Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)

Aller en bas 
+69
la_pendule
Mefistofele
Benedictus
Le Bacalier Vlan
Bruno Luong
bAlexb
darkmagus
Igor Wagner
shushu
Sinbad
A
gluckhand
lulu
Nestor
clemensnonpapa
Mandryka
Cololi
Анастасия231
Horatio
LeKap
Golisande
Mélomaniac
Siegmund
Ben.
Mike
jpwol
Montalte Trout
arnaud bellemontagne
Utnapištim
Mariefran
olivier le normand
Iskender
jerome
Cello
Stadler
*Nico
Barbajuan
Hippolyte
melusina
Beirgla
Passage
Polonsky
Kia
Dorabella
adriaticoboy
OYO TOHO
WoO
Octavian
Ludovyk
Crapio
Tus
Morloch
Guigui
Jules Biron
antrav
Picrotal
supernova
fgero
Bertrand67
Rubato
DavidLeMarrec
Jaky
joachim
sofro
Jorge
-
Xavier
leo
MayRetz
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:19

clemensnonpapa a écrit:
LeKap a écrit:
Bonjour

J'écoute à l'instant musique pour cordes , percussions et célesta avec Salonen /LAPO
Personnellement je trouve çà superbe , clarté , équilibre et beauté de l'orchestre , qualité de l'enregistrement
As-tu essayé la Gielen (que j'ai découverte sur France Musique) ? J'ai écouté les deux récemment et celle de Gielen qui m'a le plus impressionné...
Non je ne connais pas Gielen dans Bartok - une réussite semble-il comme toujours avec ce chef
mais comment fait-il pour tout réussir ce bonhomme ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:16

Oui, son disque avec la Musique pour cordes et les pièces opus 12 est un bijou. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:26

Xavier a écrit:
Oui, son disque avec la Musique pour cordes et les pièces opus 12 est un bijou. Smile 
ok j'essaierai de mettre la main sur ce stutt comme on dit chez nous Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4412
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyLun 23 Sep 2013 - 6:27

Surpris de voir qu'il y avait plus de 1200 Cd proposés avec du Bartok sur Priceminister alors ne parlons pas d'amazon.fr, sûrement un des compositeurs le plus enregistré depuis ces dernières années et si l'on se rappelle aussi qu'il est mort assez pauvre?.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:45

Le Mandarin merveilleux -ballet intégral Op. 19

= Christoph von Dohnányi, Orchestre philharmonique de Vienne

(Decca, 22-24 novembre 1977)

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Bartok10

Confused Rien à faire, elle ne m'a jamais vraiment emballé cette version. Certes c'est le Wiener Philharmoniker, et pourtant je trouve le résultat sonore assez laideron et pâlichon. Si au moins la lecture pouvait convaincre par son engagement dramatique, mais elle ne s'avère même pas toujours expressive.
Rien de palpitant dans la narration, sauf la poursuite menée bride abattue (même trop rapide à mon goût). On a souvent l'impression que le chef est à court d'idées, qu'il ne sait où en venir. Les images s'enchaînent mécaniquement, et l'orchestre n'a pas l'air lui même vraiment inspiré, ni convaincu.
Bof...
Pour la prise de son comme pour l'interprétation : on est vraiment quelques crans en-dessous du témoignage de Dorati avec le Detroit Symphony quelques années plus tard pour le même label, à la fois gonflé à bloc, haletant, mené de main de fer. Et magnifiquement enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 0:45

Je serai un peu moins sévère que toi, c'est une bonne version à mon sens; mais loin des meilleures, sans personnalité particulière, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:08

Bela Bartok (1881-1945) :

Le Mandarin merveilleux -ballet Op. 19

= Pierre Boulez, Orchestre philharmonique de New York

(CBS, 11 mai 1971)

Que dire, sinon qu'on peut certainement considérer cette version comme quasi parfaite. Sauvagerie, lascivité vénéneuse, perversité... Tout y est, servi par une prise de son ample et exceptionnellement lumineuse qui ne laisse aucun détail d'instrumentation dans l'ombre. Dorati à detroit peindra un tableau beauoup plus sombre et décadent.
Ici Boulez et ses pupitres new yorkais jettent un éclairage très cru (sans s'oser aussi radicalement lapidaire que la première lecture de Dorati à Londres), et qui ne dissipe pourtant pas l'opulence de la parure orchestrale.


Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Bartok10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:13

Tout à fait d'accord avec ça. La prise de son, en plus d'être précise et large, a un impact monumental, et c'est plus qu'agréable dans cette œuvre. L'orchestre est suffisamment rugueux pour la partition tout en étant suffisamment solide techniquement, ce qui finalement est assez rare dans la discographie (par exemple Chicago dans Boulez II est probablement plus fort techniquement, mais presque trop beau).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013 - 0:43

J'ai trouvé d'autres excellentes versions, mais aucune qui dépasse celle-ci, en effet.


J'ai écouté Ozawa Boston aujourd'hui, ça fait partie des très bonnes versions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013 - 16:57

Apparemment il y a deux versions Boston / Ozawa, une pour Philips (rééditée par Newton) et une pour DG (qui a priori n'existe qu'en LP). Je ne sais pas si les deux sont intégrales.

Quelle version as-tu écouté ?

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 51EDILitEwL._SL500_SX450_Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 51VT-QMq8LL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013 - 17:12

Je parlais de la version Philips, chez DG ce n'est que la suite. (ça se repère aussi au fait qu'il n'y a pas de choeur indiqué sur la pochette, bien que parfois on joue le ballet intégral sans le choeur, mais c'est rare)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMer 25 Déc 2013 - 18:58

Rubato a écrit:
Au sujet du Mandarin merveilleux.

Je pensais qu'avec Boulez I (1971) j'avais une version intégrale, définitive, et j'ai lu ceci:

Après une étude minutieuse des avatars de l'ouvrage et de la correspondance entre le compositeur et l'éditeur, Péter Bartok (fils cadet du compositeur) est parvenu en 1999 à reconstituer ce qui semble être la partition conforme aux désirs de son père, rétablissant les mesures coupées en 1931 et nettoyant en profondeur les nuances, les articulations et les indications de jeu. Cette édition critique, publiée par Universal, est aujourd'hui la seule admise pour la pantomine complète comme pour la version de concert.
Claire Delamarche.

J'ai maintenant comme un doute!! scratch

Mélomaniac a écrit:
SmileRubato, tu as lu cette information dans la biographie qui vient de paraître chez Fayard ?

scratch Je n'ai pas trouvé sur le site Boosey & Hawkes la partition qui inclut cette version complétée & corrigée...

C'est édité chez Universal, on vient de m'offrir la partition.  Very Happy 
Il y a une préface où tout cela est expliqué en détail: Bartok a dû faire face à la censure et l'action du ballet a dû être modifiée, sinon l'oeuvre n'était pas jouée, du coup Bartok a supprimé quelques courts passages pour l'occasion, mais pas définitivement. Hors c'est cette version légèrement raccourcie qui s'est imposée ensuite.
L'édition complète a donc été publiée en 1999, c'est pour cela qu'on a que deux enregistrements, à ma connaissance, de cette version vraiment intégrale, Alsop et Robertson.
A noter aussi que juste avant la création Bartok a changé la fin de l'oeuvre, on trouve dans la partition Universal la fin originale en appendice, mais il n'y a pas d'enregistrement de cette fin à ma connaissance.
Rappelons que pour ces mesures supprimées puis récupérées, il ne s'agit que de quelques mesures par ci par là qui "rallongent la sauce" de certaines scènes de 15-20 secondes tout au plus, à coups de mesures ou de motifs répétés, donc rien de primordial à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 11:08

Effectivement, la version "intégrale" n'apporte pas grand chose de plus, comme le dit Xavier.
Sans partition j'ai d'ailleurs dû comparer les minutages de deux versions ("intégrale"/Alsop et "censurée"/Boulez) pour enfin repérer les mesures supplémentaires!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 12:16

En suivant avec la partition il faut quand même remarquer que ces mesures qui ont été supprimées dans la version "courante" ont un sens par rapport à l'argument, et que si on suit vraiment celui-ci (il y a des moments importants qui sont écrits sur la partition), elles prennent toute leur importance.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 12:39

Oui, ce doit être intéressant de suivre l'oeuvre avec la partition.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 13:49

Oui mais je pense que ça sera plus intéressant que je regarde la partition sans l'écouter, car il y a beaucoup de passages où ça va trop vite et où on n'a pas du tout le temps de regarder le détail; c'est une partititon assez riche.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:54

 Smile Quelqu'un a-t-il déjà entendu l'enregistrement du Mandarin merveilleux par Karel Husa avec l'Orchestre des Cento Soli (Musidisc, 1953) ?

Pour prévenir la probable question de Xavier, je suppose qu'il s'agit de la Suite...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 3:24

Réponse: non et oui.

Je ne l'ai pas entendue. Par contre je me rappelle l'avoir mise de côté car ce n'était "que" la suite  Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 2749678541  . Quand on est ado on est tellement 'pur' - une Suite: non monsieur, je veux toute la chose, ou rien !

Les Cento Soli étaient l'équivalent français du "Stadium Symphony Orchestra" ou du 'Columbia Symphony Orchestra', c-à-d un 'pick up orchestra' variable, au gré des répertoires et des contrats d'enregistrements (la plupart pour le Club français du disque). En d'autres mots, des musiciens professionnels qui enregistraient un répertoire choisi avec d'excellents chefs pour des contrats d'enregistrement par souscription (exemple le plus fameux: les extraordinaires enregistrements réalisés sous l'égide du 'Reader's Digest' avec le Royal Philharmonic.

Ceci dit, je plongerais sans hésitation. Sans accès à des références externes, je me fierais au concept et à la réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 3:30

André a écrit:
Je ne l'ai pas entendue. Par contre je me rappelle l'avoir mise de côté car ce n'était "que" la suite  Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 2749678541  . Quand on est ado on est tellement 'pur' - une Suite: non monsieur, je veux toute la chose, ou rien !

Alors je suis encore ado...  Laughing 

Non, si une version est vraiment exceptionnelle, ça mérite l'écoute, même si ce n'est que la suite.
Mais c'est vrai qu'avec les dizaines de versions du ballet complet qui existent... la suite n'a pas le même intérêt. (plus d'un tiers de la partition en moins, portée dramatique écornée...)
Quand j'écoute une oeuvre, il m'arrive assez rarement de me dire aux 2/3, tiens je m'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 3:34

À l'époque, (1958-1963 ?) le ballet complet n'était ni joué ni enregistré. Je crois que le premier disque du ballet intégral fut celui de Dorati sur Philips (merveilleux disque, couplé avec le Divertimento). De nos jours, la suite n'a plus la cote. Et pourtant, la version Solti LSO  drunken ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 3:47

Et encore, on sait maintenant que la version vraiment intégrale n'a été enregistrée pour la première fois il y a 10 ans seulement par David Robertson!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 10:02

Smile Des dizaines de versions du ballet intégral ?

Je ne soupçonnais pas une telle abondance dans la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 15:17

J'exagère peut-être un brin, mais il y a quelque temps j'avais fait ce classement des versions que j'avais écoutées:

Xavier a écrit:

1.Boulez I (largement en tête!)
2.Chailly, Dorati I et Ivan Fischer
5.Abbado et Dorati II
7.Alsop (version maxi-intégrale)
8.Sandor (version atypique mais pas inintéressante)
9.Nagano, Dohnanyi
11.Järvi
12.Boulez II
13.Rattle

Depuis j'ai également écouté Robertson, Ozawa, Solti Francfort... et il me reste au moins Dutoit à écouter.
Je pense qu'on arrive largement aux 20 au total.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:03

OK à mon avis on ne doit pas dépasser le vingtaine de versions intégrales, ce qui est déjà généreux.

Je ne les ai pas toutes entendues, mais Boulez I m'a l'air difficilement surpassable, y compris pour la prise de son.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyVen 17 Jan 2014 - 4:01

Je ne connais pas toutes ces versions, mais je garde une grande affection pour celle de Janos Sandor dans l'intégrale Hungaroton. Et Bravo pour la place accordée à Dorati I !

Boulez.... connais pas  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMar 4 Mar 2014 - 13:41

J'en connais un qui va être content, même s'il doit déjà tout avoir, et même en double, hein chef?

http://www.amazon.fr/dp/B00GZHRFDC

Alors, je sais que Xavier porte ces interprétations au pinacle, certainement à raison; mais voilà, j'ai le coffret Bartok/Boulez/DG, que j'aime beaucoup, mais dont Xavier trouve les versions moins abouties que ces enregistrements CBS!

Avoir les deux, ce serait bien, non? Vous avez des arguments pour me convaincre davantage? Ceci dit, vu le prix du coffret...

Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:02

olivier le normand a écrit:
J'en connais un qui va être content, même s'il doit déjà tout avoir, et même en double, hein chef?

http://www.amazon.fr/dp/B00GZHRFDC

Alors, je sais que Xavier porte ces interprétations au pinacle, certainement à raison; mais voilà, j'ai le coffret Bartok/Boulez/DG, que j'aime beaucoup, mais dont Xavier trouve les versions moins abouties que ces enregistrements CBS!

Avoir les deux, ce serait bien, non? Vous avez des arguments pour me convaincre davantage? Ceci dit, vu le prix du coffret...


Ah, il y a le concerto pour orchestre, qu'il n'y avait pas dans le précédent coffret Sony.
Les deux versions Boulez, Sony et DG sont vraiment très différentes et complémentaires. Pour caricaturer, je dirais que la Sony est plus vigoureuse et la DG plus soyeuse...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:05

C'est bizarre, ça avait déjà été réédité il y a peu...
Mais c'est vraiment pas cher, et 100 fois meilleur que ses Bartok DG.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:32

clemensnonpapa a écrit:

Ah, il y a le concerto pour orchestre, qu'il n'y avait pas dans le précédent coffret Sony.
C'est un retour à noter en effet, car ce Concerto pour orchestre était inexplicablement absent des rééditons Boulez/Sony du début des années 90 comme du coffret de 2009. Certains disent qu'il avait été retiré à la demande de Boulez lui-même, peu satisfait de cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:38

De toute façon, le Concerto pour orchestre, ça n'est pas l'oeuvre la plus intéressante et c'est la plus enregistrée, donc cette version n'a rien d'indispensable.

Par contre tout le reste l'est!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMar 4 Mar 2014 - 23:35

Xavier a écrit:
De toute façon, le Concerto pour orchestre, ça n'est pas l'oeuvre la plus intéressante et c'est la plus enregistrée, donc cette version n'a rien d'indispensable.

 What the fuck ?!? 

Je la placerai au tout premier plan pour ma part. C'est une œuvre d'une grand unité, et foudroyante, là où je trouve les ballets géniaux mais plus disparate.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMer 4 Juin 2014 - 6:10

Xavier a écrit:
Version Järvi du Mandarin merveilleux: version somptueuse du point de vue de l'orchestre, et qui arrache tout par moments (la poursuite infernale de la piste 6 notamment), mais version trop "énorme" finalement je trouve, et desservie par la prise de son trop réverbérée comme ça arrive parfois chez Chandos, justement la poursuite en question sonne beaucoup trop brouillonne à cause de cette réverb, pourtant ça a l'air d'être joué de façon vraiment remarquable.
A écouter au moins une fois quand même.

1.Boulez I (largement en tête!)
2.Chailly, Dorati I et Ivan Fischer
5.Abbado et Dorati II
7.Alsop (version maxi-intégrale)
8.Sandor (version atypique mais pas inintéressante)
9.Nagano, Dohnanyi
11.Järvi
12.Boulez II
13.Rattle

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 <a href=Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Image_10
C'est ma seule version, donc pas d'éléments de comparaison. Mais c'est vrai que l'orchestre est somptueux.

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 <a href=Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 412ky210

En revanche, cette version m'a toujours laissé de bois, impossible d'y accéder.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:02

Tu parles de quelle oeuvre? (parce que ce n'est pas le même programme sur les deux disques...)
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:10

Xavier a écrit:
Tu parles de quelle oeuvre? (parce que ce n'est pas le même programme sur les deux disques...)

Pour le Järvi je parle du Mandarin Merveilleux. Pour la Boulez, Le Prince de Bois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:14

Ah ok, pour les deux il y a mieux à mon sens même si ce sont de bonnes versions.

Pour le Prince, dans une optique plus dansante, je ne peux que te conseiller Dorati. (pour le Mandarin aussi d'ailleurs, mais il y a aussi Boulez I, I.Fischer, Chailly...)
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:24

Xavier a écrit:
Ah ok, pour les deux il y a mieux à mon sens même si ce sont de bonnes versions.

Pour le Prince, dans une optique plus dansante, je ne peux que te conseiller Dorati. (pour le Mandarin aussi d'ailleurs, mais il y a aussi Boulez I, I.Fischer, Chailly...)

Merci Xavier. Je vais toutefois persévérer pour Le Prince, ça m'embête de passer à côté  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:28

Alors, en priorité, je te conseille Dorati, Kocsis et I.Fischer.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 23:20

Il n'y a pas de sujet discographique pour les concertos?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 23:47

On a parlé des concertos dans ce même sujet en fait.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyVen 25 Juil 2014 - 0:02

Xavier a écrit:
Alors, Bartok par Solti.

Le concerto pour orchestre déménage vraiment, c'est très très vif, très nerveux, mais aussi assez beau.
Par contre le mouvement lent n'en est plus un, ça manque de mystère.

Je n'ai jamais pu supporter Solti là-dedans, c'est comme ça.
Justement, pour moi le Concerto doit être nimbé de mystère.
Et là, même l'Elégie......enfin bref.
Sous la main je dois encore avoir Leinsdorf (correct) et...Celibidache live avec Munich (pas terrible sauf des bouts). Peut-être un Fricsay, sais plus. Mais je me suis séparé de Reiner, ça ne collait pas entre nous. Je ne cherche pas forcément une meilleure version ou ma version idéale, parce que c'est une musique que j'ai tellement incorporée en moi que je me fais mon propre Concerto à partir de n'importe quelle version ou à peu près (mais pas Solti, lui je ne peux pas). J'avais commencé par Karajan. On comprendra mieux pourquoi je renâcle devant Solti!

Ah oui, j'avais eu du Boulez en LP (ça devait être avec New-York, donc). Pour moi, moyen, trop froid, un peu dans la veine de Stravinsky ou approchant.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyVen 25 Juil 2014 - 11:03


Concertos pour violon (1 et 2): je ne peux pas faire une exégèse, mais je peux quand même rappeler/signaler que Y Menuhin (avec Dorati) en fut un interprète majeur. J'ai réécouté le 2, enregistrement de 1946, avec Dorati et Dallas. Plus Bartokien que ça, ça se peut?

Pour rappel aussi, Bartok connaissait Y Menuhin.

Mais il y a d'autres possibilités discographiques concernant ces oeuvres......j'ai eu fréquenté avec bonheur KW Chung .
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptySam 9 Aoû 2014 - 18:56

shushu a écrit:
Xavier a écrit:
Alors, Bartok par Solti.

Le concerto pour orchestre déménage vraiment, c'est très très vif, très nerveux, mais aussi assez beau.
Par contre le mouvement lent n'en est plus un, ça manque de mystère.

Je n'ai jamais pu supporter Solti là-dedans, c'est comme ça.
Justement, pour moi le Concerto doit être nimbé de mystère.
Et là, même l'Elégie......enfin bref.
Sous la main je dois encore avoir Leinsdorf (correct) et...Celibidache live avec Munich (pas terrible sauf des bouts). Peut-être un Fricsay, sais plus. Mais je me suis séparé de Reiner, ça ne collait pas entre nous. Je ne cherche pas forcément une meilleure version ou ma version idéale, parce que c'est une musique que j'ai tellement incorporée en moi que je me fais mon propre Concerto à partir de n'importe quelle version ou à peu près (mais pas Solti, lui je ne peux pas). J'avais commencé par Karajan. On comprendra mieux pourquoi je renâcle devant Solti!

Ah oui, j'avais eu du Boulez en LP (ça devait être avec New-York, donc). Pour moi, moyen, trop froid, un peu dans la veine de Stravinsky ou approchant.

Concerto pour Orchestre.

Alors finalement j'ai replongé dans Karajan 65 avec Berlin évidemment. Aucune volonté de faire hongrois. Donc on va la qualifier de version classique bien fondue/fondée. C'est beau! Mais je ne suis peut-être pas "tout à fait" objectif.
Qu'est-ce que c'est dur pour l'orchestre. Tout Berlin qu'il est, l'orchestre et le chef ont de petits soucis qu'on leur pardonnera (en plus, ils ne devaient pas le jouer souvent). J'ai trouvé les cuivres et les vents très virtuoses.

Je vais essayer de remettre la main sur d'autres, en particulier j'aimerais réécouter l' Elégie par Celibidache.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyVen 22 Mai 2015 - 0:11

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Béla Bartók (1881-1945) :

Suite de danses

= Igor Markevitch, Philharmonia Orchestra

(HMV, janvier 1954)

Smile Interprétation précise, vive et spirituelle, mais cet enregistrement-là (Markevitch pourtant !) m'a toujours surpris par sa tendance à émousser les angles -ce qui tient peut-être au caractère de l'orchestre.
Quoiqu'avec une autre phalange anglaise (LSO), Solti sut attiser des saillies autrement caustiques et brutales.


Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Bartok14
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyVen 22 Mai 2015 - 0:24

ovni231 a écrit:

Mélomaniac a écrit:


Béla Bartók (1881-1945) :

Suite n°1, Op. 3

Allegro vivace - Poco adagio - Presto - Moderato - Molto vivace

= Antal Dorati, Orchestre symphonique de Detroit


(Decca, avril 1978)

Smile Du Bartok assez méconnaissable, mais chatoyant et enchanteur -assez straussien.

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Bartok15

C'est disponible en cd ?


Smile Je n'ai pas fait le tour de la CDgraphie mais ça se trouve au moins en import japonais.

http://www.amazon.fr/BARTOK-SUITE-NO-1-TWO-PICTURES/dp/B000QUCX9U

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMer 17 Juin 2015 - 23:07

Surprised On ne cause pas souvent de cette version.
Loin de la tension et des rugosités qu'imprimèrent Boulez ou Dorati, le chef autrichien détermine d'autres atouts : grande nervosité rythmique, une impétuosité jaillissante (et pourtant des phrasés très soigneux et précis, par exemple l'intro qu'on sent très travaillée). Dommage que le délirant tempo imposé à La poursuite pousse les pupitres anglais au péril du déraillement.
Les rondeurs du LPO permettent des langueurs qui engourdissent les climats asphyxiants, qu'on souhaiterait encore plus lascifs. On sent que le gras de l'orchestre (et quelques passagers défauts d'implication) gênent un peu les audaces du jeune maestro. L'épisode choral semble ainsi trop mollasson.
Les précédentes années Tennstedt avaient-elles installé une routine peu propice à embraser l'interprétation que cette baguette brûlait d'offrir ? A moins que sa relative inexpérience ne puisse totalement dompter une phalange dont les meilleurs Bartok furent à ma connaissance gravés sous la férule de Solti, -certes quelques décennies plus tôt.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Béla Bartók (1881-1945) :

Le Mandarin merveilleux, ballet-pantomime Op. 19

= Franz Welser-Möst, Orchestre et Choeurs philharmoniques de Londres

(Emi, octobre 1992)

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Bartok10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyMer 17 Juin 2015 - 23:17

Je n'en avais jamais entendu parler; si je tombe dessus, par curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Igor Wagner
Mélomane du dimanche
Igor Wagner


Nombre de messages : 61
Age : 25
Date d'inscription : 26/05/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyLun 20 Juil 2015 - 0:13

Bonsoir ! coucou
Je reviens après quelques années d'absence et un relooking en prime ! cool-blue

Il me semble que personne n'a parlé de ce disque que je trouve excellent:

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Search?q=bartok+boulez+concertos&view=detailv2&&id=3E9A02650290A31A3660C73887758581C5EE0D5F&selectedIndex=1&ccid=%2bUeO6Mba&simid=608030665249196923&thid=JN

Il me semble que Boulez a réussi son pari d'une intégrale des concertos avec trois pianistes et trois orchestres différents. Les solistes (Zimerman, Andsnes et Grimaud) sont en adéquation parfaite avec les concertos qu'ils interprètent, les orchestres (Chicago, BPO et LSO) excellents placés sous la direction d'un Boulez génial. On entend tout, le geste est précis comme une montre suisse et chaque concerto devient une expérience unique (les mouvements lents sont sublimes I love you I love you )
Grimaud que je n'apprécie guère d'habitude est stupéfiante !! Les deux autres sont diaboliques ! drunken
Qu'avez-vous pensé de ce CD ?

Pour rester toujours dans ces concertos, quelqu'un connaît-il l'enregistrement d'Ashkenazy avec Solti ?

Vive Bartók Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2452
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptyLun 20 Juil 2015 - 8:27

Tout à fait d’accord avec toi, j’avais comme unique version des deux premiers concertos: celle de Pollini/Abbado, j’ai acquis le Boulez pour avoir le troisième que je ne possédais pas, et j’ai découvert toute la subtilité de ces œuvres, c’est surtout la direction d’orchestre qui m’a skotché : c’est exactement comme tu dis : «On entend tout, le geste est précis comme une montre suisse ».  Magnifique vraiment!

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 510FrdENAtL._SY355_PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2015 - 14:46

Smile J'ai recensé toutes les versions de la MPCPC que je connaissais.
N'en ai trouvé qu'une cinquantaine (enregistrements live ou studio parus commercialement sur support physique), ce qui s'avère assez étonnant, j'aurais pensé en compter le double, puisqu'il s'agit quand même d'une des oeuvres les plus emblématiques et appréciées du répertoire moderne.
Enfin, au fond, peut-être moins populaire que le Concerto pour orchestre.

Question Avant d'afficher la liste de mes trouvailles, une petite devinette : cinq chefs l'ont enregistrée au moins trois fois, auxquels pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2015 - 15:43

Mélomaniac a écrit:
Smile J'ai recensé toutes les versions de la MPCPC que je connaissais.
N'en ai trouvé qu'une cinquantaine (enregistrements live ou studio parus commercialement sur support physique), ce qui s'avère assez étonnant, j'aurais pensé en compter le double, puisqu'il s'agit quand même d'une des oeuvres les plus emblématiques et appréciées du répertoire moderne.
Enfin, au fond, peut-être moins populaire que le Concerto pour orchestre.

Question Avant d'afficher la liste de mes trouvailles, une petite devinette : cinq chefs l'ont enregistrée au moins trois fois, auxquels pensez-vous ?

Je dirais Dorati, Boulez et peut-être Solti?

Je veux mon cadeau! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok : discographie pour les quatuors
» Bartók - Œuvres pour piano seul
» 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !
» Chostakovitch discographie pour les symphonies
» Dvorak - Concerto pour violoncelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: