Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Mes compositions...

Aller en bas 
+46
JulienXuereb
Horatio
OYO TOHO
adriaticoboy
Romain Duboc
Resigned
Ken
Parsifal
Siegmund
Alb
Sim91
Pison Futé
Zéphire
Belibaste
jerome
aroldo
Hurlu&Berlu
Mariefran
Cololi
Pelléas
Percy Bysshe
Glocktahr
Ophanin
Michel Desrousseaux
Dave
DavidLeMarrec
Octavian
Анастасия231
antrav
Tutur
Capri
Poulet
Mr Bloom
Bezout
Kermit
Jaky
ScareDe2
Fuligo
Stanislas Lefort
Coelacanthe
-
Xavier
Jorge
lenain202
blowingguy
Dante62
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptySam 14 Mai 2011 - 11:35

Parsifal a écrit:
Vino j'ai écouter tes compositions, n'étant pas musicien je ne pourras pas vraiment de commentaire organiser et constructif comme Xavier (au passage j'ai beaucoup aimé l'improvisation sur Le Cabinet du docteur Caligari) mais ça me plait beaucoup ce n'est pas parfait et le gros problème est effectivement le son, mais c'est tout de même très agréable a écouter celui que j'ai préférer il me semble que tu ne l'as pas posté ici c'est le Concertino en ré mineur pour piano, je ne sais pas quel jugement tu porte toi même sur cette composition, mais moi j'ai vraiment aimé, en tout cas c'est prometteur

Bonjour Parsifal,

Tout d'abord, je te remercie pour ton commentaire qui réchauffe le cœur Embarassed.
Ensuite, personnellement, je n'aime pas beaucoup mon Concertino. Je l'avais écrit lorsque j'étais malade d'une forte grippe en novembre 2009. Un matin, Je me suis réveillé vers 6 heure, j'allumais la radio, c'était du Mendelssohn (concertino pour violon, piano et orchestre à cordes, il me semble). Cela m'a étonnement inspiré et je me mettais à composer sur mon lit l'introduction de l'allegro.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptySam 14 Mai 2011 - 12:21

Tu ne l'aime pas parce qu'il ne te satisfait pas musicalement ou parce c'est associer au fait que tu était malade a ce moment là
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptySam 14 Mai 2011 - 12:26

J'avoue que je ne comprends pas comment on peut composer quelque chose qu'on n'aime pas.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne compose pas... si je ne suis pas satisfait, je gomme, je recommence, ou j'arrête.
Je ne comprends pas comment on peut terminer une oeuvre si on en est pas satisfait...
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptySam 14 Mai 2011 - 12:35

Ah moi ça je le comprend tout a fait, on ne s'en rend pas forcément compte quand on est dans l'action et une fois que c'est finis enfin je le vois comme ça ça m'est arrivé plusieurs fois je m'entraine régulièrement a écrire des textes critiques par rapport au cinéma (pas grand chose a voir avec la composition mais c'est pour donner un exemple) et je n'ai vraiment d'avis que devant le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptySam 14 Mai 2011 - 14:30

Parsifal a écrit:
Tu ne l'aime pas parce qu'il ne te satisfait pas musicalement ou parce c'est associer au fait que tu était malade a ce moment là

Musicalement je ne suis pas satisfait du tout. Mais, tous mes proches ont tellement insister pour que je ne le détruise pas, alors... (c'est toujours intact).
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptySam 14 Mai 2011 - 14:33

Xavier a écrit:
J'avoue que je ne comprends pas comment on peut composer quelque chose qu'on n'aime pas.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne compose pas... si je ne suis pas satisfait, je gomme, je recommence, ou j'arrête.
Je ne comprends pas comment on peut terminer une oeuvre si on en est pas satisfait...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. En effet, lorsque l'on sent que l'on ne va pas être satisfait de notre travail accompli, autant dire, ne rien écrire du tout. Mais comme je m'ennuyais à mourir (en étant malade), c'était la seule et unique activité dont je pouvais pratiquer sans grands peines.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptySam 14 Mai 2011 - 21:23

Qu'est-ce qui te déplait dans ton concertino?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptySam 14 Mai 2011 - 21:31

Ben, son côté un peu simplet sur les bords (forme A-B-C), grand manque d'harmonies complexes, trop de ressemblance avec le passé (Mendelssohn, etc...). Le piano n'est point suffisamment traité (techniquement) comme un virtuose, etc... Ces genres de remarques qui font que je ne l'apprécie pas forcément. C'est ce que j'appelle une œuvre gâchée.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyDim 15 Mai 2011 - 16:06

Voici par contre une composition que j'apprécie énormément : Le Concerto-Rapsodie pour piano et orchestre à cordes Op. 11 (2008)

https://www.youtube.com/watch?v=d9nBaURB3ZA

J'attends vos impressions. Very Happy

Edit : Ceci est une version plus "volumineux" du Sextuor no. 2 pour piano Op. 11b.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyDim 15 Mai 2011 - 16:19

Rachmavino a écrit:
Voici par contre une composition que j'apprécie énormément : Le Concerto-Rapsodie pour piano et orchestre à cordes Op. 11 (2008)

https://www.youtube.com/watch?v=d9nBaURB3ZA

J'attends vos impressions. Very Happy

Edit : Ceci est une version plus "volumineux" du Sextuor no. 2 pour piano Op. 11b.

Pas mal, un peu répétitif et simple, mais avec une ambiance plaisante ; il faudrait travailler, passé les premiers énoncés, sur des évolutions, car l'on tourne un peu en rond. Du bon boulot cependant, félicitations Wink
Je suis impressionné par le rendu sonore du logiciel, surprenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyDim 15 Mai 2011 - 16:37

Encore une fois mon avis est positif, même si c'est vrai que ça finis par être un peu répétitif et que j'ai eut un peu de mal avec le son au début, mais sinon j'aime bien. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyDim 15 Mai 2011 - 17:05

Siegmund a écrit:
Rachmavino a écrit:
Voici par contre une composition que j'apprécie énormément : Le Concerto-Rapsodie pour piano et orchestre à cordes Op. 11 (2008)

https://www.youtube.com/watch?v=d9nBaURB3ZA

J'attends vos impressions. Very Happy

Edit : Ceci est une version plus "volumineux" du Sextuor no. 2 pour piano Op. 11b.

Pas mal, un peu répétitif et simple, mais avec une ambiance plaisante ; il faudrait travailler, passé les premiers énoncés, sur des évolutions, car l'on tourne un peu en rond. Du bon boulot cependant, félicitations Wink
Je suis impressionné par le rendu sonore du logiciel, surprenant!

En effet, c'est un peu répétitif. Mais, c'est surtout pour l'ambiance que j'aime cette pièce. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyDim 15 Mai 2011 - 23:56

Rachmavino a écrit:
Voici par contre une composition que j'apprécie énormément : Le Concerto-Rapsodie pour piano et orchestre à cordes Op. 11 (2008)

https://www.youtube.com/watch?v=d9nBaURB3ZA

J'attends vos impressions. Very Happy

Edit : Ceci est une version plus "volumineux" du Sextuor no. 2 pour piano Op. 11b.

Tu dis le plus grand mal de la gamme pour tons et tu l'utilises abondamment depuis au moins 3 ans?...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyLun 16 Mai 2011 - 7:14

Xavier a écrit:
Rachmavino a écrit:
Voici par contre une composition que j'apprécie énormément : Le Concerto-Rapsodie pour piano et orchestre à cordes Op. 11 (2008)

https://www.youtube.com/watch?v=d9nBaURB3ZA

J'attends vos impressions. Very Happy

Edit : Ceci est une version plus "volumineux" du Sextuor no. 2 pour piano Op. 11b.

Tu dis le plus grand mal de la gamme pour tons et tu l'utilises abondamment depuis au moins 3 ans?...

C'est un peu ça, en effet. Laughing

Je suis un personnage paradoxal.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:41

Après des retours enthousiastes, je me décide à mettre publiquement le film de Murnau dont j'ai composé la musique. C'est Faust (1926). Que les éventuels intéressés m'envoient un MP.

Je précise tout de même qu'il ne faut surtout pas y voir une quelconque prétention, j'ai bien conscience de mes faiblesses. C'est plus une envie de voir si c'est possible. Faire les choses bien, avec intégrité et sérieux, sans la volonté de se mesurer à des gens qui font ça excellemmment...

Enfin, c'est une tentative dont je suis satisfait mais je ne compose plus rien. Smile

Voilà un aperçu :


Les films de Murnau sont libres de droit. bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Alb
Néophyte



Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptySam 28 Mai 2011 - 17:01

-


Dernière édition par Alb le Lun 11 Mar 2013 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:32

Une autre question Alb@ :

As-tu écris d'autres compositions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2011 - 14:01

Je suis en train de commencer, depuis hier soir, une symphonie "Titanesque" (ce n'est point le titre de cette œuvre à l'orchestration gigantesquissime. J'exagère peut-être un peu trop, non ?)

Orchestration : 3 flûtes traversières, un piccolo, 3 hautbois, un cor anglais, 3 clarinettes en si bémol, une clarinette basse, 3 bassons, un contre-basson, 5 cors en fa, 4 trompettes en ut, une trompette en si bémol, 3 trombones ténor, un trombone basse, un tuba, un orchestre à cordes complet, harpe, célesta, piano, un groupe de 5 timbales, cymbales, triangle, grosse-caisse, tambourin, gong (non accordé) et enfin, chœur de femme sans "parole" (Soprano I-II, Alto I-II).

Je suis pour l'instant à l'orchestration de la troisième page d'introduction (mesures 10-12): premier mouvement " Très modéré, avec douceur et volupté ".

Analyse : Un accord "Prométhéen" tenu "trémolos" au cordes, avec bassons et contre-basson. Des " guirlandes " accompagne cet accord à partir de la quatrième mesure à la flûte traversière (solo), clarinette en si bémol (solo) et célesta. À partir de la cinquième, intervient des glissandos de la harpe avec un rythme syncopé des trois hautbois et cor anglais (double croche-croche-double croche). L'accord est toujours tenu jusqu'aux mesures 20-22 (avec quelques petites altérations en demi-ton)/guirlandes sonores Flûte travers.(solo), clarinette sib(solo), célesta de même. Puis, ce sont les quatre trompettes en ut et deux des trois trombones ténors qui viennent constituer ce rythme "syncopé" à partir de la septième mesure (trompettes)/huitième mesure (trombones ténors). Enfin, quatre des cinq cors en fa, après un spectaculaire crescendo de toute l'orchestre (en tutti), entonnent un discours presque "virile", en contraste avec les fébriles guirlandes de l'introduction. Et j'en reste à là pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:03

Tu travailles sans plan? ni répertoire de thèmes, motifs ou séries?
Ne le prends pas mal, mais c'est aussi ce que j'ai répondu dans un autre domaine à Aurèle, ne trouves-tu pas un peu imprudent de faire état publiquement et en détail d'une introduction. Tu n'as pas peur que ça casse le suspense (je veux dire de toi à toi) de l'élan créatif?
En ce qui me concerne le seul fait de faire allusion à ce à quoi je travaille a tendance à mettre fin au projet. Je ne donnerais certainement pas le titre d'un livre avant qu'il ait atteint une étape de quasi-achèvement ou du moins de première rédaction. Si jamais on me demandait de quoi ça parle je serais incapable de répondre, faute de vraiment le savoir moi-même. Ou bien parce que je ne veux pas le savoir avant d'être parvenu à un stade où je peux le découvrir.

J'avais horreur que qui que ce soit voit mes tableaux avant que je décide que je n'y toucherais plus. Si cela arrivait , ça avait tendance à les figer dans le dernier état avant les premiers commentaires (dans le domaine de la peinture, rien n'est jamais achevé et on a tendance à repartir à zéro à la correction du moindre détail, à recouvrir l'ensemble d'une couche supplémentaire qui masque ce qui est déjà fait sous une nouvelle oeuvre). Il était donc hors de question de prendre en photo un tableau inachevé, même s'il arrive souvent que la version antérieure soit supérieure à la version finale.

Vino a écrit:
Ben, j'ai plus d'argent. J'ai acheter 3 pacs de partitions avec 30 portées chacune afin de composer ma première symphonie...
Je pense que c'était là le degré maximal de confession possible à ce propos. La notion du nombre de pages vierges (même très vague) est à mon sens presque limite. Nommer c'est créer semble penser l'évangéliste. Mais si la création ne précède pas sa désignation, nommer c'est peut-être détruire, ou, en termes gnostiques, condamner la Pensée Primordiale à s'incarner sous une forme de création abâtardie.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:11

Bien le bonjour Sud@ :

sud273 a écrit:
Tu travailles sans plan ? ni répertoire de thèmes, motifs ou séries ?
Ne le prends pas mal, mais c'est aussi ce que j'ai répondu dans un autre domaine à Aurèle, ne trouves-tu pas un peu imprudent de faire état publiquement et en détail d'une introduction. Tu n'as pas peur que ça casse le suspense (je veux dire de toi à toi) de l'élan créatif ?

Pour répondre à ta question, non je ne travaille jamais sans plan fixe. De plus, je n'ai pas peur de casser le suspens (de toute manière, vous ne l'entendrez jamais. Je ne vais pas non plus casser mes *** en retapant tout ce que j'ai écrit à la main sur l'ordi.../30 portée !!! Et dire que mon programme ne peut qu'en avoir 24 au maximum !). Et le plus important, cet élan créatif vient du faite que je suis follement tomber amoureux d'une fille que je connais dans mon entourage. D'ailleurs, cette composition je la dédie à la splendeur de sa beauté divine, digne d'une déesse grecque !


sud273 a écrit:

Je pense que c'était là le degré maximal de confession possible à ce propos. La notion du nombre de pages vierges (même très vague) est à mon sens presque limite. Nommer c'est créer semble penser l'évangéliste. Mais si la création ne précède pas sa désignation, nommer c'est peut-être détruire, ou, en termes gnostiques, condamner la Pensée Primordiale à s'incarner sous une forme de création abâtardie.

3 pacs de partition, j'en sais rien, peut-être 4 finalement ! Comme quoi, je ne fixe pas nécessairement sur la quantité de page dont je me dispose. En tout cas, cela m'aide à avoir une certaine marge afin de donner libre cours à mon imagination créatrice.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyDim 26 Juin 2011 - 16:23

Voici le vestige d'un passé pas si lointain que cela (mais quand même un peu, si vous voyez ce que je veux dire...). Une composition de jeunesse, ma première œuvre orchestrale datant de 2007 (août-octobre). --> http://www.megaupload.com/?d=THKJEKUH

Symphonie no. 1 en sol mineur "Russe"

I. Andantino con moto
II. Scherzo. Allegro moderato
III. Allegro vivace

Sans aucun doute, le terme de "Symphonie" n'est point vraiment approprié à cette fébrile composition, certes. Je le garde malgré tout parce qu'il symbole la vision que j'avais d'une symphonie à l'époque (j'avais 13 ans).

En espérant que cela ne soit pas si cacophonique pour vos oreilles d'experts. J'attends vos commentaires ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptySam 2 Juil 2011 - 2:37

En attendant toujours vos commentaires, je puis vous communiquer mon avancé dans la composition de ma nouvelle symphonie (déjà 4 minutes avec plus ou moins 75 mesures. Plus statique que ça tu meurs... guitare - Mes compositions... - Page 7 83hFFNjdmqLm9TrDkQWCS6GtvWJvbSEAADs=).
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:54

Continue mon avancé titanesque dans ma composition ultra-symphonique. J'en suis pour le moment à la 26ème page, travaillant les mesures 97à100.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 17:02

Petite pause pianistique et voilà que la pluie de hier après-midi/début de soirée m'inspire : http://www.megaupload.com/?d=BJ7N7UAF
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Alb
Néophyte



Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:57

-


Dernière édition par Alb le Lun 11 Mar 2013 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:45

Hum ! Ce n'est pas très inspirant. Comme ton quintette, on reste essentiellement dans le bruitage. Je respecte la démarche du créateur, quoique je me demande parfois si ce n'est pas simplement un canular. Une composition musicale ? Ça me rappelle un peu la recherche des stations sur les vieux postes à lampes ; on avait toute cette sorte de gazouillis. Pour le reste, la bande de musique de l'orgue de Barbarie est très structurée visuellement ; peut-être es-tu parti de là pour ta création ?
Que recherches-tu exactement dans tes compositions ? Exprimes-tu quelque chose ? As-tu envie de choquer, de plaire, de déplaire ?
Donne-nous les clefs s'il y a des portes à ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyLun 18 Juil 2011 - 20:54

Bonjour Alban, Smile

Je me demandais quelle était la part visuelle de ton travail : ça m'a évoque Artikulation de Ligeti, pas vraiment séduisant à l'oreille, mais cohérent avec un projet pictural simultané.

Ca donne l'impression que le travail visuel a précédé la "composition" (si le mot est correct, parce que c'est au fond plus une "performance" qu'une écriture formelle).

La reprise du thème ne me paraissait pas indispensable, mais ça se suit assez agréablement, c'est amusant en tout cas, et explicite très bien le fonctionnement de l'orgue de barbarie (puisque tu neutralises les durées de notes, on voit très bien comment s'organise la hauteur, par exemple).

Je serais curieux d'avoir une plus longue explication sur ton projet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alb
Néophyte



Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:39

-


Dernière édition par Alb le Lun 11 Mar 2013 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Mélomane du dimanche
Ken


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/07/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Mes compos et impros   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2011 - 13:03

(message supprimé).


Dernière édition par Ken le Lun 12 Déc 2011 - 20:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:26

Ne faut-il pas distinguer compo et impro?
Là ce sont des impros? Comme c'est très hésitant, on a l'impression que tu déchiffres une partition.
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Mélomane du dimanche
Ken


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/07/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:45

Oui se sont bien 2 impros.

Je pensais en fait ecrire la premiere sur une partition lorsque je l' ai enregistrer (la plus recente), chose que je devrait faire de suite, en ajoutant des améliorations, c' est pour cela que je la considère comme une composition.
La seconde reste une impro et je ne pense pas reutiliser ce materiel pour une composition (enfin qui sait? Rolling Eyes ), je n' avait pas non plus de partition lorsque je la jouai.

Je ne sait plus qui, disait: "Un compositeur n' est-il pas un improvisateur qui prend son temps?" edit: Oui c 'est une citation du domaine du jazz mais bon.



Dernière édition par Ryan le Dim 31 Juil 2011 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Mélomane du dimanche
Ken


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/07/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptySam 30 Juil 2011 - 19:58

Oui en fait des impros mains


Dernière édition par Ken le Lun 12 Déc 2011 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alb
Néophyte



Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 9:50

-


Dernière édition par Alb le Lun 11 Mar 2013 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Mélomane du dimanche
Ken


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/07/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyMar 11 Oct 2011 - 17:13

(message supprimé).


Dernière édition par Ken le Lun 12 Déc 2011 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptySam 15 Oct 2011 - 21:44

Ophanin a écrit:
Après des retours enthousiastes, je me décide à mettre publiquement le film de Murnau dont j'ai composé la musique. C'est Faust (1926). Que les éventuels intéressés m'envoient un MP.

Je précise tout de même qu'il ne faut surtout pas y voir une quelconque prétention, j'ai bien conscience de mes faiblesses. C'est plus une envie de voir si c'est possible. Faire les choses bien, avec intégrité et sérieux, sans la volonté de se mesurer à des gens qui font ça excellemment.

Enfin, c'est une tentative dont je suis satisfait mais je ne compose plus rien. Smile

Voilà un aperçu :


Les films de Murnau sont libres de droit. bounce

Je m'aperçois que je peux uploader des films maintenant ! Donc voilà un lien pour le regarder sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0jgJtYkFBMk&feature=channel_video_title

bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Romain Duboc
Néophyte



Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 06/01/2012

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Mes compositions musicales   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012 - 22:51

Bonjour à tous !

Je suis compositeur et je créé régulièrement de nouvelles musiques inspirées de thèmes émotionnels ou encore de films. Vous pouvez écouter mes musiques sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/DartRyu?feature=mhee ou encore aller sur ma page Facebook dédiée à mes compositions : https://www.facebook.com/pages/Roma [...] 3223562823

N'hésitez pas à en parler autour de vous et à vous abonner à ma chaîne.
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/DartRyu?feature=mhee
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:40

Je viens d'écrire une oeuvre pour violoncelle et piano, et comme je ne connais pas trop la technique du violoncelle et que j'ai peut-être écrit certaines choses qui ne sont pas exécutables, je voudrais poser quelques questions aux violoncellistes et autres compétents du forum pour faire les ajustements si nécessaires:
-est-il possible de faire un "barré" au violoncelle? (par exemple Sol-Ré-La-Mi)
-est-il possible de faire des pizzicati en double voire triple corde?
Ce sont des choses qui m'ont inspiré parce que j'ai fait de la guitare, mais peut-être qu'au violoncelle ce n'est pas commode du tout...
-quelles sont les harmoniques?
-comment les octaves s'exécutent? (la manière/position la plus commode)
Merci d'avance. mains
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:52

Je n'ai jamais joué de violoncelle, mais un barré ou qq accord que ce soit je ne crois pas en avoir déjà entendu. Il me semble qu'un violoncelle n'est pas accordé comme une guitare, donc un barré ça ferait surement un truc bizarre. De plus je crois que le manche du violoncelle n'est pas plat comme une guitare mais bombé, ça doit etre dur de faire un barré ou un accord. De plus les cordes sont assez espacées comme sur une basse, on ne fait pas de barré ou d'accord sur une basse non plus. En fin bon peut etre qu'un violoncelliste pourra mieux t'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 12:00

Etant donné qu'il n'y a pas de barrettes en métal, je ne suis pas sur qu'on puisse faire des harmoniques non plus. Par contre peut etre que tu peux faire tous ces trucs sur une viole dont le manche est plus proche de celui de la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 12:04

Citation :
Il me semble qu'un violoncelle n'est pas accordé comme une guitare, donc un barré ça ferait surement un truc bizarre.

Oui justement, je voulais tirer parti de cet accordage par quinte - alors que les guitares sont accordées par quarte.
Harmoniquement, j'ai écrit beaucoup d'harmonies de quinte dans la première et la troisième section, et d'ailleurs si ce n'est pas possible ça va foutre en l'air pas mal de choses.

Ma première guitare était vraiment abîmée (vieille guitare classique de famille), avec les cordes très haute par rapport au manche, mais j'y arrivais...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 12:06

Merci pour tes remarques. Wink

Glocktahr a écrit:
Etant donné qu'il n'y a pas de barrettes en métal, je ne suis pas sur qu'on puisse faire des harmoniques non plus. Par contre peut etre que tu peux faire tous ces trucs sur une viole dont le manche est plus proche de celui de la guitare.

Pourtant j'ai vu des vidéos sur YT qui en font la démonstration. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:07

Percy Bysshe a écrit:
-est-il possible de faire un "barré" au violoncelle? (par exemple Sol-Ré-La-Mi)

Au-delà de 2 cordes, il faudra arpéger...

Citation :
-est-il possible de faire des pizzicati en double voire triple corde?

Bien sûr, avec la même restriction que celle que j'ai indiqué au-dessus.

Citation :
-quelles sont les harmoniques?

Le plus courant je crois c'est l'octave, regarde les partitions de Ravel ou autre pour voir comment c'est fait...

Citation :
-comment les octaves s'exécutent? (la manière/position la plus commode)

Là c'est trop technique pour un pianiste comme moi... en tout cas c'est possible mais surement pas très commode, faut pas aller trop vite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:31

Très bien, merci. Very Happy Ce n'est pas une partition très virtuose, sauf peut-être une partie rythmique en pizzicato avec des doubles et triples cordes justement, mais avec une main gauche qui n'a pas trop d'efforts à faire. Tout est exécutable alors. Very Happy

J'ai trouvé ça sur les harmoniques:
http://mediatheque.ircam.fr/sites/instruments/violoncelle/modej.html
http://alexissavelief.free.fr/fr/cellist_technical-resources.php
je vais juste réécrire un passage avec ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:58

Glocktahr a écrit:
Etant donné qu'il n'y a pas de barrettes en métal, je ne suis pas sur qu'on puisse faire des harmoniques non plus.
Les harmoniques n'ont rien à voir avec la présence ou non de frettes, vu que le principe des harmoniques est justement de faire résonner une corde non frettée à partir d'un point précis (la moitié de la corde pour l'octave, 1/3 pour la quinte, 1/5 pour la tierce...). Ainsi on peut faire sonner une harmonique aussi bien au dessus du manche qu'au dessus de la table d'harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:09

adriaticoboy a écrit:
Glocktahr a écrit:
Etant donné qu'il n'y a pas de barrettes en métal, je ne suis pas sur qu'on puisse faire des harmoniques non plus.
Les harmoniques n'ont rien à voir avec la présence ou non de frettes, vu que le principe des harmoniques est justement de faire résonner une corde non frettée à partir d'un point précis (la moitié de la corde pour l'octave, 1/3 pour la quinte, 1/5 pour la tierce...). Ainsi on peut faire sonner une harmonique aussi bien au dessus du manche qu'au dessus de la table d'harmonie.
oui en fait tu as raison, quand on en fait le métal est trop loin de la corde pour que ça ait une influence. Je me suis trompé parce que sur une guitare on les fait au-dessus du métal et non avant comme les autres techniques, mais évidemment ce n'est pas le métal qui vibre.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:11

Percy : prévoir des quintes c'est bien dans le sens où ta main est déjà bien placée sur le manche et qu'il est difficile (pour un débutant comme moi par exemple) de trouver les notes sur le manche du violoncelle.
On peut "barrer" mais par contre on ne peut pas frotter plus de 2 cordes avec l'archet. Et le barré n'est pas très beau car on n'appuie pas correctement sur la corde.
Tu devrais écrire un trio, en fait ;-)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:21

Je dois jouer ça avec quelqu'un qui a fait les 3 cycles du Conservatoire, donc j'imagine d'un certain niveau.
Ce n'est pas grave si le son des barrés n'est pas très beau, parce que le passage où il y en a est tout en pizz. Bartok - pas du grand lyrisme, mais très rythmique.
En fait à la base j'avais écris toute une oeuvre pour piano et "instrument indéterminé", et je l'ai transcrite pour piano et violoncelle (je ne savais pas quel instrument allait jouer avec moi, simplement je savais que ce serait un duo). En fait l'histoire des quintes, c'est une coïncidence, parce que j'ai écrit les 2/3 de mon oeuvre avec des harmonies de quintes; alors quand j'ai vu que l'accordage permettait pas mal de choses, j'en ai profité. Smile

Cette année je suis censé donner mes deux premiers concerts avec deux compositions de musique de chambre. Voilà le tableau: premiers concerts, avec des compositions. Pour que le traumatisme soit total. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:09

Percy Bysshe a écrit:
Je dois jouer ça avec quelqu'un qui a fait les 3 cycles du Conservatoire, donc j'imagine d'un certain niveau.
Ce n'est pas grave si le son des barrés n'est pas très beau, parce que le passage où il y en a est tout en pizz. Bartok - pas du grand lyrisme, mais très rythmique.
En fait à la base j'avais écris toute une oeuvre pour piano et "instrument indéterminé", et je l'ai transcrite pour piano et violoncelle (je ne savais pas quel instrument allait jouer avec moi, simplement je savais que ce serait un duo). En fait l'histoire des quintes, c'est une coïncidence, parce que j'ai écrit les 2/3 de mon oeuvre avec des harmonies de quintes; alors quand j'ai vu que l'accordage permettait pas mal de choses, j'en ai profité. Smile

Cette année je suis censé donner mes deux premiers concerts avec deux compositions de musique de chambre. Voilà le tableau: premiers concerts, avec des compositions. Pour que le traumatisme soit total. Mr.Red

MMMhhhh... intéressant, tu me fais saliver ! drunken Et dire que je n'ai toujours pas terminé mon Nocturne pour le même ensemble... (violoncelle-piano). Mais là, ça devrait avoir une autre esthétique. En tout cas, je te souhaite bonne chance pour tes deux concerts. Very Happy

Edit : T'as trop la chance que certaines de tes compositions soient exécutées, j'en suis follement jaloux ! Sad rambo Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:37

Oui, mais en fait c'est moi qui vais être au piano. Smile
Composer sans être interprète, ça doit être le pied. A aucun moment tu te dis: "ouais, non je vais quand même pas écrire ça, je saurais pas faire..." Et puis si au final les gens trouvent ça pourris, il te reste toujours la possibilité de dire que c'était très mal interprété. Mr.Red
Dans le cas contraire tu es nécessairement un médiocre compositeur et/ou interprète.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:55

Percy Bysshe a écrit:
Oui, mais en fait c'est moi qui vais être au piano. Smile
Composer sans être interprète, ça doit être le pied. A aucun moment tu te dis: "ouais, non je vais quand même pas écrire ça, je saurais pas faire..." Et puis si au final les gens trouvent ça pourris, il te reste toujours la possibilité de dire que c'était très mal interprété. Mr.Red
Dans le cas contraire tu es nécessairement un médiocre compositeur et/ou interprète.

Cela j'avais bien compris. Wink

Effectivement, j'ai la même optique lorsque je compose pour le piano ou pour un ensemble "duo" avec piano. C'est assez frustrant, je dois bien l'avouer. Neutral

Edit : Y a pas d'autres alternatives ? guitare - Mes compositions... - Page 7 796625
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes compositions...
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Qui compose ici?
» Recherche Compositions qui decoiffent !
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Qui compose ici? (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: