Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile" piano et orchestre

5 participants
AuteurMessage
Philippe Agrippa
Mélomane du dimanche
Philippe Agrippa

Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile"  piano et orchestre Empty
MessageSujet: Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile" piano et orchestre   Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile"  piano et orchestre EmptyVen 24 Mai 2013 - 13:43

...La deuxième commande d'oeuvre pour piano contemporain d'Alain Lefèvre fut honorée par Walter BOUDREAU :

Un concerto pour piano et orchestre - crée en 2012 - ( qui s'écoute intégralement sur le site Analekta.com) qui est un coup de poing" - je cite

l'interprète -

Difficile de juger une telle oeuvre qui a l'audace d'un Scriabine et d'un Prokoviev et parfois la "rage" d'un Moussorgsky...

Bref, je laisse à chacun le plaisir - et/ou le choc - de la découverte d'une oeuvre atypique mais qui aura sa place dans le panthéon des concertos pour

pour piano du XXIème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile" piano et orchestre   Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile"  piano et orchestre EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:35

Ne trouvant pas cette oeuvre, j'en ai essayé une autre, "l'asile de la pureté". C'est aussi violent que Xenakis, peut-être moins inconfortable (les rythmes se distinguent clairement), ça fait un peu musique de film d'horreur.

edit : en continuant mon écoute je m'aperçois que ça lorgne vraiment du côté de la musique de film pour la suite, ça devient vraiment simpliste, c'est un peu dommage.
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile" piano et orchestre   Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile"  piano et orchestre EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:49

@Glocktahr : /watch?v=u2l0sUH4H7s

Oui, de ce que je viens d'entendre cela fait très déjà entendu et réentendu ; effectivement genre musique de film…
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile" piano et orchestre   Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile"  piano et orchestre EmptyVen 24 Mai 2013 - 22:48

De quel asile parles-tu? Il semble y en avoir deux.
Philippe Agrippa
Mélomane du dimanche
Philippe Agrippa

MessageSujet: Le "Concerto de l'Asile" Walter Boudreau : le lien   Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile"  piano et orchestre EmptyDim 26 Mai 2013 - 17:04

le Concerto de L'Asile est bien une création 2012 par Alain LEfèvre d'un concerto de Walter Boudreau ( tiré d'une valse du même nom)
. Il n'a rien d'une musique de film.

http://www.espace.mu/classique/lu-vu-entendu/6767

le lien avec l'intégralité du Concerto se trouve dans le texte à droite "cliquer ici", et non dans les liens proposés à droite de la page.

Bonne écoute.

P.A.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile" piano et orchestre   Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile"  piano et orchestre EmptyDim 26 Mai 2013 - 17:34

Ultra-bavard et creux à mes oreilles, je ne peux pas aller au bout. Confused
Philippe Agrippa
Mélomane du dimanche
Philippe Agrippa

MessageSujet: Le concerto de l'Asile by Walter Boudreau   Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile"  piano et orchestre EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:59

Cher Père fondateur,

Je comprend "l'overdose" ...c'est ici une forme de "provoc" - je pense - d'un Alain Lefèvre qui a commandité une oeuvre volontairement choc à son Ami le compositeur Walter Boudreau ( leurs vidéos d'entretiens sur youtube sont signifiantes...)
Je n'écouterais pas ce concerto au petit déj pour démarrer ma journée; ni pendant mon jogging en forêt.
Mais par mouvement isolé, il s'ouvre peu à peu. V.Horowitz dans les denières sonates de Scriabine m'a permis d'entrer dans des univers de compositeurs contemporains que je pensais inaccessibles.
Le "Concerto de l'Asile" de Walter Boudreau m'évoque, lors de certains passages les "Tableux d'une exposition" de Modeste Moussorsgsky :
quelle choc pour les oreilles et les sensibilités des auditeurs et mélomanes de son temps !
Aujourd'hui, cette oeuvre à sa place aux côtés des dernières sonates de Beethoven, de la sonate de si mineur de F.Liszt,...

Trés musicalement votre mains
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile" piano et orchestre   Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile"  piano et orchestre EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:36

À lire dans La Presse et Le Devoir , la critique du concert :

http://www.lapresse.ca/arts/musique/musique-classique/201301/16/01-4611777-osm-longue-soiree-a-lasile.php

http://www.ledevoir.com/culture/musique/368474/wagner-boudreau-et-le-fantome-de-gauvreau

Il semble que ce fut une soirée...intéressante. Je suis vraiment curieux d'entendre ça.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile" piano et orchestre   Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile"  piano et orchestre EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:33

Philippe Agrippa a écrit:
Aujourd'hui, cette oeuvre à sa place aux côtés des dernières sonates de Beethoven, de la sonate de si mineur de F.Liszt,...

Toute petite exagération, non? Mr.Red
Philippe Agrippa
Mélomane du dimanche
Philippe Agrippa

MessageSujet: Re: Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile" piano et orchestre   Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile"  piano et orchestre EmptyMar 28 Mai 2013 - 8:47

Xavier a écrit:
Philippe Agrippa a écrit:

Toute petite exagération, non? Mr.Red

...bon ...on và dire une place aux côtés du concerto pour piano et orchestre de Penderecki..... hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile" piano et orchestre   Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile"  piano et orchestre Empty

Walter BOUDREAU : "Concerto de l'Asile" piano et orchestre
Page 1 sur 1