| Julie Fuchs | |
|
+8luisa miller bAlexb Polyeucte Xavier DavidLeMarrec Ino rubber calbo 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Julie Fuchs Jeu 13 Juin 2013 - 14:03 | |
| Elle a entamé sa carrière en 2010. Révélation lyrique aux victoires de la musique classique en 2011 elle a été présentée aujourd'hui par Élise Lucet comme LA star française au niveau international  . La voix est belle et prometteuse, certes, mais de la à en faire la nouvelle Natalie Dessay ...  Elle a chanté Ciboulette à l'Opéra Comique cet hiver. En Septembre elle intègre la troupe de l'Opéra de Zurich |
|
 | |
rubber Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: Julie Fuchs Jeu 13 Juin 2013 - 19:32 | |
| Elle passe à La Maison de la Radio mardi prochain à 19h30 (studio 105) dans le cadre de l'émission d'Arièle Buteaux enregistrée en public (programme annoncé: "Carte blanche à Julie Fuchs") Possibilité donc de l'écouter pour rien, dans de très bonnes conditions. |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Julie Fuchs Dim 30 Juin 2013 - 21:11 | |
| Personne ne s'intéresse à la dame  ? |
|
 | |
Ino Mélomaniaque

Nombre de messages : 1268 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
 | Sujet: Re: Julie Fuchs Lun 1 Juil 2013 - 0:40 | |
| - calbo a écrit:
- Personne ne s'intéresse à la dame
? Je trouve ses perfs à Orange très médiocres, on a une voix légère sans la liberté dans le suraigu, suis pas convaincu du tout pour l'instant. Par contre on m'a dit que sa Zerbinetta à l'Athénée était formidable, je n'ai pas eu le temps d'y aller, dommage... |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Julie Fuchs Lun 1 Juil 2013 - 9:34 | |
| Comme beaucoup elle n'était pas à son avantage à Orange. A sa décharge, Mr Dutrissotin prend plaisir à "distribuer" aux artistes qu'il invite des rôles qui ne leur conviennent pas. Une exception notable cependant la très belle romance à l'étoile de Sempey.
Dernière édition par calbo le Lun 1 Juil 2013 - 23:06, édité 1 fois |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Julie Fuchs Lun 1 Juil 2013 - 10:05 | |
| Je l'ai entendu plusieurs fois en salle, et je n'ai jamais été bouleversé : voix bien faite, bonne diction, artiste engagée... mais rien de particulièrement singulier, il n'y a pas cette petite personnalité de timbre, et j'entends des angles un peu durs.
C'est très bon, mais elle ne me ferait pas déplacer sur son nom. Par ailleurs, dans ce type de voix, il y a beaucoup de concurrence, avec des matériaux et des tempéraments plus exceptionnels à mon gré. Même parmi les françaises.
Cela dit, les sopranos légers, c'est comme les pianistes, il y en a tellement de bons qu'il est impossible pour les directeurs de théâtre (ou pour qui que ce soit d'autre !) de faire un tri complètement informé. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Julie Fuchs Lun 1 Juil 2013 - 16:04 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je l'ai entendu plusieurs fois en salle, et je n'ai jamais été bouleversé : voix bien faite, bonne diction, artiste engagée... mais rien de particulièrement singulier, il n'y a pas cette petite personnalité de timbre, et j'entends des angles un peu durs.
C'est très bon, mais elle ne me ferait pas déplacer sur son nom. Par ailleurs, dans ce type de voix, il y a beaucoup de concurrence, avec des matériaux et des tempéraments plus exceptionnels à mon gré. Même parmi les françaises.
Cela dit, les sopranos légers, c'est comme les pianistes, il y en a tellement de bons qu'il est impossible pour les directeurs de théâtre (ou pour qui que ce soit d'autre !) de faire un tri complètement informé. Oui, bien sûr. Mais ne pourraient ils faire un effort pour distribuer d'abord des chanteuses françaises autre que des BUM ou Dessay ? Le vivier d'artistes français (je pourrais en citer 13 à la douzaine dans chaque catégorie de voix) me semble suffisamment étoffée pour que, en principe, chacun y trouve son compte. |
|
 | |

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Julie Fuchs Lun 1 Juil 2013 - 21:14 | |
| - calbo a écrit:
- Oui, bien sûr. Mais ne pourraient ils faire un effort pour distribuer d'abord des chanteuses françaises autre que des BUM ou Dessay ? Le vivier d'artistes français (je pourrais en citer 13 à la douzaine dans chaque catégorie de voix) me semble suffisamment étoffée pour que, en principe, chacun y trouve son compte.
Dans le répertoire français, c'est déjà grandement le cas, même s'il y a dans les grandes salles la recherche des grands noms. Dans les autres répertoires, la nécessité d'embaucher des français ne m'apparaît pas comme absolue - et je dis cela alors qu'un certain style vocal français est pour moi un absolu, et à peu près quel que soit le répertoire. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Julie Fuchs Lun 1 Juil 2013 - 21:55 | |
| Le problème c'est que BUM et Dessay ont des voix très abimées et bien sur personne n'a songé à les remplacer. Massis est boudée sur Paris (ce que je ne m'explique pas vraiment d'ailleurs  ), quand aux autres on les relègue dans d'éternels seconds rôles (ce qui me met en rage quand je pense à Frémeau et à Verhnes). Pour en revenir à Fuchs, la voix est belle et, me semble-t-il prometteuse mais si, comme tant d'autres, on ne lui donne pas l'occasion de toucher au répertoire qui est le sien, quelle carrière fera-t-elle? Au mieux elle sera en troupe (ça sera d'ailleurs le cas à partir de septembre) et chantera de temps à autre des seconds rôles ou des têtes d'affiches. Au pire elle terminera obscure prof de chant dans un conservatoire de région (je connais trois personnes dans ce cas) |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Lun 1 Juil 2013 - 22:07 | |
| Vernhes a quand même eu une très belle carrière, où ont abondé les premiers rôles - de basse, bien sûr, donc rarement des rôles-titres. Surtout dans le répertoire français, c'est vrai, mais il y excellait. C'est vrai pour Frémeau, il n'a pas eu la carrière qu'il méritait, pour Vento aussi... mais le nombre de places étant limité, Courtis et même pour certains rôles van Dam ont rafflé pas mal des productions les plus prestigieuses. Maintenant, c'est plutôt Cavallier, Testé et Courjal. Bernadi aussi, parmi les basses, avait une présence extraordinaire, et n'a pas fait une carrière extraordinairement brillante. Il faut dire qu'il n'est pas du tout phonogénique, la voix paraît sèche et heurtée en retransmission, ce qui n'est pas du tout le cas en vrai... A l'heure où une réputation se fait sur DVD et sur YouTube, ça ne pardonne pas. - calbo a écrit:
- Le problème c'est que BUM et Dessay ont des voix très abimées et bien sur personne n'a songé à les remplacer.
BUM n'est pas abîmée, elle a toujours bûcheronné, mais elle résiste remarquablement au passage du temps. Techniquement, elle a même fait d'assez gros progrès en dix ans (depuis les débuts de son tournant très-lourd). Je ne peux pas dire que j'aime, mais elle n'est pas près d'arrêter sa carrière. - Citation :
- Massis est boudée sur Paris (ce que je ne m'explique pas vraiment d'ailleurs
) Problèmes de réseau, très vraisemblablement. Pour son registre, les chouchoutes sous Mortier étaient Schäfer, Delunsch et Murphy. Aujourd'hui Joel privilégie Mula... - Citation :
- Pour en revenir à Fuchs, la voix est belle et, me semble-t-il prometteuse mais si, comme tant d'autres, on ne lui donne pas l'occasion de toucher au répertoire qui est le sien, quelle carrière fera-t-elle?
Elle a quand même eu l'occasion de chanter des premiers rôles avec de grands chefs baroques, à Versailles, à l'Opéra-Comique, une Zerbinette devant des salles absolument combles à l'Athénée... on peut considérer qu'elle fait déjà une bonne carrière ! - Citation :
- Au pire elle terminera obscure prof de chant dans un conservatoire de région (je connais trois personnes dans ce cas)
Voire dans un conservatoire communal ou une école de musique. C'est assez fréquent, il n'y a pas de la place pour tous. Métier impitoyable. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Julie Fuchs Lun 1 Juil 2013 - 22:39 | |
- Vernhes a quand même eu une très belle carrière, où ont abondé les premiers rôles - de basse, bien sûr, donc rarement des rôles-titres. Surtout dans le répertoire français, c'est vrai, mais il y excellait. C'est vrai pour Frémeau, il n'a pas eu la carrière qu'il méritait, pour Vento aussi... mais le nombre de places étant limité, Courtis et même pour certains rôles van Dam ont rafflé pas mal des productions les plus prestigieuses. Maintenant, c'est plutôt Cavallier, Testé et Courjal.
Je l'avais oublié lui et comme on ne le voit plus nulle part  ... Testé et Courjal ne m'ont jamais vraiment séduite et la soirée d'Orange le 20 juin dernier (Courjal) ne m'a pas aidé à changer d'avis; et c'est vrai qu'à force leur tête et leur voix même commencent à me sortir par les yeux et les oreilles; quant Cavallier il a un charisme qui éclipse les deux autres AMHA. Mon plus gros regret concerne Frémeau qui méritait une carrière brillante (j'ai souvenir d'un Almaviva (Nozze di Figaro) excellent et d'un Sancho Pança (Don Quichotte) fabuleux). Heureusement que Saint Céré permet à certains artistes de chanter des rôles qu'ils n'ont pas l'occasion de chanter ailleurs. - DavidLeMarrec a écrit:
- BUM n'est pas abîmée, elle a toujours bûcheronné, mais elle résiste remarquablement au passage du temps. Techniquement, elle a même fait d'assez gros progrès en dix ans (depuis les débuts de son tournant très-lourd). Je ne peux pas dire que j'aime, mais elle n'est pas près d'arrêter sa carrière.
J'ai connu Bum, comme bien d'autres, quasi à ses débuts et sa voix s'est bien dégradée :dry: . J'étais désolée de voir Le cid, j'ai eu mal pour elle toute la soirée. - Citation :
- Problèmes de réseau, très vraisemblablement
Foutus réseaux. Soient ils maudits - Citation :
- Elle a quand même eu l'occasion de chanter des premiers rôles avec de grands chefs baroques, à Versailles, à l'Opéra-Comique, une Zerbinette devant des salles absolument combles à l'Athénée... on peut considérer qu'elle fait déjà une bonne carrière !
Oui depuis environ 18 mois. Et après? quand ils n'auront plus besoin d'elle ils la jetteront comme une vieille chaussette :dry: - Citation :
- Voire dans un conservatoire communal ou une école de musique. C'est assez fréquent, il n'y a pas de la place pour tous. Métier impitoyable.
On est bien d'accord.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Lun 1 Juil 2013 - 22:48 | |
| - calbo a écrit:
- Je l'avais oublié lui et comme on ne le voit plus nulle part
... Il s'est plus ou moins retiré. Le dernier rôle dont j'aie vu trace, c'est Ragueneau (!) à Athènes (!). - Citation :
- Testé et Courjal ne m'ont jamais vraiment séduite et la soirée d'Orange le 20 juin dernier (Courjal) ne m'a pas aidé à changer d'avis; et c'est vrai qu'à force leur tête et leur voix même commencent à me sortir par les yeux et les oreilles; quant Cavallier il a un charisme qui éclipse les deux autres AMHA.
Pas d'accord, en salle son rayonnement vocal est bien moindre que les deux autres. Comme acteur, en revanche, il a effectivement une aisance supérieure (surtout à Testé !). - Citation :
- Mon plus gros regret concerne Frémeau qui méritait une carrière brillante (j'ai souvenir d'un Almaviva (Nozze di Figaro) excellent et d'un Sancho Pança (Don Quichotte) fabuleux).
Son Juan du même Quichotte était déjà marquant ! - Citation :
- J'ai connu Bum, comme bien d'autres, quasi à ses débuts et sa voix s'est bien dégradée :dry: .
La voix a surtout complètement changé de nature depuis sa Carmen avec Lombard, par exemple. Mais elle a assez bien négocié le virage (même si c'est assez peu élégant). Je dois dire que bien que j'exècre tout ce qu'elle peut représenter en matière de modèle vocal, je suis souvent séduit par son enthousiasme et sa chaleur... sa Carmen de Barcelone, pourtant enflée de tout les côtés vocalement, était magnétique... même musicalement ! - Citation :
- J'étais désolée de voir Le cid, j'ai eu mal pour elle toute la soirée.
