Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine Empty
MessageSujet: Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine   Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:41

Il Segreto Di Susanna, "Intermezzo en un acte", 1909, Ermanno Wolf-Ferrari, livret d'Enrico Golisciani
La Voix humaine, "tragédie lyrique en un acte", 1959, Francis Poulenc. Livret de Jean Cocteau.


Direction musicale, Pascal Rophé
Mise en scène, Ludovic Lagarde
Décors, Antoine Vasseur
Vidéo, Lidwine Prolonge

Contessa Susanna - Elle, Anna Caterina Antonacci
Conte Gil, Vittorio Prato
Sante (rôle muet), Bruno Danjoux

Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce spectacle, dont la première était hier ? J'y vais mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine Empty
MessageSujet: Re: Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine   Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine EmptyLun 18 Mar 2013 - 21:40

Je ne connais pas le premier mais la Voix Humaine, c'est trèèèèèèèèèèèès bien. cheers Et pourtant, avec d'Oustrac à l'Athénée, c'était à moitié plein. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine Empty
MessageSujet: Re: Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine   Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine EmptyJeu 21 Mar 2013 - 0:45

Il Segreto di Susanna – La Voix Humaine : 20/03/2013


Opéra-Comique, Paris

Wolf-Ferrari : Il Segreto di Susanna
Contessa Susanna : Anna Caterina Antonacci
Conte Gil : Vittorio Prato
Sante : Bruno Danjoux

Poulenc : La Voix Humaine
Elle : Anna Caterina Antonacci

Direction Musicale : pascal Rophé
Mise en scène : Ludovic Lagarde

Orchestre Philharmonique du Luxembourg



On commence donc par un acte de comédie de Wolf-Ferrari. Je dois dire que je n'avais jamais entendu une note de ce compositeur. Très proche de Puccini, avec des tournures de Mozart et des mélodies qui semblent avoir été piquées à Rimsky dans Sadko, la musique est superbe et particulièrement allante pour l'histoire. Plutôt fine et bien faite, l'intrigue ne vire pas vers le nunuche ou le facile, toujours très bien menée et pleine de sous-entendus.
Vittorio Prato commence difficilement, avec un volume assez moindre et quelques faussetés. Puis le Conte prend forme, à la fois amoureux et triste. Belle voix de baryton en tout cas !
Antonacci fait aussi une entrée discrète... mais immédiatement il y a une présence scénique et vocale. Si la voix est au début un peu sèche et cassante, elle prend rapidement de la rondeur pour nous donner toute la plénitude du timbre si chaud de l'italienne. Scéniquement très à l'aise et séduisante, la chanteuse nous enchante dans une composition plus légère qu'à l'habitude, magnifiquement mise en valeur par une robe splendide !
L'intrigue prend alors toute sa douceur, son intelligence. Le dialogue se fait passionné, amoureux et douloureux. Mais toujours avec une belle délicatesse de chant de la part des deux chanteurs. Un beau moment où on se prêtre facilement à sourire devant ce quiproquo.
Dans un décor blanc, les personnages entrent, sortes, le fuient et se cherchent... beau dispositif scénique !

Mais pour moi, le plat de résistance était La Voix Humaine.
Je n'avais, avant ce soir, écouté qu'une seule fois cette oeuvre, dans l'interprétation de Félicity Lott et Armin Jordan... c'était il y a deux ou trois ans et j'étais sorti tellement bouleversé par cette histoire que je n'avais jamais eu la force de m'y replonger. Et puis il y a eu ce soir.
Les décors sont les mêmes que ceux de la première partie, ou presque. Car derrière la pièce unique se dévoile les différentes pièces de l'appartement qu'occupe "Elle". Alors qu'il tourne régulièrement sur lui, on peut voir ainsi cette femme hanter les lieux fermés, comme piégée dans son appartement. Cette mise en scène est vraiment superbe et bien faite, avec une simplicité et une cohérence qui nous font vraiment croire au drame qui se joue.
Et puis dans ce lieu, on trouvait en Antonacci une "Elle" bouleversante ! On connait l'italienne dans des rôles plus sanguins et la retrouver ici soumise, suicidaire et implorante est d'autant plus impressionnant : on ressent toute la douleur d'une femme passionnée qui est totalement brisée par la perte de l'être aimé. Sculptant chaque mot dans un français impeccable (avec des "r" naturels s'il vous plait qui sont ni forcés ni esquivés!), donnant beaucoup d'intention aux lignes... elle créé par sa voix un personnage splendide. Mais en plus de ça, il y a la prestation scénique ! On connait le talent et le magnétisme que peut dégager l'italienne. Et ici, seule sur scène, elle ne vit pas son personnage, elle EST le personnage. Jamais dans le paraître, ne cherchant pas le public des yeux... elle déambule dans son appartement. Si la première partie montrait une femme séduisante, nous avons ici une femme blessée : elle alterne la prostration à la droiture, toujours aussi royale d'allure, mais sans pour autant en oublier le tragique qui doit s'exprimer. Mais entendons-nous bien, par tragique je ne veux pas dire qu'elle doit jouer le tragédienne... il lui suffit en fait d'être sur scène de façon naturelle pour que sa stature et son charisme remplissent la scène et habite le rôle. Et c'est cette alliance du décor et de la prestation d'Antonacci qui font que cette prestation quelque chose d'intense et de fort ! Le texte et la musique sont déjà par eux-même très impressionnants et expressifs, mais avec une telle exécution, l'oeuvre a un impact encore plus fort !

Un mot sur l'orchestre quand même... que dire... très bien, mais un peu trop puissant par moments, au risque de couvrir les voix. Sinon, un bel accompagnement dans les deux pièces, tour à tour joyeux et léger, puis tendu et triste.

Au final, un vrai triomphe, principalement pour Antonacci qui reçoit une véritable ovation lors des saluts après la Voix Humaine... Encore dans son rôle et visiblement épuisée, la chanteuse reste fermée même dans les saluts, sans son habituelle aisance et chaleur. Il faut dire que s'il est des rôles qui doivent marquer, celui d'Elle doit forcément en être ! Monté pour elle par l'Opéra-Comique, ce spectacle repose sur les épaules de la soprano italienne qui y montre toute l'étendu de son talent.

J'en suis ressorti avec les jambes en coton et encore bouleversé par la Voix Humaine.



Sinon, la salle était loin d'être pleine... comme quoi, une oeuvre un peu moderne et un autre inconnue, même avec Antonacci, ça n'arrive pas à attirer les foules...
Et d'ailleurs, est-ce qu'il est possible de tuer ses voisins pendant un spectacle si on fait pas trop de bruit ? J'ai eu une voisine qui a gloussé pendant tout le Wolf-Ferrari. Normal me direz-vous... enfin presque parce que quand on rit de rien, ça devient limite. Mais quand cette même personne glousse durant le Poulenc, je dirais qu'elle a une case de moins ! Non mais franchement, rire sur son dernier "Je t'aime" ????
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine Empty
MessageSujet: Re: Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine   Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:29

Merci pour ce beau compte rendu, Polyeucte, c'est exactement ce que j'ai ressenti et pensé de ce magnifique spectacle.

Je ne m'attendais pas à être si bouleversée par ce drame banal d'une personne abandonnée par une autre, et qu'elle continue d'aimer.
Je plaide innocente pour les gloussements, ce n'étais pas moi ta voisine (j'ai sans doute un peu reniflé, mais avec discrétion Monsieur).

Je recommande à tous les membres du forum de réserver pour ce spectacle qui joue encore la semaine prochaine. La salle était loin d'être pleine, j'ai même pu être replacée (derrière un groupe d'étudiantes qui tripatouillaient leurs iPhones pendant la représentation spiderman ).

Exclamation 1place achetée = 1 place offerte -> Je précise aux personnes intéressées que c'est même si peu plein que Télérama offre à ses abonnés une place pour chaque place achetée. Bien qu'étant abonnée à Télérama (vous saurez tout !), je n'ai pas pu profiter de cette promotion, car j'avais déjà réservé mes places.
Exclamation Si un membre du forum est intéressé par cette offre, qu'il me contacte par MP et je lui donnerai mon code abonné et autres renseignements pour en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine Empty
MessageSujet: Re: Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine   Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:41

Fiordiligi a écrit:
Exclamation 1place achetée = 1 place offerte -> Je précise aux personnes intéressées que c'est même si peu plein que Télérama offre à ses abonnés une place pour chaque place achetée. Bien qu'étant abonnée à Télérama (vous saurez tout !), je n'ai pas pu profiter de cette promotion, car j'avais déjà réservé mes places.
Exclamation Si un membre du forum est intéressé par cette offre, qu'il me contacte par MP et je lui donnerai mon code abonné et autres renseignements pour en profiter.
Zut, j'ai acheté sur Internet deux places au prix fort pour la dernière représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine Empty
MessageSujet: Re: Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine   Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:47

Michel Desrousseaux a écrit:
Zut, j'ai acheté sur Internet deux places au prix fort pour la dernière représentation.
Tu ne peux pas annuler ? Personnellement, j'ai dû changer mes dates pour ce spectacle, et la FNAC m'a remboursée, ce qui m'a permis de réserver à une autre date.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine Empty
MessageSujet: Re: Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine   Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine EmptyJeu 21 Mar 2013 - 11:08

Merci de ta suggestion. Je les ai achetées directement sur le site de l'O.C. Je ne crois pas qu'il soit possible de se faire rembourser. De toute façon, je prends ça comme une action de mécénat, et je n'y pense plus !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine Empty
MessageSujet: Re: Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine   Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine EmptyJeu 21 Mar 2013 - 19:13

AU passage... Antonacci est annoncée dans Sigurd à Genève!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine Empty
MessageSujet: Re: Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine   Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine EmptySam 23 Mar 2013 - 11:06

Polyeucte a écrit:
AU passage... Antonacci est annoncée dans Sigurd à Genève!! bounce
Flûte, ça devient de plus en plus enthousiasmant, il va falloir absolument se déplacer. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine Empty
MessageSujet: Re: Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine   Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra-Comique : Le Roi d'Ys - Davin (25/03/2013)
» Opéra - Comique saison 2013 - 2014
» Opéra-Comique : Falvetti, Le Déluge (03/04/2013)
» Opéra Comique 2012-2013 (programmation)
» [Opéra-Comique] Beethoven (Trio Wanderer, 08/12/2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: