Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)

Aller en bas 
2 participants

La riva delle Sirti
Ce doit être chouette
Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Vote_lcap0%Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ce doit être tout pourri
Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Vote_lcap33%Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Je veux l'entendre d'abord
Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Vote_lcap33%Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Adriaticoboy, votre mission, si vous l'acceptez...
Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Vote_lcap33%Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:44

Adriaticoboy a écrit:
Puisqu'on parle ici de Stendhal, de Proust et de musique contemporaine, ça me fait repenser par ricochet à l'adaptation à l'opéra du Rivage des Syrtes de Gracq par Luciano Chailly (le père de Riccardo). C'est un truc qui prête aux fantasmes musicaux les plus fous et qui m'intrigue depuis des années. Et je sais que je suis loin d'être le seul. La dernière fois que j'en ai entendu parler, c'était il y a plusieurs années de ça, ici, par David je crois, qui déplorait, si mes souvenirs sont bons, que la partition était plus ou moins inaccessible et que bien sûr il n'y avait aucun moyen (extrait sonore ou autre) pour se faire une idée de ce à quoi ça peut ressembler. Est-ce que la situation a évolué depuis ?
Pas beaucoup de solutions, mais quelques informations.

J'ai trouvé trace du livret de Renato Prinzhofer chez Forlivesi, un éditeur florentin, manifestement paru l'année précédant la création (?). Ca existe en bibliothèque, peut-être même d'occasion. J'avoue que la perspective de lire une version délavée (ou pis, prétentieuse) de Gracq ne me fait pas très envie. Si, cela peut éventuellement couper court aux recherches, s'il est très mauvais, mais même s'il est moyen, cela nous empêchera-t-il d'espérer ?

En revanche, je me suis un peu renseigné sur son parcours musical. Chailly a beaucoup composé, jusque très tard (il gagne un concours d'écriture chorale en 1992 !), et pour des genres très variés, souvent d'ailleurs des oeuvres d'assez vastes dimensions : treize opéras de tons extrêmement différents (parmi lesquels plusieurs adaptation de Buzzati, dont Il Mantello), un Kinder-Requiem, des oeuvres symphoniques et autres oratorios.

Et stylistiquement, ça ressemblerait à quoi ?

Chailly a beaucoup étudié l'écriture traditionnelle (il paraît qu'il a été largement influencé par Hindemith, mais cela ne m'a pas vraiment frappé dans ce que j'ai entendu de lui), mais empruntait également au sérialisme. Son souci principal était manifestement de conserver le lyrisme italien, même lorsqu'il utilisait des procédés nouveaux.

En ce qui me concerne, je suis partagé quant à ce que j'ai écouté. Ses oeuvres de jeunesse (dont la Sonate Trithématique n°8, contemporaine des Syrtes) ont effectivement un petit côté néoclassique plein de circonvolutions, une sorte de Hindemith plus lyrique, très séduisant ; en revanche, ses oeuvres de plus larges dimensions (mais j'ai écouté plutôt des poèmes symphonies des années 80) sont davantage dans l'exploration bruitiste pas toujours inspirée. Manifestement quelqu'un qui changeait facilement de style selon ses envies. Je n'ai pas pu mettre la main sur de la musique vocale, le mystère reste donc épais : ce peut aussi bien être enthousiasmant que pesamment ennuyeux.

Mais j'aimerais beaucoup entendre ça moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Re: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:01

Dieu puissant !

Je viens de trouver un extrait en ligne, il en existe manifestement non seulement la partition chez Ricordi, comme on en avait parlé la fois précédente, mais en plus une bande radio ! Cela doit donc pouvoir s'échanger quelque part sous le manteau. Cool

Figurez-vous que je viens de découvrir qu'il existe désormais un site dédié au compositeur, avec, je suppose, plein d'infos que nous n'avions pas jusqu'à présent.

http://www.lucianochailly.eu/?pageID=opera&sezione=operista&ID=riva_sirti
(pour écouter, c'est en bas à gauche)

C'est un peu ce que je craignais :
1) on n'entend pas bien l'orchestre pour juger ;
2) le style semble très italien (à commencer par le livret, les quelques paroles échangées ressemblent au vocabulaire de 100 mots des films anglophones grand public, les jurons en moins), ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour le climat qu'on peut espérer de cette oeuvre (forcément décevante vu le style du roman, de toute façon, sauf à trouver un nouveau Debussy et un librettiste de génie).


J'ai quand même très envie d'entendre la suite, c'est très accessible mais pas moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Re: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:01

Merci pour la mise au point, David ! mains C'est quasiment une présentation de Luciano Chailly que tu viens de nous faire là, et connaissant Xavier, je pense qu'il va suggérer que l'on transforme ce nouveau sujet à l'intitulé pointu en un topic plus général sur ce compositeur italien méconnu, ce en quoi il n'aurait pas tort.

Pour revenir à La riva delle Sirti, tu parles du livret, mais est-ce que l'on sait au moins si la partition a été éditée ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Re: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:06

Et ils proposent une critique (un peu trop complaisante pour être honnête) de Massimo Mila en 59, je vous la traduis si nécessaire (en substance) :

    La musique n'impose pas despotiquement un style, mais admet les impurités nécessaires pour se plier à l'élan théâtral [...] Chailly affine sa déclamation mélodique pour les solos [...] inclination naturelle au mystère, aux "suspense" légèrement allégorique et métaphysique


Ca me paraît un peu emphatique par rapport à ce que j'ai entendu, et qui m'évoque davantage Montemezzi (ou même le Mascagni d'Oedipe) que Pelléas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Re: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:11

DavidLeMarrec a écrit:
Dieu puissant !

Je viens de trouver un extrait en ligne,
cheers

Effectivement, ce site n'existait pas la dernière fois que j'avais fait des recherches.

L'extrait est malheureusement trop court. Je ne dirais pas que je suis déçu, c'est un langage musical assez intéressant, intriguant sans être follement original, mais je ne sais pas trop quoi en penser.

A priori, d'après ce que tu comprends du texte chanté dans l’extrait, tu dirais que ça correspond à quel moment de l'oeuvre ?


Citation :
il en existe manifestement non seulement la partition chez Ricordi,
Ok, ça répond donc précisément à la question que je venais de poser et que tu n'avais pas encore vue.


Dernière édition par adriaticoboy le Lun 25 Fév 2013 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Re: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:11

adriaticoboy a écrit:
Merci pour la mise au point, David ! mains C'est quasiment une présentation de Luciano Chailly que tu viens de nous faire là, et connaissant Xavier, je pense qu'il va suggérer que l'on transforme ce nouveau sujet à l'intitulé pointu en un topic plus général sur ce compositeur italien méconnu, ce en quoi il n'aurait pas tort.
Pourquoi pas évidemment, mais avoue que ce titre-là donne davantage envie. Wink


Citation :
Pour revenir à La riva delle Sirti, tu parles du livret, mais est-ce que l'on sait au moins si la partition a été éditée ?
Je croyais que c'était le cas chez Ricordi, mais visiblement non : http://www.ricordi.it/catalogue/composers/luciano-chailly/ .

Apparemment ce serait chez Forlivesi, mais je n'ai trouvé mention que du livret d'une cinquantaine de pages. Je n'ai pas eu le temps d'explorer le site que j'ai découvert à l'instant, il y a peut-être les réponses à pas mal de nos questions. Au minimum, ils ont l'enregistrement ! Vu ce que c'est, un nouveau ne serait pas de refus, mais c'est déjà un bon début.

Vu la difficulté manifestement très relative (je veux dire en lecture, pas en chant ou en exécution orchestrale) de l'ouvrage, une partition ferait aussi mon affaire. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Re: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:16

adriaticoboy a écrit:
Ce site n'existait effectivement pas la dernière fois que j'avais des recherches.
Idem. Et il est bien fourni en plus !

Citation :
L'extrait est malheureusement trop court. Je ne dirais pas que je suis déçu, c'est un langage musical assez intéressant voire intrigant mais je ne sais pas trop quoi en penser.
Ca ressemble à du Montemezzi, ou à du Sauguet italien. Il ne faut pas forcément en attendre plus que de la Chartreuse de Parme (fort joli opéra au demeurant).

Citation :
A priori, d'après ce que tu comprends du texte chanté dans l'extait, tu dirais que ça correspond à quel moment de l'oeuvre ?
Le baryton dit : "Je suis venu de donner un conseil, te faire une prière - pourquoi n'es-tu pas venu à Orsenna ?"
Le ténor répond : "Tu veux que je quitte les Syrtes ? Non, jamais !"

Tu vois pourquoi je dis que le livret... Ca ressemble davantage à une économie verdienne du temps - au demeurant parfaite pour la scène, mais on risque davantage retrouver le matériau thématique que la langue, je le crains.

Toujours difficile avec un roman, de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Re: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:43

Merci pour ces précisions !
Pour la langue, j'avoue que ma maîtrise très déficiente de l'italien littéraire fait que je n'avais de toute façon pas trop d'attente personnelle à ce niveau.
Pour la musique par contre, même si je n'ai jamais osé y croire vraiment, la possibilité d'un nouveau Pelléas dans une vaine moderniste "second XXe" pas trop hard (pas du Berio donc) et légèrement exotique peut/pouvait faire rêver.
Mais bon, certains espoirs restent encore permis pour qu'il s'agisse d'un ouvrage honorable, sinon séduisant.
(La Chartreuse de Parme de Sauguet, j'avais écouté ce qu'il est possible d'entendre sur ton site, et j'avais été vraiment déçu. L’esthétique de Chailly me paraît quand même sensiblement plus moderne et intéressante.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Re: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) EmptyMar 26 Fév 2013 - 1:57

Honorable, ça en a vraiment l'air.

Après, je n'entends pas quelque chose de plus moderne que Sauguet ici, c'est même assez comparable (dans un registre plus dramatique et moins élégant). J'aimerais tout de même beaucoup entendre la suite, je vais me mettre en quête (je suis assez rassuré que ça ne ressemble pas à l'Ulisse de Dallapiccola...).

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Re: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) EmptyMer 27 Fév 2013 - 22:53

DavidLeMarrec a écrit:
(je suis assez rassuré que ça ne ressemble pas à l'Ulisse de Dallapiccola...).
Je connais assez mal l'oeuvre de Dallapiccola (un peu sa musique symphonique, quasiment pas sa musique vocale et ses opéras) et tu m'as donné envie d'en savoir plus.
D'après les quelques minutes que j'ai entendues sur YT, son Ulisse en allemand me semble certes peu engageant. Par contre, en farfouillant, je suis tombé sur son Volo di notte (1940) (adaptation, on l'aura compris, du roman de Saint-Ex').
/watch?v=d7_Cm8Y2OyA
L'original était en italien mais là il s'agit de la version française donnée à Paris en 1999 sous la direction de Janowski. Tu connais ?
Je ne vais pas m'étendre ici, on en reparlera le cas échéant dans le topic consacré à Dallapiccola, mais je trouve ce bref opéra superbe et typiquement dans l’esthétique post-Pelléas qu'il faudrait au Rivage des Syrtes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Re: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:38

Je n'avais pas vu ton dernier message. Oui, le premier Dallapiccola est très différent, aussi bien pour Vol de Nuit, une sorte de bilan des avancées antérieures (et tu n'as pas été cherché la moindre des versions, avec Le Corre, Beuron, Le Roux et Corréas !) que pour le Prisonnier (beaucoup plus radical, mais sans le côté "expérimental" de cet Ulysse assez pénible).

J'ai reçu quelques échos du Tängri... au détour d'un article italien d'érudition littéraire, j'ai lu une mention très élogieuse du librettiste Prinzhofer et de la musique de Chailly, l'un présenté comme un homme de lettres accompli, y compris dans cet ouvrage précis, l'autre comme d'une belle et libre modernité.

Je n'ai pas encore pu me procurer la partition.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Re: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) EmptyMar 13 Aoû 2013 - 2:19

Merci pour cet update encourageant. On progresse, doucement.

C'est quand même dingue que même à Paris aucune bibliothèque ne possède au moins un exemplaire de cette partition !
Ça pourrait valoir le coup de demander à la médiathèque du CNSMDP s'il n'y a pas un service ou un partenariat quelconque qui permettrait de faire faire une reproduction de la partition, qui se trouve au moins à la Bibliothèque nationale italienne, à Florence:
http://opac.bncf.firenze.sbn.it/opac/controller.jsp?action=notizia_view&notizia_idn=cfi0607952
Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) 2661413304 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Re: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) EmptyJeu 7 Mar 2019 - 0:01

DavidLeMarrec a écrit:
Figurez-vous que je viens de découvrir qu'il existe désormais un site dédié au compositeur, avec, je suppose, plein d'infos que nous n'avions pas jusqu'à présent.

http://www.lucianochailly.eu/?pageID=opera&sezione=operista&ID=riva_sirti
(pour écouter, c'est en bas à gauche)

En cherchant, comme périodiquement, la reparution de cette bande radio : le site a maintenant disparu. Surprised Avec l'extrait, et avec les données associées. Neutral Moi qui espérais du neuf… (la parution de Dürande a sans doute haussé mes espoirs…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty
MessageSujet: Re: Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)   Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luciano Pavarotti.
» Luciano Berio
» OPV-Chailly au TCE le 19/01/14
» Max d'Ollone (1875-1959)
» James MacMillan (né en 1959)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: