Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales | |
|
+4eslios néthou Xavier Mélomaniac 8 participants | Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Mar 28 Mai 2013 - 23:26 | |
| Ce sujet pour regrouper diverses oeuvres orchestrales de Prokofiev, sans oublier que la Suite scythe, Alexandre Nevsky et Roméo et Juliette ont aussi leur sujet propre. (voir index) La modération.Je n'ai trouvé aucun sujet spécifique sur Lieutenant Kijé, ni même sur les diverses oeuvres orchestrales de Prokofiev ; je poste donc ici mon coup de coeur pour la version ci-dessous de l'opus 60. Pour éviter les discussions en doublon voilà les liens vers les sujets voisins, pour : Alexandre Nevsky : https://classik.forumactif.com/t4051-alexandre-nevski-prokofievPierre et le Loup : https://classik.forumactif.com/t2366-prokofiev-pierre-et-le-loupRoméo et Juliette : https://classik.forumactif.com/t2367-prokofiev-romeo-et-julietteLa Suite Scythe : https://classik.forumactif.com/t3700-prokofiev-suite-scytheLes Symphonies : https://classik.forumactif.com/t439-les-symphonies-de-prokofiev Sur le présent topic, on pourra discuter de la discographie des autres Ballets et Suites de Ballets : Cendrillon, Chout, Le Pas d'Acier, Le Fils Prodigue... Egalement les Suites symphoniques d'opéra : L'Amour des trois oranges (Op. 33bis : attention, l'opéra a déjà son prore sujet), Semyon Kotko... Restent aussi quelques pièces orchestrales comme Rêves, Esquisse automnale, La rencontre de la Volga et du Don, l' Ouverture sur des thèmes juifs...
Dernière édition par Mélomaniac le Mer 29 Mai 2013 - 0:42, édité 1 fois |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Mar 28 Mai 2013 - 23:27 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Je n'ai trouvé aucun sujet spécifique sur Lieutenant Kijé, ni même sur les diverses oeuvres orchestrales de Prokofiev ; je poste donc ici mon coup de coeur pour la version ci-dessous de l'opus 60.
Melo, il n'y a pas de quotas ou de limites à la création de sujets... donc plutôt que d'être HS, autant créer un nouveau sujet. Je divise. Pour les autres oeuvres orchestrales de Prokofiev, il y a aussi un sujet pour Alexandre Nevsky et un pour Roméo et Juliette. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Mar 28 Mai 2013 - 23:51 | |
| Il a déjà été question dans un autre sujet des flamboyantes lectures que Dorati réalisa de la Suite Scythe pour Mercury. Son enregistrement du Kijé pour Decca est tout aussi surprenant, mais pour des raisons inverses : le chef hongrois modère sa fougue coutumière, n'ose aucun coup d'éclat mais semble s'amuser de ces tableaux surréalistes qu'il empreint d'une nostalgie douce-amère et un brin nonchalante. Une interprétation décomplexée et ludique ! Somptueuse aussi : avec une rare gourmandise des timbres et des alliances instrumentales, il nous régale de la délicieuse orchestration conçue par le compositeur russe -une faramineuse prise de son (Arthur Bannister est aux manettes de cette réalisation audiophile dans la série Phase Four Stereo) recrée ces vignettes avec un hallucinant réalisme.Lieutenant Kijé -Suite Op. 60= Antal Dorati, Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise (Decca, 1-4 juin 1973)Voilà une autre pochette du vinyle : - Spoiler:
Dernière édition par Mélomaniac le Mer 29 Mai 2013 - 0:27, édité 2 fois |
| | | néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Mar 28 Mai 2013 - 23:56 | |
| Ce disque de Dorati, ça se trouve en CD ? C'est bizarre: moi j'ai Hary Janos enregistré par Dorati en 73 avec le Philharmonia Hungarica. Est-ce une erreur de ma part, ou a-t-il enregistré l'oeuvre 2 fois dans l'année ? Et ce disque, Mélomaniac, ça se trouve en CD ? (j'adore Kijé, j'adore Kodaly et Hary Janos, ... et j'aime beaucoup Dorati !)
|
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Mer 29 Mai 2013 - 0:23 | |
| A ma connaissance, aucun CD ne regroupe le couplage original du vinyle. On trouve couramment Kijé ici : http://www.amazon.fr/Prokofiev-Pierre-Loup-S-Connery-Lt-Kije-Britten-Dorati--Prokofiev/dp/B00000426C On peut chercher Hary Janos là : http://www.amazon.fr/Symphonie-N-9-Op-95/dp/B00000428W Le catalogue Decca indique ces sessions au 1-4 juin 1973. Effectivement Dorati réenregistra Janos le 25-29 septembre de la même année en l'église St.Bonifatius de Marl, avec le Philharmonia Hungarica. Rappelons qu'il l'avait déjà gravé deux fois pour le label Mercury avec l'orchestre de Minneapolis, en 1950 puis 1956. En revanche, pour le Kijé qui nous occupe dans ce sujet, la version néerlandaise reste la seule qui figure à la discographie officielle du maestro. |
| | | néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Mer 29 Mai 2013 - 21:46 | |
| Merci Mélomaniac pour tous ces renseignements... |
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Sam 10 Aoû 2013 - 0:24 | |
| - alexandre, in Playlist, a écrit:
Prokofiev [...] Lieutenant Kijé - Symphonie d'URSS / Temirkanov live - alexandre. a écrit:
Prokofiev - Lieutenant Kijé - Berlin / Ozawa, LPO / Tennstedt, Boston / Leinsdorf Tu souhaitais peut-être dire un mot sur cette écoute consécutive de quatre versions ? Je ne connais que celles d' Ozawa et Leinsdorf. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Sam 10 Aoû 2013 - 10:58 | |
| J'ai préféré Temirkanov, ce n'est pas la plus précise, et la prise de son est un peu défaillante par endroits (saxophone un peu loin parfois), mais c'est le seul qui rende compte correctement de l'esprit du film, c'est une version très mordante, avec pas mal d'ironie. Leinsdorf pas si mal, les bois de Boston aidant grandement. Ozawa c'est beau mais esthétisant, ce n'est pas le propos ici. Tennstedt assez intéressant, engagé, mais presque trop sérieux, on n'a pas les grincements de Temirkanov. Si vous voulez voir le film de Feinzimmer, on trouve une version sous-titrée en anglais sur youtube : /watch?v=Nbb539QZZXo |
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Dim 11 Aoû 2013 - 2:15 | |
| Merci pour le lien du film ! Oui, je trouve aussi qu' Ozawa nous a donné un Kijé trop timoré et en couleurs sombres, pas très excitant. Mes versions préférées restent Szell à Cleveland (CBS), Dorati chez Decca (voir supra) et bien sûr Abbado chez DG avec le LSO. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Dim 11 Aoû 2013 - 9:13 | |
| J'aime également beaucoup Szell à Cleveland. Il joue la naissance de Kijé de façon un peu mécanique, c'est un de ceux qui réussit le mieux ce premier numéro. Un lien vers Temirkanov live, qui n'est pas facile à trouver : /watch?v=lrtEFXfHbIk |
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Mer 9 Oct 2013 - 20:39 | |
| Comme beaucoup d'entre-nous j'imagine, j'ai entendu la Suite symphonique de L'Amour des Trois Oranges avant de m'intéresser à l'opéra complet, que je n'ai découvert que tout récemment. Cette Suite est une de mes friandises orchestrales favorites. Parmi les versions bien connues, et excellentes : Walter Weller avec le London Philharmonic (Decca), ou bien sûr Antal Dorati avec le London Symphony Orchestra (Mercury). Un coup de projecteur sur ce disque (28 juin 1953, Philips) que je réécoute présentement : Jean Martinon (rappelons qu'il enregistra une intégrale des sept symphonies plus diverses gravures isolées) dirige ici l'Orchestre Lamoureux, dont les timbres vifs et gouleyants correspondent bien à l'oeuvre. Les merveilles d'orchestration des Ridicules n'échappent pas au chef, ni les ambiances torrides du Prince et la Princesse. Quant à la Fuite finale, Martinon échauffe une intensité qu'à ma connaissance nul autre n'a égalée. |
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Lun 18 Nov 2013 - 22:45 | |
| Réédition du Kijé d'Antal Dorati : http://www.buywell.com/cgi-bin/buywellic2/efly.html?mv_arg=16246 |
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Mar 10 Déc 2013 - 0:39 | |
| En marge de l'intégrale des sept Symphonies gravées par Walter Weller à Londres pour Decca, on peut aussi se délecter de son superbe enregistrement de la Suite de L'Amour des trois oranges avec le London Philharmonic (les sessions se sont bizarrement échelonnées entre novembre 1977 et mai 1979). Interprétation flamboyante, caustique, et surtout d'une phonogénie à tomber raide ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Mar 7 Jan 2014 - 21:44 | |
| Prokofiev : L'Amour des trois Oranges. London Symphony Orchestra. Sir Neville Marriner. 1980. Encore un peu... Mais pas beaucoup plus je crois. Cette suite doit/devrait-être un ballet, non ? Hors rien ne l'indique dans le livret de mon cd. C'est peut-être pour cela que j'ai l'impression d'entendre Daphnis et Chloré et Le Mandarin Merveilleux tout ensemble. C'est un très agréable moment cependant... enfin, je découvre. Le deuxième tableau , la partie de carte, a pour le moment toute mes préférences. C'est une machine à vapeur en folie. J'y vois un duel entre deux locomotives en furies fonçant l'une vers l'autre sur la même paire de rails. Je vois bien Fata Morgana et Tchelio jouant aux trains électriques à qui dégommera les wagons de l'autre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Mar 7 Jan 2014 - 22:25 | |
| Et puisque je n'ai pas trouvé en discographie de fil Sir Neville Marriner.... je reste sur cette même branche pour caqueter. (oui oui ! comme pour Equilbey : A qui ça manque doit pourvoir..... C'est la saine politique communautaire et participative du forum. Comprenez que je n'ai pas l'âme encyclopédique. Mais si cela me démange trop, je ferai mon devoir de Diderot aux petits pieds.) . Juste pour dire que la trompette soliste (bouchée ou en coulisse ? ) de son Lieutenant Kijé est somptueuse. Comme le reste de son orchestration. C'est profond et lumineux. En gardant un esprit fanfare. La caisse claire et le fifre sont présents dans l'orchestre mais tout en étant un peu décalés, déplacés sur un autre champs (de bataille). Les pupitres sont ensembles mais il y en a toujours un, inattendu, qui survole et relève l'ensemble de la fanfare. C'est enlevé et précis. Le cinquième tableau, avec à nouveau la trompette en coulisse. Et les thèmes "tristes" et "fanfarons" qui se superposent et dévoilent enfin qu'ils sont jumeaux. .... Et ça fini comme Pierre et le Loup quand on entend encore le canard dans le ventre du loup. Ici on entend encore Kijè six pieds dessous.
. Tout ceci à l'arrache.... C'est à dire au fur et à mesure de l'écoute. Je me réserve le droit de modifier. |
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Mer 21 Nov 2018 - 1:43 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Catégorie orchestrale -rang 043°/250
Claudio Abbado (1933-2014)
Sergueï Prokofiev (1891-1953) :
Suite scythe Op. 20 Lieutenant Kijé, suite symphonique Op. 60
= Claudio Abbado, Orchestre symphonique de Chicago
(DG, février 1977)
Cet album me renvoie à la circonstance qui me le fit connaître, -je vous rappelle cette anecdote, que je vous ai déjà narrée, elle remonte à mes années lycée, en seconde. Les trous dans mon emploi du temps m'incitaient à bosser mes maths en salle de permanence faire un tour dans le principal magasin du centre de ma ville natale, une grande librairie polyvalente et familiale, qui proposait le plus vaste choix discographique de toute la Région. Une chaîne hi-fi avec lecteur laser (encore rare en ce temps-là) permettait d'écouter les CD sur de volumineuses enceintes à gros boomer (qui d'ailleurs me faisaient baver) ; la musique coulait rondement dans les rayons alentour. Cet après-midi là, la vendeuse (une gentille et altruiste dame qui conseilla mes tout premiers achats, et légua à la médiathèque municipale l'entier fonds de sa collection personnelle -je vénère sa mémoire) discutait avec un monsieur fort sérieux. Petit et moustachu, vêtu BCBG. Peu de monde autour de nous. J'avais demandé à écouter Lieutenant Kijé, que je n'avais jamais entendu, dans cette version Abbado piochée dans un bac. Vous savez comment Prokofiev illustre la naissance de son héros de plume : frêles roulements de caisse claire, narquoise mélodie de fifre. Puis soudain les cuivres enflent, la grosse caisse s'ébranle de frénétiques déflagrations, particulièrement contondantes dans cet enregistrement DG, à faire trembler les murs. A cet instant, le monsieur sérieux abandonna sa discussion pour se mettre aussitôt à mimer la musique, emballé en une espèce de danse simiesque : il se donnait des coups de poing sur la tête en pliant les genoux comme un ressort, se contorsionnait, le visage tordu de mimiques tel un gorille... La vendeuse n'eut pas l'air surprise par cette facétie et m'avoua ensuite que ce client avait beaucoup d'humour et d'autodérision. En tout cas, ce curieux spectacle me demeure comme un des plus décalés auxquels j'ai assisté dans ma vie... Je n'achetai pas le disque (non qu'il m'ait déplu, bien au contraire, -ne sais plus pourquoi, peut-être à court d'argent de poche cette semaine-là, ou alors j'en avais trouvé un autre encore plus désirable) avant quelques années lorsque je fus devenu étudiant, et j'y ai retrouvé les sensations fortes que valorisaient mes Cabasse d'alors. J'ai depuis ce temps défriché la discographie, où l'on trouve les excellentes versions de Fritz Reiner (Chicago aussi, RCA), Adrian Boult (Decca), Dimitri Mitropoulos (CBS), George Szell (CBS), Antal Dorati (Decca) pour citer mes favorites. Toutefois, Abbado reste une valeur sûre, particulièrement dans la première partie, et pour la Troïka (d'un entrain inégalé à mon sens), étant dit que les épisodes tendres et mélancoliques, dont la sublime Romance (popularisée planétairement par le Russians de Sting), sont servis avec beaucoup de finesse. . Quant à la Suite Scythe, elle me renvoie aussi à mes jeunes années. Avant l'apparition d'internet et la possibilité d'accéder instantanément à tous les enregistrements du monde en un clic, la préconception que le mélomane se forgeait d'une oeuvre précédait son audition, par ce qu'on en avait lu dans les bouquins, les magazines, ou par le bouche-à-oreille. Les descriptions dans le Larousse de la musique m'avaient alléché, tant par le sujet (ces mythes primitifs, ces rituels païens, ces danses sacrificielles...) que par l'énorme effectif convoqué par Prokofiev -à l'époque j'étais déjà friand de clinquantes pâtisseries orchestrales. Découverte grâce à un concert radiodiffusé sur France Musique (dirigé ne sais plus par qui) qui m'avait ébloui : la partition s'avérait encore plus émoustillante que ce que j'avais imaginé ! A tel point que je décidai de ne pas me la procurer, par crainte superstitieuse d'être déçu à la réécoute, et préférant m'en tenir à cet éclatant souvenir glané sur les ondes. Ces superstitions fétichistes disparurent avec l'adolescence, et ma première acquisition fut celle... d'Abbado, en couplage du Kijé dont je vous ai causé. Coup double, puisque je trouvai là une splendide exécution de la Suite Scythe, où les cuivres surpuissants de Chicago sont fidèles à leur légende. Et le chef italien organise des incantations foudroyantes, des déferlements orgiaques (la Danse des esprits maléfiques, quelle tuerie !!!) qui font froid dans le dos. Parmi mes alternatives préférées : Ansermet (Decca), plus retenu et solennel mais non moins vénéneux, Walter Weller (dans la cadre de son intégrale symphonique londonienne, chez Decca aussi), le fulgurant Dorati (Mercury) et Igor Markevitch (Columbia) avec un orchestre parisien idéalement acidulé. Outre les qualités interprétatives : avis aux audiophiles, voilà un disque de démonstration, qui figure dans ma panoplie pour tester les changements de matériel.
|
| | | eslios Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Mer 21 Nov 2018 - 11:52 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Catégorie orchestrale -rang 043°/250
Claudio Abbado (1933-2014)
Suite scythe Op. 20 Lieutenant Kijé, suite symphonique Op. 60
= Claudio Abbado, Orchestre symphonique de Chicago
(DG, février 1977)
Cet album me renvoie à la circonstance qui me le fit connaître, -je vous rappelle cette anecdote, que je vous ai déjà narrée, elle remonte à mes années lycée, en seconde. Les trous dans mon emploi du temps m'incitaient à bosser mes maths en salle de permanence faire un tour dans le principal magasin du centre de ma ville natale, une grande librairie polyvalente et familiale, qui proposait le plus vaste choix discographique de toute la Région. Une chaîne hi-fi avec lecteur laser (encore rare en ce temps-là) permettait d'écouter les CD sur de volumineuses enceintes à gros boomer (qui d'ailleurs me faisaient baver) ; la musique coulait rondement dans les rayons alentour. Cet après-midi là, la vendeuse (une gentille et altruiste dame qui conseilla mes tout premiers achats, et légua à la médiathèque municipale l'entier fonds de sa collection personnelle -je vénère sa mémoire) discutait avec un monsieur fort sérieux. Petit et moustachu, vêtu BCBG. Peu de monde autour de nous. J'avais demandé à écouter Lieutenant Kijé, que je n'avais jamais entendu, dans cette version Abbado piochée dans un bac. Vous savez comment Prokofiev illustre la naissance de son héros de plume : frêles roulements de caisse claire, narquoise mélodie de fifre. Puis soudain les cuivres enflent, la grosse caisse s'ébranle de frénétiques déflagrations, particulièrement contondantes dans cet enregistrement DG, à faire trembler les murs. A cet instant, le monsieur sérieux abandonna sa discussion pour se mettre aussitôt à mimer la musique, emballé en une espèce de danse simiesque : il se donnait des coups de poing sur la tête en pliant les genoux comme un ressort, se contorsionnait, le visage tordu de mimiques tel un gorille... La vendeuse n'eut pas l'air surprise par cette facétie et m'avoua ensuite que ce client avait beaucoup d'humour et d'autodérision. En tout cas, ce curieux spectacle me demeure comme un des plus décalés auxquels j'ai assisté dans ma vie... Je n'achetai pas le disque (non qu'il m'ait déplu, bien au contraire, -ne sais plus pourquoi, peut-être à court d'argent de poche cette semaine-là, ou alors j'en avais trouvé un autre encore plus désirable) avant quelques années lorsque je fus devenu étudiant, et j'y ai retrouvé les sensations fortes que valorisaient mes Cabasse d'alors. J'ai depuis ce temps défriché la discographie, où l'on trouve les excellentes versions de Fritz Reiner (Chicago aussi, RCA), Adrian Boult (Decca), Dimitri Mitropoulos (CBS), George Szell (CBS), Antal Dorati (Decca) pour citer mes favorites. Toutefois, Abbado reste une valeur sûre, particulièrement dans la première partie, et pour la Troïka (d'un entrain inégalé à mon sens), étant dit que les épisodes tendres et mélancoliques, dont la sublime Romance (popularisée planétairement par le Russians de Sting), sont servis avec beaucoup de finesse. . Quant à la Suite Scythe, elle me renvoie aussi à mes jeunes années. Avant l'apparition d'internet et la possibilité d'accéder instantanément à tous les enregistrements du monde en un clic, la préconception que le mélomane se forgeait d'une oeuvre précédait son audition, par ce qu'on en avait lu dans les bouquins, les magazines, ou par le bouche-à-oreille. Les descriptions dans le Larousse de la musique m'avaient alléché, tant par le sujet (ces mythes primitifs, ces rituels païens, ces danses sacrificielles...) que par l'énorme effectif convoqué par Prokofiev -à l'époque j'étais déjà friand de clinquantes pâtisseries orchestrales. Découverte grâce à un concert radiodiffusé sur France Musique (dirigé ne sais plus par qui) qui m'avait ébloui : la partition s'avérait encore plus émoustillante que ce que j'avais imaginé ! A tel point que je décidai de ne pas me la procurer, par crainte superstitieuse d'être déçu à la réécoute, et préférant m'en tenir à cet éclatant souvenir glané sur les ondes. Ces superstitions fétichistes disparurent avec l'adolescence, et ma première acquisition fut celle... d'Abbado, en couplage du Kijé dont je vous ai causé. Coup double, puisque je trouvai là une splendide exécution de la Suite Scythe, où les cuivres surpuissants de Chicago sont fidèles à leur légende. Et le chef italien organise des incantations foudroyantes, des déferlements orgiaques (la Danse des esprits maléfiques, quelle tuerie !!!) qui font froid dans le dos. Parmi mes alternatives préférées : Ansermet (Decca), plus retenu et solennel mais non moins vénéneux, Walter Weller (dans la cadre de son intégrale symphonique londonienne, chez Decca aussi), le fulgurant Dorati (Mercury) et Igor Markevitch (Columbia) avec un orchestre parisien idéalement acidulé. Outre les qualités interprétatives : avis aux audiophiles, voilà un disque de démonstration, qui figure dans ma panoplie pour tester les changements de matériel.
Merci beaucoup pour ce compte-rendu dans lequel je me retrouve tout à fait (les bacs de disquaires, les LPs d'Abbado, les Cabasse...) et qui me rappelle de semblables impressions et souvenirs! Et cet enregistrement de Claudio Abbado dont, à sa sortie, Antoine Goléa écrivit la critique dans Diapason: indigente au possible, à simplement trouver un enregistrement par un orchestre américain (…) dirigé par un chef américanisé! |
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Mer 1 Mai 2019 - 0:00 | |
Catégorie orchestrale -rang 109°/250
Artur Rother (1885-1972)
3) Sergueï Prokofiev (1891-1953) :
L'Amour des Trois Oranges, -Suite Op. 33bis
= Arthur Rother, Orchestre symphonique de la Radio de Berlin
(Urania, 1951)
Bien avant de découvrir cet opéra en DVD à mon arrivée sur le Forum, j'avais déjà succombé de longue date à la Suite Op. 33, dans la plantureuse et audiophile version de Walter Weller & London philharmonic (Decca) qui m'y avait introduit, en vinyle, quand j'étais collégien. Prokofiev réorganisa certains passages des quatre actes pour en tirer une compilation particulièrement populaire sous cette forme, telle que révèle une abondante discographie, constamment réalimentée depuis les années 1950. Parmi mes versions préférées, ma pente me porterait vers Antal Dorati qui représente certainement le meilleur compromis entre la finesse, la verve, et la splendeur de la prise de son (Mercury). J'adore aussi les témoignages de Jean Martinon (Philips), Adrian Boult et l'Orchestre du Conservatoire de Paris (Decca), et Igor Markevitch (avec l'Orchestre de la Radio, Columbia). Mais ces chefs reviendront ailleurs dans ces 250 Mélomaniac d'Or, alors cherchons une alternative. Mentionnons donc William Steinberg (Capitol), Arthur Rodzinski (Westminster), Nikolaï Malko (HMV), Eugene Ormandy (CBS), Charles Dutoit (Decca), Neville Marriner (Philips), Lorin Maazel (CBS), Järvi (Chandos), Michael Tilson Thomas (CBS), Enrique Batiz (Emi), Vladimir Ashkenazy (Exton)... Bref, l'embarras du choix. J'avais songé à Arthur Fiedler (RCA), qui bénéficie d'une captation extraordinairement phonogénique, mais il pense au spectacle plutôt qu'à la musique : cordes crissantes, cors éructants, ça couine et vocifère à outrance, on se croirait dans les rituels barbares de la Suite scythe. Ahurissant, mais caricatural : jetez-y quand même une oreille par curiosité perverse !
Mon dévolu s'est donc finalement jeté sur une version aussi captivante qu'oubliée, celle d'un chef qui enregistra essentiellement du répertoire lyrique et dont la carrière se déroula principalement à Berlin après 1934, auprès des orchestres des opéras, des Radios, et le prestigieux Philharmoniker. Même si le microsillon porte son âge, et certains épisodes en perdent un peu de lisibilité, les pupitres de la Radio berlinoise affichent toute la densité attendue. Et le ton roide, la palette extravertie, l'imagination fantasque sont exactement celles de l'œuvre, avec une touche de férocité, une géométrisation de la perspective, une saturation de la couleur qui renvoient volontiers au réalisme expressionniste d'Otto Dix. La célébrissime Marche est assénée avec force, turgescence, dans une humeur un brin revêche. Le Magicien Tchélio et Fata Morgana jouent aux cartes campe d'abord une ambiance lourde, oppressante, puis bascule (1'09) vers une centrifugation nauséeuse, qui progressivement installe une machination de plus en plus prégnante -remarquons l'intelligence de ce développement où Rother active un processus organique fertilisé autour de germes proliférants. Le choix des tempos me comble, par exemple dans les Ridicules dont les tableaux s'enchainent ici avec une idéale cohérence, ou dans le sautillant Scherzo où Rother, plutôt que le chatoiement pseudo-mendelssohnien, excite un aveuglant relief, caustique à souhait. Le chef allemand concentre une rare touffeur dans l'Andantino, puissamment lanciné par les contrebasses, sinapisé par des relances frictionnelles qui échauffent les passions : le Prince et la Princesse semblent particulièrement morfondus, comme torturés par l'emprise d'une impossible idylle. Pour la Fuite finale, Rother retient le mouvement mais le surarticule, en exacerbant les tiraillements de la partition, et en imposant une lecture acerbe et congestionnée par un drame qui semble se nouer sur lui-même. On l'aura compris : voilà une interprétation très riche de sens, fruit d'un remarquable travail sur les atmosphères, analysées avec acuité et restituées à cru.
|
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Sam 7 Mar 2020 - 1:16 | |
L'Amour des Trois Oranges, -Suite Op. 33bis
= Nikolaï Malko, Philharmonia Orchestra
(HMV, février 1955)
Un chef formé par Rimsky-Korsakov, Glazounov et Liadov au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, où il enseigna à Chostakovitch dont il présenta au concert la création des deux premières symphonies. Au début de la Seconde guerre, il s'expatria pour les États-Unis, puis revint diriger en Europe (Londres, Copenhague notamment), avant d'achever sa carrière en Australie. Dans le répertoire slave, ses interprétations montrent un maestro plutôt classique, « russe blanc », cherchant la clarté, l'élégance et l'aplomb plutôt que fulgurance et foucades. Et dans cette partition de Prokofiev, déjà passablement acidulée et grinçante, ces vertus trouvent un juste équilibre. Malko s'avère particulièrement habile à replanter ces pages dans le terreau de la Vieille Russie qu'il avait travaillé au Conservatoire avec Rimsky. En témoigne cette lecture idyllique de l'Andantino, où le Prince et et la Princesse soupirent dans un décor attendri et somptueux, tout baigné de suaves parfums. Similairement, dans Le Magicien Tchélio et Fata Morgana jouent aux cartes, le chef se montre plus attentif à susciter les sortilèges qu'à précipiter la course-poursuite (1'12) de cette scène infernale, toutefois parfaitement animée. Dans le premier volet, le chef contraste les tempos de ces Ridicules et souligne la structure en collage, en veillant à la netteté des rythmes, tout comme dans le sautillant Scherzo, ici fermement guidé par la baguette. Cette version offre aussi une superbe lecture de la célébrissime Marche, pimpante et acerbe comme il faut, mais sans excès d'aigreur. À noter que manque la scène finale (La Fuite), absente du microsillon. L'orchestre anglais s'inscrit dans une perspective aérée, distille ses charmes tantôt robustes tantôt délicats, toujours avec sapidité. Au lieu de flatter la loufoquerie et les bigarrures de ce conte, Malko y débusque une magie tchaikovskienne du timbre et des climats, moyennant quelques poignées d'épice qui sans trahir les sarcasmes du Prokofiev des années 1920 les subsume à une narration féérique.
|
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Jeu 17 Déc 2020 - 0:18 | |
Cendrillon, ballet en trois actes Op. 87
= Mikhail Pletnev, Orchestre National de Russie
(DG, avril 1994)
Succulent ballet, mais un peu inégal : l'Acte III est un peu faible, mais bizarrement c'est aussi celui où Pletnev se montre le plus inspiré, baignant d'émotion les derniers numéros qui d'habitude semblent longuets. Les merveilles de l'Acte I (Pas du châle, Leçon de danse, Variations des fées, Scène de la pendule, Départ pour le bal) révèlent en revanche une interprétation trop timorée, bien loin de la somptueuse virtuosité d'Ashkenazy à Cleveland (Decca). Globalement, cette version manque de la causticité que Rojdestvenski infusait dans ces pages, lorsqu'il tirait ce conte vers un humour grinçant, dans la veine du Prokofiev des années 1920. Bilan, je ne suis qu'à moitié convaincu, voire assez dubitatif face à la Rosette que le guide Penguin avait décernée.
|
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Sam 7 Mai 2022 - 23:56 | |
| Sergei PROKOFIEV : Sinfonia Concertante (Oramo, dir. ; Jan-Erik Gustafsson, violoncelle)Je n'avais jamais réussi à aimer ce concerto de Prokofiev. Voilà la version qui me fera rentrer dans le rang. Au lieu des pesanteurs et grimaces à la Shostakovich, l'auditeur est émerveillé par incroyable sens de la danse, grâce à une lecture très cinétique et ballétique (sans sombrer dans les chichis Tchaikovskyens de Pletnev), et dans une superbe prise de son aérée (comparé aux versions avec Rostropovich ou celle Järvi, quelle grâce !). L'ouverture sonne comme le meilleur de Cendrillon avec violoncelle obligato, et le galop final comme... du Philip Glass inspiré ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Dim 8 Mai 2022 - 13:16 | |
| - Mefistofele a écrit:
- L'ouverture sonne comme le meilleur de Cendrillon avec violoncelle obligato, et le galop final comme... du Philip Glass inspiré !
Bonjour, Votre clavier a exécuté une commande inconnue. Votre demande n'a pu être traitée. Bien cordialement, L'Univers |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Dim 8 Mai 2022 - 13:33 | |
| |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Dim 8 Mai 2022 - 13:37 | |
| - Mefistofele a écrit:
- du Philip Glass inspiré !
Oui, cette formule de Mefisto m'a fait penser à ces éditos politiques au sujet débat de l'entre-deux-tours: « Marine Le Pen devra convaincre qu'elle est compétente, Emmanuel Macron devra convaincre qu'il n'est pas arrogant.» |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Dim 8 Mai 2022 - 13:56 | |
| - Benedictus a écrit:
- Mefistofele a écrit:
- du Philip Glass inspiré !
Oui, cette formule de Mefisto m'a fait penser à ces éditos politiques au sujet débat de l'entre-deux-tours: «Marine Le Pen devra convaincre qu'elle est compétente, Emmanuel Macron devra convaincre qu'il n'est pas arrogant.» Dommage que j'ai raté cela (on m'a toutefois parlé des meilleurs moments dudit débat, notamment les remarques autour d'un certain autocrate russe). Quant à ma formule, j'ai hésité à poser ces mots, mais cela décrit franchement ce que j'entends, donc pourquoi se priver ?
Dernière édition par Mefistofele le Dim 8 Mai 2022 - 14:24, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales Dim 8 Mai 2022 - 14:06 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Quant à ma formule, j'ai hésité à poser ces mots, mais cela décrit franchement ce que j'entends, donc pourquoi se priver ?
Mefisto il a trop cru on est venu pour souffrir. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales | |
| |
| | | | Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales | |
|