| Aix en Provence 2014 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Aix en Provence 2014 Sam 13 Juil 2013 - 13:58 | |
| Trouvé sur ODB. Le programme de l'édition 2014 a été publiée :
Die Zauberflöte P. Heras-Casado / Simon McBurney C. Fischesser (Sarastro), A. Shagimuratova (Reine), M. Eriksen (Pamina), T. Lehtipuu (Tamino), T. Oliemans / J. Wagner (Papageno)
Ariodante A. Marcon / R. Jones Sarah Connolly (Ariodante), P. Petibon (Ginevra), S. Piau (Dalinda), S. Prina (Polinesso), B. Richter (Lurcanio)
Il Turco M. Minkowski / C. Alden O. Peretyatko (Fiorilla), A. Sampetrean (Selim), L. Bronwlee (Narciso), A. Corbelli (Geronio), P. Spagnoli (Poeta)
Winterreise par M. Goerne avec des videos de W. Kentridge
Actus Tragicus (titre provisoire) de JS Bach, cantantes en version scénique R. Pichon /K. Mitchell avec les académiciens 2014
et se profile à l'horizon 2015 une Alcina dans une msc de Katie Mitchell
Programme alléchant bien que je ne connaisse pas du tout A. Shagimuratova qui doit chanter la Reine de la nuit. Des inquiétudes aussi pour la mise en scène d'Il turco in Italia; mais juste pour Brownlee, Corbelli et Spagnoli ça fait diablement envie quand même |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Sam 13 Juil 2013 - 14:53 | |
| - calbo a écrit:
- Programme alléchant bien que je ne connaisse pas du tout A. Shagimuratova qui doit chanter la Reine de la nuit.
Dans Ruslan et Ludmila il y a quelques années : /watch?v=sz8BwipHmF0 Et devine de qui est la mise en scène?  - Spoiler:
Tcherniakov!!
|
|
 | |
Ino Mélomaniaque

Nombre de messages : 1268 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
 | Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Sam 13 Juil 2013 - 15:00 | |
| |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Sam 13 Juil 2013 - 15:06 | |
| - Polyeucte a écrit:
- calbo a écrit:
- Programme alléchant bien que je ne connaisse pas du tout A. Shagimuratova qui doit chanter la Reine de la nuit.
Dans Ruslan et Ludmila il y a quelques années : /watch?v=sz8BwipHmF0
Et devine de qui est la mise en scène? 
- Spoiler:
Tcherniakov!!
Tu m'en as assez rebattu les oreilles  et c'est d'ailleurs passé sur MEZZO me semble-t-il  . Ce à quoi je vais un peu (voire beaucoup) tourner le couteau dans la plaie : Tcherniakov soignera toujours ses mises en scène pour Ruslan et Ludimilla, Oneguin et autres Godunov. C'est normal il est russe et il met en scène des oeuvres de compatriotes. C'est à se demander si par hasard il ne fait pas exprès de servir de la daube pour Mozart et Verdi (entre autres) juste parce que il ne peut pas (ou ne veut pas) le faire avec le répertoire russe 
Dernière édition par calbo le Sam 13 Juil 2013 - 17:54, édité 1 fois |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32594 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Sam 13 Juil 2013 - 16:09 | |
| Ah j'espère que l'Ariodante sera captée ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Sam 13 Juil 2013 - 18:00 | |
| Ca serait une excellente idée  mais avec le cast d'Il turc in Italia et éventuellement celui de Die zauberflöte, je me demande si ces deux oeuvres ne prendront pas le pas sur Ariodante |
|
 | |

| Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Sam 13 Juil 2013 - 18:53 | |
| - calbo a écrit:
- Ce à quoi je vais un peu (voire beaucoup) tourner le couteau dans la plaie : Tcherniakov soignera toujours ses mises en scène pour Ruslan et Ludimilla, Oneguin et autres Godunov. C'est normal il est russe et il met en scène des oeuvres de compatriotes. C'est à se demander si par hasard il ne fait pas exprès de servir de la daube pour Mozart et Verdi (entre autres) juste parce que il ne peut pas (ou ne veut pas) le faire avec le répertoire russe
 Tout bonnement parce que Don Giovanni et Macbeth,tout public occidental en connait chaque coin et recoin ou presque... Pour Ruslan, c'est loin d'être le cas, et même pour Onegin et Godounov c'est pas non plus ça... J'espère que son Prince Igor au MET sera de haut niveau  Je crois que son Kitège était assez chouette aussi... j'avais regardé un peu le début... |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Sam 13 Juil 2013 - 18:59 | |
| |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95580 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Dim 14 Juil 2013 - 0:43 | |
| - Cololi a écrit:
- Ah j'espère que l'Ariodante sera captée !
C'est sympa d'écouter les opéras sans livret, surtout pour de la musiquette seria, mais tout de même, Ariodant est un homme. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32594 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Dim 14 Juil 2013 - 9:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Ah j'espère que l'Ariodante sera captée !
C'est sympa d'écouter les opéras sans livret, surtout pour de la musiquette seria, mais tout de même, Ariodant est un homme. 
Ca se payera ... très cher ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
calbo Pertusienne

| |
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Dim 14 Juil 2013 - 22:08 | |
| Petibon n'est pas Karina Gauvin mais c'est une bonne Ginevra. Connolly peut faire un magnifique Ariodante. Prina en Polinesso assurera à mon avis. Après, ce n'est peut être pas le rôle chez Handel dans lequel je la trouve la plus intéressante. Piau en Dalinda, ce sera sans doute très bien. Richter en Lurcanio, c'est intéressant. Ce qui fait peur surtout, c'est le fait que le metteur en scène soit Richard Jones (le metteur en scène du Lohengrin munichois avec Kaufmann et Harteros)
Cast très allechant pour Il Turco in Italia + Minko. Ce chef peut être intéressant dans ce répertoire. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Dim 14 Juil 2013 - 22:21 | |
| Curieusement ce n'est pas forcément dans Rossini que j'attends Minkowski (que je préfère nettement dans Rameau, Mozart Gluck et consort). En revanche Benini ou Gatti ou Mariotti ne m'auraient pas déplus. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95580 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Lun 15 Juil 2013 - 2:09 | |
| - calbo a écrit:
- Mais qu'il est méchant
. Pour la peine je t'embarquerai avec moi pour aller l'écouter en direct Volontiers, j'adore Ariodante. - aurele a écrit:
- Connolly peut faire un magnifique Ariodante.
Dramatiquement, sûrement, mais vocalement, le timbre est ce qu'il est, terne, opaque, gris... il y a tellement de chanteuses qui ont les mêmes qualités vocales et dramatiques, avec en plus un timbre varié et / ou avenant... Je ne m'explique pas bien le succès de Connolly, en fait - alors même qu'elle m'est assez sympathique par son tempérament scénique et son répertoire sympa. - Citation :
- Ce qui fait peur surtout, c'est le fait que le metteur en scène soit Richard Jones (le metteur en scène du Lohengrin munichois avec Kaufmann et Harteros)
Effectivement, c'était déjà moche ET statique, alors dans du seria... Mais il ne faut pas désespérer, en passant d'une oeuvre à l'autre, il peut y avoir des choses qui se mettent à fonctionner. - calbo a écrit:
- Curieusement ce n'est pas forcément dans Rossini que j'attends Minkowski
Moi non plus ; dans le XIXe, il est intéressant lorsque la tradition s'est empâtée (dans Meyerbeer, c'est vraiment pas mal ; et dans Weber, c'est fantastique !), mais faire du Rossini plus sec, je ne suis pas sûr que ce soit la première urgence, même si ce répertoire est sinistré orchestralement par des gens qui n'ont pas pris beaucoup de recul sur le son d'orchestre et le style le plus adéquat. |
|
 | |
Ino Mélomaniaque

Nombre de messages : 1268 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
 | Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Lun 15 Juil 2013 - 11:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- faire du Rossini plus sec, je ne suis pas sûr que ce soit la première urgence, même si ce répertoire est sinistré orchestralement
... ce qui à mon sens justifie largement qu'un chef aussi attentif au son et aux dymaniques que Minko s'y intéresse  |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Mar 16 Juil 2013 - 0:56 | |
| Oui, bien sur. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est, dans ma liste personnelle, en tête de liste |
|
 | |

| Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Lun 10 Fév 2014 - 15:28 | |
| Pas mal de places sont revenues sur le site d'Aix pour les spectacles de cet été... Et j'ai eu des places pour Les Boréades!! |
|
 | |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1963 Age : 64 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | |
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: temp Jeu 13 Fév 2014 - 11:31 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Jeu 13 Fév 2014 - 11:42 | |
| - charles.ogier a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Pas mal de places sont revenues sur le site d'Aix pour les spectacles de cet été...
Et j'ai eu des places pour Les Boréades!! Mais, n'est-ce pas une représentation "off" par les musiciens du Louvre et M.Minkowski? Euh... c'est à dire?? C'est un concert dans le cadre du Festival... |
|
 | |
Nombre de messages : 1963 Age : 64 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Jeu 13 Fév 2014 - 17:52 | |
| - Polyeucte a écrit:
- charles.ogier a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Pas mal de places sont revenues sur le site d'Aix pour les spectacles de cet été...
Et j'ai eu des places pour Les Boréades!! Mais, n'est-ce pas une représentation "off" par les musiciens du Louvre et M.Minkowski? Euh... c'est à dire?? C'est un concert dans le cadre du Festival... Je suis d'accord. L'expression est maladroite. "off"= hors opéra, et hors l'Archevêché et le grand Saint-Jean |
|
 | |

| Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Jeu 13 Fév 2014 - 18:16 | |
| Oui, c'est au Grand Théâtre, qui est une salle du Festival... Donc non, pas "off" à priori!  |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Jeu 13 Fév 2014 - 18:53 | |
| A priori le seul festival ou il y ait un "in" et un "off" c'est Avignon. Parler de "off" concernant Aix en Provence est, me semble-t-il, Hors Sujet |
|
 | |
 | Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Jeu 13 Fév 2014 - 19:21 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Oui, c'est au Grand Théâtre, qui est une salle du Festival...
Donc non, pas "off" à priori!  - calbo a écrit:
- A priori le seul festival ou il y ait un "in" et un "off" c'est Avignon. Parler de "off" concernant Aix en Provence est, me semble-t-il, Hors Sujet
Oh! Oh! Eh bien, pourquoi pas "off"? ou hors les murs du Festival, voire d'Aix, ce qui est bien le cas de ce fort laid et nouveau quartier. Bien qu'habitant la R.P., je suis aixois , et Aix commence grosso modo vers l'ancien hôpital, soit un peu avant la rue Gaston de Saporta et se termine vers le début du chemin Robert |
|
 | |

| Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Jeu 13 Fév 2014 - 19:33 | |
| Enfin dans ce cas, Elektra l'année dernière était aussi "off"...  |
|
 | |
 | Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Jeu 13 Fév 2014 - 19:49 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Enfin dans ce cas, Elektra l'année dernière était aussi "off"...
 Oui, mais bon. Nous avions l'extrême chance, dans mon adolescence, de pouvoir assister aux représentations de l'Archevêché depuis le musée des tapisseries. Insigne privilège révolu aujourd'hui! |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Jeu 13 Fév 2014 - 22:24 | |
| - charles.ogier a écrit:
- Polyeucte a écrit:
Donc non, pas "off" à priori! 
- calbo a écrit:
- A priori le seul festival ou il y ait un "in" et un "off" c'est Avignon. Parler de "off" concernant Aix en Provence est, me semble-t-il, Hors Sujet
Oh! Oh! Eh bien, pourquoi pas "off"? ou hors les murs du Festival, voire d'Aix, ce qui est bien le cas de ce fort laid et nouveau quartier. Bien qu'habitant la R.P., je suis aixois , et Aix commence grosso modo vers l'ancien hôpital, soit un peu avant la rue Gaston de Saporta et se termine vers le début du chemin Robert Que tu connaisses parfaitement la ville ou tu habites c'est normal  . Mais justement tu devrais être mieux placé que nous pour savoir qu'un festival aussi important que celui d'Aix (Même à Orange d'ailleurs) se déroule sur plusieurs sites qui ne sont pas forcément au centre ville. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Aix en Provence 2014 Ven 14 Fév 2014 - 16:54 | |
| - calbo a écrit:
- charles.ogier a écrit:
- Polyeucte a écrit:
Donc non, pas "off" à priori! 
- calbo a écrit:
Oh! Oh! Eh bien, pourquoi pas "off"? ou hors les murs du Festival, voire d'Aix, ce qui est bien le cas de ce fort laid et nouveau quartier. Bien qu'habitant la R.P., je suis aixois , et Aix commence grosso modo vers l'ancien hôpital, soit un peu avant la rue Gaston de Saporta et se termine vers le début du chemin Robert Que tu connaisses parfaitement la ville ou tu habites c'est normal . Mais justement tu devrais être mieux placé que nous pour savoir qu'un festival aussi important que celui d'Aix (Même à Orange d'ailleurs) se déroule sur plusieurs sites qui ne sont pas forcément au centre ville.
Ce n'est que pour indiquer que, pour certains Aixois, la ville d'Aix est peu étendue, et reste contenue ,grosso modo, par le boulevard circulaire. Il ne faut pas oublier qu'au temps des premiers festivals, Aix était vraiment "différente" de ce que vous pouvez découvrir aujourd'hui, et je suis sûr que vous auriez adoré. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Aix en Provence 2014  | |
| |
|
 | |
| Aix en Provence 2014 | |
|