Autour de la musique classique

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 Le clavier entre CPE Bach et Beethoven

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MessageSujet: Le clavier entre CPE Bach et Beethoven    Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  EmptyLun 25 Mar 2013 - 1:06

J'aimerais proposer une discussion centrée sur l'émergence et le développement de la musique pour clavier entre les deux piliers de la période 1750 et 1825, soit CPE Bach et Beethoven.

Le sujet est potentiellement immense. Bien entendu Haydn et Mozart figurent dans cette période et n'ont jamais manqué d'attention de la part du public et des interprètes. J'aimerais autant que possible les laisser hors de l'arène.

CPE Bach est aujourd'hui reconnu comme un géant de la musique pour clavier. J'attends avec impatience l'achèvement de l'édition intégrale des sonates et des concertos, entreprise il y a vingt ans par BIS. Apparemment ça devrait être chose faite cette année Very Happy

La liste des compositeurs ayant oeuvré durant cette période charnière est très longue. Gottfried Eckard, Muzio Clementi, Gottlieb Naumann, Joseph Martin Kraus, Johann Nepomuk Hummel, Hyacinthe Jadin, Johann Schobert, John Field, Franz Danzi, Joseph Wölfl, Louis Spohr, Johann Baptist Cramer, Weber, Czerny... Plusieurs de ceux-ci sont connus comme pianistes et pédagogues: Czerny aurait inventé le métronome, Clementi la technique de piano moderne - d'autres comme compositeurs de musique de chambre, d'opéra, etc. Mais tous ont apporté leur contribution à l'évolution du clavier et de la musique qui y était destinée. Que ce soit au niveau des instruments, de la forme, de la technique de jeu nouvelle requise par les instruments et les salles de concert de plus en plus grandes, il y a eu une évolution extraordinaire.

J'ai quelques disques de la musique de clavier de tous les compositeurs cités plus haut. Je suis fasciné par l'émergence d'une sensibilité très forte qui semble avoir trouvé un épanouissement dans la musique instrumentale et en particulier celle de clavier. À l'opposé de la période italianisante 1675 - 1750, presque entièrement dominée par la musique vocale.

Les oeuvres de CPE Bach, Eckard, Jadin, Wölfl, Clementi sont étonnamment modernes dans leur expression. À leur écoute il est facile de constater que ni Mozart ni Beethoven n'ont surgi d'un vacuum stylistique. Je suis étonné par la profondeur musicale de la production instrumentale de cette période.

Les meilleurs concertos de CPE Bach sont facilement au même niveau que ceux de Mozart - dans une esthétique totalement différente: musique abrupte, jaillissante, faite de contrastes souvent saisissants, délaissant la logique mathématique de la musique de son père et les apprêts de celle de Haydn et Mozart. Les sonates de Clementi de leur côté ont un fini confondant. Je suis toujours tenté de réécouter immédiatement ce que je viens d'entendre. Son opus 50 no. 3, intitulé 'Didone abbandonata' est un incroyable morceau qui fusionne ces courants essentiels que furent l'Empfindsamkeit et le Sturm und Drang. Les sonates de Eckard (exact contemporain de Haydn, il passa presque toute sa carrière à Paris) furent les premières publiées pour le piano. Son écriture étrange, faite de courtes cellules mélodiques, pleine d'audaces rythmiques surprend avant de captiver. Une sorte de Janacek du fortepiano.

Cette période de l'histoire de la musique est tout entière dominée par Haydn, Mozart et Beethoven. Et pourtant elle est d'une extraordinaire richesse musicale. Celle-ci semble s'être exprimée beaucoup plus par l'écriture pour le clavier, qui évolua à pas de géant, que par celle pour les voix, qui demeura fort conventionnelle jusqu'à la 'libération' romantique de Rossini et Bellini.

Quoique ce fil soit amorcé dans la section 'musique générale', j'invite tout un chacun à y aller de recommandations discographiques si ça leur chante. S'il est vrai qu'un image vaut mille mots, il en va de même d'une musique entendue plutôt que discutée!
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Mandryka
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MessageSujet: Re: Le clavier entre CPE Bach et Beethoven    Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:29

En ce qui concerne CPE Bach, j’aime beaucoup les sonates « Für Kenner und Liebhaber » , qui sont dans le style Empfindsamkeit . Je pense qu’il était une influence sur F Haydn.

J’ai une petite collection de disques que j’adore, particulièrement les enregistrements de Gabor Antalffy et Jocelyne Cuiller.

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Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  51FksNi5LOL._AA160_

J’ai commencé à explorer les polonaises de WF Bach dans ce disque de Robert Hill.

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Hill se sert d’un piano extraordinaire – il écrit (désolé pour l’anglais, je ne peux pas le trouver en français) :


Citation :


For this recording I have used a reconstruction of a Florentine fortepiano c.1720 in the manner of Bartolomeo Cristofori, made by Keith Hill (Manchester, Michigan, USA, 1999). The inventor of the piano action, Cristofori also solved, over the period of at least a quarter century, the essential problems of tuning stability inherent in a mechanism in which the string is struck rather than plucked. His ideas were early on exported to Germany, but not in the form of actual instruments. Rather, German instrument-makers had to make do with a published description and a diagram of the action. Thus, the German fortepiano built by Silbermann and others solved the stability problems quite differently, issuing in a complex evolutionary process that, over many decades, ultimately resulted in the development of what we now know as the 'Steinway' grand piano. Remarkably, Cristofori anticipated many of the solutions which were finally adopted in modern grand piano design. I chose to use a Cristofori model because I prize the delightfully flexible sound of the brass strings found throughout the instrument, following the Italian tradition of harpsichord stringing (North European makers used iron from the tenor upwards). The "bloom" of the brass strings very efficiently supports the empfindsam gestures in the musical idea



Dernière édition par Mandryka le Mar 2 Avr 2013 - 8:33, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Le clavier entre CPE Bach et Beethoven    Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  EmptyLun 1 Avr 2013 - 22:43

Merci Mandryka.

J'ai quelques oeuvres de Friedemann, mais elles sont réparties sur plusieurs disques et les options choisies vont du clavecin au 'piano Clementi' ou encore le pianoforte. Le disque Naxos est facilement accessible et le commentaire(*) est très intéressant. Je vais certainement l'acheter.

(*) Cristofori aurait inventé le mécanisme de cordes frappées vs cordes pincées. Ses idées ont fait leur chemin vers l'Allemagne, mais pas ses instruments. De sorte que les Allemands ont dû construire leurs propres instruments en utilisant un guide descriptif et des diagrammes issus de l'atelier Cristofori. Les résultats diffèrent sensiblement, notamment par l'utilisation de fer dans les cordes courtes ("from the tenor upwards") par les facteurs d'Europe du nord. Cristofori utilisait du laiton sur toute l'étendue, ce qui conférait une sonorité plus moelleuse à ses instruments.

En parlant de facteurs d'Europe du nord, je suppose que ça englobe la Hollande, qui avait sa propre école de pianoforte. J'ai une couple de disques que j'aime bien, notamment du compositeur Cornelius Fodor sur le label NM Classics. La Hollande a donné d'excellents pianofortistes comme Schoonderwoord, Belder. Tous deux ont comtribué à des intégrales Scarlatti et Soler, partie au clavecin, partie au pianoforte. En fait, la frontière entre les options disponibles en termes d'instruments demeura floue jusqu'au début du dix-neuvième.




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MessageSujet: Re: Le clavier entre CPE Bach et Beethoven    Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  EmptyDim 9 Oct 2016 - 12:06

André a écrit:
....À leur écoute il est facile de constater que ni Mozart ni Beethoven n'ont surgi d'un vacuum stylistique...

Beethoven avait étudié l'éssai sur la véritable manière de jouer les instruments à clavier de CPE Bach et l'influence de "l'Empfindsamkeit" sur son oeuvre est parfois manifeste: dans la fantaisie pour piano op. 77 particulièrement
"... Ainsi, dans sa quête de nouvelles sources d'inspiration, Beethoven ne se tourna pas seulement du côté de l'écriture polyphonique ou contrapuntique, il eut également recours aux techniques de l'improvisation...En procédant ainsi, Beethoven imitait CPE Bach qui lui aussi avait rompu avec la musique qui s'imposait à son époque, puisque au lieu de respecter l'exigence d'unité d'affect à l’intérieur d'une œuvre, il avait fait triompher l'exigence de passions contradictoires...Celle ci (l'op. 77) est en quelque sorte un manifeste qui proclame l’esthétique du sensible et de l'expressif, dégagés de toute contrainte formelle, dans le but de réinventer la forme adaptée à chaque œuvre." Elisabeth Brisson, à propos de la Fantaisie Opus 77. Guide de la musique de Beethoven. Fayard 2005
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MessageSujet: Re: Le clavier entre CPE Bach et Beethoven    Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  EmptyDim 20 Déc 2020 - 19:25

Tiré de Playlist, sans doute un peu tardif pour le thème du fil, mais pas si loin

xoph a écrit:
The Beethoven Connection. Vol I
Joseph Wölfl (1773-1812)
Muzio Clementi (1752-1832)
Johann Nepomuk Hummel (1778-1837)
Jan Ladislav Dussek (1760-1812)

Jean-Efflam Bavouzet, piano

bom (pour Hummel et Dussek, et ce projet). Longue vie à ces connexions et à Marc Vignal qui signe la notice. Notice que poursuit Jean-Efflam Bavouzet dans des illustrations musicales : ponts entre LVB et ces compositeurs, en cette chaine montagneuse de pics et sommets, que les extraits sonores en dernière partie du CD donnent à parcourir.
C'est vraiment réjouissant de voir ici réunies de si belles musiques, et une si intelligente et généreuse façon de les transmettre.

Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  71cfhh10 Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  61upum10

DavidLeMarrec a écrit:


Le Wölfl a vraiment des aspects beethoveniens, et de la meilleure façon, dans le geste formel. Superbe disque très stimulant.

(L'autre grande parution du genre cette année étant le Hummel de Visovan, encore plus épatant.)

DavidLeMarrec a écrit:
xoph a écrit:
@DavidLeMarrec
coucou Il me semble que tu avais aussi, autour de Beethoven, mis en avant le projet "Beethoven's World", dont Romberg, par Reinhard Goebel. Mais j'ai pas vérifié ; c'était peut-être un autre disque Romberg ?

En effet, avec le Concerto pour deux violoncelles de B. Romberg et la Symphonie concertante de Rejcha ! Superbe disque. (Pas particulièrement beethovenien en revanche.)

Je parlais des disques pour piano solo, sinon il y a aussi quelques beaux disques de contemporains autour d'autres répertoires. (Même en piano, j'ai beaucoup aimé le Moscheles de Michele Bolla, qui ne se présente pas ouvertement comme un disque Beethoven mais documente la période avec de très belles œuvres.)
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MessageSujet: Re: Le clavier entre CPE Bach et Beethoven    Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  EmptyDim 20 Déc 2020 - 19:28

De Playlist

Johann Schobert (1740-1767)
Six sonates pour pianoforte op.14

Brigitte Haudebourg, pianoforte (1790, château de Versailles)

study "Johann Schobert, « paysagiste de l’âme ». Une destinée de météore. Des origines incertaines, une fin tragique. Johann Schobert, un musicien qui n’a pour nous d’autre visage que celui de son œuvre, une vingtaine d’opus ; pour toute biographie que quelques lettres de deux jaloux : le baron Grimm et Léopold Mozart ; pour épitaphe, que l’hommage flatteur d’un musicographe oublié." Andrarion
in https://arion-music.com/2017/06/26/johann-schobert-6-sonates-pour-pianoforte-op-xiv-par-brigitte-haudebourg/
Very Happy
Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  Sonate12 Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  Sonate13
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MessageSujet: Re: Le clavier entre CPE Bach et Beethoven    Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  EmptyDim 20 Déc 2020 - 19:40

Du fil Anthologies et récitals de clavecin
https://classik.forumactif.com/t9209p50-anthologies-et-recitals-de-clavecin#1184018


Rubato a écrit:
Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  51acke10
Programme:
 

Les Sauvages
Harpsichords in pre-Revolutionary Paris

Giulia Nuti: clavecin


Un très beau programme pour le clavecin, avec des œuvres composées entre la fin 1760 & 1770.

Giulia Nuti joue sur un clavecin anonyme du XVIIe ravalé par Taskin à Paris en 1788.

Pour cet enregistrement il a été réemplumé avec de nouvelles plumes de buses. Il est muni d'un jeu de peau de buffle, ainsi que de genouillères.
Sa sonorité est douce et fine.
J'ai beaucoup aimé la sonate I op.I de Johann Gottfried Eckard...un petit bijou! I love you

Pour Mozart, je suis moins enthousiasmé, surtout par le 1er mouvement, qui, je trouve, sonne un peu "brouillon" au clavecin...je le préfère au pianoforte.
Les deux autres mouvements "passent" mieux, surtout l'andante cantabile
Mozart a sans doute composé cette sonate (en 1778) sur un clavecin d'Antoine Vater (détruit pendant la révolution) ou un clavecin Blanchet et Taskin.

Un album vraiment recommandable! Smile

xoph a écrit:
cheers Oui, très beau disque !
Approuvé par Plenum, Mélomaniac, bAlexb, A, ou moi même (et j'en oublie) au fil du temps en Playlist
playlist:
 
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MessageSujet: Re: Le clavier entre CPE Bach et Beethoven    Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  EmptyDim 20 Déc 2020 - 19:45

De Playlist

Christoph Nichelmann (1717-1762)
Sonates pour clavecin, op.1

Michele Benuzzi, clavecin

Un des fils cachés ce Bach ? Il fait partie de la maîtrise de la Thomasschule de Leipzig, reçoit des cours de clavecin de WF Bach, puis est claveciniste, aux côtés de CPE Bach, au service de Frédéric II.
study Sources: Wikipédia ou https://www.musicologie.org/Biographies/n/nichelmann_christoph.html

Pas du tout désagréable, bien au contraire, sans avoir l'intensité ou la tension de certaines des œuvres de WF ou CPE. Michele Benuzzi tire avec talent cet homme de niches vers plus de lumière. Par contre un problème de niveaux à l'enregistrement (il me semble) qui passe sans crier gare d'un volume éteint à fort, suivant les mouvements (et pas grand chose à voir brusques changement d'éclairage des mouvements de l'âme, ni les jeux du clavecin, (ou alors il serait préférable que je consulte)

J'écouterai l'op.2 du même coffret.

Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  711xw-10 Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  51mqjv10
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MessageSujet: Re: Le clavier entre CPE Bach et Beethoven    Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  EmptyDim 20 Déc 2020 - 19:51

De playlist

Pietro Domenico Paradisi (1707-1791)
Sonates pour clavecin

Enrico Baiano, clavecin Olivier Fadini, d'apès François-Etienne Blanchet, (1733)

study  "Paradisi tend la main à deux époques (celle de Scarlatti et celle de C.P.E. Bach, Mozart, Haydn) et catalyse les différentes tendances expressives, italienne, française et de l'Europe centrale, en élargissant les frontières formelles et esthétiques du style connu comme style galant". Enrico Baiano dans le livret

Ce clavier-fusion est tout à fait alléchant et comme Enrico Baiano nous souhaite de nous amuser autant que lui et de tomber amoureux·se de ces pages, essayons !
Et je réessayerai, car à première écoute me manquent, et Scarlatti et C.P.E. Bach, malgré la ferveur et le talent d’Enrico Baiano

Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  814dnr10 Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  71h4y210
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MessageSujet: Re: Le clavier entre CPE Bach et Beethoven    Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  EmptyDim 20 Déc 2020 - 20:04

De Playlist

Xoph a écrit:

Johann Gottfried Eckard (1735 – 1809)


Sonata in G minor Op.1-2 Allegro con spirito


Miklós Spányi, clavicorde  


watch?v=uyBvmGqbAA0 :
 
Comme pour CPE, m'a tout l'air d'un accord parfait (musique, instrument, interprète)

Disque pas facile à trouver (hors de prix sur amazon, pas sur deezer)


PS: trouvé en bibliothèque depuis ...
@André
Que conseillerais tu pour Eckard?

Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  71mt3810

A a écrit:

Schoonderwoerd ! Pour l'instrument, pour le grain de folie de l'interprète, qui révèlent l'originalité de ces compositions.
J'ai aussi cette intégrale Spanyi. J'aime bien (beaucoup même), mais c'est plus "rangé"

Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  61l8m810
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MessageSujet: Re: Le clavier entre CPE Bach et Beethoven    Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  EmptySam 2 Jan 2021 - 17:23

xoph in https://classik.forumactif.com/t4924-clavicorde?highlight=clavicorde a écrit:

Autre très beau disque de Clavicorde.
On ne s’y étonne pas outre mesure d’y retrouver Miklós Spányi et Johann Gottfried Eckard (que je découvre quant à moi) à propos duquel je lis « Il a assimilé en autodidacte le jeu des instruments à clavier, son seul « maître » ayant été « Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen », livre de C.P.E Bach. »
Le premier CD est interprété sur clavicorde (le second, sur piano à tangentes).
« …il n’y a aucun doute que les morceaux d’Eckard pouvaient être joués au clavecin. Le caractère expressif de ses compositions et l’emploi d’inflexions dynamiques fines font penser qu’il s’agissait surtout du piano-forte et du clavicorde… Eckard mentionne, aux côtés du piano-forte et du clavecin, le clavicorde comme un instrument de rang égal… Des sources contemporaines dont les paroles d’une chanson témoignent qu’il avait le renom d’éminent joueur de clavicorde… » Miklós Spányi.

Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  71mt3810 Le clavier entre CPE Bach et Beethoven  71m1x510
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