Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées à Paldea : où les acheter ?
Voir le deal

Wagner - Ring - CD

+37
Tamino
WoO
Julien
wagner83
Anthony
entropie
kougelhof 1er
Opérateur opérationnel
Rubato
Morloch
frere elustaphe
Swarm
dchaussende
Billy Budd
Cthulhu SP
Guigui
Sauron le Dispensateur
Kia
vinteix
ouannier
Bertrand67
Jean-Christophe
Bezout
zorn
Jaky
sofro
antrav
Pauken
blowingguy
Kurwenal
DavidLeMarrec
Coelacanthe
Mr Bloom
Xavier
BEN
adriaticoboy
-
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
-
Mélomane chevronné

Wagner - Ring - CD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:43

DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
Quand tu dis sécheresse, tu parles de la couleur de l'orchestre ?
Tout à fait. Prise de son aussi. Et même la conception, il n'y a pas l'enveloppe mythique de versions postérieures de Kna.
l'enveloppe quoi ? Laughing
Parce que pour l'extrait en question (les 3:08 dernières minutes) j'entends un relief saisissant dans les choix de phrasés et les plans de nuances ainsi que dans la "balance" des différentes sections de l'orchestre. En fait ça ne correspond pas à l'idée que je me fait de la sècheresse qui correspondrait plus à une certaine apreté, une certaine dureté ou rigidité dans les paramètres que j'ai évoqué ci-dessus.
Maintenant c'est peut-être le seul bon passage de ce Götterdämmerung.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:49

Zoilreb a écrit:
l'enveloppe quoi ? Laughing
Parce que pour l'extrait en question (les 3:08 dernières minutes) j'entends un relief saisissant dans les choix de phrasés et les plans de nuances ainsi que dans la "balance" des différentes sections de l'orchestre. En fait ça ne correspond pas à l'idée que je me fait de la sècheresse qui correspondrait plus à une certaine apreté, une certaine dureté ou rigidité dans les paramètres que j'ai évoqué ci-dessus.
Oui, ça sonne assez dur chez moi. Mais si ça te plaît, que tu adores Varnay et Weber, ne te gêne surtout pas. Varnay est plutôt bien, la voix ne se délabre pas trop.

P.S. : Nilsson est en train de me spoiler la end de mon Götterdämmerung. C'est pas possible de chanter comme ça l'immolation !
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:50

J'ai refais une écoute comparative, et c'est toujours Levine (au CD !) qui l'emporte pour moi. Mais sur l'ensemble des support je penses que Barenboim est superieur du moins pour les versions modernes.
Comme je suis pas un amateur des version pré-stéréo je vais me contenter de finir mon ring par le grand Daniel en achetant le dvd du Crépuscule. Avec l'intégrale le cycle de Boulez et de Levine en plus je suis bien armé.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:56

Faites-la taire, quelqu'un, en plus elle invente des notes ! Et ce fichu orchestre qui ne parvient pas à la couvrir !

Graaaaaaaane ! Je veux sortiiiiiiiiiir !
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:58

DavidLeMarrec a écrit:
Mais si ça te plaît, que tu adores Varnay et Weber, ne te gêne surtout pas.
Alors là ! Laughing

... les autres participants qui m'intéressent sont Aldenhoff qui m'a heureusement surpris dans son Siegfried de 1951... alors comme c'est exactement la suite...
Et aussi Uhde et Mödl.
Mais c'est vrai qu'en regardant la distribution, il y a aussi Pflanzl, Varnay et Weber. Mr. Green

Je crois que je vais tenter ça le mois prochain, comme ça mon ring 1951 sera achevé (mis à part les actes 1 et 2 de la Walkyrie) et je pourrais passer à 1952 sans remords.
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:59

Débranches la prise, Hagen ! Laughing
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:00

DavidLeMarrec a écrit:
Et ce fichu orchestre qui ne parvient pas à la couvrir !
Vivement qu'Aurélie Legay s'y mette ! Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:06

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais si ça te plaît, que tu adores Varnay et Weber, ne te gêne surtout pas.
Alors là ! Laughing

... les autres participants qui m'intéressent sont Aldenhoff qui m'a heureusement surpris dans son Siegfried de 1951... alors comme c'est exactement la suite...
Et aussi Uhde et Mödl.
Mais c'est vrai qu'en regardant la distribution, il y a aussi Pflanzl, Varnay et Weber. Mr. Green

Je crois que je vais tenter ça le mois prochain, comme ça mon ring 1951 sera achevé (mis à part les actes 1 et 2 de la Walkyrie) et je pourrais passer à 1952 sans remords.
Oui, Aldenhoff est très bien, Uhde un peu à l'étroit dans ce rôle pas majeur. Mais Weber, c'est quand même le rôle le plus long de l'opéra. Neutral
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:07

Karajan67 a écrit:
Débranches la prise, Hagen ! Laughing
Mais ce que fait Kubelik est génial, en revanche...
Je viens de mettre le final de Furtie 50 pour comparer, c'est en effet une conception très proche, à ceci près qu'il y a bien plus de clarté, de nuances, de piani subiti Smile chez Wilhelm.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:08

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Qui est-ce ? Une lauréate du concours Pascal Obispo ?
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:10

Le final du Crepuscule avec Behrens n'a rien a envier à nombre de productions. Franchement j'avais mal juger ce "ring", victime du lavage de cerveau de la presse tjr pro-Bohm ou Solti.
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:15

DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Qui est-ce ? Une lauréate du concours Pascal Obispo ?
Elle chante Herminie sur le CD de la Symphonie fantastique dirigée par Minkowski... et elle n'a pas l'air en grande forme. Seul témoignage que j'ai, mais elle a aussi chanté du Gluck il parait.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:25

Je vais regarder dans mes tablettes si je l'ai déjà entendue. Mais là, je dois filer.

Amusez-vous bien.
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:39

DavidLeMarrec a écrit:

Solti n'est pas tant adoré que ça chez les wagnériens chevronnés, c'est très premier degré et un rien bruyant.

Certes

DavidLeMarrec a écrit:

On peut tout à fait préférer Levine.

Mais il ne faut pas exagérer
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:56

Karajan67 a écrit:
Certains vont me bruler en place publique ! Mais je viens de faire une rapide écoute comparative entre le Ring de Solti et Levine, à ma grande surprise je preferes cent fois la version de Levine... au secours c'est grave docteur ? Laughing

Non c'est normal, c'est mon cas aussi.
Solti a tendance à être lourd.
Et Nilsson en rajoute dans la lourdeur.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:56

Karajan67 a écrit:
Le final du Crepuscule avec Behrens n'a rien a envier à nombre de productions. Franchement j'avais mal juger ce "ring", victime du lavage de cerveau de la presse tjr pro-Bohm ou Solti.

+1 thumleft
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:59

C'est un plaisir de ne pas etre seul !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:35

Billy Budd a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Solti n'est pas tant adoré que ça chez les wagnériens chevronnés, c'est très premier degré et un rien bruyant.

Certes

DavidLeMarrec a écrit:

On peut tout à fait préférer Levine.

Mais il ne faut pas exagérer
C'est un peu court. Tu peux en dire plus ?

Je ne vois pas ce qui objectivement interdit de préférer Levine. Les deux ont des qualités différentes, et Levine a somme toute peu de faiblesses.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:36

DavidLeMarrec a écrit:
Je vais regarder dans mes tablettes si je l'ai déjà entendue. Mais là, je dois filer.

Amusez-vous bien.
Je l'ai entendue... en Amélie de la Grande Duchesse. Laughing

Pas très étonnant que je n'en ai pas grand souvenir. En revanche, on peut parler d'Henri Legay, ce sera plus facile. Smile
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:38

Comme sur le forum de Guireu on ne me repond pas...
est-ce que qqn parmis vous pourrait m'en dire plus sur le Ring de Neuhold (33.50 euros à la fnac) parut chez Brilliant il y a quelques temps.
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:47

Karajan67 a écrit:
est-ce que qqn parmis vous pourrait m'en dire plus sur le Ring de Neuhold (33.50 euros à la fnac) parut chez Brilliant il y a quelques temps.

L'orchestre est... comment dire... un peu perdu dans un registre qui n'est visiblement pas le sien. On a l'impression que c'est la vision de Karajan/ring de chambre poussée jusqu'à sa caricature.

Du coup, les chanteurs sont un peu perdus, on les comprend !

Perso, j'ai supporté le Rheingold, mais j'ai stoppé l'écoute après l'acte 1 de la Walkyrie. batman
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:47

Karajan67 a écrit:
A ton service, Kara. Very Happy (j'en ai parlé un peu plus haut)

Neuhold est un chef de grande valeur, un grand chef capable d'insuffler le drame, et d'exalter des orchestres réduits comme personne.
Néanmoins, comme les programmateurs le considèrent comme un chef de seconde zone, un Kapellmeister remplaçant, on lui fourgue parfois des orchestres catastrophiques. C'est le cas de cette intégrale.

Je fais partie des grands admirateurs de Neuhold. Néanmoins, l'orchestre se trompe constamment (surtout les cuivres, forcément, mais le reste n'est pas meilleur). Quelques bons chanteurs : Oleg Bryjak, mon Alberich favori, entre la clarté de Kelemen et le corps de Neidlinger ; ou John Wegner, très bon Klingsor ou Gunther qui est ici un peu surdistribué en Wotan. Le reste n'est vraiment pas fameux : voix impersonnelles, approximatives, chant débraillé, orchestre en déroute.

Très honnêtement, ce n'est pas une partie de plaisir. Malgré toute l'estime que je porte à Neuhold. Même pour le prix, c'est cher. (et la prise de son est mauvaise)

Le Ring Furtwängler I avait été publié il y a quelques années à 11€50 : CDs ultratassés, changements de 78 tours audibles, restauration calamiteuse, mais pour ce prix-là, l'intégralité de la meilleure seconde moitié de Ring enregistrée. Cool
Ca doit se trouver, sinon à ce prix, pas trop cher. Tant qu'à avoir du mauvais son, des chanteurs et un orchestre approximatif, choisis plutôt le génie. Very Happy
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:50

Merci de toute facon maintenant j'ai mon ring complet par Barenboim donc je suis parer (avec Boulez et Levine en plus)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:51

SP a écrit:
Karajan67 a écrit:

L'orchestre est... comment dire... un peu perdu dans un registre qui n'est visiblement pas le sien. On a l'impression que c'est la vision de Karajan/ring de chambre poussée jusqu'à sa caricature.
Oui, j'ai oublié de préciser qu'on avait l'impression qu'il n'y a dans la fosse qu'un quatuor à cordes et quelques cuivres. Le début de la Walkyrie est vraiment saisissant - la musique en devient inintelligible.

Citation :
Du coup, les chanteurs sont un peu perdus, on les comprend !
Surtout qu'ils sont pour la plupart loin de l'exception !

C'est un peu un enregistrement CPO qui aurait tourné au cauchemar : sur la pochette, des pas connus, c'est vendu pas cher, l'emballage n'est pas forcément très beau. Mais le contenu est sans commune mesure...
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Ring   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyMar 7 Nov 2006 - 5:25

Franchement, pour moi, après l'ère des Knappertsbusch et Furtwangler, les meilleurs "Ring" sont ceux de Bohm, Karajan et Solti. Le plus homogène - dramatiquement, vocalement et du point de vue de l'intensité théâtrale - me semble celui de Bohm et la flamme du live y est bien sûr pour beaucoup. Ensuite, en studio, Karajan et Solti me semblent dominer, dans des options très différentes, voire opposées. Bien sûr, Solti est un peu lourd, démonstratif et pas toujours très inspiré, mais c'est très luxueux et quel plateau vocal ! Notamment, le duo Crespin-King est un des plus fabuleux ! Nettement au-dessus, au niveau de l'émotion et de l'incarnation, de Vickers-Janowitz chez Karajan (Janowitz a une voix superbe, un legato magnifique, mais un vibrato parfois envahissant et surtout, même si elle humanise le personnage, cela me semble un peu maniéré; quant à Vickers, malgré des qualités poétiques et de chant mezza voce, il est quand même un peu plat, et surtout son allemand n'est pas terrible).
Le meilleur atout de la version Karajan - mais je crois que cela a été déjà dit maintes fois - c'est l'orcheste, somptueux, tout en nuances rarement entendues, plus "intime", même si par moments cela fait un peu précieux ou maniéré. Mais c'est très beau... Néanmoins, personnellement, je préfère la flamme et l'électricité théâtrale de Bohm, même s'il est par moments un peu imparfait et flottant.
En gros, je trouve que ces 3 versions ont les meilleurs atouts au niveau de la balance orchestre-distribution.
Je ne vais pas passer en détails tous les personnages et chanteurs, mais vocalement, je trouve que par la suite, malgré les mérites indéniables de certains chanteurs isolés de la distribution, on n'a plus le même niveau d'ensemble, et c'est quand même d'un niveau généralement nettement en dessous. Je ne trouve pas de Wotan de la profondeur et de l'engagement vocal de la taille de Hotter (même tardif chez Solti), Adam ou Stewart... ni de Brunnhide comparables en intensité à Nisson... ni de Siegfried aussi engagé et poétique à la fois que Windgassen... ou de Siegmund et Sieglinde aussi éperdus que King et Crespin (ou Rysanek)...
Et j'en dirais presque autant des Mime et Hagen : les Greindl, Wolfahrt... restent des modèles.
Mais c'est bien sûr une question de goût du point de vue des voix ; cependant, du point de vue dramatique et théâtral de l'incarnation des personnages, je trouve globalement que ces chanteurs des années 50-60 étaient plus profonds et vibrants que des plus récents.
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyMar 7 Nov 2006 - 12:10

DavidLeMarrec a écrit:

Je ne vois pas ce qui objectivement interdit de préférer Levine. Les deux ont des qualités différentes, et Levine a somme toute peu de faiblesses.

C'est un débat sans fin auquel j'ai déjà participé X fois, je trouve que Levine est un très mauvais chef lorsqu'il s'agit de Parsifal ou du Ring - les deux seules oeuvres dans lesquelles je l'ai entendu officier
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyDim 12 Nov 2006 - 16:34

Citation :
Certains vont me bruler en place publique ! Mais je viens de faire une rapide écoute comparative entre le Ring de Solti et Levine, à ma grande surprise je preferes cent fois la version de Levine... au secours c'est grave docteur ? Laughing

Non c'est normal, c'est mon cas aussi.
Solti a tendance à être lourd.
Et Nilsson en rajoute dans la lourdeur.
Avec le temps je me rend compte que je ne reviens jamais à Solti car, au fond, il n'apporte rien... On trouve Nilsson meilleure avec Böhm, Windgassen meilleur dans les années 50 à Bayreuth... Ludwig est meilleure en Waltraute avec Karajan... et Hotter vraiment moins bon qu'avec Krauss ou Keilberth en stéréo qui vient de sortir chez Testament... etc... Franchement c'est très bien pour une première écoute... mais il n'y a rien d'aboslument inégalable dans tout ça... et rien de très surprenant... La sonorité de l'orchestre est vraiment trop surfaite... voilà le problème... Pour moi le plus intéressant dans ce ring c'est le Alberich de Neidlinger (qu'on peut aussi trouver ailleurs... meilleur) et le Siegried de Windgassen Smile Je trouve Karajan bcp plus intéressant... et Levine aussi nous propose des choses plus rares en fin de compte... (j'ai la version DVD) Behrens est vraiment touchante dans sa composition... Morris aussi est pas mal... il ya le Hagen de Salminen Ludwig en Waltraute... bien meilleure qu'avec Solti (en dépit de la voix)... Oui on peut donc vraiment préférer Levine à Solti... Ceci étant il n'y a aucune version idéale ou parfaite du Ring (peut-être Böhm pourra être le plus consensuel: grandes voix et direction légère)...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyDim 12 Nov 2006 - 19:10

Billy Budd a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

C'est un débat sans fin auquel j'ai déjà participé X fois, je trouve que Levine est un très mauvais chef lorsqu'il s'agit de Parsifal ou du Ring - les deux seules oeuvres dans lesquelles je l'ai entendu officier
Disons que très mauvais, on aimerait savoir sur quels critères, tant qu'à le dire.

Si c'est le degré de choses apportées, Solti est incontestablement plus faible. Si c'est la limpidité de la mise en place, c'est le contraire, etc.
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 13 Nov 2006 - 21:55

Dis-moi David, connais-tu la walkyrie de Keilberth, enregistrer en 1954 à Bayreuth (avec Modl, Varnay et Hotter) ?

Wagner - Ring - CD - Page 8 WalkKeilberth
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:05

Non, j'ai longtemps considéré Keilberth comme un mauvais wagnérien et un très bon straussien, alors qu'aujourd'hui, à partir des mêmes enregistrements, j'ai plutôt tendance à inverser les choses : très bon wagnérien et bon straussien.

Du coup, je n'ai pas approfondi côté Wagner.

Néanmoins, Walhall n'est pas cher du tout et l'affiche est sympathique, à défaut d'être originale. Mödl n'est pas dans son meilleur rôle en Brünnhilde (ou en Leonore) - elle gère plus finement les rôles très tragiques comme Isolde ou Laddy Macbeth, à mon humble avis.
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:15

Je ne suis pas David, mais je peux répondre :

- Keilberth, faut aimer. Il a toujours quelques baisses de tension, mais en 54, c'est sa pire année. Il faut dire que les solistes ont tendance à ne pas l'aider cette année là...

- Hotter est un peu fatigué. On a toujours dit que c'était une histoire de "rhume de la Colline" qu'il avait de temps en temps... dwarf

- Varnay fait du Varnay. Mieux vaut ici éviter de développer (je la trouve très bien, il va sans dire).

- Mödl en Sieglinde... plus jamais ça, m'enfin fallait qu'elle le fasse une fois quand même. Elle a le caractère, mais manque de discipline. Cool

- Faut dire que son partenaire ne l'aide pas : c'est Lorenz, qui en 54 a presque dépassé sa date de péremption, et fait un peu n'importe quoi. Le truc, quand même, c'est qu'il est capable de le faire ce n'importe quoi, et donne un Siegmund déchaîné, passionnant, quoique sacrément débraillé.

- Le reste est sans grande surprise.

Sortie de La Walkyrie que l'on suit avec curiosité (enfin, surtout l'acte 1), le reste est très dispensable quand on a d'autres témoignages du Neu Bayreuth.
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:18

DavidLeMarrec a écrit:

Néanmoins, Walhall n'est pas cher du tout et l'affiche est sympathique, à défaut d'être originale. Mödl n'est pas dans son meilleur rôle en Brünnhilde (ou en Leonore) - elle gère plus finement les rôles très tragiques comme Isolde ou Laddy Macbeth, à mon humble avis.

Dans les deux Ring de 54 Mödl et Varnay ont alterné Sieglinde et Brünnhilde. Je me demande maintenant quelle est la version prise par cette intégrale.
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:21

Varnay fait Brunnehilde ! et Modl Siegelinde
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:22

SP a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Dans les deux Ring de 54 Mödl et Varnay ont alterné Sieglinde et Brünnhilde. Je me demande maintenant quelle est la version prise par cette intégrale.
Je me demandais justement d'où Karajan le sortait, parce que j'ai entendu parler d'un nouvelle intégrale de Walküre 54 avec Varnay en Brünnhilde. Mais je ne sais pas si c'est celle-là.

Il est vrai que Mödl en Sieglinde, c'est déjà beaucoup plus émoustillant.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:23

SP a écrit:
Je ne suis pas David,
Ouste ! Wink

Citation :
Merci. Smile
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:25

Karajan67 a écrit:

Ca va, c'est bien celle que j'ai dit, ouf. tongue

Lorenz aurait été infect lors de cette soirée : appelé en catastrophe, il a déboulé et a strictement joué son rôle en dépit de toutes les instructions scéniques de Wieland. Mr. Green
Le choc du Neu Bayreuth et de celui de Winifred...

Mödl, comme j'ai dit, on l'aurait regretté si elle n'avait jamais chanté ce rôle. Mais bon, ce n'est pas extraordinaire, tant pis.

DavidLeMarrec a écrit:

Je me demandais justement d'où Karajan le sortait, parce que j'ai entendu parler d'un nouvelle intégrale de Walküre 54 avec Varnay en Brünnhilde. Mais je ne sais pas si c'est celle-là.

Il est vrai que Mödl en Sieglinde, c'est déjà beaucoup plus émoustillant.

Ce n'est pas la première fois qu'elle est éditée, je l'ai achetée il y a bien cinq ans maintenant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 23:49

J'ai réécouté (en partie) le Crépuscule version Haitink et version Levine.

Les Nornes d'Haitink sont fabuleuses, avec Otter et Eaglen c'est vraiment le haut du panier.

Concernant Marton, il y a des jours où je supporte son vibrato (très envahissant ici) et où j'entend davantage ses qualités.
Mais là je trouve que c'est vraiment très pénible.
Pas une note qui soit attaqué avec un vibrato plus doux et moins systématique.
Ca donne une Brünnhilde constamment déchirée et colérique, mais on sent que ce n'est pas (plus) vraiment maîtrisé.
Dommage, mais la fin des années 80 est vraiment la date de péremption pour elle.
Son Elektra de la même époque reste une très bonne référence.
Après, ça devient très dur...

Je continue de trouver la direction d'Haitink raide, par moments pompière.
Dans le genre, je préfère largement Barenboïm.

Concernant Levine, on souligne parfois sa pâte orchestrale épaisse, sous-entendu trop...
Je la trouve au contraire admirable, je trouve ici que le Crépuscule sonne exactement comme il doit sonner, le liant de son orchestre est un régal, l'équilibre entre les pupitres admirable.
Behrens est décidément mieux en forme (curieusement) dans le live en DVD.
Ici, la voix est par moments méconnaissable, assombrie, et le grave (déjà difficile dans la version DVD du Crépuscule) est ici inexistant.
Reiner Goldberg est sage, propre; pas forcément enthousiasmant mais tout à fait correct et bien chanté.
J'aime assez son timbre.
Par rapport à la version DVD, on gagne de meilleurs Gibichungen avec Weikl et Studer, magnifique.
Salminen me semble plus impressionnant dans la version DVD.
dchaussende
Néophyte

MessageSujet: Krauss 1953 dans une bonne édition   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2006 - 16:34

J'ai acheté récemment le Ring de Krauss 1953, qui cumule, justement je crois, les superlatifs chez les wagnériens. Il s'agit de mon 7e Ring (après Karajan, Böhm, Solti, Janowski, Furt 1950, Furt 1953, ah, Martha Mödl ....) et je ne suis pas déçu.

Il s'agit d'un très bon report, dans une mono claire et propre.
A un prix assez bas (66€ chez amazon ou 32 chez Caiman), il est tout à fait abordable.
A bientôt
D. Chaussende

http://www.amazon.fr/gp/product/B000E5KQL4/ref=olp_product_details/402-9842776-0988124?ie=UTF8&seller=
http://www.geocities.com/damienchaussende
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2006 - 19:03

Oui moi aussi j'ai depuis peu le ring de Krauss de 1953, est plus ca va et plus j'aime cette version. Je commence à me faire à Hotter. Pour ce qui est du son, moi celà ne me gêne plus du tout (je suis à bonne école depuis le Tristan de 52).
Je regrette pas cette découverte !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2006 - 19:03

Tu aimes Varnay?
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2006 - 19:07

Incroyable mais oui, j'aime bien, mais je pense que celà est aussi du à l'enthousiasme que j'ai pour cette version. Donc j'ai peut-etre tendance à trop d'indulgence ?
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2006 - 21:27

Tu n'as pas de raison de t'excuser ou de réduire ton jugement général. Varnay est une très grande Brünhilde. Cool
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2006 - 21:48

1,90m avec le casque à pointe. Mr. Green Arrow
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2006 - 22:21

Tu confonds avec les prussiens. C'est un casque à ailes. Tu devrais revisionner Flagstad. Cool
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2006 - 22:31

DavidLeMarrec a écrit:
Tu confonds avec les prussiens. C'est un casque à ailes. Tu devrais revisionner Flagstad. Cool
Je sais bien mais casque à pointe ça sonnait mieux.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2006 - 22:34

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je sais bien mais casque à pointe ça sonnait mieux.
C'est vrai mais c'est faux.

Enfin, tu m'as compris.

N'écoutez pas Zoilreb.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 20 Nov 2006 - 0:29

Karajan67 a écrit:
Incroyable mais oui, j'aime bien, mais je pense que celà est aussi du à l'enthousiasme que j'ai pour cette version. Donc j'ai peut-etre tendance à trop d'indulgence ?

Qu'est-ce qui te plaît dans cette version, que tu ne trouves pas dans les versions "modernes" que tu connais? (Karajan, Levine, Barenboïm...)

J'attends un compte-rendu détaillé. Cool
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyLun 20 Nov 2006 - 9:47

Laughing Si mon tavail sur la Stalinisation du Politburo me laisse du temps je vais essayer pour ce soir ! lol!
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyVen 24 Nov 2006 - 10:17

Citation :
Keilberth, faut aimer. Il a toujours quelques baisses de tension, mais en 54, c'est sa pire année. Il faut dire que les solistes ont tendance à ne pas l'aider cette année là...

- Hotter est un peu fatigué. On a toujours dit que c'était une histoire de "rhume de la Colline" qu'il avait de temps en temps...

- Varnay fait du Varnay. Mieux vaut ici éviter de développer (je la trouve très bien, il va sans dire).

- Mödl en Sieglinde... plus jamais ça, m'enfin fallait qu'elle le fasse une fois quand même. Elle a le caractère, mais manque de discipline.

- Faut dire que son partenaire ne l'aide pas : c'est Lorenz, qui en 54 a presque dépassé sa date de péremption, et fait un peu n'importe quoi. Le truc, quand même, c'est qu'il est capable de le faire ce n'importe quoi, et donne un Siegmund déchaîné, passionnant, quoique sacrément débraillé.

- Le reste est sans grande surprise.

Sortie de La Walkyrie que l'on suit avec curiosité (enfin, surtout l'acte 1), le reste est très dispensable quand on a d'autres témoignages du Neu Bayreuth.
Moi j'ai cette version que j'ai chez Archipel (c'est pas cher et les reports sont pas mals...) Je pense que tout vrai wagnéromaniaque se doit de connaître cette version... Bon Keilberth n'apporte rien... En revanche le numéro Lorenz-Mödl vaut le détour... Disons tout de suite que le chant est laid... Lorenz exagère tout etc... Mödl a la voix de Mödl... donc elle ne contrôle pas vraiment l'émisson etc... Mais tout de même! quel numéro... juste des bêtes de scène phénoménaux dans leur genre... c'est très épais et ultra-expressif... Je ne trouve pas Hotter en méforme ici... je préfère de loin à sa prestatio,n avec Kna 56... Et Varnay est égale à elle-même... Radicalement différent d'un couple Vickers-Janowitz... Mais il faut connaître... Moi j'ai une question sur le Keilberth 55... Quelqu'un connaît... j'hésite à acheter pour la Siegli,nde de Varnay... Mr.Red
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 EmptyVen 24 Nov 2006 - 12:45

Pas terrible, la voix est trop lourde. Au Met, en 42 avec Melchior, elle y est beaucoup plus jeune et crédible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 8 Empty

Wagner - Ring - CD
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant