Pour moi il ne fait aucun doute qu'à l'heure actuelle Opus Kura est la Rolls des labels spécialisés dans la réédition d'enregistrements historiques (seuls les défunts Andante et Pearl étaient à peu près du même niveau).
Le seul loupé que je connaisse chez Opus Kura, c'est, une fois n'est pas coutume, la réédition d'un enregistrement à partir d'une bande magnétique: la 8ème de Bruckner par Furtwängler à Vienne en 1954. Là, bizarrement, leur transfert sonne très étouffé comparé à celui d'Andante, et à celui d'Archipel, qui est peut-être même le meilleur.
Mais le reste du temps, dès qu'il s'agit de repiquer les 78t et les microsillons dans les règles de l'art, ce sont les rois !
Je suis loin de posséder toutes les références de leur catalogue mais j'en ai quand même un paquet maintenant et je peux assurer que les séries Furtwängler, Mengelberg, Fistoulari, Lipatti, Kulenkampff, Capet sont exceptionnelles et sans équivalent.
Et pour tenter d'expliquer ce qui fait la supériorité d'Opus Kura par rapport aux autres éditeurs, j'ai un exemple récent: j'ai découvert la semaine dernière (merci les soldes) leur repiquage de la célèbre Pathétique de Furtie (1938). Je connaissais par cœur cette gravure, je savais qu'elle était géniale. Oui mais voilà, ce côté génial, pour la première fois, je l'ai entendu. Et c'est bien plus qu'un simple voile qui se lève, c'est l'orchestre qui apparaît soudain dans tout sa plénitude, c'est le flux gigantesque de la musique qui est comme libéré, et c'est surtout, au delà du bruit de surface, une sensation d'espace et de naturel qui recrée la vérité d'un moment qui semblait perdu à tout jamais.
Vous pouvez penser que j'exagère, et pourtant, ça fait presque dix ans que j'écoute des enregistrements historiques et je suis heureux de ne pas être blasé quand des éditeurs passionnées comme Opus Kura nous révèlent (enfin) la qualité et le potentiel énormes de ces gravures d'antan.