Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Machine à café avec broyeur KRUPS YY4384FD Essential
357.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Elena Kats-Chernin (1957)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Elena Kats-Chernin (1957) Empty
MessageSujet: Elena Kats-Chernin (1957)   Elena Kats-Chernin (1957) EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:58

Chouette. De la musique contemporaine mélodieuse !

Je connais pas encore très bien cette compositrice. Elle est d'origine soviétique et a étudiée la musique en Allemagne, avec Helmut Lachenmann mais elle vit en Australie. J'ai juste entendu ce matin à la radio, son Ornamental Air, pour clarinette de basset et orchestre. Un morceau vif et entraînant, écrit dans le style de la musique minimaliste/répétitive mais dans une veine beaucoup plus raffinée.

On peut écouter quelques unes de ses œuvres sur youtube, en particulier son Deuxième Concerto pour Piano, qui fait un peu penser à la musique d'Alexandre Rabinovitch, ou encore des extraits de son ballet Wild Swans. J'ai vu qu'elle avait aussi écrit des opéras, mais apparemment, ils ne semblent pas être édités sur cd.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Elena Kats-Chernin (1957) Empty
MessageSujet: Re: Elena Kats-Chernin (1957)   Elena Kats-Chernin (1957) EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:15

J'avais acheté de cette compositrice un cd qui comprend Wild Swans Concert suite + son second concerto pour piano et orchestre ainsi qu'une oeuvre intitulée Mythic. Ma première impression fut plutôt positive car j'y ai d'abord entendu une musique très agréable et séduisante, très raffinée aussi. Seulement, je n'ai pas encore pris le temps de la réécouter. J'en garde un souvenir trop imprécis pour en donner un avis plus détaillé. Après une réécoute, si tu veux, j'irai de mon petit commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Elena Kats-Chernin (1957) Empty
MessageSujet: Re: Elena Kats-Chernin (1957)   Elena Kats-Chernin (1957) EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:33

Oui merci c'est sympa. Ça me fait penser à de la musique de film parfois. Ce n'est pas d'une folle audace ni d'une grande originalité mais c'est très plaisant à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Elena Kats-Chernin (1957) Empty
MessageSujet: Re: Elena Kats-Chernin (1957)   Elena Kats-Chernin (1957) EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:45

Effectivement, plaisant et divertissant sont les principaux adjectifs qui me viennent à l'esprit lorsque j'écoute cette musique. Toutefois, elle ne se limite pas à un type d'écriture plutôt qu'un autre. Elle déploie des ambiances musicales très variées, et c'est vrai que sont univers évoque la musique de film. C'est particulièrement vrai dans WILD SWANS, sous la forme d'une suite de concert découpée en 12 parties. La voix d'une soprano (Jane Sheldon) y est très présente, dans la plupart des plages, non pour interpréter un texte mais exclusivement utilisée en tant qu'instrument soliste. Elle se défend aussi bien dans les thèmes lents que dans les parties les plus animées qui sont intelligemment orchestrées. Outre la voix de femme, elle semble affectionner les percussions aux sonorités claires et les formes harmonieuses et séduisantes. Son CONCERTO POUR PIANO N°2 n'est pas mal non plus, je trouve, s'écoute avec beaucoup de plaisir, sans virtuosité trop appuyée. Je trouve qu'il y a, par exemple, un bel équilibre d'expression entre le soliste et l'orchestre. Mon mouvement préféré est le second dans lequel semble se développer le fantôme d'un blues lancinant. MYTHIC pour orchestre est également une oeuvre divertissante et soyeuse. Plus globalement, ce n'est sans doute pas une musique très profonde ni bouleversante, mais très divertissante et qui me procure beaucoup de plaisir à l'écoute.

quelques éléments biographiques:

Elena Kats-Chernin est une compositrice australienne née le 4 novembre 1957 à Tachkent (aujourd'hui capitale de l'Ouzbékistan) avant d'émigrer en Australie en 1975. Elle étudia la composition avec Richard Toop, et plus tard avec Helmut Lachenmann en Allemagne. Elle devint très active en Europe dans le domaine du ballet et du théâtre. Elle compose alors pour des théâtres publics de Berlin, de Vienne, Hambourg et Bochum. En 1993, elle écrit Horloges pour l'Ensemble Modern", oeuvre qui a ensuite été effectuée dans plusieurs villes du monde. Elena Kats-Chernin retourne vivre en Australie en 1994. Elle compose alors quatre opéras, deux concertos pour piano et orchestre et un certain nombre de compositions destinées à des solistes ou ensembles divers. Elle fut sollicitée dans l'écriture d'une pièce pour piano Tourner les pages, pour l'exercice 2000 de la Concurrence internationale de piano à Sydney. Sa musique est présentée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et lors de la coupe du monde de rugby en 2003. Elle composa également la musique de trois films muets, un Charleston noir pour piano solo, un Rockhampton Garden Symphony avec Mark Svendsen pour la voix soliste, à laquelle s'ajoute un choeur mixte et un orchestre. Elena Kats-Chernin remporte de nombreux prix pour ses compositions en Australie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elena Kats-Chernin (1957) Empty
MessageSujet: Re: Elena Kats-Chernin (1957)   Elena Kats-Chernin (1957) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elena Kats-Chernin (1957)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe SCHOELLER (1957-)
» Elena Stikhina
» Othmar Schoeck (1886-1957)
» Tan Dun (1957-)
» Je me mets au chant ! (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: