Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Agenda de la Création Contemporaine

AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello

Agenda de la Création Contemporaine Empty
MessageSujet: Agenda de la Création Contemporaine   Agenda de la Création Contemporaine EmptyVen 19 Avr 2013 - 14:34

J'aimerais mettre sur pied une sorte de base de données recensant ce qui se passe dans le domaine de la création contemporaine. Des impressions de concert de première main seraient idéales mais comme on n'a pas nécessairement le loisir de voyager jusqu'à Los Angeles ou Vienne à la poursuite de toutes les oeuvres nouvelles, ce fil permettra de se tenir au courant des créations et de leur réception critique ainsi que de dégotter éventuellement l'un ou l'autre podcast pour suivre l'histoire musicale presque en direct.

Pour ma part, j'avais noté de longue date la création américaine du concerto pour piano de Murail intitulé Le Désenchantement du Monde. Elle a eu lieu la semaine dernière et le seul article que j'ai trouvé en faisant mention est franchement positif.

NYTimes a écrit:
... Mr. Aimard also had the new Murail piece to perform after intermission, a challenging concerto in one continuous movement of nearly 30 minutes, which he played dazzlingly. Mr. Murail is a leading figure in spectral music. This school, which emerged in Paris in the 1970s, involves computer analysis of the components and properties of sound, which composers try to represent in their pieces.

The listener can ignore the theory, though. The piece comes across as an elemental, shimmering mass of layered sounds, nuanced colors and stacked-up harmonies. There are dramatic episodes: one section is all primordial grunts and gnashing outbursts, and another contrasts lacy piano filigree with darting, spiky figures in the orchestra. In a piece like this you cannot expect typical musical structures; “Le Désenchantement du Monde” is more like an environmental sound piece. Still, the mix of the restlessness and stasis is ingenious. The brilliantly colorful performance was riveting.

Dans le futur, je garde l’œil sur ces deux créations:

• 19/05/2013: Version pour violoncelle et orchestre de The Dharma at Big Sur d'Adams par Pieter Wispelwey, Roland Peelman et le Canberra Festival Orchestra.

• 18/10/2013: Concerto pour violoncelle de Knussen par Anssi Karttunen, Esa-Pekka Salonen et le Los Angeles Philharmonic.
Revenir en haut Aller en bas

Agenda de la Création Contemporaine
Page 1 sur 1