Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)

Aller en bas 
+69
la_pendule
Mefistofele
Benedictus
Le Bacalier Vlan
Bruno Luong
bAlexb
darkmagus
Igor Wagner
shushu
Sinbad
A
gluckhand
lulu
Nestor
clemensnonpapa
Mandryka
Cololi
Анастасия231
Horatio
LeKap
Golisande
Mélomaniac
Siegmund
Ben.
Mike
jpwol
Montalte Trout
arnaud bellemontagne
Utnapištim
Mariefran
olivier le normand
Iskender
jerome
Cello
Stadler
*Nico
Barbajuan
Hippolyte
melusina
Beirgla
Passage
Polonsky
Kia
Dorabella
adriaticoboy
OYO TOHO
WoO
Octavian
Ludovyk
Crapio
Tus
Morloch
Guigui
Jules Biron
antrav
Picrotal
supernova
fgero
Bertrand67
Rubato
DavidLeMarrec
Jaky
joachim
sofro
Jorge
-
Xavier
leo
MayRetz
73 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
MayRetz
Mélomane du dimanche
MayRetz


Nombre de messages : 54
Localisation : Fontaine au Roi
Date d'inscription : 30/03/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:10

Bonjour aux membres de cette honorable assemblée,

Je voudrais un petit conseil : ne connaissant de Bartok que le Concerto pour Violon n°2 (que je goûte fort) par Leonard Bernstein et Isaac Stern, j'aimerais découvrir le reste de son oeuvre.

Quels titres sauriez-vous conseiller au novice que je suis ?

Et de quelle version du MANDARIN MERVEILLEUX devrais-je faire l'acquisition ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:17

Il y a déjà un sujet sur Bartok. A voir déjà:

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=99&highlight=bartok
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
MayRetz
Mélomane du dimanche
MayRetz


Nombre de messages : 54
Localisation : Fontaine au Roi
Date d'inscription : 30/03/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:21

Merci Léo, j'avais déjà parcouru ce topic - étant un garçon consciencieux, je fais toujours une recherche avant de poser une question. Tu conviendras avec moi qu'il ne répond pas franchement à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:28

Ah ok.... Pour moi, le chef-d'oeuvre absolu de Bartok, c'est son opéra: Le château de Barbe-Bleue


Le mandarin, je connais trop mal... Mais les réponses ne vont pas tarder, patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:42

Alors pour le Mandarin merveilleux, un des plus grands chefs d'oeuvre de Bartok sans doute, il faut savoir que c'est un ballet de 30 minutes, et qu'il en existe une suite d'orchestre qui coupe la fin et dure 12 minutes de moins.
Je te conseille évidemment le ballet complet. Wink

Dans cette optique, quelles sont les meilleures versions?
Dorati a fait 2 versions, toutes deux excellentes, la 1ère avec le BBC symphony orchestra et couplée avec une excellente version du Divertimento, la 2è avec l'orchestre symphonique de Détroit, coupée avec une très bonne version de la musique pour cordes.
Les 2 se trouvent pour pas cher.

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) B0000057MY.01.MZZZZZZZ

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) B0000042DM.01.MZZZZZZZ

La 1ère version Boulez est excellente:

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) B000002701.01.LZZZZZZZ

Par contre évite sa 2è chez DG.

Pour la suite, la version Solti dépote pas mal, et en plus sur cet album peu onéreux tu as l'essentiel du Bartok orchestral (Musique pour cordes, Divertimento, etc...) pour pas cher:

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) B000068Q5U.01.LZZZZZZZ

Tu peux également choisir le coffret Brilliant, pas cher du tout, par Adam Fischer: (EDIT: non n'achetez surtout pas cette bouse!)

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) B0000W3MYY.08.LZZZZZZZ

Fricsay est également une référence dans Bartok, pour les concertos pour piano (avec Geza Anda), la musique pour cordes, etc...

Et il faut écouter le Château de Barbe-Bleue, pour lequel il y a un topic très fourni! (je recommande la version Boulez 1)

Pour résumer les oeuvres à écouter en priorité:
-Le Mandarin merveilleux
-La Musique pour cordes, percussion et célesta
-Le Château de Barbe-Bleue

Puis le Divertimento, les Images opus 5, les 4 pièces pour orchestre opus 12, le Prince de bois, le Concerto pour orchestre, les Concertos pour piano...


Dernière édition par Xavier le Sam 21 Fév 2009 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MayRetz
Mélomane du dimanche
MayRetz


Nombre de messages : 54
Localisation : Fontaine au Roi
Date d'inscription : 30/03/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:53

Eh bien, j'ai de quoi faire à présent — merci pour ça, Javier — et merci aussi pour ton forum (un petit compliment, ça coûte rien et ça fait toujours plaisir Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:54

Sinon pour la Musique pour cordes il y a l'incontournable CD Reiner:

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) B000003FEJ.01.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:58

MayRetz a écrit:
Eh bien, j'ai de quoi faire à présent — merci pour ça, Javier — et merci aussi pour ton forum (un petit compliment, ça coûte rien et ça fait toujours plaisir Wink)

Effectivement! Wink
Et bienvenue!
(j'adore ton avatar Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
MayRetz
Mélomane du dimanche
MayRetz


Nombre de messages : 54
Localisation : Fontaine au Roi
Date d'inscription : 30/03/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 16:10

Je l'aime bien aussi (mon avatar) - d'ailleurs, un prêté pour un rendu, voici l'historique et la déclaration officielle de la FIGB (à faire retentir aux oreilles des hommes de bonne volonté) :

http://tempsperdu.over-blog.org/article-2039241.html

La charte est la suivante (pour les branleurs fainéants) : « Ne pète pas plus haut que ton cul et ne fais pas trop chier tes voisins, ils sont peut-être moins cons que toi. »

--

Pour revenir à notre mouton, ce 5CD te semble-t-il une bonne chose (à 25EUR, qu'il est ) ? :

http://www.priceminister.com/offer/buy/5877415/
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 16:13

Oui, Dorati dans Bartok c'est de toute façon excellent!
Donc si tu trouves ce coffret à 25 euros, c'est un bon plan! (en fait tu peux le trouver à 20 euros et des poussières sur Amazon via Caiman amerique)
Revenir en haut Aller en bas
MayRetz
Mélomane du dimanche
MayRetz


Nombre de messages : 54
Localisation : Fontaine au Roi
Date d'inscription : 30/03/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 16:18

Commandé !

(Maintenant, j'attends les commentaires contradictoires, du style : mais non ! quel naze, fallait surtout pas prendre ça !)
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 17:52

MayRetz a écrit:
Commandé !

(Maintenant, j'attends les commentaires contradictoires, du style : mais non ! quel naze, fallait surtout pas prendre ça !)
Est-ce que ce monsieur aurait l'obligeance de se présenter d'abord ?

… fallait le prendre, mais sur amazon. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 18:16

Tu oses décrier Caiman Amérique?

Le seul endroit de la planete où j'achete mes disques! Chaque 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
MayRetz
Mélomane du dimanche
MayRetz


Nombre de messages : 54
Localisation : Fontaine au Roi
Date d'inscription : 30/03/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 18:33

Cher Zirloeb, soit tu es amnésique (ou alcolique, drogué, musicien, que sais-je encore ?), soit ma présence en d'autres lieux est impressionnante d'insignifiance — quoi qu'il en soit, tu es légèrement vexant sur ce coup-là.

Secondement, qui te dit que je n'ai pas acheté sur amazon ?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 21:30

Jorge a écrit:
Tu oses décrier Caiman Amérique?

Le seul endroit de la planete où j'achete mes disques! Chaque 3 mois.
C'est fiable? quel est le délai de livraison? Question
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 21:48

MayRetz a écrit:
Cher Zirloeb, soit tu es amnésique (ou alcolique, drogué, musicien, que sais-je encore ?), soit ma présence en d'autres lieux est impressionnante d'insignifiance — quoi qu'il en soit, tu es javascript:emoticonp('Laughing')légèrement vexant sur ce coup-là.
Très sincèrement, je disais ça sur le ton de la plaisanterie et sans vouloir te vexer… évidemment que je sais qui tu es sur le net puisque tu as gardé le même pseudo que sur le forum TZ.

Je demandais ça parce que tu as l'occasion dans un ou deux topic qui sont en haut de page (zone 'hors sujet' et zone 'général' je pense) de te présenter plus largement pour ceux qui ne te connaissent pas.

Je n'utilise pas toujours les smilies quand je plaisante, par paresse, négligence ou simplement parce que mon humour au "ras des paquerettes" (on me l'a déjà dit) me semble évident, ce qui suite à plusieurs expériences de ce type me prouve que ce n'est pas le cas.
Ce qui prouve aussi que je devrais arrêter de plaisanter.

Bienvenue en tous cas! …et sans rancune j'espère.

Citation :
Secondement, qui te dit que je n'ai pas acheté sur amazon ?
C'est bien vrai: je n'en sais rien.
Mais tu as dit: "(Maintenant, j'attends les commentaires contradictoires, du style : mais non ! quel naze, fallait surtout pas prendre ça !)", alors ne connaissant pas la version en question et ne pouvant rien dire, pour te contredire, toujours avec mon humour au ras.. , j'ai fait cette bête réflexion… mais c'était pour plaisanter aussi.

Finalement les smilies c'est plus court quand on veut dire qu'on plaisante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MayRetz
Mélomane du dimanche
MayRetz


Nombre de messages : 54
Localisation : Fontaine au Roi
Date d'inscription : 30/03/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyVen 31 Mar 2006 - 0:55

Oui euh, je plaisantais aussi, pardon Zbiorle, c'était pas évident, je reconnais, au temps pour moi Wink <— damned, vite, un smiley ! (et j'avais bien compris que tu plaisantais itou, tout le monde plaisante, on rigole on rigole, quel délire ce forum !)

Mais tout ça c'est pour avoir mon CV, en fin de compte — dont je doute qu'il passionne les foules, déjà que moi, pourtant premier concerné, il me rase énorme...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyVen 31 Mar 2006 - 2:37

MayRetz a écrit:
Oui euh, je plaisantais aussi…
Laughing ah… bon… je pars au quart de tour en plus.

Citation :
…ça c'est pour avoir mon CV (…) dont je doute qu'il passionne les foules...
mais non, mais non…
Allez vas-y ! bounce

Enfin, fais ce que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyVen 31 Mar 2006 - 10:01

sofro a écrit:
Jorge a écrit:
Tu oses décrier Caiman Amérique?

Le seul endroit de la planete où j'achete mes disques! Chaque 3 mois.
C'est fiable? quel est le délai de livraison? Question

2 à 3 semaines.

Il m'est arrivé une fois de ne pas recevoir ma commande, et j'ai été remboursé par Amazon.

Franchement c'est un bon plan parce que ça permet d'avoir les prix les plus bas possibles et d'acheter des articles qui ne sont plus disponibles en France.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyVen 31 Mar 2006 - 11:14

Xavier a écrit:
sofro a écrit:
Jorge a écrit:
Tu oses décrier Caiman Amérique?

Le seul endroit de la planete où j'achete mes disques! Chaque 3 mois.
C'est fiable? quel est le délai de livraison? Question

2 à 3 semaines.

Il m'est arrivé une fois de ne pas recevoir ma commande, et j'ai été remboursé par Amazon.

Franchement c'est un bon plan parce que ça permet d'avoir les prix les plus bas possibles et d'acheter des articles qui ne sont plus disponibles en France.

Bien d'accord avec Xavier. J'ai déjà acheté un trentaine de CD via Caiman chez Amazon. Un choix qu'on ne trouve pas toujours en France, des prix défiant toute concurrence et une livraison impeccable. Seul inconvénient : un délai assez long : 3 semaines environ.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyVen 31 Mar 2006 - 16:07

Très fiable, délai de livraison variable pour chaque disque car livraison disque par disque. Peut aller de 4 jours à 12 jours etc... Excellent contact.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyVen 31 Mar 2006 - 16:08

Seul inconvenient mais de plus en plus rare cependant, des boites cassées.
Revenir en haut Aller en bas
MayRetz
Mélomane du dimanche
MayRetz


Nombre de messages : 54
Localisation : Fontaine au Roi
Date d'inscription : 30/03/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyVen 31 Mar 2006 - 16:19

Voudrais-tu m'expliquer le sens (profond ?) de ta signature, Jorge ? Parce que "jouer le rôle du temps", vraiment je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptySam 1 Avr 2006 - 1:12

MayRetz a écrit:
Voudrais-tu m'expliquer le sens (profond ?) de ta signature, Jorge ? Parce que "jouer le rôle du temps", vraiment je ne vois pas.

Jorge se destine à être banquier, il veut dire qu'en confiant son pognon à la banque, le temps permet au banquier de le faire fructifier en se roulant les pouces! :face:

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptySam 1 Avr 2006 - 13:39

Dieu seul sait que j'ai d'énormes économies!

Cette réflexion sur "jouer le rôle du temps" m'a déjà été sortie par... ma mère....
En y reflechissant ca ne veut rien dire, en même temps (ah ah ah), ce n'est pas d'un philosophe mais d'un peintre (j'espere qu'il n'est pas consideré ici comme le Pierre Boulez de la peinture) Wassily Kandinsky (que j'apprécie, cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptySam 1 Avr 2006 - 15:59

Jorge a écrit:
Dieu seul sait que j'ai d'énormes économies!

Et en plus il s'en vante et nous nargue, nous pauvres miséreux!

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Non-fache
Revenir en haut Aller en bas
MayRetz
Mélomane du dimanche
MayRetz


Nombre de messages : 54
Localisation : Fontaine au Roi
Date d'inscription : 30/03/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptySam 1 Avr 2006 - 16:46

D'un côté, je suis rassuré de voir que mon incompréhension de ladite formule était justifiée — de l'autre, je suis un peu déçu de n'avoir point d'explication rationnelle.
Enfin, je ne suis pas franchement fan de Kandinsky, ceci expliquant peut-être cela — encore que je ne sois pas certain que la connaissance que j'ai de son oeuvre fasse de ma personne une autorité compétente dans l'énonciation d'un jugement, quel qu'il soit...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptySam 1 Juil 2006 - 15:54

Xavier a écrit:

Tu peux également choisir le coffret Brilliant, pas cher du tout, par Adam Fischer:

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) B0000W3MYY.08.LZZZZZZZ

Pour l'instant je n'ai écouté que le Mandarin merveilleux (suite), et ce n'est pas terrible.
Plutôt mou, effets caricaturaux, pas assez de pêche, prise de son pas terrible.

En outre il ne faut surtout pas penser que c'est une intégrale, il manque beaucoup de choses. (pièces opus 12, les 2 suites, le concerto pour alto, les concertos pour piano...)

Je pense qu'au prix actuel (14 euros sur Abeille) c'est toujours bon à prendre pour une petite bourse qui n'a aucune autre version de ces oeuvres.
Sinon, ça part pour l'instant pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptySam 1 Juil 2006 - 15:57

Adam Fischer est un chef bizarre. Son Ring de Bayreuth est l'un des plus intelligents qu'on puisse rencontrer, loin de l'emphase habituelle dans ces pages. Et à côté de cela... des Haydn vraiment médiocres.
Son Château de Barbe-Bleue m'avait vraiment laissé de marbre.

Apparemment, il a des problèmes avec le studio.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 1 Mar 2007 - 13:38

Rubato a écrit:
Sur ces 2 pages, personne n'a parlé de ses quatuors à cordes!!!! Shocked

Parce que c'est un sujet discographique plutôt dirigé vers l'oeuvre symphonique au départ, il manque un vrai sujet général sur Bartok!
Quoique, si, il y a celui-là: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Ouannier-n-aime-pas-Bartok-t454.htm
Et celui-là: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/La-derniere-periode-de-Bartok-t99.htm
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 1 Mar 2007 - 13:45

Xavier a écrit:
il manque un vrai sujet général sur Bartok!

Entièrement d'accord.
J'ai consulté les liens que tu as indiqués et on y parle très très peu de ses quatuors.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 1 Mar 2007 - 13:48

Rubato a écrit:
Xavier a écrit:
il manque un vrai sujet général sur Bartok!

Entièrement d'accord.
J'ai consulté les liens que tu as indiqués et on y parle très très peu de ses quatuors.

Alors je renomme le sujet "Ouannier n'aime pas Bartok" en "Bela Bartok" et je t'invite à le relancer! Wink

Arrow https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/-p17815.htm#17815
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 1 Mar 2007 - 13:54

C'est parti

ça serait bien de regrouper les autres messages dans ce nouveau sujet (bela Bartok), si c'est possible? parce que là c'est un peu dispersé.
On se retrouve du coup avec 4 sujets pour Bartok Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyJeu 1 Mar 2007 - 13:58

Oui je sais c'est dispersé... Mais bon.
Ici c'est normalement un sujet discographique, maintenant tout le monde le sait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyVen 2 Mar 2007 - 9:45

Xavier a écrit:


Et il faut écouter le Château de Barbe-Bleue, pour lequel il y a un topic très fourni! (je recommande la version Boulez 1)

Je ne trouve pas ce topic, et j'avais l'intention de dire quelques mots sur ce formidable opéra.
Je ne voudrais pas créer un "doublon" Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyVen 2 Mar 2007 - 11:47

Quand le fonction Recherche ne trouve pas (et ça arrive...), il faut rechercher manuellement soi-même; en général, si je dis que le sujet existe, c'est qu'il existe. Wink
Voilà, il se trouve à la page 6 de la rubrique Discographie: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Bartok-le-Chateau-de-Barbe-bleue-t81.htm
Aussi, tu peux très bien en parler dans le sujet général sur Bartok, à toi de voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyMer 13 Juin 2007 - 21:29

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Item90

En occase j'ai vus ceci cet aprem, alors Harnoncourt dans Bartok c'est comment ? Surprenant j'imagine !
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:47

Xavier a écrit:
Sinon pour la Musique pour cordes il y a l'incontournable CD Reiner:

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) B000003FEJ.01.LZZZZZZZ

Ce Reiner n'est pas que pour la Musique pour Cordes, P & C...

...le Concerto pour Orchestre est aussi un must !!!

Et puis la qualité technique des prises de son des Living Stereo de la fin des années 50 : ils savaient y faire à l'époque... Shocked (version SACD 2 et 3 canaux disponible)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:52

Harnoncourt dans Bartok, je ne sais pas mais ça ne me viendrait pas de tenter a priori!

fgero a écrit:

Ce Reiner n'est pas que pour la Musique pour Cordes, P & C...

...le Concerto pour Orchestre est aussi un must !!!

L'interprétation oui, mais l'oeuvre est moins essentielle...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:53

Xavier a écrit:
Harnoncourt dans Bartok, je ne sais pas mais ça ne me viendrait pas de tenter a priori!

fgero a écrit:

Ce Reiner n'est pas que pour la Musique pour Cordes, P & C...

...le Concerto pour Orchestre est aussi un must !!!

L'interprétation oui, mais l'oeuvre est moins essentielle...

Ben à titre personnel, si, elle l'est tout autant que la M p C, P&C Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:55

Je trouve vraiment ça mineur.
C'est plutôt réussi et efficace, mais tellement moins intéressant et passionnant que le Mandarin, la Musique pour cordes ou même le Divertimento...
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyDim 30 Sep 2007 - 10:55

Quelques intéressantes vieilleries, si tu n'as pas peur du son mono:

- Fricsay (Musique, Divertimento, concertos pour orchestre, pour piano, pour violon)
- l'ensemble difficilement trouvable des disques Bartok Records (version insurpassable du concerto pour alto: Primrose/Serly).

En stéréo:
- pour la suite du Mandarin: Maderna; et pour le ballet: Dohnanyi
- Musique: Mravinsky

Pour moi ces disques sont indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:37

Merveilleux Bartok, merveilleux Bartok, je veux bien... Mais bon là je suis en train d'écouter ces Concertos pour clavier et orchestre et sans dire que c'est désagréable, j'ai l'impression qu'il va falloir que je me le mette souvent dans les oreilles avant d'y comprendre quelque chose et de le trouver « merveilleux », Bartok... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:39

Pas forcément les oeuvres les plus accessibles, en tout cas les 2 premiers.

Tu peux lire le sujet général ici: https://classik.forumactif.com/General-f1/Bela-Bartok-1883-1945-t454.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:39

Oups je n'avais pas vu qu'il y avait un topic dessus, je vais y jeter un oeil... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:40

C'est pour moi, ses oeuvres les plus arides, pas les plus inintéressantes cependant !

Tu n'as pas commencé par le plus facile. Tu connais autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:43

vartan a écrit:
C'est pour moi, ses oeuvres les plus arides, pas les plus inintéressantes cependant !

Tu n'as pas commencé par le plus facile. Tu connais autre chose ?

Non. J'avais acheté ce disque à la suite d'un concours de circonstances, mais sincèrement ce n'est pas que je n'aime pas, c'est juste que c'est très complexe et très dense, et qu'il va falloir que je creuse tout ça... !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptySam 13 Oct 2007 - 23:13

J'adore la musique pour cordes, percussions et célesta, mais je sais pas par qui la prendre.... des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptySam 13 Oct 2007 - 23:15

Reiner, Fricsay, Dorati, Karajan...
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) EmptyDim 14 Oct 2007 - 10:03

… et Mravinsky!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok : discographie pour les quatuors
» Bartók - Œuvres pour piano seul
» 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !
» Chostakovitch discographie pour les symphonies
» Dvorak - Concerto pour violoncelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: