Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Laurie Anderson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Laurie Anderson    Laurie Anderson  EmptyLun 11 Mar 2013 - 15:21

Suite à sa récente séries de concerts donnés récemment à la cité de la musique j'ouvre un topic sur cette artiste fascinante, assez peu reconnue en France et qui combine depuis plus de quarante ans sa singularité inventive, sa poésie insolite ou fantastique aux technologies contemporaines. Elle a côtoyé toute l’avant-garde américaine, de William Burroughs à Bob Wilson en passant par Lou Reed, Brian Eno, Robert Ashley ou Trisha Brown. Elle a également utilisée une foule d’inventions qui ont jalonné l’évolution de l’art de la performance. Des inventions techniques, d’abord, comme le violon électronique qu’elle a créé en 1977 en utilisant une bande magnétique en guise d’archet et une tête de lecture en guise de chevalet. Des personnages inventés, ensuite, comme ses doubles et autres réincarnations, à commencer par son alter ego vocal obtenu par manipulations et filtrages. Des histoires, enfin, dont on ne sait jamais si elle les invente ou non, car ce sont chaque fois de nouvelles manières de raconter notre monde en combinant images, textes et sons, comme lorsqu’elle revisite les classiques de la littérature américaine (Songs and Stories From Moby Dick en 1999) ou lorsqu’elle chante et dit les États-Unis (United States Live en 1984, Homeland en 2010).

En 2001, elle effectue une tournée à travers les États-Unis. La date programmée à New-york est le 19 septembre 2001, quelques jours seulement après les attaques du 11 septembre 2001 sur la ville. Le concert est maintenu, et les paroles apocalyptiques de O Superman , qui pouvaient paraître assez nébuleuses pour l'époque ("Voici les avions... Ce sont des avions américains..."), y prennent une consonance toute particulière.

Des amateurs ?




Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5758
Date d'inscription : 03/01/2007

Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Re: Laurie Anderson    Laurie Anderson  EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:16

JM a écrit:
... ses doubles et autres réincarnations, à commencer par son alter ego vocal obtenu par manipulations et filtrages. ... O Superman ,

Je ne connais que ça d'elle. Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est en effet plus recherché que pas mal de trucs pop-rock. Les effets électroniques minimalistes sont à la fois intriguants et irritants Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Re: Laurie Anderson    Laurie Anderson  EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:52

Indubitablement, si tu es intéressé par Laurie Anderson, il faut jeter un oeil à son Puppet Motel :

http://www.amazon.com/Puppet-Motel-PC-Mac-CD-Rom/dp/1581250401

Un objet d'art assez étrange, difficile à visiter maintenant puisque c'est paru il y a plus d'une décennie, mais qui vaudrait la peine de s'y pencher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Re: Laurie Anderson    Laurie Anderson  EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:10

JM a écrit:
Suite à sa récente séries de concerts donnés récemment à la cité de la musique j'ouvre un topic sur cette artiste fascinante, assez peu reconnue en France et qui combine depuis plus de quarante ans sa singularité inventive, sa poésie insolite ou fantastique aux technologies contemporaines. Elle a côtoyé toute l’avant-garde américaine, de William Burroughs à Bob Wilson en passant par Lou Reed, Brian Eno, Robert Ashley ou Trisha Brown. Elle a également utilisée une foule d’inventions qui ont jalonné l’évolution de l’art de la performance. Des inventions techniques, d’abord, comme le violon électronique qu’elle a créé en 1977 en utilisant une bande magnétique en guise d’archet et une tête de lecture en guise de chevalet. Des personnages inventés, ensuite, comme ses doubles et autres réincarnations, à commencer par son alter ego vocal obtenu par manipulations et filtrages. Des histoires, enfin, dont on ne sait jamais si elle les invente ou non, car ce sont chaque fois de nouvelles manières de raconter notre monde en combinant images, textes et sons, comme lorsqu’elle revisite les classiques de la littérature américaine (Songs and Stories From Moby Dick en 1999) ou lorsqu’elle chante et dit les États-Unis (United States Live en 1984, Homeland en 2010).

En 2001, elle effectue une tournée à travers les États-Unis. La date programmée à New-york est le 19 septembre 2001, quelques jours seulement après les attaques du 11 septembre 2001 sur la ville. Le concert est maintenu, et les paroles apocalyptiques de O Superman , qui pouvaient paraître assez nébuleuses pour l'époque ("Voici les avions... Ce sont des avions américains..."), y prennent une consonance toute particulière.

Des amateurs ?




je note dans mon p'tit carnet..... Mais j'avouerai que c'est surtout que dès qu'on parle de Moby Dick, je dresse l'oreille, je lève la patte et je fait un marquage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gf
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2013

Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Re: Laurie Anderson    Laurie Anderson  EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:01

ttod a écrit:

je note dans mon p'tit carnet..... Mais j'avouerai que c'est surtout que dès qu'on parle de Moby Dick, je dresse l'oreille, je lève la patte et je fait un marquage !!!!

Pour Moby Dick il n'y a pas eu d'album paru officiellement ( un mp3 du concert "songs and stories from Moby Dick" circule plus ou moins librement Embarassed ) mais certains titres ont été enregistrés et figurent dans l'album "Life on a string" (les trois premiers morceaux en fait).
Ici un lien sur les notes écrites par Laurie Anderson sur son programme de 1999 pour Moby Dick :
http://www.jimdavies.org/laurie-anderson/performances/mobydick/programnotes.html
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Re: Laurie Anderson    Laurie Anderson  EmptyJeu 14 Mar 2013 - 14:27

Je ne le connais pas Moby Dick, mais il parait que c'est une adaptation très libre du roman. Il y a pas mal de texte recrée. 90% ! Comme le mentionne l'interview. Ça m'intéresserait beaucoup d'écouter ça. Je vais essayer de trouver un enregistrement du live ; même si sans la traduction, je risque d'être un peu vite largué.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Re: Laurie Anderson    Laurie Anderson  EmptySam 16 Mar 2013 - 22:48


C'est un nom que je connais depuis longtemps mais sans jamais avoir osé franchir le pas...moi qui suis si aventurier d'habitude Embarassed ... Pourrais-tu m'orienter vers une oeuvre en particulier? Wink
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Re: Laurie Anderson    Laurie Anderson  EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:58

Je suis pas sûr que tu apprécie en fait. C'est quand même assez moderne ce qu'elle fait et très lié au monde du multi-média, à l'électronique et aux nouvelles technologies. De plus, musicalement ça n'a strictement aucun rapport avec ce que font les compositeurs de musique contemporaine. Dans l'esprit c'est plus proche de la pop ou du krautrock. On peut facilement être dérouté. Mais tu peux toujours jeter une oreille aux disques Big Science et Bright Red. Deux sommets de sa discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Re: Laurie Anderson    Laurie Anderson  EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:09


On ne sait jamais, je suis toujours curieux d'écouter, même des choses qui ne correspondent pas forcément à mes goûts propres. Je vais suivre alors ton conseil et je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
gf
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2013

Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Re: Laurie Anderson    Laurie Anderson  EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:15

JM a écrit:
Je suis pas sûr que tu apprécie en fait. C'est quand même assez moderne ce qu'elle fait et très lié au monde du multi-média, à l'électronique et aux nouvelles technologies. De plus, musicalement ça n'a strictement aucun rapport avec ce que font les compositeurs de musique contemporaine. Dans l'esprit c'est plus proche de la pop ou du krautrock. On peut facilement être dérouté. Mais tu peux toujours jeter une oreille aux disques Big Science et Bright Red. Deux sommets de sa discographie.

Pop ? Krautrock ? Je ne suis pas trop d'accord je ne vois pas en quoi Laurie Anderson puisse de près ( ou même de loin!) être comparé à des groupes comme Can ou Neu ( à part l'utilisation des synthés qui est un point commun avec Anderson, ces groupes composaient des morceaux répétitifs et rhythmés souvent instrumentaux alors qu'Anderson privilégie le texte )et pour la pop, même si Madame Lou Reed a fait un hit en 1982 avec "o superman" dans le top 10 des charts uk, cela ne fait pas de ce succès populaire un titre étiquetable "pop music"....mais plutôt un ovni perdu à Top of the Pops!

Maintenant je serai bien embarrassé de décrire le "style" musical de Laurie Anderson....J'y reviendrai peut-être plus tard en décomposant sa carrière en périodes ....Il est clair en tout cas qu'elle est davantage dans la performance qui allie musique voix mais surtout (et de plus en plus) des textes que dans la composition de morceaux ( ce qui explique aussi la raréfaction de ses derniers enregistrements : il y a 10 ans d'écart entre les deux derniers albums mais en revanche elle se produit régulièrement sur scène)

Théo taschimor a écrit:

C'est un nom que je connais depuis longtemps mais sans jamais avoir osé franchir le pas...moi qui suis si aventurier d'habitude Embarassed ... Pourrais-tu m'orienter vers une oeuvre en particulier? Wink

Pour découvrir je conseillerais plutôt : "Mr Heartbreak" l'album qu'elle a sorti en 1984 contenant un duo avec Peter Gabriel (excellent birds) puis "Bright red" ( une autre période ) et il y a un double cd: Talk Normal qui peut aussi bien résumer la carrière (1982- 1995)


Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Re: Laurie Anderson    Laurie Anderson  EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:25


Pardonne mon inculture mais que signifie un terme comme Krautrock? Sinon, merci pour les conseils, je prends note! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5758
Date d'inscription : 03/01/2007

Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Re: Laurie Anderson    Laurie Anderson  EmptyLun 18 Mar 2013 - 15:34

Le Krautrock, c'est ce qui est arrivé quand les allemands ont découvert le rock psychédélique, le prog et l'électronique fin des années 60, début 70. Des groupes comme Tangerine Dream, Can, Neu!, Popol Vuh ou Kraftwerk (à la limite). Pas des succès fulgurants à l'époque mais très influents par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Re: Laurie Anderson    Laurie Anderson  EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:08

gf a écrit:
Pop ? Krautrock ? Je ne suis pas trop d'accord je ne vois pas en quoi Laurie Anderson puisse de près ( ou même de loin!) être comparé à des groupes comme Can ou Neu ( à part l'utilisation des synthés qui est un point commun avec Anderson, ces groupes composaient des morceaux répétitifs et rhythmés souvent instrumentaux alors qu'Anderson privilégie le texte )et pour la pop, même si Madame Lou Reed a fait un hit en 1982 avec "o superman" dans le top 10 des charts uk, cela ne fait pas de ce succès populaire un titre étiquetable "pop music"....mais plutôt un ovni perdu à Top of the Pops!

Oui, en fait je parlais surtout de la musique mais c'est vrai qu'au niveau du chant c'est très différent. Je pensais au Krautrok pour l'utilisation de l'électronique mais elle est sans doute plus proche des compositeurs issus de l'ambient-music comme Brian Eno ou Harold Budd. En fait, c'est vrai que c'est assez inclassable Laurie Anderson, d'autant que son style n'a jamais fait vraiment école j'ai l'impression.

Sinon, le sucès d'O Superman c'est vrai que c'est surréaliste quand on y pense. C'est très rare qu'un artiste expérimental accède comme ça à un tel niveau de popularité. Même David Bowie, a repris le morceau, en duo avec sa bassiste Gail Ann Dorsey !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laurie Anderson  Empty
MessageSujet: Re: Laurie Anderson    Laurie Anderson  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurie Anderson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Laurie Johnson
» June Anderson
» Marian Anderson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: