Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013

+9
DavidLeMarrec
Polyeucte
philippes
karajan
Montfort
Glocktahr
Fiordiligi
Xavier
olivier le normand
13 participants
AuteurMessage
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 Empty
MessageSujet: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 23:00

Qui y va?

Je croise les doigts pour que les deux y soient.....

J'attends tellement d'entendre Argerich en concert!

Faut mettre des cierges pour être sûr? Bah, le Pape est argentin, ça peut aider, non?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyVen 5 Avr 2013 - 0:52

Accessoirement, ils vont jouer quoi?
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:50

Beethoven, 1er concerto
Mendelssohn, symphonie n° 3 "Ecossaise"

Je n'irai pas. A chaque fois que j'ai essayé de voir Argerich, elle a annulé.
Je ne veux risquer de porter la poisse aux autres mélomanes qui auront peut-être, eux, la chance de la voir.
(en outre, le programme ne m'enthousiasme guère. Pour du Ravel ou du Prokofiev, avec une telle affiche, j'aurais peut-être tenté encore une fois le sort...)
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyVen 5 Avr 2013 - 11:46

Fiordiligi a écrit:
Beethoven, 1er concerto
Ca a une utilité de jouer ça en concert ? C'est quand même un truc qui me parait complètement mineur par rapport aux 4 et 5, c'est un peu snob comme programmation (mais peut etre que les 4 et 5 sont beaucoup entendus à Paris, je ne sais pas). Je vais essayer de le réécouter, peut-être que c'est moi qui est passé à côté de qqch.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyVen 5 Avr 2013 - 11:49

Argerich ne joue jamais les n°4 & n°5.
Et oui, il faut probablement réécouter.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyVen 5 Avr 2013 - 11:50

alexandre. a écrit:
Ok dac merci je viens de le mettre en route.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptySam 6 Avr 2013 - 9:25

Glocktahr a écrit:
alexandre. a écrit:
Ok dac merci je viens de le mettre en route.

Elle a enregistré le I - il y a longtemps - ça vaut vraiment le détour !

Montfort
karajan
Mélomane du dimanche
karajan

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 0:31

Eh bien personne n'y était ?

Déception pour ma part, mais il est vrai que je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire vu le programme...

J'y allais principalement pour entendre Martha Argerich, qui n'a plus la fougue d'antan, et de ce fait on ne perçoit que mieux le manque de variété de son piano. J'avai bien aimé l'entendre en d'autres temps jouer le concerto en sol de Ravel par exemple, mais là non seulement choisir une telle oeuvre est assez déplacé mais le résultat n'était pas fameux.

Je n'ai jamais été un grand amateur d'Abbado, mais il a fait de bonnes choses ces dernières années, et il a fait une bonne intégrale des symphonies de Mendelssohn il y a longtemps. Mais là c'était une interprétation endormante. Il faut dire que l'orchestre (Mahler Chamber orchestra) n'est pas Berlin ou Lucerne, et manque notablement de puissance et d'identité sonore.

Le fait marquant de la soirée : les manifestants contre la loi sur le mariage homo qui haranguaient à la sortie un ministre présent au concert
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:02

karajan a écrit:
Eh bien personne n'y était ?

Déception pour ma part, mais il est vrai que je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire vu le programme...

J'y allais principalement pour entendre Martha Argerich, qui n'a plus la fougue d'antan, et de ce fait on ne perçoit que mieux le manque de variété de son piano. J'avai bien aimé l'entendre en d'autres temps jouer le concerto en sol de Ravel par exemple, mais là non seulement choisir une telle oeuvre est assez déplacé mais le résultat n'était pas fameux.

Je n'ai jamais été un grand amateur d'Abbado, mais il a fait de bonnes choses ces dernières années, et il a fait une bonne intégrale des symphonies de Mendelssohn il y a longtemps. Mais là c'était une interprétation endormante. Il faut dire que l'orchestre (Mahler Chamber orchestra) n'est pas Berlin ou Lucerne, et manque notablement de puissance et d'identité sonore.

Le fait marquant de la soirée : les manifestants contre la loi sur le mariage homo qui haranguaient à la sortie un ministre présent au concert

Pas de chance, K : le Mahler Chamber Orchestra, c'est l'essentiel de l'effectif de l'orchestre du Festival de Lucerne....
Tu es libre de tes jugements artistiques, même si leur naïveté prête à sourire, mais si tu penses qu'Abbado est un chef médiocre, pourquoi aller l'entendre ????

Montfort
philippes
Mélomane du dimanche
philippes

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:32

karajan a écrit:
Il faut dire que l'orchestre (Mahler Chamber orchestra) n'est pas Berlin ou Lucerne, et manque notablement de puissance et d'identité sonore.

On a le droit de ne pas aimer Abbado et/ou Argerich (que j'ai trouvés personnellement hier soir exceptionnels), mais ce genre de phrase ruine totalement l'argumentation ! Outre le fait, comme l'a indiqué Montfort, que le MCO forme l'ossature de l'orchestre du festival de Lucerne, il faut être sourd pour ne pas entendre la qualité stupéfiante de cette formation.
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
karajan
Mélomane du dimanche
karajan

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:17

Comme je l'expliquais j'étais surtout à ce concert pour Argerich. Et on m'avait invité.

Le Mahler CO fait peut-être le nombre dans le LFO mais celui-ci n'a rien à voir du simple fait que tous les solistes sont des pointures d'un autre calibre. Après que les musiciens du MCO peuvent être de bons musiciens dans un excellent orchestre je ne le nie pas, simplement à eux seuls c'est un peu léger. Mais je comprends que si vous avez payé cher pour voir ce concert vous préfériez ne pas vous avouer déçus.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:21

karajan a écrit:
Mais je comprends que si vous avez payé cher pour voir ce concert vous préfériez ne pas vous avouer déçus.
Shocked scratch

Franchement, ça n'a rien à voir! Pour avoir déjà entendu le Mahler Chamber Orchestra, j'ai toujours trouvé ça super bien... (et j'avais pas payé cher... pas de bol!)
Mais après, chacun son niveau d'exigence...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:54

karajan a écrit:
Je n'ai jamais été un grand amateur d'Abbado, mais il a fait de bonnes choses ces dernières années, et il a fait une bonne intégrale des symphonies de Mendelssohn il y a longtemps.
C'est amusant, tout de même, faire des pieds et des mains pour aller au concert le plus bondé de l'année, trouver tout tiède... tout ça pour vanter l'intégrale Mendelssohn d'Abbado qui est quand même de l'avis général le parangon de l'interprétation prudente...

Very Happy
http://operacritiques.free.fr/css/
johannes
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyMar 16 Avr 2013 - 10:08

Pour ceux qui voudraient se faire une idée du Beethoven:

watch?v=BYONyT-AfZw
karajan
Mélomane du dimanche
karajan

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:16

DavidLeMarrec a écrit:
karajan a écrit:
Je n'ai jamais été un grand amateur d'Abbado, mais il a fait de bonnes choses ces dernières années, et il a fait une bonne intégrale des symphonies de Mendelssohn il y a longtemps.
C'est amusant, tout de même, faire des pieds et des mains pour aller au concert le plus bondé de l'année, trouver tout tiède... tout ça pour vanter l'intégrale Mendelssohn d'Abbado qui est quand même de l'avis général le parangon de l'interprétation prudente...

Very Happy

Comme je disais je n'ai pas fait des pieds et des mains et j'étais invité, et je suis venu surtout pour Argerich
L'intégrale Mendelssohn d'Abbado est pas mal, même si je préfère Karajan. On peut trouver ça prudent, je dirais plutôt que c'est plein de style et très abouti, esthétique
karajan
Mélomane du dimanche
karajan

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:19

johannes a écrit:

watch?v=BYONyT-AfZw

Excellente idée, on va voir maintenant si certains continuent à défendre contre toute évidence cette performance Rolling Eyes
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyMer 17 Avr 2013 - 3:45

Je l'ai écouté, parce que j'adore les prises sur les genoux, les plus réalistes. On n'entend pas bien le détail des traits avec ce type de captation, donc je ne peux pas me prononcer sur les doigts, mais en termes de qualité de timbres et de phrasé, c'était peu ou prou magnifique. Je ne vois pas trop le problème (et en tout cas certainement pas le scandale hehe ).
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:02

karajan a écrit:
johannes a écrit:

watch?v=BYONyT-AfZw

Excellente idée, on va voir maintenant si certains continuent à défendre contre toute évidence cette performance Rolling Eyes

Ce qui semble défier le sens commun, c'est apparemment de ne pas reconnaitre que ce concert aura été superbe : voir à ce sujet le compte-rendu, bien argumenté, de Concertonet !

Montfort
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 23:31

J'ai assisté à ce concert (sinon, je n'aurais pas ouvert ce post), et quatre jours après, je ne m'en suis toujours pas remis!

D'abord l'angoisse (Argerich allait-elle annuler à la dernière minute?), puis arrivé à 19h30 à Pleyel, une première image qui restera, ce hall déjà bondé, où régnait une atmosphère particulière, presque électrique, l'attente d'un concert qui se transforme en évènement (la seconde fois seulement qu'à Paris Argerich et Abbado jouent ensemble).

Ensuite, l'entrée en scène d'Argerich, et là, frissons, l'impression de voir un mythe vivant entrer sur scène. Puis le concerto, fabuleux, avec ces doigts qui volent sur le clavier, cette manière unique d'accrocher, de capter l'attention du public par ce toucher miraculeux, par son engagement, par son dialogue avec l'orchestre (quel second mouvement), par cette complicité avec Abbado! Ovation méritée, un bis (Schumann), et revenir saluer alors que l'orchestre était déjà parti!

Et grande joie, j'avais Vangelis juste à côté de moi, oui, oui, le compositeur des Charriots de Feu!!!!

La symphonie de Mendelssohn était parfaitement interprétée, peut-être un peu trop à la hussarde à mon goût, il manquait sans doute un peu d'abandon, ce qui aurait davantage marqué son caractère romantique. Mais c'était très très bien joué!

Et alors après, même si j'ai attendu presque une heure, j'ai eu un autographe d'Argerich, qui discutait dans les coulisses avec Ivry Gitlis et Nicolas Angelich! J'ai pu aller dans les coulisses grâce à une personne que je connais et qui connaît bien Pleyel, parce que tout seul, je me faisais refouler!

Et dernière image: cette foule qui suivait Argerich de la sortie des artistes jusqu'à son taxi en demandant un autographe, elle s'exécutant plus que gentiment, et Abbado qui a dû l'attendre au moins vingt minutes dans le taxi!

Et l'ovation quand elle est partie! Ah, c'était plus pacifique que les opposants au mariage gay qui attendaient Valls à la sortie de Pleyel!

Une grande soirée, pleine d'émotions, de souvenirs, et j'étais tellement enervé que je ne me suis pas endormi avant 2h30 du matin!!!
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyLun 22 Avr 2013 - 7:48

Autre critique enthousiaste sur Altamusica....

Montfort
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:37

olivier le normand a écrit:

Et dernière image: cette foule qui suivait Argerich de la sortie des artistes jusqu'à son taxi en demandant un autographe, elle s'exécutant plus que gentiment,

Bizarre, elle n'est pas connue pour des exécutions gentilles.

alrov
Néophyte

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyLun 6 Mai 2013 - 22:30

Bonsoir,

J'étais aussi présent ce concert. Je n'avais jamais entendu Argerich en live et je n'ai pas été déçu loin de là.

Le premier de Beethoven avait une autre dimension et franchement quel piano, fait à la fois de délicatesse, de puissance et de précision

Je n'ai pas entendu Argerich il y a 20 ans, mais ce que j'ai écouté il y a 1 mois était magnifique, pour rien au monde je n'aurai voulu être ailleurs

Un grand moment auquel il faut associer Abbado précis et intelligent qui laisse au piano toute sa part dans ce concerto moins connu que les trois derniers

J'attends avec impatience la sortie en CD de ce concerto par ces 2 interprètes (c'est prévu)
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyMar 7 Mai 2013 - 10:52

Je ne sais pas si on peut faire mieux que Michelangeli dans ce concerto, mais prise de position toute personnelle évidemment.
Argerich en général, j'aime pas. Mais les foudres vont me tomber dessus : je n'étais pas à ce concert, j'étais probablement dans un quelconque marécage infesté de moustiques à ce moment.
alrov
Néophyte

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyMar 7 Mai 2013 - 12:30

shushu a écrit:
Je ne sais pas si on peut faire mieux que Michelangeli dans ce concerto, mais prise de position toute personnelle évidemment.
Argerich en général, j'aime pas. Mais les foudres vont me tomber dessus : je n'étais pas à ce concert, j'étais probablement dans un quelconque marécage infesté de moustiques à ce moment.

Franchement, chacun ses goûts, il y a suffisamment d'oeuvres et d'interprètes pour que chacun s'y retrouve !
ratapoils
Néophyte
ratapoils

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 EmptyMar 7 Mai 2013 - 17:41

C'est clair que quitte à choisir, j'aurais préféré Pleyel avec Argerich et Abbado que le Bayou avec les mouscaillous... Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013   Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013 Empty

Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013
Page 1 sur 1