Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)

Aller en bas 
+69
la_pendule
Mefistofele
Benedictus
Le Bacalier Vlan
Bruno Luong
bAlexb
darkmagus
Igor Wagner
shushu
Sinbad
A
gluckhand
lulu
Nestor
clemensnonpapa
Mandryka
Cololi
Анастасия231
Horatio
LeKap
Golisande
Mélomaniac
Siegmund
Ben.
Mike
jpwol
Montalte Trout
arnaud bellemontagne
Utnapištim
Mariefran
olivier le normand
Iskender
jerome
Cello
Stadler
*Nico
Barbajuan
Hippolyte
melusina
Beirgla
Passage
Polonsky
Kia
Dorabella
adriaticoboy
OYO TOHO
WoO
Octavian
Ludovyk
Crapio
Tus
Morloch
Guigui
Jules Biron
antrav
Picrotal
supernova
fgero
Bertrand67
Rubato
DavidLeMarrec
Jaky
joachim
sofro
Jorge
-
Xavier
leo
MayRetz
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 0:21

J'ai réécouté les deux versions Boulez du Mandarin Merveilleux, la première Sony (1971) avec New-York, la seconde DG (années 90) à Chicago, dont voici mes impressions:

Boulez I:

Bien meilleur que dans mon souvenir: Boulez maintient une tension paroxystique, raclée et violente durant toute l'oeuvre, l'orchestre semble chauffé à blanc sans jamais perdre le contrôle, cela reste précis; on sent une urgence vraiment appréciable, et les passages plus détendus (jeux de séduction) sont magnifiques.
La prise de son est excellente, assez sèche mais très détaillée, et manquant un peu d'assise dans les graves.
Habituellement couplé avec les 3 scènes de village et les 4 pièces op.12, dont je ne parlerai pas (le mien est couplé avec l'Oiseau de feu intégral de 1975, un import japonais).

Boulez II:

Les tempis restent pratiquement les mêmes, mais l'enregistrement est pourtant tout autre. Moins tendu et violent, mais bien plus hédoniste et plastique. L'orchestre (Chicago) possède une précision et une homogénéïté impressionnantes, encore plus que NY à mon goût (ces solis de bois, les cuivres éclatants!). Il se dégage une chaleur et une rondeur complètement absentes de la première version, sans concession; Boulez cherche ici le "beau" (beaucoup de couleurs) plus que le côté expressionniste de cette musique. Cela ne dessert pas pour autant le ballet qui reste très évocateur, et la poursuite centrale est haletante de tension.
La prise de son est assez bonne, les équilibres sont meilleurs que Sony (plus de graves); le son est un peu confus, opaque, mais reste détaillé.

Au final deux versions vraiment excellentes! sunny
Je continue à préférer Boulez II pour la perfection du jeu et de la mise en place ainsi que la beauté des timbres, mais je trouve ces deux enregistrements assez complémentaires finalement.

J'ai entendu la poursuite centrale par Ivan Fischer, ça a l'air assez énorme, très énergique et pourtant précis, je vais essayer de l'écouter plus en détail prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 0:29

jpwol a écrit:
J'ai réécouté les deux versions Boulez du Mandarin Merveilleux, la première Sony (1971) avec New-York, la seconde DG (années 90) à Chicago, dont voici mes impressions:

Boulez I:
[...]
La prise de son est excellente, assez sèche mais très détaillée, et manquant un peu d'assise dans les graves.
[...]
Boulez II:
[...]
La prise de son est assez bonne, les équilibres sont meilleurs que Sony (plus de graves); le son est un peu confus, opaque, mais reste détaillé.
¨
Peut-être que ma nette préférence pour la 1ère version vient en grande partie de là d'ailleurs, j'adore le type de prise de son des Sony de cette époque, ça peut paraître pauvre en graves en comparaison d'autres enregistrements, mais c'est pour moi idéal, car très clair et détaillé.
Comme tu le dis, chez DG c'est beaucoup plus opaque et confus et pour moi c'est rédhibitoire surtout dans une telle oeuvre.

jpwol a écrit:
J'ai entendu la poursuite centrale par Ivan Fischer, ça a l'air assez énorme, très énergique et pourtant précis, je vais essayer de l'écouter plus en détail prochainement.

C'est pour moi une des toutes meilleures versions avec Boulez I, Chailly et Dorati I.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:57

Version Järvi du Mandarin merveilleux: version somptueuse du point de vue de l'orchestre, et qui arrache tout par moments (la poursuite infernale de la piste 6 notamment), mais version trop "énorme" finalement je trouve, et desservie par la prise de son trop réverbérée comme ça arrive parfois chez Chandos, justement la poursuite en question sonne beaucoup trop brouillonne à cause de cette réverb, pourtant ça a l'air d'être joué de façon vraiment remarquable.
A écouter au moins une fois quand même.

1.Boulez I (largement en tête!)
2.Chailly, Dorati I et Ivan Fischer
5.Abbado et Dorati II
7.Alsop (version maxi-intégrale)
8.Sandor (version atypique mais pas inintéressante)
9.Nagano, Dohnanyi
11.Järvi
12.Boulez II
13.Rattle

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 5:30

Surprise, je m'aperçois que lors de concerts récents, Boulez utilise aussi la version longue si rare du Mandarin merveilleux, avec les petits ajouts qu'on ne trouve pas sur la partition, c'est le seul à le faire avec Alsop. Ce qui est encore plus surprenant c'est qu'il se permet de jouer la version longue mais en remplaçant le choeur par un orgue, ce qui gâche un peu les choses.
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 1:17

Découverte de l'enregistrement du Mandarin Merveilleux par Dorati I, absolument renversant. thumleft

Je commence à croire que ce chef est fait pour diriger la musique de ballet (ses Stravinsky sont excellents aussi); il y met une vie, il y a un engagement dans sa direction, c'est très entousiasmant.

Pour la lecture en elle même, on pourra regretter un coté un peu reche de l'orchestre parfois, surtout dans les passages lents, mais cette couleur me semble convenir au Mandarin merveilleux. En revanche, le chef imprime une tension incroyable durant toute la durée de l'oeuvre (encore plus que Boulez je trouve), les passages rapides n'ont jamais été aussi excitants, à l'image de la poursuite centrale, dantesque (l'orchestre se couvre de gloire dans ce passage)!

La prise de son Mercury est là encore stupéfiante! Basses grondantes, netteté, détails... Si bien que j'ai beaucoup de mal à écouter un autre enregistrement juste après, le son me parait gonflé, masquant les détails, ça ne semble pas aussi net... Confused
(Tout) petit bémol: le choeur n'est pas assez présent à mon goût, mais c'est un détail minime au vu des qualités de ce disque.

Le divertimento qui suit m'a semblé excellent, très vivant, tout comme la sonate pour deux pianos et percussions, mais je découvre ces oeuvres avec ce disque, je n'ai donc pas (encore) de point de comparaison...

Chaudement recommandé!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 1:21

jpwol a écrit:
Découverte de l'enregistrement du Mandarin Merveilleux par Dorati I, absolument renversant. thumleft

Je commence à croire que ce chef est fait pour diriger la musique de ballet (ses Stravinsky sont excellents aussi)

Et si tu n'as pas encore écouté le Prince de bois, c'est du même niveau!

De toute façon, Dorati + Mercury, tu peux prendre aussi bien Bartok, Stravinsky que Prokofiev, Beethoven, Tchaïkovsky... c'est à chaque fois du tout bon!

Pour le Divertimento c'est aussi une version de référence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 1:30

Xavier a écrit:
jpwol a écrit:
Découverte de l'enregistrement du Mandarin Merveilleux par Dorati I, absolument renversant. thumleft

Je commence à croire que ce chef est fait pour diriger la musique de ballet (ses Stravinsky sont excellents aussi)

Et si tu n'as pas encore écouté le Prince de bois, c'est du même niveau!

De toute façon, Dorati + Mercury, tu peux prendre aussi bien Bartok, Stravinsky que Prokofiev, Beethoven, Tchaïkovsky... c'est à chaque fois du tout bon!

Pour le Divertimento c'est aussi une version de référence. Smile

Alors tant mieux j'ai bien pioché! Smile

J'ai aussi le prince de bois par Dorati mais pas encore eu le temps de l'écouter... bientôt! salut

Oui c'est ce que je constate, j'ai les trois ballets de Stravinsky, stupéfiants, la suite scythe que j'adore, et les deux ballets de Bartok... C'est vraiment exceptionnel! Le reste, quand j'aurai plus de sous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 1:34

Oui ce sont à chaque fois des références, il n'y a que le Château de Barbe-Bleue qui soit un peu gâté par la soprano, mais sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyVen 2 Sep 2011 - 18:17

Xavier a écrit:
Mon classement pour le Prince de bois (ballet intégral uniquement il va sans dire):
1/Dorati
2/Kocsis
3/Fischer, Alsop et Boulez I
6/Järvi
7/Boulez II
Personne n'a encore parlé de l'enregistrement de Ferencsik chez Hungaroton ?
J'ai pourtant lu que son "Prince" était un des meilleurs.
Par contre je ne sais pas s'il a gravé le ballet dans son intégralité...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:28

Je n'ai pas connaissance de ça. (mais comme tu dis, il faudrait déjà savoir si ça existe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:32

Xavier a écrit:
Je n'ai pas connaissance de ça. (mais comme tu dis, il faudrait déjà savoir si ça existe)
Ça à l'air d'exister
http://www.hungarotonmusic.com/classical/the-wooden-prince-p1927.html

Je pense que c'est tiré de la première édition Bartók d'Hungaroton.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:38

Ben non car c'est Korodi qui dirige cette version (j'ai dû en parler plus haut peut-être), Ferencsik dirigeant la suite de danses. (son nom apparaît sur les pites)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:55

-


Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:57

Xavier a écrit:
Ben non car c'est Korodi qui dirige cette version (j'ai dû en parler plus haut peut-être), Ferencsik dirigeant la suite de danses. (son nom apparaît sur les pites)
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 3641590030


Voilà le bon :
http://www.hungarotonmusic.com/classical/the-wooden-prince-p3969.html

A part en téléchargement ça à l'air difficile à obtenir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyVen 2 Sep 2011 - 21:14

-


Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyVen 2 Sep 2011 - 21:57

alexandre. a écrit:
Xavier a écrit:
Ben non car c'est Korodi qui dirige cette version (j'ai dû en parler plus haut peut-être), Ferencsik dirigeant la suite de danses. (son nom apparaît sur les pites)
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 3641590030


Voilà le bon :
http://www.hungarotonmusic.com/classical/the-wooden-prince-p3969.html

A part en téléchargement ça à l'air difficile à obtenir

38 minutes, ça ne sent pas l'intégrale. (ou alors des tempi de feu!)
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:12

Découverte du Prince de bois par Dorati (Mercury):

Tout d'abord, quelle musique magnifique! sunny
Une orchestration rayonnante, pleine de contrastes, pour une oeuvre moins tendue que le Mandarin ou le Musiques pour cordes, percussions et célesta je trouve, mais tellement féérique! A ce titre, la Danse des vagues est sublime, très poétique. Peut-être une oeuvre plus facile d'accès pour débuter avec Bartok, même si je préfère la tension incroyable du plus moderniste Mandarin merveilleux.

La lecture de Dorati est excellente, une version vivante, dansante, pleine de couleurs et avec un LSO vraiment superlatif. La direction est très naturelle, mais aussi travaillée, rendant toutes les couleurs de cette partition magique avec beaucoup de vivacité. Je trouve décidément ce chef épatant dans la musique de ballet.

Encore une prise de son modèle de Mercury, pour un superbe disque! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:57

Sur la Musique pour cordes, percussion et célesta:

Horatio a écrit:
Siegmund a écrit:
Dis pas ça trop fort, Boulez va avoir une attaque hehe

Laughing

Sa version avec le BBC Philharmonic est quand même bien aride dans ses timbres.

Oui c'est une version un peu neutre et froide mais tout de même belle, je trouve que ça marche très bien dans cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:30

Xavier a écrit:
Bartok: Musique pour cordes etc.../Kondrachine

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ça fait plusieurs fois que je te vois écouter cette version, tu en penses quoi ?

Je suis un peu réservé (ce qui est très rare pour un disque de Kondrachine), les I. et III. sont très beaux, mais les II. et IV. manquent de tension, c'est bizarrement proche de Boulez II sur ce plan.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyVen 25 Mai 2012 - 0:22

Oui, ça n'est pas foncièrement génial.
Il y a des détails de notes un peu bizarres, surement une histoire d'édition. (dans le 1er mouvement notamment, mais je n'ai pas écouté partition en main)
Et pour la clarté des deux orchestres à cordes, mieux vaut une version plus récente. (certes il y a Fricsay que j'adore qui est en mono, mais qui a une atmosphère inimitable)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyVen 29 Juin 2012 - 4:18

Le Prince de bois/I.Fischer (Budapest Festival Orchestra)

Je suis en train de réévaluer cette version qui est quand même vraiment superbe.
Si on ne compare pas trop au mordant et à l'extrême vivacité de Dorati vraiment unique ici, c'est vraiment une des toutes meilleures versions.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyDim 9 Sep 2012 - 2:30

Et une autre grande version de la Musique pour cordes que je ne connaissais pas (merci du tuyau Siegmund): I.Fischer!
Il faut dire que cette version n'est pas forcément évidente à trouver, elle est couplée avec le 1er concerto par Kocsis, alors que dans les CD de musique orchestrale dirigés par Ivan Fischer on ne trouve que le Concerto pour orchestre, le Prince de bois et le Mandarin...
Là c'est presque vendu comme une oeuvre de complément!... (les disques des deux autres concertos sont accompagnés d'oeuvres concertantes secondaires)

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 41%2BWmvBQYxL._SL500_AA300_

Ca fait une grande version de plus, après Reiner, Fricsay, les deux Mravinsky, Levine, Bernstein, Dorati I, Gielen...

Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyDim 9 Sep 2012 - 20:50

Xavier a écrit:
Et une autre grande version de la Musique pour cordes que je ne connaissais pas (merci du tuyau Siegmund): I.Fischer!
Il faut dire que cette version n'est pas forcément évidente à trouver, elle est couplée avec le 1er concerto par Kocsis, alors que dans les CD de musique orchestrale dirigés par Ivan Fischer on ne trouve que le Concerto pour orchestre, le Prince de bois et le Mandarin...
Là c'est presque vendu comme une oeuvre de complément!... (les disques des deux autres concertos sont accompagnés d'oeuvres concertantes secondaires)


Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 41%2BWmvBQYxL._SL500_AA300_

Ca fait une grande version de plus, après Reiner, Fricsay, les deux Mravinsky, Levine, Bernstein, Dorati I, Gielen...



Et l'ensemble est réuni en un coffret de trois disques immanquable (l'interprétation des 2e et 3e concertos est superbe aussi), mais peut-être aujourd'hui difficile à trouver... A noter que c'est Zoltan Kocsis himself qui tient la partie de piano dans la Musique pour cordes.

J'ajouterais pour ma part la version de C. von Dohnanyi/Cleveland (Decca), que je viens d'acheter après l'avoir vu citée dans le quarteron de tête d'une récente discographie comparée dans Diapason. A première écoute, cette version paraît moins impressionnante que d'autres, mais c'est en fait une lecture plus sensible, fouillée et profonde que beaucoup. Le fameux passage médian du 3e mouvement est un des plus beaux (quelle harpe!) que j'aie entendus, et la course de la première partie du 4e mouvement est une des plus frénétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyDim 9 Sep 2012 - 21:06

De toute façon, je crois qu'on peut dire sans trop s'avancer que tous les enregistrements d'I. Fischer avec le BFO sont excellents, voire indispensable, dès lors qu'il s'agit de musique tchèque ou hongroise.

Ce CD est merveilleux, d'autant que le couplage Zoltan Kocsis/Ivan Fischer est le seul à rivaliser à mon sens avec Anda/Fricsay.


Dernière édition par Ben. le Sam 22 Sep 2012 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:16

Je découvre le mandarin de la version Boulez / NYPO de 1972 (studio).

Et bien ... Je ne m'attendais pas à trouver ça. Un orchestre à la ramasse dans les passages virtuoses, et tout du long inconstant. Des percussionnistes mal assuré, des cuivres brayard et aléatoire pour couvrir un son d'orchestre aigre. Sur ces défault, la dynamique, le rythme et la poésie tombent à l'eau.

Non, vraiment ... Rien a voir avec la redoutable assurance du Chicago chez DG et sa dynamique idyllique et folle. Sans même parler du son et de solistes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:23

Gné?? Shocked

La version DG toute fadasse là?? scratch

Si tu peux me dire où c'est que c'est à la ramasse dans la version Sony, ça m'intéresse... parce que pour moi c'est la meilleure version... (on peut considérer que d'autres sont du même niveau, comme Dorati I, I.Fischer ou Chailly, mais je n'en vois pas de vraiment meilleure)
Et je trouve notamment les solos de bois superbes.

Pour moi y a pas photo, mais dans le sens inverse de ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:30

On pourrai faire une comparatif détaillé. Mais contentons nous, dans un premier temps de "la jeune fille tombe dans les bras du mandarin". Mais c'est quoi ce bordel ? Tout le monde est bout de course sans l'avoir commencé.

Non, je confirme, je n'ai pas la berlue ; chez Chicago c'est redoutable instrumentalement, et d'une logique rythmique infaillible. Chez NYPO on a l'impression que l'orchestre court maladroitement après la direction et que la direction tente de faire suivre ce fracas.

D'ailleurs, j'avais eu une impression similaire sur les deux princes de bois ; puisque j'avais trouvé le premier grossier. C'est sûr que lorsqu'on a pu découvrir l’œuvre par les timbres et le naturel de Chicago drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:34

Pour le Prince de bois c'est différent, car sa 1ère version n'est pas géniale, mais la 2è est effectivement très belle instrumentalement. Mais ce n'est pas une oeuvre que Boulez réussit magistralement, Dorati ou I.Fischer sont bien meilleurs que lui là-dedans.
Alors que le Mandarin chez Sony est foudroyant, il y a une urgence, un feu exceptionnels qui te font penser que ce n'est pas en place, mais franchement, je crois que je m'en serai rendu compte.
Si tu peux me donner une piste et un minutage précis, que je jette une oreille au passage qui te gêne, ça m'intéresse.

Après, je suis d'accord que la version DG est très en place, mais la prise de son est moins claire, et l'ensemble beaucoup moins fougueux, presque sage.


Dernière édition par Xavier le Mer 19 Sep 2012 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMer 19 Sep 2012 - 0:31

[quote="Xavier"]Pour le Prince de bois c'est différent, car sa 1ère version n'est pas géniale, mais la 2è est effectivement très belle instrumentalement. Mais ce n'est pas une oeuvre que Boulez réussit magistralement, Dorati ou A.Fischer sont bien meilleurs que lui là-dedans.


A. Fischer? Dans Le Prince de Bois, tu voulais dire Ivan plutôt, non?
J'ajouterais aussi ma version préférée, celle de Neeme Järvi (qui est intéressant dans le Mandarin merveilleux, mais dans le Prince de Bois, à mon sens véritablement transcendant).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMer 19 Sep 2012 - 0:35

A réécouter pour moi, car je n'avais pas trouvé ça transcendant justement... très beau certes, mais moins vivant, détonnant et mordant que Dorati par exemple.

Oui je voulais dire Ivan Fischer en effet. (Adam m'a souvent déçu dans Bartok, hormis le Château)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptySam 22 Sep 2012 - 17:33

Les deux images par Boulez chez DG.
Décidément je trouve Boulez assez inconséquent dans ses enregistrements DG en ce qui concerne le côté plus populaire et dansant de Bartok.
La 1ère image est assez réussie car l'orchestre est très beau, mais la 2è se traîne vraiment, à l'image de son Divertimento.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptySam 22 Sep 2012 - 21:44

Xavier a écrit:
Alors pour le Mandarin merveilleux, un des plus grands chefs d'oeuvre de Bartok sans doute, il faut savoir que c'est un ballet de 30 minutes, et qu'il en existe une suite d'orchestre qui coupe la fin et dure 12 minutes de moins.
Je te conseille évidemment le ballet complet. Wink

Dans cette optique, quelles sont les meilleures versions?
Dorati a fait 2 versions, toutes deux excellentes, la 1ère avec le BBC symphony orchestra et couplée avec une excellente version du Divertimento, la 2è avec l'orchestre symphonique de Détroit, coupée avec une très bonne version de la musique pour cordes.
Les 2 se trouvent pour pas cher.


Rappelons pour mémoire qu'Antal DORATI avait auparavant gravé la seule Suite du Mandarin merveilleux : avec le Chicago Symphony Orchestra en janvier 1954 (pour les micros de Mercury, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptySam 22 Sep 2012 - 22:50

Je ne connais pas, le disque est trouvable? (ça m'intéresse moins vu que c'est la suite, mais bon par curiosité...)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyDim 23 Sep 2012 - 0:02

Xavier a écrit:
Je ne connais pas, le disque est trouvable? (ça m'intéresse moins vu que c'est la suite, mais bon par curiosité...)

Non réédité en CD à ma connaissance, mais téléchargeable :

http://www.amazon.fr/Kodaly-Z-Variations-Miraculous-Mandarin/dp/B005O1LTWS/ref=sr_1_24?ie=UTF8&s=dmusic&qid=1348351267&sr=1-24
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyDim 23 Sep 2012 - 0:10

Xavier a écrit:
alexandre. a écrit:
Xavier a écrit:
Ben non car c'est Korodi qui dirige cette version (j'ai dû en parler plus haut peut-être), Ferencsik dirigeant la suite de danses. (son nom apparaît sur les pites)
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 3641590030


Voilà le bon :
http://www.hungarotonmusic.com/classical/the-wooden-prince-p3969.html

A part en téléchargement ça à l'air difficile à obtenir

38 minutes, ça ne sent pas l'intégrale. (ou alors des tempi de feu!)

=> Arlecchino avait proposé un repiquage plutôt correct de cet enregistrement de 1950. En effet, en quelque 38 mn, les tempi qu'adopte Ferencsik sont sur la brèche.

http://www.amazon.fr/Janos-Ferencsik-Vol-Prince-Bois/dp/B00000DMOX/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1348351523&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyDim 23 Sep 2012 - 0:58

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:
Je ne connais pas, le disque est trouvable? (ça m'intéresse moins vu que c'est la suite, mais bon par curiosité...)

Non réédité en CD à ma connaissance
Si, dans ce coffret Kubelik/Mercury, devenu aujourd'hui quasi introuvable:
http://www.amazon.fr/Kubelik-Conducts/dp/B000A5DLPQ
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyDim 23 Sep 2012 - 2:24

adriaticoboy a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:
Je ne connais pas, le disque est trouvable? (ça m'intéresse moins vu que c'est la suite, mais bon par curiosité...)

Non réédité en CD à ma connaissance
Si, dans ce coffret Kubelik/Mercury, devenu aujourd'hui quasi introuvable:
http://www.amazon.fr/Kubelik-Conducts/dp/B000A5DLPQ

Oui, effectivement ; excusez cet oubli, que je me pardonne d'autant moins que je possède ledit coffret...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 16:57

Côté Mandarin Merveilleux quelques écoutes et découvertes récentes. Smile

Boulez I: La version fracassante par excellence qui dévaste tout.C'est nerveux, tranchant, atrabilaire et belliqueux à souhait. Twisted Evil
(Dans la scène de "la fille assise sur les genoux du Mandarin qui se met à trembler" on croirait carrément entendre des riffs saccadés à la Metallica vador )

Une lecture un peu à l'image de son Sacre, c'est à dire un peu froide mais d'une rare intransigeance rythmique.

Dans cette optique il a (à mon avis) très peu de concurrents.

Abbado: Bon ben d'abord un grand Whaou!!! Shocked
Version chatoyante, colorée, féerique, les timbres pétillent à l'oreille, c'est un pur régal. sunny

Abbado regarde plus du côté de l'hédonisme flamboyant de l'Oiseau de Feu que de la martialité paienne du Sacre.

Beaucoup de poésie et de lyrisme.C'est admirable de la premiere à la derniere note. Cool


Chailly:Vision moins coloriste que celle d'Abbado, c'est une très belle version même si je lui préfère le jusqu'au boutisme de Boulez.


Au final, je privilégie Abbado pour la flamboyance et Boulez pour la folie rythmique. Smile


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:02

Faut dire que c'est à peu de choses près les 3 meilleures versions. Very Happy (en rajoutant Dorati bien sûr et I.Fischer)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:05

Bon, faut que je me penche sur Dorati même si ces 3 versions me comblent au delà de toutes espérances.

Et puis Dorati m'a tellement ébloui avec l'Oiseau de Feu et le Prince de Bois qu'on peut s'attendre à tout avec lui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:53

Xavier a écrit:
Faut dire que c'est à peu de choses près les 3 meilleures versions. Very Happy (en rajoutant Dorati bien sûr et I.Fischer)
Je ne connais pas la version de Fischer mais, en tout cas, celle de Dorati m'avait fortement déplu. Je la trouve dépourvue du ressort dramatique affiché par Boulez dans sa version avec le NYP. Parle-t-on de la même chose, Xavier, car, habituellement je partage plutôt tes avis ?
Sinon, d'accord avec le classement d'Arnaud que je salue au passage !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:36

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 14:08

Cocotier a écrit:
Xavier a écrit:
Faut dire que c'est à peu de choses près les 3 meilleures versions. Very Happy (en rajoutant Dorati bien sûr et I.Fischer)
Je ne connais pas la version de Fischer mais, en tout cas, celle de Dorati m'avait fortement déplu. Je la trouve dépourvue du ressort dramatique affiché par Boulez dans sa version avec le NYP. Parle-t-on de la même chose, Xavier, car, habituellement je partage plutôt tes avis ?

Il y a deux versions: celle chez Mercury avec l'orchestre de la BBC, et celle chez Decca avec Détroit.
La première est extraordinaire, la deuxième très bonne mais moins fulgurante.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6598
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2012 - 2:19

Je redécouvre le Prince de bois (versions Dorati 64 et Boulez 92, et même si j'écoute un peu trop distraitement j'ai la nette impression de préférer la première, Boulez m'ayant semblé bien plus "rond", presque trop lisse et enrobé).
Je ne l'avais écouté qu'une fois il y a bien longtemps Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 40601244 et plus du tout depuis, et je suis très heureusement surpris par les couleurs flamboyantes, la séduction immédiate et relativement consonnante (quasi postromantique par moments) de ce Bartók-là (par rapport au Mandarin merveilleux en particulier, parce que j'adore les dissonances de la Musique pour cordes et du 1er concerto pour piano)...
Cela dit ça me touche beaucoup moins directement que Kékszakállú - mais il faut dire aussi que j'écoute sans suivre l'argument, ce qui n'est peut-être pas idéal vu mon peu de familiarité avec l'œuvre...silent
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2012 - 18:04

je viens de commander le coffret Solti/Decca qui doit sortir début novembre
je vais faire chauffer l'ampli - c'est le voisin qui va être content pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:27

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 61r6H6uin3L._SL500_AA300_

Le coffret Solti récemment sorti me semble très intéressant.
On retrouve le double album bien connu avec Chicago et le simple avec le LSO.
Mais le reste est composé de choses qui étaient plutôt rares :
- la Cantate profane
- les concertos pour piano avec Ashkenazy
- les concertos pour piano avec Chung
- le Barbe-Bleue
- une MCPC avec le LPO dont je ne savais même pas qu'elle existait

Et c'est complété avec ses Kodály.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:29

alexandre. a écrit:
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 61r6H6uin3L._SL500_AA300_

Le coffret Solti récemment sorti me semble très intéressant.
On retrouve le double album bien connu avec Chicago et le simple avec le LSO.
Mais le reste est composé de choses qui étaient plutôt rares :
- la Cantate profane
- les concertos pour piano avec Ashkenazy
- les concertos pour piano avec Chung
- le Barbe-Bleue
- une MCPC avec le LPO dont je ne savais même pas qu'elle existait

Et c'est complété avec ses Kodály.

Je trouve que tout est très bien dans ce coffret, sauf le Barbe Bleue, un peu raté.
Les concertos sont vraiment bon, surtout avec Ashkenazy, et les Kodály valent le coup, même s'ils ne font pas non plus référence à mon sens, c'est une belle porte d'entrée sur la musique de ce compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:30

alexandre. a écrit:
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 61r6H6uin3L._SL500_AA300_

Le coffret Solti récemment sorti me semble très intéressant.
On retrouve le double album bien connu avec Chicago et le simple avec le LSO.
Mais le reste est composé de choses qui étaient plutôt rares :
- la Cantate profane
- les concertos pour piano avec Ashkenazy
- les concertos pour piano avec Chung
- le Barbe-Bleue
- une MCPC avec le LPO dont je ne savais même pas qu'elle existait

Et c'est complété avec ses Kodály.

Concernant le Concerto pour orchestre, la version avec le LSO est-elle inclue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:31

Euh non, j'ai dit n'importe quoi, en fait il n'y a PAS les enregistrements avec le LSO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:32

Encore un choix éditorial douteux, pourquoi ne pas tout avoir mis. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok : discographie pour les quatuors
» Bartók - Œuvres pour piano seul
» 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !
» Chostakovitch discographie pour les symphonies
» Dvorak - Concerto pour violoncelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: