| Vos compositeurs français préférés au XXème siècle | |
|
+10Mariefran Le faiseur de reines / arnaud bellemontagne Théo taschimor Cololi Glocktahr Xavier Fuligo A 14 participants |
Vos compositeurs français préférés au XXème siècle | Auric | | 0% | [ 0 ] | Charpentier | | 1% | [ 1 ] | Chausson | | 2% | [ 2 ] | Cras | | 2% | [ 2 ] | Debussy | | 14% | [ 15 ] | Dukas | | 4% | [ 4 ] | Dupré | | 0% | [ 0 ] | Duruflé | | 0% | [ 0 ] | Dusapin | | 2% | [ 2 ] | Escaich | | 2% | [ 2 ] | Dutilleux | | 10% | [ 11 ] | Grisey | | 1% | [ 1 ] | Honegger | | 5% | [ 5 ] | Ibert | | 1% | [ 1 ] | Magnard | | 2% | [ 2 ] | Messiaen | | 11% | [ 12 ] | Markevitch | | 0% | [ 0 ] | Milhaud | | 2% | [ 2 ] | Pierné | | 3% | [ 3 ] | Poulenc | | 7% | [ 8 ] | Ravel | | 14% | [ 15 ] | Ropartz | | 0% | [ 0 ] | Roussel | | 6% | [ 7 ] | Satie | | 3% | [ 3 ] | Sauguet | | 2% | [ 2 ] | Schmitt | | 2% | [ 2 ] | Tansman | | 0% | [ 0 ] | Tournemire | | 3% | [ 3 ] | Varèse | | 3% | [ 3 ] | Vierne | | 2% | [ 2 ] | Widor | | 0% | [ 0 ] | Wyschnegradsky | | 1% | [ 1 ] | Florentz | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 111 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
A Mélomane chevronné
| Sujet: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 2:30 | |
| Compositeurs ayant essentiellement ou en grande partie oeuvré durant le XXème siècle, français ou ayant vécu principalement en France ou y ayant obtenu la nationalité. Le sondage se terminera dans 30 jours. Compositeurs préférés: pas nécessairement ceux que vous considérez les plus importants (ça on s'en fout )
Choix d'un maximum de 5 compositeurs. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 3:28 | |
| Ouille, c'est la que je vois que niveau francais du XXeme je suis a la ramasse total..
J'ai voté Debussy, Dutilleux, Honegger et Poulenc. Y en a 6 que je ne connais pas du tout, une autre bonne dizaine que je ne connais pas assez pour me faire une idée, et le reste j'aime pas. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 3:32 | |
| J'ai mis Debussy, Ravel, Messiaen et Dutilleux, et puis Schmitt pour compléter mais j'aurais préféré mettre Fauré, Florentz ou même Mompou. (puisque tu as mis des compositeurs pas tout à fait français)
Pourquoi Fauré au moins n'est-il pas dans ta liste? (surtout que tu as mis Chausson, mort en 1899...) Pas d'Ohana ni de Landowski non plus... (ni Boulez, moi ça ne me gênera pas mais bon...) |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 3:49 | |
| Ya pas Olivier Greif J'ignorais qu'il y avait un Charpentier au XXe siècle |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 3:51 | |
| Il y en a même deux: Gustave Charpentier (célèbre compositeur de Louise), et Jacques Charpentier, compositeur contemporain encore vivant. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 3:55 | |
| C'est vrai, j'ai oublié Boulez Pour ce qui est des autres cités, il faudrait quand même qu'ils soient connus de plus de deux ou trois personnes... Je ne peux quand même pas citer des compositeurs dont j'ignorais l'existence Dans le cas de Fauré j'ai considéré que la plus grande partie de sa carrière s'était déroulée au dix-neuvième (idem pour D'Indy). Mais je peux les ajouter si qqun désire voter en ce sens. Bon, maintenant: comment je fais pour ajouter des noms ???
Dernière édition par André le Sam 13 Juil 2013 - 3:59, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 3:57 | |
| - André a écrit:
- C'est vrai, j'ai oublié Boulez. Je corrige. Pour ce qui est des autres cités, il faudrait quand même qu'ils soient connus de plus de deux ou trois personnes... Dans le cas de Fauré j'ai considéré que la plu grande partie de sa carrière s'était déroulée au dix-neuvième (idem pour D'Indy).
Et Chausson donc? Florentz est tout à fait connu et très aimé sur ce forum, il pourrait même arriver dans les premiers s'il était dans la liste. (mais je ne pourrai pas re-voter...) Pas sûr qu'Ohana, Greif ou Landowski soient moins connus que Sauguet ou Auric... (sans parler de Wyschnegradsky, dont la renommée est quand même assez confidentielle, on trouve moins de disques que les autres compositeurs cités, y compris même Landowski et Florentz) |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 4:01 | |
| Je veux bien enlever Chausson (j'aurais dû vérifier), et ajouter Pierre, Jean, Jacques, mais je ne sais pas comment modifier le sondage... En espérant qu'après ça vous cesserez de rouspéter |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 4:04 | |
| - André a écrit:
- En espérant qu'après ça vous cesserez de rouspéter
Pourquoi faire un sondage avec une liste de compositeurs toute subjective si ce n'est pas pour le plaisir de nous faire râler? C'était évident que la liste ne conviendrait à personne. Et tu peux la changer 15 fois elle ne conviendra toujours pas. Il te suffit d'éditer ton premier message, et tu pourras changer le sondage à ta guise. (ou à la nôtre ) |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 4:08 | |
| Donc je ne la changerai pas Et tant pis pour Chausson, il a une entrée gratuite ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33307 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 8:57 | |
| Debussy, Messiaen, Poulenc, Ravel, Tournemire
Bon après il y aurait Vierne et Florentz puis Dutilleux. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Sam 13 Juil 2013 - 9:24, édité 1 fois |
|
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 9:13 | |
| Si Landowski, Florentz et peut-être Jacques Lenot (j'hésite avec Dutilleux) y avaient figuré, j'aurais voté d'office pour eux, mais ils n'y figurent pas. Se seraient rajoutés à ces noms Olivier Messiaen qui est le compositeur contemporain français qui me fascine le plus, et puis bien sûr Arthur Honegger dont je suis très fan. Très embêtant tout ça... je vote donc Messiaen et Honegger d'office, puis Poulenc, Ravel et Dutilleux avec un petit peu moins d'enthousiasme. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33307 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 9:23 | |
| Il manque Hahn et Florentz _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 11:38 | |
| Debussy, Dutilleux, Messiaen, Ravel et Roussel. Et oui il manque Florentz. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 11:47 | |
| Messiaen, Tournemire, Vierne, Wyschnegradsky ; je ne parviens pas à me décider pour le cinquième.
(et il manque aussi Dupont, Boulanger... et tous les sérialistes !)
Dernière édition par yamaw le Sam 13 Juil 2013 - 11:48, édité 1 fois |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 11:47 | |
| Comme dit plus haut, on a pas le droit d'aimer boulez, xenakis, ballif, jolivet, Ohana, Murail, Dufourt, Bayle etc. (qui sont, au passage, plus connus — parfois plus important historiquement — qu'une bonne partie des compositeurs de ta liste).
Sinon, il va sans dire que ma liste devrait ressembler à ceci : — Varèse, — Xenakis, — Wyschnegradsky,
|
|
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 12:17 | |
| Ah Jolivet! Je l'aurais sélectionné d'office, car après Messiaen, dans mon panthéon personnel parmi les compositeurs contemporains français de la seconde période, il arrive en second. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 14:40 | |
| Voilà, tout le monde cite Florentz. On va dire qu'il est hors-catégorie et qu'il aurait gagné de loin. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 14:48 | |
| Je ne connais toujours pas Florentz Debussy, Ravel, Messiaen, Dutilleux, Poulenc. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 15:12 | |
| Je n'ai pas voté pour Vierne ou Widor, leur catalogue couvre trop peu de genres où ils se sont illustrés notoirement. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 15:14 | |
| Je m'ajoute pour les votes officieux pour Florentz. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 15:27 | |
| J'ai choisi Milhaud, Pierné, Tournemire, Ravel et Sauguet (ses quatre symphonies sont extraordinaires, son ballet Les Forains, son concerto pour piano presque autant). De 6 à 10 j'aurais inclus Debussy, Honegger, Escaich et, si la liste n'était pas si mal foutue , Fauré et d'Indy. En passant, j'aimerais bien donner une chance à Florentz dont le puissant lobby me tarabuste comme un essaim de taons . Mais je ne parviens pas à éditer le sondage. Lorsque je modifie mon message initial, le sondage n'y est pas rattaché. Est-ce que l'administration peut intervenir? |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 15:47 | |
| C'est fait mais pas dans l'ordre alphabétique |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 15:48 | |
| - André a écrit:
- En passant, j'aimerais bien donner une chance à Florentz dont le puissant lobby me tarabuste comme un essaim de taons . Mais je ne parviens pas à éditer le sondage. Lorsque je modifie mon message initial, le sondage n'y est pas rattaché. Est-ce que l'administration peut intervenir?
C'est trop tard, tous ceux qui ont déjà voté ne pourront pas re-voter... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 15:50 | |
| Pour la deuxième moitié du siècle, mon préféré est Greif et tu ne l'as pas mis dans ta liste... Quel dommage, c'est un génie et sa musique est d'une dimension spirituelle autrement plus intéressante que celle d'Escaich. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 16:03 | |
| Rien n'empêche de refaire le sondage non ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 16:05 | |
| De toute façon, le résultat n'est pas très original: Debussy et Ravel en tête, quelle surprise, Messiaen et Dutilleux ensuite, re quelle surprise... (une personne a voté pour Chausson parmi les plus grands compositeurs français du XXè siècle, c'est quand même drôle )
Dernière édition par Xavier le Sam 13 Juil 2013 - 16:06, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 16:06 | |
| - Xavier a écrit:
- De toute façon, le résultat n'est pas très original: Debussy et Ravel en tête, quelle surprise, Messiaen et Dutilleux ensuite, re quelle surprise...
C'est sur _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 16:12 | |
| En même temps, ce sont les plus grands, non ? |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 16:35 | |
| - Cololi a écrit:
- Rien n'empêche de refaire le sondage non ?
Bonne idée. Comme ça ceux qui ont déjà voté pourront faire d'autres choix. Ça prendrait un volontaire pour essuyer les inévitables critiques , éliminer Chausson , fusionner le tout etc. Je suis surpris que Grisey n'ait été mentionné nulle part. Dans d'autres forums que je connais les spectralistes tiennent le haut du pavé pour la musique de la fin du XXème. Qu'à cela ne tienne, y a qu'à le passer à la trappe . Bon, alors il y a un volontaire ? |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 18:07 | |
| Oups, j'ai réagi trop vite et je n'ai pas pu me restreindre à seulement 5 noms . . . Faut dire que les compositeurs français et moi, c'est une longue histoire d'amour !! Pour n'en choisir que cinq, au risque de ne pas être original, je vote bien sur Ravel, Debussy, Cras, Poulenc et Roussel. Comme Xavier et certain je regrette qu'il n'y est pas Fauré, sans quoi il se placerait sur la troisième marche (Roussel et Poulenc n'auraient cas se serrer sur la cinquième ^^) !! Je laisse volontairement de côté les plus "contemporains" comme Messiaen ou surtout Dutilleux !Si non j'aime aussi beaucoup Auric, Dukas, Dutilleux, Messiaen, Markevitch, Pierné, Ropartz, Satie, Schmitt . . . Sans oublier Milhaud ou Magnard, Durey ou Dubois, Chabrier ou Chausson ainsi que les soeurs Boulanger . . . etc. Ils ont tous un charme si particulier !
Dernière édition par Rav-phaël le Mar 27 Aoû 2013 - 12:56, édité 3 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 18:53 | |
| Dans les options d’un sondage, il est possible d’autoriser l’annulation de son vote ; on ne peut pas activer cette option maintenant, par après ? |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 19:11 | |
| Je n'en sais rien. Tu veux dire 'on annule et on recommence ' ? Il faudrait poser la question aux administrateurs - et en même temps faire son affaire à Chausson, rajouter Florentz, Fauré, etc. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 19:25 | |
| J'ai édité en ajoutant l'option de supprimer son vote + Fauré. Me faire une liste précise pour le reste, please ! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 19:36 | |
| compositeurs manquants :
Ballif Jolivet Xenakis Bancquart Murail Dufourt (hugues) Bayle Ferrari Decaux Oubuhov (si Wyschnegradsky y est alors…) conesson boulez barraqué koechlin manoury françaix landowski constant marcel duchamp malec jolas boulanger
(sinon honegger est suisse…) (ce sont ceux qui me viennent à l'esprit, là). |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 19:42 | |
| Je ne vois ni Constant, ni Cavanna, ni Mantovani . Je connais mal leurs oeuvres mais quand même .... |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 19:45 | |
| Honegger s'est établi à Paris à 19 ans, Xenakis à 25 - ce dont je n'avais aucune idée - il faut dire que je ne piffe pas sa musique... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 19:57 | |
| Non, mais tu rigoles, là ? T'as pas vu le boulot ? Et puis ça ne rime à rien une liste aussi longue… Elague. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 19:57 | |
| Faut rajouter Greif aussi.
Pour Mantovani (ou Pécou) c'est déjà plutôt XXIe siècle. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 20:01 | |
| le plus simple, ce serait de supprimer le sondage, et qu’on donne chacun nos cinq compositeurs, simplement ; puis on fait le compte — mais, comme cela a déjà été dit, on connait déjà le résultat. EDIT. cela pourrait quand même être intéressant de voir combien Florentz ramasse de voix. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 20:19 | |
| - André a écrit:
- Disons que mon projet de départ se trouve singulièrement modifié
dans ce cas, il faut renommer le fil en « Vos compositeurs français préférés du premier XXe siècle », et supprimer Dusapin, Escaich, etc., voire Messiaen, Dutilleux... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 20:38 | |
| C'est vrai, ça, qui va choisir Barraqué ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 21:09 | |
| - André a écrit:
- Honegger s'est établi à Paris à 19 ans, Xenakis à 25 - ce dont je n'avais aucune idée - il faut dire que je ne piffe pas sa musique...
Bien que nait et mort en france honegger avait la nationalité suisse ; Xenakis a été naturalisé français ; Varèse était américain (de même pour Duchamp). |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 21:17 | |
| le plus important, cela me parait davantage la participation à la vie culturelle / musicale d’un pays que la nationalité juridique, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Sam 13 Juil 2013 - 21:22 | |
| Certes, mais dans ce cas là, il faut virer Varèse et rajouter Stravinsky (et Xenakis). |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Dim 14 Juil 2013 - 3:56 | |
| - Les yeux qui fascinent a écrit:
- Certes, mais dans ce cas là, il faut virer Varèse et rajouter Stravinsky (et Xenakis).
Ça devient difficile. Roussel, d'Indy et Widor étaient les professeurs de Varèse. Pas sûr que l'émigration en a fait un compositeur américain. Tansman est né en Pologne, Markevitch en Russie, mais ils ont passé presque tout leur âge adulte en France. Pour moi ils ont le style et l'éducation musicale communes à de nombreux compositeurs français. Je préfère inclure peut-être à tort qu'exclure sur la base d'un document légal (j'allais écrire 'un bout de papier' ). |
|
| |
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle Dim 14 Juil 2013 - 14:17 | |
| @Varèse : enfin, il a aussi étudié en allemagne auprès de Strauss et Busoni, débuté sa carrière en allemagne — on ne voulait pas de lui en france —, il est parti aux USA parce qu'on ne voulait pas de sa musique en france (pas assez « française ») ; il a brûlé quasiment toutes ses œuvres debussystes ; sa musique s'inscrit pleinement dans un courant musical américain (Ives, Cowell, les époux Seeger, Ruggles, Revueltas, Chavez, Ginestera, etc.) ; influences non négligeables des musiques sud-américaines et extrêmes orientales ; sa musique n'est ni plaisante ni académique (pour prendre les deux mamelles clichées de la musique française)* ; sa musique a toujours été mieux reçue aux USA qu'en France ; toutes ses œuvres majeures ont été composées (et il a passé la plus grande partie de sa vie) aux USA ; sa musique est plus cosmopolite que nationale, traditionnelle ; bref, je ne vois pas trop comment on peut en faire un compositeur français (hormis le fait qu'il soit né en Bourgogne).
*au contraire, d'un Boulez par exemple. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos compositeurs français préférés au XXème siècle | |
| |
|
| |
| Vos compositeurs français préférés au XXème siècle | |
|