Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)

Aller en bas 
+69
la_pendule
Mefistofele
Benedictus
Le Bacalier Vlan
Bruno Luong
bAlexb
darkmagus
Igor Wagner
shushu
Sinbad
A
gluckhand
lulu
Nestor
clemensnonpapa
Mandryka
Cololi
Анастасия231
Horatio
LeKap
Golisande
Mélomaniac
Siegmund
Ben.
Mike
jpwol
Montalte Trout
arnaud bellemontagne
Utnapištim
Mariefran
olivier le normand
Iskender
jerome
Cello
Stadler
*Nico
Barbajuan
Hippolyte
melusina
Beirgla
Passage
Polonsky
Kia
Dorabella
adriaticoboy
OYO TOHO
WoO
Octavian
Ludovyk
Crapio
Tus
Morloch
Guigui
Jules Biron
antrav
Picrotal
supernova
fgero
Bertrand67
Rubato
DavidLeMarrec
Jaky
joachim
sofro
Jorge
-
Xavier
leo
MayRetz
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMer 18 Nov 2009 - 0:54

Xavier a écrit:
à part peut-être Fricsay, je n'en fais ressortir vraiment aucune.
Tu veux dire qu'elle te semble au-dessus, ou pas ?
Ça rejoindrait un commentaire lu sur le tube.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMer 18 Nov 2009 - 0:54

Oui c'est ça.
Et encore, je ne suis pas certain... (et c'est du mono)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptySam 9 Jan 2010 - 14:17

Merci à Xavier de m'avoir poussée, malgré mes réticences à la modernité Laughing , à acheter Boulez I. J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptySam 9 Jan 2010 - 14:35

Quelles oeuvres en particulier? Smile
(pour le Mandarin, les pièces opus 12 et Barbe-Bleue, il n'y a quasiment pas mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptySam 9 Jan 2010 - 17:30

Le Mandarin, le Prince, Barbe bleue (fabuleux! Un grand moment d'émotion), la musique pour cordes, percussion et célesta (je préfère Mravinsky, même si c'est très beau)… Un reproche à ce coffret, il est enregistré très bas, je dois pousser mon ampli et ne pas oublier de le baisser après !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptySam 16 Jan 2010 - 19:07

Quelqu'un connaît la version de Max Rostal et Sargent du 2° concerto pour violon ? Franchement, je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi bien ! (1951 et un très beau son).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptySam 30 Jan 2010 - 2:17

Le Prince de bois, Boulez II (DG)

Au début on se dit que malgré la largeur des tempi, on va être convaincu par la beauté de l'orchestre.
C'est beau, détaillé... Mais voilà, plus ça va, plus on ne reconnaît plus l'oeuvre, qui perd presque toute vie, on est à mille lieues de l'impact dramatique et narratif d'un Dorati, ici tout est beau, enveloppé, mais ça n'a plus aucun sens.
Dans le genre hédoniste avec grosse prise de son, Alsop était quand même plus vivant et convaincant.
Sans oublier que les équilibres ne sont pas toujours terribles. (un thème de cordes noyé sous les cuivres par exemple à un moment donné)

Mon classement pour le Prince de bois (ballet intégral uniquement il va sans dire):

1/Dorati
2/Kocsis
3/Fischer, Alsop et Boulez I
6/Järvi
7/Boulez II
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptySam 30 Jan 2010 - 15:39

Xavier a écrit:
...
Mon classement pour le Prince de bois (ballet intégral uniquement il va sans dire):

1/Dorati
2/Kocsis
3/Fischer, Alsop et Boulez I
6/Järvi
7/Boulez II
Un peu surpris par ton classement. J'avoue que Dorati chez Bartok, ça ne m'a jamais convaincu. Question de sensibilité sans doute. J'avais découvert cet immense compositeur avec Karajan dans les années 60 ce qui explique peut-être cela...
Pour ma part, j'ai toujours été scotché prioritairement par la version de Neeme Järvi à la tête du Philharmonia chez Chandos. Viennent après : Boulez II (1993) puis Kocsis et, enfin, Dorati. Je ne connais pas les autres versions. Enfin, pas suffisamment pour proposer un comparatif pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptySam 30 Jan 2010 - 15:44

Xavier a écrit:

1/Dorati
2/Kocsis
3/Fischer, Alsop et Boulez I
6/Järvi
7/Boulez II

Je ne connais pas beaucoup de versions, mais Boulez et Fischer ont ma préférence. Dorati juste après et loin devant Boulez II et Kocsis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptySam 30 Jan 2010 - 16:58

Je trouve Dorati nettement au-dessus pour ses couleurs, sa vivacité, c'est d'une vie incroyable.
Il y a d'autres très bonnes versions mais pour moi elles n'arrivent pas à la cheville de celle-ci, qui est la plus "vraie" qui soit à mon sens.

Järvi et Fischer sont très bien, mais c'est quand même bien sage à côté.
Enfin Boulez II est pour moi à côté de la plaque, alors que Kocsis est bien plus dans le ton.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 3:05

J'ai écouté la première version Mravinsky de la musique pour cordes, le live de 1965 publié par Melodiya.

Pas de grande différence avec la version 67 chez Praga, le public est toujours bruyant, l'orchestre électrique, la direction de Mravinsky nerveuse et intense, c'est vraiment superbe dans l'ensemble, et ça sonne moins sec que dans l'enregistrement de 67.
Par contre les problèmes posés par la difficulté technique de l'oeuvre en live sont toujours bien présents: pains du piano dans le 2è mouvement, même le xylo tape un peu à côté dans le 3è mouvement, glissandi de timbales pas en place... bon rien de trop terrible, c'est une version tellement urgente... (Mravinsky impose encore des tempi de folie dans le finale)
Je la mets un petit cran au-dessus de la version 67.

Dans l'ensemble je préfère tout de même le style de Fricsay, parfait dans son studio, mais cette version a le tort d'être en mono, et c'est plutôt embêtant pour cette oeuvre. (on n'entend pas les deux orchestres à cordes se répondre)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:21

Je suis en train de finir de m'ecouter la version Dorati du Prince de Bois.

Sur le cul...tout simplement. Shocked

Ca vit, ça respire, ça virevolte avec une grâce, une legerté, une fantaisie...et ces couleurs... sunny sunny sunny

Et quel relief!!!!

Phenoménal. alien

Je mets ce truc au niveau de l'Oiseau de feu, de Petrouchka et de Daphnis et Chloé. king

Merci chef! salut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:24

arnaud bellemontagne a écrit:

Je mets ce truc au niveau de l'Oiseau de feu, de Petrouchka et de Daphnis et Chloé. king

Tout pareil pour moi, à partir du moment où on a écouté Dorati.

Boulez est bien fade à côté, même si c'est une assez bonne version.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:29

Completement! c'est comme si on passait du noir et blanc à la couleur (et pourtant Boulez ne demerite pas).

Grande et belle decouverte!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:32

La prise de son Mercury y est pour beaucoup aussi.
Mais la souplesse et les tempi enlevés de Dorati, évidemment...
Tout le coffret Bartok/Dorati est de cette eau-là. (même si le Château de Barbe-Bleue est plus discutable à cause de la distribution)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:06

-


Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMer 28 Avr 2010 - 23:18

Barbuz a écrit:

Pour ma part, Bartok se résumera à ces deux disques. On n'peut pas tout écouter non plus...

Tu peux te passer des mélodies, des quatuors, du Prince de bois, de la sonate pour 2 pianos et percussion, de la cantate profane, de tout le piano... C'est un choix. Smile
Mais si tu aimes la musique pour cordes ou le mandarin, j'ai du mal à croire que tout le reste te soit inaccessible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 10:05

-


Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 11:04

Bah tu devrais quand même écouter le Prince de Bois (par Dorati par exemple), le Divertimento (une des mes 3 oeuvres préférées de Bartok), la Musique pour cordes, percussion et célesta, les pièces pour orchetre, etc.
Il y a plusieurs de ces oeuvres qui sont à la hauteur du Mandarin et qui devraient te plaire.
Après, Le Château, c'est carrément génial, mais je peux comprendre qu'on n'aime pas trop si on est fan d'opéras qui durent 3 heures et qu'on accorde une trop grande importance au livret quand on écoute l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 11:15

-


Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 11:47

Boulez I pour le Château.
Pour le Divertimento, je te le conseille !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:21

-


Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:23

Il y a un fil spécial sur la discographie de cet opéra ; on est à peu près unanimes sur la fulgurance de Boulez 1, même si certains aiment aussi beaucoup d'autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:34

-


Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptySam 1 Mai 2010 - 20:15

-


Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:52

-


Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:55

Barbuz a écrit:
Je ne sais pas si ça vaut la peine de créer un sujet pour "Le Prince de bois", a priori sans doute pas.

Disons qu'il en a été déjà largement question dans ce sujet.
Je ne peux pas diviser le sujet car beaucoup de messages parlent de plusieurs oeuvres.

Citation :
La qualité sonore de l'enregistrement DG est supérieure au disque Mercury.

Là je me demande sur quels critères tu te bases!! Shocked
Les Dorati de Mercury, et notamment ce Prince de bois, sont pour moi des bijoux absolus de prise de son, d'une clarté extraodinaire.
Pour la version Boulez DG, ça n'est pas mauvais, m'enfin ça reste de la grosse prise de son un peu spectaculaire et un peu opaque.

Sinon, clairement, la version Dorati est pour moi inapprochable, et surtout pas par Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:01

-


Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:03

Sur Amazon, le fabuleux coffret Bartok/Dorati était à 30 euros il y a peu... il est indisponible pour l'instant.
Tu peux trouver le Prince de bois seul à 14,99 sinon d'occasion.
Sinon il y a musicme mais je ne sais pas si le son est meilleur que sur les MP3 que tu as eus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:12

-


Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptySam 5 Juin 2010 - 20:17

Je réécoute le Prince de bois par Alsop, rien de nouveau par rapport à ma première écoute, c'est vraiment une très bonne option dans son optique, une optique que je qualifierais d'hédoniste voire même Walt Disney.
Je suis toujours un peu gêné par la réverb excessive et certains tempi un peu lents, ça n'a pas le côté hyper vivant et alerte de Dorati, c'est même l'opposé, mais dans le genre, c'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyDim 11 Juil 2010 - 12:43

Le prince de Bois avec Dorati chez Mercury : ça ne pouvait donner que des étincelles.
Quand on a écouté l'Oiseau de Feu (du même chef, toujours chez Mercury), qui est époustouflant et probablement inégalable, on se dit que ça devait bien fonctionner avec le Prince de Bois.

Dorati est de toute manière particulièrement à son aise quand l'oeuvre nécessite de faire VIVRE l'orchestre et que l'écriture du compositeur est aussi riche de ce point de vue.

Mais il y a aussi les sorciers de chez Mercury, qui dans les années 50-60 avec leurs micros (3, je crois), arrivent à faire cent fois mieux que la plupart des multimicros de maintenant.
La série des Mercury Living Presence (et aussi des RCA Living Stereo) est l'oeuvre de véritables orfèvres de la prise de son, avec notamment un niveau de relief exceptionnel à l'écoute (de la 3D avant la 3D).
Reste une petite acidité sur les cordes, tout de même.

Donc oui à Dorati chez Mercury, aussi bien pour le Prince de Bois que pour l'Oiseau de Feu, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:51

A propos de la version Chailly du Mandarin merveilleux:


Montalte Trout a écrit:
Xavier a écrit:

Une des meilleures versions à mon sens.
Oui, très belle version, mais peut être un poil légère sur le côté violent/sombre de l'oeuvre.

Oui c'est spectaculaire mais plutôt rond.

Montalte Trout a écrit:
Je n'ai pas encore entendu de version qui me satisfasse à 100%, mais je ne sais pas si c'est vraiment possible sur une telle oeuvre.

Quels reproches ferais-tu à Boulez I?
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:11

Boulez I est sans doute ma version préférée pour l'instant, mais à l'inverse de Chailly, je trouve qu'il manque un peu de "scintillement" par moments, que l'orchestre est un peu uniformément gris. Mais bon ca reste excellent. Il faudrait que je me refasse des écoutes comparées avec la partition pour vraiment avoir un avis un peu plus informé sur ces versions.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:33

Montalte Trout a écrit:
Boulez I est sans doute ma version préférée pour l'instant, mais à l'inverse de Chailly, je trouve qu'il manque un peu de "scintillement" par moments, que l'orchestre est un peu uniformément gris.

Ah au contraire je trouve ça parfait, le rendu est extraordinaire grâce à la prise de son très claire notamment, et les soli sont les plus beaux de la discographie.
Pour moi, c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMer 27 Oct 2010 - 2:32

La musique pour cordes par Ormandy et Philadelphie: belle version, bel orchestre, mais rien d'extraordinaire, ça ne danse pas comme chez d'autres, et le 3è mouvement n'a pas ce mystère insondable des meilleures versions.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:08

Toujours la musique pour cordes, par Bernstein avec New York, chez Sony: voilà au contraire une version vraiment superbe et qui apporte quelque chose! Une des grandes versions à mon avis.

Le premier mouvement est pris très lent, mais Bernstein fait une accélération progressive au cours du crescendo. Certes, ça n'est pas écrit, pas demandé, normalement le tempo est immobile je crois... Mais l'effet est superbe, tout comme le détail de l'orchestre, le célesta et la harpe par exemple sont très clairement audibles, c'est appréciable.
Les deux orchestres sont très intelligibles, notamment dans les 2 mouvements rapides, dans le 1er allegro il y a également des fluctuations de tempo, un vrai côté dansant, bref, du Bernstein!
L'adagio est très tendu, même très mordant dans les attaques de cordes, on est loin de l'adagio très poétique limite enveloppant que certains font, ici c'est une vraie musique de l'angoisse, avec des attaques très nettes, tout reste tranchant, rien n'est lissé, du coup ça sonne parfois un peu rêche ou acide. Petit souci des harpes à la fin dun final, pas bien accordées ensemble, du coup c'est laid.

Dans l'ensemble, une excellente surprise. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:55

Xavier a écrit:
Toujours la musique pour cordes, par Bernstein avec New York, chez Sony: voilà au contraire une version vraiment superbe et qui apporte quelque chose! Une des grandes versions à mon avis.

Le premier mouvement est pris très lent, mais Bernstein fait une accélération progressive au cours du crescendo. Certes, ça n'est pas écrit, pas demandé, normalement le tempo est immobile je crois... Mais l'effet est superbe, tout comme le détail de l'orchestre, le célesta et la harpe par exemple sont très clairement audibles, c'est appréciable.
Les deux orchestres sont très intelligibles, notamment dans les 2 mouvements rapides, dans le 1er allegro il y a également des fluctuations de tempo, un vrai côté dansant, bref, du Bernstein!
L'adagio est très tendu, même très mordant dans les attaques de cordes, on est loin de l'adagio très poétique limite enveloppant que certains font, ici c'est une vraie musique de l'angoisse, avec des attaques très nettes, tout reste tranchant, rien n'est lissé, du coup ça sonne parfois un peu rêche ou acide. Petit souci des harpes à la fin dun final, pas bien accordées ensemble, du coup c'est laid.

Dans l'ensemble, une excellente surprise. Very Happy
Je confirme. C'est la première version que j'ai entendue de cette oeuvre (dans les années 60) et j'estime qu'elle est inégalée aujourd'hui. Tiens, je n'avais pas remarqué le problème des harpes à la fin.
Je l'ai en 33 tours mais est-elle éditée encore aujourd'hui en CD ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:56

C'est sur une version CD que je suis tombé.

Le problème des harpes est frappant, mais est présent dans plein d'autres versions.

Pour le terme "inégalée" je ne suis pas d'accord parce que je trouve qu'il y a pléthore de grandes versions: ne serait-ce que Mravinsky, Fricsay, Reiner, voire Levine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:14

Xavier a écrit:
...
Pour le terme "inégalée" je ne suis pas d'accord parce que je trouve qu'il y a pléthore de grandes versions: ne serait-ce que Mravinsky, Fricsay, Reiner, voire Levine...
Je n'ai pas franchement été convaincu par Fricsay, Reiner et Dorati - je ne connais pas les autres que tu cites. J'ai, par ailleurs, la version Boulez II qui n'arrive pas à m'accrocher non plus...
En fait, je suis très "prisonnier" de la première version écoutée pour peu qu'elle soit correcte. Et celle de Berstein est dramatique et sombre à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:27

Cocotier a écrit:
En fait, je suis très "prisonnier" de la première version écoutée pour peu qu'elle soit correcte. Et celle de Berstein est dramatique et sombre à souhait.

Ca je comprends, ça m'arrive parfois... Pour Dorati, c'était 1 ou 2?
Boulez 2 n'est pas terrible c'est vrai, mais la première par contre...
Je pense que Mravinsky pourrait te surprendre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:30

Xavier a écrit:
Cocotier a écrit:
En fait, je suis très "prisonnier" de la première version écoutée pour peu qu'elle soit correcte. Et celle de Berstein est dramatique et sombre à souhait.

Ca je comprends, ça m'arrive parfois... Pour Dorati, c'était 1 ou 2?
Boulez 2 n'est pas terrible c'est vrai, mais la première par contre...
Je pense que Mravinsky pourrait te surprendre. Smile
Boulez II est totalement disqualifiée par le IV. alors que ce qui précède me séduit presque (je ne pense pas tant de mal que ça de ses Bartok DG, j'aime ce côté esthétisant, c'est pour moi complémentaire de choses plus sanguines).

Mravinsky c'est totalement électrique et implacable, et la virtuosité des cordes pétersbourgeoises est réellement un plus ici.
Reiner me plaît assez bien, par contre je n'aime pas ce qu'a fait Solti avec Chicago.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:37

alexandreg a écrit:
Mravinsky c'est totalement électrique et implacable, et la virtuosité des cordes pétersbourgeoises est réellement un plus ici.

Ouais mais c'est quand même un peu à côté par moments. (ce qui ne me dérange pas trop d'ailleurs ici)

Pour Boulez II, esthétisant je veux bien, mais c'est quand même surtout bien ramollo... et ses premières gravures sont plus nerveuses mais pas forcément moins belles pour autant d'un point de vue purement esthétique! (les soli de bois dans le Mandarin, le Château... Certes la musique pour cordes est du genre froide, mais très belle malgré tout)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:44

Xavier a écrit:
alexandreg a écrit:
Mravinsky c'est totalement électrique et implacable, et la virtuosité des cordes pétersbourgeoises est réellement un plus ici.

Ouais mais c'est quand même un peu à côté par moments. (ce qui ne me dérange pas trop d'ailleurs ici)

Pour Boulez II, esthétisant je veux bien, mais c'est quand même surtout bien ramollo... et ses premières gravures sont plus nerveuses mais pas forcément moins belles pour autant d'un point de vue purement esthétique! (les soli de bois dans le Mandarin, le Château... Certes la musique pour cordes est du genre froide, mais très belle malgré tout)
Les premières gravures Boulez sont très belles (la musique de Bartok l'est et Boulez lui rend très bien service), mais gardent un certain côté abrupt. Mais dans sa deuxième série (et je pense exactement la même chose de ses Stravinsky), il y a une esthétisation des choix, il gomme les aspérités (et effectivement ça peut être ramollo dans le IV. de la musique pour cordes, dans le divertimento) pour tendre vers quelque-chose de presque contemplatif (en particulier de très beaux travaux sur les timbres). Pour Bartok, ça ne me gêne pas énormément, ses propres interprétations au piano sont plutôt lyriques, et assez peu percussives. Bartok avait une certaine passion pour la perfection (et l'équilibre) et les deuxièmes Boulez tendent éventuellement vers ceci. Mais comme je l'ai dit, ça ne peut prétendre qu'au titre de version de complément.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:46

Oui, et pour moi on est loin de la perfection à partir du moment où l'esprit n'est pas là.
Sérieux, l'esprit danse et le côté populaire de Bartok, Boulez passe complètement à côté dans des oeuvres comme le Divertimento justement...

Pour le travail sur les timbres, je le trouve bien meilleur dans les 1ères versions.
Tu as comparé les deux Barbe-Bleue?
C'est hyper terne orchestralement chez DG...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:53

Xavier a écrit:
Oui, et pour moi on est loin de la perfection à partir du moment où l'esprit n'est pas là.
Sérieux, l'esprit danse et le côté populaire de Bartok, Boulez passe complètement à côté dans des oeuvres comme le Divertimento justement...

Pour le travail sur les timbres, je le trouve bien meilleur dans les 1ères versions.
Tu as comparé les deux Barbe-Bleue?
C'est hyper terne orchestralement chez DG...
Je n'ai pas comparé les Barbe-Bleue, mais je ne vais pas tarder (je viens de le commander). Dans la version II des œuvres orchestrales, les timbres sont beaucoup moins crus (et donc oui, on perd certaines choses), mais je trouve la recherche de simple beauté orchestrale assez intéressante.
Pour l'esprit danse et populaire, oui il est totalement perdu.
J'aimerais bien entendre des Bartok plus récents, parce-que sa très récente Symphonie en Trois Mouvements de Stravinsky me plaît énormément, il a retrouvé beaucoup de choses depuis ses DG.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:14

Au fait, pour Mravinsky tu parles de quelle version ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:18

Je ne sais plus la date, c'est chez Praga. On avait parlé des différentes versions Mravinsky dans les pages précédentes. (plutôt dans les premières je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:34

Xavier a écrit:
alexandre. a écrit:
Bartók, 4 pièces pour orchestre, Boulez I & II
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Tu préfères laquelle?
Les deux sont des franches réussites, d'ailleurs ce doit être la seule œuvre de Bartók que Boulez ait totalement réussi dans sa deuxième série.
La I est beaucoup plus violente en particulier dans le IIe mouvement, c'est beaucoup plus abrupt et les couleurs sont très crues.
Par contre la II nous donne un sublime IIIe avec des timbres somptueux (quelles harmonies aussi drunken ).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:12

Je suis tout à fait du même avis, mais je maintiens ma légère préférence pour la 1ère version, et si la 3è pièce y est légèrement moins hédoniste, la clarté de la prise de son est tellement belle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok : discographie pour les quatuors
» Bartók - Œuvres pour piano seul
» 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !
» Chostakovitch discographie pour les symphonies
» Dvorak - Concerto pour violoncelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: