Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Franco Fagioli

Aller en bas 
+9
bAlexb
A
DavidLeMarrec
Benedictus
Otello
Fuligo
arbace
Polyeucte
aurele
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 16:33

aurele a écrit:
Le projet Rossini de Fagioli se fait en collaboration avec Parnassus Arts Production, entreprise de production co-fondée par Cencic. Je suppose donc que ce projet a été murement réfléchi et élaboré.

Le projet sans aucun doute, même si on peut regretter que n'apparaisse pas la partie écrite pour Velutti dans Aureliano in Palmira, ce qui n'était pas le cas chez Cencic ; donc quitus quant au concept mais je pense, a contrario, que ce qui a trait à la "vente" du produit, relève plus de DGG que de Parnassus et c'est peut-être bien ce qui fait toute la différence.
(Et c'est peut-être là aussi que je me trompe ; mais comme je ne suis pas le coeur de cible silent ...)


Dernière édition par bAlexb le Ven 12 Aoû 2016 - 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 16:40

Pour Deutsche Grammophon, c'est tout simplement car Fagioli a signé un contrat avec eux, tout comme Cencic a signé un contrat avec DECCA. Les deux appartiennent au même groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Antonio_Salieri
Mélomane du dimanche
Antonio_Salieri


Nombre de messages : 62
Age : 28
Localisation : Orléans - Paris
Date d'inscription : 18/01/2018

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 12:36

Le nouvel album de Fagioli sorti vendredi 12 janvier est une véritable pépite ... D'autres l'ont-ils écouté ?

Je retiens particulièrement son "Crude furie degli orridi abissi" et "Venti, turbini". Sa faculté de valser de ses graves à ses aigus est juste incroyable !
Bref, je conseille l'album les yeux fermés pour tout amateur de contre-ténor ...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 13:33

Oh! Un récital Haendel par un contre-ténor!... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 13:47

Benedictus a écrit:
Oh! Un récital Haendel par un contre-ténor!... Surprised

Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 13:58

Eh bien, eh bien... moi qui ai déjà loupé son récital Rossini et son Orphée avec l'Insula Orchestra, ça va m'en faire des choses à rattraper...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:11

Benedictus a écrit:
Eh bien, eh bien... moi qui ai déjà loupé son récital Rossini et son Orphée avec l'Insula Orchestra, ça va m'en faire des choses à rattraper...

Sinon, tu peux aussi écouter le récital Haendel de Bejun Mehta, regarder son Orfeo miraculeux en DVD... (ou trouver une bande splendide, genre avec Marc Minkowski, Camilla Tilling et Ana Quintans)... et pour le récital Rossini... on dira celui de Cencic? Wink
Disons que c'est un peu plus consistant dramatiquement! bounce

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Antonio_Salieri
Mélomane du dimanche
Antonio_Salieri


Nombre de messages : 62
Age : 28
Localisation : Orléans - Paris
Date d'inscription : 18/01/2018

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:28

Et il y a aussi celui de Jaroussky sorti en octobre dernier, pour un album consacré à Haendel  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:32

Antonio_Salieri a écrit:
Et il y a aussi celui de Jaroussky sorti en octobre dernier, pour un album consacré à Haendel  Wink

Oui... mais disons que connaissant le sieur Benedictus (à chaque fois, j'ai en tête le Benedictus du Requiem de Gounod!), je pense qu'il serait plus adapte des façons de Bejun Mehta que de Jaroussky (et puis bon... je dois bien avouer n'avoir pas écouté ces récital Haendel, qu'ils soient de Jaroussky ou de Fagioli Embarassed les deux n'étant pas mes préférés...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:21

Polyeucte a écrit:
Sinon, tu peux aussi écouter le récital Haendel de Bejun Mehta
J'avais bien aimé le récital Che puro ciel - mais un récital 100% Haendel seria, il ne faut peut-être pas non plus abuser de mes dispositions favorables... À ce compte-là, plutôt réécouter l'Orlando avec Jacobs.

Polyeucte a écrit:
regarder son Orfeo miraculeux en DVD... (ou trouver une bande splendide, genre avec Marc Minkowski, Camilla Tilling et Ana Quintans)...
Oui, enfin, pour Orphée, j'aime autant Bernarda Fink avec Jacobs (en italien) ou Anne Sofie von Otter avec Gardiner (en français.)

Polyeucte a écrit:
et pour le récital Rossini... on dira celui de Cencic? Wink
Ou on pourra tout aussi bien ne rien dire du tout (Rossini reste Rossini, et un contre-ténor reste un contre-ténor.)  Mr. Green

Polyeucte a écrit:
Oui... mais disons que connaissant le sieur Benedictus (à chaque fois, j'ai en tête le Benedictus du Requiem de Gounod!), je pense qu'il serait plus adepte des façons de Bejun Mehta que de Jaroussky
En effet, tu me connais bien! (Et puis, le seul fait d'avoir écrit «avec l'Insula Orchestra» alors que j'aurais aussi pu écrire «avec Emmanuelle de Negri» montre bien le caractère sarcastique voire trollesque de mon intervention.)

Polyeucte a écrit:
(et puis bon... je dois bien avouer n'avoir pas écouté ces récital Haendel, qu'ils soient de Jaroussky ou de Fagioli Embarassed les deux n'étant pas mes préférés...)
mains
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:27

Benedictus fais attention à tes oreilles; elles pourraient s'allonger démesurément Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:22

C'est mal, Benedictus, de dire du mal sans avoir écouté !

Antonio_Salieri a écrit:
Le nouvel album de Fagioli sorti vendredi 12 janvier est une véritable pépite ... D'autres l'ont-ils écouté ?

Je retiens particulièrement son "Crude furie degli orridi abissi" et "Venti, turbini". Sa faculté de valser de ses graves à ses aigus est juste incroyable !
Bref, je conseille l'album les yeux fermés pour tout amateur de contre-ténor ...

Alors, moi j'ai écouté le récital, donc j'ai le droit d'en dire du mal. Mr. Green

Non, sérieusement, le disque fonctionne très bien (même si la légitimité historique et esthétique des falsettistes là-dedans reste très douteuse), capté de près comme ça. En revanche, son Rinaldo en salle, opaque, dans un italien impossible, tout mou, mal projeté, blanchâtre, ce n'était vraiment pas très exaltant.

Il y a quand même des contre-ténors qui ont un timbre sympa quitte à articulier aussi mal (Sabata) ou à ne rien projeter (Cenčić), du tempérament (Mehta), du volume (Benos)… Fagioli, j'avoue que je peine à m'enthousiasmer.

Mais en tant qu'objet disque, c'est vrai que ce sont des airs jubilatoires et chantés avec une virtuosité qui n'est pas discutable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 17:09

Benedictus a écrit:
J'avais bien aimé le récital Che puro ciel - mais un récital 100% Haendel seria, il ne faut peut-être pas non plus abuser de mes dispositions favorables... À ce compte-là, plutôt réécouter l'Orlando avec Jacobs.

Honnêtement, son récital Haendel est vraiment bien... et il y a la grande scène de folie d'Orlando justement! Mr.Red

Citation :
Oui, enfin, pour Orphée, j'aime autant Bernarda Fink avec Jacobs (en italien) ou Anne Sofie von Otter avec Gardiner (en français.)

Honnêtement, si tu aimes l'ouvrages, je te conseilles vraiment le DVD avec Mehta... splendide mise en scène et musicalement c'est assez parfait tant dans la direction que dans le chant :
/watch?v=GMZWKjnqRG8

(l'intégrale se trouve... mais chut!!)

Citation :
En effet, tu me connais bien! (Et puis, le seul fait d'avoir écrit «avec l'Insula Orchestra» alors que j'aurais aussi pu écrire «avec Emmanuelle de Negri» montre bien le caractère sarcastique voire trollesque de mon intervention.)
Ah... De Negri... c'est elle qui fait tout l'intérêt de cette version (d'où le fait que je ne l'ai pas achetée! Mr.Red)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Antonio_Salieri
Mélomane du dimanche
Antonio_Salieri


Nombre de messages : 62
Age : 28
Localisation : Orléans - Paris
Date d'inscription : 18/01/2018

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 18:36

DavidLeMarrec a écrit:
C'est mal, Benedictus, de dire du mal sans avoir écouté !

Antonio_Salieri a écrit:
Le nouvel album de Fagioli sorti vendredi 12 janvier est une véritable pépite ... D'autres l'ont-ils écouté ?

Je retiens particulièrement son "Crude furie degli orridi abissi" et "Venti, turbini". Sa faculté de valser de ses graves à ses aigus est juste incroyable !
Bref, je conseille l'album les yeux fermés pour tout amateur de contre-ténor ...

Alors, moi j'ai écouté le récital, donc j'ai le droit d'en dire du mal. Mr. Green

Non, sérieusement, le disque fonctionne très bien (même si la légitimité historique et esthétique des falsettistes là-dedans reste très douteuse), capté de près comme ça. En revanche, son Rinaldo en salle, opaque, dans un italien impossible, tout mou, mal projeté, blanchâtre, ce n'était vraiment pas très exaltant.

Il y a quand même des contre-ténors qui ont un timbre sympa quitte à articulier aussi mal (Sabata) ou à ne rien projeter (Cenčić), du tempérament (Mehta), du volume (Benos)… Fagioli, j'avoue que je peine à m'enthousiasmer.

Mais en tant qu'objet disque, c'est vrai que ce sont des airs jubilatoires et chantés avec une virtuosité qui n'est pas discutable. Smile

Concernant la légitimité historique des falsettistes, une musicologue a fait un enregistrement sur ce qu'aurait pu être le véritable chant des castrats à l'époque (bon, je n'ai pas trop compris pour pouvoir poster des liens youtube selon les droits, donc je ne sais pas vraiment si mon lien va être valable ... mais je le poste pour te montrer) : /watch?v=ljoZxB95LD4
Autant dire que ça change, et je ne peux pas imaginer Farinelli chanter comme ça (quelle désillusion cela serait...). Enfin, si tu parlais bien de la légitimité d'un chant de castrat, comme ils pouvaient faire à l'époque !

Pour en revenir à Fagioli, personnellement c'est un chanteur qui me touche beaucoup ! Mais j'ai tendance à lui préférer Cencic. Mais l'album ici est loin de m'avoir déçue, même si je préfère certaines arie chantées par d'autres contre-ténor, comme "Ombra mai fu".
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 23:42

Antonio_Salieri a écrit:
Concernant la légitimité historique des falsettistes, une musicologue a fait un enregistrement sur ce qu'aurait pu être le véritable chant des castrats à l'époque (bon, je n'ai pas trop compris pour pouvoir poster des liens youtube selon les droits, donc je ne sais pas vraiment si mon lien va être valable ... mais je le poste pour te montrer) : /watch?v=ljoZxB95LD4
Autant dire que ça change, et je ne peux pas imaginer Farinelli chanter comme ça (quelle désillusion cela serait...). Enfin, si tu parlais bien de la légitimité d'un chant de castrat, comme ils pouvaient faire à l'époque !

Ah Nella Anfuso!! pété de rire pété de rire pété de rire
Non, on se rapproche sûrement plus de ça : /watch?v=CTWeHu6fkwM

Mais surtout, tous les témoignages parlent de voix puissantes... or chez les falsettistes, on est loin de voix puissantes. Même chez les plus puissantes d'entre elles!

Citation :
Pour en revenir à Fagioli, personnellement c'est un chanteur qui me touche beaucoup ! Mais j'ai tendance à lui préférer Cencic. Mais l'album ici est loin de m'avoir déçue, même si je préfère certaines arie chantées par d'autres contre-ténor, comme "Ombra mai fu".

Moi je n'arrive pas avec Fagioli. J'y vois une démonstration constante, avec beaucoup d'effets mais pas vraiment d'âme... Crying or Very sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franco Fagioli   fagioli - Franco Fagioli - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franco Fagioli
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: