| Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 | |
|
+4Xavier karajan kewnapse olivier le normand 8 participants |
Auteur | Message |
---|
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 Ven 1 Fév 2013 - 20:35 | |
| Qui va voir le concert de Jansons à la tête du Concertgebouw demain soir à Pleyel?
Au programme, une ouverture de Wagenaar, Mort et Transfiguration de R. Strauss et la 5ème de Tchaïkovsky |
|
| |
kewnapse Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 82 Age : 36 Localisation : Paris/Lyon Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 Sam 2 Fév 2013 - 22:29 | |
| J'ai trouvé ça absolument incroyable. Je n'ai jamais vu en vrai un orchestre jouer comme ça ! |
|
| |
karajan Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 36 Localisation : Paris / New York Date d'inscription : 02/02/2013
| Sujet: Re: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 0:17 | |
| Bonsoir, J'étais à ce concert. On me l'avait offert, heureusement (je n'aurais jamais réservé pour un programme aussi conservateur, voire réactionnaire : une ouverture sans intérêt, une des pages de Strauss les plus mauvaises, et une symphonie de Tchaikovsky ) Grosse déception! Orchestre très surfait, on ne sent aucune personnalité, c'est très banal, et techniquement inférieur à bien des orchestres entendus à Pleyel. Chef vieillissant, apparemment fatigué, il a paru largué à plusieurs reprises alors même qu'il a la partition sous les yeux. Résultat : interprétations sans âme, qui n'ont fait qu'ajouter au caractère pompier des partitions retenues pour donner une musique creuse, et l'impression que l'on a perdu son temps ce soir... |
|
| |
kewnapse Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 82 Age : 36 Localisation : Paris/Lyon Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 0:37 | |
| Mais pourquoi alors être allé écouter cette infâme musique de réactionnaire ? |
|
| |
Nombre de messages : 36 Localisation : Paris / New York Date d'inscription : 02/02/2013
| Sujet: Re: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 0:41 | |
| Parce que même la plus mauvaise musique peut être transcendée par un interprète. Avec un bon orchestre et un bon chef, j'aurais tout à fait pu aimer! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 0:42 | |
| Mais là vu que c'était un orchestre tout pourri et un chef surfait, n'est-ce pas...
Et puis Strauss c'est à chier de toute façon. |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 0:47 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais là vu que c'était un orchestre tout pourri et un chef surfait, n'est-ce pas...
Et puis Strauss c'est à chier de toute façon. Et puis Strauss c'est à chier de toute façon. Xavier, non, SVP, pas ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 0:48 | |
| J'aime beaucoup Strauss, et ses opéras font partie de mes favoris. Force est de constater que Mort et Transfiguration n'est pas sa meilleure pièce symphonique, mais encore une fois j'attendais beaucoup des interprètes qui peuvent se révéler même dans des pages mineures.
Malheureusement ça n'a pas été le cas à mon humble opinion. Etiez vous là Xavier ? Qu'en aviez-vous pensé ? |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7950 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 1:04 | |
| - kewnapse a écrit:
- J'ai trouvé ça absolument incroyable. Je n'ai jamais vu en vrai un orchestre jouer comme ça !
- karajan a écrit:
- Orchestre très surfait, on ne sent aucune personnalité, c'est très banal, et techniquement inférieur à bien des orchestres entendus à Pleyel.
Du coup je regrette presque de ne pas y avoir été, pour pouvoir comprendre... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 2:53 | |
| - karajan a écrit:
- Etiez vous là Xavier ? Qu'en aviez-vous pensé ?
Tu as très bien compris je pense que je n'y étais pas et que je ne faisais que souligner le côté volontairement provocateur de ton entrée en matière. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 10:42 | |
| J'y étais aussi.
1) Ce n'était la meilleure oeuvre ni de Wagenaar, ni de Herr Strauss, mais cela restait plaisant.
2) Je n'ai pas été absolument ébaubi par l'interprétation de la Cinquième de Tchaïkovski : les angles sont très ronds (comme souvent avec le Concertgebouw actuel), et le tout paraît très mesuré et maîtrisé pour une oeuvre aussi enfiévrée. Rien à voir avec l'intégrale discographique de Jansons avec Oslo, que je considère comme la plus aboutie, et qui privilégie au contraire un enthousiasme assez ballettistique.
3) En revanche, absolument épaté par la petite harmonie : la puissance individuelle des musiciens est hallucinantes, et sans jamais altérer le timbre ; jamais entendu d'aussi belles flûtes, mais je pourrais presque en dire de même pour tous les bois. De ce fait, même avec soixante-dix cordes, on entendait parfaitement ce qui se passait à cette endroit - alors que je déplore souvent qu'on ait mis deux fois trop de cordes et que cela empêche d'entendre les détails aux vents. Corollaire : relativement peu de fondu entre les différentes sections, mais je ne peux pas dire que j'aie été gêné.
Je n'ai en revanche, Karajan, rien observé qui laisse sentir une perte de maîtrise du chef ou de l'orchestre (et ce serait fort étonnant pour des musiciens de ce niveau dans un répertoire aussi familier). A quel moment ?
A ce jour, le plus bel orchestre entendu salle Pleyel (ou ailleurs) demeure, pour moi, le Philharmonique de Slovénie. (Non, je ne le fais pas exprès.)
|
|
| |
sergio Mélomane averti
| Sujet: Re: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 13:23 | |
| Philharmonique de Slovénie ?
Ca existe vraiment ??
Tiens nous au courant de sa prochaine apparition, je ne voudrais pas rater ça !
Jusque là le Concertgebouw reste pour moi le plus bel orchestre européen.
Je le préfère à Vienne et à Berlin...et Jansons est un chef d'une solidité incomparable.
Par contre, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de l'oeuvre de Wagenaar qui effectivement ne vaut pas tripette et avait pour seule qualité de ne durer que 7 minutes.
Même si je ne suis pas absolument fana de Strauss, Mort et Transfiguration était somptueux et Tchaikovski formidable.
Cela dit cela reste dans une approche très maîtrisée à la Mravinski et ce n'est jamais débridé à la Svetlanov.
Tout à fait d'accord sur les commentaires sur la petite harmonie mais le solo de cor n'était pas mal non plus.
Cela devrait rester un des plus beaux concerts symphoniques de l'année... sinon le plus beau. |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 18:40 | |
| Bon, ben moi, j'ai adoré!
J'ai dû affronter, avant de me rendre à Pleyel, un 38° de fièvre vendredi soir, un retard de deux heures de train entre Rouen et paris pour cause de colis suspect sur la ligne ferroviaire, et pour finir, je me suis perdu entre l'hôtel et la salle avant d'arriver à 19h50, suant et cramoisi, à Pleyel!
Mais cela en valait la peine! L'ouverture de Wagenaar n'avait que pour seule prétexte de mettre en exergue les cordes amstellodamoises, par contre j'ai beaucoup aimé le Strauss, surtout le crescendo juste avant la fin du poème symphonique (et puis, quels solistes-flûte, hautbois, chance c'était Ogrintchouk), et adoré la 5ème de Tchaïkovsky (surtout un second mouvement d'anthologie). Et quel orchestre! C'était la première fois que j'entendais Amsterdam, et maintenant je sais ce que c'est qu'un grand orchestre! Quand ils jouent tous fortissimo, jamais un groupe instrumentaln'écrase un autre, on entend tout, tout est audible!
Et contrairement à ce que dit Karajan, le chef sait parfaitement où il en est, il contrôle tout, et sait aussi laisser s'exprimer l'orchestre: à la fin de la 5ème, il s'est arrêté de diriger, tout en sachant parfaitement oùilen était!
Et un orchestre techniquement inférieur: provoquer, c'est bien, être objectif c'est pas mal non plus! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 | |
| |
|
| |
| Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013 | |
|