Rôle très dur de toute façon (et assez ingrat), mais elle m'a impressionné, elle n'a pas faibli. - Citation :
- Foutus réseaux. Soient ils maudits
Free mobile n'a pas reçu votre post. Veuillez réessayer dans 50 minutes. - Citation :
- Oui depuis environ 18 mois. Et après? quand ils n'auront plus besoin d'elle ils la jetteront comme une vieille chaussette :dry:
Tu n'exagères pas un tout petit peu ?  Il y en a beaucoup aussi qui disparaissent des radars solistes parce qu'ils font le choix (pour diminuer les enjeux écrasants, pour avoir une vie de famille, etc.) d'entrer dans un choeur, de se consacrer rapidement à l'enseignement... |
|
 | |
calbo Pertusienne

| |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Julie Fuchs Jeu 17 Sep 2015 - 0:56 | |
| Elle est passée hier dans le Petit journal sur Canal + pour chanter un petit extrait de son album "Yes". (je ne sais pas exactement ce que c'est) Du chant lyrique à 20h30 à la télé, c'est quand même assez rare! (même si c'était plutôt de la chanson ou de l'opérette)
Par contre je ne comprends pas, je lis partout que c'est son 1er album, elle le dit elle-même... pourtant moi j'ai un joli enregistrement de mélodies de jeunesse de Debussy et Mahler qui date de 2012... mais c'est publié chez CIC et distribué par Harmonia mundi, pas DG, du coup peut-être que ça ne compte pas? |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Julie Fuchs Jeu 17 Sep 2015 - 9:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Elle est passée hier dans le Petit journal sur Canal + pour chanter un petit extrait de son album "Yes". (je ne sais pas exactement ce que c'est)
Du chant lyrique à 20h30 à la télé, c'est quand même assez rare! (même si c'était plutôt de la chanson ou de l'opérette) Oui, c'est principalement de l'opérette son récital, avec en plus quelques passages du Coq d'Or, de l'Enfant et les Sortilèges... Mais oui, c'est bien ça! Va falloir que je regarde l'extrait - Citation :
- Par contre je ne comprends pas, je lis partout que c'est son 1er album, elle le dit elle-même... pourtant moi j'ai un joli enregistrement de mélodies de jeunesse de Debussy et Mahler qui date de 2012... mais c'est publié chez CIC et distribué par Harmonia mundi, pas DG, du coup peut-être que ça ne compte pas?
Mélodies, CIC... voyons ça ne peut rivaliser avec DG et opéra!  Sinon, toujours pas acheté le disque... j'hésite sérieusement en fait  |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Julie Fuchs Jeu 17 Sep 2015 - 9:41 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Xavier a écrit:
- Elle est passée hier dans le Petit journal sur Canal + pour chanter un petit extrait de son album "Yes". (je ne sais pas exactement ce que c'est)
Du chant lyrique à 20h30 à la télé, c'est quand même assez rare! (même si c'était plutôt de la chanson ou de l'opérette) Oui, c'est principalement de l'opérette son récital, avec en plus quelques passages du Coq d'Or, de l'Enfant et les Sortilèges... Mais oui, c'est bien ça! Va falloir que je regarde l'extrait 
- Citation :
- Par contre je ne comprends pas, je lis partout que c'est son 1er album, elle le dit elle-même... pourtant moi j'ai un joli enregistrement de mélodies de jeunesse de Debussy et Mahler qui date de 2012... mais c'est publié chez CIC et distribué par Harmonia mundi, pas DG, du coup peut-être que ça ne compte pas?
Mélodies, CIC... voyons ça ne peut rivaliser avec DG et opéra! 
Sinon, toujours pas acheté le disque... j'hésite sérieusement en fait  On a, quand même quelques exemples de chanteuses lyriques "arrimables" à des attelages d'heures de grande écoute à la TV : Dessay & Petibon, par exemple. Quant à la notion de 1er album, j'imagine qu'il faut l'entendre au sens d'album carte-de-visite ou d'album "nominatif" (portant sur/porté par le nom de l'artiste abstraction faite du répertoire). EDIT : à part ça (et tout en étant bien conscient que ça n'intéresse absolument personne  ) je suis assez tiraillé ; le programme m'intéresse, l'artiste moins, je l'admets mais les deux toujours plus a priori, malgré tout, que ce que propose la voie "moyenne" de la galette Yoncheva de Sony. Que faire ??? |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Jeu 17 Sep 2015 - 9:49 | |
| Parce que ça se vend mieux avec l'étiquette « découverte du jeune prodige » qu'avec « après des années d'efforts, elle parvient enfin au sommet » (moi, ça me rassure plus pourtant, mais ça ne ratisse pas aussi large). Donc l'agent et Universal ont dû le vendre comme cela.
… mais ça prouve effectivement l'asservissement ou, pas mieux, l'impréparation des journalistes qui couvrent la question. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Julie Fuchs Jeu 17 Sep 2015 - 13:02 | |
- Parce que ça se vend mieux avec l'étiquette « découverte du jeune prodige » qu'avec « après des années d'efforts, elle parvient enfin au sommet » (moi, ça me rassure plus pourtant, mais ça ne ratisse pas aussi large). Donc l'agent et Universal ont dû le vendre comme cela.
… mais ça prouve effectivement l'asservissement ou, pas mieux, l'impréparation des journalistes qui couvrent la question. Ah non, pas la faute des journalistes, elle dit elle-même "c'est mon premier album"! |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Jeu 17 Sep 2015 - 13:06 | |
| Oui, parce que son agent lui a dit (ou parce qu'elle a décidé) de le dire… mais s'ils étaient renseignés, ils devraient justement lui poser cette question ! |
|
 | |

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Julie Fuchs Jeu 17 Sep 2015 - 13:10 | |
| Oui mais là faut pas trop en espérer, si en plus ils doivent vérifier la véracité de ce que disent les artistes eux-mêmes sur leur parcours!... |
|
 | |
luisa miller Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Julie Fuchs Jeu 17 Sep 2015 - 13:32 | |
- Parce que ça se vend mieux avec l'étiquette « découverte du jeune prodige » qu'avec « après des années d'efforts, elle parvient enfin au sommet » (moi, ça me rassure plus pourtant, mais ça ne ratisse pas aussi large). Donc l'agent et Universal ont dû le vendre comme cela.
… mais ça prouve effectivement l'asservissement ou, pas mieux, l'impréparation des journalistes qui couvrent la question. De certains des journalistes qui couvrent la question. Car j'ai remarqué que ce sont souvent les journalistes "généralistes" qui font les plus grosses bourdes; cela ne signifie pas pour autant que les "spécialistes" sont à l'abri de ces gaffes. |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Jeu 17 Sep 2015 - 13:42 | |
| - luisa miller a écrit:
- De certains des journalistes qui couvrent la question. Car j'ai remarqué que ce sont souvent les journalistes "généralistes" qui font les plus grosses bourdes; cela ne signifie pas pour autant que les "spécialistes" sont à l'abri de ces gaffes.
Ce qui est plutôt logique et compréhensible non? Et surtout plus pardonnable je trouve. |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Jeu 17 Sep 2015 - 13:49 | |
| Pardonnable? Dans quel sens? Quand on reçoit un artiste lyrique, la moindre des choses est quand même de se renseigner sur la carrière de l'invité(e). Si les critiques musicaux "spécialisés" sont effectivement impardonables, les autres ne sont pas pour autant dispensés de faire leur boulot |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Jeu 17 Sep 2015 - 13:53 | |
- Pardonnable? Dans quel sens? Quand on reçoit un artiste lyrique, la moindre des choses est quand même de se renseigner sur la carrière de l'invité(e). Si les critiques musicaux "spécialisés" sont effectivement impardonables, les autres ne sont pas pour autant dispensés de faire leur boulot
Enfin les non spécialisés reçoivent un dossier de presse ou regardent les sites des artistes principalement j'imagine. Donc la bourde si elle est dans le dossier revient ensuite. Après je n'ai pas vu cette apparition de Fuchs. Je vais regarder ça ce soir. |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Mar 29 Sep 2015 - 11:21 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Après je n'ai pas vu cette apparition de Fuchs. Je vais regarder ça ce soir.
Après avoir regardé, franchement on peut excuser l'erreur. Fuchs chante une version réduite de "Yes" et n'est pas du tout interviewée... donc les infos ont juste été piochées dans le dossier de presse. Faut pas chercher plus loin! - bAlexb a écrit:
EDIT : à part ça (et tout en étant bien conscient que ça n'intéresse absolument personne ) je suis assez tiraillé ; le programme m'intéresse, l'artiste moins, je l'admets mais les deux toujours plus a priori, malgré tout, que ce que propose la voie "moyenne" de la galette Yoncheva de Sony. Que faire ??? Alors moi j'ai finalement succombé, et je dois dire que je suis plutôt bien surpris. Je craignais quand même un peu de mièvrerie. Et en fait, je trouve qu'elle assume assez bien le second degré, en restant toujours très fine, voir même espiègle même je dirais. Diction impeccable, timbre très agréable, une vraie joie de chanter... Elle est vraiment dans un élément qu'elle maitrise. Et l'accompagnement est parfait! Après, question programme, l'air tiré du Coq d'Or est un peu étrange... autant le reste a un semblant de logique autant là... Et enfin, le texte d'accompagnement est assez nul : du verbiage assez indigeste et toujours "tel air est la plus beau moment de l'oeuvre"... avec bien sûr cet air chanté par Fuchs!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Mar 29 Sep 2015 - 11:26 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Et enfin, le texte d'accompagnement est assez nul : du verbiage assez indigeste
Mais en même temps, y a-t-il réellement, 1- des (vrais) gens pour se livrer à l'exercice et, 2- des lecteurs  ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Mar 29 Sep 2015 - 11:28 | |
| - bAlexb a écrit:
- Mais en même temps, y a-t-il réellement, 1- des (vrais) gens pour se livrer à l'exercice et, 2- des lecteurs
? Oui, il y a des fois, même pour un récital, des textes intéressants. Les disques de Bartoli par exemple ont toujours du contenu. Là, c'est un peu vide. On nous fait bien un petit tour d'horizon, mais je trouve ça assez mal écrit. Et pour les lecteurs, oui, la preuve!  A la limite, je préfère largement quand ce sont les artistes qui écrivent un peu leur motivation pour enregistrer tel programme ou pour parler d'une époque ou d'un style. Là au moins on comprend le but de la chose. |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Julie Fuchs Sam 12 Déc 2015 - 10:43 | |
| Dans l'émission d'hier soir "Fauteuils d'orchestre", elle a interprété le deuxième air de Despina et je pense que c'est un rôle qui lui conviendrait très bien, tant vocalement que sur le plan dramatique. J'ai apprécié son chant, ce qui n'a pas toujours été le cas lorsque je l'ai entendue précédemment à la TV ou à la radio. Sa Servilia dans La Clemenza di Tito du TCE vue à la TV était insignifiante, pas impeccable sur le plan vocal et sa prestation lors du dernier concert du 14 juillet était plutôt calamiteuse, notamment dans la Vocalise de Rachmaninov. |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Ven 20 Avr 2018 - 21:12 | |
| Fuchs annonce qu'elle est enceinte et qu'à cause de sa grossesse elle est privée de Pamina à l'Opéra de Hambourg en Juillet prochain
https://www.facebook.com/juliefuchssoprano/posts/1619605781428750 |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Ven 18 Nov 2022 - 22:12 | |
| Je remonte car son 1er album vient de sortir. Si Tézier avait consacré son 1er récital opératique au CD, à Verdi, Fuchs, elle a choisi Mozart. Ce qui me me consterne en revanche c'est le titre de l'album : " Amadé " ; il semble que Mortier ait déteint sur la dame sur ce "détail" et c'est grand dommage  . |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Ven 18 Nov 2022 - 22:41 | |
- Je remonte car son 1er album vient de sortir. Si Tézier avait consacré son 1er récital opératique au CD, à Verdi, Fuchs, elle a choisi Mozart. Ce qui me me consterne en revanche c'est le titre de l'album : " Amadé " ; il semble que Mortier ait déteint sur la dame sur ce "détail" et c'est grand dommage
. Hum... c'est son troisième. Yes le premier, puis Mademoiselle... et maintenant Amadé. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Julie Fuchs Ven 18 Nov 2022 - 22:45 | |
| 4è donc, puisqu'il y avait un joli disque Mahler-Debussy déjà précédemment. |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Ven 18 Nov 2022 - 22:48 | |
| Au temps pour moi  . Il s'agit de son 1er album sous le label Sony classical |
|
 | |
Otello Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Julie Fuchs Sam 19 Nov 2022 - 1:03 | |
- Au temps pour moi
. Il s'agit de son 1er album sous le label Sony classical Cette histoire de titre n'est vraiment qu'un détail sans la moindre importance tant l'album est splendide de conception comme d'interprétation ! Je ne me lasse pas de l'écouter ! Magnifique mozartienne, Julie Fuchs ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Sam 19 Nov 2022 - 17:54 | |
| - Otello a écrit:
- luisa miller a écrit:
- Au temps pour moi
. Il s'agit de son 1er album sous le label Sony classical Cette histoire de titre n'est vraiment qu'un détail sans la moindre importance tant l'album est splendide de conception comme d'interprétation ! Je ne me lasse pas de l'écouter ! Magnifique mozartienne, Julie Fuchs ! Je suis en train de l'écouter et je n'irai certainement pas dire le contraire. Mais, contrairement à toi ce titre me gêne aux entournures et me ramène à l'ère Mortier direct. |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Julie Fuchs Dim 20 Nov 2022 - 12:15 | |
|  Je ne vois vraiment pas: - quel problème spécifique poserait ce titre Amadé (ou Amadè?) (Mozart utilisait lui-même fréquemment cette forme courte et francisée / italianisée de son prénom pour signer sa correspondance); - quel est le rapport avec Mortier (si encore le disque s'était intitulé Mozart sans-papier avec une photo prise dans une usine désaffectée, je ne dis pas, mais là...) |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Dim 20 Nov 2022 - 14:04 | |
| Je n'ai entendu qu'un petit extrait jusqu'ici, mais j'avais trouvé son vibrato au timbre blanc vraiment audible. Je dois écouter l'album dans les prochaines heures / prochains jours, je viendrai dire ce que j'en pense ici. - Benedictus a écrit:
Je ne vois vraiment pas: - quel problème spécifique poserait ce titre Amadé (ou Amadè?) (Mozart utilisait lui-même fréquemment cette forme courte et francisée / italianisée de son prénom pour signer sa correspondance); Je crois plutôt Amadĕ. C'est une abréviation usuelle pour -us. - Citation :
- - quel est le rapport avec Mortier (si encore le disque s'était intitulé Mozart sans-papier avec une photo prise dans une usine désaffectée, je ne dis pas, mais là...)
Mortier avait rempli les médias de sa découverte sensationnelle : le prénom de Mozart n'était pas Amadeus mais Amadé ! Il en avait fait un argument de communication pour montrer la puissance visionnaire de son mandat. Alors qu'il s'agit bien d'Amadeus, mais en version abrégée… ça se prononce Amadeus… Ça rappelle donc, en effet, les souvenirs des bouffonneries de Mortier devant lesquelles les journalistes culturels généralistes bavaient d'admiration. |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Dim 20 Nov 2022 - 14:46 | |
- Mortier avait rempli les médias de sa découverte sensationnelle : le prénom de Mozart n'était pas Amadeus mais Amadé ! Il en avait fait un argument de communication pour montrer la puissance visionnaire de son mandat. Alors qu'il s'agit bien d'Amadeus, mais en version abrégée… ça se prononce Amadeus…
Ça rappelle donc, en effet, les souvenirs des bouffonneries de Mortier devant lesquelles les journalistes culturels généralistes bavaient d'admiration. Ah, d'accord, ça m'avait totalement échappé (je ne devais pas être en France à cette époque-là.) Mais c'est vrai que Mortier était très drôle. |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Dim 20 Nov 2022 - 14:57 | |
| Oui, je lui avais même consacré une bande dessinée dans ma jeunesse  , tellement il paraissait sorti d'une fiction dans ses déclarations lunaires (mais qui ravissaient les tutelles malgré le déficit qu'il laissait à chaque passage…). Le fait que Fuchs, qui s'adresse prioritairement à un public français, publie un disque « Amadè » doit avoir un lien, ça évoque pas mal de choses aux spectateurs de l'Opéra de Paris en tout cas… (pas forcément des bons souvenirs selon qui est interrogé) |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Dim 20 Nov 2022 - 20:12 | |
| Après écoute : on entend un peu le vibrato blanc par moment, mais ce n'est pas très gênant, je suis surtout séduit par le médium très présent… et surtout cet orchestre de malade, aux sonorités toujours très sombres, à l'aspect farouche… décidément un des ensembles les plus singuliers du circuit ! Je trouve l'italien vraiment très français (les apertures, on voit qu'elle fait vraiment l'effort, mais ça tombe à côté – les [a] et [o] trop ouverts, par exemple). Pas beaucoup de choses originales dans ce récital, mais une version alternative (moins bien  ) de l'air de la Comtesse des Noces, que j'ai rarement entendue. |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Dim 20 Nov 2022 - 20:17 | |
- Après écoute : on entend un peu le vibrato blanc par moment, mais ce n'est pas très gênant, je suis surtout séduit par le médium très présent… et surtout cet orchestre de malade, aux sonorités toujours très sombres, à l'aspect farouche… décidément un des ensembles les plus singuliers du circuit !
Je trouve l'italien vraiment très français (les apertures, on voit qu'elle fait vraiment l'effort, mais ça tombe à côté – les [a] et [o] trop ouverts, par exemple).
Pas beaucoup de choses originales dans ce récital, mais une version alternative (moins bien ) de l'air de la Comtesse des Noces, que j'ai rarement entendue. Il faudra que je réécoute, mais j'ai bien aimé. Peu de choses originales de ton point de vue, David, mais je ne connaissais ni la cantate ni le lied par exemple. Côté opéra, par contre, pourquoi ne pas avoir été du côté des opéras de jeunesse? |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Dim 20 Nov 2022 - 20:31 | |
- Il faudra que je réécoute, mais j'ai bien aimé. Peu de choses originales de ton point de vue, David, mais je ne connaissais ni la cantate ni le lied par exemple.
Tu as raison, mais ce sont des pièces très courtes (et / ou des arrangements), le récital est vraiment dominé par les grands airs des Noces. - Citation :
- Côté opéra, par contre, pourquoi ne pas avoir été du côté des opéras de jeunesse?
Un petit Nel grave tormento avec cet orchestre aurait été du plus bel effet, oui ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Dim 20 Nov 2022 - 20:54 | |
- Peu de choses originales de ton point de vue, David, mais je ne connaissais ni la cantate ni le lied par exemple.
Per la ricuperata salute di Ofelia, je ne l'ai en effet jamais vu passer de version discographique depuis la (re)découverte du manuscrit - mais du coup, c'est vraiment ballot de ne pas l'avoir enregistrée en entier, avec les parties de Salieri et du troisième larron! (En revanche, le Lied der Trennung, on le trouve dans toutes les anthologies de lied mozartien par des chanteuses connues - Schwarzkopf-Gieseking, Seefried-Werba, Seefried-Demus, Streich-Werba, Stich-Randall-Bonneau, Mathis-Engel, Ameling-Baldwin, Hendricks-Pirès, Bonney-Parsons, Shirai-Höll...) |
|
 | |
Otello Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Julie Fuchs Dim 20 Nov 2022 - 21:06 | |
| - Benedictus a écrit:
- Mais c'est vrai que Mortier était très drôle.
Ah oui ? Moi je le trouvais insupportable et puant de suffisance ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Dim 20 Nov 2022 - 21:38 | |
| Justement: à un tel degré qu'il en devenait drôle! Et puis, tout le spectacle qu'il y avait autour de ses «trouvailles» éculées: d'un côté, les journalistes tout ébaubis devant tant d'audace et de l'autre lyricomanes tradis s'étranglant d'indignation. Probablement la caricature la plus réussie de ce qu'on appelle l'épate-bourgeois. |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Dim 20 Nov 2022 - 21:47 | |
| - Benedictus a écrit:
- Probablement la caricature la plus réussie de ce qu'on appelle l'épate-bourgeois.
C'est tellement ça ! Il balançait les mots-clefs qu'il fallait sur France Culture, mentait effrontément (« j'ai baissé les prix »), se prenait pour l'inventeur de l'opéra du XXIe siècle… et tous ceux qui faisaient semblant de s'y connaître étaient chavirés d'admiration. Pendant ce temps, toute la frange conservatrice du public (celle qui n'aime pas les bidouillages scéniques sans rapport avec le livret) tempêtait que c'était la fin de la Civilisation. Assez amusant. Ce n'était pas un mauvais mandat au demeurant (sauf financièrement…), il avait fait un peu plus de XXe, avait essayé la mise en scène Regie qui était nouvelle à l'Opéra. C'étaient surtout les distributions qui n'étaient pas toujours à la hauteur, et pour le public qui revient voir les mêmes titres, forcément c'était frustrant. |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Dim 20 Nov 2022 - 23:04 | |
| En tout cas, je ne regrette pas d'avoir remonté le sujet pour parler du nouveau CD de la dame  . Ca vaut son pesant de cacahuètes |
|
 | |
Colbran Mélomane averti

| Sujet: Re: Julie Fuchs Lun 21 Nov 2022 - 16:20 | |
- luisa miller a écrit:
- Il faudra que je réécoute, mais j'ai bien aimé. Peu de choses originales de ton point de vue, David, mais je ne connaissais ni la cantate ni le lied par exemple.
Tu as raison, mais ce sont des pièces très courtes (et / ou des arrangements), le récital est vraiment dominé par les grands airs des Noces.
- Citation :
- Côté opéra, par contre, pourquoi ne pas avoir été du côté des opéras de jeunesse?
Un petit Nel grave tormento avec cet orchestre aurait été du plus bel effet, oui ! Ca existe, dans le dernier Mithridate paru, mais avec Minkowski. Très beau disque d'ailleurs. Bien que Fuchs ne soit pas vraiment ce que je préfère, en Aspasia, et partout ailleurs... |
|
 | |

| Sujet: Re: Julie Fuchs Lun 21 Nov 2022 - 17:14 | |
| - Colbran a écrit:
- Ca existe, dans le dernier Mithridate paru, mais avec Minkowski.
Je sais, mais c'est surtout le Balthasar-Neumann qui m'intéresse ici ! |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Julie Fuchs  | |
| |
|
 | |
| Julie Fuchs | |
|