Je connais la série Icon de EMI, mais je la trouve plutôt chère comparée aux coffrets Sony-BMG. Ces derniers varient de 15$ à 25$ selon le nombre de disques, soit en moyenne 2$ le disque (1 euro 50 ?).
Parmi mes derniers achats:
Les symphonies de Beethoven et de Prokofiev par Leinsdorf, celles de Haydn et Beethoven par Bernstein, les Mahler de Walter, et beaucoup d'autres encore.
Mélomaniac, je suis entièrement d'accord avec toi. Les enregistrements des années 50-70 avaient une personnalité qu'on ne retrouve généralement plus aujourd'hui. Ce n'est pas une vérité universelle, mais ça vaut pour une grande partie du répertoire de concert courant.
Ce qui m'amène à accumuler ces rééditions à petit prix n'est pas un désordre compulsif incontrôlable
Mais plutôt la rumeur persistante voulant que le cd soit appelé à disparaître d'ici quelques courtes années. On ne sait pas alors quel sera le sort de ces archives discographiques irremplaçables.
Mon lecteur cd montre des signes évidents de fatigue. Déjà l'année dernière quand je suis allé chez mon fournisseur d'appareils hi-fi (mi-fi dans mon cas
), j'ai appris avec surprise que les lecteurs cd étaient déjà en phase de transition avec des machines hybrides (reliées à un ordinateur). Je suis vieux jeu et préfère encore la séparation des activités intellectuelles - pas de multi task pour moi merci. Et comme mon ordi est dans une autre pièce, je préfère continuer d'observer cette 'séparation des pouvoirs' qui me convient parfaitement. À l'exception de mon Ipad qui me sert pour 98% de mes activités d'internaute - comme par exemple écrire ce message - tout en me permettant d'écouter de la musique. Soit dit en passant, je n'ai pas encore trouvé comment on poste une image avec un ipad, sinon j'aurais utilisé le truc depuis longtemps. Je suis parfaitement conscient qu'une image se reconnait en une fraction de seconde et est toujours le meilleur moyen de reconnaissance d'un produit.
Bref, pour en revenir au sujet, je thésaurise. Et comme ce qu'il y a à thésauriser combine quantité et qualité, le tout à un prix imbattable, je me demande sérieusement quel intérêt on peut avoir à acheter des disques récents. Sauf dans le cas où je décide d'encourager un artiste vivant en achetant ses disques sur le marché.
Cette mise au point faite, j'aimerais parler plus spécifiquement des rééditions dans ce fil. Dans le but de partager des expériences musicales renouvelées (pour les anciens
), pour guider la masse des générations XYZ
qui ne connaissent forcément pas la façon de faire de la musique dans les générations précédentes, et pour permettre un plus grand accès à de grands témoignages discographiques en voie de disparition.
PS: si qqun sait comment poster une image à partir d'un Ipad sans me faire perdre les quelques cheveux qui me restent, ne vous gênez pas!