Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Codes promo Asos Les French Days : ...
Voir le deal

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptySam 2 Mai 2020 - 12:31

Tiré de la Playlist :

Mefistofele a écrit:
darkmagus a écrit:
BARTOK
[...]
Musique pour cordes, percussion et celesta
Esa-Pekka Salonen

C’est vraiment une œuvre extraordinaire, une des 5 ou 6 œuvres orchestrales du XXème siècle que je place à mon sommet personnel, avec le Sacre, [...]. Mon seul souci est de choisir quelle version écouter. Smile

I love you  I love you  I love you
C'est si vrai. J'avoue être fidèle à Reiner pour le premier et Dorati/Minneapolis pour le second (en grande partie par habitude), mais suis preneur de suggestions si tu en as.

Xavier a écrit:
Pour ma part, je mets encore plus haut que Reiner: Levine, I.Fischer, Gielen, Ozawa-Boston, Mravinsky 67, Dorati Decca et peut-être aussi Fricsay malgré la mono.
https://classik.forumactif.com/t8139p450-ecoute-comparee-musique-pour-cordes-percussion-et-celesta

darkmagus a écrit:
Mefistofele a écrit:

I love you  I love you  I love you
C'est si vrai. J'avoue être fidèle à Reiner pour le premier et Dorati/Minneapolis pour le second (en grande partie par habitude), mais suis preneur de suggestions si tu en as.

Dans les versions que j’ai :

Antal Dorati LSO
Evgeny Mravinsky Leningrad
Fritz Reiner Chicago
Karajan 49 Philarmonia
Karajan 69 Berliner
Marin Alsop Baltimore
Moshe Atzmon Tokyo
Esa-Pekka Salonen Philarmonia

Je mettrai en avant Reiner également, à égalité avec Mravinsky, magistral comme souvent. J’aime aussi beaucoup Dorati et Karajan 69, mais il n’y a aucune version que je n’aime pas en fait. J’aime tellement cette œuvre que je pourrai l’écouter avec plaisir interprétée par la fanfare municipale de mon gros village.  Very Happy

Bruno Luong a écrit:
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 71ph2e10

En ce qui concerne la musique pour cordes percussion et célesta, la vervion Live tardive en 1981 de Kubelik avec son orchestre BRSO chez Orfeo mérite une écoute. Ce n'est pas la plus virtusose (Reiner) ni la plus folle, mais l'atmosphère est hynoptisant et travail sur la section des cordes (je crois divisé gauche/droite) est assez remarquable.

☛ Pour ma part je suis totalement revenu de Reiner, excellent dans le Concerto pour orchestre, mais finalement superficiel dans la Musique pour cordes. J'ai récemment vérifié mes dires de l'écoute comparée : l'énergie des mouvements rapides est basée sur des tempi plus que sur l'accentuation.

Je rejoins plutôt la liste de Xavier en étant plus sélectif : chez les modernes Ivan Fischer au-dessus de tout, talonné par Levine : Tempi idéaux, mystère, sauvagerie, lisibilité, tout y est. Chez les versions plus anciennes Fricsay et j'y ajoute surtout cette fabuleuse version exhumée par Mélomaniac lors de l'écoute comparée : Solti avec le London Symphony en 1963.
+ une expérience à connaître : Bernstein / New York, mais c'est vraiment à part vus certains parti-pris. J'aime bien, mais on ne peut se contenter de cette version. La harpe est très mise en valeur dans la captation, son entrée dans le 2nd mouvement fait son petit effet. Smile

Dernière édition par Iskender le Sam 2 Mai 2020 - 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/etiennetabourier
Mefistofele
Mélomane averti
Mefistofele

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptySam 2 Mai 2020 - 12:46

Parfait ! Je vais m'empresser d'aller écouter Fischer, et vais partir à la recherche de Kubelik et Solti, dans ce cas. Grand merci, messieurs. Very Happy
Mefistofele
Mélomane averti
Mefistofele

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptySam 2 Mai 2020 - 15:34

Et donc, oui, Fischer est assez incroyable ! Je lui préfère marginalement Levine, qui contraste plus les mouvements, mais c'est vraiment du chipotage.
Kubelik a beaucoup d'atmosphères, j'ai beaucoup aimé le II (à donner des frissons), même si, dans l'ensemble, je préfère plus de sauvagerie...
Solti, on entend bien le piano, le IV est extrêmement vif, presque féroce, les contrastes au sein des mouvements sont soulignés, whaou ! Shocked  J'ai trouvé l'ouverture du II trop brusque, mais c'est vraiment à connaître !
Enfin, Bernstein, la harpe resort vraiment bien !!! Plein de détails qu'il fait jaillir ici et là... (que de bizarreries dans le IV !) Pas ma version de référence, mais des éclairages bienvenus.

Du coup, je me demande si reprendre Reiner ne risque pas de me décevoir, après tout cela...

Dernière édition par Mefistofele le Sam 2 Mai 2020 - 15:41, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptySam 2 Mai 2020 - 15:38

Dans les moins connues, et plus récentes, écoutez aussi Gielen et Gardner...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10