Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Œuvres pour piano et chœur

Aller en bas 
+4
DavidLeMarrec
Le faiseur de reines
Glocktahr
lulu
8 participants
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptySam 13 Juil 2013 - 12:27

(sans orchestre, cela va sans dire. Mr. Green)

Voilà une formation que j’aime particulièrement. Je trouve que le timbre du piano (contrairement à celui de l’orchestre drapeau) se marie excellemment bien avec le chœur. Malheureusement, je ne connais que quelques œuvres, que j’aime ou adore toutes (j’aime moins le Janáček, cependant) :

Liszt, Via crucis
Brahms, Ein deutsches Requiem (version avec deux pianos ou piano à quatre mains)
Janáček, Six chœurs moraves (c’est une transcription de Dvořák)
Reger, Trois chœurs op.6

Si vous connaissez d’autres œuvres de ce type, je suis amateur ! Very Happy


Dernière édition par yamaw le Sam 13 Juil 2013 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptySam 13 Juil 2013 - 12:29

yamaw a écrit:

Brahms, Ein deutsches Requiem (version avec deux pianos ou piano à quatre mains)
Alors là je serais curieux d'entendre ça, ça existe en disque ?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptySam 13 Juil 2013 - 12:31

Glocktahr a écrit:
Alors là je serais curieux d'entendre ça, ça existe en disque ?
Oui oui, cela a été enregistré plusieurs fois, notamment en 2003 par Equilbey avec son ensemble Accentus, avec Engerer et Berezovski aux pianos. Apparemment, ce n’est pas une simple transcription, mais une version différente (la version de Londres), avec des modifications, y compris dans la partie chorale.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptySam 13 Juil 2013 - 12:33

tu as déjà ça : http://brahms.ircam.fr/works/work/28977/ (c'est chosta).
edit : tu as zyia de Xenakis (œuvre de jeunesse donc très très gentille hehe ) mais il y a une flûte en plus du piano.


Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Sam 13 Juil 2013 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptySam 13 Juil 2013 - 12:34

yamaw a écrit:
Glocktahr a écrit:
Alors là je serais curieux d'entendre ça, ça existe en disque ?
Oui oui, cela a été enregistré plusieurs fois, notamment en 2003 par Equilbey avec son ensemble Accentus, avec Engerer et Berezovski aux pianos.
Ok merci, c'est sur qobuz, je viens de le mettre en route (et étrangement le début rend vachement bien alors que je n'imaginais pas ça sans orchestre).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptySam 13 Juil 2013 - 13:11

yamaw a écrit:
(sans orchestre, cela va sans dire. Mr. Green)

Voilà une formation que j’aime particulièrement. Je trouve que le timbre du piano (contrairement à celui de l’orchestre drapeau) se marie excellemment bien avec le chœur. Malheureusement, je ne connais que quelques œuvres, que j’aime ou adore toutes (j’aime moins le Janáček, cependant) :

Liszt, Via crucis
Brahms, Ein deutsches Requiem (version avec deux pianos ou piano à quatre mains)
Janáček, Six chœurs moraves (c’est une transcription de Dvořák)
Reger, Trois chœurs op.6

Si vous connaissez d’autres œuvres de ce type, je suis amateur ! Very Happy
Je ne suis pas suspect d'être rétif au principe des réductions, mais précisément, pour moi le timbre du piano tranche trop avec le choeur, en on entend souvent des ploum-ploum peu avenants.

Cela dit, si tu aimes, il y en a des tombereaux...

Exemples.
- Schubert, Der Tanz D.826
- Schubert, Die Unterscheidung D.866
- Schubert, Ständchen ("Zögernd leise"), un grand classique (voix d'alto et choeur d'hommes)
- Schubert, Begräbnislied D.168
- Schubert, Beitrag zur fünfzigjährigen Jubelfeier des Herrn von Salieri D.441
- Schubert, Coronach D.836
- Schumann, Zigeunerleben
- Schumann, versions pour choeur des ensembles à quatre du Spanisches Liederspiel
- Liszt, Alte deutsche geistliche Weisen (S.50)
- Liszt, il existe deux Ave Maria distincts (S.20 et S.38), pour orgue et choeur, mais il existe peut-être des enregistrements avec piano, à voir. Pareil pour l'Ave Maris Stella et beaucoup d'autres oeuvres.
- Brahms, Zigeunerlieder
- Brahms, Quatuors Op.31
- Brahms, Quatuors Op.92
- Brahms, Quatuors Op.112
- Chausson, Chant Nuptial Op.15
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptySam 13 Juil 2013 - 14:30

Il y a aussi pas mal de Fauré. (pas tous les titres en tête)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptySam 13 Juil 2013 - 15:13

Et la Petite messe solennelle de Rossini. Tu n'as pas précisé sans solistes siffle.Il y a aussi une partie d'harmonium.

Les Liebeslieder-Walzer de Brahms sont passablement connues et enregistrées.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptySam 13 Juil 2013 - 15:50

André a écrit:
Les Liebeslieder-Walzer de Brahms sont passablement connues et enregistrées.

Mais y a pas de choeur là-dedans...?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptySam 13 Juil 2013 - 16:07

Regarde ici    

. Une des versions publiées par Simrock (donc pas un arrangement). Disponible sur Youtube pour écoute. C'est sous cette forme que je les connais. Très joli.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:01

J'aime beaucoup l'adaptation pour chœur et piano seul de la chanson Creep de Radiohead, interprété par la chorale Scala. Sinon, dans un registre plus classique, la cantate Chansons de Mariages de Valery Gavrilin et Fašank de Luboš Fišer, pour piano et chœur d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:28

JM a écrit:
J'aime beaucoup l'adaptation pour chœur et piano seul de la chanson Creep de Radiohead, interprétée par la chorale Scala.
Je suis allé voir ça par curiosité : c'est quand même très en-dessous de l'original... Il manque un je ne sais quoi... Peut-être la voix de Thom Yorke et les riffs de guitare ? Mr.Red

Sinon il y a la réduction pour piano du Deutsches Requiem de Brahms.


Dernière édition par Roderick_U le Dim 14 Juil 2013 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:46

C'est très différent comme résultat en fait. Je trouve que les deux versions se complètent assez bien. Pour moi ça fonctionne, même si à première vu ça peut déstabiliser. C'est vrai que la voix de Tom Yorke est très particulière et c'est difficile de la faire oublier. Les soeurs Labèques avaient d'ailleurs joué une version pour piano et chant de Pyramid Song et là par contre j'avais pas tellement apprécié car c'était justement trop proche du modèle original et le chanteur souffrait trop de la comparaison avec la voix de Tom Yorke. Ici, avec ces voix féminines, ça donne justement une toute autre dimension au morceau. (Sur le net, j'ai remarqué qu'il y avait aussi pas mal de versions différentes de cette chanson interprété par la Scala et certaines sont moins biens que d'autres.)
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur EmptyDim 14 Juil 2013 - 14:01

JM a écrit:
C'est très différent comme résultat en fait. Je trouve que les deux versions se complètent assez bien. Pour moi ça fonctionne, même si à première vu ça peut déstabiliser. C'est vrai que la voix de Tom Yorke est très particulière et c'est difficile de la faire oublier. Les soeurs Labèques avaient d'ailleurs joué une version pour piano et chant de Pyramid Song et là par contre j'avais pas tellement apprécié car c'était justement trop proche du modèle original et le chanteur souffrait trop de la comparaison avec la voix de Tom Yorke. Ici, avec ces voix féminines, ça donne justement une toute autre dimension au morceau. (Sur le net, j'ai remarqué qu'il y avait aussi pas mal de versions différentes de cette chanson interprété par la Scala et certaines sont moins biens que d'autres.)

Arrow https://classik.forumactif.com/t1985-rock-radiohead#865238
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Œuvres pour piano et chœur Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour piano et chœur   Œuvres pour piano et chœur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Œuvres pour piano et chœur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erno Dohnányi (1877-1969)
» Moussorgski : Œuvres pour piano
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Les œuvres pour piano seul
» Concertos pour piano pour la main gauche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: