Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Maria Dragoni | |
| | Auteur | Message |
---|
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Maria Dragoni Jeu 6 Juin 2013 - 16:16 | |
| Maria Dragoni est un soprano italien né en 1958. http://en.wikipedia.org/wiki/Maria_Dragoni http://it.wikipedia.org/wiki/Maria_Dragoni
Ayant recueilli l'enseignement, entre autres, de Gina Cigna (proche, aussi de Rodolfo Celletti), elle a remporté en 1981 et 1983 "des" Prix Maria Callas (le 2e, international, au Foro italico de Rome). Elle a débuté sa carrière officielle dans le rôle d'Imogene du Pirata de Bellini à Jesi. Qualifiée de soprano drammatico d'agilità, elle s'est particulièrement illustrée dans le répertoire bel cantiste : Norma (entre autres à Vérone avec Merritt ; l'enregistrement existe pour illustrer le choc de titans), Amina, Elvira, Alaide, Lucia, Bolena, jusqu'au répertoire verdien (Abigaille, Gulnara, Lady Macbeth, Violetta), etc. Le répertoire est étendu, allant du XVIIIe siècle (Il Flaminio de Pergolesi, Mozart) au XXIe siècle (une création la saison passée à Gènes). En France, elle a notamment laissé un grand souvenir à Strasbourg, dans Semiramide (1992).
Elle chante encore, aujourd'hui, mais se produit essentiellement en concert et sans grande publicité. A 55 ans, l'agilité est beaucoup plus douloureuse même si la voix a gardé son ampleur et une caractéristique vraisemblablement consciemment cultivée : sa proximité avec celle de Callas. En général, l'instrument a/avait les défauts de ses qualités : large drapé, couleur corsée mais, parfois, aussi léger déficit de mobilité.
La discographie est étique : une Aida chez Naxos, une Norma et une Turandot plus ou moins bien distribuées, un récital chez Orfeo. C'est à peu près tout ! La discographie officieuse documente mieux la carrière et les fulgurances de l'artiste : Norma mais aussi Adalgisa (laquelle, opposée à Dimitrova, vaut son pesant de sucettes), Poliuto, Jérusalem, Corsaro face à Cura, Imogene avec Blake en 84 (dans tous les cas, émotions garanties), Turandot (Otello pourra peut-être nous parler de la production nancéenne de 88), Mathilde Guillaume Tell, la partie de soprano du Requiem de Verdi avec Muti, Aida, Elvira d'Ernani, Leonora du Trovatore, etc. Une ribambelle d'extraits illustrent son chant sur YT ; à vous de poster ceux qui vous semblent la caractériser le mieux. |
| | | Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maria Dragoni Jeu 6 Juin 2013 - 23:09 | |
| |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Maria Dragoni Ven 7 Juin 2013 - 18:50 | |
| Semiramide : /watch?v=LUfckv3omEQ Imogene : /watch?v=r-XCDKZkMuw & /watch?v=XQUTLVB4RvM Norma : /watch?v=DB_32uY9jh4 Amina : /watch?v=5WLhzB51T4o Elvira (Ernani) : /watch?v=462_ZTk4BCs Abigaille : /watch?v=r-XCDKZkMuw En 2010 (Verdi & Bellini) et avec... un peu d'écho : /watch?v=fdV-Af0lviE&list=PLDE13D9AB3F01BB80 ! Entre autres... |
| Sujet: Re: Maria Dragoni Lun 10 Juin 2013 - 13:12 | |
| - bAlexb a écrit:
- Elle chante encore, aujourd'hui, mais se produit essentiellement en concert et sans grande publicité.
Maria Dragoni chantera Violetta le 29 juillet prochain au Teatro romano de Bénévent : http://www.leonardoquadrini.it/?page_id=113 . |
| Sujet: Re: Maria Dragoni Lun 10 Juin 2013 - 18:53 | |
| - bAlexb a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Elle chante encore, aujourd'hui, mais se produit essentiellement en concert et sans grande publicité.
Maria Dragoni chantera Violetta le 29 juillet prochain au Teatro romano de Bénévent : http://www.leonardoquadrini.it/?page_id=113 . ton lien ne correspond pas avec Dragoni en Violetta... |
| Sujet: Re: Maria Dragoni Lun 10 Juin 2013 - 19:10 | |
| - Otello a écrit:
- bAlexb a écrit:
- bAlexb a écrit:
Maria Dragoni chantera Violetta le 29 juillet prochain au Teatro romano de Bénévent : http://www.leonardoquadrini.it/?page_id=113 . ton lien ne correspond pas avec Dragoni en Violetta... Ah ! C'est balot ! Mais je te rassure (si toutefois c'est de nature à te rassurer ), c'est elle qui l'annonce sur sa page Facebook : http://www.wherevent.com/detail/MARIA-DRAGONI-MARIA-DRAGONI-LA-TRAVIATA-29-LUGLIO-2013 ! Avec le même chef (d'où la confuz') ; qui paraît être abonné au lieu, à l'oeuvre ... Bravo pour ta vigilance ; je voulais voir si Dragoni intéressait encore quelqu'un (enfin je veux dire : à part moi ). |
| Sujet: Re: Maria Dragoni Lun 10 Juin 2013 - 21:45 | |
| - bAlexb a écrit:
- Bravo pour ta vigilance ; je voulais voir si Dragoni intéressait encore quelqu'un (enfin je veux dire : à part moi ).
ah mais j'adore cette voix qui se veut très callassienne (et qui l'est!) et que j'ai découverte dans Turandot où elle avait fait une très forte impression à Nancy (à une époque bénie et hélas un peu révolue - sauf cas très exceptionnels - où la direction de l'Opéra faisait venir très régulièrement tant les grandes stars du moment que les futures stars). |
| Sujet: Re: Maria Dragoni Mar 11 Juin 2013 - 11:03 | |
| - Otello a écrit:
- cette voix qui se veut très callassienne (et qui l'est!)
Beaucoup plus (en tout cas beaucoup plus naturellement, il me semble) qu'une Lucia Aliberti, par exemple, qui n'a guère retenu de Callas que les sons dans les joues, là où Dragoni a l'épaulée-jetée, les acuti, la précision et la générosité dans le même temps. Pour schématiser ... |
| Sujet: Re: Maria Dragoni Mar 11 Juin 2013 - 12:49 | |
| - bAlexb a écrit:
- Otello a écrit:
Beaucoup plus (en tout cas beaucoup plus naturellement, il me semble) qu'une Lucia Aliberti, par exemple, qui n'a guère retenu de Callas que les sons dans les joues, là où Dragoni a l'épaulée-jetée, les acuti, la précision et la générosité dans le même temps. Pour schématiser ... ça c'est très sévère pour Aliberti qui a certes une voix moins large que Dragoni mais qui est une superbe belcantiste et qui a tout de même une sacrée supériorité sur Dragoni en matière de perfection technique et de style et ça aussi c'est un héritage de Callas. |
| Sujet: Re: Maria Dragoni Mar 11 Juin 2013 - 13:58 | |
| - Otello a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Otello a écrit:
Beaucoup plus (en tout cas beaucoup plus naturellement, il me semble) qu'une Lucia Aliberti, par exemple, qui n'a guère retenu de Callas que les sons dans les joues, là où Dragoni a l'épaulée-jetée, les acuti, la précision et la générosité dans le même temps. Pour schématiser ... ça c'est très sévère pour Aliberti qui a certes une voix moins large que Dragoni mais qui est une superbe belcantiste et qui a tout de même une sacrée supériorité sur Dragoni en matière de perfection technique et de style et ça aussi c'est un héritage de Callas. Ah mais moi, tu sais je suis un père fouettard ! Chez Aliberti (que je n'ai jamais entendue en live, comme Dragoni... regrets !) il me semble sentir plus d'incertitudes techniques. Ou quelque chose qui relèverait de cette interrogation : "Et qu'est-ce que je fais, maintenant, avec ce timbre que je me suis fabriqué" ? J'ai un peu de mal à le verbaliser. Chez Aliberti, j'entends la contrefaçon de Callas ; chez Dragoni, l'esprit. Mais tu as raison, ça peut paraître exagéré ; j'ai bien conscience que ça reste très schématique (et très personnel, aussi) et il faudrait comparer rôle à rôle, tu as raison. Chez Dragoni, l'artiste, qui ne s'est pas cantonnée, peu ou prou, à une période (la première moitié du XIXe siècle, pour rester schémtique) peut, peut-être, paraître plus "générique" parce que plus "transversale" ; mais dans aucune de ses interprétations que je connais, je ne discerne de vraie erreur, d'embardée stylistique. De ce point de vue, je trouve qu'elle a construit, dans les années 80-90, une carrière "à l'ancienne", comme a pu le faire Callas en allant de Stradella à Puccini. Un peu insoucieuse de l'époque mais avec suffisamment de qualités musicales (et de style, pour ne pas dire : de style s) pour rendre justice aux oeuvres qu'elle a abordées. Peut-être les deux (Dragoni et Aliberti, je veux dire) se rejoignent-elles dans des trajectoires finalement plutôt cahotiques : des sommets aux tréfonds (là encore, pour schématiser ) ! Et, dans les deux cas, c'est très injuste à mon avis... |
| Sujet: Re: Maria Dragoni Mar 11 Juin 2013 - 18:17 | |
| la trajectoire d'Aliberti n'est pas si cahotique que ça! Elle a mené et mène toujours même si c'est moins intense (et qu'elle fait plus de concerts actuellement que de scène!) une carrière d'envergure internationale. Dragoni a chanté très peu de grands rôles en dehors de l'Italie et la plupart dans des opéras de la province italienne |
| Sujet: Re: Maria Dragoni Mar 11 Juin 2013 - 19:17 | |
| - Otello a écrit:
- la trajectoire d'Aliberti n'est pas si cahotique que ça! Elle a mené et mène toujours même si c'est moins intense (et qu'elle fait plus de concerts actuellement que de scène!) une carrière d'envergure internationale. Dragoni a chanté très peu de grands rôles en dehors de l'Italie et la plupart dans des opéras de la province italienne
Exit Aliberti, c'est pas le lieu ; mais enfin, oui "moins intense", c'est le moins qu'on puisse dire. Dragoni, tu as raison de dire qu'elle s'est surtout illustrée dans le circuit italien (ça aussi, pour moi, ça caractérise une carrière "à l'ancienne"). Mais quand même, Amina à 27 ans au San Carlo, la Massimo de Palerme à 28 ans, Norma à Vérone et à la Fenice, Verdi avec Muti à la Scala, etc. ça ne classe pas une chanteuse parmi les seconds couteaux. Et Callas pour filer la métaphore, sans Meneghini (et même avec lui jusque dans les années 53-55), serait restée très "provinciale", les tournées en Amérique latine exceptées ; ça ne l'aurait pas empêchée d'être Callas ! A contrario, on connait au moins tous une chanteuse qui a fait une mirobolante carrière internationale parfois surestimée (c'est à dire qu'on a tous plus ou moins une appréciation personnelle sur une chanteuse en particulier dont considère qu'elle ne mérite pas sa réputation)... Non ? Revenons à Dragoni, sans Aliberti (je sais, c'est moi qui ai enfanté Alien, pardon ). A quelqu'un qui ne la connaîtrait pas, quel extrait conseillerais-tu pour se faire une bonne idée de son chant à son meilleur ?
Dernière édition par bAlexb le Jeu 25 Juil 2013 - 15:40, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Maria Dragoni Dim 16 Juin 2013 - 15:48 | |
| - bAlexb a écrit:
- Otello a écrit:
- ton lien ne correspond pas avec Dragoni en Violetta...
Ah ! C'est balot ! Mais je te rassure (si toutefois c'est de nature à te rassurer ), c'est elle qui l'annonce sur sa page Facebook : http://www.wherevent.com/detail/MARIA-DRAGONI-MARIA-DRAGONI-LA-TRAVIATA-29-LUGLIO-2013 ! Une autre date à Salerno ici : http://www.irnofestival.it/xv/?p=27 . |
| Sujet: Re: Maria Dragoni Ven 8 Aoû 2014 - 14:57 | |
| Si quelqu'un traîne ses guêtres du côté de la Sicile le 17 août : http://www.ripostoeventi.com/index.php/4-cavalleria-rusticana ... |
| Sujet: Re: Maria Dragoni Mar 9 Juin 2015 - 19:01 | |
| Maria Dragoni annonce sur sa page Facebook qu'elle est en train de travailler Lucrezia Borgia, avec ancdote en prime : "sono molto ispirata per il nuovo spartito che sto studiando...adoro Donizetti e decisi di voler fare una carriera da solista quando vidi l'immensa Sutherland a Roma proprio nella "Lucrezia Borgia" e nel cast c'era anche Kraus,insomma il top era il 1980...trentacinque anni fa!" Voilà, je |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maria Dragoni | |
| |
| | | | Maria Dragoni | |
|