- Otello a écrit:
- A lire certains avis de ci de là, il semblerait que Ciofi ait été passablement malmenée à la Scala lors de ce Ballo in maschera en raison de moyens vocaux jugés trop modestes...
Tiens, je n'ai pas vu ces avis (c'est la Grisi qui susurre à ton oreille ?)...
Mais je n'avais pas compris qu'on parlait spécifiquement d'elle, ici ? Tu ne vas pas me faire croire qu'elle t'obsède à ce point
? Pitié, pas toi !
Donc, pour remettre en perspective, pas le soir où j'y étais, ni pour les deux autres représentations auxquelles assistaient des amis ; du coup il en reste pas beaucoup (elle en faisait combien, déjà ? 4, 5 ?).
Je te dirais même mieux : à la représentation à laquelle j'ai assisté, applaudissements (et même pas de moi
!) au milieu de "Volta la terrea" ; forcément rien aux saluts... mais simplement parce que l'administration de la Scala avait annulé les saluts individuels (ce qui n'a pas empêché les cris de soutien au metteur en scène et la
bronca contre Paulo Isotta, dont je parlais plus haut). La réalité, elle est là ; comme le fait que les huées aient été déclenchées (et vite étouffées par les applaudissements beaucoup plus nourris que ce qu'on veut/peut bien dire) avant l'entracte, soit après la scène chez Ulrica (suivant ton algorithme, c'était pour qui : Cornetti
?).
D'ailleurs tu réponds à quel message ? Ou alors c'est simplement une attaque
ad...
feminam ?
- Polyeucte a écrit:
- Et puis elle y a quand même déjà chanté à La Scala non? Des triomphes il me semble avoir lu de droit et de gauche...
Comme disent des scaligères chevronnés, des applaudissements mesurés c'est déjà un triomphe, à la Scala
.
Ce dont je m'autorise à parler, avec ma toute petite expérience (à laquelle je me limite parce que je suis très limité), c'est que je n'ai jamais entendu une huée pour Ciofi lors des trois spectacles dans lesquels je l'y ai entendue : soit
Viaggio,
Idomeneo et
Ballo.