Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

Pianistes de la nouvelle génération

+36
Benedictus
Cello
DBL
Pipus
luisa miller
bAlexb
Ravélavélo
vinteix
JDupondt
Bergamask
JiCé
hommepiano
Clélie
Läbip
Jof
Montfort
gluckhand
A
charles.ogier
Polyeucte
Xavier
Golisande
sergio
Théo B
LeKap
PS4
lulu
Horatio
Schubi
charles
DavidLeMarrec
Le faiseur de reines
808
néthou
Mariefran
Mélomaniac
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sergio
Mélomane averti
sergio

Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:01

Je dois dire que j'ai trouvé Lang Lang bien meilleur que d'habitude dans le Prokofiev....

Beaucoup plus sobre aussi dans sa manière de jouer du piano.

Je crois bien que c'est la première fois que j'ai aimé sans réserves...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:08

Romain Hervé (http://www.romainherve.com/)

Entendu dans un concert à Gaveau (Les Djinns de Franck, et le Concerto n°2 de Saint-Saëns) et j'avais trouvé ça fort beau et techniquement impressionnant! Very Happy
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:56

HS & Flood

L'industrie de la chaussure féminine est en crise.
Après Alice Sara Ott au piano, Patricia Kopatchinskaja au violon (liveweb arte.TV-Folle journée de Nantes 2013-Jean-Jacques Kantorow dirige Patricia Kopatchinskaja, Boris Berezovsky et le Sinfonia Varsovia)

Nicolas Restif de la Bretonne est pressenti comme agent musical.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2013 - 14:59

Quelqu'un a-t-il déjà entendu (parler de) Sunwook Kim, qui vient de nous signer un Empereur de Beethoven accompagné en live par Chung à Seoul ?

Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 Beetho12
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:22

Un enregistrements de Favorin dans les Harmonies Poétiques et Religieuses va paraître chez muso (un nouveau label qui choisi visiblement très bien ses (jeunes) interprètes). Une très bonne nouvelle étant données les promesses offertes par ce pianiste et l'état de la discographie de ce cycle !
Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 416BrUIDKPL._SX450_
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 23:28

Plus vraiment une débutante, mais je ne connaissais pas cette jeune pianiste italienne, sortie du Conservatoire de Milan, de l'École Normale de Musique, et de l'Accademia di Santa Cecilia à Rome.

Quelqu'un l'a déjà entendue ?

Voilà qu'elle signe chez Decca rien moins que les trois dernières Sonates de Betthoven !

http://www.amazon.fr/Piano-Sonatas-109-110-111/dp/B00EUWY9UG

Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 Perrot10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 22:39

Smile Quelqu'un ici connaît-il ce jeune homme ?

http://www.amazon.fr/Scenes-Denfants-Mendelssohn/dp/B00GB0OVM6

Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 Boucha10
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 1:16

Un pur produit québécois. Bilingue, mentoré par Oliver Jones (qu'il interprète sur ce disque). Le 27 courant il interprétera le 2ème concerto de Chostakovich avec Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain.

Est-il bon? Sais pas.

En voici un que j'aime beaucoup, David Jalbert, qui est aussi chambriste.

J'aime aussi beaucoup: le polonais Rafal Blechacz et le canadien Jan Lisiecki.

J'ai les Variations Goldberg de Jalbert (bon), les Préludes et le premier concerto de Chopin de  Blechacz (très bon). J'ai été tenté par les Etudes de Lisiecki, mais je me suis dit qu'il fallait attendre. Impossible de signer un disque révélateur de cette musique-phare à un si jeune âge. En concert, son Mozart était séduisant.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 23:31

Smile Merci André.

Un tout jeune pianiste qui est sous les feux de la rampe au Quebec alors ? (je m'en doutais vu le label)

J'aime bien sa façon de saluer, c'est trognon Mr.Red 

808
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 6:33

Mélomaniac a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà entendu (parler de) Sunwook Kim, qui vient de nous signer un Empereur de Beethoven accompagné en live par Chung à Seoul ?

Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 Beetho12
je l'ai vu deux fois à pleyel (une fois en musique de chambre, oeuvres de brahms, et l'autre en solo, brahms encore -- sonate n°3 -- et bach et beethoven).
c'était très bien à chaque fois. il me semble que j'avais mentionné ces concerts dans la rubrique idoine.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:14

Qui connaît Ethella Chuprik comme pianiste, j'ai vu qu'il avait enregistré du Liszt et du Schumann et comme ses disques sont vraiment à bas prix, est-ce un signe que c'est pas terrible? Au fait Ethella est masculin.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 10:19

Quelqu'un connait-il Hortense Cartier - Bresson ?
Elle a enregistré les concertos de Chopin avec un quatuor à cordes : l'extrait que j'ai entendu sonnait plutôt bien.

Montfort
Schubi
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 10:47

En ce qui concerne Chopin, Trifonov, 22 ans, est plutôt pas mal...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:25

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 Jonathon-biss.jpg-edited

Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Fantaisie en sol mineur Op. 77

= Jonathan Biss, piano

(Emi, mars 2003)

Smile Excellente version, même si pour l'éternité je garde dans l'oreille l'enregistrement cataclysmique d'Arthur Schnabel.

Tirée de son tout premier disque, à 23 ans.

Ce jeune pianiste américain a ensuite gravé une des plus parfaites lectures des Kreisleriana, chez Emi aussi, qui avait récolté un Diapason d'or.

Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 510Bs%2BGQbCL
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 15:53

Jof M, a écrit:

Tiens, probablement que tu connais déjà, mais si tu veux un jeune talent, cherche Behzod Abduraimov.
Il va bientôt sortir un nouvel album avec le 1er Concerto de Tchaïkoski et le 3ème de Proko.

http://www.amazon.fr/Piano-Concerto-No1-Prokofiev-No3/dp/B00JX5DZSW

Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 71DHneYhL4L._SL1500_

Dernière édition par Mélomaniac le Ven 1 Aoû 2014 - 23:43, édité 1 fois
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 16:00

Mélomaniac a écrit:
 Smile Ah merci, je ne connaissais pas.

Je vais donc guetter son prochain album concertant. Rein de tel que ces tubes pour le jauger.

Essaie aussi son premier album, c'est génial ! Une Suggestion diabolique et une Danse macabre (arrangée par Horowitz) démentielles !
Le reste est excellent aussi (j'avais préféré sa Bénédiction en live, il envoyait du lourd...), mais ce son extrêmement timbré et rond peut finir par en lasser certains.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 16:54

Mélomaniac a écrit:
http://www.amazon.fr/Piano-Concerto-No1-Prokofiev-No3/dp/B00JX5DZSW

Le disque est sorti ! http://www.deezer.com/album/8347278

Je rappelle que son premier album (aussi chez Decca) est sublime : http://www.deezer.com/album/6425429
Association osée de la Bénédiction de Liszt et de la 6ème de Proko (avec des suppléments sublimes). Le pari est réussi : un jeu intense, tour à tour raffiné, poétique, violent et méphistophélique, avec (je me répète) un timbre tout le temps maîtrisé et magnifique.

Ce nouvel album me semble tout aussi excellent ! J'écoute des extraits du 1 de Tchaïkovski, et j'entends un jeu très vivant, beaucoup de présence, tout comme dans le 3ème de Proko (bien que, dans celui-ci, il me paraît moins à son aise).
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:44

2 noms me viennent à l'esprit

-Florian Uhlig avec un beau coffret Ravel et une intégrale intéressante des oeuvres pour piano solo de Schumann
-Benjamin Grosvenor , qui a réalisé un très beau 2ème concerto de Saint-Saens
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 20:54

Apparemment je suis un privilégié - le seul a avoir une appréciation sur ces 2 artistes
C'est vraiment cool

Exclamation
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2014 - 21:20

Surprised Nouvelle recrue chez DG.

Quelqu'un connaît ?

http://www.amazon.fr/Kanon-Matsuda-Debut/dp/B00NJ1MNIY

Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 81d7DzYTAmL._SL1500_
Läbip
Mélomane averti
Läbip

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 18:03

Ceux que j'aime bien :

_ Elisso Wirssaladze, entendue deux fois en concert thumright Ses C.D sont bien, mais ne m'ont pas autant emballé; je crois qu'il se passe quelque chose en live que les enregistrements ne captent pas complètement.

_ Mikhail Rudy, même s'il est parfois trop neutre à mon goût.

_ Dezso Ranki, pareil, parfois c'est fade, mais globalement c'est quand même ++

_ Daniel Adni, à qui il arrive d'abuser de la pédale; mais des interprétations sensibles.

Oui, bon, ce n'est pas vraiment la nouvelle génération.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 18:12

Ah oui non, pas vraiment. Smile

Sinon il y a aussi des sujets plus généraux sur les pianistes.
Läbip
Mélomane averti
Läbip

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 19:30

"Nouvelle génération", pour moi, ça veut dire "après Sofronitsky" Laughing

J'ai tout de même entendu Lugansky jouer, une fois. Il est jeune!
Je n'ai pas trop aimé d'ailleurs, ça m'a semblé trop percussif et saccadé, comme si les notes étaient détachées les unes des autres au lieu de former une totalité.
Par contre, il a gratifié le public de plusieurs rappels, ce qui était très chic de sa part.
Clélie
Néophyte

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:56

Oui c'est pareil, Luganski n'est plus vraiment un débutant... mais il est quand même impressionnant.
Pour la nouvelle génération je recommande d'écouter Trifonov, vraiment jeune et vraiment époustouflant!
On pourrait se dire que ce n'est que virtuosité mais pour l'avoir écouté en live c'est faux: il se livre émotionnellement. Certes, personnellement les douze études d'execution transcendantes de Liszt d'un coup, pour moi c'est trop et elles ne mettent pas forcément, paradoxalement, un pianiste en valeur. En revanche la dernière sonate de Beethoven interprétée par Trifonov en direct à l'auditorium de Lyon,ça, c'est quelque chose!
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2015 - 23:00

Smile Une pianiste que je ne connaissais pas fait ses débuts chez Decca : Elizabeth Joy Roe

Répertoire plutôt original.

http://www.amazon.fr/Britten-Barber-Piano-Concertos-Nocturnes/dp/B00SAGBGM2

Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 91cWTxhWG6L._SL1500_
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 11:11

C'est la duettiste du fantastique du duo Anderson & Roe, prodigues en arrangements et libres réminiscences… fulgurants. (je suis fan depuis des années)

J'ai écouté son solo la semaine dernière et je m'apprêtais à en dire ceci sur CSS :

Passé la surprise de voir en si bonne place Roe (alors que je misais bien davantage sur Greg Anderson dans leur formidable duo, dont les qualités individuelles de son et de discipline me frappaient davantage), c'est bien sûr un enchantement de la voir atteindre à ce degré de notoriété… Et, alors que je la trouvais un brin frêle dans le duo, on n'entend pas la moindre faiblesse ici.
Surtout, Elizabeth Roe ne s'est pas vendue à DECCA pour jouer du Chopin ou du Liszt : on a le droit à un album qui met opportunément en regard les deux grandes figures anglo-saxonnes du milieu du XXe siècle. Et si les concertos sont beaux (en particulier le Barber, qui évoque la fulgurante Sonate en légèrement plus sucré), les deux pièces nocturnes en complément (de vraies raretés) constituent deux bijoux de poésie très intenses (en particulier le Britten avec lequel l'album culmine tout en délicatesse).

Bref, c'est super beau, dans un répertoire trop peu joué. Decca peut continuer autant qu'elle veut ses pochettes mal filtrées et photoshopées si c'est pour nous en fournir de ce tonnel. compress
http://operacritiques.free.fr/css/
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 16:38

Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 218a7e_440443411e12433e97fc817b8a020c61.jpeg_srz_p_226_214_75_22_0.50_1.20_0

Un jeune pianiste cubain assez éblouissant dans un répertoire rare latino américain.

Ce volume 1 vient d'être salué par un Diapason d'or enthousiaste et une intégrale Ginastera devrait suivre

sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 20:44

Depuis hier , il est possible de suivre en direct les épreuves du Concours Tchaikovsky à Moscou.

Il est même possible de revoir les candidats qui ont déjà donné leur récital.

http://tch15.medici.tv/fr/live/piano
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 10:38

Mélomaniac a écrit:
Et cette pianiste, qui connaît, qui a entendu en concert ou au disque ?

On en a peut-être parlé dans le Fil des Sonates de Beethoven (?)

Je me souviens même pas avoir lu la critique dans la presse...

Spoiler:

Modéré par la modération

Ce commentaire était plus que limite. Merci d'éviter les connotations raciales ici.
JiCé
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Wei-Ting Hsieh   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 22:28

Je viens d'entendre au festival Chopin de Bagatelle Wei-Ting Hsieh, toute jeune pianiste (19 ans), élève au CNSM, qui interprétait un nocturne et la deuxième sonate. Tout bonnement incroyable: autorité, hauteur de vue, puissance de conception et de caractérisation. Tout y est. Elle campe un Chopin jupitérien, d'une majesté formidable. Je préfère personnellement des approches plus variées, avec des atmosphères changeantes. Mais ce que fait cette pianiste force absolument l'admiration. A suivre !
JiCé
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 22:29

Désolé je voulais ajouter ce message au fil Pianistes de la nouvelle génération, et je me suis loupé.
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 22:43

On va rectifier a rectifié ça Surprised
JiCé
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 22:51

quel talent ! merci Smile
Bergamask
Mélomane du dimanche
Bergamask

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 22:54

Parmi toute la flopée d'immenses talents que compte la communauté des jeunes pianistes d'aujourd'hui, il y en a plusieurs qui pour moi sortent clairement du lot, des coups de coeur, quoi.

La regrettée Mihaela Ursuleasa, qui nous a quitté à seulement 33 ans en 2012, avait devant elle une carrière qui s'annonçait phénoménale. Elle laisse à la postérité deux CDs sublimes, dont un contenant une version du Gaspard de la nuit venant tout droit d'un autre monde. Son 2ème CD, dédié notamment au folklore de son pays d'origine, la Roumanie, offre également de belles découvertes (voir sur YouTube).

Lien retiré (non libre de droits)

Sophie Pacini, dont le Carnaval de Schumann m'avait bluffé au festival Piano aux Jacobins à Toulouse, a déjà acquis une certaine notoriété en Allemagne. Un talent fou, qui m'évoque sans arrêt notre chère Argerich... Vous ne trouvez pas ?  Wink

Il y a aussi la révélation du concours Tchaikovsky de cette année, Lucas Debargue. Bien qu'il ait terminé dernier à la finale, il semblerait que ce soit lui le gagnant pour les mélomanes du public et de la toile (il a gagné le prix de l'Association des mélomanes de Moscou). Et Berezovsky aussi voyait en lui un Premier ou Deuxième Prix... Il n'y a qu'à l'écouter pour comprendre :

Je pense qu'on peut être confiant, la relève est assurée !
https://www.youtube.com/user/Bortki/videos
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 10:47

Vanessa Benelli Mosell :

Cette jeune italienne se distingue par un parcours et un répertoire original, avec une place éminente donnée au répertoire contemporain - pendant ses études, elle a travaillé puis donné en concert des oeuvres de Stockhausen - c'est arrivé aux oreilles du compositeur qui l'a rencontrée et travaillé avec elle.
Elle vient de  sortir un CD (R)évolution consacré à ce compositeur, à Karol Beffa et Stravinsky.

http://www.concertonet.com/scripts/edito.php?ID_edito=356

Montfort
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016 - 11:51

Y en a-t-il parmi vous qui suivent un peu Rafal Blechacz ? Je ne sais pas trop ce qu'il a fait après les deux ou trois ans qui ont suivi son triomphe en 2005 au concours Chopin.

Par ailleurs, des avis sur Lukas Geniusas ? A en croire les critiques depuis deux ans sur le petit concertorialiste, théo b est un grand fan, quelqu'un a-t-il eu la chance de l'entendre récemment ?
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016 - 17:23

Pierre Salich a écrit:
Y en a-t-il parmi vous qui suivent un peu Rafal Blechacz ? Je ne sais pas trop ce qu'il a fait après les deux ou trois ans qui ont suivi son triomphe en 2005 au concours Chopin.

Pas trop suivi non plus, mais il a enregistré chez DG du Chopin ainsi du Debussy et du Szymanowski, et je trouve qu'il joue tout ça bien froidement...
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 15:16

Entendu ce dimanche Trifonov au théâtre des Champs Elysées, ça ne m'a pas vraiment convaincu. Jeu assez sec, malgré quelques pianissimos assez extraordinaire, ruptures de phrasés assez radicales dont on comprend pas trop ce qu'elles viennent apporter, sentiment d'ensemble de morceaux assez décousus - même s'il y a eu de beaux moments, trop épars, hélas.
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 15:25

sergio a écrit:
Je dois dire que j'ai trouvé Lang Lang bien meilleur que d'habitude dans le Prokofiev....

Beaucoup plus sobre aussi dans sa manière de jouer du piano.

Je crois bien que c'est la première fois que j'ai aimé sans réserves...

Pour me faire un début d'avis sur la question Lang Lang, je me suis passé récemment un bon nombre de ses enregistrements live. Mon impression est que c'est quasiment sans exception affreux dans le répertoire romantique et post romantique (en gros de chopin à Rachmaninov et un peu au-delà) : intentions sur-marquées, phrasés complètement décousus avec des rubatos qui partent dans tous les sens, outrance de la variation des touchers, passages forte brutaux et moches, et, aux antipodes du cliché éculé de pianiste-techniquement-irréprochable-mais-pas-très-musical, une technique parfois limite dans les traits difficiles, et ce même au sens le plus réducteur de la technique, i.e. entendue comme capacité à frapper le maximum de bonnes touches dans un intervalle de temps minimum.

En revanche, et d'autant plus que j'ai commencé par l'écouter dans le répertoire romantique, j'ai été favorablement surpris par ce que j'ai entendu de lui dans d'autres répertoires : une appassionnata de Beethov plus que correcte, un concerto de mozart qui se tenait, et ce 3e de Prokofiev, entre autres. Je ne les placerais pas dans mes versions de référence, mais j'ai trouvé ça tout de même pas mal. Après je concède que je n'ai pour l'instant écouté qu'une petite partie de ses enregistrements disponibles sur internet.

J'ai l'impression qu'il s'en sort nettement mieux dans des oeuvres classiques ou XXe siècle dans lesquels le public n'attend pas, comme souvent dans le répertoire romantique, d'expressivité débridée.
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 2:44

A propos de LANG LANG,
sans doute était-ce un a priori, mais le peu que j'avais pu entendre ici ou là m'avait profondément écoeuré (et le mot est faible)...
malgré tout, récemment, par curiosité et probité, je me suis fait violence en écoutant un concert donné à la Philharmonie de Paris avec Paavo Järvi dans le concerto n° 1 de TCHAIKOVSKI :
UNE HORREUR, UN véritable SUPPLICE ! l'œuvre massacrée devenant une infâme soupe, prétexte à démonstrations outrancières aussi bien dans les changements incongrus de tempo que de nuances...
Depuis, je suis vacciné, si j'ose dire... en tout cas, guère envie d'aller plus loin...
en plus de voir ses mimiques de poseur exhibitionniste n'encourage guère...
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 3:05

vinteix a écrit:

A propos de LANG LANG,

Moi, c'est surtout l'aspect visuel de ses concerts qui me dégoûte le plus.
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 4:27

Ravelavélo a écrit:
vinteix a écrit:

A propos de LANG LANG,

Moi, c'est surtout l'aspect visuel de ses concerts qui me dégoûte le plus.

insupportable, en effet ! aussi superflu et boursouflé que ridicule...
à l'image de son jeu d'ailleurs (en tout cas dans ce concerto de Tchaïkovski).
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 11:46

vinteix a écrit:

aussi superflu et boursouflé que ridicule...
à l'image de son jeu d'ailleurs (en tout cas dans ce concerto de Tchaïkovski).

Je vais écouter attentivement pour voir ce qui en découle.
Les bonnes versions de cette oeuvre ne manquent pas, on en a parlé dans un topic spécial pour ça.
Lang n'a pas que des défauts, c'est dommage qu'il se prête à tout ce cirque médiatique du showbiz: les spotlights, la fumée, les airs d'extase, mais ça c'est son affaire et le grand public en redemande.
Je trouve cependant que l'aspect visuel, tout ce fla-fla déconcentre de l'auditif.

Spoiler:

Dernière édition par Ravelavélo le Mer 10 Fév 2016 - 12:19, édité 1 fois
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 11:57

Ravelavélo a écrit:
Je trouve cependant que l'aspect visuel, tout ce fla-fla déconcentre de l'auditif.

C'est pourquoi l'écoute "directe" (en tout cas l'écoute seule, en l'occurrence) doit primer et le disque, rester le support de référence. Pourquoi s'attacher au reste ?
(C'est le reproche souvent entendu au sujet d'Hélène Grimaud, aussi, contre lequel je me bats beaucoup.)
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 11:58

Citation :
Lang n'a pas que des défauts

Sans doute mais il ne fait pas grand chose pour montrer qu'il a des qualités Confused

Citation :
c'est dommage qu'il se prête à tout ce cirque médiatitique du showbiz: les spotlights, la fumée, les airs d'extase, mais ça c'est son affaire et le grand public en redemande.

C'est pire que ça. Lang Lang a été DRESSE pour ce "cirque médiathique". Résultat ça gâche son talent (s'y tant est qu'il en ait un minimum) et ça donne une image calamiteuse du monsieur.
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 12:03

luisa miller a écrit:
C'est pire que ça. Lang Lang a été DRESSE pour ce "cirque médiathique". Résultat ça gâche son talent (s'y tant est qu'il en ait un minimum) et ça donne une image calamiteuse du monsieur.

Le problème, c'est que l'image induit la supposition/déduction ; alors que l'image est l'image, mais qu'elle ne préexiste pas (ou ne devrait pas préexister, dans un monde "parfait") à la question de l'écoute attentive qui doit, seule, déterminer si talent il y a, ou pas. Et pas jeter in petto (ou de facto) le discrédit sur ce dernier. Je suis très mal à l'aise avec ça, j'avoue.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 12:23

Le problème avec Lang Lang c'est qu'il cristallise les passions (un peu comme Alagna dans la "catégorie" Opéra). Chaque fois que je vois Lang Lang à la TV je vois beaucoup de maniérismes et une foultitude de tics qui gâchent l'écoute et m'empêche de "juger" correctement ce qu'il fait Confused
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 12:34

C'est triste à dire mais il semble que les lois du marché actuel vont dans ce sens: le spectaculaire au détriment du message musical.
Il parait aussi que l'évolution c'est s'adapter ou disparaitre.

La musique se vend comme du savon à barbe. (Ferré)

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 12:50

luisa miller a écrit:
Le problème avec Lang Lang c'est qu'il cristallise les passions (un peu comme Alagna dans la "catégorie" Opéra). Chaque fois que je vois Lang Lang à la TV je vois beaucoup de maniérismes et une foultitude de tics qui gâchent l'écoute et m'empêche de "juger" correctement ce qu'il fait Confused

Il suffit de l'écouter sans l'image.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:15

D'une d'écoute strictement musicale, Lang reste à l'heure actuelle un pianiste de premier ordre, sinon LE pianiste no.1 sur la scène internationale.
Il conserve ma sympathie.
Il ne faut pas trop juger selon l'apparence ni selon le visuel qui détournent de l'essentiel. Comme Grimaud, sans doute est-il un brin narcissique, Karajan ne l'était-il pas moins comme tous les autres grands artistes, musiciens ou chefs?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 2 Empty

Pianistes de la nouvelle génération
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant