me semble VRAIMENT d'une tout autre envergure et qualité d'interprétation...
on est même à des années-lumière, tant Lang Lang me semble un pur produit sans intérêt de technicité (et encore !) et démonstration narcissique du piano "à la chinoise"... Aucun intérêt musical.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016 - 15:48

vinteix a écrit:

Ouille ! ça, ça me semble aussi emporté que les démonstrations superfétatoires d'un LANG LANG en concert... En tout cas, pardonnez-moi, mais du peu que j'ai entendu par lui, ce serait plutôt LE pianiste No. ZERO sur la scène internationale actuelle. Par contre, au-delà des "grimaces" (dont par ailleurs je me moque, POURVU qu'il y ait un jeu suffisamment profond et intéressant), Hélène GRIMAUD (notamment dans ce que je connais par elle, surtout ses Brahms, Rachmaninov) me semble VRAIMENT d'une tout autre envergure et qualité d'interprétation...
on est même à des années-lumière, tant Lang Lang me semble un pur produit sans intérêt de technicité (et encore !) et démonstration narcissique du piano "à la chinoise"... Aucun intérêt musical.

Il m'intéresse en tant que phénomène commercial et médiatique parce que c'est l'un des pianistes les plus en demande sur la scène internationale et qu'il fracasse les scores de ventes de CDs dans le domaine de la musique classique.
Il ne faut pas tomber dans le piège d'être choqué, c'est voulu toute cette mascarade et on peut passer outre en se contentant de l'écouter sur disque ou en ne l'écoutant pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016 - 16:02


Il m'intéresse en tant que phénomène commercial et médiatique parce que c'est l'un des pianistes les plus en demande sur la scène internationale et qu'il fracasse les scores de ventes de CDs dans le domaine de la musique classique.
Il ne faut pas tomber dans le piège d'être choqué, ![/quote]

Pardonnez-moi, mais là je dis OUILLE OUILLE !
car c'est tout ce que je déteste, et qui est, hélas, la "marque de fabrique" de l'époque actuelle : la considération commerciale et médiatique comme étalon de tout, qui s'appuie d'abord et avant tout, pour ne pas dire uniquement, sur le démonstratif et le quantitatif, cad les chiffres de ventes (comme disait plaisamment Chaplin dans "Monsieur Verdoux" : "le nombre sanctifie"), au-delà de la seule musique, dans tous les domaines de ce que dès 1945 Adorno appelait la "nouvelle barbarie des industries culturelles"... No comment longer.

PS : "le piège d'être choqué" ???
j'ai vraiment du mal à comprendre...
personnellement, bien au contraire, je veux bien et désire même être choqué, dans le sens premier et "heureux" d'être surpris ! c'est même une priorité en art... qu'il s'agisse d'interprétation (musicale) ou de création (quelle qu'elle soit), s'il n'y a pas de choc, je n'y trouve personnellement aucun intérêt...
mais de là à massacrer, boursoufler la musique, dans une simple mise en scène égotiste de pacotille, c'est "choquer" au sens primaire et insignifiant artistiquement de "massacrer" (les œuvres) tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016 - 16:21

Il n'y a pas un sujet Lang Lang?
Plutôt que de faire des pages entières juste sur lui ici...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016 - 16:21

On peut parler d'autres pianistes comme le suggère luisa miller.
Je m'en voudrais de passer sous silence l'Ukrainienne Valentina Lisitsa, celle qui s'est fait connaitre grâce à ses vidéos en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016 - 18:45

Xavier a écrit:
Il n'y a pas un sujet Lang Lang?
Plutôt que de faire des pages entières juste sur lui ici...

je ne vois pas où est le hors-sujet (rappel à l'ordre)... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016 - 18:51

Je n'ai pas dit que c'était hors-sujet, j'ai dit qu'il y avait déjà un sujet spécifique sur Lang Lang qui peut être utilisé plutôt que de faire des pages ici.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 17:22

je n'ai évidemment jamais pensé écrire "des pages" sur Lang Lang...
j'ai initialement fait un commentaire sur une écoute - et ensuite j'ai répondu à un autre intervenant, qui m'a lui-même répondu... s'en est suivie une petite discussion... comme ça se passe bien souvent ici.
Mais pas de pb.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:11

Quid de Bertrand Chamayou ?
curiosité... je ne le connais que de nom...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:16

Il a joué une ou deux fois à Poitiers. La seule fois ou je devais le voir (avec un enregistrement à la clé) il a dû annulé pour cause de maladie; ceci dit il doit jouer en mai avec l'Orchestre Poitou Charentes lors de la Carte Blanche donnée à cet orchestre
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 23:41

vinteix a écrit:
je n'ai évidemment jamais pensé écrire "des pages" sur Lang Lang...
j'ai initialement fait un commentaire sur une écoute - et ensuite j'ai répondu à un autre intervenant, qui m'a lui-même répondu... s'en est suivie une petite discussion... comme ça se passe bien souvent ici.
Mais pas de pb.

Mon message s'adressait à tous les participants, pas à toi en particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2016 - 10:59

Katia Buniatishvili:
J'ai vu quelques brefs extraits de récitals, où - à coté de sa plastique impressionnante - elle m'a semblé posséder un grand talent.
Elle vient de donner un récital à la Philharmonie qui a soulevé l'enthousiasme.
Je viens d'acquérir un de ses disques : "Kaléidoscope", qui comporte les Tableaux d'une exposition, trois études de Petrouchka et la Valse.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2016 - 13:09

Elle a joué un bout de Petrouchka hier soir dans le Petit journal.

Je trouve que malheureusement elle a tendance à tomber dans un travers qui m'agace chez beaucoup de pianistes actuels: on joue le plus fort et le plus vite possible, quitte à en mettre pas mal à côté et à ce qu'on ne comprenne plus rien. (je me souviens d'un final de la 7è de Prokofiev où c'était encore pire)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2016 - 13:32

Une critique de son concert à la Philharmonie :

http://www.resmusica.com/2016/03/10/le-recital-renversant-de-khatia-buniatishvili-a-paris/

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptySam 12 Mar 2016 - 12:55

Xavier a écrit:
Elle a joué un bout de Petrouchka hier soir dans le Petit journal.

Je trouve que malheureusement elle a tendance à tomber dans un travers qui m'agace chez beaucoup de pianistes actuels: on joue le plus fort et le plus vite possible, quitte à en mettre pas mal à côté et à ce qu'on ne comprenne plus rien. (je me souviens d'un final de la 7è de Prokofiev où c'était encore pire)

Je viens de commencer à écouter son dernier disque, Kaléidoscope : ton jugement est à fortement relativiser.
J'ai écouté La Valse de Ravel : certes, elle fait montre d'une grande virtuosité, mais jamais aux dépends de la lisibilité de l'oeuvre.
Mais surtout ses Tableaux d'un exposition sont d'une parfaite sobriété, et d'une grande retenue dans les tempis : jamais entendu joués si calmement, et avec autant de nuances - tout le contraire d'un Lang Lang...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptySam 12 Mar 2016 - 17:23

Montfort a écrit:

Je viens de commencer à écouter son dernier disque, Kaléidoscope : ton jugement est à fortement relativiser.

Ou le tien: j'imagine, et j'espère bien, qu'en studio c'est un peu plus propre et lisible.
En live, elle joue presque tout vite et fort, au détriment de la propreté et de la lisibilité. (et pas qu'un peu)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptySam 12 Mar 2016 - 17:55

Un exemple de ce que je disais: https://www.youtube.com/watch?v=BEFtvEMlYrw

Dernier commentaire sur Youtube: "I wasn't aware that the last 30 seconds could be improvised. She must have a special edition of it." Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptySam 12 Mar 2016 - 17:58

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:

Je viens de commencer à écouter son dernier disque, Kaléidoscope : ton jugement est à fortement relativiser.

Ou le tien: j'imagine, et j'espère bien, qu'en studio c'est un peu plus propre et lisible.
En live, elle joue presque tout vite et fort, au détriment de la propreté et de la lisibilité. (et pas qu'un peu)

Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?
Un extrait vu sur C+ ??
Le critique qui l'a entendue à la Philharmonie me semble avoir une vue nettement plus nuancée.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptySam 12 Mar 2016 - 17:59

Le jour où tu arrêteras d'agresser ton interlocuteur sans savoir et où tu diras "je ne suis pas d'accord" au lieu de "tu as tort", on pourra discuter.

Je l'ai entendue en concert, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptySam 12 Mar 2016 - 18:01

Et l'extrait de Petrouchka l'autre jour sur Canal + était effectivement en plein dans ce que je dis.
Je ne doute pas qu'en disque tout est bien, mais en live elle ne tient pas les tempi de dingue qu'elle choisit, et c'est assez logique...
Dans le Prokofiev plus haut, il y a vraiment des centaines de fausses notes, on ne comprend plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptySam 12 Mar 2016 - 18:05

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptySam 12 Mar 2016 - 18:06

Xavier a écrit:
Un exemple de ce que je disais: https://www.youtube.com/watch?v=BEFtvEMlYrw

Dernier commentaire sur Youtube: "I wasn't aware that the last 30 seconds could be improvised. She must have a special edition of it." Laughing

Effectivement, ça dérape, mais c'est peut etre un peu court pour juger du talent d'une pianiste..

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptySam 12 Mar 2016 - 18:09

On ne peut même pas dire que ça dérape, comme si c'était un mauvais jour: elle joue tout le temps comme ça! (tu peux vérifier, il y a plusieurs vidéos d'elle dans le même Prokofiev, 2'54 à chaque fois, et le même bazar à chaque fois)
Ca passe, ou non, peu importe, elle continue à foncer.

Mais même quand ça passe, je trouve que c'est d'un excès souvent malvenu, et même quand il n'y en a pas trop à côté, ça nuit à la lisibilité, on a 15 harmonies mélangées dans la pédale, alors je ne parle même pas d'entendre des contrechants...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:23

Xavier a écrit:
On ne peut même pas dire que ça dérape, comme si c'était un mauvais jour: elle joue tout le temps comme ça! (tu peux vérifier, il y a plusieurs vidéos d'elle dans le même Prokofiev, 2'54 à chaque fois, et le même bazar à chaque fois)
Ca passe, ou non, peu importe, elle continue à foncer.

Mais même quand ça passe, je trouve que c'est d'un excès souvent malvenu, et même quand il n'y en a pas trop à côté, ça nuit à la lisibilité, on a 15 harmonies mélangées dans la pédale, alors je ne parle même pas d'entendre des contrechants...

D'accord, mais est - ce qu'on peut juger des capacités artistiques d'une pianiste sur le fait qu'elle joue mal un morceau de 3 minutes ? Cela me semble quelque peu expéditif !
Je ne cherche pas à la défendre particulièrement, je la connais à peine, mais les jugements portés sur elle aussi bien sur ses récitals que sur ses enregistrements devraient inciter à plus de mesure..
Après l'avenir dira si tu as raison : c'est peut etre une étoile filante boostée par une maison de disque qui disparaîtra du paysage...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2016 - 15:03

Montfort a écrit:

D'accord, mais est - ce qu'on peut juger des capacités artistiques d'une pianiste sur le fait qu'elle joue mal un morceau de 3 minutes ? Cela me semble quelque peu expéditif !

Est-ce que seulement tu lis mes messages?  Idea

Combien de fois faut-il que je répète que je l'ai entendue en concert, et pas que 3 minutes?
Le message que tu cites parle de son jeu en général, pas juste du Prokofiev!
J'ai même mis le lien vers le sujet adéquat...
(je ne parle même pas de tous les extraits que j'ai pu entendre sur Mezzo ou autres)

Si tu cherches bien, puisque les critiques semblent si importantes pour toi (personnellement je me fais mon avis indépendamment de ce que pensent les critiques), tu peux aussi lire beaucoup de critiques qui vont dans mon sens...

Quant à ses capacités artistiques, je n'ai aucun doute dessus, je dis juste qu'elle les utilise mal.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 18:49

Ah ! Je viens de prendre un grand plaisir à regarder la vidéo suivante, de Lucas Debargue lors de la finale du concours Tchaikovski.

Cet homme respire la musique dans ses mouvements, et quel dialogue (tout au moins visuel) instaure-t-il avec l'orchestre ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 20:18

Merci pour ce lien, j'aime beaucoup.

Coïncidence, je viens d'écouter le CD de son récital de novembre à Paris. Peu de pianistes de la nouvelle génération me plaisent bien en général, mais là je suis séduit par son répertoire romantique (Chopin, Ravel,...). Son Scarlatti, par contre, ne me convainc pas d'entrée, à réécouter peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 20:45

Les vidéos que j'avais trouvées de lui m'avaient plu aussi.

Il a fait un CD ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 20:57

Oui, et il était sur France Musique ce jour :

http://www.francemusique.fr/agenda/premier-enregistrement-du-pianiste-lucas-debargue-scarlatti-chopin-liszt-ravel
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2016 - 15:47

Quelqu'un connait cette pianiste?

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 716q7%2Botx4L._SL1296_

Je suis tombé sur ce disque en creusant le répertoire Schubert-Liszt-Beethoven. Il a reçu beaucoup de critiques élogieuses qui m'ont intrigué.

A l'écoute des extraits, c'est vrai que ça a l'air pas mal.


Dernière édition par Cello le Ven 9 Sep 2016 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2016 - 16:46

Les pianistes Gramola sont souvent des jeunes qui n'ont pas encore un nom célèbre dans nos contrées… mais j'en ai croisé plusieurs très bons (pas elle, je ne puis dire).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2016 - 10:55

A mon avis, il faudra suivre Lukas Geniusas dans les années à venir.

J'ai écouté l'intégralité de ses prestations au concours Tchaikovsky 2015 (disponibles sur medici tv) puis pas mal d'enregistrements live de ses concerts sur le tuyau, je trouve ça presque à chaque fois formidable. Il n'a pas le plus beau son du monde, mais il arrive toujours à accrocher mon oreille et mon attention, à captiver mon intérêt, dès les premières mesures, sans les relâcher jusqu'à la fin. La tension qu'il arrive à maintenir est remarquable, tout en gardant une sobriété des effets, qui ne semblent jamais gratuits, et une probité par rapport à la partition, qui me semblent être les signes d'un pianiste d'une très grande distinction.

Sauf catastrophe, un futur très grand, selon l'avis de mes oreilles.

Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2016 - 12:38

Xavier a écrit:
Elle a joué un bout de Petrouchka hier soir dans le Petit journal.

Je trouve que malheureusement elle a tendance à tomber dans un travers qui m'agace chez beaucoup de pianistes actuels: on joue le plus fort et le plus vite possible, quitte à en mettre pas mal à côté et à ce qu'on ne comprenne plus rien. (je me souviens d'un final de la 7è de Prokofiev où c'était encore pire)

J'ai aussi remarqué qu'elle avait cette tendance (récente) à parfois jouer beaucoup trop vite quitte à ce que ça devienne n'importe quoi. Je mets ça sur le compte de sa jeunesse, des moyens pianistiques faramineux dont elle dispose, et de sa médiatisation récente ; l'ensemble peut l'inciter à vouloir jouer l'épate.
Je suis assez optimiste et je ne l'imagine pas faire ça toute sa vie. A mon avis on tient avec elle un des pianistes les plus prometteurs de la jeune génération. On trouve sur le tube nombre de ses interprétations où elle ne tombe pas dans le travers que tu soulignes et qui sont assez sidérantes de virtuosité, de facilité, de cohérence...
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2016 - 16:56

En ce qui concerne Bunia j'ai beaucoup aimé la première fois, puis de moins en moins....

Elle joue toujours un peu la même chose et je n'aime pas du tout cette surenchère virtuose alors qu'elle pourrait faire des choses intéressantes avec plus de subtilité.  

En plus, elle charge trop la barque au chapitre : "je suis la plus sexy" !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2016 - 20:41

sergio a écrit:
En plus, elle charge trop la barque au chapitre : "je suis la plus sexy" !

Sur cet aspect elle se tire la bourre, si je puis dire, avec Yuja Wang.

Alors que, tout le monde le sait, la plus belle pianiste c'est Julia !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2016 - 22:01

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Fische10 Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Haskil10

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Yudina10
En effet, le métier a beaucoup changé - à tous les points de vue, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Claire M
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2016

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Cherche concert K. Buniatishvili - Festival Pâques Aix 2015   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyLun 26 Déc 2016 - 19:20

Bonjour,

Sauriez-vous où trouver un enregistrement du concert de Katia Buniatishvili donné lors du festival Pâques d'Aix en Provence 2015. Elle y jouait le concerto pour piano n°2 de Rachmaninov.

Merci d'avance pour votre aide, à bientôt,

Marie-Claire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyLun 26 Déc 2016 - 19:26

Tu tapes "buniatishvili paques 2015" sur Youtube et tu vas tomber dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie Claire M
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2016

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyLun 26 Déc 2016 - 19:38

Merci beaucoup, j'ai réussi à trouver

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2016 - 18:15

sergio a écrit:
En ce qui concerne Bunia j'ai beaucoup aimé la première fois, puis de moins en moins....

Elle joue toujours un peu la même chose et je n'aime pas du tout cette surenchère virtuose alors qu'elle pourrait faire des choses intéressantes avec plus de subtilité.  

En plus, elle charge trop la barque au chapitre : "je suis la plus sexy" !

Oui, je suis d'accord avec toi, ça lui arrive trop souvent. Mais elle a un tel potentiel (comme un certain nombre de ses prestations disponibles sur le net le laisse entendre) que je ne m'arrêterai pas de sitôt de l'écouter. Je pense qu'elle ne s'amusera pas toute sa vie à essayer de jouer tous les morceaux les plus virtuoses le plus vite possible - et quand elle ne tombe pas dans ce travers, elle est capable de choses tellement belles !

Par certains aspects, elle ressemble un peu à Berezovsky, qui jusqu'il y a quelques années (2008 environ) avait lui aussi cette tendance à jouer souvent ce qui lui passait sous les doigts sur le mode bourrin rapide, et qui depuis 6-7 ans enchaîne les prestations miraculeuses. D'ailleurs l'une et l'autre disent des choses assez semblables sur l'art du piano, la prévalence de l'oreille dans la virtuosité, de l'harmonie sur la mélodie... Je ne m'en fais donc pas trop pour Buniatishvili.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2016 - 19:13

Oui, elle a une potentiel et une virtuosité énormes.
Mais justement, ce qui compte (en tout cas pour moi) c'est ce qu'on en fait, car il y en a beaucoup des pianistes virtuoses et avec du potentiel.
Le reste n'est pas anecdotique et ne vient pas forcément, un grand musicien ce n'est pas qu'un virtuose et des doigts en acier.
Ce que tu dis sur Berezovsky est juste, espérons qu'elle évoluera de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2016 - 10:14

Xavier a écrit:
Oui, elle a une potentiel et une virtuosité énormes.
Mais justement, ce qui compte (en tout cas pour moi) c'est ce qu'on en fait, car il y en a beaucoup des pianistes virtuoses et avec du potentiel.
Le reste n'est pas anecdotique et ne vient pas forcément, un grand musicien ce n'est pas qu'un virtuose et des doigts en acier.
Ce que tu dis sur Berezovsky est juste, espérons qu'elle évoluera de la même façon.

Tout à fait d'accord, mais justement, je ne parle pas seulement, loin de là, de potentiel purement digital. Ce que je veux dire, c'est que j'ai entendu quelques-unes d'interprétations sublimes de sa part, qui signalent ambiguïté des dons pianistiques complets et en particulier d'immenses qualités d'oreille et un grand sens musical  (je ne sais pas si je m'exprime grande clarté sur ce sujet). Pour le dire comme toi, elle sait quoi faire de ses dons, en tout cas elle l'a déjà fait plusieurs fois, donc je ne m'inquiète pas pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 1:26

Pour l'instant, je ne suis pas tombé sur ces moments-là, mais je n'ai pas tellement cherché.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017 - 2:09

Yuja Wang

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Wang_s10
Sonatas & Etudes. Chopin: Sonate pour piano nº2 en si bémol mineur, op. 35. Ligeti: Étude 4: Fanfares. Scriabine: Sonate pour piano nº2 en sol dièse mineur, op. 19 «Sonate-Fantaisie». Ligeti: Étude 10: The Sorcerer’s Apprentice. Liszt: Sonate pour piano en si mineur, S 178.
Hamburg-Harburg, XI.2008
DG


Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Wang_t10
Transformation. Stravinsky: Trois Mouvements de Pétrouchka. Scarlatti: Sonate en mi majeur K 380. Brahms: Variations sur un thème de Paganini, op. 35. Scarlatti: Sonate en fa mineur / ut majeur K 466. Ravel: La Valse.
Hamburg-Harburg, I.2010
DG


Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Ravel_10
Ravel: Concerto en sol majeur pour piano et orchestre. Concerto en ré majeur pour la main gauche. Fauré: Ballade en fa dièse majeur, op. 19*.
Lionel Bringuier / Tonhalle-Orchester Zürich
Zürich, IV.2015; Berlin, V.2015*
DG


Bon, comme la semaine dernière j’avais méchamment trollé cette pianiste sur un de ses propos, je me suis imposé de l’écouter attentivement pour rattraper. Bien m’en a pris, puisque j’ai bien aimé ce que j’ai entendu: en fait, Yuja Wang est finalement beaucoup plus proche de mes attentes que la plupart des «pianistes de la jeune génération» que j’ai déjà entendus, et ce, sur au moins deux points:
- le répertoire: on ne peut pas reprocher à Yuja Wang de se cantonner à des œuvres brillantes ou sentimentales sans grand enjeu musical - ses choix de programmes, comme on le voit, répondent même à un goût assez sur et ne sont pas sans ambition; il n’y manque même pas un ouverture bienvenue vers le répertoire contemporain;
- les qualités de son jeu: là aussi, aucune épate, aucune trace de mauvais goût; les phrasés sont toujours sobres, le toucher d’une grande musicalité, le attaques incisives et nettes, les tempi allants mais sans brusquerie (assez l’antithèse d’une Katia Buniatishvili, sur tous ces points). Disons que, toutes proportions gardées, on est plus dans une esthétique Lipatti que Cziffra, quoi.

Pour autant, je reste un petit peu dubitatif. Déjà parce que, malgré tout, côté répertoire, ça n’est tout de même pas non plus Protopopov-Dupont (ni même Szymanowski-Mompou, ce qui serait déjà bien) - ça reste un répertoire multi-enregistré, et par les plus grands (ce n’est pas parce qu’ils sont moins courus et plus délicats à réussir qu’on n’a pas déjà quantité de grandes versions des Concertos de Ravel ou de la 2ᵉ Sonate de Scriabine).

Et puis, j’ai beau être très sensible aux qualités spécifiques de la pianiste, je dois bien avouer que celle-ci est quand même peu marquante, dans ces œuvres. Le son du piano semble tout de même pas mal manquer d’ampleur (c’est frappant dans les Concertos de Ravel - être si souvent couvert par l’orchestre dans ces concertos-là, et en studio...), et ne m’a jamais vraiment paru construit, ou ne serait-ce que délibéré, dans ses équilibres internes - et du coup semble tout de même un peu lisse. Même chose d’ailleurs quant à l’interprétation: c’est de loin préférable à ce que font bien des frappeurs d’ivoire, mais ça reste très linéaire et assez prudent, et manque au total un peu de personnalité (sans forcément me plaire davantage, le peu que j’ai entendu de Lucas Debargue, par exemple, m’a paru sensiblement plus distinctif).

Alors, oui, c'est chouette mais au point de faire un disque par an ou quasi chez DG? En fait, ce que j’ai surtout du mal à comprendre, c’est le fonctionnement du star system pianistique, je crois. (En gros, si ça ne tenait qu’à moi, c’est Marie-Catherine Girod qui aurait la place.) Mais encore une fois, ces disques s’écoutent avec un vrai plaisir, et un plaisir de qualité.

Ah, et sinon, j’ai beaucoup aimé l’accompagnement de Bringuier dans les Concertos de Ravel - si quelqu’un connaît son intégrale Ravel et peut m’en dire deux mots dans un fil ad hoc, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017 - 2:21

Ca rejoint assez mon avis sur tout ce que j'ai entendu d'elle: très bonne pianiste, un vrai sens musical, mais je n'y trouve pas non plus une personnalité folle.
Comme tu dis, il y a bien pire actuellement, tout ce que j'ai entendu d'elle était toujours au moins pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017 - 14:18

Benedictus a écrit:
Yuja Wang

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Wang_s10
Sonatas & Etudes. Chopin: Sonate pour piano nº2 en si bémol mineur, op. 35. Ligeti: Étude 4: Fanfares. Scriabine: Sonate pour piano nº2 en sol dièse mineur, op. 19 «Sonate-Fantaisie». Ligeti: Étude 10: The Sorcerer’s Apprentice. Liszt: Sonate pour piano en si mineur, S 178.
Hamburg-Harburg, XI.2008
DG


Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Wang_t10
Transformation. Stravinsky: Trois Mouvements de Pétrouchka. Scarlatti: Sonate en mi majeur K 380. Brahms: Variations sur un thème de Paganini, op. 35. Scarlatti: Sonate en fa mineur / ut majeur K 466. Ravel: La Valse.
Hamburg-Harburg, I.2010
DG


Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Ravel_10
Ravel: Concerto en sol majeur pour piano et orchestre. Concerto en ré majeur pour la main gauche. Fauré: Ballade en fa dièse majeur, op. 19*.
Lionel Bringuier / Tonhalle-Orchester Zürich
Zürich, IV.2015; Berlin, V.2015*
DG


Bon, comme la semaine dernière j’avais méchamment trollé cette pianiste sur un de ses propos, je me suis imposé de l’écouter attentivement pour rattraper. Bien m’en a pris, puisque j’ai bien aimé ce que j’ai entendu: en fait, Yuja Wang est finalement beaucoup plus proche de mes attentes que la plupart des «pianistes de la jeune génération» que j’ai déjà entendus, et ce, sur au moins deux points:
- le répertoire: on ne peut pas reprocher à Yuja Wang de se cantonner à des œuvres brillantes ou sentimentales sans grand enjeu musical - ses choix de programmes, comme on le voit, répondent même à un goût assez sur et ne sont pas sans ambition; il n’y manque même pas un ouverture bienvenue vers le répertoire contemporain;
- les qualités de son jeu: là aussi, aucune épate, aucune trace de mauvais goût; les phrasés sont toujours sobres, le toucher d’une grande musicalité, le attaques incisives et nettes, les tempi allants mais sans brusquerie (assez l’antithèse d’une Katia Buniatishvili, sur tous ces points). Disons que, toutes proportions gardées, on est plus dans une esthétique Lipatti que Cziffra, quoi.

Pour autant, je reste un petit peu dubitatif. Déjà parce que, malgré tout, côté répertoire, ça n’est tout de même pas non plus Protopopov-Dupont (ni même Szymanowski-Mompou, ce qui serait déjà bien) - ça reste un répertoire multi-enregistré, et par les plus grands (ce n’est pas parce qu’ils sont moins courus et plus délicats à réussir qu’on n’a pas déjà quantité de grandes versions des Concertos de Ravel ou de la 2ᵉ Sonate de Scriabine).

Et puis, j’ai beau être très sensible aux qualités spécifiques de la pianiste, je dois bien avouer que celle-ci est quand même peu marquante, dans ces œuvres. Le son du piano semble tout de même pas mal manquer d’ampleur (c’est frappant dans les Concertos de Ravel - être si souvent couvert par l’orchestre dans ces concertos-là, et en studio...), et ne m’a jamais vraiment paru construit, ou ne serait-ce que délibéré, dans ses équilibres internes - et du coup semble tout de même un peu lisse. Même chose d’ailleurs quant à l’interprétation: c’est de loin préférable à ce que font bien des frappeurs d’ivoire, mais ça reste très linéaire et assez prudent, et manque au total un peu de personnalité (sans forcément me plaire davantage, le peu que j’ai entendu de Lucas Debargue, par exemple, m’a paru sensiblement plus distinctif).

Alors, oui, c'est chouette mais au point de faire un disque par an ou quasi chez DG? En fait, ce que j’ai surtout du mal à comprendre, c’est le fonctionnement du star system pianistique, je crois. (En gros, si ça ne tenait qu’à moi, c’est Marie-Catherine Girod qui aurait la place.) Mais encore une fois, ces disques s’écoutent avec un vrai plaisir, et un plaisir de qualité.

Ah, et sinon, j’ai beaucoup aimé l’accompagnement de Bringuier dans les Concertos de Ravel - si quelqu’un connaît son intégrale Ravel et peut m’en dire deux mots dans un fil ad hoc, je suis preneur.

Par curiosité, sont)-ce des enregistrements live que tu as écoutés, ou studio mais dans les conditions du live (une seule prise) ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017 - 15:51

Benedictus a écrit:
- le répertoire: on ne peut pas reprocher à Yuja Wang de se cantonner à des œuvres brillantes ou sentimentales sans grand enjeu musical - ses choix de programmes, comme on le voit, répondent même à un goût assez sur et ne sont pas sans ambition; il n’y manque même pas un ouverture bienvenue vers le répertoire contemporain;
- les qualités de son jeu: là aussi, aucune épate, aucune trace de mauvais goût; les phrasés sont toujours sobres, le toucher d’une grande musicalité, le attaques incisives et nettes, les tempi allants mais sans brusquerie (assez l’antithèse d’une Katia Buniatishvili, sur tous ces points). Disons que, toutes proportions gardées, on est plus dans une esthétique Lipatti que Cziffra, quoi.

Pour autant, je reste un petit peu dubitatif. Déjà parce que, malgré tout, côté répertoire, ça n’est tout de même pas non plus Protopopov-Dupont (ni même Szymanowski-Mompou, ce qui serait déjà bien) - ça reste un répertoire multi-enregistré, et par les plus grands (ce n’est pas parce qu’ils sont moins courus et plus délicats à réussir qu’on n’a pas déjà quantité de grandes versions des Concertos de Ravel ou de la 2ᵉ Sonate de Scriabine).

Et puis, j’ai beau être très sensible aux qualités spécifiques de la pianiste, je dois bien avouer que celle-ci est quand même peu marquante, dans ces œuvres. Le son du piano semble tout de même pas mal manquer d’ampleur (c’est frappant dans les Concertos de Ravel - être si souvent couvert par l’orchestre dans ces concertos-là, et en studio...), et ne m’a jamais vraiment paru construit, ou ne serait-ce que délibéré, dans ses équilibres internes - et du coup semble tout de même un peu lisse. Même chose d’ailleurs quant à l’interprétation: c’est de loin préférable à ce que font bien des frappeurs d’ivoire, mais ça reste très linéaire et assez prudent, et manque au total un peu de personnalité (sans forcément me plaire davantage, le peu que j’ai entendu de Lucas Debargue, par exemple, m’a paru sensiblement plus distinctif).

Alors, oui, c'est chouette mais au point de faire un disque par an ou quasi chez DG?

Hé bien, je ne crois ps que je pourrais retrancher un mot à tout ça… mains Profil très sympathique, mais en quoi est-elle si différente ?

Les pianistes sont clairement, je trouve, les musiciens où la sélection paraît la plus aléatoire : ce ne sont ni les meilleurs techniciens, ni les plus personnels, ni les plus consensuels non plus qui s'imposent… En l'occurrence, il est de notoriété publique que les majors ont misé (avec succès) sur le marché chinois en plein expansion avec l'apparition d'une classe moyenne… Ce qui ne veut pas dire que ce soit la meilleure pianiste chinoise de sa génération, mais par rapport à Yundi Li ou Lang Lang, on peut considérer que le recrutement s'est affiné. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017 - 16:39

Pierre Salich a écrit:
Par curiosité, sont)-ce des enregistrements live que tu as écoutés, ou studio mais dans les conditions du live (une seule prise) ?
Aucune idée. Il faudrait demander à Deutsche Grammophon.

DavidLeMarrec a écrit:
Hé bien, je ne crois ps que je pourrais retrancher un mot à tout ça… mains
Ah? Il me semblait que ton jugement était sensiblement plus favorable.

DavidLeMarrec a écrit:
 Profil très sympathique, mais en quoi est-elle si différente ?
Les pianistes sont clairement, je trouve, les musiciens où la sélection paraît la plus aléatoire : ce ne sont ni les meilleurs techniciens, ni les plus personnels, ni les plus consensuels non plus qui s'imposent… En l'occurrence, il est de notoriété publique que les majors ont misé (avec succès) sur le marché chinois en plein expansion avec l'apparition d'une classe moyenne…
Voilà. Quand on pense simplement, à côté de cela, que Hamelin (énorme en termes de moyens, de maîtrise structurelle du texte et de répertoire) enregistre pour un label «de taille moyenne» comme Hyperion...

DavidLeMarrec a écrit:
Ce qui ne veut pas dire que ce soit la meilleure pianiste chinoise de sa génération, mais par rapport à Yundi Li ou Lang Lang, on peut considérer que le recrutement s'est affiné. Mr. Green
Nettement. Le Concerto en sol majeur du premier est sans doute le plus mauvais Ravel que j'ai entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pianistes de la nouvelle génération
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos pianistes préférés
» Vos pianistes préférés
» Pianistes hongrois
» Pianistes soviétiques
» les pianistes françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: