| Berg - Wozzeck | |
|
+44Lt.Kijé Patzak fomalhaut OYO TOHO Francesco Scriabineux LeKap Mélomaniac Golisande bAlexb Stolzing Siegmund Cornélius adriaticoboy Dave Bertram Octavian arnaud bellemontagne *Nico Polyeucte aurele Cololi klingsor Mariefran Wolferl Hippolyte MickeyZeVrai jc35 Rafsan Zeno Anthony Tus Crapio Morloch Bertrand67 Guigui Luc Brewaeys felyrops Sauron le Dispensateur DavidLeMarrec Pauken antrav Coelacanthe Xavier 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 16 Nov 2009 - 15:16 | |
| - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ca existe déjà, et ça s'appelle 3 fragments de Wozzeck.
ça m'interesserait d'écouter cette suite. Etant donné que je suis toujours frustré de ne pas entendre la musique dans Wozzeck. J'ai essayé 2 versions DVD (une vieille avec ... je ne sais plus qui ^^, et celle de Barenboïm), et je n'entend pas les détails de la musique ... qq notes sortent de temps en temps ... c'est couvert par les voix. Essaies le dvd dont on vient de parler. C'est une tuerie ! Rien à dire. Niveau direction, Abbado est d'une clareté délicieuse, on entend tout ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 18:41 | |
| Je viens de me procurer la version Boulez dans la réédition économique.
Pour l'instant je suis surtout convaincu par la direction et l'orchestre, très détaillé.
Par contre je n'arrive pas à savoir si c'est un live ou un studio... ça a l'air très habité en tout cas. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 18:44 | |
| Un studio. C'est terrible en effet, acéré, ultra-sec, implacable Par contre, ça sprechgesangue pas mal au niveau du chant (la voix du Capitaine ). Walter Berry grandiose en Wozzeck. Grande version, mais je mets Bohm au dessus pour le lyrisme et la fluidité (et puis le plateau vocal est dans l'ensemble plus avenant). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 18:48 | |
| Les chanteurs sont assez anonymes à part Berry mais je me demande si ça ne me convient pas à l'arrivée, surtout que pour l'instant, il n'y a pas de faiblesse majeure. (j'aime bien Marie pour l'instant... le plus étonnant c'est le docteur qui semble être un ténor... en tout cas pas une basse)
En tout cas je trouve ça vivant comme un live. Par rapport à Abbado (la seule autre version que je connaisse en CD) les voix sont davantage mises en avant.
Dernière édition par Xavier le Sam 20 Fév 2010 - 18:57, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 18:56 | |
| Je trouve tout de même le Docteur et le Capitaine bien abrupts chez Boulez. Au niveau de voix, c'est mon seul bémol à l'endroit d'Abbado: les voix ne sont pas captées avec un netteté optimale (à cet égard je préfére sa version DVD). Il faut absolument que tu te procures la version Bohm! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97782 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 18:57 | |
| Je suis curieux de ton avis sur le Docteur. Oui, il a une voix étrange, mais c'est tout ce que tu remarques ?
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 20 Fév 2010 - 18:58, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 18:58 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Au niveau de voix, c'est mon seul bémol à l'endroit d'Abbado: les voix ne sont pas captées avec un netteté optimale (à cet égard je préfére sa version DVD). Oui c'est une autre soirée, on entend mieux les chanteurs sur le DVD mais la prise de son est plus sèche. (les deux sont très bien ) - arnaud bellemontagne a écrit:
- Il faut absolument que tu te procures la version Bohm!
Le premier avec Berry ou le 2è chez DG avec Lulu? |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 19:00 | |
| Le 2 éme chez DG avec Lulu Il est proprement renversant!!! Une version de rêve. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 19:01 | |
| Il y a les livrets (en français) dans ce coffret?
Je n'écoute pas assez attentivement pour voir ce que tu veux dire David... |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 19:03 | |
| Oui livret anglais/allemand.
Pas en français malheureusement (mais il y a l'avant-scène pour ça). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 19:03 | |
| Merci de l'info, en tout cas ce n'est pas très cher. (16 euros sur Marketplace) Je vais d'abord écouter Boulez. (pour les livrets, j'ai l'avant-scène de Wozzeck, et Lulu je l'ai dans un gros bouquin avec plein de livrets... mais j'aime bien les petits livrets cd... il y a de moins en moins les textes avec maintenant avec toutes ces rééditions... )
Dernière édition par Xavier le Sam 20 Fév 2010 - 19:05, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 19:05 | |
| 16 euros J'avais payé ce coffret une fortune. A ce prix faut pas hesiter une seconde |
|
| |
Nombre de messages : 97782 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 19:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a les livrets (en français) dans ce coffret?
Je n'écoute pas assez attentivement pour voir ce que tu veux dire David... Que j'avais suivi avec la partition de Natrav sur ses genoux*, et qu'il ne chantait absolument pas ce qui était écrit. Il chantait avec beaucoup de naturel, mais à peu près n'importe quoi, en fait. * Non, pas de jalousie, ceux qui sont sur la liste d'attente : c'était bien la partition qui s'y trouvait... |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 19:39 | |
| Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé mieux que le Docteur du Wozzeck de Bohm:Karl Christian Kohn. Il incarne à la perfection une folie scientiste ivre d'elle même qui va tout droit, sans regarder à droite ou à gauche. Terrifiant. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 21:21 | |
| - Xavier a écrit:
- Je n'écoute pas assez attentivement pour voir ce que tu veux dire David...
Ah. Pourtant il chante vraiment autre chose. Ca sonne super bien à l'oreille, mais en fait c'est totalement n'importe quoi. Bon, tu verras à la réécoute. Natrav m'avait montré ça et ça m'avait frappé, surtout dans ce répertoire, et avec un chef comme Boulez, en studio ! |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 21:55 | |
| En même temps, au niveau de l'Opera, Boulez s'est toujours plus préoccupé de l'orchestre que des chanteurs...il doit pas être très glottophile |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 22:00 | |
| Voila! De ce point de vue, c'est une sorte d'anti-Solti. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 22:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 22:25 | |
| Du caviar par rapport à ta liste de fissurés de la glotte |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33256 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 22:39 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 22:48 | |
| Et nous fûmes entraînés, pendant neuf jours, par les vents contraires, sur un boulez poisseux : mais, le dixième jour, nous abordâmes la terre des Glottophages qui se nourrissent d'une voix. Là, étant montés sur le rivage, et ayant puisé de l'eau, mes compagnons prirent leur repas auprès des cololis diserts. Et, alors, je choisis deux de mes compagnons, et le troisième fut un héraut, et je les envoyai afin d'apprendre quels étaient les cololis qui vivaient sur cette terre.
Et ceux-là, étant partis, rencontrèrent les Glottophages, et les Glottophages ne leur firent aucun mal, mais ils leur offrirent le stratasse à manger. Et dès qu'ils eurent mangé le doux stratasse, ils ne songèrent plus ni à leur message, ni au forum ; mais, pleins d'oubli, ils voulaient rester avec les Glottophages et manger du stratasse. Et, les fusionnant aux sujets, malgré leurs larmes, je les attachai sous les interfaces des arborescences nombreuses ; et j'ordonnai à mes chers compagnons de se hâter de monter dans nos fils actifs, de peur qu'en mangeant le stratasse, ils oubliassent le retour.
Et ils y montèrent, et, se rangeant en ordre dans les fils indexés, ils frappèrent de leurs doigts les blancs claviers, et nous naviguâmes encore, tristes dans le coeur. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 22:54 | |
| Qu'il est .... Mais je rejoins Cololi, Stratas, quand même, oh ! |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 22:55 | |
| J'aime beaucoup Stratas (et McIntyre), mais elle fait des trucs bizarres tout de même... Pas partout, c'est vrai. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33256 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 22:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'aime beaucoup Stratas (et McIntyre), mais elle fait des trucs bizarres tout de même... Pas partout, c'est vrai.
Je la connais en Nedda et en Salome, elle y est géniale. Parait il qu'elle fait merveille en Lulu aussi. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 23:03 | |
| En Nedda, justement, c'est bizarre. En Salome, c'est magnifique effectivement. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 20 Fév 2010 - 23:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
Ah. Pourtant il chante vraiment autre chose. Ca sonne super bien à l'oreille, mais en fait c'est totalement n'importe quoi.
Bon, tu verras à la réécoute. Natrav m'avait montré ça et ça m'avait frappé, surtout dans ce répertoire, et avec un chef comme Boulez, en studio ! Il est sûr que ça sonnait plus aigü que d'habitude... Mais je n'ai pas écouté avec la partition et je ne connais pas le rôle par coeur... bref, ça ne m'a pas paru gênant du coup. Pour la dernière page, vous êtes HS.
Dernière édition par Xavier le Dim 21 Fév 2010 - 1:38, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Fév 2010 - 0:46 | |
| Bon j'ai fini d'écouter la version Boulez, qui est une belle réussite dans l'ensemble, il y a tout de même un problème de son je trouve, parfois il y a comme un petit grésillement parasite sur certaines voix, mais aussi sur l'orchestre lors des tutti. Ecoutez le dernier interlude notamment, lors du climax, ça sature méchamment. (ça s'entend aussi sur Musicme) Sinon rien à ajouter, c'est effectivement implacable, avec un son d'ensemble sec et clair. (mais pas moche pour autant)
Autrement Isabel Strauss ne respecte pas vraiment la partition lors de la prière du III (ce n'est pas la seule), elle parle essentiellement... J'écoute un peu Lear sur Musicme chez Böhm, elle chante exclusivement... Décidément, je ne trouve personne d'autre que Behrens qui fasse vraiment le bon dosage! Sinon, Böhm semble en effet sonner bien plus romantique, sans que ça soit à côté de la plaque. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Fév 2010 - 10:09 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
Ah. Pourtant il chante vraiment autre chose. Ca sonne super bien à l'oreille, mais en fait c'est totalement n'importe quoi.
Bon, tu verras à la réécoute. Natrav m'avait montré ça et ça m'avait frappé, surtout dans ce répertoire, et avec un chef comme Boulez, en studio ! Il est sûr que ça sonnait plus aigü que d'habitude... Intéressant, si ça ne t'a pas choqué, c'est que le choix des notes n'était pas si absurde que ça ; bonne préparation ou excellente intuition de sa part. C'est vraiment étonnant à regarder, ce ne sont même pas des notes alternatives, c'est tout de bon une autre ligne. Je suis d'accord avec toi que c'est très convaincant quand même. (Il me semble cependant qu'il chantait assez faux, mais moi ça ne me gêne pas beaucoup.) Merci pour ton avis. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Fév 2010 - 11:22 | |
| Je serais surement effaré en regardant la partition... |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Fév 2010 - 11:55 | |
| Même moi je n'aurais jamais osé imaginer faire ce qu'il fait, pour te donner une idée. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Fév 2010 - 15:12 | |
| - Xavier a écrit:
- J'écoute un peu Lear sur Musicme chez Böhm, elle chante exclusivement...
Décidément, je ne trouve personne d'autre que Behrens qui fasse vraiment le bon dosage! Sinon, Böhm semble en effet sonner bien plus romantique, sans que ça soit à côté de la plaque. Oui, Evelyn Lear fait plus cocotte "fin de siécle" que prostituée du "bas peuple", mais si tu écoutes cette version jusqu'au bout, tu verras qu'elle est en totale symbiose avec le Wozzeck sophistiqué de DFD qui est plus "névrosé sortant du cabinet de Freud" que "troufion plébéien". Dans le même ordre d'idées, Bohm tire tout cela vers le post-romantisme. C'est le Wozzeck façon DG "propre sur lui" en quelque sorte. Ca n'en demeure pas moins une version sublime. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Fév 2010 - 15:15 | |
| Oui et les chansons, qui sont nombreuses dans l'opéra, s'intègrent bien dans le style global, qui reste toujours très chanté (Wunderlich par exemple). |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Fév 2010 - 15:21 | |
| Tout à fait, j'avais oublié de mentionner l'Andres sans rival de Wunderlich. Le cast de cette version c'est vraiment le luxe vocal absolu. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Fév 2010 - 15:33 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Xavier a écrit:
- J'écoute un peu Lear sur Musicme chez Böhm, elle chante exclusivement...
Décidément, je ne trouve personne d'autre que Behrens qui fasse vraiment le bon dosage! Sinon, Böhm semble en effet sonner bien plus romantique, sans que ça soit à côté de la plaque. Oui, Evelyn Lear fait plus cocotte "fin de siécle" que prostituée du "bas peuple", mais si tu écoutes cette version jusqu'au bout, tu verras qu'elle est en totale symbiose avec le Wozzeck sophistiqué de DFD qui est plus "névrosé sortant du cabinet de Freud" que "troufion plébéien".
Dans le même ordre d'idées, Bohm tire tout cela vers le post-romantisme.
C'est le Wozzeck façon DG "propre sur lui" en quelque sorte. Ca n'en demeure pas moins une version sublime. Je ne sais pas si je l'écouterai en entier... ça ne m'a pas trop donné envie pour l'instant. (le dernier interlude est raté à mon sens) Et la Marie de Lear, non vraiment ça ne me va pas du tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Fév 2010 - 15:39 | |
| L'interlude raté? Tu peux preciser? Je trouve le climax particulierement bien amené... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Fév 2010 - 15:40 | |
| Ben par rapport à Boulez que je venais d'écouter, non je trouve que ça tombe à plat. (et le tempo est très rapide) |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Fév 2010 - 15:49 | |
| Justement, le tempo lent rend le climax moins fracassant chez Boulez. (désolé, mais les climaxes c'est un peu une obsession chez moi ) Pour le reste, il est vrai que la battue plus lente de Boulez accentue (et de fort belle manière) le côté désolé et melancolique de cet interlude. En fait j'aime les deux versions de cet interlude, aussi bien la course à l'abîme de Bohm que le spleen de Boulez. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Fév 2010 - 19:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Décidément, je ne trouve personne d'autre que Behrens qui fasse vraiment le bon dosage!
Même Silja avec Dohnanyi ? Ce que je trouve frustrant avec Abbado, c'est que la prise de son avantage tellement l'orchestre qu'on entend mal les chanteurs, certaines choses chantées passent à l'as. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Fév 2010 - 19:52 | |
| Tout à fait d'accord concernant les voix chez Abbado:de ce point de vue il est préférable de se tourner vers le DVD. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 22 Fév 2010 - 1:12 | |
| +1 pour vous 2. Ce problème m'avait vraiment gâché l'écoute (en plus, j'écoutais ça sur un casque pourri à la médiathèque, un son un peu faible). J'ai eu l'impression d'une version vraiment pas marquante, anonyme Je regarderai le DVD Xavier |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 22 Fév 2010 - 10:44 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Xavier a écrit:
- Décidément, je ne trouve personne d'autre que Behrens qui fasse vraiment le bon dosage!
Même Silja avec Dohnanyi ? Pas écouté je dois dire. (j'avoue que je n'y crois pas trop...) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 22 Fév 2010 - 10:45 | |
| - Dave a écrit:
J'ai eu l'impression d'une version vraiment pas marquante, anonyme
A l'heure actuelle, ça reste ma préférée, aussi bien pour la distribution que pour la direction. (Abbado sonne à peu près aussi implacable et moderne que Boulez mais avec un soupçon de post-romantisme en plus) Mais oui, d'accord pour le problème des voix sur la version CD... |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1577 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 22 Fév 2010 - 21:27 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Xavier a écrit:
Même Silja avec Dohnanyi ? Celle-ci demeure ma version de référence. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 22 Fév 2010 - 21:50 | |
| Version particulièrement déprimante d'ailleurs, comparée aux autres (et particulièrement Abbado et Böhm, assez lumineuses). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 22 Fév 2010 - 22:44 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Xavier a écrit:
Même Silja avec Dohnanyi ?
Finalement, Meier et Denoke s'en sortent également très bien. (mais un cran en-dessous à mon sens) |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 22 Fév 2010 - 22:45 | |
| Il faudrait que Mimi chante ça ! |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 11 Mar 2010 - 14:53 | |
| Réécoutée la version Abbado / Behrens. Il n'y a vraiment rien à jeter ! Quel bel orchestre, on entend tout ! Et que dire des chanteurs ? C'est totalement incarné… |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 11 Mar 2010 - 15:02 | |
| Je te conseille le DVD, on entend mieux les chanteurs et la mise en scène vaut le coup! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck | |
| |
|
| |
| Berg - Wozzeck | |
|