Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Fazil Say (né en 1970) | |
|
+15Théo taschimor WoO Alifie Churchill benvenuto Elwis Mariefran Golisande sergio / Blestheme Xavier arsen6203 DavidLeMarrec vinclec 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
vinclec Mélomaniaque
Nombre de messages : 628 Age : 42 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Fazil Say (né en 1970) Lun 28 Jan 2013 - 5:59 | |
| Dans ce fil, il ne sera pas question du pianiste virtuose, mais du grand compositeur turc qu'est Fazil Say, né à Ankara en 1970. Fazil Say a acquis une réputation extraordinaire en Allemagne ou dans les pays anglo-saxons, mais il est toujours ignoré en France, où ses fans se comptent sur les doigts d'une main. Et c'est bien dommage en ces temps troublés pour le compositeur. Fazil Say est déjà l'auteur d'une œuvre importante. On trouvera la liste de ses œuvres sur son site personnel : - Spoiler:
http://fazilsay.com/en/works/.
Il y a du bon et du mauvais chez Say. Avant de le juger hâtivement, et péremptoirement, comme c'est trop le cas en France dès qu'il s'agit de musique contemporaine ne répondant pas aux canons de la "musique exigeante", il faut faire l'effort d'écouter plusieurs facettes de son œuvre. Pour tous ceux qui n'auraient jamais entendu une seule note de Fazil Say, je vous propose de commencer par une oeuvre courte mais sidérante de simplicité et de beauté : son concerto pour piano "Silk Road" : sur YouTube watch?v=CPNQDIR_6eE. Cette oeuvre de 1994, qu'il faut se donner la peine d'écouter en entier pour profiter de la dernière partie d'une intériorit assez puissante, donne un aperçu des "traits caractéristiques" de sa musique : mélancolie, "méditativité", originalité mélodique et harmonique tout imprégnée d'orientalité, indéniable qualité de la recherche dans l'alliage des timbres... Vous pouvez également essayer ses symphonies, aux climats tantôt monumentaux tantôt intimistes : Symphonie numéro 1 (que je recommande à tout le monde) : voir ci dessous, et les messages suivants. Symphonie numéro 2 : elle sera présentée voir quelques pages plus bas après le débat sur l' "utilité" de la musique de Fazil Say. Symphonie numéro 3 (que je recommande aux mélomanes exigeants) : présentée juste après la numéro 3. J'ai découvert récemment l'incroyable et romantique symphonie numéro 1, dite "Istambul Symphony" (2009) que je mettrais bien sur le même plan que la première de Mahler, du moins en ce qui concerne ses intentions, sa violence et son indéniable élan créatif : Symphonie qui a un certain succès auprès de nombreux mélomanes, à condition d'aimer la symphonie à programme. Le disque illustré a reçu le diapason d'or il y a deux mois. Je parie que le premier mouvement, et surtout le dernier, lui conféreront plus tard une immense célébrité ! Commencer une symphonie par un bruit de mer (imité par un instrument spécial) et la terminer de la même manière, en voilà une belle idée, poignante et mystérieuse. Depuis, le compositeur a écrit et créé deux autres symphonies : la Symphonie n°2 “Mesopotamia” et la Symphonie n°3 “Universe”, que je n'ai pas encore eu la chance d'écouter. J'en reparlerai certainement ! Il est aussi l'auteur d'une importante œuvre pour piano. N'hésitez pas à nous livrer vos impressions sur ce compositeur qu'on qualifiera de néo-quelque chose, mais n'en n'avons nous pas assez des étiquettes ?
Dernière édition par vinclec le Dim 10 Fév 2013 - 8:40, édité 3 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97852 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 30 Jan 2013 - 15:02 | |
| Je l'aime beaucoup comme improvisateur, il y a une forme de naturel assez appréciable dans ses tentatives interculturelles. Comme compositeur, évidemment, on est un peu plus exigeant. La symphonie dont tu parles n'apporte vraiment pas grand'chose à l'histoire de la musique, rien de très neuf... mais force est d'admettre que le résultat très accessible est très séduisant, et plairait à coup sûr en salles de concert. Les instruments traditionnels qui font des mélismes microtonaux tout en conservant les intervalles du tempérament égal sont un peu bizarres, mais on s'habitue. Beaucoup d'emphase et de chaleur, je ne rechignerais pas à entendre ça en salle sur le principe. En revanche, je crains que la simplicité (et la répétition) n'y soient plus violemment sensibles qu'au disque, exactement comme pour Kancheli que j'aimais beaucoup avant de l'entendre en vrai.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 30 Jan 2013 - 16:10, édité 1 fois |
| | | arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 30 Jan 2013 - 16:07 | |
| - vinclec a écrit:
- Commencer une symphonie par un bruit de mer (imité par un instrument spécial) et la terminer de la même manière, en voilà une belle idée.
L'instrument spécial en question est un tambour(in) des mers ou tambour(in) ocean: Voir ici pour une version sérieuse: http://www.zikmarket.fr/fr/Musique-MAO/Percussion/Tambours-a-Main/Ocean-Drums/702,Tambour-Ocean-25x22.html ou ici pour la version pour enfant: http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=63047&af=239 |
| | | vinclec Mélomaniaque
Nombre de messages : 628 Age : 42 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 30 Jan 2013 - 17:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- La symphonie dont tu parles n'apporte vraiment pas grand'chose à l'histoire de la musique, rien de très neuf...
Je suis globalement d'accord avec le reste de ton message, mais pas avec ça !!! C'est la première symphonie d'un grand compositeur turc contemporain, ce qui n'est pas négligeable, non ? C'est aussi la première symphonie de l'histoire à faire entrer tout ce panel d'instruments étranges peu ou pas employés dans le grand orchestre que sont la flûte de roseau turc appelée "Ney" ou nay", au timbre particulièrement évocateur et nostalgique et cet instrument très original imitant le bruit des vagues (tambour des mers, voir le précédent message) ; et d'autres instruments encore. Personnellement, je trouve la démarche interculturelle du compositeur passionnante, il suffit de lire le programme de l’œuvre (car c'est une oeuvre à programme) pour s'en convaincre : (http://en.wikipedia.org/wiki/Istanbul_Symphony). Quiconque a un peu voyagé hors d'Europe sera sensible à cette musique. D'ailleurs les critiques musicaux anglo-saxons, de concert avec la plupart des critiques français, ne s'y sont pas trompés et cette symphonie (Istambul symphony de Fasil Say) a recueilli un très grand succès critique. ... C'est autre débat, mais pourquoi toute œuvre devrait-elle être "nouvelle" pour être intéressante ? C'est comme ça qu'on produit chaque année des machins sans queue ni tête et sans la moindre once de personnalité destinés à une poignée d'intellectuels, et bien plus mimétiques qu'il n'y paraît, voir les "Lundis de la Contemporaine" sur France Musique : 90% des "créations" ont recours aux mêmes procédés. Enfin j'espère que je me trompe.... Je ne peux pas m'empêcher de regretter cette folie du "toujours neuf" qui nous fait passer de Mahler à Berg en moins de 10 ans, alors qu'il restait tant et tant à écrire dans la veine purement "mahlérienne" du début de siècle ! ... On pourrait dire que Fazil Say s'inscrit dans cette veine, au sens très large du terme : grand orchestre, mélodies langoureuses, recherche d'effets sonores, violence, simplicité. Résumer l'histoire de la musique à ce qui est différent de ce qui précède, c'est s'en tenir à un seul critère bien réducteur, et rayer les noms de Holst, Rachmaninov et Nino Rota, entre autres. Le concerto en Sol de Ravel n'apporte rien, ou pas grand chose, au langage musicale des années 1930, c'est un grand "retour en arrière" pour Ravel, et pourtant c'est l'un des concertos les plus populaires du 20ème siècle. Bien sûr, petit message pour tous, il faut éviter de "tester" cette symphonie par petits bouts sur YouTube, autant s'initier à la Tétralogie sous un plafond d'ascenseur ! En tout cas, malgré certaines "facilités", je crois qu'il faut plus de chances à cette belle grande œuvre du début de 21ème, fut-elle néo-tonale ou néoromantique. Je pense que cette symphonie est infiniment moins "simple" et "répétitive" que la première écoute peut le laisser supposer. Voir par exemple le dernier mouvement, qui, tout en reprenant les divers thèmes des mouvements précédents, les emballe dans une trame beaucoup plus intéressante, leur donnant un aspect profondément noir et désespéré qui s'achève par le bruit de la mer. Superbe.
Dernière édition par vinclec le Jeu 7 Fév 2013 - 20:13, édité 1 fois |
Nombre de messages : 97852 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 30 Jan 2013 - 17:41 | |
| - vinclec a écrit:
- Sauf erreur, c'est la première symphonie d'un grand compositeur turc contemporain, ce qui n'est pas négligeable, non ?
Je ne vois pas trop ce que la nationalité a d'important en musique, mais de toute façon, c'est tout à fait inexact, il y en a déjà eu. Ne serait-ce que Saygun, qui est d'une tout autre envergure. - Citation :
- C'est aussi la première symphonie de l'histoire à faire entrer tout un panel d'instruments étranges peu ou pas employés dans le grand orchestre
Non plus. Voir par exemple l'inclusion du didgeridoo dans des oeuvres déjà anciennes de Sculthorpe, ou des percussions japonaises dans le concerto de Hosokawa, qui n'étaient d'ailleurs pas les premiers non plus. - Citation :
- Quiconque a un peu voyagé hors d'Europe sera sensible à cette musique.
Encore perdu. (et puis pourquoi, franchement ? sinon on pourrait dire que tous les catholiques aimeront Messiaen et que tous les cyclistes éviteront Chausson) - Citation :
- D'ailleurs les critiques musicaux anglo-saxons, de concert avec la plupart des critiques français, ne s'y sont pas trompés et cette symphonie (Istambul symphony de Fasil Say) a recueilli un très grand succès critique.
En quoi cela m'empêche-t-il d'avoir une appréciation équilibrée de cette symphonie ? Je ne dis même pas que ce ne m'a pas plu, je dis seulement que je ne suis pas sûr qu'elle nourrisse durablement l'auditeur. Je ne l'ai écoutée qu'une fois à ce jour (et n'ai pas particulièrement envie de recommencer), je n'ai pas d'avis définitif sur la question. Que d'autres l'aiment à la folie, fort bien, cela n'a pas d'interférence avec mes goûts. Par ailleurs, je doute qu'il y ait unanimité sur la question. Fais un micro-trottoir devant l'IRCAM. - Citation :
- Pourquoi toute œuvre devrait-elle être "nouvelle" pour être intéressante ?
Il y a quelques milliers de messages que j'ai postés sur ce forum qui pourront te convaincre, mieux que toute explication, que ça n'a jamais été mon propos. Ca n'empêche pas de situer une oeuvre en disant qu'elle ressemble à ceci ou cela. - Citation :
- Résumer l'histoire de la musique à ce qui est différent de ce qui précède, c'est s'en tenir à un seul critère bien réducteur, et rayer les noms de Holst, Rachmaninov et Nino Rota, entre autres.
Même chose que précédemment, il est particulièrement savoureux que tu me dises ça. (Par ailleurs Holst est au contraire un véritable pionnier dans plusieurs domaines.) - Citation :
- Le concerto en Sol de Ravel n'apporte rien, ou pas grand chose, au langage musicale des années 1930, c'est un grand "retour en arrière" pour Ravel, et pourtant c'est l'un des concertos les plus populaires du 20ème siècle.
Tu mêles beaucoup de choses très différentes : nouveauté, complexité, singularité, popularité et qualité. Le Concerto en sol (dont je ne raffole pas du tout) n'est pas aussi complexe que d'autres oeuvres antérieures de Ravel, mais il reste assez neuf, en tout cas très singulier, et de grande qualité. La popularité n'ayant pas de rapport direct avec le contenu. - Citation :
- Bien sûr, il faut éviter d'écouter cette symphonie par petits bouts sur YouTube, autant s'initier à la Tétralogie sous un plafond d'ascenseur !
Je l'ai écoutée en entier, en une seule fois. Pourquoi ce procès d'intention ? Dommage, tu sembles vouloir me mettre dans la petite case "anti-néo", alors que j'ai simplement émis un avis pour éviter que tu ne restes sans réactions. Un avis plutôt favorable d'ailleurs. Si tu veux me faire dire que Say est un visionnaire, il est clair que je ne pourrai pas te suivre ; quant à me classer parmi les gens qui se limitent aux compositeurs du panthéon, ça n'appelle même pas de justification, je crois. Bref : pas de panique, ce n'est que mon avis, ça n'a rien de dangereux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 30 Jan 2013 - 17:55 | |
| - vinclec a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- La symphonie dont tu parles n'apporte vraiment pas grand'chose à l'histoire de la musique, rien de très neuf...
Je suis globalement d'accord avec le reste de ton message, mais pas avec ça !!!
Sauf erreur, c'est la première symphonie d'un grand compositeur turc contemporain, ce qui n'est pas négligeable, non ? C'est aussi la première symphonie de l'histoire à faire entrer tout un panel d'instruments étranges peu ou pas employés dans le grand orchestre : une flûte de roseau turc appelée "Ney" ou nay", au timbre particulièrement évocateur et nostalgique ; un instrument très original imitant le bruit des vagues (voir le précédent message), et d'autres instruments encore. La démarche du compositeur est passionnante, il suffit de lire le programme de l’œuvre (car c'est une oeuvre à programme) pour s'en convaincre : http://en.wikipedia.org/wiki/Istanbul_Symphony. Quiconque a un peu voyagé hors d'Europe sera sensible à cette musique.
D'ailleurs les critiques musicaux anglo-saxons, de concert avec la plupart des critiques français, ne s'y sont pas trompés et cette symphonie (Istambul symphony de Fasil Say) a recueilli un très grand succès critique.
C'est autre débat, mais pourquoi toute œuvre devrait-elle être "nouvelle" pour être intéressante ? C'est comme ça qu'on produit chaque année des machins sans queue ni tête et sans la moindre once de personnalité destinés à une poignée d'intellectuels, et bien plus mimétiques qu'il n'y paraît, voir les "Lundis de la Contemporaine" sur France Musique : 90% des "créations" ont recours aux mêmes procédés. Enfin j'espère que je me trompe....
Je ne peux pas m'empêcher de regretter cette folie du "toujours neuf" qui nous fait passer de Mahler à Bert en moins de 10 ans, alors qu'il restait tant et tant à écrire dans la veine purement "mahlérienne" ! ... On pourrait dire que Fazil Say s'inscrit dans cette veine, au sens très large du terme.
Résumer l'histoire de la musique à ce qui est différent de ce qui précède, c'est s'en tenir à un seul critère bien réducteur, et rayer les noms de Holst, Rachmaninov et Nino Rota, entre autres. Le concerto en Sol de Ravel n'apporte rien, ou pas grand chose, au langage musicale des années 1930, c'est un grand "retour en arrière" pour Ravel, et pourtant c'est l'un des concertos les plus populaires du 20ème siècle.
Bien sûr, petit message pour tous, il faut éviter de "tester" cette symphonie par petits bouts sur YouTube, autant s'initier à la Tétralogie sous un plafond d'ascenseur !
En tout cas, malgré certaines "facilités", je crois qu'il faut plus de chances à cette belle grande œuvre du début de 21ème, fut-elle néo-tonale ou néoromantique. Je pense que cette symphonie est infiniment moins "simple" et "répétitive" que la première écoute peut le laisser supposer. Voir par exemple le dernier mouvement, qui, tout en reprenant les divers thèmes des mouvements précédents, les emballe dans une trame beaucoup plus intéressante, leur donnant un aspect profondément noir et désespéré qui s'achève par le bruit de la mer. Superbe.
Je suis globalement (et bien plus) d'accord avec ton message. Et le sujet que tu as créé m'a bien mis en appétit pour découvrir ce compositeur... Sauf que... Sauf que lire : "C'est aussi la première symphonie de l'histoire à faire entrer tout un panel d'instruments étranges peu ou pas employés dans le grand orchestre..." sous le clavier d'un Mahlérien, ça me fait laisse rêveur... L'orchestre symphonique n'est constitué que d'ajouts de pupitres "étranges peu ou pas employés" , des cymbales à l'improbable Machine à vent. Mais je suis sûr que la valeur de l'Istanbul sinfonie se situe ailleurs, et je brûle de la découvrir...... |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 30 Jan 2013 - 17:59 | |
| Ma phrase n'était donc pas très claire, Ttod : "C'est aussi la première symphonie de l'histoire à faire entrer tout un panel d'instruments étranges peu ou pas employés dans le grand orchestre : une flûte de roseau turc appelée "Ney" ou nay", au timbre particulièrement évocateur et nostalgique ; un instrument très original imitant le bruit des vagues" Je parlais de ces deux instruments très précisément ! Leur utilisation est très intéressante dans cette symphonie. Je ne parlais pas de l'introduction d'un panel d'instruments nouveaux au sens large, comme l'octobasse au tambour en peau de critique musical (cette idée, signée Gustav Mahler, n'a hélas jamais été réalisée)... Maintenant je réponds à David : il est dommage qu'on se tape dessus étant donné qu'on a un certain nombre d'idées communes . Ma remarque sur YouTube ne t'étais pas destinée, voir mon message... Je disais ça de manière très générale, au cas où d'autres lecteurs seraient tentés de "tester" la symphonie en question online, comme un échantillon de chocolat. Je maintiens que la symphonie de Fazil Say est la première grande symphonie turque "contemporaine", c'est à dire du XXIème siècle (Saygun est mort il y a plus de 20 ans), mais encore une fois c'est juste une question de mots. Et peut-être que je me trompe encore, et tant mieux si je ne connais pas d'autres symphonistes turcs actuels (je suis preneur !!!, ça me donnera de quoi faire de nouvelles découvertes)... Bref. Précision : "Quiconque a un peu voyagé hors d'Europe sera sensible à cette musique.", cela veut dire : quiconque a flâné dans une grande ville étrangère où de la musique fuse de toutes parts d'instruments "locaux" ne pourra qu'être sensible à cette symphonie, dont le programme correspond très précisément à des errances dans Istambul... Pas plus que cela ! Aucun message caché.
Dernière édition par vinclec le Jeu 7 Fév 2013 - 21:46, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Jeu 7 Fév 2013 - 20:27 | |
| Présentation de la Symphonie numéro 2 de Fazil Say, dite "Symphonie Mesopotamia"On a déjà parlé de la première Symphonie de Fazil Say (Istambul symphony, 2009, voir les messages précédents), peut-être l'une des plus belles symphonies de ces dernières années, du moins qui connaît un certain succès depuis sa parution en CD. La symphonie numéro 2 s'inscrit dans la droite ligne de la première, mais elle est beaucoup plus vaste et complexe : - Elle est écrite pour grand orchestre (120 à 130 instrumentistes !) avec solistes. - Elle a recourt aux mêmes instruments rares et orientalisants que dans l'Istambul Symphony (au premier plan desquels la flûte de roseau turc appelée Ney) - Création le23 juin 2012 (Istambul, Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra), recueillant un très grand succès public et critique. - Durée : environ 50 minutes. Cette vaste partition, dont Fazil Say a dit qu'elle était son chef d'oeuvre, est structurée en 10 mouvements, voici les titres en anglais : I - Two Children in the Plain II - Tigris River III - About the Culture of Death IV - Melodrama V - Güneş VI - Moon (avec une partie piano importante) VII - Bullet VIII - Euphrates River IX - About War X - Ballad of Mesopotamia Le programme évoque le Moyen Orient au sens large, aussi bien ses aspects historiques et traditionnels que certains aspects les plus contemporains, cf. mouvement 9, "About War". Parution CD : aucun CD n'est encore paru, mais on ne doute pas un seul instant qu'une édition est en cours, étant donné le triomphe de la première symphonie. Extraits (répétitions, parties piano) écoutables sur le tube... Keywords : mesopotamia symphony... Une approche que je déconseille ! mais dont j'abuse ... Prochainement, on parlera peut-être de la Troisième Symphonie, "Universe", également créée en 2012.
Dernière édition par vinclec le Ven 8 Fév 2013 - 17:12, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Jeu 7 Fév 2013 - 20:53 | |
| Quelques mots sur la troisième symphonie, dite "Symphony Universe" de Fazil Say
Création triomphale à Francfort en juin 2012. Durée : environ 30 minutes, mouvements enchaînés.
Avant d'en parler plus longuement, je m'empresse de dire que c'est, de loin, la plus convaincante des trois. Cet objet musical reste extrêmement accessible ET exigeant, abouti. Elle est disponible en intégralité sur le "tube", et cette captation de la création l'an dernier à Francfort est passionnante : le compositeur y présente son oeuvre, puis il se met au piano pour l'exécution. On y voit à l'oeuvre tous ces instruments "étranges" (dont une harpe électronique, une machine à vent, etc.) qui créent ce climat sonore si particulier et déjà caractéristique de Fazil Say. L'oeuvre est d'une immédiate beauté, dans un style accessible et imagé assez proche, somme toute, des Planètes de Gustav Holst. Le sujet d'ailleurs en est le même !
Si vous êtes réfractaires à Fazil Say, je vous conseille d'écouter cette oeuvre en priorité ! C'est moins démonstratif, plus personnel et exploratoire que ses deux premières.
On peut dire que la trilogie des symphonies 1 à 3 tient debout ! Et de quelle manière ! ! !
|
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Ven 8 Fév 2013 - 17:33 | |
| Fazil Say : œuvres concertantes pour piano et orchestre
Voici, par ordre de préférence du moment, une petite sélection d'œuvres pour piano et orchestre (auxquelles on pourra rajouter les symphonies 2 et 3 où le piano intervient par moments)
« La route de la Soie / Silk Road » opus 4, son premier concerto pour piano (1994, 17 Minutes) : une porte d'entrée idéale dans l'univers de Say. Accessible sans pour autant être simple, narratif sans pour autant être naïf. Précisément le genre de composition qu'on ne pourrait pas écrire en France ?
« Thinking Einstein » opus 16. Oeuvre de 2005 d'environ 15 minutes. Clair, atmosphérique et méditatif. Superbe. Style caractéristique de Say, à savoir ce mélange de mélodies, timbres et couleurs occidentales et orientales qui a fait sa notoriété.
« Silence of Anatolia » opus 11, concerto pour piano créé en 2001 : dans la même veine illustrative claire. Très accessible, imagé et orientalisant.
« Fenerbahçe » opus 23 (2007, 27 Minutes), pour choeurs, piano et orchestre : que l'on aura le droit de juger un peu kitchounette ! A moins d'aimer le style motoriste à la Star Wars...
« Water » opus 45, 2012 (26 minutes) : a dernière œuvre pour piano et orchestre à ce jour, qui est donc à tester, je ne l'ai pas encore trouvée...
« Nirvana Burning » opus 30, pour clavier et orchestre (2010, environ 17 Minutes) : à tester !
« Symphonia Concertante » opus 3 (1993, 18 Minutes) : œuvre de jeunesse à tester !
« Three Maerchen » pour piano et orchestre de chambre (1991, minutes) : œuvre de jeunesse à tester ! |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 8:43 | |
| Fazil Say : œuvres pour piano soloElles sont si nombreuses et si variées qu'on ne sait par où commencer... On pourra s'y plonger au moyen de cette belle sonate pour piano, l'une des rares oeuvres du compositeur à être parue en CD: |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 10:07 | |
| Voilà, je cherchais le titre, c'est cette oeuvre-là que j'ai entendue et qui m'a dissuadé d'écouter toute autre chose de lui. Horrible. |
| | | Blestheme Mélomane averti
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 11:30 | |
| C'est assez souvent, de façon ponctuelle ou continue, mais son oeuvre emblématique dans le genre est son Requiem, où il s'en sert comme du basson pour les musiques funèbres espagnoles du XVIe siècle.
|
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 11:44 | |
| - Xavier a écrit:
- Voilà, je cherchais le titre, c'est cette oeuvre-là que j'ai entendue et qui m'a dissuadé d'écouter toute autre chose de lui. Horrible.
C'est très dommage, car cette sonate n'est en effet pas du tout représentative de son œuvre orchestrale ou concertante. Il a clairement plus de génie dans l'orchestration et la recherche d'alliages de timbres originaux... Voir par exemple le concerto pour piano de 1994 (Silk Road.) P.S. : "Horrible" c'est un peu fort quand même... |
| | | / Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 12:10 | |
| |
| | | sergio Mélomane averti
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 12:16 | |
| Il faut que j'écoute un peu.
A vrai dire je suis assez peu tenté car au palmarès des plus mauvais récitals de piano auxquels j'ai assisté Fazil Say est bien placé avec en particulier une sonate de Liszt d’apocalypse.
A priori, ses compositions ça doit être du genre Keith Jarret en pire...
Mais il a un clan de fidèles, ses concerts sont toujours pleins ! |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 12:32 | |
| - sergio a écrit:
- A priori, ses compositions ça doit être du genre Keith Jarret en pire...
Heureusement que tu as écrit "à priori", car c'en est un (que j'avais aussi, à vrai dire). La distance qui sépare Keith Jarret de Fazil Say est à peu près la même que celle qui sépare la Terre des premières exoplanètes. S'il te plaît, écoute ceci : /watch?v=CPNQDIR_6eE (son premier concerto pour piano), et on en reparle ensuite. Dit moi si tu y trouves une seule molécule de Keith Jarret. J'ai créé ce fil pour discuter de la musique de Fazil Say, non pas de ses interprétations (dont je ne suis pas fan non plus). Fazil Say étant actuellement menacé de prison par la branche islamiste de son gouvernement, s'il nous est permis, à nous auditeurs et amateurs de musique, de faire quelque chose, au minimum c'est peut-être d'écouter quelques unes de ses compositions avec une oreille neutre et de ne pas se faire un avis péremptoire sur la question. Simple proposition. - sergio a écrit:
- A vrai dire je suis assez peu tenté car au palmarès des plus mauvais récitals de piano auxquels j'ai assisté Fazil Say est bien placé avec en particulier une sonate de Liszt d’apocalypse.
Cela n'a donc rien à voir ! On parle bien de Say compositeur.
Dernière édition par Mariefran le Dim 10 Fév 2013 - 17:33, édité 1 fois (Raison : Modération : lien tronqué) |
| | | | sergio Mélomane averti
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 12:54 | |
| Je ne sais pas trop quoi penser....
Ça a un côté bonne musique de film.
Ce qui est sur c'est que c'est quelqu'un de prolifique qui ne connait pas de panne d'inspiration. Il pourrait écrire de la musique pour un ballet.
Je ne crois pas qu'il soit vraiment menacé de prison, et tout cas il est en train de devenir un héros de la résistance et cela le rend plutôt sympathique. |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 12:57 | |
| - sergio a écrit:
- ...Il pourrait écrire de la musique pour un ballet.
...on sait qu'il prépare un Opéra, en ce moment, si toutefois il ne doit pas s'interrompre pour aller visiter les geôles turques ! - sergio a écrit:
- Je ne crois pas qu'il soit vraiment menacé de prison,
18 mois ferme pour être précis. Pour trouble à l'ordre public (messages ironiques sur twitter) et blasphème (contre l'islam, donc). |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7846 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 13:01 | |
| - sergio a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit vraiment menacé de prison, et tout cas il est en train de devenir un héros de la résistance et cela le rend plutôt sympathique. Yep, mais ça n'a rien à voir avec la zik. S'il fallait ne plus écouter que de la musique de gens bien... (je suis bien placé pour dire ça, alors même que (pour changer un peu) celle d'un certain (et bien peu sympathique) R.W. parvient en ce moment-même à mes ouïes) |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 13:03 | |
| Est-ce que le lien youtube a été mis en ligne par les ayant droits ? Sinon, je vais devoir te demander de le tronquer. |
| | | sergio Mélomane averti
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 13:09 | |
| Tu peux être rassuré, tout ça c'est de l'intimidation, la Turquie ne peut absolument pas se permettre un pareil scandale ou alors ils se retrouvent dans le camp de l'Iran !
Cela dit cela ne rend pas la chose excusable et la seule intimidation est insupportable... |
| | | Elwis Mélomane averti
Nombre de messages : 142 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 13:45 | |
| - sergio a écrit:
- Ça a un côté bonne musique de film
Istanbul, oui, je me suis fait la réflexion tout à l'heure. Je me suis dis que c'était peut-être dû au fait que j'entends plus souvent ces sonorité dans des films, plus qu'ailleurs ... - Spoiler:
je m’attendais presque à voir surgir une occurrence du thème de Bond dans le premier mouvement "Universe" par contre, m'a moins fait cet effet, ou alors un truc complètement barré à la "2001..." de Kubrick . Je lis qu'il a composé des musiques pour des films turcs, ... et même une animation japonaise. En tout cas cette écoute matinale fut agréable même si je ne sais pas si j'y reviendrais avec le temps, comme on peut revenir régulièrement à ses compositeurs fétiches. Golisande > +1 - Spoiler:
Ce bon vieux Richard aussi était poursuivit pour trouble l'ordre public lors de la révolution de 1848.... et aujourd'hui il serait très certainement poursuivit pour incitation à la haine raciale... en plus d'être poursuivit par ses créanciers
|
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 17:29 | |
| - Mariefran a écrit:
- Est-ce que le lien youtube a été mis en ligne par les ayant droits ? Sinon, je vais devoir te demander de le tronquer.
Malheureusement tu peux le tronquer, et même tu peux tronquer tout le fil, si ça te chante, puisqu'on en est à se préoccuper de ce genre de détails plutôt qu'à la défense, par tous moyens, de la liberté d'expression. Restons donc confortablement installés dans nos canapés occidentaux à attendre que cela se passe. |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 17:32 | |
| Euh, c'est Xavier qui est responsable juridiquement du forum et il est convenu que les liens non libres de droits soient tronqués… Ne le prends pas pour une attaque contre ton Say chou. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 17:32 | |
| Oui enfin bon, il est évident que Mariefran est fascinée par l'URSS et a longtemps cautionné le goulag. Alors ce ne sont pas 18 mois de prison qui vont la faire pleurer. |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 17:51 | |
| Ok message reçu pour le lien, mais quand même vous me faites tous bien rigoler avec vos paradoxes : d'un côté il faut écouter tel ou tel compositeur plusieurs fois par tel ou tel interprète (ce que je suis le premier à dire : on ne rentre pas dans le cycle sibélien sans un excellent chef ; on ne rentre pas dans Mahler à la première écoute)... mais de l'autre on se permet des avis à l'emporte pièce en écoutant une fois un seul bout d'oeuvre. A la première écoute, j'ai trouvé l'Istambul Symphony anodine, un peu caricaturale. A la deuxième écoute, elle a commencé à ma plaire. A la troisième écoute, j'y ai trouvé des trésors (dernier mouvement !!!) Maintenant, à la quinzième écoute, les thèmes ayant bien travaillé en moi, je suis contaminé !!! Vive Fazil Say et que vive sa musique et que vive le goulag, heu non... je m'emporte là !!! |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 17:57 | |
| Pour Fazil Say, nous n'y pouvons pas grand'chose, mais pour Xavier (qui est un chic type), on peut lui éviter la prison en faisant attention. Merci. |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 18:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour Fazil Say, nous n'y pouvons pas grand'chose, mais pour Xavier (qui est un chic type), on peut lui éviter la prison en faisant attention. Merci.
Comme tu peux le constater le lien est tronqué depuis longtemps, alors pas d'affolement ! |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 21:03 | |
| Parce que je l'ai fait |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 21:33 | |
| - Mariefran a écrit:
- Parce que je l'ai fait
Oui, merci ! |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Dim 10 Fév 2013 - 21:34 | |
| Et maintenant si on parlait un peu de sa musique ? |
| | | Elwis Mélomane averti
Nombre de messages : 142 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Lun 11 Fév 2013 - 0:08 | |
| Mon souci est que je reste assez réfractaire au piano seul, et force est de constater que la discographie de ses oeuvres orchestrales reste assez limitée. A partir de là pour écouter ce "compositeur plusieurs fois par tel ou tel interprète" afin de s'immerger dans son univers, il ne reste plus que, en ce qui me concerne mon intérêt, 2 disques et le vaste net... c'est donc bien peu. - vinclec a écrit:
- [...]de l'autre on se permet des avis à l'emporte pièce en écoutant une fois un seul bout d'oeuvre
Bah, sans m'en rendre compte, j'en suis quand même à trois écoutes d' "Istanbul" en une journée, deux de "Universe" et une de "Nirvana Burning". Et oui, Istanbul est pour moi une excellente partition de musique de film : on passe de l'action, au drame, du relâchement de tension à la sensualité, comme au cinéma (il y a même ce petit côté jazzy des films de gangstrer), et, pour moi, ça n'a rien de péjoratif, bien au contraire. Si John Barry fait parti de ses influences, pour ce que ça vaut, moi, je suis preneur. Et même si ce n'est pas le cas en fait ^^ Est-ce que ça apporte quelque chose de neuf à l'histoire de la musique ? j'en sais fichtre rien. Vous tous qui êtes plus érudit que moi, est-ce que la première de n'importe quel compositeur apporte réellement quelque chose de nouveau à la musique de son temps ? Qu'en est-il de la première de Beethoven ? de Bruckner ? de Mahler ? de Sibelius ? Qu'en est-il des "Fées" de Wagner ? Ce qu'ils me semblent apporter de nouveau c'est avant tout leur style au beau milieu d'un tâtonnement dans une façon de faire dont ils ont hérité et dont ils vont progressivement se détacher. En écoutant Istanbul c'est presque un siècle de musique de film (mais pas que) qui défile, qui est synthétisé par Fazıl Say puis restitué dans un langage qui est le sien, avec les sonorités qui son les siennes. Mais quelle conclusion ! quelle tragédie c'est jouée devant nous et qui est emporté par le doux bruissement des vagues ? Quant à "Universe"... J'avoue qu'après "Istanbul", et avec un titre comme celui-là, je m'attendais à quelque chose de monumentale, d'imposant, sans retenue... et c'est totalement l'inverse. C'est Hubble explorant le (non)vide infini. C'est le SETI cherchant désespérément des ondes radio provenant du fin fond de l'espace. J'ai le sentiment que Fazıl Say a cherché plus du côté expérimentale : comment restituer certains son avec ses instrument tout en gardant en tête de véhiculer le tout par le prisme de sa culture. Ca a surement son intérêt, mais le style ne me touche pas plus que ça. Je suis bien tenté par son concerto pour violon "1001 Nights In The Harem" mais il faut en garder pour plus tard ^^ (bah non, en fait, c'est lancé.... pas pu résister... quelle frénésie dans ce premier mouvement... quelle mélancolie (très slave ) dans le troisième ) Si ça ce n'est pas lui laisser sa chance après je suis peut-être très (trop ?) "bon public" pour un certain style de musique... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 13 Fév 2013 - 1:08 | |
| Elwis dit : Est-ce que ça apporte quelque chose de neuf à l'histoire de la musique ? j'en sais fichtre rien. Vous tous qui êtes plus érudit que moi, est-ce que la première de n'importe quel compositeur apporte réellement quelque chose de nouveau à la musique de son temps ? Qu'en est-il de la première de Beethoven ? de Bruckner ? de Mahler ? de Sibelius ? Qu'en est-il des "Fées" de Wagner ? Ce qu'ils me semblent apporter de nouveau c'est avant tout leur style au beau milieu d'un tâtonnement dans une façon de faire dont ils ont hérité et dont ils vont progressivement se détacher (Vous excuserez cette méthode de citation peu orthodoxe, mais je ne sais pas encore comment citer juste une partie de message.) ... Sans être, loin de là, aussi érudit que toi, force m'est de constater que effectivement, les compositions Phares sont rarement les premières. Cependant il y a quelques exceptions notables... Stravinsky qui shoote très tôt dans la fourmilière (28 ans L'oiseau de Feu, 31 ans Le Sacre). Mendelssohn qui fait tout très vite (y compris mourir) et qui compose à 16 ans Le Songe d'une nuit d'été et la trop méconnue quoique fabuleuse Première nuit de Walpurgis. Berlioz qui révolutionne à 27 ans et à jamais l'Orchestre Symphonique et qui ne transformera jamais son essai ! (J'adore mais on n'est pas loin de croire à la "divine parenthèse" ou à "l'heureux accident"), le reste de sa production me semblant inférieure. ... Et en ce qui concerne Fazil Say, le short que vous lui avez taillé lui fait l'assise plus frêle... et si je reste interessé, j'attendrai que la médiathèque la plus proche de chez moi se pourvoie de quelques titres de lui avant d'y mettre des sous. Par contre, je m'attriste avec Vinclec de l'incarcération prochaine de ce citoyen. Sanction qui n'a rien à voir avec la Musique, mais paraît inévitable pour un Etat après tout légitimement attaché à ses coutumes millénaires d'ordre et de discipline. Sinon, très vite, c'est le bordel ! |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 13 Fév 2013 - 14:56 | |
| - ttod a écrit:
- ...et si je reste interessé, j'attendrai que la médiathèque la plus proche de chez moi se pourvoie de quelques titres de lui avant d'y mettre des sous.
Note que tu peux l'écouter facilement sur Youtube, que Say lui-même utilise pour se faire connaître. Bien sûr c'est mieux d'acheter un CD. Note aussi qu'il y aura peut-être bientôt quelques notes de Say à la radio (j'en reparlerai au moment venu). - ttod a écrit:
- je m'attriste avec Vinclec de l'incarcération prochaine de ce citoyen. Sanction qui n'a rien à voir avec la Musique,
Petite nuance : il s'agit du procès, il risque l'incarcération mais n'est pas encore derrière les verrous et ne le sera, espérons-le, jamais ! En un sens très large, quand un musicien est menacé de prison, cela a à voir avec la musique : ceux qui apprécient sont œuvre peuvent exprimer leur soutien moral, par exemple... Merci pour tes remarques, il est bien entendu assez clair que Say n'appartient pas à la catégorie des "grands génies précoces", même si je pense que l'immense majorité des compositeurs n'y appartiennent pas. |
| | | benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 13 Fév 2013 - 16:21 | |
| - ttod a écrit:
- Elwis dit
: Est-ce que ça apporte quelque chose de neuf à l'histoire de la musique ? j'en sais fichtre rien. Vous tous qui êtes plus érudit que moi, est-ce que la première de n'importe quel compositeur apporte réellement quelque chose de nouveau à la musique de son temps ? Qu'en est-il de la première de Beethoven ? de Bruckner ? de Mahler ? de Sibelius ? Qu'en est-il des "Fées" de Wagner ? Ce qu'ils me semblent apporter de nouveau c'est avant tout leur style au beau milieu d'un tâtonnement dans une façon de faire dont ils ont hérité et dont ils vont progressivement se détacher (Vous excuserez cette méthode de citation peu orthodoxe, mais je ne sais pas encore comment citer juste une partie de message.) ... Sans être, loin de là, aussi érudit que toi, force m'est de constater que effectivement, les compositions Phares sont rarement les premières. Cependant il y a quelques exceptions notables... Stravinsky qui shoote très tôt dans la fourmilière (28 ans L'oiseau de Feu, 31 ans Le Sacre). Mendelssohn qui fait tout très vite (y compris mourir) et qui compose à 16 ans Le Songe d'une nuit d'été et la trop méconnue quoique fabuleuse Première nuit de Walpurgis. Berlioz qui révolutionne à 27 ans et à jamais l'Orchestre Symphonique et qui ne transformera jamais son essai ! (J'adore mais on n'est pas loin de croire à la "divine parenthèse" ou à "l'heureux accident"), le reste de sa production me semblant inférieure. Les ballets de Stravinsky et le Songe de Mendelssohn ne sont pas des symphonies, malgré leur côté subversif... Tout-à-fait d'accord en revanche pour la Fantastique, absolument révolutionnaire et incroyable pour une première symphonie!!! (Je ne peux par contre souscrire à tes propos sur le reste de son oeuvre, qui contient à mon sens - et pas seulement au mien - des réussites au moins comparables à la Fantastique: Faust, Roméo, le Requiem, les Nuits d'Eté, les Troyens...) Sinon dans les premières notables pour leur côté novateur, il me semble qu'il convient aussi de citer: Beethoven (premier enchaînement harmonique en dehors du ton principal; premier scherzo à la place du menuet; utilisation thématique des timbales dans le mouvement lent) Nielsen (première utilisation du principe de tonalité évolutive) Mahler (c'est moins facile à argumenter de façon technique, mais la nouveauté de ton est incontestable, comme l'est l'originalité de la longue introduction statique et démiurge, du détournement de la mélodie du troisième mouvement, de l'apocalypse du début du final, et de l'aspect résolument narratif de l'ensemble) Franck (pour l'application du principe cyclique et la forme en trois mouvements, futur patron de nombreuses symphonies françaises) ...il y en a sans doute d'autres dignes d'être mentionnées... EDIT: la Faust-Symphonie de Liszt par exemple...
Dernière édition par benvenuto le Mer 13 Fév 2013 - 16:55, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 13 Fév 2013 - 16:28 | |
| Intéressant, mais je ne suis pas d'accord pour Mahler : il n'était pas un génie précoce. Avant la "première" dont tu parles (et seule première qu'il nous reste), Mahler a écrit 2 (ou 3, ou 4, selon d'autres sources) symphonies qui ont été perdues. La première est l'aboutissement d'un long tâtonnement, précédé notamment par le boursouflé Klagende Lied. |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 13 Fév 2013 - 16:39 | |
| Parce que tu crois que les premières de Beethoven ou de Brahms ou de Berlioz -ou de Fazil Say - c'étaient le tout premier jet de leur toute première tentative en la matière? Bien sûr qu'une première symphonie (et pas seulement chez Mahler) c'est le résultat d'un long processus de maturation, plein de tentatives, de tâtonnements et de fausses pistes; il n'empêche qu'il s'agit bien de leur première symphonie achevée et assumée comme telle (ou alors on n'a plus aucune base sur laquelle discuter... ). La précocité n'a rien à voir là-dedans, Brahms ou Franck ont produit leur première à un âge bien plus avancé que Mahler, va-t-on pour autant leur dénier le statut de première symphonie? Bon, par la même occasion j'écoute Istanbul symphonie, et franchement ça me fait un peu mal de te lire pourrir littéralement John Williams (ou pire encore, Haydn) en allant sur le terrain de la qualité objective (et non des affinités personnelles), tout en te faisant l'apôtre ardent de Say sur le même terrain...c'est pas que ce soit mauvais, loin de là, c'est assez habile, et ça peut avoir un côté attrayant, mais comme l'ont dit de nombreux membres, ça peine à dépasser le stade de la bonne musique d'ambiance... |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 13 Fév 2013 - 16:44 | |
| - benvenuto a écrit:
- franchement ça me fait un peu mal de te lire pourrir littéralement John Williams en allant sur le terrain de la qualité objective tout en te faisant l'apôtre ardent de Say sur le même terrain... c'est pas que ce soit mauvais, loin de là, c'est assez habile, et ça peut avoir un côté attrayant, mais comme l'ont dit de nombreux membres, ça peine à dépasser le stade de la bonne musique d'ambiance...
Bon et bien je vais faire un effort pour Williams, mais il faut me conseiller des œuvres, toutes celles que j'ai essayées m'ont franchement déplu ! " |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 13 Fév 2013 - 16:48 | |
| Je remarque que tu as soigneusement effacé ma parenthèse sur Haydn... Sinon j'imagine que tu as déjà écouté Star Wars?... |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 13 Fév 2013 - 16:58 | |
| Star Wars ? Honnêtement, ça ne me touche pas. Je n'entre pas dans cette musique, j'y suis complètement extérieur. Heureusement qu'on a des sensibilités différentes ! En revanche, le Finale de l'Istambul Symphony, cette rêverie glauque et désespérée qui ressasse quelque chose d'indicible, me plonge dans des abîmes de questions...
|
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 13 Fév 2013 - 17:05 | |
| Première symphonie de Fazil Say : réception critique (presse)
Le disque a été cité parmi les meilleurs disques classiques 2012 par le quotidien allemand Der Tagesspiegel.
Primé par Diapason.
« Le compositeur turc Fazil Say réalise avec pertinence une symphonie à la frontière entre l'Est et l'Ouest, en ajoutant aux standards occidentaux et aux formes classiques des instruments traditionnels orientaux comme la flûte ney et de la cithare kanun. (…) Un voyage captivant. » (The Independant)
« une quête onirique d'un monde tout à la fois intérieur et lointain », « des allures de grandiose rite païen lorsque l'orchestre occidental se mêle aux rythmes et aux instruments de son pays » (Le Figaro)
« Œuvre panthéiste propice à éveiller l'imagination, la symphonie Istanbul reflète autant les charmes de la cité historique aux portes de l'Orient » (Loïc Picaud, du site music-story )
Je voulais mettre des critiques négatives en contre-poids, je n'en ai pas trouvé : la presse musicale serait-elle trop lisse de nos jours (voir le dernier post sur le fil Mahler)...
En voilà une équilibrée :
« Naturellement Fazil Say n'écrit pas de nouvelle musique avec un grand "N", c'est à dire qu'il n'écrit pas cette musique que le public s'attend à savourer normalement dans festivals de spécialistes. Mais cette musique est contemporaine et l'Istanbul Symphony est une partition pleine d'esprit qui fait en tout cas preuve d'énormément d'imagination et d'intelligence. Du tout meilleur divertissement, incroyablement sensuel. » Frederik Hansen, Kulturradio (radio de musique classique en Allemagne)
Dernière édition par vinclec le Mer 13 Fév 2013 - 17:12, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 13 Fév 2013 - 17:09 | |
| Ah, mais que ça ne te touche pas, c'est une chose (je ne suis d'ailleurs pas persuadé que ce soit une musique expressément conçue pour émouvoir en profondeur), mais que tu la qualifies sans plus d'arguments de "musique nulle", "pompeuse et grotesque", le tout dans une prose où je ne pense pas être le seul à avoir décelé une trace de mépris, c'en est une autre...
|
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Mer 13 Fév 2013 - 17:14 | |
| Star wars : Je n'ai pas dit que c'était nul, pompeux et grotesque, j'ai dis que je trouvais ça nul, pompeux et grotesque. Et je ne suis sans doute pas le seul à le penser ! Comme je ne suis pas le seul à penser qu'il y a du génie chez Fazil Say ! Simple question de sensibilité ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Jeu 14 Fév 2013 - 23:35 | |
| - vinclec a écrit:
- Star wars : Je n'ai pas dit que c'était nul, pompeux et grotesque, j'ai dis que je trouvais ça nul, pompeux et grotesque. Et je ne suis sans doute pas le seul à le penser ! Comme je ne suis pas le seul à penser qu'il y a du génie chez Fazil Say ! Simple question de sensibilité !
Ecoute Jaws, tu y trouveras des trésors insolites pour petit ensemble, des suites, des fugues et même des landers.... |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Lun 18 Fév 2013 - 15:34 | |
| Aujourd'hui 18 février 2013, reprise du procès de Fazil Say en Turquie ! Pour la peine j'écoute ses symphonies. Bien entendu pas un seul mot dans la presse française, et 25 secondes sur France Musique (dépêche-note) : qu'il est loin le temps où les mélomanes soutenaient l'un des leurs lorsque les conditions même de sa vie (et donc de sa création) étaient menacées ! |
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Lun 18 Fév 2013 - 20:10 | |
| 18 février. Journée d'audience terminée pour Fazil Say, les propos tenus par le tribunal islamique sont tellement lamentables qu'ils n'ont pas leur place ici. Prochaine audience le 15 Avril. Un procès qui risque d'être long à ce rythme là... |
| | | Churchill Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 63 Age : 52 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) Ven 26 Avr 2013 - 18:43 | |
| Fazil Say sera rejugé ! Un tribunal vient d'annuler le premier procès et le verdict, affirmant que la procédure n'avait pas été respectée. D'où un nouveau procès, mais dont la date n'a pas été fixée...
On peut espérer qu'en fait, l'affaire soit enterrée et que, devant la réaction de l'Europe, les charges soient abandonnées, non ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fazil Say (né en 1970) | |
| |
| | | | Fazil Say (né en 1970) | |
|