Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)

Aller en bas 
+5
Gesualdo
aurele
Xavier
Cololi
DavidLeMarrec
9 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:56

Un fil pour en causer, plutôt que de laisser tout ça se perdre dans le fil télé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:06

C'était bien sûr très bien (eu égard aux moyens convoqués, c'est bien le moins !), mais assez décevant par rapport à ce qu'on pouvait en attendre.

Surtout la mise en scène de Chéreau, qui semble confirmer le tournant vers toujours plus de dépouillement depuis le retour de Così fan tutte. J'avais aimé CFT, parce qu'il y avait beaucoup de direction d'acteurs. Je n'avais pas été convaincu par Tristan, parce qu'en plus d'être chiche, ce n'était pas très habité, et les rares gestes pas très crédibles dramatiquement (par exemple, comment le reste de l'oeuvre peut-elle tenir, s'ils s'embrassent publiquement sur leur radeau ?).

Mais ici, à part le départ final d'Oreste, c'est un peu le vide intersidéral.

Salonen aussi confirme une pente que je lui sens depuis dix ans, vers des interprétations toujours plus lisses, pour ne pas dire impavides. Rien de déshonorant, mais on ne peut pas dire non plus que ce soit une vision électrisante (ni dans la sauvagerie, ni dans le lyrisme) d'Elektra.

Côté chanteurs, Pieczonka confirme ses dernières irrégularités, certaines fois magistrales, et d'autres comme ici à bout, obligée de pousser en permanence et quasiment de crier. En Elektra, pourquoi pas, mais en Chrysothemis, ça fait désordre.

Ce sont donc surtout Meier (mais elle était bien mieux chez Gatti / Lehnhoff) et Herlitzius qui sont vraiment impressionnantes. Herlitzius n'a pas trop souffert du passage des saisons, surtout pour un rôle qui est sans doute un peu trop lourd pour elle dans l'absolu. Ce n'est pas toujours aussi joli que ses Salome ou Brünnhilde d'il y a dix ans, mais il reste une belle couleur, beaucoup d'engagement. Et scéniquement, un très beau charisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:18

Je n'ai pas vu ... ayant raté le début ... j'ai pas voulu prendre en cour de route, et impossible de la voir pour le moment Mad 

Je ne suis absolument pas d'accord sur le jugement du Tristan. Les décors étaient géniaux : perso ils m'ont amené très loin. Quand à la direction d'acteur elle était superlative. Le Tristan absolu.
Oui c'était dépouillé ... et c'est la meilleure façon de faire de la mise en scène d'opéra. Je ne peux plus piffrer les mise en scène surchargées (que ce soit littéral ... ou façon Regie ... ou façon "t'as vu j'ai lu Freud !!! J'ai tout pigé ... je vais t'en montrer").

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:20

Essayons de ne pas virer tout de suite au HS, en plus la discussion a déjà eu lieu. RDV au sujet Tristan-Barenboïm. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:22

Cololi a écrit:
Quand à la direction d'acteur elle était superlative. Le Tristan absolu.
Il paraît. Perso, je n'ai rien vu. Mais vraiment pas.

Si tu as des moments où des détails à indiquer, je suis preneur.

Citation :
Oui c'était dépouillé ... et c'est la meilleure façon de faire de la mise en scène d'opéra.
Je n'ai absolument rien contre ça, il suffit de voir la vénération que j'ai pour Giuseppe Frigeni (un Macbeth tout en éclairages crus, quasiment sans costumes et sans accessoires... une des plus fortes expériences de mises en scène que j'aie vécues) ou Braunschweig (non, Cololi, pas forcément son Ring Smile ).

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:24

Je ne connais pas le 1° dont tu parles, mais Chéreau n'a rien à envier à Braunschweig (que j'aime bien pour ce que j'en ai vu).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:24

Je précise que je n'ai pas tout vu/tout entendu. J'ai notamment loupé le monologue d'Elektra et la première scène entre Elektra et Chrysothémis.
Le dépouillement de la mise en scène ne m'a pas dérangé mais il y avait une incohérence avec le livret importante : Clytemnestre ne se réjouit pas lorsqu'elle apprend la supposé mort d'Oreste (d'habitude, toutes les chanteuses font un rire diabolique et sont même souvent hystériques). Cela correspond d'après ce que j'ai compris au parti pris de Patrice Chéreau concernant ce personnage. La scène entre Elektra et sa mère manquait de tension sur le plan dramatique. Belle scène de reconnaissance néanmoins.
Concernant la direction de Salonen, je suis d'accord avec toi David pour souligner ce manque de passion, d'élan dramatique.
Herlitzius que je découvrais a du charisme, c'est indéniable et un timbre de voix plutôt agréable. Elle se donne à fond mais l'aigu n'est pas toujours idéal.
Pieczonka dans le peu que j'ai pu entendre d'elle m'a beaucoup déçu. Comme David, je l'ai trouvée criarde.
Meier que je découvrais dans le rôle a pour elle une présence scénique naturelle, un travail sur le texte remarquable. Elle est cependant pour moi trop noble, pas assez délinguée (parti pris de Chéreau). Vocalement, cela tient tout à fait la route, excepté peut être un aigu de plus en plus difficile et quelques graves moches, ce que l'on peut pardonner à une Clytemnestre. Je préfère toutes les autres Clytemnestre entendues jusqu'à présent et vues parfois, c'est-à-dire Varnay (film Friedrich/Böhm), Rysanek (captation Genève avec Jones dirigée par Tate), Ludwig (live Ozawa), Resnik (studio Solti), Schwarz (studio Sinopoli) et Fassbaënder (live Met vidéo et live Vienne vidéo/Abbado).
Petrenko bien vocalement mais pas non plus extraordinaire. Pas forcément super marquant.
Rien à dire de spécial concernant les seconds rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:32

J'ai dû rater les 3/4 de la scène avec Clytemnestre, mais je suis globalement d'accord avec David, surtout sur la distribution, tout en le trouvant un peu sévère.

Vide intersidéral, faut peut-être pas exagérer!
C'était quand même chouette à suivre, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère d'ensemble, le traitement d'Elektra, la présence des rôles secondaires...
Et puis, tu en as combien en stock des mises en scène d'Elektra qui dépassent celle-ci de trois classes?
Peut-être pas tant que ça quand même... et puis, même si on peut toujours faire mieux, j'ai trouvé que ça avait quand même de la personnalité.

Tu n'as pas parlé de Petrenko, je l'ai trouvé bizarre, comme pas en forme, je ne sais pas.

Pour Salonen, je n'ai pas l'impression d'avoir les moyens de le juger définitivement avec cette prise de son... j'ai bien aimé tout le début assez lent, c'est vrai que ce n'était pas très tendu... je demande à réécouter.

Pieczonka, effectivement, c'était limite, et on n'y gagnait pas grand chose... Meier, pas pu la juger comme je n'ai pas vu la majeure partie de sa scène, mais je ne doute pas que c'était encore très bien, ça en avait l'air sur le peu que j'ai entendu.
Sinon j'ai été époustouflé par Herlitzius dont je croyais la carrière (ou la voix) sur la pente descendante, ben c'est encore formidable.
Notamment grâce à sa présence scénique, mais pas seulement.
Elle a une façon d'attaquer les notes par en-dessous qui ne me gêne absolument pas, c'est déjà bien. Smile 
Et je n'ai pas ressenti son vibrato comme je l'ai entendu parfois en retransmission, c'est-à-dire parfois gênant et excessif.
Je l'ai trouvée remarquable dans le monologue d'entrée, très précise rythmiquement, ce qui est assez rare.
Par contre ensuite il y a eu des petites imprécisions, une qui m'a gêné c'est à la fin de la scène avec Clytemnestre, lors du climax sur le contre-ut elle était très en retard alors que cette note doit exploser en même temps que l'orchestre.
Et certaines notes n'étaient pas tenues suffisamment, elle avait besoin de reprendre son souffle. (évidemment on la comprend!)
J'ai comparé rapidement avec la retransmission du 13, ses faiblesses n'étaient pas forcément les mêmes, mais équivalentes.
Ce n'est pas tel ou tel passage qu'elle n'est pas capable de faire correctement, c'est juste l'endurance, et puis les si bémol, les si et les contre-ut, ça va deux minutes mais forcément au bout d'un moment t'en rates un. rambo 
M'enfin globalement... c'était extra.
J'ai cru entendre quelques huées au milieu de l'ovation... les gens sont fous ou quoi?
C'est peut-être une des 3-4 seules chanteuses à être capable de chanter le rôle aujourd'hui (avec Théorin et sans doute Stemme), alors franchement...

Pour ce qui est des petits rôles, McIntyre et Mazura... c'est pas un peu du fétichisme d'avoir fait venir ces gens-là pour chanter (enfin, le mot est fort) 20 ou 25 secondes?...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:35

Cololi a écrit:
Je ne connais pas le 1° dont tu parles
Il y a pourtant eu des productions a Bordeaux : tu n'avais pas vu son Lohengrin en 2003, ni son Fidelio (moins réussi) avec Weise ?

Citation :
mais Chéreau n'a rien à envier à Braunschweig (que j'aime bien pour ce que j'en ai vu).
Ca dépend de quel Chéreau et de quel Braunschweig on parle : si on parle du Chéreau des meilleurs moments du Ring contre le Braunschweig des pires moments du Ring, oui, c'est possible.

Mais en règle générale, je trouve Braunschweig beaucoup plus direct (pas de poses pour essayer-de-faire-différent-et-subtil) et beaucoup plus riche et fin. Même chose au théâtre d'ailleurs, Chéreau montre son savoir-faire (il était par le passé beaucoup plus dense et exubérant), tandis que Braunschweig installe patiemment des atmosphères pénétrantes, ne cherche pas absolument à faire sens, ou alors à très long terme.


aurele a écrit:
Herlitzius que je découvrais a du charisme, c'est indéniable et un timbre de voix plutôt agréable. Elle se donne à fond mais l'aigu n'est pas toujours idéal.
Pieczonka dans le peu que j'ai pu entendre d'elle m'a beaucoup déçu. Comme David, je l'ai trouvée criarde.
Sans doute des rôles trop lourds (Herlitzius) ou trop tendus (Pieczonka), et sans doute aussi un soir où l'enjeu était intimidant, parce que Herlitzius était plus à l'aise en Teinturière, et Pieczonka a fait de magnifiques choses récemment dans des rôles de lyriques beaucoup moins aigus.

Citation :
Meier que je découvrais dans le rôle a pour elle une présence scénique naturelle, un travail sur le texte remarquable. Elle est cependant pour moi trop noble, pas assez délinguée (parti pris de Chéreau).
Oui, chez Lehnhoff, c'est beaucoup plus méchant, beaucoup plus débridé, même vocalement.


Citation :
Je préfère toutes les autres Clytemnestre entendues jusqu'à présent et vues parfois, c'est-à-dire Varnay (film Friedrich/Böhm), Rysanek (captation Genève avec Jones dirigée par Tate), Ludwig (live Ozawa), Resnik (studio Solti), Schwarz (studio Sinopoli) et Fassbaënder (live Met vidéo et live Vienne vidéo/Abbado).
Ah oui, carrément ! Surprised Moi non, je la place très très haut, sans doute même devant Höngen (c'est dire !).

Citation :
Rien à dire de spécial concernant les seconds rôles.
Il y avait quand même Mazura et McIntyre !
(Mais c'était bref, je les ai manqués en me détournant quelques instants. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:37

Mazura était sur scène très longtemps!
Si tu parles de l'entendre chanter, là oui c'était court en effet...

Pour Meier, oui elle est formidable chez Gatti/Lehnhoff mais aussi chez Barenboïm (excellente version) si Aurèle veut l'entendre au sommet de ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:51

Mon Elektra préférée reste Rysanek pour le moment. Je ne connais pas encore Jones dans la totalité du rôle. Comme je n'ai pas encore visionné Abbado/Kupfer en entier, je ne peux pas juger Marton. Je n'ai pas vu la production de Salzburg, en dehors d'extraits. Ce rôle étant un des plus difficiles du répertoire allemand, je trouve qu'Herlitzius s'en tire très bien. J'ai hâte d'y entendre Stemme en tout cas.
Concernant Chrysothémis, je ne connais pas encore Rysanek sur la totalité du rôle. Je ne connais pas Studer non plus. Ma préférence pour le moment va à Ligendza.
Pour Clytemnestre, j'ai sans doute exagéré évidemment dans mon propos mais je reste hanté par Varnay (la confrontation avec Rysanek, c'est quelque chose) et Fassbaender notamment. Elles sont vraiment effroyables.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:53

Varnay passe très bien grâce au film (même si elle est bien caricaturale), mais à l'écoute seule... même elle fait la tronche en s'écoutant. Mr.Red  (cf le documentaire du DVD)

Essayons de ne pas d'éparpiller, il y a un sujet discographique. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:55

Xavier a écrit:
C'était quand même chouette à suivre, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère d'ensemble, le traitement d'Elektra, la présence des rôles secondaires...
C'est vrai, c'était une des choses qui auraient pu être bien... mais il en faisait quoi ?

Citation :
Et puis, tu en as combien en stock des mises en scène d'Elektra qui dépassent celle-ci de trois classes?
Je n'en ai pas vu beaucoup... Mais toutes celles que j'ai vues, je crois bien. Et en plus d'assez loin, et pas seulement Lehnhoff (à peu l'idéal), mais aussi Wernicke, Frey, aussi une production amstellodamoise dont je ne retrouve plus les références... Grüber aussi a l'air, dans le genre "près-de-chez-vous", beaucoup plus habité.

Et si je dois choisir, je prends même Orange (sans les chanteuses par contre Mr. Green ) plutôt que ce Chéreau-là.


Citation :
Pour Salonen, je n'ai pas l'impression d'avoir les moyens de le juger définitivement avec cette prise de son...
C'était peut-être très bien en vrai, mais comme toutes les retransmissions, on parle de ce qu'on entend avec les moyens qu'on a, bien sûr.


Citation :
Sinon j'ai été époustouflé par Herlitzius dont je croyais la carrière (ou la voix) sur la pente descendante, ben c'est encore formidable.
Si tu compares à ce qu'elle faisait à Dresde il y a deux ans, c'est quand même deux crans au-dessous, le fruité a largement disparu. Etrangement elle semble avoir beaucoup moins de graves ce soir. Pourtant ce n'est plus joué en plein air, si ?


Citation :
J'ai cru entendre quelques huées au milieu de l'ovation... les gens sont fous ou quoi?
A moins de dire qu'en-dessous de Théorin, de Mattila et de Mödl tout est nul, ça paraît bizarre en effet.


Citation :
C'est peut-être une des 3-4 seules chanteuses à être capable de chanter le rôle aujourd'hui (avec Théorin et sans doute Stemme), alors franchement...
Non, quand même, il y en a. Après, à le chanter aussi bien, effectivement, à part Théorin qui le chante mieux, et Watson qui est plus à l'aise techniquement mais moins intéressante, je n'en ai pas entendu beaucoup récemment. Mais il y en a. Même discussion que dans le fil Lucia di Lammermoor : il y a plein de jeunes chanteuses qui font ça aussi bien, voire mieux que Herlitzius ce soir, le problème étant que le temps qu'elles arrivent à la notoriété et à l'assurance suffisantes pour chanter Elektra, même sur une petite scène, leur voix est souvent en bien plus mauvais état.

Avec quinze ans au moins à enchaîner des Brünnhilde, des Elektra et des Teinturière, l'état vocal de Herlitzius tient du miracle...



Pour ce qui est des petits rôles, McIntyre et Mazura... c'est pas un peu du fétichisme d'avoir fait venir ces gens-là pour chanter (enfin, le mot est fort) 20 ou 25 secondes?...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:59

Xavier a écrit:
Mazura était sur scène très longtemps!
Si tu parles de l'entendre chanter, là oui c'était court en effet...
Ah, ça, pour le voir je l'ai vu (et les simagrées de l'attentat sur Égisthe qui n'en finissaient pas –€ ou plutôt l'absence de réel contenu à ce moment-là).

Citation :
Pour Meier, oui elle est formidable chez Gatti/Lehnhoff mais aussi chez Barenboïm (excellente version) si Aurèle veut l'entendre au sommet de ses moyens.
C'est très différent chez Barenboim... beaucoup plus lyrique, beaucoup plus mezzo clair. Chez Gatti, la fusion vocale est impressionnante.

Mais dans les deux cas, ce sont deux incarnations au sommet.

aurele a écrit:
Pour Clytemnestre, j'ai sans doute exagéré évidemment dans mon propos mais je reste hanté par Varnay (la confrontation avec Rysanek, c'est quelque chose) et Fassbaender notamment. Elles sont vraiment effroyables.
Ah oui, si tu cherches l'épouvante, c'est sans comparaison, surtout dans ces mises en scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:02

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
C'était quand même chouette à suivre, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère d'ensemble, le traitement d'Elektra, la présence des rôles secondaires...
C'est vrai, c'était une des choses qui auraient pu être bien... mais il en faisait quoi ?  

Citation :
Et puis, tu en as combien en stock des mises en scène d'Elektra qui dépassent celle-ci de trois classes?
Je n'en ai pas vu beaucoup... Mais toutes celles que j'ai vues, je crois bien. Et en plus d'assez loin, et pas seulement Lehnhoff (à peu l'idéal), mais aussi Wernicke, Frey, aussi une production amstellodamoise dont je ne retrouve plus les références... Grüber aussi a l'air, dans le genre "près-de-chez-vous", beaucoup plus habité.

Et si je dois choisir, je prends même Orange (sans les chanteuses par contre Mr. Green) plutôt que ce Chéreau-là.

Je n'ai pas vu la plupart de celles que tu cites... mais même si je préfère Kupfer, Lehnhoff et Kusej, je trouve que cette version-là ne démérite pas, elle a son caractère et son atmosphère propres.

Citation :
Si tu compares à ce qu'elle faisait à Dresde il y a deux ans, c'est quand même deux crans au-dessous, le fruité a largement disparu.

Je réécouterai, j'ai une retransmission de Bruxelles de 2010 dirigée par Koenigs.
Sinon, il y a une récente version Albrecht parue en disque, avec Nylund et Schuster:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:08

Xavier a écrit:
Je réécouterai, j'ai une retransmission de Bruxelles de 2010 dirigée par Koenigs.

Rien qu'en écoutant quelques passages, effectivement on voit très vite que c'était encore meilleur, elle assure même toutes les notes aigües avec insolence.

Sinon, je suis globalement d'accord sur le fait que tout ce qu'on peut lire notamment dans la presse sur cette version aixoise paraît un peu excessif... c'est une belle version parmi d'autres, mais me semble-t-il en rien "historique" comme on le lit un peu partout.
Un Oreste et une Chrysothémis tout juste bons, une Clytemnestre et une Elektra formidables mais plus tout à fait à leur sommet, une direction d'orchestre pas forcément marquante, et une mise en scène intéressante mais peut-être un peu surévaluée parce que c'est Chéreau...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:11

Xavier a écrit:
Je n'ai pas vu la plupart de celles que tu cites... mais même si je préfère Kupfer, Lehnhoff et Kusej, je trouve que cette version-là ne démérite pas, elle a son caractère et son atmosphère propres.
Oui, Kupfer est mieux aussi (je trouvais ça que ce n'était pas complètement plein non plus, mais ça avait plus de caractère). Quel dommage quand même de mandater Peduzzi si c'est pour faire des décors aussi insignifiants.

Kušej, pas vu (la distribution ne me tentait pas - c'est bien celle avec Johansson ? ...  qui a déjà disparu des écrans hehe). Pas sûr que j'aime, mais pas pour les mêmes raisons je suppose.


Citation :
Sinon, il y a une récente version Albrecht parue en disque, avec Nylund et Schuster:
Spoiler:
Oui, j'ai vu ça... mais ce n'est pas encore arrivé par chez moi. Sur le papier, ce pourrait être idéal (si tout le monde est à son meilleur niveau).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:12

Parmi les interprètes d'aujourd'hui reconnues comme une des meilleures, il y a Christine Goerke.

Ici (dans des extraits malheureusement) de la production de Grüber au Teatro Real : /watch?v=jomMNIumwhY
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:12

DavidLeMarrec a écrit:
Kušej, pas vu (la distribution ne me tentait pas - c'est bien celle avec Johansson ? ...  qui a déjà disparu des écrans hehe). Pas sûr que j'aime, mais pas pour les mêmes raisons je suppose.

Johansson est fabuleuse ici, vraiment, c'est étonnant.
La mise en scène a des moments géniaux, d'autres complètement délirants. (en tout cas ce n'est pas vide!)

Pour Herlitzius, il faut que je me décide à écouter sa Brünnhilde sérieusement... tu me confirmes qu'en 2003 avec A.Fischer c'est bien? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:15

Des extraits... avec de la causette par-dessus ! Laughing

Mais oui, Goerke c'est généralement très bien, très chantant, très solide. Pas entendu ses Elektra pour l'instant. Et dire que j'ai sacrifié de précieuses minutes de ma vie pour celles de Jones et de Charbonnet. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:16

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, j'ai vu ça... mais ce n'est pas encore arrivé par chez moi. Sur le papier, ce pourrait être idéal (si tout le monde est à son meilleur niveau).

Oui, ce n'est pas trouvable en médiathèque, et le CD est cher, mais peut-être en écoute libre?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:20

Xavier a écrit:
Johansson est fabuleuse ici, vraiment, c'est étonnant.
La mise en scène a des moments géniaux, d'autres complètement délirants. (en tout cas ce n'est pas vide!)
Oui, tu l'avais signalé. Il faudra que j'essaie, mais il est vrai que je ne suis pas un aussi grand consommateur de DVDs que toi...

Citation :
Pour Herlitzius, il faut que je me décide à écouter sa Brünnhilde sérieusement... tu me confirmes qu'en 2003 avec A.Fischer c'est bien? Smile 
Je ne suis plus sûr d'avoir écouté celle de 2003 ou de 2004... Il me semblait que c'était 2001, pour la première année Fischer, mais c'était DeVol. Et il me semblait que l'année suivante ce n'était plus elle... Donc je ne suis plus sûr.

Une chose est certaine, elle était avec Christian Franz, donc 2003 ou 2004, et c'était phénoménal, même pour la direction d'orchestre qui m'a laissé une très forte impression et à laquelle je suis revenue pendant des années.

Après, il faut faire avec les autres chanteurs, souvent un peu des pis-aller (Alan Titus en Wotan... mouais).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:23

Oui, ce que j'ai c'est 2003 avec Franz et Titus effectivement. (et Fujimura en Fricka Smile )
J'écouterai ça, merci. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:26

Xavier a écrit:
Oui, ce que j'ai c'est 2003 avec Franz et Titus effectivement. (et Fujimura en Fricka Smile )
J'écouterai ça, merci. Smile 
En 2004, Fujimura était aussi Waltraute (tu auras Lioba Braun).

Je viens de voir qu'outre Bär (Donner) et Wottrich (Froh) que j'avais déjà remarqués, car leur carrière était largement lancée, il y a Théorin en Helmwige. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptySam 20 Juil 2013 - 3:03

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Et puis, tu en as combien en stock des mises en scène d'Elektra qui dépassent celle-ci de trois classes?
Je n'en ai pas vu beaucoup... Mais toutes celles que j'ai vues, je crois bien. Et en plus d'assez loin, et pas seulement Lehnhoff (à peu l'idéal), mais aussi Wernicke, Frey, aussi une production amstellodamoise dont je ne retrouve plus les références... Grüber aussi a l'air, dans le genre "près-de-chez-vous", beaucoup plus habité.

Ca m'est revenu, Wernicke c'est le DVD avec Thielemann, je connais.
Ca ne me déplaît pas, mais pour toi qui te plains que Chéreau est vide!
A part les jeux de couleurs, il y a quoi ici? C'est quasiment une version de concert...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptySam 20 Juil 2013 - 11:50

Il y a une forme de hiératisme, de distinction un peu archaïsante chez Wernicke... ce n'est pas très mobile, mais ça ne manque pas de caractère.

Je ne vois pas du tout le côté singulier dont tu parlais chez Chéreau (bien au contraire, je trouve ça très faible, comme si c'était un gars pas trop formé qui ne voyait pas quoi faire de ses personnages et situations).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:52

J'ai vu ...

Et hélas - croyez le bien Mr.Red, je suis de l'avis de David.

Pour résumer :
La mise en scène de Chéreau est assez vide, contrairement à son Tristan.
Alors bien sur il s'en tire pas trop mal parce que Elektra et Klytemnestra sont tenues par de grandes artistes ...
Meier géniale, comme d'habitude ... je ne parviens même pas à comprendre comment elle fait pour rejouer Klytemnestra dans une toute autre optique que celle de Salzbourg ... en étant toujours passionnante. Ca reste un mystère.
Le rôle titre est très bien tenu, très bien joué.
Chrysotémis est trop braillée hélas ... (et très peu marquante).
Oreste peu marquant.

Je ne suis pas certains que l'idée de montrer les meurtres soit une bonne idée ... ça enlève de la tension.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptySam 27 Juil 2013 - 21:23

Dire que j’ai failli vous croire !Je m’étais bien préparé pour une déception,et ce fut vraiment tout le contraire.J’ai visionné deux fois cette vidéo en HD,non pas sur l’ordinateur mais sur l’écran plat de la TV (c’est quand même mieux).

D’abord,il faut dire que la réalisation du film par Stephane Metge est assez contraignante,tellement elle impose le découpage par plans.C’était le même problème avec  le Tristan,et  pour l’avoir vu deux saisons de suite à la Scala,la réalisation tv occulte une grande partie de ce qui se passe vraiment sur le plateau.C’est vrai que c’est la difficulté intrinsèque de toutes les retransmissions tv.Cela serait particulièrement intéressant d’avoir le sentiment de quelqu’un qui était sur place.
La première scène avec les servantes en souffre particulièrement.Comme bien d’autres passages,où l’on perd la continuité des mouvements.Un exemple,parmi d’autres ,la scène avec Oreste :assis, vu de profil,regardant Elektra,assise mais qui lui tourne le dos(« quand un rayon de lune éclairait ma nudité »)et le plan suivant,Oreste de dos,mais le mouvement a été coupé.

Je pense que ce qui a pu décevoir chez certains,c’est que Chéreau n’est jamais là où l’attend.Rien de révolutionnaire,pas de relecture « fantasmatique » et nombrilique,mais juste l’incarnation du mythe  et le plein pouvoir à la musique :

« Si je n’entends point ?Si je n’entends point
La musique ?Mais elle sort de moi ! »


Et là,tout est fait pour y parvenir,tous les gestes des corps transpirent de musique.Il y a vraiment des moments magiques dans cette mise en scène.Je pense,en particulier,dans la scène d’Oreste,au moment de la reconnaissance .Dans un mouvement contraire,les personnages s’écartent progressivement d’Elektra en reculant tandis qu’Oreste s’avance lentement vers sa sœur qui se tord sur le sol :c’est là toute la force de Chéreau,le geste n’accompagne pas, mais est envahi par  la partition(le thème qui se joue sur les cordes dans l’aigu :la-sib-ré-do#)libérant une puissance dramatique incomparable ,ouvrant d’autres portes.

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Pldg
R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Gigg
R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Vwbn
R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Nqzp
R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Kozi

D’ailleurs on ouvre et on ferme beaucoup de portes dans cette Elektra.Le décor de Peduzzi ,magnifique,est d’une grande ingéniosité.Les portes-portes dans les portes-,comme des tiroirs,s’ouvrent sur d’autres portes.Une fois le cadenas retiré ,quand  la grande porte coulissante- que les servantes poussent et tirent conjointement à la force des bras- s’ouvre sur les fameuses trois notes des trois premières mesures,on sent qu’il va se passer des choses terribles. La vision est saisissante face à ce fracas augural.Il y a celles,plus petites, où l’on doit courber la tête pour y passer(les servantes,Chrysothémis dans sa deuxième intervention qui fuyant sa sœur,passe du sourire au rictus)ou la grande qui apparaît,sans qu’on y prenne garde(très beaux éclairages de Dominique Bruguière),à l’arrivée de Clytemnestre.Ou encore,dans la première scène,celle qu’on traverse alors qu’elle semble fermée(Mc Intyre)et qui subtilement devient ouverte sans qu’on puisse s’en apercevoir.

J’ai bien aimé la grande scène avec Clytemnestre,qui ,à vrai dire, n’aurait pas pu exister sans l’immense talent de comédienne de Waltraud Meier.J’ai relu le texte original d’Hofmannsthal-Strauss a fait un certain nombre de coupes-et vraiment on a pas le sentiment de voir une vieille hystérique comme cela été le plus communément montré jusqu’à présent.Chéreau montre l’affrontement-dos à dos- mais aussi le dialogue,parfois la tendresse(Elektra qui enlace les jambes de Clytemnestre).

La bougie remplace la torche lors de l’apparition d’Egisthe.Le plus intéressant est la façon dont Elektra arpente la scène,-comme un parcours initiatique pour sa victime-retardant, le plus longtemps possible,l’instant fatal de l’expiation dans la crainte de ne pas en jouir suffisamment.
L’expression « vide » du regard et du visage « lessivé »d’Evelyn Herlitzius(en perpétuelle métamorphose :prodigieuse !), achève ce parcours  sur le tumulte des derniers accords. « A bout de souffle » !

Voilà,ce ne sont que quelques impressions en vrac.La direction d’acteurs est bien là,toujours aussi riche et inventive.Elle procède par paliers et accumulations-Chéreau  n’abbat pas toutes ses cartes d’un seul coup-,créant une véritable progression de la tension dramatique.
Vraiment,un grand moment de théâtre lyrique.Après Hanecke,c’est pas mal cette année.
Pour Salonen :si on s’en tient à la bande son de ce streaming,il ne se passe pas grand-chose.Le son internet est tellement étriqué par la compression,sans aucune «  profondeur de champ »,qu’on a le sentiment que cela manque d’emportement.Si on écoute l’enregistrement de Radio-Classique(pourtant bien inférieur en qualité par rapport aux concerts diffusés par France musique)cela n’a plus rien à voir.La direction de Salonen est remarquable.Je ne sais pas d’ailleurs si le résultat sera meilleur lors de la sortie en dvd,tellement l’audio est le point faible de ces supports,et ce n’est guère mieux en blu ray.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyDim 28 Juil 2013 - 8:27

Merci, Gesualdo - très intéressant.

 Est-ce que ça va être diffusé à la télévision ? Je n'ai pas eu le courage de regarder sur internet...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyLun 29 Juil 2013 - 0:13

Je crois qu'Arte tv a prévu de le diffuser ultérieurement.Je ne connais pas la date.
Peut-être pas le film du 19 juillet d'Arte Live,il semble me souvenir que les caméras
étaient présentes lors de la représentation précédente.

Je viens de lire quelques notes d'Hoffmansthal "Indications scéniques pour Elektra" 1903.
La description scénique qu'il souhaite est très proche du décor de R.Peduzzi.
Refus des colonnades antiques et à une référence grecque trop évidente.
Sentiment d'enfermement avec une indication assez précise des différentes portes.
Idem pour les costumes qui doivent être sans connotations éthniques.Elektra en guenilles.
Idem pour la lumière:la durée d'une longue tombée du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 9 Aoû 2013 - 23:20

Alors j'ai visionné cet Elektra... et c'est en effet assez saisissant!

Question mise en scène, je dois dire que je reste un peu sur ma faim. J'ai l'impression de retrouver les mêmes décors que pour le Tristan de Milan, et des costumes pas des plus passionnants... la pauvre Chrisothémis par exemple est habillé comme un sac... la pauvre...

Des vétérans qui ne sont pas marquants, mais bon, ça fait bizarre de voir Mazura et McIntyre saluer ensemble à la fin! hehe
L'Oreste de Petrenko n'ait pas non plus au top... scéniquement déjà, il semble assez mal à l'aise. et vocalement, ça reste un peu haut pour lui et du coup ça manque d'explosivité!
Meier impressionne par sa présence, son talent scénique... vocalement c'est un peu dur par moments car la voix perd un peu, mais bon... le personnage par contre est assez absent par rapport à ce qu'on a l'habitude! Presque maternelle, moins dégénéré qu'à l'habitude.
Du coup, elle se fait largement écraser par les deux soeurs, qui sont, il faut le dire de très très haut niveau!
Pieczonka d'abord dont c'était la prise de rôle. Lumineuse, puissante, radieuse... la voix passe l'orchestre sans forcer, l'interprétation est frémissante. Tout y est vraiment. Après, le jeu de scène n'est pas particulièrement marquant, mais le personnage me semble moins travaillé qu'Elektra.
Et justement... Elektra... Herlitzius est tout bonnement géniale! D'un bout à l'autre, elle tient la scène et la musique! La présence scénique est géniale, totalement hypnotique et fascinante. Habitée par le rôle, totalement survoltée et faisant corps avec la direction de Chéreau... Et vocalement... mazette!! Puissante mais pas furie, monstrueuse mais pas laide... cette Elektra possède encore quelque chose de fascinant et féminin, mais comme dénaturé par sa vie. Rha... elle écrase bien des grands noms!

Salonnen dirige tout ça de façon soignée, puissante sans être clinquante.

Du coup, ça devait être génial en vrai!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 9 Aoû 2013 - 23:42

Polyeucte a écrit:

J'ai l'impression de retrouver les mêmes décors que pour le Tristan de Milan,
Non,les décors n'ont vraiment rien à voir avec ceux du Tristan de Milan.

Oui Meier est différente de ce que l'on attend du rôle habituellement.Comme je l'ai dis plus avant,il suffit de relire les notes d'Hoffmansthal,et le texte du livret original pour voir que les conceptions hystériques n'étaient pas les siennes.La dame est d'une très grande classe!

Sinon,pour Herlitzius,tout à fait d'accord.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyVen 9 Aoû 2013 - 23:57

Gesualdo a écrit:
Non,les décors n'ont vraiment rien à voir avec ceux du Tristan de Milan.
Ben j'y retrouve la même architecture, avec une grande arche au fond, des grands éléments assez ternes et lisses... mais après, c'est assez souvent chez les metteurs en scène (chez Py par exemple, les décors ont toujours des points communs! Very Happy)

Citation :
Oui Meier est différente de ce que l'on attend du rôle habituellement.Comme je l'ai dis plus avant,il suffit de relire les notes d'Hoffmansthal,et le texte du livret original pour voir que les conceptions hystériques n'étaient pas les siennes.La dame est d'une très grande classe!
Faut que je lise le programme! Very Happy

Citation :
Sinon,pour Herlitzius,tout à fait d'accord.Smile
C'est assez bluffant ce qu'elle fait! Et aux saluts, elle devient une petite fille totalement grisée, contente et heureuse! ça fait plaisir! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptySam 10 Aoû 2013 - 0:45

Pieczonka, j'aime bien cette chanteuse, mais là vraiment, je l'ai trouvée très en difficulté, et pas marquante du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptySam 10 Aoû 2013 - 1:00

Xavier a écrit:
Pieczonka, j'aime bien cette chanteuse, mais là vraiment, je l'ai trouvée très en difficulté, et pas marquante du tout.
Ah? Au contraire, je l'ai trouvée vraiment à l'aise pour Chryso... la partition est tellement affreuse (en gros, dès que l'orchestre explose, elle doit s'y coller! Shocked quel sadique ce Strauss) et pourtant elle conserve toujours un certaine facilité et surtout pas de grosse tension! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptySam 10 Aoû 2013 - 1:03

Je ne l'ai trouvée ni passionnante, ni vraiment bien chantante... alors certes c'est honnête, mais elle ne m'a pas semblé en grande forme.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:04

A noter la diffusion sur Arte dimanche soir, 16 mars, à 23h10, de cet opéra, le dernier mis en scène par Chereau!

En vous relisant, c'est assez bizarre (attention, je ne dis pas que vous avez tort, loin de là) de voir la différence entre vos impressions plutôt négatives et les critiques dithyrambiques de la presse sur cet ultime opéra mis en scène par Chéreau.

Mais parfois,je me demande si les critiques de la presse spécialisée ne crient pas au génie parce que c'est Chéreau!

Ceci dit, j'avais adoré sa mise en scène de la Maison des Morts de Janacek!

A voir dimanche soir: enfin,vu l'heure, plutôt à enregistrer et à regarder après
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:09

olivier le normand a écrit:
Mais parfois,je me demande si les critiques de la presse spécialisée ne crient pas au génie parce que c'est Chéreau!

Je pense qu'il y a un peu de ça, oui.
Et encore plus après sa mort... pas une seule critique de l'Elektra de Carsen à Bastille sans rappeler combien la mise en scène de Chéreau était mille fois supérieure. (ce qui est à mon avis tout à fait faux, les deux mises en scène avaient leurs qualités, dans un style très différent)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyMar 11 Mar 2014 - 8:59

Oui la presse spécialisée s'est laissée totalement emporter à mon avis.

Pour moi ça reste surtout Tristan et Cosi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:09

Il y a quand même un travail de direction mis en valeur par Elektra qui est assez phénoménal je trouve.
ça reste une super mise en scène à mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyJeu 3 Avr 2014 - 1:48

olivier le normand a écrit:
A noter la diffusion sur Arte dimanche soir, 16 mars, à 23h10, de cet opéra, le dernier mis en scène par Chereau! enfin,vu l'heure, plutôt à enregistrer et à regarder après

Je viens de regarder la "der des der" de Chéreau ce soir, avec un peu de nostalgie quand même. Première impression mitigée sur la mise en scène, où à part les deux soeurs, les rôles ne sont pas très travaillés je trouve. Dès "l'ouverture du rideau" on pense à ses précédentes m e s : l'escalier de Tristan, l'ambiance du ring...  révolutionnaire en 1976, pas en 2013. De même, dans cet opéra intimiste à mon sens, il y a tout le temps du monde partout sur la scène. Cela dillue la tension dramatique. Dans les grands ratés de la soirée: la confrontation Clytemnestra / Elektra et le final. C'est bien beau de vouloir faire de Clytemnestra une femme juste rongée de l'intérieur, loin des "sorcières" que l'on nous présente habituellement (https://www.youtube.com/watch?v=4EoitXjXgHg); mais encore faut-il faire quelque chose de cette scène. Or là rien ne se passe. De même, la fin de l'oeuvre est censée finir sur une sorte de transe, avec Elektra folle d'une joie morbide. Là, quelques mouvements de par ci par là, les cadavres de Chlytemnestra et d'Aegiste, une sortie étrange d'Oreste,  mais rien en phase avec la musique à mon sens.
Quelques bonnes surprises toutefois: une lecture intelligente de Chrysothémis, brune et grave, loin de la "gourde" que l'on présente souvent et toute la confrontation Oreste/ Elektra qui m'a semblé interessante, avec une vraie tension dramatique.

Côté musicale, c'est aussi mitigée. Salonen a une lecture bien sage (mais bruyante) d'Elektra, bien que  là il faille que je réécoute pour avoir un avis tranché. Pieczonka, loin d'être ridicule, ne m'a pas semblé à l'aise avec la tessiture extrêmement tendue du rôle,  l'aigü devenant parfois metallique. Pétrenko n'a pas l'aigü pour chanter ce rôle. Dommage, cela commençait bien. Meier, je l'ai déjà trouvé plus inspiré dans ce rôle ailleurs, mais elle reste grande dame et grande diseuse. Là je pinaille un peu.
Reste l'essentiel: Herlitzius
Comme Xavier, je la voyais en fin de carrière. Et bien non. Elle chante ce rôle de dingue de bout en bout avec une fougue, une énergie  et une puissance vocale qui m'ont scotché. Certes, quelques notes sont à la limite du cri et j'ai remarqué quelques problèmes de rythme ici et là. Mais franchement, depuis Jones (je sais, je vais faire hurler!!!) je n'avais pas entendu une Elektra d'une telle intensité physique (c'est une actrice d'exception dans le monde de l'opéra, extrêment bien guidée par son metteur en scène qui visiblement ne s'est interessé qu'au rôle titre) et vocale. Vraiment à connaitre au moins pour cette éblouissante performance.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) EmptyMar 8 Avr 2014 - 23:19

J'ai pu revisionner,plusieurs fois,et vraiment j'ai vécu les moments les plus intenses de la scène lyrique.
Particulièrement la scène Elektra-Klytämnestra qui est magique,tellement le geste musical est présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)   R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strauss - Elektra - Bastille - Octobre-novembre 2013
» De la maison des morts - Salonen - Chéreau - Bastille XI 17
» TCE 9/6/12 BRSO/Salonen/Bronfman Strauss/Brahms
» PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023
» PP – Salonen, Ravel – Salonen, OP – 13-14/04/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: