| Berg - Wozzeck | |
|
+44Lt.Kijé Patzak fomalhaut OYO TOHO Francesco Scriabineux LeKap Mélomaniac Golisande bAlexb Stolzing Siegmund Cornélius adriaticoboy Dave Bertram Octavian arnaud bellemontagne *Nico Polyeucte aurele Cololi klingsor Mariefran Wolferl Hippolyte MickeyZeVrai jc35 Rafsan Zeno Anthony Tus Crapio Morloch Bertrand67 Guigui Luc Brewaeys felyrops Sauron le Dispensateur DavidLeMarrec Pauken antrav Coelacanthe Xavier 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7943 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 15 Déc 2011 - 17:24 | |
| Merci ! Ce coffret attend dans mes rayons depuis un bon moment (il faut dire que ne suis pas du genre à écouter Wozzeck tous les matins : j'en suis encore au stade de la fascination timide)... |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 15 Déc 2011 - 17:42 | |
| - Golisande a écrit:
- Quelqu'un ici connaît-il la version suivante :
Böhm c'est, de toute façon, l'une des directions les plus directement immédiates dans l'oeuvre (un peu comme Abbado, sans le détail froidement observé de Dohnanyi, ni la serpe acide de Mitropoulos) ; à connaître, à mon avis, ici et dans son autre live de Salzburg (71 avec Silja, Evans, Uhl, etc.). Berry est une silhouette saisissante ; plus peut-être même que chez Boulez. Ici se heurtent et la jeunesse (pulsion/pulsation du mot) et une espèce mécanique, dès l'entrée. Goltz tranche, par son matériau (royal, plein, souverain même face à Lorenz qu'elle pourrait faire ployer d'une seule inflexion), avec les Marie habituelles ; moins sensiblement femme que Behrens et Silja, un masque de tragédienne qui regarde peut-être plus du côté d'un certain expressionnisme (dans le bon sens du terme, celui auquel on croit ; mais Goltz c'est une chanteuse old-school !), une Marie passée, en somme, au crible de Lang (mais quand j'entends cette version, je revois la scène finale de M le Maudit) et d'une Rose Pauly (versant lyrique/halluciné). Disposer de Klein, Lorenz et Dönch, enfin, c'est jouir (et le mot n'est pas qu'une figure de style !) de l'un des plateaux les plus diaboliquement cauteleux et vocaux de la confrontation (Lorenz, évidemment, qui est une forme d'ascèse ; personnage recentré sur une composante vocale diaboliquement efficace). De vraies trognes lyriques qui crèvent les haut-parleurs ; des instruments suant, criaillant, un sens du mot assez imparable, une ligne vertigineuse qui rend justice et aux mots et à la musique dans un mélange sulfureux. Le son est très recommandable ! |
|
| |
Nombre de messages : 7943 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 15 Déc 2011 - 18:15 | |
| Merci pour ce commentaire érudit qui me met l'eau aux oreilles. Je m'y mets tout de suite après mes comparatifs de Die Walküre... |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 15 Déc 2011 - 18:17 | |
| - Golisande a écrit:
- Merci pour ce commentaire érudit qui me met l'eau aux oreilles.
Oh pas du tout, tu sais ! Au mieux convaincu ; et, partant, j'espère convaincant ! Bonne écoute ; et à très vite le plaisir d'en discuter ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Ven 2 Nov 2012 - 0:44 | |
| La version Dohnanyi (que je ne connais toujours pas) est ressortie en version économique. (en revanche je connais l'Erwartung qui l'accompagne et qui est remarquable, et c'est un réfractaire à Anja Silja qui vous le dit!)
http://www.amazon.fr/gp/product/B006IOOXJQ/sr=1-1/qid=1351813136/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&qid=1351813136&seller=&sr=1-1 |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 8 Nov 2012 - 15:04 | |
| |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1666 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Ven 9 Nov 2012 - 21:21 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 10 Nov 2012 - 0:02 | |
| Je suis en train d'écouter ça, je n'ai pas encore fini l'acte 1, mais il me semble que c'est la plus belle version du point de vue du fini orchestral, en tout cas parmi les versions que je connais. (Abbado, Barenboïm, Metzmacher, Boulez, Böhm, Weigle, Maderna...) La distribution est remarquable... bien sûr, Silja m'écorchera toujours un peu les oreilles, même si elle est ici très à sa place. (je la préfère tout de même dans Erwartung) Il y a toujours quelques notes dures ou trop vibrées évidemment... Il faut que j'écoute la suite pour en dire plus. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 10 Nov 2012 - 1:02 | |
| Malheureusement, la scène de la prière de Marie au 3è acte est très décevante: Silja se contente de parler sans respecter les hauteurs écrites sur la partition. Décidément, bien peu de chanteuses le font! (j'ai l'impression qu'il faut les compter sur les doigts de la main: Behrens, Denoke... et puis? Meier peut-être si je me souviens bien.)
Ca change tout et c'est une véritable trahison de la partition à mon sens, car la voix ne s'inscrit plus dans l'harmonie dans ce qui est un des plus beaux passages de l'opéra, et un des rares qui soient autant dans la tonalité. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 10 Nov 2012 - 1:11 | |
| Bon sinon je préfère la direction d'Abbado qui réussit à être hédoniste et super tendue à la fois. Ici c'est un peu plus confortable disons. Mais de toute façon, on pourrait jouer ça encore plus romantique que ne le fait Böhm, ça n'y change rien, ça reste une musique terrible, terrifiante.
Hormis la (grosse) réserve que j'ai faite, Silja est très convaincante et complète l'excellence de la distribution, même si je préfère (très nettement) Behrens et Denoke.
Ca me semble être une des grandes versions de l'oeuvre. (Abbado reste n°1 pour moi) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Sam 10 Nov 2012 - 15:32 | |
| Bon ben je vais essayer de me le procurer. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 11 Nov 2012 - 21:48 | |
| Je réécoute un peu Metzmacher: dans la scène de la prière de Marie au III, Denoke est une des rares à essayer de vraiment faire les hauteurs des passages parlé-chanté, mais avec pas mal d'approximations. Conclusion: Behrens est vraiment la seule à faire ce qui est écrit!... |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 10 Déc 2012 - 20:35 | |
| Currentzis est un très grand chef, peut-être le meilleur actuellement. Un grec émigré en Russie, ça ne peut pas être nul. Après évidemment, te conseiller un DVD? pas question! tu vas acheter comme tout le monde la version Böhm DFD audio live, sans quoi tu n'auras jamais écouté le Wozzeck de Berg (et celle-là tu en as pour des années tellement toutes les autres sont minables en comparaison) |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 10 Déc 2012 - 20:37 | |
| - sud273 a écrit:
- Currentzis est un très grand chef, peut-être le meilleur actuellement. Un grec émigré en Russie, ça ne peut pas être nul. Après évidemment, te conseiller un DVD? pas question! tu vas acheter comme tout le monde la version Böhm DFD audio live, sans quoi tu n'auras jamais écouté le Wozzeck de Berg (et celle-là tu en as pour des années tellement toutes les autres sont minables en comparaison)
Contrairement à bon nombre d'opéras que je découvre en ce moment en profitant des conseils du Forum, je connais déjà Wozzeck, et depuis assez longtemps. Ce furent même mes plus vieux souvenirs d'opéra. J'ai déjà en CD les versions de Dohnanyi (Decca) et Mitropoulos (CBS). Je cherche une version vidéo...
Dernière édition par Mélomaniac le Lun 10 Déc 2012 - 20:46, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33421 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 10 Déc 2012 - 20:40 | |
| En DVD ... j'aime bien la vieille version de Maderna, avec Jurinac (et là pour le coup ... pas de transposition). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 10 Déc 2012 - 20:51 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Mitropoulos (CBS).
En anglais? excellente version, mais Böhm est meilleur. je ne vois pas ce que tu espères que la vidéo ajoute. Keenlyside n'est pas paru en DVD apparemment, autant voir le film d'Herzog. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 10 Déc 2012 - 20:56 | |
| - sud273 a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Mitropoulos (CBS).
En anglais? excellente version, mais Böhm est meilleur. je ne vois pas ce que tu espères que la vidéo ajoute. Keenlyside n'est pas paru en DVD apparemment, autant voir le film d'Herzog. Euh non, la version Mitropoulos est chantée en Allemand... J'aime beaucoup cet opéra, normal que je veuille aussi le regarder non ? |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mar 11 Déc 2012 - 0:16 | |
| Le DVD version Abbado est excellent. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mar 11 Déc 2012 - 0:29 | |
| J'allais le dire . Même si ça date un peu pour moi, cette version m'avait fait grande impression (j'en ai refait l'acquisition récemment sans l'avoir encore revu). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mar 11 Déc 2012 - 3:42 | |
| DVD Abbado, version extraordinaire, pas de concurrence dans ce type de mise en scène en DVD. (le film Maderna est bien, mais c'est d'un autre niveau, et c'est un film...)
On en a parlé plusieurs fois dans ce sujet.
La mise en scène de Tcherniakov qui vient de sortir, je l'ai vue sur Mezzo, ça ne m'a pas plu du tout... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 10 Nov 2013 - 13:25 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97932 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 10 Nov 2013 - 13:49 | |
| Ah, moi j'ai été au contraire très impressionné par les qualités lyriques de l'orchestre ; mais pas un lyrisme bizarre comme Böhm (qui joue ça comme du Strauss), vraiment des phrasés qui donnent du sens aux enchaînements, une chose que j'entends très rarement dans les enregistrements – la plupart donnent l'impression de juxtaposer des agrégats atonals, qui se suivent et créent des couleurs aléatoires. Et vocalement, justement, j'ai adoré Denoke, généreuse comme dans ses meilleurs jours. Elle a peut-être fait de meilleures Marie, mais j'en en ai pas entendu souvent de ce niveau. Même scéniquement, une forme d'évidence se dégage. Moi qui n'aime pas vraiment Wozzeck (je regardais par curiosité du tour d'acteur de Keenlyside), j'ai été magnétisé, ce qui ne m'était jamais arrivé en dehors de la version de Weigle – mais c'était surtout orchestralement, alors qu'ici tout concorde. (Franchement, les imprécisions, comme la logique des enchaînements n'est pas diaphane pour moi, ça ne m'affecte pas vraiment. C'est pas comme si ça ruinait des consonances. ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 10 Nov 2013 - 15:01 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- (Franchement, les imprécisions, comme la logique des enchaînements n'est pas diaphane pour moi, ça ne m'affecte pas vraiment. C'est pas comme si ça ruinait des consonances. )
Précisément si, ça chargeait de dissonances des passages qui n'étaient pas les plus tendus, il y avait des décalages et des plantages. (je me souviens notamment d'une clarinette qui part n'importe comment dans le dernier interlude) Oui, Denoke, magnétique... vocalement elle a déjà fait mieux, mais ça reste fascinant, on est d'accord. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 11 Nov 2013 - 10:10 | |
| Bonjour un Wozzeck par Kegel est sorti chez Brilliant avec Adam, Goldberg, .... Quelqu'un connait ? C'est vendu pour 2 boutons de culotte sur amazon |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 11 Nov 2013 - 14:31 | |
| Personne n'en a parlé dans ces pages? Car ça existe depuis longtemps. En tout cas, l'austère Adam dans Wozzeck, ça m'intrigue. (même s'il y a peu de chances que ça me passionne) |
|
| |
Scriabineux Néophyte
| Sujet: hommage Ven 10 Jan 2014 - 0:28 | |
| http://www.operanews.com/uploadedImages/Opera_News_Magazine/2013/9/Recordings/BerlinWozzeckDVD.jpg
De très loin la version que je préfère à tous les domaines de cet extraordinaire opéra, avec le regretté Patrice Chéreau (sa vision de Pelléas m'avait déjà conquis en dépit du fait que j'ai du mal avec cette oeuvre) aux commandes de la mise en scène absolument géniale (la mort de Wozzeck !!), une distribution extraordinaire avec des interprètes de grande classe, ce qui n'est pas peu dire au vu de la difficulté d'une telle partition; l'orchestre et son despote (Baremboïm et la Staatskapelle de Berlin) largement à la hauteur de cette moisson de talents, et même si c'est vrai qu'en règle générale je n'aime pas ce chef, la qualité d'exécution ici est absolument indéniable. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Ven 10 Jan 2014 - 0:32 | |
| Pour ma part je ne trouve pas cette mise en scène extraordinaire... c'est très bien, c'est bien joué, mais qu'y a-t-il de si personnel, original ou particulièrement fort? Les interprètes, oui, c'est remarquable, là-dessus je suis d'accord. (on peut poursuivre dans le sujet Pelléas à côté si tu veux bien pour la question du Pelléas de Chéreau qui m'intrigue) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Ven 10 Jan 2014 - 13:22 | |
| Idem, cette version fait pâle figure à côté de celle d'Abbado/Dresen à la fois du point de vue de la direction et de la mise en scène. Une de mes rares deceptions de Chereau metteur en scène. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 1 Mai 2014 - 13:33 | |
| Est-ce qu'une âme curieuse a eu l'idée d'écouter ça, en anglais ?
http://www.amazon.co.uk/Berg-Wozzeck-English-Andrew-Shore/dp/B00008WQB9/ref=sr_1_9?s=music&ie=UTF8&qid=1398943957&sr=1-9 |
|
| |
Nombre de messages : 97932 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 1 Mai 2014 - 15:14 | |
| Non, mais ça sonne très bien en anglais. La bande de la création américaine est très convaincante (Steber et Uhde en anglais... ). |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 1 Mai 2014 - 15:24 | |
| Finalement pas mal de choses sonnent bien en anglais, d'ailleurs. Peut-être aussi parce que, quand on entend des traductions, les chanteurs sont souvent eux-mêmes anglophones. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 1 Mai 2014 - 15:26 | |
| Et l'anglais est une langue vocaliquement riche (pas d'appauvrissement comme vers l'italien), qui est de sucroît placée très favorablement pour les voix. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 15 Mar 2015 - 15:19 | |
| toujours pas de version récente de Wozzeck en vidéo ? pas de blu ray en vue par exemple ? Je viens de revoir le DVD Abbado et j'en ressors tout ému mais sur mon vidéoprojecteur l'image était un peu moche... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 15 Mar 2015 - 18:16 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- toujours pas de version récente de Wozzeck en vidéo ?
Mais si, il y a Weigle/Bieito, excellente version. Et Currentzis/Tcherniakov, mais je n'aime pas la mise en scène. Par contre c'est en DVD uniquement. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 15 Mar 2015 - 18:18 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais si, il y a Weigle/Bieito, excellente version.
Orchestralement comme visuellement, on fait difficilement plus fort. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 15 Mar 2015 - 19:43 | |
| merci du conseil ! J'ai été assez impressionné par la voix du capitaine sur le DVD Abbado : il monte très haut et descend plutôt bas, la partition n'est pas tendre avec lui ! ça me fait un peu penser au rôle de Mime dans Wagner : ça semble très difficile à chanter mais ce n'est pas un rôle très gratifiant et ils doivent presque chanter "moche" exprès |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 29 Oct 2015 - 0:50 | |
| Personne n'a vu le DVD Levine? (Met 2001, avec Struckmann et Dalayman)
Si j'ai le temps, je m'y mets ces jours-ci... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 2 Déc 2015 - 18:52 | |
| Captation du Met, 2001: Direction tendue, orchestre magnifique, très bien capté, belle distribution, mise en scène sobre et efficace. A cette date la voix de Dalayman est plus fraîche et son chant plus propre que ce qu'on a l'habitude d'entendre récemment. (pas encore ces incessantes attaques par en-dessous par exemple) Aigüs étonnants quand on sait qu'elle chantait encore Brangäne la même année. Quelques notes qui ne sortent plus chez Graham Clark en revanche, même si son Capitaine demeure remarquable. Struckmann très en voix, plutôt sobre. Sous-titres anglais seulement. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Ven 29 Avr 2016 - 3:43 | |
| Tiens, je ne savais pas que Gerhaher chantait Wozzeck. A paraître en juin: |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 15 Juin 2016 - 3:03 | |
| Vous saviez qu'un truc pareil existait? Wozzeck (sung in Italian) Teatro San Carlo, Naples December 26, 1949 Maria - Suzanne Danco Margherita - Edmea Limberti Il tamburmaggiore - Hans Beirer (sings in German) Il capitano - Luigi Fort Andres - Petre Munteanu Wozzeck - Tito Gobbi Il dottore - Mario Petri Apprendista - Gerardo Gaudioso Il matto - Gianni Avolanti Conductor - Karl Böhm Wozzeck en italien Avec Suzanne Danco Tito Gobbi Et au milieu de tout ça, Hans Beirer qui chante quand même en allemand! |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 15 Juin 2016 - 7:08 | |
| Le mélange des langues se faisait quand il y avait un invité. Mais je ne connaissais pas celui-là...
J'ai Gobbi à la radio romaine en 55, avec Dorothy Dow et Cuénod, et ça fonctionne pas mal, même si l'italien n'est franchement adapté à cet opéra. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 15 Juin 2016 - 8:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Vous saviez qu'un truc pareil existait?
Wozzeck (sung in Italian)
Teatro San Carlo, Naples December 26, 1949 Oui ; enfin... je l'ai découvert hier . Et c'est effectivement étonnant ; notamment pour Danco qui est éruptive/"irruptive" et réellement captivante, pas dans un numéro mais dans quelque chose de très vivant (vécu ?). Pas du tout une Mélisande, c'est à dire une absence poétique en mots et en couleurs, mais au contraire une chair très mouvante/émouvante. Pas LA version (en tout cas pas celle pour débuter avec l'oeuvre ; il y a au moins Böhm en allemand studio/ live, Boulez, Dohnanyi & Barenboim pour ça) mais pas, non plus, une référence inutile. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33421 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 15 Juin 2016 - 8:41 | |
| - Xavier a écrit:
Oui Et le mélange des langues ... ça existait oui. Et la traduction ... c'était la norme. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 15 Juin 2016 - 11:07 | |
| - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
Oui
Et le mélange des langues ... ça existait oui. Et la traduction ... c'était la norme. Et oui. Je me souviens, étudiant dans les années soixante avoir assisté à quelques représentations "bilingues" d'opéra. Par exemple, à Marseille, un Lohengrin (1964 ? 1965 ?) : le ténor américain Richard Martell chantait le rôle titre en allemand, la distribution francophone (René Bianco en Telramund) chantait en français...Exception, Suzanne Sarroca (Elsa) qui chantait en allemand lorsque Richard Martell était sur scène et chantait en français par ailleurs. Je garde néanmoins un excellent souvenir de cette représentation, superbement dirigée par Jean Trik. fomalhaut |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 15 Juin 2016 - 11:09 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
Oui
Et le mélange des langues ... ça existait oui. Et la traduction ... c'était la norme. Et oui. Je me souviens, étudiant dans les années soixante avoir assisté à quelques représentations "bilingues" d'opéra. Par exemple, à Marseille, un Lohengrin (1964 ? 1965 ?) : le ténor américain Richard Martell chantait le rôle titre en allemand, la distribution francophone (René Bianco en Telramund) chantait en français...Exception, Suzanne Sarroca (Elsa) qui chantait en allemand lorsque Richard Martell était sur scène et chantait en français par ailleurs. Je garde néanmoins un excellent souvenir de cette représentation, superbement dirigée par Jean Trik.
fomalhaut René Bianco c'est un peu une légende, tu as de la chance d'avoir connu ça en vrai _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| |
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 15 Juin 2016 - 12:44 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- René Bianco c'est un peu une légende, tu as de la chance d'avoir connu ça en vrai
Et Sarroca?? Parce que des sopranos comme ça avec le tempérament et la ligne dramatique qu'elle avait, on en trouve peu depuis des décennies en France Le souvenir que je garde de René Bianco, c'est qu'il avait une voix énorme et était aimé du public. Cependant, il ne m'a jamais semblé être un interprète particulièrement marquant. A l'époque, il y avait en France plusieurs barytons de qualité et celui que j'appréciais plus que tout autre, c'était Ernest Blanc, une des plus belles voix que j'ai jamais entendue. Quant à Suzanne Sarroca, ce dont je me souviens surtout car cela m'avait frappé, c'est son aisance sur scène, quel que soit le rôle qu'elle interprétait. fomalhaut |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 15 Juin 2016 - 12:55 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Le souvenir que je garde de René Bianco, c'est qu'il avait une voix énorme et était aimé du public. Cependant, il ne m'a jamais semblé être un interprète particulièrement marquant. A l'époque, il y avait en France plusieurs barytons de qualité et celui que j'appréciais plus que tout autre, c'était Ernest Blanc, une des plus belles voix que j'ai jamais entendue.
Si on compare les enregistrements, oui Bianco semblait avoir une voix plus rugueuse et impressionnante... mais Blanc, ça reste toujours d'une qualité et d'une intelligence pas possible! D'ailleurs à ses débuts, on lui avait fait remarqué que son nom poserait sûrement soucis, trop proche de Bianco qui était alors déjà très connu! - Citation :
- Quant à Suzanne Sarroca, ce dont je me souviens surtout car cela m'avait frappé, c'est son aisance sur scène, quel que soit le rôle qu'elle interprétait.
Tu veux dire autant d'aisance sur scène qu'elle avait de magnétisme dans son chant? |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 15 Juin 2016 - 15:37 | |
| - Polyeucte a écrit:
- fomalhaut a écrit:
- Le souvenir que je garde de René Bianco, c'est qu'il avait une voix énorme et était aimé du public. Cependant, il ne m'a jamais semblé être un interprète particulièrement marquant. A l'époque, il y avait en France plusieurs barytons de qualité et celui que j'appréciais plus que tout autre, c'était Ernest Blanc, une des plus belles voix que j'ai jamais entendue.
Si on compare les enregistrements, oui Bianco semblait avoir une voix plus rugueuse et impressionnante... mais Blanc, ça reste toujours d'une qualité et d'une intelligence pas possible! D'ailleurs à ses débuts, on lui avait fait remarqué que son nom poserait sûrement soucis, trop proche de Bianco qui était alors déjà très connu!
- Citation :
- Quant à Suzanne Sarroca, ce dont je me souviens surtout car cela m'avait frappé, c'est son aisance sur scène, quel que soit le rôle qu'elle interprétait.
Tu veux dire autant d'aisance sur scène qu'elle avait de magnétisme dans son chant? Blanc ou Bianco ? Remarque savoureuse...Figure-toi que la dernière fois (ou l'avant dernière fois) que j'ai vu et entendu Ernest Blanc, c'était à Nantes, au Théâtre Graslin, dans les années quatre-vingt. Il chantait Scarpia, à coté d'une Tosca italienne et d'un Cavaradossi italien. J'avais pour voisins un couple dont le male lisait et relisait le programme en grommelant : Ernest Blanc, Ernest Blanc...Il ne peut pas s'appeler Ernesto Bianco, comme les autres ! Je ne me souviens pas avoir été "magnétisé" (ou "mesmerisé") par le chant de Suzanne Sarroca mais je me souviens très bien avoir été frappé par la façon simple, naturelle et pertinente qu'elle avait d'agir et de se déplacer sur scène. Cela n'avait rien d'évident car elle était d'assez grande taille, pour autant qu'il m'en souvienne. fomalhaut |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck | |
| |
|
| |
| Berg - Wozzeck | |
|