Beau sujet.
Pour ce type de recherche, YouTibe est souvent une source très intéressante, parce qu'elle permet d'isoler les instruments - parfois on peut entendre un instrumentiste jouer seulement son 'trait".
Au disque, il est certain que les solos de contrebassons ne sont pas légion. J'en ai néanmoins quelques récitals (essentiellement Susan Nigro chez Crystal Records) :
- Susan Nigro (essentiellement des arrangements, aussi bien de pièces brillantes de Tartini que de Debussy méditatifs) ;
- Susan Nigro & Burl Lane (arrangements de pièces pour deux bassons, pour deux contrebassons) ;
- Susan Nigro (oeuvres contemporaines pour contrebasson, Cummings, Grassel, Powning...) ;
- Susan Nigro (autres oeuvres contemporaines, pas nécessairement américaines) ;
- Susan Nigro (de petites suites légères écrites spécifiquement pour le contrebasson) ;
- Susan Nigro (arrangement de pièces de musique instrumentale italienne, de Vivaldi à Rossini) ;
- Carolyn Beck (Deep d'Alex Shapiro, un solo de sept minutes, le reste étant consacré au basson) ;
- Matthew Morris (Into the Deep de Daniel Baldwin, chez Mark Records).
Parmi les oeuvres célèbres, le choral à la fin de l'introduction du dernier mouvement de la Première de Brahms utilise le contrebasson à la basse. La Sérénade Op.44 de Dvořák comporte également un contrebasson.
Les chefs raffinés l'utilisent en remplacement du tuba dans certains répertoires où l'orchestration n'est pas aussi soignée que chez ceux que tu cites - opéras de Verdi, par exemple. Si tu prends l'Aida par Harnoncourt, c'est le cas.
Ou alors il faut aller du côté des ensembles-arrangeurs. On trouve chez Genuin un disque consacré entièrement à des arrangements (Tableaux de Moussorgski, Suite de Tango de Piazzolla) pour ensemble de bassons. A Bordeaux, il y a aussi l'ensemble Arundonax, qui regroupe les meilleurs doublanchistes de la région, mais qui joue essentiellement des créations (entendu une bien belle de Michel Fusté-Lambezat !) et des arrangements.
--
Il existe tout de même quelques oeuvres pour contrebasson soliste :
=> le concerto pour contrebasson de Kalevi Aho (chez BIS), assez réussi ;
=> le concerto pour contrebasson de Donald Erb ;
=> le double concerto pour basson et contrebasson de Henk Badings (chez Albany), même si les plus belles lignes sont confiées au basson... pas un chef-d'oeuvre de toute façon ;
mais aussi, pour petits ensembles où il est facilement audible :
=> Sine Nomine de Rihm, pour quatre cuivres et contrebasson (Capriccio) ;
=> les deux Petites Suites de Victor Bruns, pour trois bassons et contrebasson (chez Azica) ;
=> 5 Red Hot Duets de Donald Erb (chez Albany) ;
=> Persuasions de Richard Edward Wilson (Albany), pièce chambriste où la basse est tenue par un contrebasson ;
=> le Sextuor à vents de Mathieu Lussier (Atma) ;
=> le Concerto pour hautbois de Rudolf Haken (Centaur), avec contrebasson soliste ;
=> un Duo pour contrebasson et piano d'un quart d'heure de John van der Slice (Albany) ;
=> le second double quintette de David van Vactor ;
=> Winnipeg de Hallonsten & Berke, pour voix, basson, contrebasson, contrebasse et trois percussionnistes (Nosag Records) ;
=> Kaleidoscope d'Elliott Schwarz pour contrebasson, violon et piano (Innova) ;
=> Reflections d'Elliott Schwarz pour quatre bassons et contrebasson (autre disque Innova) ;
=> Incantation de Bear McCreary pour flûtiste (piccolo et basse), bassoniste (basson et contrebasson) et harpe (Delos) ;
=> Fusions d'Irwin Bazelon, pour petit ensemble, mais le contrebasson ne joue pas tout le temps (Albany) ;
--
Pour ceux qui sont curieux d'une première écoute, il existait chez EMI une présentation en allemand (
Menuhin erklärt...) des instruments de l'orchestre par Menuhin. Pas sûr que ça se trouve toujours en revanche. Après, on n'entendait que des traits brefs, pas des oeuvres ; ça sert surtout pour identifier une première fois.
Vanguard Classics a fait la même chose (avec David Randolph) en anglais, couplé avec le Young Penguin de Britten.
Enfin, ça existe chez Naxos (en sept CDs !) avec Jeremy Siepmann et de vrais bouts d'oeuvres.
Bonnes écoutes à toi !