Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Festival Messiaen La Grave 2013

Aller en bas 
+5
Xavier
Sacha
Roderick
tourette
Montfort
9 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyDim 7 Avr 2013 - 17:58

Le programme est en ligne : http://www.festival-messiaen.com.

 C'est du 27 juillet au 4 aout, et le compositeur invité est George Benjamin.
 Beaucoup de piano, avec les catalogues d'oiseau, des œuvres pour 2 pianos, par Florian Boffard et François-Frédéric Guy, et le London Sinfonieta dirigé par George Benjamin.

 Je serai dans cette - magnifique - région à cette période : je vais essayer d'en voir le maximum.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:08


J'ai pris des places pour 4 concerts :

Harawi de Messiaen
2 concerts d’œuvres de George Benjamin
Un récital pour 2 pianos, avec entre autres le Sacre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
tourette
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/07/2012

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:14


Ce festival semble vraiment attrayant.
Je ne connais pas Markus Bellheim et n'ai jamais entendu la version de Momo Kodama mais j'ai eu la chance d'assister à quelques pièces du catalogue d'oiseaux interprétées par Marie Vermeulin et je ne saurai trop vous la recommander.
Karen Vourc'h & Vanessa Wagner interprétaient hier Harawi sur la scène de l'opéra-comique à Paris. J'ai passé un très bon moment même si je n'ai pas été entièrement convaincu. Mais l'oeuvre est tellement belle...
Je doute de pouvoir assister au festival mais je vais toutefois me renseigner. Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:10

tourette a écrit:

Ce festival semble vraiment attrayant.
Je ne connais pas Markus Bellheim et n'ai jamais entendu la version de Momo Kodama mais j'ai eu la chance d'assister à quelques pièces du catalogue d'oiseaux interprétées par Marie Vermeulin et je ne saurai trop vous la recommander.
Karen Vourc'h & Vanessa Wagner interprétaient hier Harawi sur la scène de l'opéra-comique à Paris. J'ai passé un très bon moment même si je n'ai pas été entièrement convaincu. Mais l'oeuvre est tellement belle...
Je doute de pouvoir assister au festival mais je vais toutefois me renseigner. Merci pour l'info.

La région est superbe, mais c'est une des grandes destinations alpestres en France - donc très fréquentée à cette période de l'année.

Le Festival vaut vraiment le détour - c'est d'un bon niveau artistique, et les concerts ont lieu dans des ambiances intimes.
Et les tarifs très abordables.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyDim 21 Juil 2013 - 10:48


J'ai reçu mes places - je ferai un C R à mon retour fin Aout.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyDim 21 Juil 2013 - 11:21

Montfort a écrit:
Harawi de Messiaen

Festival Messiaen La Grave 2013 Smiley10

Veinard !
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:06

Roderick_U a écrit:
Montfort a écrit:
Harawi de Messiaen

Festival Messiaen La Grave 2013 Smiley10

Veinard !

Oui, tu peux le dire, j'ai hâte d'y être - dans la passé Mezzo a capté certains concerts du Festival, j'espère que ce sera encore le cas cette année.

Autrement cette région, que je fréquente depuis de longues années est vraiment géniale - je ne devrais pas trop en parler, parce qu'elle attire de plus en plus de monde - après Chamonix, c'est la région favorite des fondus de montagne : on peut faire de nombreuses courses avec des sommets entre 3500 et 4100m ainsi que d'innombrables randonnées - c'est aussi le paradis des grimpeurs à vélo,  nombreux itinéraires VTT - mais aussi bien sur quelques légendaires col alpestres :le Lautaret, le Galibier, l'Izoard...
Gouglez "La Grave - La Meije" et vous aurez des photos qui illustreront les nombreuses beautés de cette région.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:27

Montfort a écrit:


Oui, tu peux le dire, j'ai hâte d'y être - dans la passé Mezzo a capté certains concerts du Festival, j'espère que ce sera encore le cas cette année.

Autrement cette région, que je fréquente depuis de longues années est vraiment géniale - je ne devrais pas trop en parler, parce qu'elle attire de plus en plus de monde - après Chamonix, c'est la région favorite des fondus de montagne : on peut faire de nombreuses courses avec des sommets entre 3500 et 4100m ainsi que d'innombrables randonnées - c'est aussi le paradis des grimpeurs à vélo,  nombreux itinéraires VTT - mais aussi bien sur quelques légendaires col alpestres :le Lautaret, le Galibier, l'Izoard...
Gouglez "La Grave - La Meije" et vous aurez des photos qui illustreront les nombreuses beautés de cette région.

Montfort

Salut ! Je partage ton enthousiasme pour ce coin des Alpes mais où trouves-tu des sommets de 4100m à...la Grave ?!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:45

Sacha a écrit:
Montfort a écrit:


Oui, tu peux le dire, j'ai hâte d'y être - dans la passé Mezzo a capté certains concerts du Festival, j'espère que ce sera encore le cas cette année.

Autrement cette région, que je fréquente depuis de longues années est vraiment géniale - je ne devrais pas trop en parler, parce qu'elle attire de plus en plus de monde - après Chamonix, c'est la région favorite des fondus de montagne : on peut faire de nombreuses courses avec des sommets entre 3500 et 4100m ainsi que d'innombrables randonnées - c'est aussi le paradis des grimpeurs à vélo,  nombreux itinéraires VTT - mais aussi bien sur quelques légendaires col alpestres :le Lautaret, le Galibier, l'Izoard...
Gouglez "La Grave - La Meije" et vous aurez des photos qui illustreront les nombreuses beautés de cette région.

Montfort

Salut ! Je partage ton enthousiasme pour ce coin des Alpes mais où trouves-tu des sommets de 4100m à...la Grave ?!

Pas à La Grave précisément, mais dans le même massif : la Barre des Ecrins - 4102 m - c'est une course assez facile - on peut se limiter au Dôme, juste 4000 : là c'est simplement de la marche en crampons - les voies normales se font à partir du Glacier blanc - il y a aussi le Pilier sud des Ecrins, qui est une course très longue pour grimpeur très aguerris : j'ai fait, dans une vie antérieure plusieurs fois la Barre ou le Dôme - mais comme c'est assez facile, il y a un monde fou, donc difficile d'avoir de la place en refuge, et il faut faire la queue pour accéder au sommet !!

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:08

Ah ok ! Bien vu.
Comme on est dans un sujet sur la Grave et que tu mentionnais Chamonix, je pensais que tu comparais les deux communes.

Perso, j'aurais alors parlé plutôt de massifs du Mt-Blanc et de l'Oisans. Le point culminant de ce dernier, la Barre des Ecrins en effet, ne se trouve pas à la Grave ( qui n'a qu'un "modeste" 3983m en la personne de Dame la Meije Mr. Green ) mais plus au sud du massif.

Tu l'auras compris, je chipotte, mais étant aussi très attaché à ce massif, je ne supporte pas "l'à peu près" topographique !!! hehe

Cela dit, tu restes un très bon ambassadeur de la région Festival Messiaen La Grave 2013 3641590030. Ce joli coin connaît en effet les affres de la surfréquentation. A un point tel que la dernière fois que j'y suis allé, j'ai fait le dôme seul ! (ou, pour utiliser la terminologie propre aux alpinistes, en "solo" !).Mais ça, c'est quand j'étais jeune  dwarf   une époque où je gravissais les Ecrins par toutes ses voies de la face Nord (Barre, Dôme par la face Nord directe, couloir de Barre noire, etc).

En revanche, jamais fait la face Sud où prédominent les courses rocheuses, l'occasion de trouver un second (ou un leader) pour ce genre d'entreprise ne s'étant jamais présentée.

C'était la minute nostalgie hehe
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 8:40

De passage à Paris quelques heures entre les Alpes et Belle Ile ....

Très belle édition - la seizième - aussi bien sur le plan des œuvres que des interprétations.

Je ferai un C R circonstancié à mon retour dans deux semaines.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:20

Un peu plus de détails sur ces concerts.
D'abord je veux souligner l'accomplissement que constitue l'organisation de ce festival pour une petite commune alpine de 500 habitants située à 1500 m d'altitude l'organisation d'une telle manifestation d'un haut niveau artistique - la Grave n'est ni Verbier, ni Courchevel...
Le thème de cette édition était le "jardin anglais de Messiaen", car consacré à deux disciples britanniques du Maitre, Alexander Goehr et George Benjamin.

J'ai assisté à 4 concerts :

30 juillet - Eglise de La Grave : Harawi de Messiaen par Karen Vourc'h et Vanessa Wagner - une découverte pour moi, ce cycle de 12 poèmes - j'ai plus gouté le jeu de la pianiste, puissant et expressif, que le chant de la mezzo, souvent couverte par le piano - dommage que les textes des poèmes n'aient pas été distribués aux spectateurs.

Mercredi 31 juillet - Eglise du Monétier : récital pour deux altos : Lise Berthaud et Arnaud Thorette
 Bach : Inventions pour alto 1 & 4
Bloch : Suite pour alto solo - 1958
Beffa : supplique pour alto solo - 2005
Bartók : 4 duos pour alto (danses paysannes)
Philippe Hersant pavane pour alto solo - 1987
Amy : D'Ombre et de lumière pour 2 altos - 2002
Benjamin : Viola, viola pour 2 altos - 1997
Difficile d'imaginer programme plus varié, et plus captivant - Bartók évidemment, mais aussi Bloch, Beffa ou Hersant - l'œuvre de Benjamin a été écrite pour l'inauguration du Tokyo City Opéra à la demande de Takemitsu.

Vendredi 2 aout - Eglise de La Grave - Récital de piano à 4 mains : François-Frédéric Guy et Florent Boffard
Benjamin : 3 études pour piano - 1982 - 1986
Stravinsky : Trois mouvements de Petrouchka
Stravinsky : Le Sacre du printemps (à 4 mains)
Magnifique soirée - je dois avouer que l'œuvre de Benjamin, tout à fait honorable, palissait largement en comparaison avec les œuvres de Stravinsky. Je ne connaissais Fr-Fr. Guy que comme interprète de Beethoven - ses Stravinsky m'ont beaucoup impressionné : vigoureux, brillant, inspiré...

Samedi 3 aout : Collégiale de Briançon - Ensemble de violes de gambe Sit Fast : Atsushi Sakai, Isabelle Saint-Yves, Marion Martineau, Thomas de Pierrefeu, Emilie Renard, Mezzo soprano.
Purcell : Fantasias 4, 5, 6, 7, 11 et 12
Alexander Goehr : 3 sonnets (2000)
Caroline Marçot : Tratti - ritratto (2013)
George Benjamin Upon silence avec voix de mezzo.
Programme original, uniquement des œuvres pour viole de gambe - J'ai trouvé Goehr d'un ennui insondable, Marçot prometteuse, et Upon silence très réussi - malheureusement toutes ces œuvres subtiles étaient abimées par l'acoustique assez médiocre de la collégiale.

Donc à nouveau bravo pour les organisateurs de cette belle manifestation !!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:20

Montfort a écrit:
30 juillet - Eglise de La Grave : Harawi de Messiaen par Karen Vourc'h et Vanessa Wagner - une découverte pour moi, ce cycle de 12 poèmes - j'ai plus gouté le jeu de la pianiste, puissant et expressif, que le chant de la mezzo, souvent couverte par le piano - dommage que les textes des poèmes n'aient pas été distribués aux spectateurs.
On en parlait dans le sujet sur la musique vocale de Messiaen, on se disait que Vourc'h devait être intéressante (sinon idéale) là-dedans d'après les extraits disponibles sur Youtube. (elle est tout à fait soprano en fait)
Je suis d'accord avec toi au sujet des textes: c'est un mélange de poésie à la Messiaen, un peu surréaliste, avec des onomatopées et de la langue inventée.
C'est fait pour être très direct d'un côté mais assez obscur finalement de l'autre, il vaut mieux pouvoir lire le texte.
Et sinon, l'oeuvre t'a plu?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 3 Sep 2013 - 9:50

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:
30 juillet - Eglise de La Grave : Harawi de Messiaen par Karen Vourc'h et Vanessa Wagner - une découverte pour moi, ce cycle de 12 poèmes - j'ai plus gouté le jeu de la pianiste, puissant et expressif, que le chant de la mezzo, souvent couverte par le piano - dommage que les textes des poèmes n'aient pas été distribués aux spectateurs.
On en parlait dans le sujet sur la musique vocale de Messiaen, on se disait que Vourc'h devait être intéressante (sinon idéale) là-dedans d'après les extraits disponibles sur Youtube. (elle est tout à fait soprano en fait)
Je suis d'accord avec toi au sujet des textes: c'est un mélange de poésie à la Messiaen, un peu surréaliste, avec des onomatopées et de la langue inventée.
C'est fait pour être très direct d'un côté mais assez obscur finalement de l'autre, il vaut mieux pouvoir lire le texte.
Et sinon, l'oeuvre t'a plu?
Oui, j'ai beaucoup aimé cette œuvre, mais comme je l'ai écrit, bien que le lieu soit intime, et avec une bonne acoustique, il y avait un déséquilibre entre la voix, pas toujours audible et le piano - l'écriture pianistique est impressionnante : par moment ça me faisait penser à Liszt.
Qu'est-ce qu'il y a comme bon enregistrement de cette œuvre ?

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:34

J'ai beaucoup exploré la discographie de cette oeuvre: voir le sujet Messiaen musique vocale. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:09


Certains des concerts, notamment celui de la collégiale sont commentés sur Resmusica.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:07

J'étais dans les parages le jour du concert de Vourch' mais n'étant vraiment pas fan de musique contemporaine, j'ai zappé le festival en général et ce concert en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:11

C'est du contemporain d'il y a quasiment 70 ans, tout de même. Surprised

(Cela dit, oui, je toute que ça te plaise, même si ce n'est pas plus difficile d'accès qu'Agobet !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:15

Nan, mais c'est bon, j'ai ma dose de contemporain pour la saison avec les deux concerts d'ars nova. Alors le festival de La Grave, je passe mon tour Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:26

DavidLeMarrec a écrit:
C'est du contemporain d'il y a quasiment 70 ans, tout de même. Surprised 

(Cela dit, oui, je toute que ça te plaise, même si ce n'est pas plus difficile d'accès qu'Agobet !)
Quand même ... bon cette année c'est plus accessible ... mais d'habitude ... c'est ultra hard.

Que du piano presque ... et les compositeurs les plus sévères (ou comment rajouter de l'austère à de l'austérité).

Parce que un programme : sonate de Boulez, piafs au piano de Messiaen ... et sonates de Webern ... mouarf ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:47

Il était question d'Harawi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:49

DavidLeMarrec a écrit:
Il était question d'Harawi. Smile
C'est sensiblement plus abordable. Mais le meilleur Messiaen ? Hum pas pour moi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:02

Cololi a écrit:
Mais le meilleur Messiaen ? Hum pas pour moi.
Je n'ai certainement pas dit cela non plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:08

Le catalogue de piafs ne présente pas de difficultés majeures. C'est par nature un sujet moins passionnant (et plus spécialisé) que des fresques aux thèmes plus classiques et universels, mais pas difficile en soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:10

C'est bien possible, mais comme tu es le seul à le soutenir, on peut facilement établir un consensus dans l'autre sens. Mr. Green


Je n'ai pas d'avis, sinon, mon écoute est très ancienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:32

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il était question d'Harawi. Smile
C'est sensiblement plus abordable. Mais le meilleur Messiaen ? Hum pas pour moi.
C'est abordable, ET c'est le meilleur Messiaen. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 EmptyVen 6 Sep 2013 - 16:54

Quelques informations complémentaires sur ce festival.

Il trouve son origine dans la passion qu'a eu Messiaen pour cette région, où il fit de nombreux séjours.
La Grave est un petit village - 500 habitants - qui est situé dans une des Mecque de l'alpinisme - c'est un endroit un peu reculé, une centaine de kilomètres de Grenoble par une route pas très roulante.
Le festival existe depuis une quinzaine d'années - c'est une manifestation modeste, courte - cette année du 27 juillet au 4 aout - 16 concerts. Le festival est soumis à des contraintes : il se donne principalement dans des églises, qui comme celle de La Grave a du charme, mais contient difficilement 250 spectateurs...
Donc exclusivement des récitals et de la musique de chambre - sur le plan de la programmation Messiaen est le fil conducteur, cette année il était au programme de 5 concerts - les œuvres de ses élèves, à commencer par Boulez - cette année, l'accent était mis sur les deux disciples britanniques du Maitre : Alexander Goehr et surtout George Benjamin. Autre fil : les œuvres que Messiaen analysait dans ses classes - exemple : le Sacre.
Globalement on peut dire qu'à coté de Messiaen les compositeurs contemporains représentaient une grosse moitié de la programmation.
Enfin il faut souligner le haut niveau artistique de la manifestation : interprètes pour la plupart jeunes et talentueux !!

Ceci dit on doit se demander si ce festival ne gagnera pas un jour à se délocaliser dans un site où il pourra avoir accès à des  installations permettant l'interprétation notamment du répertoire symphonique de ces compositeurs.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival Messiaen La Grave 2013 Empty
MessageSujet: Re: Festival Messiaen La Grave 2013   Festival Messiaen La Grave 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival Messiaen La Grave 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de La Grave - Messiaen 2014
» Festival de La Grave - Olivier Messiaen
» Festival de La Grave - Messiaen 2015
» Festival de St Céré 2013
» Le monde du Hautbois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: