Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 40% sur le sac à dos en cuir Lacoste Chantaco
156 € 260 €
Voir le deal

Havergal Brian (1876-1972)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

Havergal Brian (1876-1972) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Havergal Brian (1876-1972)   Havergal Brian (1876-1972) - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 16:43

Mon cher ScareDe2,plusieurs symphonies de Brian ne dépassent pas 13 minutes, la 17, la 12, ou la 32 par exemple, ne peux-tu dominer et saisir, par ton esprit des oeuvres de cette longueur,toi qui est un "Grand découvreur du lien entre l'inintelligibilité du classique maximaliste et la forme de l'oreille." ?
En musique,quand c'est ennuyeux, on dit, que c'est rasant , quand , la musique nous surprend par ses tournures,on dit ,c'est n'importe quoi, ce truc ,bref pas beaucoup d'issue?
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Havergal Brian (1876-1972)   Havergal Brian (1876-1972) - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:03

En effet, il y a surement une facon d'arranger une salle d'écoute pour que la musique d'Havergal Brian y résonne dans toute sa gloire. Ca j'y crois. J'ai déjà testé le rebond sur un écran de projection en vinyl et c'est un avenue intéressante. Je pense que l'oreille "goute" le son. Et que le rebond du son sur différent matériel change la "saveur acoustique". Il faut voir. Toi dans ta salle qu'y a-t-il de spécial? Il faut partager ses secrets.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Havergal Brian (1876-1972)   Havergal Brian (1876-1972) - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:16

Mon secret,s'il y en un, ce sont d'abord,des écoutes répétées,jusqu'a qu'a que je saisisse,ce qui m'échappait ,ce que je ne comprenais pas,et certaines symphonies, comme la 16 ème, la 17 ème m'y ont aidé ,dès le départ
,tellement c'était beau et complexe, à la fois.Mais tu as raison,tout passe d'abord,par le son,de très bonnes enceintes anciennes qui doivent bien peser 20kilos,chacune et un ampli ancien, à lampes ,très lourd ,lui aussi.Quant à l'espace, j'ai une pièce remplie de livres et de CD  de 14 mètres carré,voilà ,aucun mystère .Mais si j'écoute la musique souvent assez fort, j'ai remarqué que c'était ,quand elle était baissée , que je la saisissais, le mieux, va comprendre? J'ai pas mis l'avatar de Beethoven (qu'il m'en pardonne)pour rien, peut être que je deviens sourd et perd mes aigus comme beaucoup de monde en vieillissant,si ce n'est plus  lol.J'ai été, a des concerts sous chapiteaux ,ou la sono ne chômait pas, de quoi perdre ses écoutilles pour le reste du temps.
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Havergal Brian (1876-1972)   Havergal Brian (1876-1972) - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:26

gluckhand a écrit:
Mon secret,s'il y en un, ce sont d'abord,des écoutes répétées,jusqu'a qu'a que je saisisse,ce qui m'échappait ,ce que je ne comprenais pas,et certaines symphonies, comme la 16 ème, la 17 ème m'y ont aidé ,dès le départ
,tellement c'était beau et complexe, à la fois.Mais tu as raison,tout passe d'abord,par le son,de très bonnes enceintes anciennes qui doivent bien peser 20kilos,chacune et un ampli ancien, à lampes ,très lourd ,lui aussi.Quant à l'espace, j'ai une pièce remplie de livres et de CD  de 14 mètres carré,voilà ,aucun mystère .Mais si j'écoute la musique souvent assez fort, j'ai remarqué que c'était ,quand elle était baissée , que je la saisissais, le mieux, va comprendre?

Plus le son est fort plus il met à l'épreuve l'acoustique de la salle elle même. Moi j'ai une salle entièrement traitée et je peux lever le son à très haut décibels. C'est dangereux par contre. Mais la musique reste absolument géniale. Faut pas abuser des bonnes choses de la vie. J'utilise en ce moment des Yamaha NS10 horizontale de studio, 120 watts.

Un ampli à lampe, des bonnes enceintes, une tonne de livres qui agissent comme diffuseurs acoustique; c'est un pas dans la bonne direction. Aucun autre objet dans la salle qui pourrait agir sur l'acoustique? Du tapis peut-être?
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Havergal Brian (1876-1972)   Havergal Brian (1876-1972) - Page 3 EmptyAujourd'hui à 16:39

Havergal Brian (1876-1972) - Page 3 50209211

Ce disque ne cesse de descendre,chez JPC,de 7,99 euros, il est passé à 5,99 euros. C'est un disque absolument magique,plus je l'écoute, plus je le trouve formidable .c'est fou, comme ce chef , s'est intègré à la musique de Brian.J'ai vu aussi ,qu'il avait fait d'autres anglaiseries, mais là, c'est vraiment superbe ,c'est dingue, le nombre de fois, ou je suis revenu à ce disque, en étant toujours supris et émerveillé.Le London Philarmonique est somptueux. Grand et beau disque, par contre, je vous dirais pas un mot d'Arnold Cook, je ne l'ai pas vu, pour moi, il n'existe pas.Je laisse celà à Golisande lol Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Havergal Brian (1876-1972)   Havergal Brian (1876-1972) - Page 3 Empty

Havergal Brian (1876-1972)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3