Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [jazz] Keith Jarrett

Aller en bas 
+33
Alifie
Benedictus
bison ravi
Hein ?
Chris3
Mélomaniac
jerome
pHax
arnaud bellemontagne
Schwark
JérômeParadoxePerdu
Morloch
-
Tristana
dr.frederic.travers@alice
felyrops
Julien
vinteix
ouannier
bricecaille
Pauken
Jorge
Crafty
Classica
Bezout
antrav
DavidLeMarrec
BEN
Xavier
Poulet
Mr Bloom
blowingguy
Coelacanthe
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 17:24

Bienvenue Tristana bounce

Il y a un site de fan ici

Semble venir assez régulièrement à Paris, il y a eu une série de concerts salle Pleyel cette saison, Juan les Pins cet été mais c'est passé.

Il faut guetter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tristana
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2007

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 18:42

Merci !! Very Happy
Alors chez moi y a un festival qui s'appelle les Virevoltés, et c'est pas avec une hache mais avec une andouille! Very Happy (je vous laisse deviner la ville Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 21:07

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Invité
Invité




[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 21:59

Tristana a écrit:
Merci !! Very Happy
Alors chez moi y a un festival qui s'appelle les Virevoltés, et c'est pas avec une hache mais avec une andouille! Very Happy (je vous laisse deviner la ville Smile )

ah Vire Calvados, (sinon ça aurait été le festival des Gays Meuniers? pour l'andouille)

Citation :
Ils ont de grandes barbes, mesurent 2 m de haut, 1 m de largeur d'épaules, ils vont virevolter de lourdes haches qui leur permettent de remonter la Seine et de mettre Lutèce à sac de temps en temps
pété de rire Sauron est Normand?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 22:01

sud273 a écrit:
Citation :
Ils ont de grandes barbes, mesurent 2 m de haut, 1 m de largeur d'épaules, ils vont virevolter de lourdes haches qui leur permettent de remonter la Seine et de mettre Lutèce à sac de temps en temps
pété de rire Sauron est Normand?
SOui, mais normand un peu dégénéré, il fait le double de ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tristana
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2007

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 22:05

Mais OUI Sauron il est normand, bien sur... Neutral Vous saviez pas ? scratch

Oui, c'est bien Vire dans le Calvados =) Smile
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 23:38

J'ai eu une période où j'écoutais Keith Jarrett en boucle. Il y a quelques semaines, j'ai réécouté le Köln, que je n'avais plus écouté depuis ... 12-13 ans en tout cas: quel choc! Formidable!

A posteriori, je ne crois pas à la "légende" qui veut qu'il l'a improvisé, ou alors je serais curieux de savoir selon quelle méthode.

J'imagine assez qu'il a pianoté des semaines durant différentes mélodies, et qu'arrivé au concert... c'était la dernière fois qu'il jouait ce foutu morceau qu'il conaissait du bout des doigts tellement il l'avait joué chez lui!!! :D

Mais, improvisé: non. C'est trop parfait.

J'ai une fois assisté à un récital de lui (en trio) et on m'avait averti que si quoique ce soit lui plaisait pas, il pouvait se lever et partir.
C'était paniquant.

De fait il a fait 3 notes sur son piano, quelqu'un a toussé... il s'est immobilisé, les mains le long du corps. Toute la salle a retenu son souffle, tétanisée.

Après 2 minutes d'un silence de mort, il a recommencé à jouer, et le reste de la soirée s'est passé divinement bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Tristana
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2007

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:21

J'ose espérer que c'est de l'impro pure, c'est si magique.

Cette expérience prouve à quel point al concentration doit être énorme ! viking
Revenir en haut Aller en bas
Tristana
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2007

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptySam 15 Sep 2007 - 10:42

Quelqu'un sait-il où je peux trouver la partition du Paris Concert ? Shit
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptySam 15 Sep 2007 - 11:19

Je pense que le site qu'a indiqué Morloch pourrait t'aider.
L'adresse olivier@bruchez.org me semble être bien français!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptySam 15 Sep 2007 - 14:23

La première partie étant improvisée, pas sûr que ç'ait été édité... Tu as des informations sur le sujet, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2007 - 3:14

vartan a écrit:
[jazz] Keith Jarrett - Page 6 B00002EPJH.01.LZZZZZZZ

J'écoute ça, je confirme qu'il fredonne pendant qu'il joue.
hooo oui Mr.Red
je l'ai réécouté en voiture aujourd'hui... c'était tranquille puis tout à coup j'entends un bruit distordu affraid ai-je accroché quelque chose en roulant? pale ...maiiiis noooooonnn, c'était un gémissement de Keith hehe quel farceur, ce Keith


Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2007 - 3:29

On ne regarde pas à ça près, dans le jazz... Yaron Herman improvise même des contre-thèmes qu'il chante tout en jouant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:36

Voilà un musicien qui m'inspire des sentiments ambivalents:

Les +:

-Son art unique de la respiration et du phrasé qui lui permet de faire "chanter" les phrases musicales:il posséde un lyrisme quasi-inné... sunny

-Des ostinatos envoûtants et hypnotiques.

-Son aptitude au syncrétisme musical (il peut passer de Bach à de la Country dans la même phrase musicale).
-Quelques titres magnifiques:Personnal Moutains, The Wind Up, Prism, Solstice (cette fin extatique... sunny ),The Survivor's Suite, Prayer...


Les -:

-Un penchant irrépressible pour le sentimentalisme de Prisunic:des titres comme Country, My Song, voire la dernière plage du Koln Concert sont proprement insoutenables de mievrerie...on à ici le générique idéal du feuilleton de l'été de TF1 Laughing

-Des passages à vide lors de ses concerts en solo, qu'il meuble par des boucles pianistiques plus au moins heureuses.


Il reste à mes yeux un très grand pianiste de Jazz...de la stature de Chick Corea ou d'Herbie Hancock (la encore deux grands mélangeurs de styles).


Mes disques favoris de Jarrett:

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Keith+Jarrett+1976+The+Survivors%27+Suite+%5B325%5D
Une longue suite en quartet(son groupe "américain "avec Charlie Haden,Dewey Redman et Paul Motian) qui nous fait passer allégrement de l'Orient à Ornette Coleman.
A mes yeux, son plus beau disque thumleft

The Death and the Flower(74)
Toujours en quartet, toujours magique.


[jazz] Keith Jarrett - Page 6 B0000260CN.01.LZZZZZZZ
Le meilleur disque de son Trio "Standards".
Les improvisations sont si narratives qu'elles ont l'air écrites. Sidérant king


[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Keith-Jarrett-Solo-Concerts-479359
Un double album fleuve en solo, bien plus inspiré que le "trop fameux" Koln Concert...

Concerts Bergenz 1981
Toujours en solo: en à peine une heure on a droit à de la Country,à du Free, à du Debussy, à du Schumann, à de la Pop, à du John Cage, à du Gospel, à de la musique du Moyen-Orient, à du Bach...depaysant! farao


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 17 Déc 2010 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:29

Je me réecoute ça

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 B0000260CN.01.LZZZZZZZ

Non seulement mon disque préféré de Jarrett en trio, mais carrément un des mes disques en trio favoris avec You Must Believe in Spring de Bill Evans, Now he sings now he sobs de Chick Corea, the awakening d'Ahmad Jamal et Inventions and Dimensions de Herbie Hancock
A écouter pour tous ceux qui pensent que le trio jazz ça ronronne et c'est redondant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:53

Pour ma part, je reste dubitatif à l'égard de Keith Jarrett. Certes, j'avais été impressionné, en son temps, par le légendaire Köln Concert mais j'ai vite réalisé par la suite que ce musicien proposait une sorte de synthèse jazz/classique mal aboutie plutôt qu'un réel style novateur. Mais bon, Jarrett a ses fans et c'est en soi très respectable. Côté piano jazz, mes influences vont plutôt vers Martial Solal, Oscar Peterson, Jean-Michel Pilc, Bill Evans, Cecil Taylor ou plus récemment un pianiste tel que Tamir Endelman (pianiste inspiré du Jeff Hamilton Trio).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:43

Interessant ce que tu dis à propos de Jarrett...je n'ai pour ma part jamais été un grand fan du Koln Concert.
Mais je ne vois pas trop quel realité recoupe ta notion de synthése jazz/classique. Jarrett est à mon sens loin du Third Stream, il est plus dans le prolongement d'un Bill Evans matiné d'influences Country, Folk et Gospel. Smile


En effet, Solal est immense pianiste dont on ne parle pas assez(quelle imagination!).
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 17 Déc 2010 - 20:52

Cocotier a écrit:
Tamir Endelman (pianiste inspiré du Jeff Hamilton Trio).

Je note je note ! study

@Arnaud : tu connais le disque "inside out" ? Bon, moi je ne connais pas le tien, mais les disques du trio sont tellement envahissants qu'on ne sait plus lequel écouter sans s'emmm… Inside out est jouissif, d'autres font sérieusement roupiller…

Et Jasmine est très beau, quoi qu'on en dise, un régal…

Keith Jarrett est un sacré virtuose. Un toucher et une inspiration, une énergie, une technique redoutable, bref… Il peut être énervant. Oui, c'est très folkloreux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:58

Je suis assez réservé sur Keith Jarrett aussi.
Mais si énervant puisse-t-il être, il a parfois des fulgurances magnifiques qui rachètent tout. Dans le genre fouillé harmoniquement, il sort parfois de sacrées perles, à base de début XXe brumeux, digéré et un gentiment pop-isé . L'intro de The Out-of-towners, par exemple I love you

Sa folie et son arrogance ne me dérangent pas, pas plus que ses grimaces et ses gémissements - quand ça se produit, il suffit de se demander ce qui peut bien le mettre dans cet état-là, et ça renseigne sur la richesse de ce qui se passe en souterrain. J'aime bien l'attitude du gars qui va chercher dans son piano et fait l'effort de se mettre en condition d'auto-dépassement sans se soucier d'être jugé.

Son corpus live est énorme et disparate en qualité d'inspiration, il faudrait qu'un éditeur éclairé nous best-of-ise tout ça un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:07

J'ai mis un peu plus haut dans cette page ce que j'aimais et ce que je detestais chez Jarrett. Wink

@Phax:Je ne connais pas le disque Inside Out, mais parmi ses (trop)nombreux disques en trio que j'ai eu l'occasion d'entendre, Still Live est selon moi le plus passionnant et le plus constamment inspiré. sunny

Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:23

jerome a écrit:
il faudrait qu'un éditeur éclairé nous best-of-ise tout ça un de ces jours.

Oui, mais un best-of de ce genre ne tiendrait qu'en 5 CD, vu la durée des impros du Monsieur…

Un connaisseur pourrait nous faire une petite rétrospective du trio en 5 disques, ce serait déjà bien ! Arnaud ? siffle bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:09

Still Live(2cds) 1988
Changes(1cd) 1984
Changeless(1cd) 1989

Ca fait déjà 4 disques Mr. Green


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 18 Déc 2010 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptySam 18 Déc 2010 - 8:45

Merci ! Mais peux-tu mettre les années d'enregistrement… Very Happy Smile mains
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptySam 18 Déc 2010 - 14:23

Voila. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptySam 18 Déc 2010 - 16:13

Thx !!

Aah, les années 80 ! Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptySam 18 Déc 2010 - 16:19

Sauf que là on a ni synthés en plastoc, ni batterie numérique. Mr. Green


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 18 Déc 2010 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptySam 18 Déc 2010 - 16:31

arnaud bellemontagne a écrit:
Sauf que là on à ni synthés en plastoc, ni batterie numérique. Mr. Green

Avoue ta mauvaise foi Arnaud : je ne cite que très peu de groupes qui utilisent ce genre d'instruments… fouet keuf Mr. Green
Dire que je me bats pour faire entendre la richesse et la diversité des années 80 et puis, en retour, voilà le résultat… Crying or Very sad
Je plaisante ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptySam 18 Déc 2010 - 16:56

Je comprends ton desarroi...les authentiques createurs ont eu du mal à faire entendre leur voix dans les 80's...le bruit environnant etait si fort. Confused

Je fais amende honorable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:02

Surprised Très addictif cet album. Deux jours après, les harmonies et le dessin mélodique de Personal mountains me hantent encore...

Mélomaniac, in Jazz playlist, a écrit:

Sleeper

Personal mountains
Innocence
So tender
Oasis
Chant of the Soil
Prims
New Dance


Keith Jarrett : piano, percussion
Jan Garbarek : saxophones soprano et ténor, flûte, percussion
Palle Danielsson : contrebasse
Jon Christensen : batterie, percussion

(ECM, concert du 16 avril 1979 à Tokyo)

Smile Je découvre Jarrett avec cet album. Les compos sont de lui, très larges (un quart d'heure en moyenne, presque une demie pour Oasis).
Absolument étonnant le style de Personal mountains, quelque part entre le jazz-rock, la samba, et le funk...
Très dense, une batterie qui virevolte en tous sens, le saxo qui se contorsionne en mélodies alambiquées et plein d'épices.
  Shocked
Le CD 2 s'ouvre sur huit minutes de percussions afro et les roucoulades d'un flutiau, puis part en tarentelle...  bedo

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Sleepe10
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:30

Je suis très étonné de voir que tu ne connaissais pas Jarrett...
Peut-être n'était-ce pas assez "jazz" pour toi !! (il a quand même joué avec Miles Davis, J. deJohnette, A. Blakley, A. Romano, G. Peacock...)
En tout cas, c'est bien que tu le découvres - et que tu l'apprécies  Wink 

Ce disque n'est qu'une des facettes de sa personnalité. Il a beaucoup joué de classique aussi (de Bach à Chosta), improvisé sur orgue baroque et clavecin... J'aime beaucoup Facing you, son premier album en solo, mais ce sont surtout les enregistrements live qui rendent vraiment justice à ses dons d'improvisateur, encore plus du reste dans Vienna Concert que dans Köln Concert.

Bon, on peut lui reprocher d'avoir des caprices de diva, un sale caractère et d'en faire des caisses... mais j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:36

Chris3 a écrit:

Je suis très étonné de voir que tu ne connaissais pas Jarrett...
Peut-être n'était-ce pas assez "jazz" pour toi !!


Le jazz je m'y suis remis seulement l'an dernier...
A vrai dire, j'ai bien dû emprunter de ses ses disques en médiathèque lors de mes années voraces et acnéiques, mais je n'en avais gardé aucun souvenir...

Ce Sleeper est le premier de ses albums qui entre dans ma CDthèque. Et ça ne s'arrêtera donc pas là  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:45

KJ a dû publier une cinquantaine d'albums... Tu as donc le choix !!!

Sinon, relis bien ma dernière phrase  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:55

 Mr. Green Il s'en émane comme une odeur de contrepet, mais c'est là pure supputation...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:13

Il en fait des Keith, mais Jarrett...

Tu me déçois beaucoup  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyMar 17 Juin 2014 - 10:31

Mélo, je te remets ici les disques de Jarrett à avoir en priorité:
-Nude Ants
-Survivors Suite
-Solos Bremen Lausanne
-The Death and the Flower
-Still Live
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyMar 17 Juin 2014 - 11:07

Plus Changeless pour ma part.

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 467937keithjarrettchangeless
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyMar 17 Juin 2014 - 13:28

Dans ce style improvisé je crois que je préfere le disque Changes.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyMar 17 Juin 2014 - 23:44

arnaud bellemontagne a écrit:

Mélo, je te remets ici les disques de Jarrett à avoir en priorité:
-Nude Ants
-Survivors Suite
-Solos Bremen Lausanne
-The Death and the Flower
-Still Live


 batman Vu !


Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 10:54

Petit séjour au sein du quartet américain de Keith Jarrett avec Dewey Redman (sax), Charlie Haden (basse) et Paul Motian (batterie).  Smile

Birth (71)
[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Birth_%28album%29

Le premier disque du quartet ( à touche touche avec El Juicio).
Toutes les lignes de force de la formation sont déjà en place : le lyrisme effervescent (le splendide morceau-titre), les tendances ethno (Spirit), le groove typiquement 70's (Mortgage on my Soul et la basse wah-wah de Charlie Haden) sans oublier l'omniprésente influence colemanienne (Forget Your Memories, Remorse).

Un superbe galop d'essai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bison ravi
Mélomane du dimanche
bison ravi


Nombre de messages : 40
Localisation : 33000
Date d'inscription : 28/02/2018

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 11:10

arnaud bellemontagne a écrit:
Petit séjour au sein du quartet américain de Keith Jarrett avec Dewey Redman (sax), Charlie Haden (basse) et Paul Motian (batterie).  Smile

Birth (71)
[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Birth_%28album%29

Le premier disque du quartet ( à touche touche avec El Juicio).
Toutes les lignes de force de la formation sont déjà en place : le lyrisme effervescent (le splendide morceau-titre), les tendances ethno (Spirit), le groove typiquement 70's (Mortgage on my Soul et la basse wah-wah de Charlie Haden) sans oublier l'omniprésente influence colemanienne (Forget Your Memories, Remorse).
Un superbe galop d'essai. Smile

Mon Jarrett préféré se trouve dans les deux quartettes, l'américain et l'européen, ça dépend des jours, si je suis plus "Garbarek" ou plus "Redman".

J'aime particulièrement le double "Expectations", avec le quartet américain plus sur certains morceaux cordes et vents, et surtout le magnifique Sam Brown à la guitare. C'est un disque un peu fourre-tout, inégal même, mais avec c'est peut être pour cela que je l'aime particulièrement (mais si je devais en choisir un ce serait "The Survivor's Suite").
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 13 Sep 2019 - 13:55

Je préfère nettement le quartet américain.J'aime beaucoup le quartet avec Garbarek, simplement je trouve certains de leurs morceaux confondants de niaiserie (Country, Innocence, My Song).

Survivors Suite est un chef d'oeuvre absolu et un des mes disques pour l'île déserte (tous genres confondus).

--------

El Juicio (71)
[jazz] Keith Jarrett - Page 6 El_Juicio

Dans le continuité du précédent (ce sont les mêmes séances de studio) : groovy/churchy réjouissant (Gypsy Moth et la basse délicieusement charnue d'Haden), une preuve de la redoutable indépendance des mains de l'ami Keith (Pardon my Rags) et bien sûr la touche ornettienne de rigueur (Toll Road, le morceau-titre et bien sûr Piece for Ornette).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 13 Sep 2019 - 14:47

Ah tiens, puisque le fil remonte... Est-ce que vous auriez des recommandations spécifiques qui pourraient me faire aimer Keith Jarrett? (Pour Corea, ça avait très bien marché, en particulier Three Quartets.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 13 Sep 2019 - 15:36

Déjà éviter absolument son quartet européen avec Garbarek.  Mr. Green
Son quartet américain te parlera plus (notamment son côté ethno-ornettien).
En priorité The Death and the Flower et Survivors Suite sont a conseiller (2 perles absolues), puis eventuellement For Yawuh et Treasure Island.

Dans un registre plus jazz, le trio Still Live est tout à fait recommandable.

Et si tu veux vraiment écouter du Jarrett en solo, le Solos Brême-Lausanne est plutôt chouette.
Revenir en haut Aller en bas
bison ravi
Mélomane du dimanche
bison ravi


Nombre de messages : 40
Localisation : 33000
Date d'inscription : 28/02/2018

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 13 Sep 2019 - 16:08

Pour les recommandations, et à part ceux que vient de citer Arnaud, j’ajouterais Facing You pour les disques solo, le double Whisper Not avec le trio avec Peacock et DeJohnette, et At The Deer Head Inn avec Peacock et Paul Motian.

Après, tu peux quand même essayer le trio européen, par My Song ou Belonging.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 13 Sep 2019 - 17:55

arnaud bellemontagne a écrit:
Déjà éviter absolument son quartet européen avec Garbarek.  Mr. Green
bison ravi a écrit:
Après, tu peux quand même essayer le trio européen, par My Song ou Belonging.
tutut En application du principe de précaution, je n'écoute jamais de disque avec Jan Garbarek.

arnaud bellemontagne a écrit:
Son quartet américain te parlera plus (notamment son côté ethno-ornettien).
En priorité The Death and the Flower et Survivors Suite sont a conseiller (2 perles absolues), puis eventuellement For Yawuh et Treasure Island.
Dans un registre plus jazz, le trio Still Live est tout à fait recommandable.
bison ravi a écrit:
le double Whisper Not avec le trio avec Peacock et DeJohnette, et At The Deer Head Inn avec Peacock et Paul Motian.  
Merci, c'est bien noté!

arnaud bellemontagne a écrit:
Et si tu veux vraiment écouter du Jarrett en solo, le Solos Brême-Lausanne est plutôt chouette.
bison ravi a écrit:
j’ajouterais Facing You pour les disques solo
Rassurez-moi: ça ne ressemble pas à The Köln Concert?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 13 Sep 2019 - 18:24

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Déjà éviter absolument son quartet européen avec Garbarek.  Mr. Green
bison ravi a écrit:
Après, tu peux quand même essayer le trio européen, par My Song ou Belonging.
tutut En application du principe de précaution, je n'écoute jamais de disque avec Jan Garbarek.


Oui, je déconseille.Surtout My Song. Laughing

Facing You c'est une séries de pièces en solo , le ton est différent du Koln Concert. Brême-Lausanne est plus proche du Koln, mais je le trouve plus inspiré et moins émollient.

Bref, priorité pour toi : le quartet américain avec Dewey Redman. batman
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 13 Sep 2019 - 18:45

arnaud bellemontagne a écrit:
plus proche du Koln, mais (...) moins émollient
D'un autre côté, ce qui serait une vraie performance, ce serait d'arriver à faire plus émollient que The Köln Concert.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 13 Sep 2019 - 19:04

Les albums en solo de Jarrett échappent rarement au trop-plein de minauderies pianistiques, même Facing You de mon point de vue.

Les autres préconisations de bison ravi et arnaud, les albums en trio et ceux du 4tet américain, me semblent à priori moins violentes pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptyVen 13 Sep 2019 - 19:20

bison ravi a écrit:
Pour les recommandations, et à part ceux que vient de citer Arnaud, j’ajouterais Facing You pour les disques solo, le double Whisper Not avec le trio avec Peacock et DeJohnette, et At The Deer Head Inn avec Peacock et Paul Motian.  

Après, tu peux quand même essayer le trio européen, par My Song ou Belonging.

Je viens pas polluer, mais j'ai le trio au Japon en DVD (c'était un cadeau  Rolling Eyes ). J'avais trouvé ça pas mal.

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 876811533
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 EmptySam 14 Sep 2019 - 19:32

Mais faut pas avoir honte d'apprécier Jarrett, voyons. Laughing

---------
Expectations (72)
[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Expectations_jarrett

Le seul album de Jarrett sur Columbia, le label locomotive du jazz-rock qui signa entre autres Mahavishnu Orchestra, Weather Report ou encore les Headhunters.

De la à dire qu'Expectations est un album de jazz-rock, il y a un pas que je ne franchirai pas même si la guitare de Sam Brown est plus présente qu'a l'accoutumée. C'est sans doute un des disques de Jarrett qui puise le plus dans le fonds populaire américain (country, gospel, folk), sans oublier bien sûr les "ornettismes" de rigueur (on ne se refait pas). L'apport des cordes et des cuivres sur certains morceaux singularise l'album par rapport aux reste du corpus du quartet.

Comme le dit justement @Bison Ravi, un disque fourre-tout mais qui comporte son lot de superbes morceaux (The Magician in You,Take me Back, Sundance ou encore l'ambitieux Nomads)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   [jazz] Keith Jarrett - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[jazz] Keith Jarrett
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [jazz] Miles Davis
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» BT Jazz
» Jazz-Classique :interactions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: