Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Tristan Keuris (1946-1996) | |
| | Auteur | Message |
---|
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Tristan Keuris (1946-1996) Ven 25 Jan 2013 - 9:49 | |
| Quoi... vous n'avez pas de sujet sur Tristan Keuris? Eh bien, il va falloir que quelqun finisse par vous l'introduire. Pour débuter, on va parler de sa symphonie numéro D! /watch?v=OZVV5LeC78g Je dirais, une oeuvre qui raconte plusieurs histoires, un brin de folie, d'aventure, de romantisme, de passion brulante, de rivalité, il me semble que le compositeur tente de toucher à tout, suspense, action, bref, Un mix de tout finalement, bien fait. Elle a été achevé en 1995, son compositeur est mort en 1996. Est-ce une symphonie récapitulative des meilleurs moments de sa vie? Mystère |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Dim 17 Nov 2013 - 11:05 | |
| Merci pour ton interessant topic d'ouverture sur Keuris,ScareDe2, tu as vraiment très bien fait, je viens d'écouter une oeuvre de lui dans L'anthology of the royal Concertgebow orchestra , ça s'appelle Catena:refrains et variations (1988) et c'est super, vraiment ça donne envie d'en entendre plus même que j'ai commandé dans la foulée, le coffret complet de ses oeuvres.Voilà un site pour en savoir plus sur ce compositeur, vraiment à découvrir je pense ? http://physinfo.org/chroniques/keuris.html |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Dim 17 Nov 2013 - 16:32 | |
| J'ai vu que dans ses oeuvres, il y avait un concerto de chambre pour accordéon , pas mal pour un compositeur contemporain non? |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Sam 30 Nov 2013 - 9:42 | |
| Entamé l'écoute du coffret Keuris , c'est assez jouissif pour l'instant, un concerto pour violon N°1 qui ne manque pas d'imagination et d'entrain, avec un mouvement lent magnifique un second quatuor assez lyrique et une Music pour saxophones qui ne manque pas d'intèrêt non plus , dont pour l'instant , j'ai un peu de mal à vraiment saisir, après plusieurs écoutes , 4 oeuvres différentes sur un même Cd, c'est un des avantages du Cd mais aussi un de ses inconvénients, à mon humble avis, peut on écouter 72 minutes d'oeuvres nouvelles sans pour autant les absorber d'un coup, je ne le pense pas, le 33 tours me semblait plus adapté avec ses 25,30 minutes par face à une certaine compréhension humaine et intellectuelle,trop d'un coup n'est pas toujours évident, à moins que je ne ramollisse du cerveau ce qui est certainement possible aussi .Par contre plusieurs fois que je réécoute ce disque et toujours un contentement de plus en plus grand et certain, donc pour moi c'est de la très bonne musique et je suis persuadé que ce compositeur va commencer à prendre sa vraie place , celle qu'il mérite de grand musicien. Pas de notice en français dans ce gros livret de présentation, le français se perd de plus en plus hélas partout.Encore un peu de recul et de temps pour juger ses oeuvres pour mieux en parler et c'est tant mieux et je ne m'en plaindrai pas, c'est un régal vraiment! |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Sam 30 Nov 2013 - 18:17 | |
| Double concerto pour 2 violoncelles et orchestre.(1991-1992)C'est une commande de la BBC pour son orchestre.D'abord la formation n'est pas courante, sous cette forme et secondo ,on sent un certain dépouillement progressif dans cette très belle oeuvre , maintenant j'écoute chaque oeuvre séparément pour mieux la saisir,celle-là c'est plutôt elle qui vous saisit et vous prend.Est-ce qu'il faut vraiment regarder avant tout la modernité de l'écriture ou plus la joie qu'une oeuvre nous procure à l'écoute , les deux mon capitaine, je ne pense pas que Keuris innove beaucoup dans les oeuvres que j'ai entendu, mais il a un sacré talent ,si ce n'est plus d'orchestrateur et aussi bien pour les parties solistes instrumentales, personnellement je pense que c'est un chef d'oeuvre ce double concerto là et qu'il figurera aux répertoires des violoncellistes, le plus difficile sera d'en trouver deux n'ayant pas trop d'égo, mais quelle très très belle oeuvre et l'on en rencontre pas si souvent que cela? J'ajouterais que l'orchestre est impressionnant de beauté avec certains thèmes suberbes et émouvants qui remuent . |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Dim 1 Déc 2013 - 6:35 | |
| LAUDI .symphonie pour mezzo-soprano, baryton , ,double choeurs mixte et orchestre sur des textes de d'Annunzio.Encore un chef d'oeuvre avec cette oeuvre, décidément je ne regrette pas mon coffret, comment dans une forme si rabâchée, arriver à faire quelque chose de vivant et d'aussi passionné,que le fait aussi brillamment Keuris , j'en sais rien mais je commence à voir et à entendre qu'il a un style bien à lui, d'abord cette façon de soigner la ligne de chaque instrument et d'en faire ressortir une certaine volupté, pour les voix, c'est carrément magique, le plus marrant c'est que ça ressemble à du connu tout en restant original, oratorio, requiem ou Laudi (louanges ) en tout cas c'est formidablement bien fait et bien écrit , pas une minute sur les 39 minutes que dure cette oeuvre ,on ne s'ennuie à un seul moment, il y a une certaine naîveté si ce n'est pureté dans cette belle oeuvre qui fait qu'on y adhère totalement et qu'on est emporté à son écoute et ça c'est le vrai miracle de Keuris! |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Mar 3 Déc 2013 - 15:08 | |
| - gluckhand a écrit:
- Double concerto pour 2 violoncelles et orchestre.(1991-1992)C'est une commande de la BBC pour son orchestre.D'abord la formation n'est pas courante, sous cette forme et secondo ,on sent un certain dépouillement progressif dans cette très belle oeuvre , maintenant j'écoute chaque oeuvre séparément pour mieux la saisir,celle-là c'est plutôt elle qui vous saisit et vous prend.Est-ce qu'il faut vraiment regarder avant tout la modernité de l'écriture ou plus la joie qu'une oeuvre nous procure à l'écoute , les deux mon capitaine, je ne pense pas que Keuris innove beaucoup dans les oeuvres que j'ai entendu, mais il a un sacré talent ,si ce n'est plus d'orchestrateur et aussi bien pour les parties solistes instrumentales, personnellement je pense que c'est un chef d'oeuvre ce double concerto là et qu'il figurera aux répertoires des violoncellistes, le plus difficile sera d'en trouver deux n'ayant pas trop d'égo, mais quelle très très belle oeuvre et l'on en rencontre pas si souvent que cela? J'ajouterais que l'orchestre est impressionnant de beauté avec certains thèmes suberbes et émouvants qui remuent .
Ton message m'a remis en mémoire ce concerto dont j'avais déjà entendu parler il y a quelques années sur un forum consacré au violoncelle. Les avis étaient partagés entre enthousiasme et perplexité et je m'étais dit qu'il fallait que j'écoute ça. Comme tu le dis, rien de très innovant mais il y a des idées. L'introduction, tout en tintinnabulements et balancements sur deux-trois notes de bois, me fait pas mal penser à du Murail, c'est inattendu. Dès que les solistes entrent en scène, le caractère change avec un thème presque néo-romantique (un peu simplet mais mémorable). Mouvement lent plutôt anodin. Finale marqué "Impetuoso" qui mérite bien son titre, c'est la plus ouvertement virtuose et impressionnant. Pas tout à fait sûr que je parlerais de chef d’œuvre ici mais c'est pas mal du tout.
Dernière édition par Cello le Mer 4 Déc 2013 - 9:11, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Mar 3 Déc 2013 - 17:03 | |
| Merci Cello, d'avoir donné ton opinion sur cette oeuvre et ce compositeur dont je trouve ,on ne parle pas beaucoup.j'ai commandé une autre version de sa symphonie et de son second concerto pour violon pour me faire une idée plus précise , bien que les versions de ce coffret soient superbes vraiment.Je maintiens et je signe, pour moi c'est vraiment un chef-d'oeuvre ce double concerto et je n'emploie pas ce mot à la légère . |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Mer 4 Déc 2013 - 10:54 | |
| Décidément avec ce coffret Keuris, je vais de surprise en surprise, et avec le concerto pour orgue et orchestre, je vais pas dire chef-d'oeuvre pour ne froisser personne, mais je le pense,les chefs d'oeuvres ne sont pas seulement qu'un apport musical nouveau avec une oeuvre , ils peuvent aussi être une oeuvre qui fixe la sensibilité d'une époque à un moment donné , de plus il était vraiment doué ce type,j'ai lu qu'il savait plus écrire pour les vents que pour les cordes, je sais pas, mais ce que j'aime surtout c'est cette façon d'amener la sauce au bon moment et de faire ressortir tout ça très ludiquement, il joue incroyablement sur les oppositions de timbres et parfois c'est merveilleux,comme pour ce concerto pour orgue avec orchestre mais c'est quand même Chailly au pupitre, vraiment formidable.C'est sûr que pour le double concerto, les parties viloloncelles ne cassent pas des briques, mais encore là, mettre deux violoncelles solistes ensemble, face à un orchestre c'est un pari audacieux et je le trouve très très réussi ? |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Jeu 5 Déc 2013 - 9:35 | |
| A chaque fois que je fais un post , je me dis pour finir je parle très mal de la musique quand je lis Scherzian ou Hugo 75, j'ai des complexes par rapport à leurs posts, mais c'est pas grave, tout ça pour dire que ceux qui sont fâchés avec la musique contemporaine (si on peut appeler contemporain une musique qui a près de 20 ans?) ils peuvent très bien se réconcilier avec elle avec Tristan Keuris, son magnifique concerto pour orgue et orchestre et d'autres oeuvres que je cite plus haut, et aussi pour finir , je trouve qu'il est très debussyste , ou très musique française comme inspiration, bon je connais pas la musique hollandaise, mais à chaque fois chez lui j'entends comme un parfum debussyste dans le chatoiement des couleurs, tant pis si je dis une connerie, ça en fera une de plus! |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Sam 7 Déc 2013 - 17:41 | |
| Concerto pour violon N°2: Yayoi Toda violon .Je vais être encore obligé de parler de chef-d'oeuvre avec ce concerto pour violon magnifique, et surtout d'être désolé de voir à quel point ce compositeur est méconnu, car il a vraiment un style personnel et c'est ça pour moi qui fait le génie des grands, oui ce concerto s'inscrit dans la lignée des grands concertos et l'on a pas fini d'en entendre parler à mon avis, déjà par sa longueur ça en fait déjà une oeuvre de très belle consistance et si dans la notice on rappelle Berg et ce qui est vrai ,ce qui me frappe chez Keuris, c'est cette formidable orchestration, cette façon d'amener ses thèmes,de les présenter comme sur un plateau, autant pour le double concerto pour 2 violoncelles, que pour ce très beau concerto, sûrement un des plus beaux que j'ai entendu récemment et j'en suis à plus d'une quinzaine d'écoutes, le violoniste Yayoi Toda est vraiment formidable.Pour la symphonie, pas la peine de dire que c'est aussi une très belle oeuvre très lyrique et profonde qui parfois m'a fait penser à la sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy, je ne sais pas si Keuris n'a pas engrangé quelquepart cette facilité du génie mélodique à la fois de Ravel et celui de Claude de France, même s'il y a d'autres influences, il y a une certaine beauté que l'on ne retrouve que chez ces deux compositeurs , à écouter d'urgence à mon avis ! déjà un classique ces deux oeuvres ! |
| Sujet: Keuris Mar 24 Déc 2013 - 8:15 | |
| Bon je conseillerais bien tout le coffret Keuris et ce ne serait que justice à réparer à mon avis, mais ce disque est formidable, le violoniste est formidable , l'orchestre est formidable , un disque qui aura et doit avoir sa place dans toute bonne discothèque. Ce concerto pour violon semble pourtant d'une difficulté assez redoutable même si ça commence comme du Bartok, le violoniste fait corps avec l'orchestre dans un formidable duel passionnant question invention et son, pour la symphonie, concerto pour orchestre, comme toujours chez Keuris,rien n'est précisé , c'est justement cettte grande liberté d'invention et de forme qui fait son génie, une oeuvre très belle qu'il faut absolument connaître si l'on aime la musique dite contemporaine. |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Jeu 26 Déc 2013 - 21:07 | |
| Oui ce coffret Keuris mériterait largement un Diapason d'or on un évènement Télérama FFFFFF, vu la qualité des interpètes et surtout la découverte sur un plateau de pas mal d'oeuvres géniales de ce compositeur et c'est pas mince à une époque ou la musique contemporaine perd ses repères, ici au moins ,on les retrouve..Oui ce Keuris à le talent ,si ce n'est le génie de se faufiler dans la musique de Claude Debussy ou bien le génie mélodique d'un Ravel, d'ailleurs l'osmose est tellement parfaite qu'on croirait des oeuvres d'eux par moments comme dans les 2 arias pour flûte et piano et flûte et orchestre ,vraiment magnifiques.Dans The Brooklin Bridge pour 24 voix et ensemble , on a encore à faire à un chef d'oeuvre, dans cette oeuvre chorale magnifique, on reconnaît des influences dont toujours Debussy pour moi et d'autres , mais comme je suis pas musicien , je peux pas trop m'avancer et la voix reste la voix, tout de même il reste original a sa façon, vraiment un compositeur merveilleux dont on ne se lasse pas d'écouter les oeuvres.Ceux qui aiment Debussy, Ravel et Scriabine y trouveront quelque chose de l'esprit et de la musique de ces compositeurs dans l'esprit du moins. |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Ven 27 Déc 2013 - 7:28 | |
| Comme je l'ai dit hier, même dans la musique chorale et pour Brooklyn bridge, Keuris atteint aussi des sommets avec les 3 chants de Michelange pour mezzo-soprano et orchestre vraiment superbes , pourtant pas facile après Chostakovitch et d'autres oeuvres de la même veine, pour L'infinito pour quintette vocal et 17 instruments, il fait aussi fort sans bouleverser vraiment la façon de chanter, ça reste très beau et très intérieur, et l'on peut dire qu'il sait faire aussi bien chanter les voix et l'orchestre que Britten auquel je le rapprocherais,je sais que je n'arrête pas de citer à son propos , Ravel, Debussy, Stravinski, Scriabine ou Britten, qu'y a t'il sonc de personnel chez Keuris allez vous me dire, et bien justement c'est cette façon de tout assimiler en allant de l'avant avec des oeuvres personnelles et des hommages à d'autres grands! FORMIDABLE, sûrement ma meilleure découverte d'un grand compositeur depuis quelques années , je dirais même plus JOUISSIF! |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Ven 27 Déc 2013 - 8:20 | |
| Antologia pour orchestre .encore un chef d'oeuvre et oui les chefs-d'oeuvres se suivent et se ressemblent pas chez Keuris , ça fait pas beaucoup si on compte au nombre d'heures de musique , pour finir, avoir écrit 4 ou 5 heures de chefs d'oeuvres en musique par rapport à Mozart ou à Beethoven qui en ont écrit des journées entières, c'est mince, en tout cas c'est génial Antologia, encore une fois, ça ressemble à quelque chose de connu mais c'est très personnel,plein d'inquiètude , vivant et rebondissant, toujours surprenant ,c'est du Keuris, ceux qui aiment ce compositeur à force de le fréquenter ne peuvent que l'aimer encore plus croyez moi, je ne pense pas qu'ils reviennent en arrière . |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Ven 28 Fév 2014 - 12:09 | |
| Un peu triste de voir que depuis que je suis parti , personne n'ait été jeté un coup d'oreilles à Tristan Keuris, pourtant la moitié du coffret hommage qui lui est consacré puisque il est disparu,est carrément géniale , d'ailleurs je ne connais pas d'oeuvre qui soit vraiment insignifiante chez ce compositeur hyper attachant qui mérite plus que de l'estime , plus que du respect, de l'admiration, mais malheureusement sur ce forum, ce sont toujours les mêmes rengaines hélas, avoir de l'admiration pour quelqu'un qui le mérite quand ce sont d'autres qui en parlent, ça n'a pas l'air de motiver grand-monde et c'est dommage. En plus sa musique est facilement abordable , je dirais même qu'elle est pour moi typiquement française ce qui peut surprendre chez un compositeur hollandais mais tant pis, ses racines sont debussystes, ravèliennes, bien sur Stravinsky et Bartok, mais une musique vraiment géniale qui pou moi équivaut à celle de Lutoslawski ou Dutilleux, je dirais même que je la préfère car elle à quelque chose de plus indéfinissable mais qui retient l'auditeur .A bon écouteur salut! |
| Sujet: Keuris Dim 8 Nov 2015 - 10:46 | |
| Tiré du sujet "Le 21è siècle en CDs":En parlant de musique du 21 ème siècle, je pense que c'est l'esprit qui compte plus que la forme et comparer 100 ans du 20 ème siècle avec 15 années seulement du 21 ème, c'est un peu inégal, car il est presque sûr que ces compositeurs sont nés avant 2000? Quoiqu'il en soit j'aimerai parler de Tristan Keuris ,mort à 50 ans en 1996, (donc qui aurait aussi pu vivre plus longtemps)et qui est pour moi le grand oublié de ce forum, et c'est dommage car il y en a beaucoup ici, comme Xavier qui aiment Debussy, Ravel ou Bartok et c'est un pur descendant de ces compositeurs avec bien sûr son génie personnel.On dispose en plus ,ce qui est rare de la totalité de ses enregistrements dans des versions magnifiques,bon,c'est un peu cher,mais on est formidablement récompensé, il faut écouter Keuris et en plus se régaler car c'est vraiment un grand! |
| | | / Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Dim 8 Nov 2015 - 10:58 | |
| le principe du sujet, c’était il me semble de parler un peu de parutions discographiques d’œuvres écrites après 2000 (évidemment, c’est arbitraire), quelque soit l’esprit ou le style, qui sont de toute façon très nombreux... donc désolé, mais malgré tout le bien que tu en penses et sa mort prématurée, Keuris... |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Dim 8 Nov 2015 - 10:58 | |
| Et malheureusement en parlant de compositeurs qui n'ont pas franchi le cap de l'an 2000, mais que je classe sans hésiter dans l'esprit du 21 ème siècle, c'est Olivier Greif, lui aussi je crois mort à 50 ans, une oeuvre de forme classique mais éblouissante de sensibilité.Je défie quiconque de n'être pas ému par un morceau musical de Greif,un compositeur français dont on ne parle pas beaucoup, mais comme toujours on préfère aller voir ailleurs dans le brouillard germanique ou des brumes finlandaises, lol(je plaisante) |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Dim 8 Nov 2015 - 11:01 | |
| Lucien, tu parles toi d'Holliger, Gubaidulina ou d'Esseyad (né en 1939), je peux parler de Keuris ou de Greif ,surtout pour ceux qui ne les connaissent pas, les dates, c'est aléatoire par rapport à l'importance de leur musique je pense ! Radulescu me semble être par la même occasion ,bien qu'il soit mort avant 2000 ,plus un compositeur du 21 ème siècle que du 20 ème, il ne faut pas être borné et ne voir que les dates ,comme un poteau indicateur, qui limiterait les gens et les oeuvres? |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Dim 8 Nov 2015 - 11:08 | |
| - gluckhand a écrit:
- Je défie quiconque de n'être pas ému par un morceau musical de Greif,
en ce qui me concerne les quelques œuvres de Greif que j’ai entendu m’ont... enfin bref, je n’aime pas. au fait, tu n’est bien sûr pas sans savoir qu’il existe un sujet sur Keuris, mais il en existe aussi un sur Greif : https://classik.forumactif.com/t3723-(et sur Radulescu aussi.) - gluckhand a écrit:
- Lucien, tu parles toi d'Holliger, Gubaidulina ou d'Esseyad (né en 1939), je peux parler de Keuris ou de Greif ,surtout pour ceux qui ne les connaissent pas, les dates, c'est aléatoire par rapport à l'importance de leur musique je pense !
Radulescu me semble être par la même occasion ,bien qu'il soit mort avant 2000 ,plus un compositeur du 21 ème siècle que du 20 ème, il ne faut pas être borné et ne voir que les dates ,comme un poteau indicateur, qui limiterait les gens et les oeuvres? mais on parle d’œuvres et plus particulièrement de cds. évidemment, les dates sont aléatoires, et que Keuris soit mort en 1996 ne change rien à la musique qu’il a composé jusqu’alors, mais c’est hors-sujet, simplement ; pour le vingtième siècle, il y a d’autres fils. j’ai moi-même dépassé un peu, il ne faut pas être borné en effet, mais aller systématiquement chercher les compositeurs morts avant 2000 alors qu’on veut parler de musique vivante du vingt-et-unième siècle, c’est quand même rigolo. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Dim 8 Nov 2015 - 13:56 | |
| Gluckhand, je sais que tu as du mal avec le fonctionnement du forum, mais il serait plus simple de tout bonnement alimenter le sujet consacré à Keuris: https://classik.forumactif.com/t6568-tristan-keuris-1946-1996 (et pour ma part, puisque tu me cites, je n'ai rien aimé de ce que j'ai entendu, et puis par rapport à ce que tu dis, ce n'est pas parce qu'il aurait été influencé par tel ou tel compositeur que sa musique y ressemble ou bien se trouve d'égale qualité ou d'égale inspiration) |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Dim 8 Nov 2015 - 14:27 | |
| Xavier, j'ai déjà alimenté le fil Keuris, je ne vais pas répeter sans arrêt la même chose, sans aucune réaction de personne, hélas ? Comme tu aimes,il me semble et cites souvent Le martyre de St-Sbastien de Debussy ,sans parler de Szymanowski, je pensais qu'une oeuvre comme Laudi de keuris , pas si lointaine de ces deux compositeurs , malgré le ton toujours personnel de Keuris pourrait bien te plaire? Je cite Olivier Greif et Tristan Keuris, et Lucien et toi n'aimez pas ces compositeurs, un forum n'est il pas fait pour aller au delà des goûts personnels de chacun? hum PS.C'est vrai que j'ai du mal avec les règles du form, car pour moi c'est la musique qui compte avant tout, son originalité, sa force et sa beauté et surtout j'essaie de vouloir le faire partager parfois maladroitement .J'en suis désolé et je suis désolé pour vous que vous échappiez à la beauté des oeuvres de Keuris ou de Greif, mais ce sont les forums!
Dernière édition par gluckhand le Dim 8 Nov 2015 - 14:48, édité 1 fois |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Dim 8 Nov 2015 - 14:46 | |
| - gluckhand a écrit:
- Xavier, j'ai déjà alimenté le fil Keuris, je ne vais pas répeter sans arrêt la même chose, sans aucune réaction de personne, hélas ?
Ce n'est pas une raison pour aller parler de Keuris dans des sujets qui ne le concernent pas, ça ne va pas forcément mieux lui faire de la pub. En remontant le sujet Keuris pour parler d'une autre oeuvre par exemple, il y aura des lecteurs et donc toujours plus de chances d'avoir de l'intérêt, tôt ou tard... - Citation :
- Je cite Olivier Greif et Tristan Keuris, et Lucien et toi n'aimez pas ces compositeurs, un forum n'est il pas fait pour aller au delà des goûts personnels de chacun? hum
Il y a quand même certaines oeuvres de Greif que j'aime. Et de toute façon il n'y a pas que moi sur le forum! EDIT: le sujet Greif, https://classik.forumactif.com/t3723-olivier-greif-1950-2000 , tu n'y es jamais intervenu d'ailleurs. |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Dim 8 Nov 2015 - 14:53 | |
| Un seul conseil, écoute Laudi de Keuris, c'est superbe, je voulais écrire aussi Szymanowski, mais je me souvenais plus comment ça s'écrivait.Je ne me fais pas de soucis,on en en parlera bien un jour, c'est la musique qui finit par toujours avoir raison, j'ai eu le même combat, il y a déjà,un bail avec la musique symphonique de Scriabine et la 3 ème symphonie de Szymanowski, qu'il me semble fait partie de tes play-list! |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Dim 8 Nov 2015 - 15:30 | |
| Ce n’est pas que je ne l’aime pas, je ne le connais pas (mais je sais que tu l’apprécies beaucoup), en fait je n’ai jamais su par quel bout attaquer son catalogue. D’ailleurs ça ne fait penser que je connais très peu de musique néerlandaise... un peu d’Andriessen, un peu de Schat (il faudrait que je termine d’écouter ce coffret), quelques petites choses par-ci par-là, mais pas grand-chose au final, et je n’ai aucune vue d’ensemble. À vrai dire, une œuvre pour chœur et orchestre qui rappellerait Szymanowski, cela ne m’attire pas tellement... tu n’aurais pas des choses à conseiller en musique de chambre ou pour petit ensemble ? |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Dim 8 Nov 2015 - 16:59 | |
| Difficile pour moi Lucien , pour n'importe quel musicien de diviser un compositeur par morceaux, même si toujours ,on peut préfèrer telle oeuvre à telle autre, tu parles de musique de chambre , le quintette pour clarinette (1988) et quatuor est un bel exemple à conseiller,non pas de son originalité, car c'est assez classique comme forme,mais de sa façon de faire ressortir le son , et d'exploiter merveilleusement l'intensité de l'instrument.Sinon aussi une autre oeuvre très interessante Catena pour 31 instruments à vent,que je trouve très originale par sa formation et qui pour le coup est assez scriabinienne. lol:D |
| | | Henri Mélomane averti
Nombre de messages : 232 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Sam 21 Nov 2015 - 0:28 | |
| Je connais trois oeuvres de Keuris : le Concerto de chambre pour accordéon et ensemble; le Double Concerto pour deux violoncelles et orchestre; la Symphonie en ré. Je l'ai connu par le Concerto pour accordéon en cherchant, justement, des concertos pour accordéon. J'aime assez le sien. J'aime bien aussi le Double Concerto pour deux violoncelles. Par contre, la Symphonie en ré, je crois que je ne vais pas l'écouter en boucle tous les jours. Trop de sonorités agressives pour mon goût. Et pas assez d'atmosphère. Pour moi, il faut qu'une musique possède une atmosphère, ou alors qu'elle soit bien excitante. Les aspects "savants" de la composition, de l'harmonisation et de l'orchestration, ça ne me suffit pas. Je vais quand même essayer de trouver d'autres pièces de ce compositeur. Gluckhand a parlé de Concerto pour orgue et de musique pour saxophones, ça pourrait m'intéresser. |
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Mar 12 Jan 2021 - 21:21 | |
| @Mefistofele
Pour Keuris surtout ,les oeuvres suivantes, mais si tu cherches à chaque fois du nouveau,du moins ,des formes nouvelles de musique, je pense ,que tu vas être déçu .Keuris ne bouleverse rien, c'est un artisan,moi j'aime beaucoup.
LAUDI .symphonie pour mezzo-soprano, baryton , ,double choeurs mixte et orchestre Antologia pour orchestre 3 chants de Michel-ange pour mezzo-soprano et orchestre The Brooklin Bridge pour 24 voix et ensemble |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) Mer 13 Jan 2021 - 0:01 | |
| Je ne cherche pas du nouveau pour l'innovation, j'aime des choses très classiques ou simples ( Georg Schumann, ce n'est pas novateur, mais c'est tellement bien !!!), avec un primat à la découverte, n'hésite donc pas à recommander des choses que tu considères comme valant le coup d'oreille. Tout ne me plaira pas (typiquement, Schedl et Cardew, je ne suis pas le bon client), mais je suis suffisamment curieux pour tenter l'aventure. Alors, je n'ai pas accroché du tout aux concertos pour violon, je trouve que la concurrence fait mieux dans ce genre de langage. J'écrivais d'ailleurs : - Mefistofele a écrit:
Au passage, j'ai écouté les deux concertos pour violon de Keuris dans la journée (vu que j'ai ce genre bien ancré depuis quelques semaines et que gluckhand les porte aux nues sur le fil approprié). Je n'ai pas trouvé la parenté avec Musgrave immédiate, et je n'ai pas aimé les œuvres non plus. Le No. 1 atonal et filandreux (après Banks, Berg et Rosenberg, ou même Fricker, j'ai eu du mal à l'avaler) ; le No. 2 plus approchable, plus frémissant et szymanowskien, ne m'a pas touché outre mesure (alors que Fetler m'a renversé). Bref, à moins d'une œuvre à ne pas manquer que j'essaierais volontiers, Keuris n'est pas vraiment sur mon planning à moyen terme, Et comme je suis de bonne composition et que tu as su me faire découvrir des compositeurs formidables ( Killmayer !), je viens de finir d'écouter les 4 œuvres que tu suggères... MERCI ! C'est SU-PERBE ! Je donne mes impressions à chaud après une première écoute mais je repasse déjà tout. J'ai du mal à croire que c'est le même compositeur qui a commis les deux concertos-pensum évoqués ci-dessus tant le langage et les outils me semblent différents. C'est (en général) du romantisme tardif décadent revu à travers un prisme plus moderne, des chatoyances orchestrales, des moiteurs... Pêle-mêle, les noms qui me viennent à l'esprit pour Laudi, symphonie avec voix, sont Malher ( Das Lied von der Erde), Diepenbrock ( Hymne aan Rembrandt), Schreker, Debussy (moments pelléassiens) et bien sûr Szymanowski (la No. 3). Avec textures dégraissées, beaucoup de vents (il aime le saxophone !), des volutes orchestrales intoxiquantes, quelque chose de nocturne, sinueux et aéré, pas de déluge orchestral comme Karol ou de grosse artillerie comme Gustav, quelque chose de plus moderne, généralement nocturne et non dénué d'épisodes intenses ( Terra, vale!). Saisissant, ce que j'ai préféré haut la main et que je recommande chaleureusement. Les Michelangelo évoquent de façon assez nette Schreker et le décadentisme ; moins grandiose que Salomé, moins tortueux que Eine florentinische Tragödie), mais voilà de magnifiques lieder orchestraux. Très convaincu par Antologia, orgie de sons et déclaration d'amour aux sonorités orchestrales. Discours plus diffus dont je peine à saisir la logique, mais qu'importe, je me laisse volontiers envelopper. La tournure est nettement plus moderne, je retrouve des choses que j'ai entendues (brièvement) chez mes symphonistes américains, avec un primat accordé à l'hédonisme. Enfin, To Brooklyn Bridge est la pièce la plus moderne, avec ses échos de jazz. Esthétique très différente de ce qui précède, la pièce à retravailler de mon côté. Quoi qu'il en soit, très, très belle découverte ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tristan Keuris (1946-1996) | |
| |
| | | | Tristan Keuris (1946-1996) | |
|