| Berg - Wozzeck | |
|
+44Lt.Kijé Patzak fomalhaut OYO TOHO Francesco Scriabineux LeKap Mélomaniac Golisande bAlexb Stolzing Siegmund Cornélius adriaticoboy Dave Bertram Octavian arnaud bellemontagne *Nico Polyeucte aurele Cololi klingsor Mariefran Wolferl Hippolyte MickeyZeVrai jc35 Rafsan Zeno Anthony Tus Crapio Morloch Bertrand67 Guigui Luc Brewaeys felyrops Sauron le Dispensateur DavidLeMarrec Pauken antrav Coelacanthe Xavier 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 15 Juin 2016 - 15:46 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Blanc ou Bianco ? Remarque savoureuse...Figure-toi que la dernière fois (ou l'avant dernière fois) que j'ai vu et entendu Ernest Blanc, c'était à Nantes, au Théâtre Graslin, dans les années quatre-vingt. Il chantait Scarpia, à coté d'une Tosca italienne et d'un Cavaradossi italien. J'avais pour voisins un couple dont le male lisait et relisait le programme en grommelant :
Ernest Blanc, Ernest Blanc...Il ne peut pas s'appeler Ernesto Bianco, comme les autres ! Il faudrait que je retrouve les références... c'est dans le livre sur Ernest Blanc et Rita Gorr, Les Telramund de Bayreuth de Georges Farret (passionnant livre!). - Citation :
- Je ne me souviens pas avoir été "magnétisé" (ou "mesmerisé") par le chant de Suzanne Sarroca mais je me souviens très bien avoir été frappé par la façon simple, naturelle et pertinente qu'elle avait d'agir et de se déplacer sur scène. Cela n'avait rien d'évident car elle était d'assez grande taille, pour autant qu'il m'en souvienne.
Je dois dire qu'en enregistrement je suis toujours saisi par sa noblesse de ton... mais ne l'ayant jamais entendue en vrai... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 15 Juin 2016 - 22:46 | |
| Pas écouté ce Wozzeck en italien, mais il en existe une très belle version anglaise au Met, avec Uhde (et je me demande si ce n'est pas Steber en face), dirigé par Böhm ou Mitropoulos, j'ai un doute. Tout le monde parle très bien.
Effectivement, les imports de chanteurs qui l'avaient travaillé dans une autre langue étaient monnaie courante. J'ai un Fidelio à Genève ou tout le monde chante en allemand, et les chœurs en français – pourtant on pourrait supposer que des suisses se débrouillent vaguement à chanter de l'allemand ; et aussi un Don Carlo où tout le monde chante en bulgare, sauf Ghiaurov qui n'a pas fait l'effort de changer ses habitudes en italien… Et on se répond d'une langue à l'autre sans trop se gêner. Pareil pour la fameuse Carmen du Bolchoï, entièrement en russe à l'exception de Del Monaco… en italien ! Forcément, la communication est difficile entre eux et il y a beaucoup de vaisselle brisée.
C'est le reflet d'une époque où l'opéra était considéré comme un divertissement, une démonstration de situations et de voix, et où le sens profond n'était pas attendu comme aujourd'hui, où l'on veut des philosophes à la mise en scène et des poètes sur scène. Je crois que j'aurais détesté l'opéra si je l'avais découvert il y a soixante ans ou davantage… |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33313 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 16 Juin 2016 - 8:14 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je crois que j'aurais détesté l'opéra si je l'avais découvert il y a soixante ans ou davantage…
Mais oui, mais, bien entendu. C'est d'ailleurs pour ça que tu nous as fait découvrir Del Monaco en Don José _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 16 Juin 2016 - 8:29 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est d'ailleurs pour ça que tu nous as fait découvrir Del Monaco en Don José
Oui mais Arkhipova aussi, du coup, dans son sillage, dans la version du Bolshoï ; et ça vaut largement son pesant de sucettes (à peu près autant que Resnik en studio ; même si pour d'autres raisons) ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33313 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 17 Juil 2016 - 22:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Tiens, je ne savais pas que Gerhaher chantait Wozzeck.
A paraître en juin:
Je viens de le voir, grace à Arte : http://concert.arte.tv/fr/wozzeck-lopera-de-zurich C'est vraiment du très bon ! Mise en scène très originale, en forme de théâtre de marionettes ... ça marche parfaitement. Vraiment, à voir. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 17 Juil 2016 - 22:59 | |
| Oui j'ai vu que c'était dispo, et sous-titré, mais la mise en scène ne me branche pas des masses je dois dire... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 18 Juil 2016 - 9:05 | |
| Ah ? Moi j'avoue que ça m'a beaucoup plus. C'est celle qui me plait le plus pour le moment (bon c'est sûr je n'en ai pas vu des tonnes ). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 18 Juil 2016 - 12:24 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 18 Juil 2016 - 12:27 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu as vu le DVD Abbado?
Un bout. Mais ça ne m'avait pas paru terrible. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 18 Juil 2016 - 12:30 | |
| Ah si, c'est grandiose, à tous les niveaux. |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1031 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 18 Juil 2016 - 15:22 | |
| - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Vous saviez qu'un truc pareil existait?
Par exemple, à Marseille, un Lohengrin (1964 ? 1965 ?) : le ténor américain Richard Martell chantait le rôle titre en allemand, la distribution francophone (René Bianco en Telramund) chantait en français...Exception, Suzanne Sarroca (Elsa) qui chantait en allemand lorsque Richard Martell était sur scène et chantait en français par ailleurs. Je garde néanmoins un excellent souvenir de cette représentation, superbement dirigée par Jean Trik.
fomalhaut René Bianco c'est un peu une légende, tu as de la chance d'avoir connu ça en vrai L'ayant connu personnellement, et pour rester dans le fil, je vous signale que René Bianco n'aimait pas du tout Wozzeck.... [Edit: non, ceci n'est pas une blague...] |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mar 29 Nov 2016 - 13:34 | |
| A paraître début janvier 2017 : Roman Trekel (Wozzeck), Anne Schwanewilms (Marie), Marc Molomot (Captain), Nathan Berg (Doctor) Houston Symphony Orchestra Chorus of Students and Alumni Shepherd School of Music Rice University Members of Houston Grand Opera Children’s Chorus Direction : Hans Graf _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Lt.Kijé Mélomane averti
Nombre de messages : 122 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/08/2017
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 28 Aoû 2017 - 19:49 | |
| J'ai découvert cette œuvre il y a 2 semaines et je suis fasciné! Peut on télécharger le livret gratuitement ( et légalement) quelque part? |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 28 Aoû 2017 - 21:46 | |
| Ici. (Enfin , je suppose que c'est légal s'agissant du texte seul, puisque Büchner en mort en 1837...)
Dernière édition par Benedictus le Lun 28 Aoû 2017 - 22:16, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 28 Aoû 2017 - 21:52 | |
| - Benedictus a écrit:
- (Enfin , je suppose que c'est légal s'agissant du texte seul, puisque Büchner en mort en 1837...)
Je ne sais pas ... car Berg l'a retouché ... de façon minime certes (il a certes surtout sélectionné les scènes ... plus que retouché au texte). Mais bon ... Berg est mort en 1935 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Lun 28 Aoû 2017 - 22:25, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 28 Aoû 2017 - 22:16 | |
| Oui, là, c'est vraiment un cas limite... Enfin bon, dans le doute, j'édite.
Au fait quelqu'un a écouté la version Naxos? Trekel et Schwanewillms, ça me dit assez... |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mar 29 Aoû 2017 - 10:27 | |
| - Benedictus a écrit:
Au fait quelqu'un a écouté la version Naxos? Trekel et Schwanewillms, ça me dit assez... Non, mais ça pourrait m'intéresser aussi, pour une troisième version. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 14:12 | |
| - Rubato a écrit:
- Benedictus a écrit:
Au fait quelqu'un a écouté la version Naxos? Trekel et Schwanewillms, ça me dit assez... Non, mais ça pourrait m'intéresser aussi, pour une troisième version. Je suis retombé sur une critique de Diapason du mois de mai : 2 diapasons ! ...alors oui, je sais, les critiques... mais quand même ça m'a dissuadé . Je resterai avec mes versions Boulez et Dohányi |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 16:32 | |
| Tu peux ajouter Abbado. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 16:50 | |
| Ou plutôt: il faut rajouter Abbado! |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 17:23 | |
| Merci pour les conseils ! |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 17:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 17:54 | |
| L'orchestre d'Abbado a encore plus de couleurs, de présence et de mordant que chez Dohanyi par exemple. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 17:57 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- L'orchestre d'Abbado a encore plus de couleurs, de présence et de mordant que chez Dohanyi par exemple.
Et au niveau chant ? |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 18:00 | |
| La Marie de Hildegard Behrens... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 18:46 | |
| - Rubato a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- L'orchestre d'Abbado a encore plus de couleurs, de présence et de mordant que chez Dohanyi par exemple.
Et au niveau chant ? Tous les rôles sont superbement incarnés, et meilleurs surtout que chez Boulez. Le Wozzeck de Grundheber, la Marie de Behrens en premier lieu effectivement (une des seules à faire le chanté-parlé vraiment comme c'est écrit, et extrêmement émouvante qui plus est), mais aussi le Capitaine de Zednik... Du point de vue orchestral, Abbado pour moi ici c'est vraiment la quadrature du cercle: mordant, tranchant, acéré même (c'est du live et ça s'entend) mais aussi très beau et coloré. Point de détail important: l'orchestre est très favorisé dans l'édition CD, alors que sur le DVD ce sont plutôt les chanteurs qui sont en avant. (du coup j'aime bien alterner les deux) Si tu n'as pas besoin du livret, pour ce qui est du CD, je te recommande le coffret Berg collection chez DG: Une trentaine d'euros, toutes les oeuvres de Berg (8 CD) dans des versions de référence. (Abbado, Boulez, Otter, Barenboïm, Levine...) Evidemment comme ce sont des versions de référence (Lulu par Boulez, oeuvres orchestrales par Abbado, lieder par Otter, quatuors par LaSalle...), tu les as peut-être déjà... |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 19:16 | |
| Bon, je sens que je vais craquer !! ...(j'ai déjà le livret). Merci. EDIT: Ah oui, j'ai déjà certaines œuvres: Lulu / Boulez - oeuvres orchestrales par Abbado, et d'autres dont il faut que je vérifie les versions. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 21:03 | |
| - Xavier a écrit:
- Rubato a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Et au niveau chant ? Tous les rôles sont superbement incarnés, et meilleurs surtout que chez Boulez. Le Wozzeck de Grundheber, la Marie de Behrens en premier lieu effectivement (une des seules à faire le chanté-parlé vraiment comme c'est écrit, et extrêmement émouvante qui plus est), mais aussi le Capitaine de Zednik... Du point de vue orchestral, Abbado pour moi ici c'est vraiment la quadrature du cercle: mordant, tranchant, acéré même (c'est du live et ça s'entend) mais aussi très beau et coloré.
Point de détail important: l'orchestre est très favorisé dans l'édition CD, alors que sur le DVD ce sont plutôt les chanteurs qui sont en avant. (du coup j'aime bien alterner les deux) Si tu n'as pas besoin du livret, pour ce qui est du CD, je te recommande le coffret Berg collection chez DG:
Une trentaine d'euros, toutes les oeuvres de Berg (8 CD) dans des versions de référence. (Abbado, Boulez, Otter, Barenboïm, Levine...) Evidemment comme ce sont des versions de référence (Lulu par Boulez, oeuvres orchestrales par Abbado, lieder par Otter, quatuors par LaSalle...), tu les as peut-être déjà... Et le docteur ? C'est le plus mauvais qui soit. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 23:05 | |
| Le docteur de la version Abbado, Haugland, tu trouves que c'est le pire qui soit? (ou alors j'ai mal compris et tu parles de Boulez, ce que je comprendrais mieux) |
|
| |
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 23:10 | |
| En tout cas, celui de Boulez ne fait pas du tout les notes écrites. (sauf existence d'une édition alternative où seules ses lignes sont tout à fait distinctes ?) Et en plus il est moche. J'abonde pour Abbado, de toute façon Boulez est terne et Dohnányi très valable, mais il y a plus marquant à mon sens. (Mais ce sont plutôt des versions DVD qui m'ont marqué, Rubato n'en veut pas : Weigle, Cambreling, Luisi…) En CD, il y a aussi Böhm 65, qui joue ça de façon plus tradi et lyrique (ou même Böhm 59 en anglais, très beau, avec Steber et Uhde !), ça fonctionne très bien. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 23:13 | |
| Cambreling? Avec ta chouchoute Ciesinski? (et une mise en scène vraiment pas terrible je trouve) |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 23:18 | |
| - Xavier a écrit:
- Cambreling? Avec ta chouchoute Ciesinski? (et une mise en scène vraiment pas terrible je trouve)
Non, c'est la sœurette Kristine (encore bien pire que l'autre !). Mais bon, pour faire des berceuses atonales et du sprechgesang, hein. J'y ai vu Schwanewilms sur scène dans ses jeunes années et, heu, bon, c'était toujours moche comme du Wozzeck. Je trouve qu'il se passe vraiment quelque chose dans cette version à l'orchestre (et puis Dale Duesing ). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 23:28 | |
| Je pense qu'il y a un fond de sérieux malgré ton smiley... en tout cas je ne suis pas du tout d'accord. Marie est le seul rôle féminin important dans Wozzeck, et je trouve vraiment important qu'il y ait de la féminité et de la beauté qui passent à certains moments, on ne peut vraiment pas se contenter d'un truc moche. Donc si c'est Ciesinski ou Denoke, Silja ou Behrens, pour moi ça n'est pas du tout pareil. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 23:32 | |
| Le souriard souligne l'exagération, mais oui, je me moque assez de qui chante Marie. Dans Wozzeck, j'ai surtout besoin que l'orchestre passe au delà du discours musical (largement inintelligible pour moi) pour me proposer une direction à laquelle je puisse m'accrocher.
Si j'ai un Wozzeck bien incarné et bien chantant, après, les personnages secondaires, je m'en accommode.
(Marie ne me touche pas beaucoup de toute façon, alors que le Capitaine ou Andres suscitent quand même des trucs chez moi.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 23:40 | |
| Ah oui... alors que pour moi Marie n'est pas du tout un rôle secondaire. Ce n'est pas qu'une question de durée du rôle (elle chante moins que Wozzeck, ça c'est sûr), mais le fait que ce soit LE rôle féminin, et qu'il soit aussi riche et contrasté. Après, le Docteur, le Capitaine, le Tambour-major... ils sont tous barges de toute façon. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mer 30 Aoû 2017 - 23:52 | |
| Oui, le Docteur et le Tambour, effectivemente s'ils sont moches, c'est presque mieux. Bon, de toute façon, ça fait un moment que j'ai un peu abandonné l'espoir de prendre du plaisir en écoutant Wozzeck (j'arrive plus ou moins à suivre et à en percevoir les beautés, mais c'est un réel effort). Alors que celui de Gurlitt, c'est l'extase à cinq tartelettes. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 31 Aoû 2017 - 8:47 | |
- En tout cas, celui de Boulez ne fait pas du tout les notes écrites. (sauf existence d'une édition alternative où seules ses lignes sont tout à fait distinctes ?)
Et en plus il est moche.
J'abonde pour Abbado, de toute façon Boulez est terne et Dohnányi très valable, mais il y a plus marquant à mon sens. (Mais ce sont plutôt des versions DVD qui m'ont marqué, Rubato n'en veut pas On ne peut rien lui cacher ! - Xavier a écrit:
- Ah oui... alors que pour moi Marie n'est pas du tout un rôle secondaire.
Ce n'est pas qu'une question de durée du rôle (elle chante moins que Wozzeck, ça c'est sûr), mais le fait que ce soit LE rôle féminin, et qu'il soit aussi riche et contrasté. Après, le Docteur, le Capitaine, le Tambour-major... ils sont tous barges de toute façon. C'est vrai ! Bon je vois que les avis sont finalement assez partagés! - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, le Docteur et le Tambour, effectivemente s'ils sont moches, c'est presque mieux.
Bon, de toute façon, ça fait un moment que j'ai un peu abandonné l'espoir de prendre du plaisir en écoutant Wozzeck (j'arrive plus ou moins à suivre et à en percevoir les beautés, mais c'est un réel effort). Alors que celui de Gurlitt, c'est l'extase à cinq tartelettes. Ah oui, Gurlitt ! Je vais le réécouter . Sinon pour en revenir à la version de Hans Graf chez Naxos...elle est "recommandée" sur le site d'ArkivMusic. Et que valent les versions Kegel - Metzmacher - Paul Daniel - Segerstam ? |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 31 Aoû 2017 - 11:01 | |
-
En CD, il y a aussi Böhm 65, qui joue ça de façon plus tradi et lyrique (ou même Böhm 59 en anglais, très beau, avec Steber et Uhde !), ça fonctionne très bien. J'aime beaucoup cette version Böhm, plus plastique que les autres. On y trouve peut être les meilleurs personnages secondaires (Capitaine, Docteur, Tambour-major, Andres [Wunderlich, rien que ça!]). |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 31 Aoû 2017 - 15:36 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
-
En CD, il y a aussi Böhm 65, qui joue ça de façon plus tradi et lyrique (ou même Böhm 59 en anglais, très beau, avec Steber et Uhde !), ça fonctionne très bien. J'aime beaucoup cette version Böhm, plus plastique que les autres. On y trouve peut être les meilleurs personnages secondaires (Capitaine, Docteur, Tambour-major, Andres [Wunderlich, rien que ça!]). Ça me frustre un brin dans Lulu que ça rend encore plus sucré ; dans Wozzeck, c'est plutôt un soulagement, même si je trouve que ça fait aussi perdre un peu de la spécificité implacable de l'œuvre. (Ce que, justement Cambreling ou Luisi rendent remarquablement dans les versions DVDs.) - Rubato a écrit:
- Bon je vois que les avis sont finalement assez partagés!
Si par partagés, tu veux dire convergents, oui, avec ta discographie présente, tu peux clairement essayer Abbado. - Citation :
- Sinon pour en revenir à la version de Hans Graf chez Naxos...elle est "recommandée" sur le site d'ArkivMusic.
Et que valent les versions Kegel - Metzmacher - Paul Daniel - Segerstam ? Graf est souvent mou, mais j'avais quatorze ans quand je l'ai entendu diriger Wozzeck (et je ne connaissais pas encore Wagner…), alors je ne peux pas trop pronostiquer, d'autant que Houston n'est pas l'ONBA ! C'était déjà avec Schwanewilms, d'ailleurs. Dans celles que tu cites, Segerstam ne pas pas vraiment passionné, une de celles qui m'ont le moins marqué (avec les deux que tu as déjà ). Pas écouté les autres, mais Metzmacher est un des meilleurs spécialistes du répertoire lyrique décadent et proto-contemporain (en revanche, que vaut la prise EMI ?). La distribution de Paul Daniel fait très envie (celle de Kegel plutôt aussi, elle doit être rude celle-là), je ne puis t'en dire davantage. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 31 Aoû 2017 - 18:21 | |
Pas écouté les autres, mais Metzmacher est un des meilleurs spécialistes du répertoire lyrique décadent et proto-contemporain (en revanche, que vaut la prise EMI ?) J'ai un souvenir presque moyen de cette version... il y a Denoke, mais la direction de Metzmacher ne m'avait pas tant emballé que ça. EDIT: voilà, j'en ai dit quelques mots page 4, en 2008, impressions mitigées en effet. Et pour Rubato: dans cette même page 4, Hippolyte fait un comparatif entre Boulez, Dohnanyi et Abbado. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Jeu 31 Aoû 2017 - 19:32 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Pas écouté les autres, mais Metzmacher est un des meilleurs spécialistes du répertoire lyrique décadent et proto-contemporain (en revanche, que vaut la prise EMI ?) J'ai un souvenir presque moyen de cette version... il y a Denoke, mais la direction de Metzmacher ne m'avait pas tant emballé que ça.
EDIT: voilà, j'en ai dit quelques mots page 4, en 2008, impressions mitigées en effet. Et pour Rubato: dans cette même page 4, Hippolyte fait un comparatif entre Boulez, Dohnanyi et Abbado. J'ai relu. Intéressant, trois belles versions avec chacune leurs atouts et leurs défauts, et un très bel orchestre, très bien capté pour Abbado. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mar 31 Oct 2017 - 17:12 | |
| J'ai regardé la récente retransmission de Salzbourg diffusée par Arte Concert, dirigée par Jurowski, mise en scène de William Kentridge, avec notamment Matthias Goerne.
Je vous recommande cette version qui est de très haute volée, dirigée de façon très intense et très détaillée, et avec des interprètes remarquables. Il y a aussi une Marie excellemment chantée par Asmik Grigorian, même si, comme beaucoup d'autres, elle chante en permanence et ne fait pas le sprechstimme demandé par la partition dans la prière du III. (je n'en ai pas entendu beaucoup le faire vraiment, à part Behrens et Denoke) Matthias Goerne campe un Wozzeck beaucoup moins fou que d'habitude. Pour ce qui est de la mise en scène, je résumerai en disant que c'est assez glaçant. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Jan 2018 - 2:42 | |
| Quelqu'un a déjà regardé et écouté la version Albrecht/Warlikowski donnée l'an dernier à Amsterdam? Avec Maltman et Westbroek.
http://www.mezzo.tv/nos-programmes/wozzeck_dalban_berg_de_nationale_opera_amsterdam?date=2018-01-21 |
|
| |
Zip Mélomaniaque
Nombre de messages : 935 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Dim 21 Jan 2018 - 5:00 | |
| J'ai vu cette production à Amsterdam ! C'est hautement recommandable.
Un opéra qui va très bien à l'univers visuel de Warlikowski, qui en fait quelque chose de puissant et d'esthétisant, assez psychanalytique (en repartant de l'anecdote historique, Wozzeck garçon-coiffeur, petit garçon traumatisé), avec des symboles évocateurs et forts (l'aquarium, le modèle anatomique ! je n'en dis pas plus).
C'était la prise de rôle de Maltman, excellent dans la folie distante et blessée, un peu maso, mais ça restait peut-être un peu superficiel. Il faut dire que c'est un rôle si complexe qu'il faut du temps à l'interprète pour y grandir, une fois qu'il a le dessus sur la partition. Westbroek faisait ce qu'elle sait faire et ça marchait parfaitement — la sensualité, la passion, très lyrique* finalement, et très émouvant, pas du tout dans le réalisme cru. J'avais vraiment beaucoup aimé Albrecht, clair, incisif et détaillé. Vif mais refusant d'en faire trop dans la violence et la noirceur. Comme toujours excellent dans ce répertoire, quoi. Je pense que ça te plaira.
*Donc pas de sprechstimme non plus, bien au contraire.
C'est toujours disponible sur Arte Concert pour ceux qui n'ont pas Mezzo, d'ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Lun 6 Aoû 2018 - 19:47 | |
| Vient de paraître une nouvelle version Weigle : la précédente, avec Barcelone dans les années 2000 (avec Hawlata) était d'un galbe extraordinaire, du grand Weigle exaltant toutes les articulations du discours, rendant tout si évident, si organique, comme si chaque contrechant était un monument de lyrisme. Mais cette fois, c'est avec un orchestre de toute autre classe (possiblement le meilleur du monde, à mon sens), le Museum de Francfort, et avec lequel il travaille depuis des années. Je n'aime pas assez Wozzeck pour me précipiter dessus, mais ce doit être grand. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1648 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mar 7 Aoû 2018 - 7:33 | |
Vient de paraître une nouvelle version Weigle : la précédente, avec Barcelone dans les années 2000 (avec Hawlata) était d'un galbe extraordinaire, du grand Weigle exaltant toutes les articulations du discours, rendant tout si évident, si organique, comme si chaque contrechant était un monument de lyrisme.
Mais cette fois, c'est avec un orchestre de toute autre classe (possiblement le meilleur du monde, à mon sens), le Museum de Francfort, et avec lequel il travaille depuis des années.
Je n'aime pas assez Wozzeck pour me précipiter dessus, mais ce doit être grand. Salut David J’adore tes jugements des fois totalement à contre courant et un brin provocateur Comme quand tu dis que le Muséum de Francfort ( jamais entendu parler de ce truc) est le meilleur orchestre du monde Tu dois être le seul au monde à le croire C’est rigolot |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mar 7 Aoû 2018 - 10:49 | |
| Je ne nie pas un certain goût pour la provocation, rien n'est meilleur que réaffirmer sans cesse qu'il n'y a pas un goût légitime en matière d'art, mais une multitude d'approche possible, et qu'on peut aimer Mehta plus que Furtwängler ou Peretyatko plus que Callas, si ça fait plaisir (je précise que ce n'est pas forcément mon cas ). Néanmoins, en l'occurrence, je suis tout à fait sérieux : le Museum de Francfort est l'orchestre le plus ancien de la ville (Frankfurt-am-Main, la grande de l'Ouest qu'on connaît bien en France, pas la petite sur l'Oder du Brandebourg), c'est en fait l'orchestre de l'Opéra. Et il se trouve que son niveau technique, du moins sous l'ère Weigle (il n'a pas énormément enregistré auparavant), est absolument hallucinant. Il faudrait que je l'entendre plusieurs fois en salle de pair avec ses concurrents, dans des répertoires distincts, pour affirmer quoi que ce soit de façon définitive, sans compter les critères de goût, mais pour ce que je peux en juger par le disque, c'est l'un des orchestres les plus virtuoses du monde. Du niveau de Berlin, et à mon sens supérieur à Vienne ou au Concertgebouw. Je n'ai jamais entendu des réalisations aussi précises et colorées pour des prises sur le vif que leurs Strauss, par exemple (la Femme sans ombre est hallucinante). Même sans vouloir établir à tout prix de podium, disons que c'est un des orchestres de toute première catégorie en matière de technique (après, on les aime diversement selon ses goûts), du niveau de Berlin ou Chicago. Par ailleurs, je leur trouve une souplesse, une lisibilité, une palette de couleurs très variée et plastique qui fait souvent défaut à ces grandes machines (qui ont en général leur son propre, comme Vienne, Milan, Chicago ou Philadelphie, et qui n'en changent pas forcément aussi facilement selon les répertoires). Je t'assure que ça mérite d'être essayé. Pour quelques infos supplémentaires, j'avais commis cette introduction aux différents orchestres des deux villes nommées Francfort (une douzaine d'orchestres) : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/10/14/2712-les-noms-de-code-des-orchestres-ii-francfort |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1648 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mar 7 Aoû 2018 - 12:21 | |
| David J’essaierai d’écouter cet orchestre à l’occasion mais ce sera pas aisé - pas beaucoup d’enregistrements disponibles facilement sur le web et je n’ai pas envie de mettre la main au portefeuille juste par curiosité Excellente journée |
|
| |
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mar 7 Aoû 2018 - 15:00 | |
| Il y a des extraits sur le lien que j'ai donné. Sinon, l'essentiel du legs se trouve sur le label Oehms. Il est largement disponible sur Deezer par exemple (je ne sais pas si on y a accès depuis la Belgique, mais tu peux toujours tester avec un proxy le cas échéant), et je serais étonné qu'il n'y ait pas une vidéo quelconque qui traîne sur YouTube. La qualité artistique et le haut accomplissement technique de l'orchestre le méritent vraiment. J'ai toujours été frappé par l'écart de niveau par rapport à l'Opéra de Stuttgart ou même celui de Hambourg, pour rester dans les grandes maisons de l'Ouest. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck Mar 7 Aoû 2018 - 15:08 | |
- Il y a des extraits sur le lien que j'ai donné.
Sinon, l'essentiel du legs se trouve sur le label Oehms. Il est largement disponible sur Deezer par exemple (je ne sais pas si on y a accès depuis la Belgique, mais tu peux toujours tester avec un proxy le cas échéant), et je serais étonné qu'il n'y ait pas une vidéo quelconque qui traîne sur YouTube.
La qualité artistique et le haut accomplissement technique de l'orchestre le méritent vraiment.
J'ai toujours été frappé par l'écart de niveau par rapport à l'Opéra de Stuttgart ou même celui de Hambourg, pour rester dans les grandes maisons de l'Ouest. David J’y jetterai une oreille (voire 2 après tout) lorsque je rentrerai ce soir Oui Deezer est disponible en Belgique , mon gamin y est abonné mais pas moi Ce n’est pas pour ce que ça coûte mais j’ai tellement de CD en souffrance que je n’aurai peut-être pas le temps de tous les écouter convenablement avant de souffler la veilleuse Je m’accroche Merci à toi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Berg - Wozzeck | |
| |
|
| |
| Berg - Wozzeck | |
|